La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Jour après jour .........

Aller en bas 
+3
chambre 22
Grenouille
Saxo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin



Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 26 SEPTEMBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014, 16:43

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014, 19:24

Jour Par Jour ... Le 26 septembre
(19 réponses)

1345
26 septembre
Mort de Jean de Montfort
Jean de Montfort fut le duc de Bretagne de 1341 à 1345 pendant la guerre de Succession, en pleine guerre de Cent Ans. Allié du roi d'Angleterre Edouard III, contre le roi de France Philippe VI de Valois, il fut capturé par l'armée de Jean Le Bon fin 1341, et emprisonné à Paris durant près de quatre ans. Au mois de mars 1345, il parvient à s'échapper et reprend le combat, mais il tombe malade et meurt le 26 septembre 1345.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Jean de Montfort - Édouard III d'Angleterre - Histoire des Guerres

1350
26 septembre
Sacre à Reims de Jean II de France
A la mort de Philippe de Valois, le roi Edouard III d'Angleterre tenta de tirer profit de l'occasion pour débarquer en France et se faire couronner roi de France, mais il en fut empêché par la marine castillane. Bien qu'ayant remporté la bataille, les pertes causées à la flotte anglaise sont lourdes et empêchent Edouard III de mettre son plan à exécution. Jean II de France sera finalement sacré roi de France avec sa femme Jeanne d'Auvergne le 26 septembre 1350.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Jean II de France - Edouard III d'Angleterre - Royaume de Castille - Histoire de la Politique

1371
26 septembre
Bataille de Tchernomen
Le roi serbe de Macédoine, Vukašin Mrnjav?evi?, s'allie avec les Bulgares, les Byzantins et les Hongrois dans le but de chasser les Turcs d'Europe. La bataille a lieu à proximité du fleuve Maritsa, ce qui correspond aujourd'hui à Ormenio (Grèce). Malgré un rapport de force largement inégal, les forces turques remportent une importante victoire en attaquant par surprise. Le royaume serbe de Macédoine étant désormais sans défense, Vukašin Mrnjav?evi? capitule, devenant le vassal de Mourad 1er.
Voir aussi : Bataille - Ottoman - Histoire de la Macédoine - Histoire des Guerres

1396
26 septembre
Décès de Jean de Vienne
Le 26 septembre 1396, la guerre de Cent Ans que se livrent la France et l'Angleterre fait une nouvelle victime côté français : Jean de Vienne. Général et amiral français pendant cette guerre, Jean de Vienne participa notamment au siège de Calais en 1346, tout juste à l'aube de ses 25 ans. L'illustre amiral français sera tué en Bulgarie lors de la bataille de Nicopolis, une bataille de la croisade du roi Sigismond de Hongrie menée contre l'Empire ottoman.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Siège de Calais - Histoire des Guerres

1423
26 septembre
Victoire française sur les Anglais à La Gravelle
Les Français de Charles VII, portés par les chevalier Ambroise de Loré et capitaine Jean VII d'Harcourt, défont lourdement les Anglais de William de la Pole lors de la bataille de la « besoigne » de la Brossinière (Mayenne), dite parfois bataille de la Gravelle. Alors que la guerre de Cent Ans venait juste de reprendre, cette glorieuse victoire annonce le basculement des années 1428-30, et resta un « heureux présage » pour Charles VII.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - William de la pole - Histoire des Guerres

1555
26 septembre
Signature de la Paix de Augsbourg
Le Saint-Empire romain germanique est partagé en deux confessions, catholique et luthérienne. Chaque prince a dorénavant le droit de faire appliquer la religion de son choix dans ses États ("cujus regio, ejus religio" : "la religion du prince est la religion des sujets"). Les habitants doivent accepter de se soumettre à la confession choisie par leur souverain sans quoi ils sont contraints de quitter l'état et ils perdent tous leurs biens. Cette paix est signée au terme du conflit religieux et politique opposant l'empereur Charles Quint, catholique, aux princes protestants d'Allemagne.
Voir aussi : Paix - Empire - Histoire de la Renaissance

1767
26 septembre
Arrivée de Mercier de la Rivière à Saint-Pétersbourg
Mercier de la Rivière, célèbre physiocrate français, arrive à Saint-Pétersbourg le 26 septembre 1767, à la demande de Catherine II de Russie. L'économiste voit ses projets de réforme, présentés dans son ouvrage "Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques", tournés en ridicule par l'impératrice, dans sa pièce " l'Antichambre d'un boyard illustre". Mercier de la Rivière avait en effet prôné le pouvoir monarchique à travers une doctrine sur le despotisme légal.
Voir aussi : Catherine II - Saint-Pétersbourg - économiste - Histoire des Sciences et techniques

1786
26 septembre
La ratification du Traité Eden-Rayneval
Le Traité Eden-Rayneval est signé à Londres le 26 septembre 1786. Il instaure un cadre aux échanges commerciaux entre la France et l'Angleterre, en permettant aux marchandises britanniques de transiter sur le sol français. Il annonce le début de la mondialisation en jouant sur l'abaissement des droits de douanes préconisé par le contexte économique de l'époque, inspiré des travaux d'Adam Smith. Les tumultes de la Révolution française, quelques années plus tard, empêcheront l'intensification des flux commerciaux.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Traité - Adam Smith - Histoire des Traités

1791
26 septembre
Naissance de Théodore Géricault
Né le 26 septembre 1791, au sein d'une famille parisienne aisée, Théodore Géricault grandit dans le milieu équestre normand. Le cheval demeurera l'inspiration constante de ses peintures. Géricault gagne sa célébrité grâce à son œuvre du "Radeau de la Méduse", représentant le naufrage d'une frégate française, La Méduse, au large des côtes sénégalaises. Souvent critiqué, il voyage notamment en Angleterre, appréciant les tableaux de Turner et Constable. Il meurt en janvier 1824, à la suite d'une chute de cheval.
Voir aussi : Peintre - Histoire de la Peinture

1815
26 septembre
Le duc de Richelieu devient Premier Ministre
Loin d’avoir le soutien de la nouvelle Chambre des députés, l’Ancien révolutionnaire Talleyrand est poussé à la démission par Louis XVIII tandis que le ministre Fouché est contraint à l’exil comme l’ensemble des régicides. Le roi nomme alors le duc de Richelieu à la tête du gouvernement. En choisissant un émigré de 1789, Louis XVIII fait clairement une concession aux Ultras. Mais ni le duc de Richelieu ni le roi ne partagent en fait les convictions de la Chambre. Ce dernier reste en effet fidèle à sa conception d’une France qui ne peut revenir à l’Ancien Régime et sait que la Monarchie doit faire des concessions pour exister. Mais la volonté de réconciliation et d’amnistie du duc de Richelieu sera mise en échec par les Ultras.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Démission - Louis XVIII - Ultraroyalistes - Monarchie - Histoire de la Politique

1849
26 septembre
Naissance d'Ivan Pavlov, physiologiste russe.
Ivan Petrovitch Pavlov étudie la médecine à l'université de Saint-Pétersbourg. Il est formé par Élie de Cyon. En 1890, il obtient un poste à l'Académie militaire puis dirige l'Institut de médecine expérimentale de Saint-Pétersbourg. Durant sa carrière, il fait des expériences sur la fonction gastrique du chien, ce qui le conduit à faire de nombreuses découvertes sur les réflexes conditionnels. Il obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1904.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Médecine - Saint-Pétersbourg - Histoire des Sciences et techniques

1870
26 septembre
Christian du Danemark vient au monde
Charlottenlund. Naissance de Christian X du Danemark (1913-1947). Progressiste, il cède le droit de vote aux femmes dès le début de son règne (1915) et accorde enfin l'indépendance de fait (17 juin 1944) à une Islande exsangue, province danoise depuis le XVIe siècle qui jouissait d'une certaine autonomie depuis 1904. Resté pour avoir fermement résisté à l'occupant nazi durant la Seconde guerre mondiale, il meurt peu après à Copenhague (20 avril 1947).
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Danemark - Nazi - Christian x - Royauté - Histoire de la Politique

1889
26 septembre
Naissance de Martin Heidegger
Martin Heidegger est un philosophe allemand né le 26 septembre 1889. Disciple puis protagoniste de la phénoménologie d'Edmund Husserl, il place l'ontologie, l'étude de l'être, au centre des ses recherches. Il pose les bases, avec Gadamer, de l'herméneutique, processus d'interprétation. l'ouvrage "Etre et Temps" le propulse comme philosophe influençant des courants comme l'existentialisme, la psychanalyse ou la théologie. Il décède le 26 mai 1976, en laissant régner la controverse sur ses rapports avec le nazisme.
Voir aussi : Philosophe - Husserl - Phénoménologie - Histoire des Sciences et techniques

1914
26 septembre
Bataille de Sandfontein
La Première Guerre mondiale précipite la décolonisation du Sud-Ouest africain (actuelle Namibie). Dès le début du conflit, le voisin sud-africain annonce son soutien au Royaume-Uni face à l'empire d'Allemagne. La première véritable bataille entre les deux camps a lieu à Sandfontein. Les Allemands, menés par Joachim von Heydebreck, battent les Sud-Africains du lieutenant-colonel Grant, blessé lors de la bataille. Une des seules victoires allemandes sur ce front.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Afrique du Sud - Namibie - Histoire des Guerres

1929
26 septembre
Premier vol avec un pilote automatique
L'américain James Doolittle réussit à piloter un avion "en aveugle" grâce à l'installation d'un pilote automatique. Ce système, qui agit sur les gouvernes pour stabiliser l'appareil le long de sa trajectoire, permet au pilote de lâcher les commandes et de se reposer. Inventé en 1914 par Elmer Sperry, il ne commence à équiper les avions qu'au début des années 30 après l'expérience réussie de Doolittle.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de l'Aéronautique

1945
26 septembre
Décès de Béla Bartók
Béla Bartók est né le 25 mars 1881 en Autriche-Hongrie. Dès l'âge de 5 ans, sa mère lui apprend à jouer du piano. Il donne son premier concert à l'âge de 11 ans. Il part étudier à l'Académie royale de musique de Budapest et y enseigne le piano entre 1907 et 1934. Dans les années trente, il vit de ses compositions, mais la Seconde Guerre mondiale l'oblige à s'expatrier aux États-Unis. Il est décédé d'une leucémie en 1945.
Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Musique - Concert - Histoire de l'Art

1946
26 septembre
Premier numéro du « Journal de Tintin »
L’hebdomadaire de bande dessinée destiné aux enfants comme aux adultes sort en kiosque. Il est fondé par l’artiste franco-belge Hergé, père de Tintin. Accompagné des plus grands de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de « Blake et Mortimer », d’ « Alix » ou encore de « Ric Hochet ». Le journal disparaîtra définitivement en 1993.
Voir aussi : Hergé - Tintin - Bande dessinée - Histoire de la Presse

1957
26 septembre
Little Rock : neuf étudiants noirs sous protection policière
Un millier de parachutistes américains sont dépêchés par le président Eisenhower afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas. Le gouverneur de l'Etat, Orval E.Faubus, s'opposait à l'application de la loi sur la non-discrimation raciale qui oblige toutes les écoles américaines à recevoir des enfants noirs. L'affaire débute le 17 quand le gouverneur fait cerner l'établissement par des gardes nationaux pour empêcher que les élèves noirs n'y pénètrent. Sous la pression de Washington, il finit par céder. Mais le 23 septembre, les écoliers blancs refusent d'aller en classe. De violents heurts éclatent entre étudiants blancs et noirs. Plusieurs afro-américains sont assassinés. Le gouverneur de l'Arkansas sera destitué d'une partie de ses pouvoirs par Eisenhower.
Voir aussi : Histoire du Racisme

1988
26 septembre
Le dopage éclabousse les jeux
Il y a deux jours, le canadien Ben Johnson entrait dans la légende en battant en finale du 100 mètres son concurrent Carl Lewis. Il établissait de surcroît un nouveau record du monde dans l’épreuve reine avec 9 secondes 79 centièmes. Mais le 26 septembre, le CIO annonce sa disqualification pour dopage au stéroïde anabolisant. Séoul est le théâtre de ce qui semble être l’apogée du dopage : 11 sportifs sont en effet éliminés lors des jeux. Quant à Ben Johnson, qui a toujours reconnu et défendu son geste, il sera banni à vie de la compétition après un deuxième test positif en 1993.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 29 SEPTEMBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014, 09:53

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:56

septembre 1399 : Richard II Plantagenêt abdique au profit d'Henri IV de Lancastre
Le 29 septembre 1399, le roi d'Angleterre Richard II (32 ans) est contraint d'abdiquer après un règne aussi troublé que fascinant.

En abdiquant, il met un terme à la dynastie des Plantagenêts qui s'est installée en Angleterre deux siècles et demi plus tôt, avec le couronnement d'Henri II et Aliénor.

Son cousin et rival Henri Bolingbroke, duc de Lancastre, monte sur le trône sous le nom d'Henri IV et fonde la dynastie des Lancastre...


29 septembre 1793 : Loi du « maximum général »
Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ».

La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790.

C'est la première fois qu'un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu'il peut pendant qu'il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.


Le 29 septembre 1833 meurt Ferdinand VII, roi d'Espagne (49 ans). Peu avant de mourir, il a abrogé la loi salique qui exclut les filles de la transmission de la couronne. C'est ainsi que la couronne échoit à sa fille Isabelle II (3 ans) au détriment de son frère cadet, don Carlos. Il en résultera deux guerres carlistes qui ensanglanteront l'Espagne au XIXe siècle.


Le 29 septembre 1898, le chef soudanais Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud.

Vers 1880, le vieux guerrier gouvernait en maître absolu tout le Haut Niger, dans la partie orientale de l'actuelle Guinée, soit un vaste et riche territoire appelé Ouassoulou, peuplé d'environ 300.000 âmes.

Il n'avait d'autre rival que le royaume toucouleur du Ségou, plus au nord. Avec sa capture et la fin de son épopée, la République française achève de soumettre l’Afrique occidentale…


29 septembre 1918 : La Bulgarie se retire de la Grande Guerre
Les troupes bulgares sont enfoncées suite à l'offensive de l'armée d'Orient, aussi appelée armée de Salonique (650.000 hommes dont 210.000 Français), lancée deux semaines plus tôt par le général Louis Franchet d'Esperey. Sofia demande l'armistice dès le 29 septembre 1918. La Bulgarie est la première des puissances centrales à se retirer de la Grande Guerre.

29 septembre 1941 : Le massacre de Babi Yar
Les 29 et 30 septembre 1941, à Kiev (Ukraine), pas moins de 33.000 juifs de tous âges et des deux sexes sont tués au lieu-dit Babi Yar (le « ravin de la vieille femme » en yiddish) par les Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS)...

29 septembre 1943 : L'Italie se retire de la guerre
Le 29 septembre 1943, le maréchal Badoglio, qui remplace Mussolini à la tête du gouvernement italien, signe un armistice avec les Alliés. L'Italie fasciste n'est plus aux côtés de l'Allemagne nazie.

C'est sa fête : Michel
L'archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d'Israël. C'est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d'Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La « Merveille » du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 30 SEPTEMBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMar 30 Sep 2014, 08:03

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:00









Bicentenaire de la naissance d'Adolphe Max l'inventeur du saxophone.
Le Manneken Pis agrandit sa garde-robe! Il vient de recevoir un nouveau costume, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax. Ces vêtements lui ont donné l'espace d'une journée l’apparence d’un bourgeois du 19e siècle, comme l’était le célèbre inventeur du saxophone, figure emblématique de la ville de Dinant.
C'est un temps fort des festivités liées au bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax: le Manneken Pis a reçu ce mardi un costume et un instrument miniature qui lui ont donné pendant toute la journée l'apparence de l'inventeur du saxophone. C'est Françoise Perot, de l'Association internationale Adolphe Sax, qui a confectionné ces vêtements, et ce fut un vrai challenge. "Ce n'est pas évident de l'habiller parce qu'on ne sait pas lui passer un vêtement, compte tenu de la position de ses bras et de ses mains. Il faut fabriquer un vêtement qui s'attache sur le côté et en-dessous des bras avec du velcro. Heureusement, la ville de Bruxelles nous a fourni une base de patronage pour nous aider."

Il a fallu une dizaine d'heures de travail à Françoise Perot pour confectionner les différentes pièces: chemise blanche et lavallière, guêtres et pantalon ligné, gilet et redingote. Vêtu de la sorte, le Manneken Pis aura l'apparence d'un bourgeois du milieu du 19e siècle. "Dans l'iconographie que nous avons, Adolphe Sax est toujours habillé classiquement de cette façon-là". Pour permettre au public d'identifier le personnage, le Manneken Pis a également reçu un petit saxophone, fabriqué sur une imprimante 3D par une entreprise namuroise.

Attirer les touristes de Bruxelles à Dinant

Pour Dinant, l'opération est un joli coup de pub. La ville espère ainsi créer une passerelle touristique avec la capitale. Et les autorités bruxelloises ont aussi rapidement compris l'intérêt de l'opération. "L'association des symboles était importante, explique Mathieu Lalot, coordinateur de l'Association internationale Adolphe Sax. Il fallait juste organiser les aspects pratiques, mais sur le fond, les autorités bruxelloises ont rapidement donné leur accord. Le costume d'Adolphe Sax sera peut-être même récurrent dans la galerie de costumes du Manneken Pis, il sera mis en valeur dans la salle d'exposition".

A Dinant, 2014 est l'année Sax. C'est le 6 novembre que sera célébré le bicentenaire de sa naissance. A cette occasion, la confrérie des Mougneus d'Coûtches (ou mangeurs de couques) présentera son nouveau Géant représentant l'inventeur du saxophone.
Le Manneken Pis agrandit sa garde-robe! Il vient de recevoir un nouveau costume, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax. Ces vêtements lui ont donné l'espace d'une journée l’apparence d’un bourgeois du 19e siècle, comme l’était le célèbre inventeur du saxophone, figure emblématique de la ville de Dinant.
C'est un temps fort des festivités liées au bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax: le Manneken Pis a reçu ce mardi un costume et un instrument miniature qui lui ont donné pendant toute la journée l'apparence de l'inventeur du saxophone. C'est Françoise Perot, de l'Association internationale Adolphe Sax, qui a confectionné ces vêtements, et ce fut un vrai challenge. "Ce n'est pas évident de l'habiller parce qu'on ne sait pas lui passer un vêtement, compte tenu de la position de ses bras et de ses mains. Il faut fabriquer un vêtement qui s'attache sur le côté et en-dessous des bras avec du velcro. Heureusement, la ville de Bruxelles nous a fourni une base de patronage pour nous aider."

Il a fallu une dizaine d'heures de travail à Françoise Perot pour confectionner les différentes pièces: chemise blanche et lavallière, guêtres et pantalon ligné, gilet et redingote. Vêtu de la sorte, le Manneken Pis aura l'apparence d'un bourgeois du milieu du 19e siècle. "Dans l'iconographie que nous avons, Adolphe Sax est toujours habillé classiquement de cette façon-là". Pour permettre au public d'identifier le personnage, le Manneken Pis a également reçu un petit saxophone, fabriqué sur une imprimante 3D par une entreprise namuroise.

Attirer les touristes de Bruxelles à Dinant

Pour Dinant, l'opération est un joli coup de pub. La ville espère ainsi créer une passerelle touristique avec la capitale. Et les autorités bruxelloises ont aussi rapidement compris l'intérêt de l'opération. "L'association des symboles était importante, explique Mathieu Lalot, coordinateur de l'Association internationale Adolphe Sax. Il fallait juste organiser les aspects pratiques, mais sur le fond, les autorités bruxelloises ont rapidement donné leur accord. Le costume d'Adolphe Sax sera peut-être même récurrent dans la galerie de costumes du Manneken Pis, il sera mis en valeur dans la salle d'exposition".

A Dinant, 2014 est l'année Sax. C'est le 6 novembre que sera célébré le bicentenaire de sa naissance. A cette occasion, la confrérie des Mougneus d'Coûtches (ou mangeurs de couques) présentera son nouveau Géant représentant l'inventeur du saxophone.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 4 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptySam 04 Oct 2014, 15:01

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 6 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMar 07 Oct 2014, 11:04

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMar 07 Oct 2014, 19:09

**************************************************************************

05 Octobre 1989
Beau geste

Sa philosophie bouddhiste n’y est sans doute pas étrangère, le jury du prix Nobel de la paix récompense Sa Sainteté le Dalaï Lama pour son action. Depuis des années, exilé en Inde, le chef spirituel des Tibétains plaide la cause de son peuple, opprimé par le gouvernement chinois, auprès des grands dirigeants du monde. Un acte symbolique qui malheureusement ne suffira pas à enrayer la violence au Tibet et à restituer à cette nation son indépendance.
Le 05 Octobre 1969
Les Monty Python arrivent à la télé

Le premier épisode est diffusé par la BBC qui en diffusera quarante-cinq épisodes jusqu'au 5 décembre 1974. Le groupe anglais, dont l’humour prend ses racines dans le burlesque insensé de l'émission d'avant-guerre “It's that man again !” sur la BBC ainsi que dans les Goons, aura une influence dans le domaine comique comparable à celle des Beatles dans la musique. Elle dépasse très vite les frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon. En France, Alain Chabat, Alexandre Astier et les Robins des bois notamment, s'en réclament.
Le 05 Octobre 1962
Un mythe au cinéma

Le célèbre agent des services secrets britanniques, James Bond, apparaît pour la première fois sur grand écran avec la sortie en salles de ‘Dr No’. Sous le costume, Sean Connery (donnant la réplique à Ursula Andress), qui incarnera le héros sur plusieurs épisodes. Autres acteurs clés ayant endossé l’identité de l’agent le plus sexy de la Couronne : Roger Moore (de 1973 à 1985) ou encore Pierce Brosnan (de 1995 à 2002). Dernier en date à revêtir le costume : Daniel Craig dans ‘Casino Royale’ (2006). Créé par l’auteur britannique Ian Fleming, James Bond porte en fait le nom d’un ornithologue britannique ayant vécu de 1900 à 1989. Ian Fleming s’inspira de son nom en lisant son ouvrage ‘Birds of the West Indies’.
Le 05 Octobre 1948
Cacophonie

Diffusion à la RTF d'un "concert de bruit", première manifestation de "musique concrète", matière sonore organisée, façonnée à partir d'enregistrements de bruits les plus divers. Culture de recyclage ?
Le 05 Octobre 1924
C'est Bibi

Apparition de Bibi Fricotin dans Le Petit Illustré. Son dessinateur Louis Forton avait déjà créé pour le journal L'Epatant les trois inséparables ‘Pieds nickelés’. Bibi, un orphelin déluré et peu travailleur, risque de plaire aussi peu aux parents que ses trois prédécesseurs "légèrement anarchistes". Les enfants, eux, dévorent ses aventures.
C'est arrivé le 05 Octobre
Le 05 Octobre 1914
Premier combat aérien de l’histoire

C’est durant la Première Guerre mondiale que l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme étant le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant ce premier conflit international, les avions militaires étaient essentiellement utilisés pour photographier les positions de l’ennemi. Ils n’étaient alors armés que d’un appareil photo !
Le 05 Octobre 1892
Mais où est Lucky Luke ?

Le Kansas subit le dernier hold-up commis par la bande des Dalton.
Le 05 Octobre 1789
Un roi en échec face aux dames

En cette fin d'après-midi, des milliers de femmes se rendent au château de Versailles pour manifester leur mécontentement. Les prix ne cessent de croître en flèche et la disette se répand : elles demandent au roi Louis XVI de changer les choses. Dans la nuit qui suit, ce dernier accepte de signer des décrets que jusque-là il refusait d'accorder. Apparemment, il est plus difficile de tenir tête à des femmes qu'à la guillotine...
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 8 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMer 08 Oct 2014, 13:53

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMer 08 Oct 2014, 20:47

8 octobre 451 : L'Orient se divise au concile de Chalcédoine
Le 8 octobre 451, un quatrième concile oecuménique important s'ouvre à Chalcédoine. Il renouvelle la condamnation de l'arianisme, réaffirme le dogme de la Sainte Trinité et condamne comme hérésies le monophysisme et le nestorianisme.

Enfin, il affirme l'égalité de rang entre le patriarche de Constantinople et l'évêque de Rome (le pape), au risque de heurter celui-ci. Ses conséquences se font encore sentir...

suite de l'article
8 octobre 1799 : Bonaparte débarque à Fréjus
Le 8 octobre 1799, le général Napoléon Bonaparte débarque à Fréjus après une campagne hasardeuse en Égypte...

suite de l'article
8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées
Le 8 octobre 1813, le général anglais Wellington traverse les Pyrénées avec son armée et envahit la France de Napoléon 1er. Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le pays basque. Il les oblige enfin à quitter l'Espagne et s'apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c'est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.

8 octobre 1870 : Gambetta quitte Paris en ballon
Le 8 octobre 1870, Léon Gambetta quitte Paris en ballon pour échapper au siège de l'armée prussienne. Il va tenter de regrouper à Tours une armée en vue de relancer la lutte contre l'envahisseur. La reddition honteuse de Bazaine à Metz va ruiner ses efforts.

8 octobre 1967 : Ernesto « Che » Guevara arrêté en Bolivie
Ernesto « Che » Guevara, qui avait tenté de créer un foyer de guerilla en Bolivie, est arrêté le 8 octobre par l'armée régulière et sommairement exécuté le lendemain.

C'est sa fête : Pélagie
Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d'Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l'arrêter. Elle avait quinze ans. C'était en 283.
Naissance
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 9 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 09 Oct 2014, 15:12

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 09 Oct 2014, 22:05

9 octobre 43 av. J.-C. : Fondation de Lyon
Le 9 octobre de l'an 43 avant JC, un légat romain du nom de Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde la Colonia Copia Felix Munatia Lugdunum (son nom la désigne comme la ville du dieu gaulois Lug).

Située sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, la colonie romaine est promise à un destin exceptionnel.

Par la volonté des empereurs romains, elle ne tarde pas à devenir la capitale commune aux trois provinces de la «Gaule chevelue». Sous le nom de Lyon, c'est aujourd'hui la deuxième métropole de France avec plus d'un million d'habitants. De son prestigieux passé, elle conserve de beaux monuments... Notons que l'archevêque de son diocèse porte encore le titre de «primat des Gaules».

suite de l'article
9 octobre 1651 : Cromwell promulgue l'Acte de Navigation
Le 9 octobre 1651, le Parlement anglais promulgue l'Acte de Navigation. Il réserve aux navires et aux équipages nationaux le droit d'entrer dans les ports de Grande-Bretagne. Oliver Cromwell, qui gouverne le pays depuis l'exécution du roi Charles 1er, encourage ainsi sa vocation maritime. Cette vocation s'accomplira après que l'Angleterre aura triomphé des Provinces-Unies dans une guerre pour le contrôle du commerce avec les Indes et l'Insulinde.

9 octobre 1683 : Mariage morganatique de Louis XIV
Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l'ancienne chapelle du château de Versailles, le roi Louis XIV, âgé de 45 ans et veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret la gouvernante de ses bâtards, Françoise d'Aubigné (47 ans), veuve du poète Scarron, devenue par la faveur royale marquise de Maintenon...

suite de l'article
9 octobre 1890 : Et Clément Ader inventa l'avion...
Le 9 octobre 1890, dans le parc du banquier Péreire, à Gretz (Seine-et-Marne), Clément Ader s'envole à bord d'un engin volant d'un nouveau type qu'il appelle du mot avion...

suite de l'article
9 octobre 1934 : Le roi de Yougoslavie est assassiné
Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 par des terroristes croates du mouvement oustachi d'Ante Pavelic. Le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou, qui était venu accueillir le roi à la descente du bateau, est mortellement blessé...

suite de l'article
C'est sa fête : Denis
Denis ou Denys (de Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin !) a participé à l'évangélisation de la Gaule au 3e siècle comme chef chrétien ou comme premier évêque de Paris. Il fut décapité en 258, sous le règne de l'empereur Valérien et de son fils Gallien, sur la colline de Montmartre...
Le martyr aurait alors porté sa tête jusqu'à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis, au nord de Paris, à l'endroit même où des moines recueillirent ses reliques.
À vrai dire, ce miracle a été imaginé au 9e siècle par les moines qui se sont inspirés d'un autre Denis, grec celui-là, que l'on classe également parmi les martyrs «céphalophores» qui, selon la légende, auraient porté leur tête après leur décapitation (on recense pas moins de 120 martyrs de cette sorte !).
Les moines voulaient relever le prestige de leur abbaye et attirer en plus grand nombre les pèlerins, source irremplaçable de revenus et de dons. Ils craignaient aussi que les rois ne délaissent leur abbaye, nécropole royale depuis l'époque de Dagobert.
De la même façon, à la même époque, l'abbé Hilduin de Saint-Denis aurait imaginé que le nom de Montmartre venait du latin «Mons martyrium» (mont du martyre). Selon d'autres sources, ce nom viendrait de la présence, à l'époque romaine, d'un temple dédié à Mercure et d'une vénération locale pour Mars (d'où «Mons mercurii» ou «Mons martis»).
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 10 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyVen 10 Oct 2014, 08:39

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyVen 10 Oct 2014, 09:58

0 octobre 19 av. J.-C. : Mort de Germanicus
Le 10 octobre de l'an 19 ap. J.-C., Germanicus, neveu et fils adoptif de l'empereur Tibère, meurt en Syrie à 34 ans. On soupçonne Pison, le gouverneur de Syrie, de l'avoir empoisonné sur ordre de l'empereur. Celui-ci aurait été jaloux de la séduction naturelle de l'héritier présomptif et de ses succès militaires en Germanie (d'où son surnom).

10 octobre 680 : Les musulmans se déchirent à Kerbela
Le 10 octobre 680, à Kerbela (ou Kerbala), en Mésopotamie, des soldats arabes massacrent une petite troupe conduite par Al-Hussein (ou Husayn), l'un des petits-fils du Prophète de l'islam. Le drame survient moins de cinquante ans après la mort de Mahomet. Il va en résulter une scission irrévocable de l'islam entre sunnites et chiites.

Une fête au goût de sang
Les chiites commémorent chaque année le drame de Kerbela à l'occasion de la fête de l'Achoura, le 10e jour du mois musulman de mouharram. Cette commémoration donne lieu à de grands pèlerinages dont le principal se déroule comme il va de soi à Kerbela (Irak actuel). En Iran, des troupes d'acteurs rejouent sur les places le drame de Kerbela et l'on peut voir des pèlerins manifester leur douleur en se flagelleant jusqu'au sang.
10 octobre 954 : Mort de Louis IV d'Outremer
Louis IV d'Outremer meurt d'une chute de cheval le 10 octobre 954, à 33 ans. Son fils Lothaire (13 ans) est sacré à Reims par l'archevêque Artaud le 12 novembre 954. Comme son père et Raoul de Bourgogne, il doit son trône au comte de Paris Hugues le Grand.

10 octobre 1789 : Les biens du clergé nationalisés
Le 10 octobre 1789, sur une proposition de Talleyrand, évêque d'Autun, l'Assemblée constituante décide de nationaliser les biens de l'Église de France.

Par cet expédient, elle compte remédier à la crise financière qui étrangle le royaume. En contrepartie de cette sécularisation de leurs biens, les ecclésiastiques reçoivent l'assurance d'être rémunérés par l'État....
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 13 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyLun 13 Oct 2014, 11:41

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMar 14 Oct 2014, 11:16

Le 14 octobre 719, à Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les Francs d'Austrasie et leurs rivaux, les Francs de Neustrie. Le vainqueur de la journée ne va pas tarder à faire parler de lui sous le nom de Charles Martel.

Fort de sa victoire sur les Neustriens, il unifie définitivement sous sa coupe les royaumes mérovingiens issus de Clovis et poursuivra une glorieuse carrière en mettant au pas les peuples d'outre-Rhin (Saxons, Bavarois, Thuringiens et Frisons), en stoppant à Poitiers les incursions musulmans, enfin en ouvrant la voie à Charlemagne, son petit-fils.

14 octobre 1066 : Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre
Le 14 octobre 1066, à Hastings, Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, défait les troupes du roi d'Angleterre Harold. La victoire du duc marque la naissance de l'Angleterre moderne.

À noter qu'après le débarquement de Guillaume, toutes les tentatives ultérieures de conquête de l'Angleterre échoueront...

14 octobre 1468 : Entrevue orageuse à Péronne
Le 14 octobre 1468, le roi Louis XI échappe de peu à un mauvais coup lors de son entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, à Péronne. Le duc consent à le libérer sur une intervention de son chambellan, Philippe de Commynes, lequel entrera ensuite au service du roi (il restera dans la postérité comme l'auteur de la formule : « La fin justifie les moyens »). En sens inverse, le cardinal Balue, aumônier du roi, est emprisonné pour avoir trahi ce dernier au profit du duc...

14 octobre 1543 : Barberousse s'invite chez François 1er
Le 14 octobre 1543, le corsaire turc Barberousse (Kheir ed-Din) ancre dans la rade de Toulon avec 200 galères et 30.000 hommes...


14 octobre 1670 : Le Bourgeois gentilhomme
Le 14 octobre 1670, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme devant le roi Louis XIV et sa cour...


14 octobre 1806 : La Prusse s'incline à Iéna
Le 14 octobre 1806, les Prussiens sont battus à Iéna et Auerstaedt, en Saxe, par les armées napoléoniennes...


14 octobre 1809 : Paix de Schönbrunn
Le 14 octobre 1809, Napoléon 1er et l'empereur d'Autriche François 1er signent la paix de Vienne ou « paix de Schönbrunn » qui met fin à la cinquième coalition européenne. Il fait suite à la bataille de Wagram. Le traité se solde par la cession de Salzbourg, de Berchtesgaden et du district de l'Inn à la Bavière alliée de la France ; de Cracovie et de Lubin au grand-duché de Varsovie, réminiscence de l'ancienne Pologne ; de Parnopol à la Russie ; de Trieste et de la côte dalmate à la France. L'Autriche doit également verser une indemnité de 85 millions de francs et s'engage à limiter ses forces armées à 150.000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 15 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMer 15 Oct 2014, 15:54

Ste THERESE
Ste AURELIE


C'est arrivé un 15 OCTOBRE

http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/10/a/1/1/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyMer 15 Oct 2014, 17:49

15 octobre 1880 : Achèvement de la cathédrale de Cologne
Le 15 octobre 1880, la cathédrale de Cologne, « mère de toutes les cathédrales allemandes », est enfin achevée, plus de six siècles après le début des travaux !

L'évêque Conrad en avait posé la première pierre en 1248, tandis qu'en France, le roi Louis IX inaugurait la Sainte Chapelle . La construction se traîne jusqu'en 1560, date à laquelle elle est interrompue pour des raisons financières qui dissimulent l'épuisement de l'élan religieux médiéval. Le culte est suspendu en 1794.

En 1841, un courant d'opinion romantique et sensible au renouveau du pangermanisme se mobilise en faveur de la cathédrale. Une société est créée en vue de son achèvement. La construction en style gothique tardif prend fin avec l'achèvement de la tour sud, haute de 157,38 mètres, qui fait de la cathédrale le bâtiment le plus haut du monde jusqu'à l'inauguration de la Tour Eiffel, en 1889.

15 octobre 1917 : Mata Hari est fusillée pour espionnage
Le 15 octobre 1917, Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est fusillée pour espionnage dans le champ militaire du château de Vincennes. La danseuse paie de sa vie son inconscience et sa légèreté. Son procès et son exécution continuent d'enflammer les esprits...


15 octobre 1945 : Laval fusillé à Fresnes
Le 15 octobre 1945, Pierre Laval , ancien dirigeant de la gauche pacifiste, est fusillé dans la prison de Fresnes pour crime de collaboration avec l'occupant allemand. Ayant tenté de s'empoisonner dans sa cellule, il est traîné moribond jusqu'au peloton d'exécution.

15 octobre 1987 : Assassinat du président burkinabé Thomas Sankara
Militaire dans l'armée de ce qui s'appelle alors encore la Haute-Volta, une ex-colonie de l'Afrique occidentale française, le capitaine Thomas Sankara se fait rapidement remarquer et devient Premier ministre en janvier 1983, à 33 ans, avant d'être démis de ses fonctions et emprisonné quatre mois plus tard. Mais un coup d'État orchestré par son ami Blaise Compaoré le porte au pouvoir le 4 août 1983.

Président, Sankara mène tambour battant une diplomatie qui se veut anti-impérialiste et socialiste, sans pour autant s'aligner sur Moscou ou Pékin. Au nom du rejet du colonialisme, il change le nom de son pays pour celui de Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ». Il oblige également les officiels à se vêtir de cotonnades locales.

Il mène une politique très volontariste en luttant contre le pouvoir traditionnel des chefferies et défendant les droits des femmes. L'excision et la polygamie sont ainsi interdites. La vente des voitures de luxe de l'administration, remplacées par des Renault 5, lui assure une grande popularité, mais aussi de non moins fortes inimitiés. Avec l'aide des Comités de Défense de la Révolution, il vise l'auto-suffisance alimentaire et obtient d'incontestables succès, tout comme en matière de santé et d'éducation. Il lutte également contre la désertification en plantant des arbres.

Cependant, son style autoritaire suscite des tensions, même parmi la jeunesse qui lui était à l'origine ralliée. Le même Blaise Compaoré qui l'avait porté au pouvoir le fait assassiner le 15 octobre 1987, pour prendre sa place avec, sans doute, l'appui au moins tacite de la France. Cette mort a fait de Thomas Sankara une icône pour de nombreux Africains jusqu'à nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 16 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 16 Oct 2014, 09:25

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyJeu 16 Oct 2014, 11:38

Le 16 Octobre 2011
Avatar, le plus piraté de l’histoire

Il aura tout raflé... légalement, ou non. Non content d'être n°1 du box office mondial, l'aventure bleue de James Cameron est aussi le film le plus téléchargé de tous les temps sur la plateforme BitTorrent, selon le site torrentfreak.com . Tourné pour 20th Century Fox, ‘Avatar’ est donc le film le plus piraté de toute l’histoire d’Hollywood. Il a été téléchargé illégalement à 21 millions de reprises depuis sa sortie en 2009.
Le 16 Octobre 2010
De la Suède à Hollywood...

... il n’y a qu’un pas ! Révélation de la saga ‘Millénium’, Noomi Rapace qui prêtait ses traits au personnage de Lisbeth Salander jouera une Tsigane française dans ‘Sherlock Holmes 2’, de Guy Ritchie. Elle donnera la réplique à Robert Downey Jr et Jude Law réunis.
Le 16 Octobre 2009
Little Marc in Slumberland

Un lit géant comme cadre de scène, les enfants juchés sur des oreillers, les parents retranchés dans la salle... La scénographie de 'La Nuit, un rêve féroce', la prochaine création de Marc Lainé, fait la part belle à l'imaginaire et au rêve. Rendez-vous à partir du 19 octobre à Lorient puis dans toute la France pour embarquer à bord de ce vaisseau merveilleux.
Le 16 Octobre 2008
Oedipe revient

Evénement à Toulouse ! Le théâtre du Capitole offre des représentations exceptionnelles d’’Oedipe’ l’opéra de Georges Enesco. Retour attendu puisque le chef-d’oeuvre lyrique était aux oubliettes depuis 45 ans. De quoi donner des complexes à la culture française !
Le 16 Octobre 2002
L’heure H

Lorsqu’en ce jour d’octobre 2002, le gouvernement nord-coréen reconnaît travailler sur un programme pour assembler une bombe atomique, aucun des pays concernés par le TNP (Traité de non-prolifération nucléaire) ne semble réagir. Quatre ans plus tard, le 8 octobre 2006, Pyongyang fait exploser sa première bombe nucléaire créant ainsi une grande confusion politique, médiatique et mondiale. Une situation inquiétante puisque la bombe est dans les mains d’un homme imprévisible, pris par la fièvre du pouvoir atomique.


Le 16 Octobre 1986
Un Nobel politique

Wole Soyinka est le premier auteur d'Afrique à obtenir le prix Nobel de littérature. Dramaturge, poète, essayiste et romancier, Wole Soyinka est un symbole universel de la résistance à la dictature et un fervent défenseur des droits de l'homme. Lorsqu'il reçoit son prix, il dédie son discours à Nelson Mandela, encore en prison à cette époque : "La libération est une des fonctions de l'art."
Le 16 Octobre 1984


Découverte dans les eaux de la Vologne du corps du petit Grégory Villemain, pieds et poings liés. La lettre d'un corbeau annonce : "Je me suis vengé." La France se passionne pour ce drame dont l'enquête s'oriente assez vite vers un drame familial dont les membres se déchirent et s'accusent les uns après les autres. Le père de l'enfant en vient à tuer son cousin Bernard Laroche. La mère est soupçonnée. Le feuilleton dure, la vérité continue de se dérober...
Le 16 Octobre 1978
Stooooooooooooone, le monde est stoooone !

Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France en cet automne 1978. Composé par Michel Berger et Luc Plamondon, le succès est immédiat et le disque devient double album d'or en France et numéro 1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Evidemment, 'Starmania' ne s'arrête pas aux radios mais s'installe sur les planches. Le spectacle est présenté au palais des Congrès de Paris en avril 1979. II deviendra, jusqu'à nos jours, la référence des comédies musicales francophones.
Le 16 Octobre 1978
Jean Paul II

Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie devient pape à 58 ans, sous le nom de Jean-Paul II, après une élection rapide. La foule met quelques instants à comprendre que ce n'est pas un Italien qui guidera les destinées de l'Eglise. C'est la première fois depuis 1522. Le choix d'un homme de l'Est, un Polonais, n'est pas un hasard dans un monde bipolaire. Il s'inscrit à sa manière dans la lutte engagée contre le système communiste. La CIA américaine a usé de toute son influence pour obtenir ce résultat. Les historiens s'accordent à dire que les prises de position de Jean-Paul II ont contribué à l'effondrement du monde communiste.
Le 16 Octobre 1902
Empreinte judiciaire

L'anthropomètre Alphonse Bertillon se sert pour la première fois des empreintes digitales pour régler une affaire judiciaire. La police scientifique est en marche, et la société en passe d'être fichée.


Le 16 Octobre 1901
Un Noir à la Maison Blanche

Coup de tonnerre dans le ciel de Washington, le président Théodore Roosevelt reçoit un Noir à la Maison Blanche. Il s'agit de Booker T. Washington, un ancien esclave devenu éducateur. Il a dirigé un collège formant des professeurs noirs, persuadé que c'est par l'éducation que s'instaurera une égalité raciale en Amérique. En l'accueillant, Roosevelt rend hommage à son combat.
Le 16 Octobre 1793
La Terreur

Le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin, la reine Marie-Antoinette est condamnée par le jury du Tribunal révolutionnaire à la guillotine. Elle écrit alors, dans sa dernière lettre à sa belle-soeur, Mme Elisabeth : "Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort." A midi et quart, place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), sur le lieu même où son mari Louis XVI a été guillotiné dix mois plus tôt, elle est exécutée. Tandis que le bourreau Sanson présente sa tête au peuple, les cris retentissent : “Vive la République !”
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 18 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptySam 18 Oct 2014, 11:11

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptySam 18 Oct 2014, 17:05



Des nénuphars contre la propagande

Un interlude sur les nénuphars remplace le journal télévisé de la RTF (Radio télévision française). Pour la première fois les journalistes, associés aux techniciens, refusent de réaliser le journal. Ils protestent ainsi contre l'intensification de la propagande gouvernementale en cette période d'élections et le recours aux "trucages" imposés par la direction. Le 31 octobre quatre journalistes sont mis à pied, mutés et blâmés. La télévision est considérée alors comme un monopole d'Etat, un outil de gouvernement.
Le 17 Octobre 1961
Massacre à Paris

La tension entre policiers et indépendantistes algériens culmine lors de la nuit meurtrière du 17 octobre 1961. Ayant interdit la circulation le 5 octobre de tout Algérien la nuit, Maurice Papon, alors préfet de police de Paris, provoque une manifestation nocturne, au départ pacifique, du FLN le 17 octobre. Le président Charles de Gaulle, sentant une menace sur les accords d'Evian, autorise Papon à disperser la manifestation par tous les moyens. Le préfet peut alors dire à ses policiers : "Désormais vous êtes couverts !" Les forces de l'ordre affrontent les manifestants sans ménagement : des dizaines sont jetés dans la Seine et on dénombre 200 victimes lors de cette nuit tragique. Le souvenir de cette nuit du 17 octobre réside dans l'inconscient national et s'inscrit dans la longue suite de drames des relations franco-algériennes.

Naissance de Jeune Afrique

A Tunis, le journaliste Béchir Ben Yahmed, ex-ministre de l'information, fonde Afrique Action, revue consacrée au continent africain. L'hebdomadaire est rebaptisé Jeune Afrique un an plus tard. Après son émigration à Rome en 1962, le journal s'établit finalement à Paris en 1964. Véritable révolution dans l'histoire de la presse africaine, Jeune Afrique a plusieurs fois été confrontée à la censure. En 1997, la revue investit Internet avec jeuneafrique.com , moyen de combattre la censure mais aussi d'élargir sa diffusion. Quarante-sept ans après la fondation de son journal, Béchir Ben Yahmed quitte la direction de la rédaction mais conserve son poste de PDG du groupe. Depuis sa création, la devise de Jeune Afrique est restée intacte : “Le devoir d’informer et la liberté d’écrire.”


A 44 ans, Albert Camus inscrit son nom aux côtés de ceux de Rudyard Kipling, George Bernard Shaw, Luigi Pirandello, André Gide ou encore Ernest Hemingway en recevant le Nobel de littérature. Il est récompensé “pour l’ensemble d’une oeuvre qui a mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes.” S’interrogeant sur l’absurdité de la condition humaine et son impuissance face aux événements du monde, il s’est opposé notamment à l’existentialisme de Sartre... qui recevra lui-même le Nobel quelques années plus tard.
Le 17 Octobre 0732
La bataille de Poitiers

Charles Martel arrête les conquérants musulmans à Poitiers. Si l'importance du combat est sujet à polémique, il semble toutefois établi que les deux armées se sont bien affrontées ce jour-là, et que la puissance montante du premier des Carolingiens, le "roi sans couronne", a réellement entravé l'expansion musulmane en Occident.

​*******************************************

Le 18 Octobre 2011
Menacé de disparition

Après vingt-sept ans de mariage, Kim Gordon et Thurston Moore ont décidé de divorcer. La bassiste et le guitariste avaient fondé Sonic Youth en 1980 à New York en pleine vague new-wave. Le seizième album studio du quatuor américain, ‘The Eternal’, est sorti en 2009. Les concerts que Sonic Youth doit donner en Argentine et au Brésil dans la 1ère quinzaine de novembre pourraient bien être les derniers du groupe.
Le 18 Octobre 2010
Une histoire de culture

Jusqu’à présent directeur de CulturesFrance, Olivier Poivre d’Arvor, le frère de l’ancien présentateur de TF1, vient de prendre la direction de... France Culture. Si son parcours plaide pour lui, il va devoir faire la preuve de sa capacité à gérer un grand média réputé sensible.
Le 18 Octobre 2009
Linge sale et Maison-Blanche

L'ouvrage fait grand bruit outre-Atlantique. Taylor Branch, confident de Bill Clinton durant son mandat, livre dans 'The Clinton Tapes' ses conversations avec le Président. Monica Lewinsky, Al Gore... Clinton se confiait dans ces entretiens que l’indiscret avait pris soin de noter en off. La traduction française est prévue pour le printemps 2010.
Le 18 Octobre 2008
A vos fourchettes

La cuisine française reconnue patrimoine immatériel de l’humanité ? A l’occasion de la semaine du goût, 400 chefs dont Marc Veyrat, convaincus que “la cuisine, c’est la culture,” rappellent leur demande de candidature auprès de l’Unesco. Une réponse positive serait une grande première, après le refus en 2005 de la demande mexicaine. Verdict en 2009.
Le 18 Octobre 1996
Sacré numéro

Afin de répondre à l'augmentation incessante des abonnés, France Telecom décide de diviser la France en 5 zones de numérotation : le nombre de chiffres à composer passe de 8 à 10.
C'est arrivé le 18 Octobre
Choisissez une autre date

Le 18 Octobre 1928
Du son !

Mariage convenu, amour secret et désespoir sur fond de colonialisme, ‘L’Eau du Nil’, premier film sonore français dirigé par le producteur Marcel Vandal et coproduit par Léon Gaumont, sort dans les salles de l’Hexagone. Sonore mais pas parlant : il faudra attendre pour cela la sortie en France, un an plus tard, du ‘Chanteur de jazz’ de l’Américain Alan Crosland.
Le 18 Octobre 1923
Heureuses ménagères

Ouverture du premier Salon des arts ménagers à Paris au Champ de Mars. Il est organisé par Jules-Louis Breton. On y vend les premiers réfrigérateurs ainsi que des fers à repasser électriques et un grand nombre d'aspirateurs à la maniabilité fortement améliorée. C'est le paradis de la ménagère. Le temps gagné grâce à ces progrès techniques libère-t-il réellement la femme ? En tout cas, les réfrigérateurs vont transformer les habitudes alimentaires.
Le 18 Octobre 1685
Révocation de l'édit de Nantes

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV le 13 avril 1598. Le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le champion du catholicisme. S'ensuivent les "dragonnades" dans les demeures protestantes où "les missionnaires de l'armée", les dragons, n'hésitent pas à piller, violer et parfois tuer les protestants. La révocation de l'édit de Nantes est considérée comme la plus lourde erreur de Louis XIV. Elle amorce une fin de règne difficile.
Le 18 Octobre 1534
Au placard

Les protestants placardent des proclamations contre la messe sur les murs mêmes de la chambre de François Ier au château d'Amboise. La provocation est de taille. Le roi, jusqu'ici plus ou moins conciliant, lance la lutte contre l'église réformée. La France fait le choix de l'intolérance religieuse. Les premières persécutions sont à venir.
Le 18 Octobre 1520
Magellan traverse son détroit

Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 19 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyDim 19 Oct 2014, 10:12

St RENE BONNE FETE

C'est arrivé un 19 OCTOBRE

http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/10/a/1/1/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 90
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyDim 19 Oct 2014, 11:06

19 octobre 439 : Genséric s'empare de Carthage
Sous la conduite de leur roi Godégisile, les Vandales ont franchi le Rhin avec d'autres tribus de Germains à l'hiver 406 et envahi l'empire romain d'Occident. Ils se sont installés au sud de l'Espagne, en Bétique, laquelle en conservera le souvenir dans son nouveau nom, l'Andalousie (en arabe al-Andalous, déformation de Vandalousie, « pays des Vandales »).

Mais voilà qu'en Afrique du nord, le gouverneur romain de la province, le comte Boniface, se révolte contre l'empereur Valentinien III, fils de Galla Placida. Il appelle à l'aide le roi Genséric (ou Geiséric), fils et successeur de Godégisile.

Mauvais calcul. Les Vandales occupent la Numidie. Le comte Boniface, rappelé à ses devoirs par Saint Augustin, tente de leur résister mais Genséric l'assiège dans Hippone et, pour finir, s'empare de Carthage, capitale de la province, le 19 octobre 439. Valentinien III lui reconnaît la possession de Carthage et de l'Afrique.

19 octobre 1781 : Victoire des Insurgents à Yorktown
Le 19 octobre 1781, à Yorktown, les insurgés américains battent le général anglais Cornwallis, grâce à l'appui de la flotte française, conduite par l'amiral de Grasse...


19 octobre 1935 : Fin de la Longue Marche
Le 19 octobre 1935 s'achève la Longue Marche.

Les communistes chinois de Mao Zedong fuient devant les troupes de Tchang Kaï-chek et de son parti, le Guomingand. Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, ils se réfugient au Shaanxi...
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: 20 OCTOBRE 2014   Jour après jour ......... - Page 18 EmptyLun 20 Oct 2014, 11:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour après jour ......... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour après jour .........
Revenir en haut 
Page 18 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jour après jour .........
» Le 30 décembre 2011, le jour qui n'existe pas aux Iles Samoa
» 10 ans après ....
» Après les seins , les rides .......
» Indignation en Suisse après l'accouchement d'une retraitée de 66 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: