| Petites recettes pour aller plus vite | |
|
+5Grenouille chambre 22 roro douce teigneuse Saxo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 15:59 | |
| C'est Vio qui m'a donné l'idée de déposer la recette de cette pate. Vous voulez faire une quiche ou une tarte voilà une recette qui fera merveille et qui est très rapide; Ingrédients : 5 cuillères à soupe d'eau 50 gr de beurre faire fondre au micro onde ou dans une casserole sans faire bouillir Ajouter : 1 oeuf 250 gr de farine avec levure ou ajouter 1/2 sachet de levure à la farine 55 Pour une quiche ajouter 2 pincée de sel Pour une tarte ajouter 2 cuillère à soupe de sucre Laisser reposer une petite 1/2 h avant de s'en servir; Etaler et s'en servir.
Avec cette pâte on peut aussi l'étaler et faire des biscuits secs.............. si on en veut BEAUCOUP on double les doses.................
Pour la tarte à la banane il faut : 3 bananes assez grosses et assez mûres, les couper en rondelles et les arroser d'un verre de rhum et d'un gros verre de sucre. Les disposer sur la pâte, casser 2 oeufs dans un bol et ajouter un petit pot de crème fraiche........... mélanger et recouvrir les bananes; Cuisson selon les fours bien évidemment.
Ma tante fait un gâteau hyper bon mais qui n'a pas de nom, je l'ai appelé "Gâteau Tantine"
Ingrédients : 250 gr de farine + levure 250 gr de sucre 3 œufs 6 cuillères à soupe de l'ait 6 cuillères à soupe d'huile 1 jus de citron + le zeste
Fondre le sucre avec le jus, mettre le lait, l'huile, casser les œufs les uns après les autres. Mettre la farine + la levure à la fin. Disposer dans un moule à baba et faire cuire (therm 3) faut pas qu'il cuise trop vite;
Suite au prochain numéro
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 16:01 | |
| | |
|
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 16:16 | |
| | |
|
| |
roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 18:24 | |
| Miam ,miam ,merci Saxo ,post que je vais adorer ,c est certain.Gourmande comme je suis .. ,et le ...rhum dans les gâteaux ou autres desserts ,j en suis gaga ! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 18:26 | |
| | |
|
| |
chambre 22
Messages : 1903 Date d'inscription : 07/11/2010 Localisation :
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 18:36 | |
| encore un post pour moi !... surtout si on y met des recettes de gâteaux !... tiens à l'occasion il faudra que je vous dépose celle de ma grande, un gâteau à la banane aussi avec du rhum bien évidemment "une vraie tuerie ! " comme dirait ma fille | |
|
| |
roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 19:07 | |
| Je n ai jamais fait de tarte ou gâteau a la banane ,donc Saxo a mit une tarte ,a essayer , le gateau a tuerie de ta fille Mu ,on l attend donc. | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 20:01 | |
| C'est vrai que...... je l'avoue humblement !! .... j'achète mes pâtes toutes faites maintenant ! Alors que c'est pas bien compliqué...... Tiens, je vous ai pas dit : Tata Lucienne nous a donné des pommes tombées samedi soir ! Je suis bonne pour faire des compotes et au moins une tarte ! Mais j'ai pas eu le temps dimanche...... | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Lun 10 Mar 2014, 20:41 | |
| Dernièrement cette pâte m'a sauvée la vie.............. j'avais une pâte au frigo mais elle s'était collée au papier et était inutilisable !!!!! mes invités étaient là et j'ai vite fait cette recette et j'ai cuit ma quiche............ hyper bonne. Je ne l'avais pas fait reposer et c'était bien aussi !!!! | |
|
| |
chambre 22
Messages : 1903 Date d'inscription : 07/11/2010 Localisation :
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mar 11 Mar 2014, 11:09 | |
| Pour ma chouchoute et les autres aussi !... j'espère que vous pourrez la lire ... surtout bien écraser les bananes et pour ceux qui aiment ajouter une bonne rasade de rhum (heu ptète qu'un verre rempli c'est un peu trop ... faites comme moi, goûtez la pâte !) | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mar 11 Mar 2014, 11:35 | |
| Pâte à choux 205 gr d'eau 150 gr de farine 20 gr de sucre 75 gr de beurre 4 ou 5 œufs 1 pincée de sel Cessez de vous faire des nœuds au cerveau, les choux sont faciles à faire.... Mettre dans une casserole l'eau, le sel, le sucre, le beurre. Faire chauffer. Au moment de l'ébullition, retirer la casserole du feu, ajouter la farine tamisée d'un seul coup en tournant. Bien mélanger. Remettre à feux doux en tournant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, mais ne pas faire cuire ni dessécher. Retirer du feu et mettre les œufs l'un après l'autre, tourner la pâte quelques minutes avant de mettre un autre œuf. Si les oeufs sont petits il en faut 5, s'ils sont gros il en faut 4 CQFD !!!!! Vérifier la consistance de la pâte avant de mettre le dernier oeuf. Elle ne doit pas être ni liquide, ni trop ferme pour bien gonfler à la cuisson Prendre avec une petite cuillère une petite quantité de pâte à choux, déposer sur une plaque beurrée suffisamment éloigné pour qu'ils ne se touchent pas en cuisant. Le four doit être chaud avant d'enfourner la plaque, ils doivent cuire therm 5 ou 6 environ 15 mn | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mar 11 Mar 2014, 11:50 | |
| | |
|
| |
Vio
Messages : 3648 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : sud-ouest
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mar 11 Mar 2014, 12:12 | |
| | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mar 11 Mar 2014, 12:35 | |
| Effectivement il existe des dosettes à recharger, en France elles ne sont pas terribles mais j'en ai eu en Belgique qui font un café d'enfer, on dirait un expresso........... Il faut chercher en grande surface........... | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mer 12 Mar 2014, 07:41 | |
| Pâte à pizza. Ingrédients : 250 g de farine 1 verre d'eau tiède (1,5 dl) 20 g de levure de boulanger 1 verre d'huile (1,5 dl) Recette toute simple et facile à faire, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez sur votre pâte, l'imagination n'a pas de limite Par contre Nounours fait quelquefois des entrées "façon pizza" avec du pain dur. Il faut un bout de pain rassis pour faire une dizaine de tranches rondes, pas trop épaisses. Mettre un filet d'huile Poser une rondelle de tomate 2 anchois en croix ou un peu de gruyère râpé et au four pour faire gratiné, c'est délicieux et vite fait. | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mer 12 Mar 2014, 08:17 | |
| La pâte à choux, si tu fais les choux à la friture au lieu de les faire au four, on appelle ça des "pets de nonne" dans le sud-ouest. Tu connais Vio ?? | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Mer 12 Mar 2014, 08:22 | |
| Et quand tu mets des raisins secs dans la pate à choux c'est encore meilleur; C'est bon les pets de nonnes !!!!!! hummmmmmmm | |
|
| |
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Dim 18 Mai 2014, 14:45 | |
| Ca y est, j'ai copié les recettes. Merci. Les dosettes à café on les trouve en Belgique en très grande quantité et ça ne revient pas cher. J'ignore si on trouve la même chose en France. | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Dim 18 Mai 2014, 14:47 | |
| | |
|
| |
Vio
Messages : 3648 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : sud-ouest
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Sam 24 Mai 2014, 14:54 | |
| Oh oui je connais les " pets de nonne " !!!!!!!!!!!!!! C'est booonnnn !!!!!!!!!!!! Et les " merveilles " aussi....... Et les croquants aux amandes !!!!!!!!!! Très faciles à faire !!!!!!!!!!!!! Bon pour ta confiture Grenouille....... Je pense que tu peux la " mettre au sucre ".......... Cà veut dire que tu laves bien les fruits ( moi je mets du vinaigre blanc dans l'eau de lavage..........) puis tu les essuies un peu......puis tu les partages bien sur.......là pas question de prendre les amandes des noyaux !!!!!! Tu pèses tes fruits..........puis tu ajoutes la quantité de sucre que tu veux....en sachant que beaucoup te diront de mettre " poids pour poids ".......soit autant de sucre que tu as de fruits.......... Les confitures + sucrées se gardent plus longtemps ( enfin si tu arrives à les garder !!!!!!!!!!!! ). Moi je ne mets que la moitié de sucre car les abricots sont très sucrés.......... Tu mets donc tes fruits puis le sucre et tu remues le tout...... Tu poses un couvercle et hop ! au frigo..........pour environ le soir pour le lendemain........ Les fruits vont absorber le sucre et çà te feras une économie de temps de cuisson !!!!!!! Ensuite tu mets en route..........Tu attends que çà bout, il se forme des grosses bulles que tu peux ôter.....çà porte un nom...me rappelle plus........... ( Moi je le fais jamais !!!!!!!! ) Tu fais cuire pas trop doux ni trop fort.........car si çà va trop vite.........çà crame !!!!!!! Il faut remuer de temps en temps............et surveiller ........... Selon le poids des fruits, il faut quand même une bonne heure..........( z'êtes ok les filles ?).... Pour savoir si ta confiture est " devenue " confiture......... ( ben vouiii c'est tout un art d'arrêter la cuisson........ze vous le dis moi ki me suis trompée .....souvent !!!!!!!!!! vi vi !!!!!!!!! ) il te faut une assiette mise au frigo..........et tu verses une cuiller de confiture dans ton assiette, si çà prends de suite , la confiture est prête......... Il faut la verser......CHAUDE............dans les pots ( préparés à l'avance sur un torchon , lavés et ébouillantés, idem les couvercles !!!!!) tu remplis le pot à ras-bord , tu visses bien le couvercle et tu poses ton pot à l'envers sur le torchon.......... et tu laisses reposer jusqu'au lendemain.........dans cette position oui.......... Avec les abricots, tu peux aussi mélanger des pêches !!!!!!!!!!!! Alors là....c'est DIVIN !!!!!!!!!!!!!!! çà sent le je te dis que çà .......quand tu ouvres un pot en plein hiver !!!!!!!!!! Je pense que tu vas aimer faire des confitures car c'est SI BON !!!!!!!!!!!! Entre une confiture maison et une du commerce, crois-moi.....tu vas faire la différence !!!!!!!!!!!!!! Et puis c'est un peu cher....mais tu peux en offrir aussi à Noël............ Après, tu feras les truffes au chocolat hein ? | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Sam 24 Mai 2014, 22:21 | |
| J'aime faire la confiture mais le mieux c'est quand même quand les fruits ne sont pas trop chers.
Ce que tu n'enlèves pas et dont tu oublies le nom c'est l'écume. Moi j'écume un peu.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je mets un peu plus de sucre. A voir si on veut la conserver un moment ou si tu la manges très vite et à voir aussi si les fruits sont très sucrés ou pas.
Bon appétit !
| |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Sam 24 Mai 2014, 22:47 | |
| Merciiiiiiiiiii Vio !!!!!!!! Alors les truffes.... j'en ai déjà fait..... il y a longtemps, quand j'avais les enfants petits ! Je m'y remettrai quand j'aurai des petits-enfants peut-être..... Je récapitule pour la confiture pour voir si j'ai bien compris : - la veille : je mets les abricots au sucre (dénoyautés...... ) et au frigo. Je pense que je mettrai un peu plus qu'une livre par kilo de fruits. - le matin : j'ébouillante bocaux et couvercles et je les laisse sécher sur un torchon - je mets une assiette au frigo pour la vérification de la cuisson - je cuis la confiture en écumant - au bout d'une heure environ, je vérifie régulièrement la cuisson en versant un peu de confiture sur l'assiette sortie du frigo - dès que ça prend sur l'assiette, la confiture est cuite - je la verse tout de suite dans les bocaux jusqu'à ras-bord et je visse bien fort les bocaux - je retourne les bocaux à l'envers et je les laisse dans cette position toute la nuit J'ai rien oublié les filles ? J'ai tout dit dans l'ordre ??? | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Sam 24 Mai 2014, 23:18 | |
| Moi je trouve ça très bien. Tu auras un bon point ! Et cet hiver on vient goûter la confiture ! On ramène un pain gâteau Moi j'écume juste au départ. Mais si tu n'enlèves pas tout ce n'est pas grave du tout. | |
|
| |
Vio
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Dim 25 Mai 2014, 00:11 | |
| | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Petites recettes pour aller plus vite Dim 25 Mai 2014, 09:26 | |
| Et combien de sirop de sucre ?
Miam miam glou glou | |
|
| |
Contenu sponsorisé