Le 30 décembre 2011, le jour qui n'existe pas aux Iles Samoa- Elles ont avancé d'une journée, sans changer de coordonnées géographiques mais simplement de fuseau horaire...
Après avoir dû adopter la conduite à gauche en septembre 2009, les Samoans ont effectué un nouveau changement de côté cette semaine, supprimant son 30 décembre.
La nation du Pacifique sud, qui a longtemps été le dernier endroit sur terre à voir le soleil se coucher, est en effet devenue la toute première à voir le soleil se lever, et ce sans changer de coordonnées géographiques, mais simplement de fuseau horaire.
Les îles Samoa sont en effet situées tout près de la ligne de changement de date, et ont décidé de passer de l’est à l’ouest de cette ligne. Ce bond en avant a été décidé par le gouvernement samoan sur une proposition du Premier ministre Tuilapea Sailele Malielegaoi, et a été annoncé en mai dernier.
«Bien plus pratique» pour les échanges commerciauxEn 1892, le pays avait déjà choisi de changer de fuseau horaire, passant de l’ouest à l’est de la ligne de changement de date, pour être en phase avec la Californie.
En effet, à l’époque, leurs principaux partenaires commerciaux étaient les Etats-Unis et l’Europe. Mais, aujourd’hui , c’est avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande , ses voisins, que les Samoa font le plus d’échanges. Or, elles ont respectivement 21 et 23 heures de décalage horaire avec ces deux pays, soit seulement quatre jours ouvrés en commun.
En avançant d’une journée, il sera «bien plus facile et plus pratique» d’avoir des échanges commerciaux avec ces pays, selon Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi: «Lorsque nous sommes à l’église le dimanche, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont déjà en train de conclure des affaires», a expliqué le chef du gouvernement samoan.
Craintes du secteur touristique119 ans après le premier changement de côté, les Samoa sont donc revenus à l’ouest de la ligne de changement de date à minuit jeudi. Elles ont perdu un jour, passant directement du 29 au 31 décembre, et n’ont plus qu’une heure d’avance sur la Nouvelle-Zélande et trois sur l’Australie.
Du coup, les quelques 170.000 Samoans qui vivent en Australie et en Nouvelle-Zélande n’ont plus autant de décalage horaire avec leurs proches.
Cependant, ce changement ne fait pas que des heureux: non seulement il va amener une sinuosité supplémentaire à la la ligne de changement de date, mais les salariés du secteur touristique sont également inquiets.
En effet, deux des principales attractions pour les visiteurs des Samoa étaient de pouvoir être les dernières personnes sur terre à voir le soleil se coucher chaque jour, et de pouvoir observer, depuis un promontoire rocheux du Cap Mulinu'u – le point le plus à l’ouest de la planète - , la journée du lendemain.
Mais le Premier ministre samoan a déjà son idée pour conserver la manne touristique: une fois le changement effectué, les Samoa américaines deviendront le dernier endroit sur terre à voir le coucher du soleil. «Vous pourrez fêter votre anniversaire deux fois, ou vous marier deux fois à la même date, ou encore fêter deux fois le nouvel an ou Noël, en seulement une heure d’avion et en restant dans l’archipel des Samoa. Nous allons travailler étroitement avec le territoire américain pour exploiter les opportunités que ce changement de date va entraîner.»
Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi a cependant concédé que le coucher de soleil des Samoa ne sera désormais «plus qu’un coucher de soleil ordinaire».
Bérénice Dubuc