» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 16 Fév 2015, 18:12
16 février 1454 : Le « voeu du faisan » Le 16 février 1454, le duc de Bourgogne Philippe le Bon et son fils, le futur Charles le Téméraire, organisent à Lille une somptueuse fête à laquelle sont associés les chevaliers de l'Ordre de la Toison d'Or, autrement dit les grands dignitaires du duché.
Au cours de cette fête aux relents païens, les participants font le voeu sur un faisan (sic) de se croiser et de délivrer Byzance, conquise par les Turcs le 29 mai 1453. Le « voeu du faisan » ne sera jamais réalisé et restera comme un témoignage de légèreté et de ridicule.
16 février 1932 : Moulinex « libère » la femme Le 16 février 1932, un modeste industriel de la région parisienne, Jean Mantelet, dépose le brevet du presse-purée. C'est en voulant rendre service à sa femme qu'il a eu l'idée de cet appareil à manivelle. Le succès est immédiat.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'industriel lance les premiers appareils électroménagers à moteur. Pour la sortie d'un moulin à café électrique, par crainte d'un insuccès fatal à son activité, il baptise son entreprise « Moulin X » ou Moulinex. On sait ce qu'il adviendra de ce nom. Pionnier de la décentralisation, Jean Mantelet a transporté ses ateliers dans les petites villes normandes. Faute d'héritier, il a échoué à transmettre son entreprise en de bonnes mains à sa mort en 1991.
16 février 1940 : L'Altmark hors de combat Le 16 février 1940, le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l'Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
16 février 1943 : Service du Travail Obligatoire (STO) affiche de propagande sur le Service de Travail Obligatoire, STOLe 16 février 1943, une loi de l'État français institue le Service Obligatoire du Travail, rebaptisé très vite Service du Travail Obligatoire (STO) en raison des moqueries suscitées par ses initiales.
Dès le début de l'Occupation allemande, des Français se sont portés volontaires pour aller travailler en Allemagne dans les fermes ou les usines d'armement, en échange d'une bonne rémunération. On en compte au total 240.000, dont 70.000 femmes.
Ces travailleurs volontaires ne suffisant pas à colmater les manques de main-d'oeuvre occasionnés par la mobilisation, Fritz Sauckel, responsable de l'emploi dans le IIIe Reich hitlérien, presse le gouvernement de Vichy de lui fournir 350.000 travailleurs qualifiés supplémentaires.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 17 Fév 2015, 12:03
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 17 Fév 2015, 12:49
17 février 2015
Binche abrite l’une des coutumes carnavalesques les plus anciennes et les plus caractéristiques de Wallonie… Sa renommée a largement dépassé nos frontières et fascine le public du monde entier. Cette réputation est justifiée par l’originalité et l’authenticité des coutumes binchoises restées fidèles aux dates traditionnelles des jours gras et à l’ordonnance quasi immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques dès l’automne. (Michel Revelard, Le Carnaval de Binche).
Les origines du Carnaval de Binche semblent difficiles à retracer avec objectivité et certitude. Les historiens et les folkloristes qui les ont analysées depuis plus d’un demi-siècle restent toujours prudents dans leurs travaux, en raison du manque d’éléments remontant au-delà de la fin du XVIIIème siècle faisant clairement mention de « gilles » et de la piètre qualité des preuves matérielles anciennes. Pour compliquer les choses, de nombreuses légendes, tantôt liées à un personnage mythique ou historique, ont sans doute éclipsé la réalité sous des dehors plus glorieux, romanesques ou fantastiques, mais les origines réelles restent bien mystérieuses... (Christel Deliège).
La légende qui a remporté le plus grand succès est celle du gille descendant des Incas, imaginée par le journaliste, Adolphe Delmée, au XIXème siècle. Ces Incas seraient apparus en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère, Charles Quint, et son neveu, Philippe II. Les Binchois appréciant leurs costumes colorés et exotiques auraient perpétué ce défilé dans la cité. Cette hypothèse farfelue a séduit et séduit encore les acteurs du Carnaval de Binche car elle leur confère un caractère historique assez flatteur. (Samuel Glotz, Le Carnaval de Binche).
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 19 Fév 2015, 14:56
2001
Décès de Charles Trenet
Durant les deux dernières années de sa vie, Charles Trénet, épuisé par une première attaque cardio-vasculaire se retire de la vie publique. Début février 2001, suite à une nouvelle attaque,celui que l'on surnomme depuis le début de sa carrière "Le fou chantant", est hospitalisé à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Il y décède le 19 février. Les cendres du chanteur repose à Narbonne, sa ville natale, dans le caveau familial. L'artiste laisse derrière lui un répertoire de plus de 1000 chansons dont les plus célèbres, "Y'a de la joie", "Douce France", "Je chante", "Boum" ou "La mer", ont marqué le répertoire de la Chanson Française.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 19 Fév 2015, 22:01
19 février 197 : Victoire de Septime Sévère à Lyon
Le 19 février 197, à Lyon, une bataille met aux prises deux prétendants à l'empire de Rome. Elle s'achève par la victoire de Septime Sévère, le général de l'armée romaine du Danube, sur son rival, le gouverneur de Bretagne, Clodius Albinus.
Le vainqueur pille et détruit Lyon avant d'imposer sa loi à Rome. Avec lui débute ce que les historiens ont appelé le Bas-empire...
19 février 356 : Fermeture des temples païens
Le 19 février 356, par une loi qui impose la fermeture des temples païens, l'empereur romain Constance II confirme l'unification religieuse de l'empire autour du christianisme.
19 février 1291 : Traité de Tarascon
Par l'intermédiaire du roi d'Angleterre Edouard 1er, le roi de France Philippe IV le Bel négocie le règlement du conflit relatif à la Sicile, conflit marqué par les « Vêpres siciliennes ». Il s'ensuit à Tarascon, le 19 février 1291, un traité par lequel Charles de Valois renonce au titre de roi d'Aragon qui lui avait été octroyé par le pape Martin IV, moyennant l'acquisition du Maine et de l'Anjou. Il reçoit par ailleurs le royaume de Naples tandis qu'Alphonse IV d'Aragon reçoit la Sicile.
19 février 1788 : L'abbé Grégoire fonde la « Société des Amis des Noirs »
Le 19 février 1788, l'abbé Henri Grégoire fonde avec quelques nobles libéraux, comme les marquis de Mirabeau, de Lafayette et de Condorcet, la « Société des Amis des Noirs ». Elle prône l'abolition de l'esclavage dans les colonies.
19 février 1796 : Les planches à assignats au bûcher
Le 19 février 1796 (30 pluviôse an IV), on brûle les planches à assignats en place Vendôme.
19 février 1797 : Avignon cédé à la France
Le 19 février 1797, Avignon et le Comtat-Venaissin, propriétés du Saint-Siège depuis un demi-millénaire, sont formellement cédés par le pape à la France révolutionnaire.
19 février 1803 : Les Suisses adoptent l'« Acte de médiation »
Le 19 février 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte, las des désordres dans la République helvétique «une et indivisible» constituée cinq ans plus tôt, décide de donner au pays une structure confédérale plus conforme à ses traditions.
Il convoque les représentants de la République helvétique à Paris et leur fait signer l'Acte de médiation. Cette structure a survécu pour l'essentiel jusqu'à nos jours...
19 février 1858 : Loi de sûreté générale
Le 19 février 1858, une loi de sûreté générale marque le durcissement du régime impérial de Napoléon III suite à l'attentat d'Orsini.
19 février 1915 : Offensive des Dardanelles
Le 19 février 1915, un bombardement naval annonce la bataille des Dardanelles. Elle aboutira à un dramatique fiasco des armées alliées franco-britanniques.
19 février 1919 : Attentat contre Clemenceau
Ce matin du 19 février 1919, aors qu'une limousine transporte Georges Clemenceaude son domicile de la rue Benjamin Franklin au ministère de la Guerre, un jeune anarchiste de 23 ans tire neuf balles sur la voiture. L'une d'elles atteint le Président du Conseil au poumon. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite.
L'assassin, un ouvrier du nom d'Émile Cottin, est condamné à mort et sa peine commuée en dix ans de détention. Il se fera tuer en Espagne en 1936 (comme l'assassin de Jean Jaurès).
19 février 1942 : Ouverture du procès de Riom
Le 19 février 1942, s'ouvre le procès de Riom. À la suite de la défaite de 1940, le gouvernement de Vichy entend juger les responsables de l'impréparation de l'armée et poursuit quelques-uns des dirigeants de l'entre-deux-guerres. Léon Blum, Édouard Daladier, le général Gamelin entre autres, sont au banc des accusés...
C'est sa fête : Gabin
Moins connu que l'acteur du même nom, le saint du jour fut un sénateur romain du IIIe siècle, parent de l'empereur [size=13]Dioclétien. Sa situation sociale ne l'empêcha pas d'être jeté en prison avec sa fille Suzanne. Après le martyre de celle-ci, Gabin se laissa mourir de faim.[/size]
Naissance Nicolas Copernic 19 février 1473 à Thorn (Pologne) - 24 mai 1543 à Frombork (Pologne)
Après des études à Cracovie, Nicolas Copernic devient chanoine, ce qui ne l'empêche pas de parcourir l'Europe. En véritable érudit de la Renaissance, il se montre ouvert à tous les domaines de la connaissance.
Pressenti par le pape pour réformer le calendrier, le savant polonais se lance dans l'étude des planètes et du soleil. Il s'interroge sur la cosmologie héritée du Grec Ptolémée, qui situe la Terre au centre de l'univers, et conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Plutôt bien vu... Mais, craignant les foudres des théologiens, il attend l'approche de la mort pour publier ses travaux en latin, la langue internationale de la Renaissance.
À la génération suivante, l’Allemand Johannes Kepler (1571-1630) et l’Italien Galilée (1564-1642) approfondissent les travaux de Copernic. Les conclusions de Galilée, publiées en italien et largement diffusées, lui valent un procès sous l’accusation de contredire les Écritures saintes. Il est obligé de se rétracter malgré le soutien de son ami, le pape Urbain VIII.
Grâce à Copernic, Kepler et Galilée, la recherche scientifique allait néanmoins s'émanciper de la théologie, l'une et l'autre se déployant désormais dans des champs distincts.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 20 Fév 2015, 11:41
‘Où suis-je dans cette histoire ?’, c’est le titre sous lequel le cinéaste Émir Kusturica va raconter son enfance, son amour de la musique, ses deux palmes d’or et ses engagements politiques. Sortie mondiale du livre fin mars, et en France chez Lattès.
Une histoire digne d’un roman : la République tchèque détiendrait la vraie version de ‘Nuit d’hiver’, achetée directement auprès du peintre dans les années 1920, mais expertisée comme faux par la France. Pourquoi ? Parce que le tableau a déjà été authentifié en 1991 par le même comité, avant d’être vendu aux enchères à Londres. Autant dire que l’acquéreur, inconnu pour l’instant, ne doit pas dormir tranquille.
Le sous-commandant Marcos et une trentaine de dirigeants du EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) débutent une longue marche pour la paix à travers le Mexique. Elle doit les mener jusqu'au Parlement, afin de relancer les négociations sur le Chiapas. Depuis 1993, cet érudit et leader mexicain au passe-montagne a su tourner son mouvement révolutionnaire vers le dialogue.
Dernier concert européen pour le Jimi Hendrix Experience, c’est aussi l’une des meilleures performances du groupe, emmené par un leader plus en forme que jamais. Notre gaucher pas manchot, chemise psychédélique assortie à son bandana, livre ce soir-là des versions transcendées de morceaux comme ‘Stone Free’, ‘Little Wing’ ou ‘Voodoo Chile (Slight Return)’.
La pièce de Marivaux, 'Le Jeu de l'amour et du hasard', est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma. date 12345678910111213141516171819202122232425262728293031 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Le programme nazi est présenté au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich par Adolf Hitler : le programme de 25 points est approuvé par l'assistance de plus de 2000 personnes. Y sont inscrits entre autres, l’expansionnisme allemand, le droit du sang et le rejet des juifs. Mein Kampf, publié en 1925 reprend ces principes.
Louis-Philippe, que la révolution de 1830 avait porté au pouvoir, est renversé par... une révolution. On proclame alors la Seconde République ainsi que le suffrage "universel" le 2 mars. Universel pour les hommes de plus de 21 ans, bien sûr. Mineurs et femmes en sont exclus, pour immaturité et dépendance à l'égard d'un tuteur.
Jacques Chabannes de La Palice meurt à la bataille de Pavie. Pour rendre hommage à cet homme si plein de vitalité, ses soldats lui dédient une chanson un rien maladroite. Le texte est à peu près celui-là : "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie." Ils ont réussi leur coup, La Palice passe à la postérité. Oui, mais pour être élevé au rang de synonyme de truisme : la lapalissade. Cette désastreuse bataille pour la France entraîne aussi la captivité de François Ier. On ne peut pas gagner à tous les coups.
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 03 Mar 2015, 14:38
3 mars 1707 : Mort d'Aurengzeb
Le 3 mars 1707, la mort de l'empereur Aurengzeb consacre le déclin de l'empire moghol des Indes. L'empereur a ruiné par son fanatisme musulman l'oeuvre de réconciliation menée par son aïeul, Akbar le Grand. Les princes hindous se révoltent. Affaibli, l'empire est désormais incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais)...
3 mars 1861 : Abolition du servage en Russie
Le 3 mars 1861, le tsar Alexandre II abolit le servage en Russie...
Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 72 ans.
Le compositeur, qui a lui-même 37 ans, reçoit le jour même la Légion d'honneur.
Quelques mois plus tard, le 3 juin 1875, il meurt suite à un refroidissement après un bain dans la Seine, à Bougival. Carmen, devenu l'opéra le plus populaire du monde, va lui valoir une éternelle renommée.
Toreador, en garde, Toreador, Toreador ! Et songe bien, oui, songe en combattant Qu'un oeil noir te regarde, Et que l'amour t'attend, Toreador, L'amour t'attend !
3 mars 1878 : Traité de San Stefano
Le 3 mars 1878, le traité de San Stefano consacre la formation d'une grande Bulgarie.
3 mars 1911 : Fondation de La Main noire à Belgrade
Un groupe de nationalistes serbes fondent, le 3 mars 1911, dans un appartement de Belgrade, l'organisation secrète : Ujedinjenje ili smrt ! (« L'Union ou la mort ! »), plus communément connue sous le nom de « Main noire ».
Cette organisation prône la création d'une « Grande Serbie » qui réunirait autour de Belgrade tous les territoires peuplés par des Serbes (ou supposés tels). Elle naît en réaction à l'annexion de la Bosnie-Herzégovine à l'Autriche-Hongrie.
Parmi ses promoteurs figurent des officiers qui ont participé à l'horrible attentat contre le roi de Serbie Alexandre 1er et la reine Draga Machin. Le principal est Dragutin Dimitrievitch : surnommé «Apis» par ses admirateurs en raison de sa carrure imposante qui évoque le taureau de la mythologie égyptienne, il est entré dans les services secrets serbes et va organiser dans l'ombre l'attentat de Sarajevo.
Assez comparable aux organisations djihadistes du XXIe siècle, la « Main noire »compte très vite quelques milliers de membres et ouvre des camps d'entraînement en vue d'attentats et d'opérations clandestines.
3 mars 1918 : De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile
Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolcheviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français...
3 mars 1924 : Le califat disparaît après 1292 ans d'existence
Le 3 mars 1924, les députés turcs votent l'abolition du califat. La Turquie devient le premier État officiellement laïc du monde musulman...
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 08 Mar 2015, 13:25
Le 08 Mars 1910 Journée des droits de la femme Permis de vol John Théodore Moore Brabazon, futur lord Brabazon of Tara, se voit accorder le premier certificat de pilote du Royal Aerocl
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 11 Mar 2015, 18:53
11 mars 1793 : Massacre de Machecoul
Le 11 mars 1793, à Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique), des paysans exaspérés par la conscription militaire massacrent plusieurs gardes nationaux ainsi que quelques bourgeois, connus pour leurs sympathies républicaines, et le curé assermenté (il a approuvé la Constitution civile du clergé). C'est le début des guerres de Vendée.
11 mars 1882 : « Qu'est-ce qu'une nation ? »
Le 11 mars 1882, à la Sorbonne, l'historien Ernest Renan, au faîte de sa gloire, prononce une conférence appelée à un grand retentissement : « Qu'est-ce qu'une nation ? ». Prenant le contrepied des romantiques allemands, devenus les ennemis de la France par la guerre franco-prussienne de 1870, il rejette toute définition culturelle ou raciale de la nation. À ses yeux, celle-ci naît de l'héritage historique et de la volonté de vivre ensemble.
11 mars 1917 : Les Britanniques entrent à Bagdad
Le 11 mars 1917, les troupes britanniques entrent pour la première fois dans Bagdad et en chassent les Turcs après de difficiles combats dans l'ancienne Mésopotamie...
11 mars 1920 : Fayçal roi de « Grande Syrie »
Le 11 mars 1920, l'émir Fayçal, fils du chérif Hussein, gardien des Lieux Saints de La Mecque et ami de « Lawrence d'Arabie » se fait élire roi de « Grande Syrie » à Damas, après que les Anglais en ont chassé les Turcs. Mais les Français, au nom d'une longue tradition de protection des chrétiens orientaux, revendiquent et obtiennent de la Société des Nations (SDN) un mandat sur le Liban ainsi que sur la Syrie. Le général Gouraud chasse aussitôt Fayçal de Damas. Les Anglais offrent à celui-ci le trône d'Irak en lot de consolation.
11 mars 1932 : Premières allocations familiales en France
Confrontée à une grave crise de dénatalité, la France, après la Première Guerre mondiale, ébauche une politique de soutien aux familles avec enfants. À partir de 1919, l'État et quelques entreprises proposent des suppléments salariaux à leurs salariés chargés de famille. Mais cette politique a un effet pervers en dissuadant l'embauche de pères de famille... Quelques entreprises pionnières surmontent cet inconvénient en créant des caisses de compensation financées par l'ensemble des salariés.
La loi du 11 mars 1932, entrée en application le 14 juin suivant, généralise ce système en rendant obligatoire l'adhésion des entreprises à une caisse de compensation. C'est l'amorce d'une politique familiale qui permettra à la France de retrouver une nouvelle jeunesse dans la décennie suivante.
11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France
Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est passé par les armes au fort d'Ivry. Il s'agit de la dernière exécution politique, en France, à ce jour...
11 mars 1985 : Gorbatchev à la tête de l'URSS
Le 11 mars 1985, Mikhail Gorbatchev devient à 54 ans secrétaire général du parti communiste de l'Union Soviétique. Il ne sait pas encore qu'il sera le dernier à porter ce titre mais il porte déjà en lui la volonté de réformer un régime paralysé...
11 mars 2011 : Séisme de Sendai et accident nucléaire de Fukushima
Le 11 mars 2011, à 14h26, un tremblement de terre d'une magnitude 9 sur l'échelle de Richter (la plus forte amplitude servant de mesure) a lieu au large de Sendai, au nord-est de l'île de Honshu (Japon). Elle provoque des dégâts considérables et fait plusieurs milliers de victimes dans la préfecture de Fukushima.
La catastrophe est amplifiée par un impressionnant tsunami qui balaye les côtes 10 minutes seulement après les premières secousses, endommageant gravement plusieurs villes comme Ishinomaki, Natori ou encore Okuma.
Dans cette ville, le risque nucléaire s'ajoute à la désolation car la centrale atomique, construite au bord de la mer, est balayée par le raz-de-marée qui met hors circuit les circuits de refroidissements de plusieurs réacteurs. Des fuites radioactives sont constatées et un nuage se propage dans l'atmosphère, provoquant un début de panique dans la population.
Cette double catastrophe est sans doute la plus grave qu'ait jamais connue le Japon, justifiant une intervention exceptionnelle de l'Empereur Akihito. Le Premier ministre Naoto Kan et son administration se voient reprocher l'opacité de l'information et la lenteur de leurs réactions.
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 14 Mar 2015, 17:40
14 mars 1369 : Du Guesclin fait le ménage en Espagne
Le 14 mars 1369, Bertrand Du Guesclin bat le roi de Castille Pierre le Cruel à Montiel, au sud-est de la Castille. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père...
14 mars 1590 : Henri IV victorieux à Ivry
L'affrontement a lieu au matin du 14 mars 1590, près du village d'Ivry-sur-l'Eure... Avant la bataille, le truculent Béarnais aurait ainsi harangué ses troupes : « Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Voici ses ennemis et les nôtres ! Voici votre roi (...). Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire... »
14 mars 2013 : Xi Jinping président de la Chine
Le 14 mars 2013, l'Assemblée nationale populaire, réunie en session annuelle dans le Grand Palais du peuple, place Tiananmen à Pékin, a porté à la présidence de la République Xi Jiping pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, en remplacement de Hu Jintao. Le vote a eu lieu sans surprise, conformément à unsystème de cooptation bien rodé des élites dirigeantes.
Cet ingénieur né le 15 juin 1953, marié en secondes noces à une chanteuse très populaire, serait attiré par le bouddhisme et, dit-on, non corrompu (ce serait une exception mais elle reste à vérifier, sa famille ayant la réputation d'être riche de plusieurs centaines de millions de dollars).
C'est surtout le fils d'un ancien vice-premier ministre et compagnon de route de Mao, autrement dit un «taizi» ou «prince héritier». Ce privilège donné à l'hérédité rappelle le passé impérial de la Chine et n'est pas pour plaire à tout le monde.
.
Albert Einstein 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) - 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis)
Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.
En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l'occasion d'une éclipse (courbure de la lumière à proximité d'une masse) lui procure une notoriété mondiale.
Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s'expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l'opinion aux dangers de l'arme atomique.
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 18 Mar 2015, 16:01
Il y a cinquante ans, un homme flottait dans l'espace...
Il y a cinquante ans, un homme flottait dans l'espace... - - BELGAIMAGE
Un homme, Alexei Leonov, flottait pour la première fois dans l'espace. C'était le 18 mars 1965. Une sortie de 23 minutes et 41 secondes. Les Moscovites ont l'oreille collée à la radio, d'autres voient en différé les images venues de l'espace. Elles sont un peu troubles, les blancs un peu saturés mais l'exploit se déroule sous leurs yeux ébahis. Leur compatriote, cosmonaute depuis 1960, le pilote de chasse Alexei Leonov quitte la capsule VOSKHOD2, en scaphandre. Les images qui suivent montrent un Leonid Brejnev au téléphone conversant avec le nouvel héros national. Leonov est le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire. Les Soviétiques gagnent une manche dans la course folle à la conquête de l'espace entre Etats-Unis et URSS. Alexei Leonov n'a pas encore trente ans, il pilote, il a de bonnes notes et il croque, à l'occasion, personnages et paysages, sur un carnet. Il aime la peinture. Le père du programme soviétique de l'espace Sergeï Korolev le choisit pour une mission précise: sortir d'une capsule, nager dans l'espace noir et froid comme les marins dans l'océan. Dix huit mois d'entraînement, du ski, l'apesanteur, en compagnie de son co-équipier Pavel Belaïev, le commandant de la mission, le pilote. Ils apprennent même à filmer car leur mission doit laisser une trace pour l'histoire. Le vaisseau décolle tôt le matin le 18 mars , se met en orbite. Le capot se soulève, la tête casquée de Leonov apparaît. Il explique: "C’est surtout le silence qui me frappa le plus. C’était un silence impressionnant, comme je n’en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençai à entendre le bruit de mon propre corps [...]. Il y avait plus d’étoiles dans le ciel que je ne m’y étais attendu. Le ciel était d’un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil… La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C’était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n’ai jamais su ce que signifiait 'rond' avant d’avoir vu la Terre depuis l’espace". Il s'extirpe lentement, derrière lui, la terre est si ronde. Un tube flotte à sa gauche, c'est son cordon ombilical qui le relie à l'engin spatial. On voit ses pieds sur l'archive, sa tête est en bas, il se met à nager. Pendant 12 minutes et 9 secondes ensuite, le cosmonaute va à 5 mètres de la capsule, faire des cumulets. Un casque, une combinaison qui aujourd'hui exposés à la cité des étoiles à Moscou ressemblent tellement à du papier léger. Leonov filme la terre ronde, le Caucase, la Crimée, la Volga. La rentrée dans VOSKHOD2 est très compliquée. Le scaphandre s'est dilaté, les mains et les pieds ne sont plus bien positionnés. Leonov se débrouille pour faire baisser la pression, il s'engouffre tête la première vite, très vite. La température de son corps ne cesse de grimper, un vrai sauna cette combinaison. Les deux hommes reprennent les commandes et pilotent manuellement l'engin spatial. Ils reviennent sur terre, victorieux et héros à tout jamais . En 1968, le réalisateur britannique Stanley Kubrick intègre l'enregistrement de son battement cardiaque dans son film "2201, A space Odissey". En 1975, Leonov est commandant de l'équipage du vaisseau Soyouz 19 et participe à la naissance de la coopération spatiale entre les deux super puissances. Alexeï Leonov est le premier humain à avoir dansé avec les étoiles. C'était il y a 50 ans , le 18 mars 1965.
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 19 Mar 2015, 16:40
1900 19 mars Naissance de Frédéric Joliot-Curie
Le physicien Frédéric Joliot-Curie, naît à Paris le 19 mars 1900. Après des études à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, il devient préparateur de Marie Curie, et épouse sa fille, Irène, en 1926. Ensemble, ils travaillent à des recherches sur la structure de l'atome, et reçoivent le prix Nobel de chimie en 1935. Il est à l'origine de la découverte de la radioactivité artificielle. Il meurt le 14 août 1958.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 19 Mar 2015, 18:34
19 mars 1314 : Suplice du grand maître des Templiers Jacques de Molay
Le 19 mars 1314, le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est supplicié à Paris.
Poursuivi par la vindicte du roi Philippe IV le Bel, il a été condamné à la prison à vie - ce qui équivaut bien souvent à la mort certaine -, mais dans un sursaut de courage, il se rétracte soudain devant une foule stupéfaite : «L’ordre est pur, il est saint : les confessions sont absurdes et menteuses…».
Voilà le grand maître relaps, l’archevêque de Paris ne peut que le livrer au bras séculier et au feu du bûcher. Qui s’embrasera le soir même dans l’île aux Juifs, à quelques centaines de mètres des tours massives de la cathédrale, au pied de l’actuel pont Neuf.
19 mars 1682 : Déclaration des quatre articles
Le 19 mars 1682, l'assemblée générale du haut clergé, réunie sous la houlette deBossuet, évêque de Meaux vote la Déclaration des quatre articles à l'instigation du roiLouis XIV. Cette déclaration, qui prend aussitôt valeur de loi, porte à son paroxysme le conflit ouvert dix ans plus tôt par l'ordonnance de Saint-Germain à propos dudroit de régale (revenus des évêchés vacants).
Le premier article de la Déclaration restreint l'autorité du pape au domaine spirituel ; le deuxième déclare que les conciles et la coutume ont autorité sur le pape ; le troisième défend l'Église gallicane (ou française) ; le quatrième enfin nie l'infaillibilité du pape.
Le pape Innocent XI décide derechef de ne plus investir de nouveaux évêques en France. On compte bientôt 35 évêchés vacants. La crise ne s'atténue pas avec son successeur Alexandre VIII en 1689. Le pays est au bord d'un schisme religieux et comme le roi commence à éprouver de graves difficultés par ailleurs, il finit par composer. Il renonce en septembre 1693 à la Déclaration cependant que le nouveau pape Innocent XII accorde l'extension du droit de régale et entérine les nouvelles investitures d'évêques.
19 mars 1687 : Mort tragique de Cavelier de la Salle
Le 19 mars 1687, l'« inventeur » de la Louisiane, René-Robert Cavelier de La Salle, est tué par un de ses compagnons au terme d'une ultime expédition dans la région du Mississippi...
19 mars 1692 : Kangxi publie des édits de tolérance
Les 17 et 19 mars 1692, l'empereur Kangxi (ou K'ang-hi) publie des édits de tolérance qui ouvrent la Chine au christianisme.
19 mars 1815 : La fuite piteuse de Louis XVIII
Le 19 mars 1815, le roi Louis XVIII quitte piteusement Paris pour l'exil, laissant le champ libre à l'ex-Empereur Napoléon 1er, de retour de l'île d'Elbe...
19 mars 1853 : Prise de Nankin par lesTaiping
Le 19 mars 1853, une troupe de « rebelles aux cheveux longs » aux ordres d'un certain Hung Xiuquan s'emparent de Nankin, la prestigieuse capitale de la Chine du sud, sur le fleuve Yang Tsé Kiang.
Leur révolte va se solder par... 20 millions de victimes. Tout cela pour déboucher sur une nouvelle intervention des Occidentaux en Chine et une « Seconde guerre del'opium » !...
19 mars 1882 : Première pierre de laSagrada Famíliaà Barcelone
Le 19 mars 1882, est lancée la construction d'une nouvelle église à Barcelone, en Espagne. Rien d'extraordinaire a priori, mais le projet va évoluer et prendre une ampleur inattendue avec l'arrivée d'un jeune architecte visionnaire, Antoni Gaudí.
La Sagrada Família, éternel chantier, est devenue le symbole le plus éclatant de Barcelone et de la Catalogne. Quant à Antoni Gaudí, il s'épanouira dans l'Art nouveau, l'un des derniers mouvements artistiques pan-européens.
19 mars 1900 : Fouilles à Cnossos
Le 19 mars 1900, début des fouilles de Cnossos. Arthur John Evans restaure à ses frais le site crétois, haut lieu de la civilisation minoenne (IIe millénaire avant JC).
19 mars 1945 : Les Français pénètrent en Allemagne
Le lundi 19 mars 1945, à 16h 30, la première armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny pénètre en Allemagne à Scheibenhardt (Bas-Rhin) en franchissant la Lauter.
19 mars 1946 : La République française prend des couleurs
Le 19 mars 1946, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et la Réunion deviennent des départements d'outre-mer sur un vote à l'unanimité de l'Assemblée nationale française.
Les quatre vieilles colonies ont obtenu cette promotion grâce à l'effort conjoint de leurs députés, Léon Lepervanche et Raymond Vergès (La Réunion), Gaston Monnerville (Guyane), Eberré (Guadeloupe), Bissel et Césaire (Martinique), Aimé Césaire étant le rapporteur de la loi.
19 mars 1962 : Cessez-le-feu en Algérie
Le 19 mars 1962, à midi, un cessez-le-feu met fin à huit ans de guerre en Algérie. Le 8 avril précédent, un référendum a ratifié à plus de 90% la décision du général de Gaulle de donner l'indépendance à l'Algérie.
La veille, à Évian, le gouvernement français a cédé au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara... Les violences se poursuivent néanmoins après le cessez-le-feu et l'indépendance, effective le 3 juillet. Les Européens quittent le pays dans la confusion...
19 mars 2013 : Démission du ministre Jérôme Cahuzac
L'affaire Cahuzac, qui n'est pas encore entrée dans les livres d'Histoire, devrait tenir un rang très élevé dans les scandales de la République française. Elle survient alors que le gouvernement socialiste du président François Hollande peine à sortir le pays de l'ornière et ne propose rien de mieux qu'un alignement sur les injonctions allemandes («rigueur et austérité» à tous les étages).
Le ministre du budget Jérôme Cahuzac (60 ans), responsable du tour de vis fiscal, est contraint à la démission le 19 mars 2013 et avoue deux semaines plus tard avoir menti à tout le monde, y compris au Président et aux députés, sur ses comptes cachés à l'étranger.
Cette révélation apparaît à l'opinion publique comme une trahison morale et, pire encore, met en lumière l'absence d'autorité et le manque de maîtrise du président de la République. Les Français sont gagnés par l'impression que le pays n'est plus dirigé alors qu'une tornade économique menace de l'emporter. Tous les ingrédients d'une crise politique majeure sont réunis, avec, fait aggravant, de possibles répercussions sur la zone euro, elle-même déjà fortement secouée...
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 26 Mar 2015, 13:37
1953 26 mars Découverte du vaccin contre la polio
Le médecin américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu'il vient de découvrir un vaccin antipoliomyélitique. Un an plus tard, le vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.