» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 15 Jan 2014, 17:03
1974 15 janvier Dalida chante "Gigi l'amoroso"
Sur la scène de l'Olympia à Paris, Dalida présente à la fin de son concert une nouvelle chanson qui dure 7 minutes 30 : "Gigi l'amoroso". Le titre deviendra le plus grand succès de la chanteuse. Il parviendra en tête des hit-parades dans 12 pays.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 15 Jan 2014, 17:06
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 15 Jan 2014, 17:12
J'ai cherché sans trop de conviction un article sur les départements mais c'est trop long.................
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 17 Jan 2014, 15:19
1944
Naissance de Françoise Hardy
Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944. Auteur, compositrice et interprète, elle commence sa carrière à 18 ans, rencontrant immédiatement un succès jamais démenti avec le titre Tous les garçons et les filles, surfant sur la vague yéyé. Signe de son audience internationale, nombre de ses morceaux sont repris dans des versions étrangères. Aujourd'hui mariée à Jacques Dutronc, Françoise Hardy a aussi joué au cinéma.
bon anniversaire françoise
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 17 Jan 2014, 21:35
Ephéméride Vendredi 17 Janvier 2014 et fête à souhaiter du 17 janvier Fêtes à souhaiter le Vendredi 17 Janvier 2014 ainsi que les evènements importants qui se sont déroulés le 17 janvier dans l'histoire
Partager CalendrierVendredi 17 Janvier 2014 17 eme jour de l'année. 03eme semaine de l'année.
Bonne fête aux :
Anthony : Ce prénom est un dérivé du prénom latin Antonius. Antoni Antonio : Le prénom Antonio vient du prénom latin Antonius. Antony : Le prénom Antony vient du prénom latin Antonius. Roseline Roselyne
Offrez-lui des fleurs !
Voir aussi les Jours Fériés
Phase de la luneVendredi 17 Janvier 2014
Lune Gibbeuse descendante Voir le Calendrier lunaire Prochaines phases Dernier Quartier Vendredi 24 Janvier 2014 Nouvelle Lune Jeudi 30 Janvier 2014 Premier Quartier Jeudi 06 Fevrier 2014 Pleine Lune Vendredi 14 Fevrier 2014
EphémérideVendredi 17 Janvier 2014 17-01-1562 : Rédigé par Michel de l’Hospital, l'Edit de Saint-Germain autorise la liberté de culte en France, notamment pour les protestants, hors des enceintes des villes et de jour. Mais le parlement de Paris refuse de le signer, ce qui entraîne le massacre des huguenots à Wassy et le début de sanglantes guerres de religion.
17-01-1800 : Les Chouans capitulent. Bonaparte leur offre solennellement son pardon, assorti de menaces en cas de refus. C’est davantage par épuisement que par adhésion au gouvernement que les Vendéens acceptent la paix.
17-01-1895 : Félix Faure est élu président de la République.
17-01-1913 : Poincaré est élu président de la République.
17-01-1949 : Le Dr Muller, de l'université de Leyde, et de Dr Lépine, de l'Institut Pasteur, identifient deux virus de la grippe et en isolent un troisième.
17-01-1991 : Début de l'opération Tempête du Désert contre l'Irak. Elle se terminera le 28 février.
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 20 Jan 2014, 12:18
1875 20 janvier Décès du peintre Millet
Mort du peintre terrien et champêtre Jean-François Millet à Barbizon (né en 1814 à Gréville, Manche). D'inspiration classique (Poussin, les grands maîtres espagnols), il travailla sur commande avant de s'établir à Barbizon (1849), où, contrairement à ses comparses paysagistes, il s'attacha à saisir fidèlement les paysans des campagnes environnantes dans leur réalité quotidienne (L'Angélus). D'abord incomprise, jugée par trop « monumentale » ou « solennelle », presque lugubre, sa peinture ne fut redécouverte qu'à la fin de sa vie. L'exposition qui lui fut récemment consacrée (« Millet/Van Gogh » au musée d'Orsay en 1998) rencontra un franc succès.
C'était le peintre préféré de ma grand mère !
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 20 Jan 2014, 18:08
*Chers amis,* Je vous ai envoyé mes voeux, mais après consultation d'un avocat, je me suis rendu compte de l'imprudence de ma formulation. Vous souhaiter une bonne année, une bonne santé et la prospérité me soumet en effet au risque de poursuites... Voici donc la version rectifiée de mes voeux, qui remplace la précédente, et qui est en conformité avec le principe de précaution inscrit dans la Constitution.
*Nouvelle formulation*
Je vous prie d'accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l'occasion du solstice d'hiver et du premier de l'an, en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées Ces vœux concernent plus particulièrement :
-*la santé,* ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni d'une quelconque volonté de m'immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ; - *la prospérité*, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d'imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;
- *le bonheur*, sachant que l'appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu'il n'est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.
Nota Bene : Le concept d'année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause. Notamment :
- le fait de ne pas dater ces vœux du yawm as-sabt 1 Safar de l'an 1434 de l'Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d'islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien ;
- le fait de ne pas dater ces vœux du 2 Teveth 5773, ne constitue ni un refus du droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l'humanité ; - le fait de ne pas dater ces vœux du 3ème jour (du Chien de Métal) du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l'année du Dragon d'Eau, 78ème cycle, n'implique aucune prise de position dans l'affaire dite "des frégates de Taïwan" ;
- le fait de ne pas dater ces vœux du Quintidi de la 3ème décade de Frimaire de l'an 221 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.
Enfin, l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu'elle est la seule couramment pratiquée par l'expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect tout comme ses locuteurs.
*Clause de non responsabilité légale *:
En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure. Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait. Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties. Leur reproduction est autorisée. Ils n'ont fait l'objet d'aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d'une année, à la condition d'être employés selon les règles habituelles et à l'usage personnel du destinataire. A l'issue de cette période, leur renouvellement n'a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur. Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge, de genre, d'aptitude physique ou mentale, de race, d'ethnie, d'origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d'appartenance syndicale,susceptibles de caractériser les destinataires. Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l'absence, totale comme partielle, de réalisation n'ouvre pas droit à compensation. En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l'expéditeur.
Après ce préambule je me permets de vous adresser mes voeux. La vie est de plus en plus simple!. NB. Le fait d'avoir choisi la police de caractère "Helvetica" ne présuppose évidemment pas de jugement de valeur sur la Suisse.
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 21 Jan 2014, 10:39
1952 21 janvier Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"
Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 21 Jan 2014, 19:40
Il y a 221 ans mourrait Louis XVI. On le commémore toujours
Chaque année, pour commémorer la mort de Louis XVI, des Français se réunissent. Près de soixante messes sont célébrées dans toute la France ce 21 janvier 2014. Lors du bicentenaire de la mort de Louis XVI, en 1993 (PATRICK HERZOG / AFP)
Le 21 janvier 1793, à 10 heures 22 précisément, Louis XVI était décapité place de la Révolution, ci-devant place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde. Là même où fut supplicié le roi de France et de Navarre, et à la même heure, ils étaient environ deux cents à se réunir, mardi 21 janvier 2014, en mémoire de l'événement, gerbes de fleurs blanches, drapeaux fleurdelisés au vent et en présence d’un prince de la Maison de Bourbon, le prince Sixte de Bourbon Parme, descendant de Louis XIV, mais aussi de Louis XV par sa fille aînée Louise-Elisabeth de France, devenue duchesse de Parme et appelée Madame Infante en langage de cour.
Un crime inexpiable
Si la République française a longtemps fait de l’exécution du Roi un acte fondateur, ici tous les assistants pensent que ce fut un crime. Un crime impardonnable, un crime inexpiable que des Français, chaque année plus nombreux, viennent commémorer.
Dans le fracas de la circulation et le froid hivernal (il faisait bien plus froid encore en 1793), on lit le testament du Roi, rédigé dans sa prison du Temple, en décembre 1792. Un texte d’une grande élévation d’âme, rejetant toute idée de vengeance et ne parlant que de pardon, que les contempteurs de la Révolution ont ici la partie belle pour faire de leur roi un martyr. Puis on enchaîne par un chant tonique aux paroles éloquentes :
"Si tu veux la délivrance,
Pense clair et marche droit.
Français, nous voulons une France,
Mais à la France, il faut un roi".
Parmi les assistants de nombreux jeunes, de ceux sans doute qui conspuaient la pièce "Sul concetto di volto nel figlio di Dio" de Roberto Castellucci, au Théâtre de la Ville, il y a deux ans ; de dignes dames qu’on vit sans doute manifester contre le mariage pour tous ; un prêtre à la Bernanos du genre de l’abbé Chevance ; et un dignitaire ecclésiastique tout de noir et d’or vêtu, faisant penser à quelque évêque espagnol au temps de la dictature franquiste.
Soixante messes
Cette année, près de soixante messes sont célébrées dans toute la France à la mémoire de Louis XVI et de tous les membres de la famille royale qui ont péri lors de la Révolution, de la princesse de Lamballe au duc d’Enghien: à Lyon, Rennes, Nancy, Marseille, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Montpellier, Béziers, Lille, Toulon, Mulhouse, Angoulême, Limoges, Nîmes ou Valence. Et même à Bruxelles.
Et à Paris, toutes les branches de la Maison de Bourbon président à une cérémonie différente, puisque nombre d’entre elles se disputent les droits à un trône qui n’existe plus. Messe à la Chapelle expiatoire en présence du prince Sixte de Bourbon Parme ; messe en la basilique de Saint-Denis en présence du prince Louis de Bourbon, un arrière-petit-fils d’Alphonse XIII (et de Franco) qui se fait nommer duc d’Anjou ; messe enfin en l'église Saint-Germain-l’Auxerrois, qui fut la paroisse des souverains français, avec le chef de la Maison de France, un Bourbon-Orléans.
Une église noire de monde
A midi, ce 21 janvier 2014, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois est noire de monde, quasiment comble. Jamais, dit-on, on n’y avait vu autant d’assistants, sauf sans doute en 1993, pour le bicentenaire de la mort de Louis XVI. Comme si, par les temps qui courent, la France royaliste éprouvait de plus en plus le besoin de se manifester. Il y a là deux fauteuils recouverts de velours cramoisi et ornés de crépine d’or qui sont disposés à gauche de la nef, au pied de l’autel : ils sont destinés à Mgr le comte de Paris et à Madame la princesse de Joinville, sa seconde épouse.
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 22 Jan 2014, 16:38
2007 22 janvier Mort de l’abbé Pierre
À 94 ans, l’abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, s’éteint des suites d’une infection pulmonaire. La France entière est endeuillée par la perte d’un homme hors du commun. Religieux, résistant, pacifiste, il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la misère et l’inégalité. Son appel à la bonté au cours de l’hiver 54 reste gravé dans toutes les mémoires.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 22 Jan 2014, 18:38
L'Ukraine vit des heures graves. Depuis deux jours, le centre de la capitale, Kiev, est le théâtre de violents affrontements. Autobus en feu, barricades devant des bâtiments publics, tirs de gaz lacrymogènes et de balles en plastique : des groupes de manifestants, casqués et armés de gourdins, affrontent la police, sur fond de protestation de masse contre le gouvernement. Lire notre décryptage : Ukraine : cinq questions sur la crise politique
C'est une crise politique majeure, comme le pays en a peu connu depuis la conquête de sa souveraineté, en 1991. Le régime du président Viktor Ianoukovitch et l'opposition s'efforçaient, mardi 21 janvier, de poursuivre un dialogue encore hésitant. Mais les uns et les autres risquent d'être débordés par une spirale de violences qui peut tourner au drame.
L'Union européenne (UE) ne peut rester sans réagir. Elle s'est déclarée « très préoccupée ». Elle doit aller plus loin et exercer une pression directe sur M. Ianoukovitch. Car c'est lui le responsable de la crise actuelle, lui qui a mis le feu aux poudres, en faisant voter, à main levée, une série de lois liberticides.
Adoptées à la hussarde le 16 janvier, elles interdisent toute manifestation sur la voie publique et encadrent Internet et les médias. Elles prévoient des peines de cinq à dix ans de prison pour les contrevenants. En somme, elles portent un coup à l'expression de l'opposition, alors qu'approche le scrutin présidentiel de 2015. Depuis 1991, l'Ukraine n'avait pas connu pareille atteinte aux libertés politiques
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 23 Jan 2014, 20:42
1832 23 janvier Naissance d'Edouard Manet, peintre français
Edouard Manet était un peintre né en 1832, considéré comme un initiateur de la peinture moderne. Il présenta ses premières toiles à partir de 1860 et réalisa plusieurs tableaux qui firent scandale, tels que "Le Déjeuner sur l'Herbe" ou "Olympia". Il créa plus de quatre cent toiles, se distinguant des impressionnistes par son souci du réel et un traitement particulier de la lumière. Atteint de syphilis, il mourut de la gangrène en 1883.
Un impressionniste ayant le goût du détail donc pas tout à fait un impressionniste. Un bon peintre qui savait provoquer !
24 JANVIER 2014 , jour de la St François , le Président Français François Hollande , rencontre le Pape François au Vatican
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 24 Jan 2014, 17:06
J'ai toujours dit que l'alcool conservait uniquement les cornichons ou les pruneaux mais pas les hommes............. même les peintres
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 24 Jan 2014, 19:30
Jour après jour: Le rémouleur
Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine.
Le rémouleur aiguise les ustensiles coupants et tranchants. Sur la photo, ce rémouleur était en activité à Bastogne dans les années trente.
Dans le Soir du 11 décembre 1907, l’article Rémouleurs nomades nous décrit ce petit métier disparu.
« Entre toutes les industries du pavé qui animent et caractérisent Bruxelles, une des plus curieuses et des plus attachées à ses coutumes est celle des rémouleurs.
La plupart arrivent des environs de Dixmude, notamment de Clercken et de Houthulst…
(…) Les rémouleurs mènent ici vaillamment leur existence ambulatoire. Arborant la culotte trop courte et le veston gris, traînant de lourds souliers à clous, coiffés de la casquette inamovible, ils pèlerinent de Saint-Gilles à Laeken et des déclivités de Molenbeek aux hauteurs d’Ixelles ; au centre de la ville, ils sentent qu’ils sont dépaysés et inutiles ; aussi préfèrent-ils les faubourgs.
S’ils ont renoncé depuis bel âge à leur appel strident et prolongé, ils sont restés fidèles à leur roue en pierre vulcanique, contre laquelle une faux ébréchée s’escrime en étincelles ; immémorialement, ils versent dans une vieille boîte à sardines l’eau nécessaire pour l’aiguisage ; la nécessité d’être parcimonieux leur inspire ces combinaisons ingénieuses
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 25 Jan 2014, 19:28
Cette Brésilienne de 52 ans n'a vraiment pas de chance... Alors qu'elle promenait tranquillement son chien, un... porc-épic lui est tombé sur la tête. Résultat: 272 aiguilles fixées dans le crâne ! Ames sensibles: s'abstenir. Les images de la pauvre Sandra Nabucco, une Brésilienne de 52 ans, sont impressionnantes. Après avoir reçu un porc-épic de 4,5 kilos sur la tête, la dame a du se faire enlever quelque 272 aiguilles fixées dans son crâne !
L'histoire se passe à Gavea, un quartier de Rio de Janeiro, au Brésil. Alors que Sandra Nabucco promène son chien, un porc-épic, qui se trouvait sans doute sur un cable électrique, a perdu l'équilibre et est tombé en plein sur la tête de la malheureuse.
Avec 272 aiguilles fixées dans son cuir chevelu, Sandra Nabucco n'a d'autre choix que de rejoindre les urgences, où un chirurgien a enlevé les piquants un à un... sans anesthésie.
Pour la petite histoire, notons que l'animal est lui reparti... indemne.