» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 06 Fév 2015, 20:14
NTERVIEWIl y a quatre-vingts ans, des émeutes impliquant les ligues nationalistes éclataient à quelques pas de l'Assemblée nationale. L'historien Olivier Dard revient sur ces événements et leur postérité. L'évènement est emblématique d'une époque, les années 1930, que certains comparent à la nôtre. Il y a quatre-vingt ans jour pour jour, le 6 février 1934, des manifestations emmenées par les ligues nationalistes dégénéraient en émeutes à quelques pas de l'Assemblée nationale. Celles-ci faisaient quinze morts, et laissaient croire à une tentative de coup d'Etat de la part de l'extrême-droite. Etait-ce le cas ? Quelles furent les conséquences du 6 février, et quelle place occupe-t-il aujourd'hui dans l'imaginaire droitier ? Les réponses d'Olivier Dard, professeur à la Sorbonne, auteur de Charles Maurras (Armand Colin, 2013) et de Les années trente - Le choix impossible (Le Livre de poche, 1999). SUR LE MÊME SUJET TRIBUNE Le fantasme de l’extrême droite au pouvoir Par Alexandre Dézé Que s’est-il passé au juste le 6 février 1934 ? Pour le comprendre, il faut commencer quelques jours plus tôt. Eclaboussé par le scandale Stavisky [la mort douteuse d’un escroc lié à plusieurs parlementaires, ndlr], le gouvernement Chautemps a démissionné le 28 janvier. Le 6 février est la date à laquelle le nouveau gouvernement, présidé par Edouard Daladier, doit être présenté à l’Assemblée. Or, avant cette échéance, Daladier a limogé le préfet de police Jean Chiappe, réputé proche des ligues d’extrême-droite, ce qui provoque la fureur de celles-ci et leurs appels à manifester. On a donc une conjonction d’éléments qui provoquent les évènements du 6 février.
Contrairement à ce qu’ont pensé les contemporains de gauche, il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat fasciste. Mais ce ne fut pas non plus une simple manifestation. D’ailleurs, au départ, il y a plusieurs cortèges : les mouvements participants ont donné des lieux de rendez-vous différents à leurs membres. Une partie d’entre eux se sont regroupés rive droite, d’autres rive gauche, avant de converger sur la place de la Concorde. On voit affluer des gens ayant répondu l’appel des ligues, mais aussi de simples curieux. Et bientôt les cortèges refoulés de la rive droite. Puis, des arbres sont arrachés, des bus incendiés, des grilles de fonte descellées. La manifestation tourne à l’émeute.
A cause du changement de tête à la préfecture de police, les forces de l’ordre sont désorganisées, et vite dépassées par les évènements. Au matin, le bilan est de 14 morts chez les manifestants – 18 si l’on compte les blessures fatales. On relève sur les victimes des blessures par balles, par coups de matraques, mais aussi des traces de sabots et de sabres. Du côté des forces de l’ordre, on compte un mort et des blessures suite à des jets de projectiles.
Qui sont les émeutiers ? Il s’agit de ligues nationalistes, aux profils assez divers. L’Action Française est en pointe : depuis janvier, cette ligue monarchiste mobilise régulièrement ses adhérents étudiants. Il y a aussi les Jeunesses patriotes de Pierre Taittinger, la Solidarité française, et surtout les Croix de Feu du colonel de La Rocque, qui font bande à part. On trouve également les anciens combattants de l’UNC, classés à droite, et ceux de l’ARAC, proche des communistes – ces derniers préfèreront faire le coup de poing sur les Champs-Elysées. Ces organisations seront elles-mêmes débordées par la violence de l’émeute, qui exprime l’indignation de leurs membres vis-à-vis de la République parlementaire.
Quelles ont été les conséquences politiques de ces émeutes ? La gauche défile les 9 et 12 février, ce qui crée un sentiment d’unité à la base. Toutefois, la naissance du Front populaire doit surtout à la nouvelle stratégie de Staline, qui, face à la menace allemande, demande désormais aux partis communistes de s’unir avec les sociaux-démocrates. Du côté de l’extrême-droite, deux discours s’opposent. Pour la plupart des dirigeants, il aurait été impossible de prendre le pouvoir : même si les manifestants avaient envahi l’Assemblée, qu’auraient-ils fait ?
Chez une partie des militants, ce discours provoque une prise de distance avec les ligues. On les retrouvera parmi les fascistes français, par exemple au Parti populaire français de Jacques Doriot. Enfin, le colonel de La Rocque choisira, lui, de créer un Parti social français : celui-ci deviendra un vrai parti de masse, avec de 800 000 à 1 million de membres avant la guerre. Quant aux ligues, elles ont été interdites en 1936 : pour elles, le 6 février 1934 était donc une queue de comète.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 07 Fév 2015, 14:03
Le 07 Février 2011 Premier rôle chez Tim Burton
Eva Green vient de décrocher le premier rôle féminin de ‘Dark shadows’, le nouveau film de Tim Burton. Ce long métrage sera l'adaptation sur grand écran d'une série culte américaine diffusée entre 67 et 71 - mais inédite en France - dont les héros sont une famille confrontée à diverses apparitions surnaturelles (loup-garou, vampire...). Début du tournage en avril. Le 07 Février 2010 2 en 1
Pour faire écho à la sortie de son premier film en tant que réalisatrice, ‘Toutes les filles pleurent’, en salle le 31 mars, Judith Godrèche décide de s’attarder sur la question en se faisant chanteuse. La belle s’entoure de la crème pour cet album - qui porte le même titre que le film - avec des morceaux signés Pete Yorn, Piers Faccini, ou encore Syd Matters, le tout produit par Benjamin Biolay. Une volonté de se défaire de son image fleur bleue ? Le 07 Février 1992 Signature du traité de Maastricht
Les douze ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne. Le 07 Février 1991 Ah ça IRA
Pendant une réunion du Cabinet de guerre au 10 Downing Street à Londres, une camionnette tire, en direction de la résidence du Premier ministre et du bâtiment du Foreign Office, trois projectiles de mortier. L'attentat qui fait trois blessés est revendiqué par l'IRA (Irish Republican Army), qui réclame par les armes l'indépendance de l'Ulster, province de l'Irlande du Nord. Le 07 Février 1931 Canne blanche
Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.
Le 07 Février 1922 Victoire féminine
Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étaient opposés à l’entrée d’une femme et lui avaient préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste. Le 07 Février 1857 Sacrée Emma
Gustave Flaubert est acquitté. Il sort vainqueur de son procès intenté pour outrage aux bonnes moeurs. Son roman 'Madame Bovary' peut paraître sans retouches. La liberté créatrice l'emporte sur les "culs pincés" de la France bien-pensante. Le 07 Février 1752 ‘L'Encyclopédie’ au placard !
Le Conseil du bon roi Louis XV promulgue ce jour-là un arrêté qui interdit purement et simplement l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de 'L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers', oeuvre monumentale dirigée par Diderot et d'Alembert. Qualifiée de "matérialiste et athée" par les jésuites, l'ouvrage est donc censuré. Les passages politiques et philosophiques sont jugés trop subversifs et "contaminés par l'esprit voltairien". Suite à cette décision, l'abbé de Prades, l'un des nombreux auteurs de ‘L'Encyclopédie’, devra se réfugier en Prusse.
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 08 Fév 2015, 18:30
1927 7 février Naissance de Juliette Gréco, chanteuse et comédienne française.
Actrice, compositeur, chanteuse, Juliette Greco est née à Montpellier le 7 février 1927. Elle fait partie de ces artistes qui ont marqué le 20e siècle. Elle a notamment composé la chanson « Déshabillez-moi ». Elle a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 1984. Proche des artistes de son époque et à l'écoute des nouvelles tendances, elle a enregistré en 2003 un album avec des représentants de la nouvelle scène française, dont Miossec et Benjamin Biolay. En 2007 elle a été récompensée d'une Victoire d'honneur aux victoires de la musique.
J'ai toujours aimé cette chanson !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 08 Fév 2015, 18:37
Etant jeune, je l'ai chantée.....
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 08 Fév 2015, 18:47
Et moi en la mettant sur le net je chantais avec elle. J'avais le casque sur les oreilles donc kiki n'entendait pas Juliette mais il m'entendait moi A la fin il a dit : "je vais aller me déshabiller et prendre ma douche"
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 08 Fév 2015, 18:59
8 février 1250 : Saint Louis capturé à la Mansourah Parti dix-huit mois plus tôt d'Aigues-Mortes pour une septième croisade, le roi Louis IX (futur Saint Louis) est capturé le 8 février 1250 devant la citadelle d'el-Mansourah par les troupes du sultan d'Égypte, sous les ordres du mamelouk Baïbars l'Arbalétrier. L'expédition avait pourtant bien commencée...
Le 8 février 1587, la reine d'Écosse Marie Stuart est décapitée dans la forteresse de Fotheringay sur ordre de sa cousine, la reine d'Angleterre, pour avoir comploté contre elle.8 février 1587 : Exécution de Marie Stuart Veuve du roi de France François II, Marie Stuart avait elle-même fait assassiner son deuxième mari lord Darnley et épousé l'instigateur du crime, le comte de Bothwell...
Le 8 février 1807, Napoléon 1er bat les Russes à Eylau. Une victoire aussi sanglante qu'inutile...8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau
Le 8 février 1861, les États sécessionnistes du Sud des États-Unis forment les États confédérés d'Amérique.8 février 1861 : Naissance des États confédérés d'Amérique 8 février 1867 : Naissance de l'Autriche-Hongrie Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise...
suite de l'article 8 février 1904 : Les Japonais assaillent Port-Arthur
Dans la nuit du 8 au 9 février 1904, la flotte de guerre japonaise attaque la base russe de Port-Arthur, à la pointe de la Chine, sans déclaration de guerre préalable.
Présents à Port-Arthur (en chinois Liu-chouen) depuis un traité signé avec la Chine le 27 mars 1898, les Russes avaient fait de ce port le point d’appui de leur flotte d’Extrême-Orient.
Les Japonais coulent plusieurs de leurs navires dans la rade. Dans le même temps, 8.000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. C'est le début de la guerre russo-japonaise. Port-Arthur capitulera le 2 janvier 1905 et la guerre se concluera à Portsmouth, le 5 septembre 1905, par la victoire du Japon.
8 février 1915 : Naissance d'une Nation au cinéma Le 8 février 1915, tandis que l'Europe se meurt dans la Grande Guerre, les Américains découvrent le film Naissance d'une Nation (The birth of a Nation, 1915).
Ce fim de David Wark Griffith raconte l'histoire de la guerre de Sécession, qui s'était terminée 50 ans plus tôt. Il est fortement imprégné des préjugés racistes de l'époque et fait l'éloge duKu Klux Klan.
Naissance d'une Nation apparaît avant tout comme la première superproduction de l'Histoire.
Avec ce film, le cinéma sort du théâtre filmé ! D'un coût initial de 100.000 dollars, le film en rapporte infiniment plus et se révèle l'un des plus rentables de l'histoire du cinéma. Griffith réinvestit ses bénéfices dans une nouvelle superproduction, Intolerance (1916) qui se révèlera quant à elle un gouffre financier.
Grâce à lui, les studios d'Hollywood, près de Los Angeles, n'en accèdent pas moins au premier rang de la production cinématographique mondiale.
Né en France vingt plus tôt, le cinéma va dès lors devenir l'une des industries les plus représentatives du dynamisme américain.
8 février 1916 : Avènement de Dada Le 8 février 1916, dans un cabaret de Zurich, en réaction contre l'absurdité de la Grande Guerre, le poète Tristan Tzara et ses amis proclament l'avènement du mouvement Dada. Ce mouvement artistique et littéraire est une ébauche du surréalisme de l'après-guerre.
8 février 1919 : Première liaison aérienne commerciale La première liaison aérienne régulière, pour le transport du courrier, est établie le 8 février 1919 par un bimoteur Farman F60 Goliath qui relie en 3 heures et demi Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Vitesse maximale de l'appareil : 150 km/h. C'est l'époque héroïque de l'aviation.
8 février 1962 : Drame au métro Charonne (Paris) Le 8 février 1962, à l'appel des syndicats et des partis de gauche, les Parisiens se rassemblent autour de la place de la Bastille pour dénoncer les attentats de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète). Une charge de la police débouche sur l'écrasement de plusieurs manifestants contre les grilles du métro. On comptera huit morts et des centaines de blessés...
NaissancesC'est sa fête : Jacqueline Veuve d'un riche seigneur italien, Jacqueline se mit au service de Saint François d'Assise et dota l'ordre naissant des Franciscains d'un premier couvent. Jacqueline assista le Poverello au moment de sa mort. Elle mourut elle-même le 8 février 1239. Agrippa d'Aubigné 8 février 1552 à Pons (Saintonge, France) - 9 mai 1630 à Genève Le poète Théodore Agrippa d'Aubigné combattit au service de la cause huguenoteet sa petite-fille, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, épousa Louis XIV en secondes noces.
Jules Verne 8 février 1828 à Nantes - 24 mars 1905 à Amiens Jules Verne reçoit à 34 ans de l'éditeur Pierre-Jules Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu'à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l'amour de la technique... mais aussi, parfois, des plus détestables préjugés de l'époque.
Ainsi, l'anodine nouvelle : Les Cinq Cents Millions de la bégum, parue en 1879, met en scène un conflit sans merci entre les villes imaginaires de France-Ville et Stahlstadt. C'est un condensé de haine nationaliste (supériorité de la race latine sur la race germanique) et raciste (mépris absolu des coolies chinois et autres hommes de couleur).
Décès Marie Stuart 8 décembre 1542 à Linlighgow (Écosse) - 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre) Fille de Jacques V Stuart (ou Stewart) et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d'Écosse à l'âge de quelques jours seulement. Elle est fiancée à 6 ans au Dauphin de France et élevée à la cour des Valois, où elle fait la joie de Ronsard et des autres poètes. Son mari monte sur le trône sous le nom de François II le 10 août 1559 mais il meurt quelques mois plus tard et la jeune veuve doit s'en retourner dans le pays de son père...
Enceinte de son deuxième mari, lord Darnley, Marie fait assassiner celui-ci à Holyrood, après qu'il eut tenté de s'approprier le pouvoir. Elle se remarie avec l'instigateur du crime, le comte de Bothwell. Obligée de fuir, elle cherche refuge auprès de sa cousine Elizabeth 1ère puis complote contre celle-ci, ne laissant à la reine d'Angleterre d'autre alternative que de la faire décapiter. Le fils qu'elle aura eu de Darnley héritera finalement de la couronne d'Écosse sous le nom de Jacques VI et de celle d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.
Pierre 1er le Grand 9 janvier 1672 à Moscou (Russie) - 8 février 1725 à Saint-Pétersbourg (Russie) D'une taille hors du commun (2,04 mètres) et d'une énergie à toute épreuve, Pierre le Grand est le quatrième souverain de la dynastie des Romanov et sans doute le plus grand. Sans ménagement et à coup d'oukazes (décrets), il fait entrer son pays dans la modernité et le raccroche à l'Occident européen...
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 09 Fév 2015, 13:49
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 09 Fév 2015, 14:32
1874 9 février Mort de la comtesse de Ségur
Disparition à Paris de la romancière française Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (née à Saint-Pétersbourg en 1799). Fuyant la Russie dans le sillon d'un père en disgrâce, elle s'installa en France (1817), où elle épousa le dit comte de Ségur. S'ennuyant ferme dans sa propriété de Nouettes (Orne), elle se lança dans la concoction de récits naïfs à la morale vieillotte pour ses petits-enfants, comme "Les Malheurs de Sophie" (1864) ou "Les Petites filles modèles" (1858).
Les livres de ma prime jeunesse !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 09 Fév 2015, 14:34
Et de la mienne ..........
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 09 Fév 2015, 16:55
Tout comme moi vous étiez des petites filles modèles.
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 11 Fév 2015, 15:13
1990 11 février Libération de Nelson Mandela
Après 27 ans d’incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, sous la présidence de Frederik De Klerk. En 1964, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour trahison, après avoir lutté contre le régime de l’apartheid. Depuis son incarcération, il était devenu le symbole de la lutte pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud. En avril 1994, il sera élu président de la République sud-africaine, juste après avoir obtenu le prix Nobel de la paix avec De Klerk.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 11 Fév 2015, 17:09
11 février 2015 décès du commissaire Navaro Roger Hanin, il avait 89 ans.
-660 11 février Naissance de l'Empire du Japon Selon la mythologue japonaise, après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.
1229 11 février Frédéric II signe le traité de Jaffa Parti en croisade l’année précédente, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen conclut un accord avec le sultan Malik el-Kamil. Il récupère ainsi Bethléem, Nazareth, Sidon et Jérusalem. La paix est alors instituée pour plusieurs années et Frédéric II se fait couronner roi de Jérusalem. Toutefois, son manque de piété ne sera pas apprécié et il ne tardera pas à regagner ses terres. Jérusalem, quant à elle, sera reconquise par les Turcs en 1244.
1392 11 février Couronnement de Manuel II Paléologue Le 11 février 1392, Manuel II Paléologue, fils de Jean V Paléologue, est officiellement couronné et devient empereur byzantin. Homme de culture, Manuel II Paléologue hérite d'un Empire byzantin en plein déclin, un empire auquel il tentera durant ses 34 années de règne de redonner du prestige. Parmi les nombreuses batailles traversées par Manuel II Paléologue, celle d'Ankara est sans doute celle qui laissera le plus de traces.
1482 11 février Torquemada inquisiteur Le roi Ferdinand V nomme de nouveaux inquisiteurs chargés d’éradiquer l’hérésie dans le territoire espagnol. Parmi eux, figure le futur inquisiteur général, Tomas de Torquemada. Symbole du fanatisme religieux et de la violence de l’Inquisition espagnole, il a une grande responsabilité dans la généralisation de la torture et des bûchers. Les jugements de l’Inquisition prennent alors le nom d’Autos da fe (acte de foi). Soucieuse de se débarrasser des minorités religieuses, l’Espagne s’engage avec l’Inquisition dans la "Limpieza de sangre", la pureté du sang. Celle-ci consiste à écarter du pouvoir des personnes qui se sont récemment converties au christianisme.
1531 11 février Création de l'Eglise Anglicane Le 11 février 1531 marque la création de l'Eglise anglicane, après que le roi Henri VIII d'Angleterre se vit refuser le droit de divorcer de Catherine d'Aragon par le Pape Clément VII. Ce schisme avec l'Eglise de Rome fut officiel lorsque l'archevêque de Cantorbéry, William Warham, reconnut Henri VIII d'Angleterre comme « chef suprême de l'Eglise anglaise autant que le Christ le permet ».
1536 11 février Philippe Chabot occupe la Bresse et la Savoie Le décès, en 1535, de François II Sforza précipite l'amiral de France, Philippe Chabot, à occuper la Bresse ainsi que la Savoie, le 11 février 1536. La mort du duc de Milan provoque la huitième guerre d'Italie, dans laquelle François 1er et l'empereur espagnol, Charles Quint, se disputent le duché de Lombardie. Le roi de France prendra possession de la Savoie et du piémont mais renoncera, finalement, à Milan.
1650 11 février Décès de René Descartes. René Descartes est né le 31 mars 1596 dans le Royaume de France. C'est un philosophe et un scientifique de l'époque moderne; de plus, il participe aux travaux de l'Ecole du rationalisme. Ainsi, ses recherches et conclusions tournent autour des sujets suivants: l'épistémologie, la métaphysique, la physique, l'optique, les mathématiques, la morale, la psychologie, et la biologie. Il a été influencé par Platon, Montaigne, et bien d'autres. Il trouve la mort à Stockholm, en Suède, le 11 février 1650.
1657 11 février Naissance de Bernard Le Bouyer de Fontenelle Bernard Le Bouyer de Fontenelle, écrivain français, naît le 11 février 1657 à Rouen. Après une très courte carrière d'avocat, il se lance dans l'écriture, rencontrant un vif succès dans la littérature scientifique, avec des ouvrages de vulgarisation, comme « Entretiens sur la pluralité des mondes » en 1686. Nommé membre de l'Académie française après quatre refus en 1691, il meurt le 9 janvier 1757 à Paris, laissant une grande ½uvre derrière lui.
1659 11 février Mort de Guillaume Colletet Le poète français né le 12 mars 1598, Guillaume Colletet, est mort à Paris le 11 février 1659. Parmi les premiers membres de l'Académie française, il laisse à la postérité de nombreux poèmes, dont le « Banquet des poètes » composé en 1646. Grâce à son talent, il put se mettre sous la protection des plus grands noms, comme le cardinal de Richelieu, qui appréciait beaucoup sa prose.
1695 11 février Naissance de Françoise de Graffigny Françoise de Graffigny naît le 11 février 1695 à Nancy. Femme de lettres, elle devient célèbre grâce à son roman "Lettres d'une Péruvienne" (1747), qui est le premier roman épistolaire écrit par une femme. Elle ouvre son propre salon, accueillant les plus grands intellectuels de son époque. Sa pièce de théâtre "Cénie" (1750) obtient également un grand succès. Elle décède à Paris en 1758.
1764 11 février Naissance de Marie-Joseph de Chénier Marie-Joseph de Chénier, poète et homme politique français, naît à Constantinople le 11 février 1764, d'un père diplomate. Membre de la Comédie-Française en 1785, il ne rencontre vraiment le succès qu'en 1789, avec "Charles IX, ou l'école des rois". Il fut également député de la Convention, dans le parti de Georges Danton et participa à l'organisation de toutes les grandes fêtes révolutionnaires. Il meurt à Paris le 10 janvier 1811.
1847 11 février Naissance de Thomas Edison Thomas Edison, inventeur et industriel américain, est né le 11 février 1847. Il a fondé l'un des empires industriels mondiaux, General Electric, et est à l'origine de 1093 brevets. On peut citer, parmi ses principales inventions, le téléphone, le phonographe, l'ampoule électrique à filament, la centrale électrique et la pile alcaline. Il a largement contribué à la démocratisation mondiale de l'électricité. Il est décédé à 83 ans alors qu'il travaillait encore sur un projet de gomme synthétique.
1856 11 février Bernadette Soubirous est témoin d'apparitions de la Vierge. Bernadette Soubirous est témoin de dix-huit apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabielle qui se trouve près de la ville de Lourdes. Elle déclare tout d'abord qu'elle a seulement vu de la lumière puis elle finit par détailler ses visions. Lorsque la neuvième apparition se produit, la Vierge la guide jusqu'à une source d'eau. En 1862, l'église reconnaît l'existence des apparitions. Lourdes devient l'un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde.
1868 11 février Mort de Foucault Le physicien et astronome français Léon Foucault (né en 1819) s'éteint à Paris. On lui doit notamment l'invention du gyroscope et ses travaux sur la vitesse de la lumière. Mais il est surtout resté pour avoir déterminé, au cours d'une expérience menée en 1851, la rotation quotidienne de la Terre autour de son axe, au moyen d'un pendule d'une longueur de 67 m. d'où le fameux « pendule de Foucault », dont Umberto Eco tira un dense (et fort complexe) roman. Son nom figure sur la tour Eiffel.
1873 11 février Abdication d'Amédée de Savoie Désarmé à réguler la bataille des partis, illégitime aux yeux de ses sujets, Amédée de Savoie (1845-1890), proclamé roi d'Espagne par les Cortès deux ans plus tôt, se voit contraint d'abdiquer. La remière République est aussitôt proclamée par les deux chambres. Alors que la troisième guerre des absolutistes carlistes fait rage au nord, leurs opposants libéraux, favorables au règne d'Isabelle II, sont confortés dans leurs prétentions au trône : dès l'année suivante, les Bourbons seront restaurés avec l'avènement d'Alphonse XII (1874-1885), tout jeune fils de la souveraine, chassée du pouvoir en 1868.
1878 11 février Naissance de Kasimir Malevitch Kasimir Malevitch, peintre et écrivain soviétique, naît à Kiev le 11 février 1878. Après une formation de dessinateur technique, il se lance peu à peu dans l'art, et devient l'un des premiers peintres abstraits du XXe siècle. On lui doit notamment la création du mouvement suprématiste, ainsi que le premier monochrome de l'histoire de la peinture, "Carré blanc sur fond blanc" en 1918. Il meurt à Leningrad le 15 mai 1935.
1902 11 février Naissance de Arne Jacobsen Arne Jacobsen, architecte et designer danois, naît le 11 février 1902 à Copenhague. Après une formation en maçonnerie, Jacobsen intègre en 1924, l'Académie royale danoise des Beaux-Arts. Il est encore aujourd'hui l'un des plus grands représentants du courant fonctionnaliste au Danemark. Durant toute sa carrière, il met en avant un certain modernisme organique. On lui doit notamment le St-Catherine's College à Oxford. Il meurt le 24 mars 1971 à Copenhague.
1926 11 février Naissance de Paul Bocuse, chef cuisinier français Né à Collonges-au-Mont-d'Or le 11 février 1926, Paul Bocuse est un grand chef cuisiner français. Référence mondiale dans le domaine culinaire, Paul Bocuse a obtenu trois étoiles au célèbre Guide Michelin entre 1958 et 1965. Considéré par beaucoup comme étant le cuisinier du siècle, Bocuse crée en janvier 1987 le concours mondial de la cuisine, ce qui renforce encore plus sa notoriété. À l'heure actuelle, le célèbre chef cuisinier dirige plusieurs restaurants dans la région lyonnaise.
1928 11 février Ouverture des IIèmes JO d'hiver Le président de la confédération helvétique Edmund Schulthess inaugure le deuxième rendez-vous olympique des jeux d'hiver à Saint-Moritz. 25 pays et 464 athlètes y participent. Parmi les 14 épreuves disputées, une toute nouvelle discipline fait son apparition, le skeleton. Comme sur une luge, les sportifs doivent dévaler une descente mais sur le ventre.
1929 11 février Signature des accords du Latran Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et le royaume italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican et reçoit 750 millions de lires en dédommagement de la perte des Etats de l'église entre 1860 et 1870. Un concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l'Etat Italien". L'enseignement religieux devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit. De son côté, le pape reconnaît la souveraineté de la maison de Savoie sur l'Italie, avec Rome comme capitale.
1948 11 février Décès de l'artiste russe Sergueï Eisenstein Sergueï Eisenstein naît en janvier 1898 en Lettonie. Proche des bolcheviks, il intègre l'Armée Rouge avant de devenir metteur en scène au théâtre en 1920. En 1923, il réalise un court-métrage intitulé « Le Journal de Gloumov ». Son premier film, « La Grève » sort au cinéma en 1924. En véritable précurseur, il utilise la technique de montage des attractions, propre aux caricatures et au burlesque. Eisenstein est aussi un dessinateur et un théoricien peu connu du grand public. Il meurt le 11 février 1948 à Moscou. Voir aussi : Histoire de l'Armée rouge - Grève - Eisenstein - Histoire de l'Art
1950 11 février Raymond Queneau entre au collège de Pataphysique Dans le but de poursuivre ses recherches littéraires et mathématiques, Raymond Queneau intègre le collège de Pataphysique. Le fondateur de la pataphysique, Alfred Jarry définissait la discipline comme une "science des solutions imaginaires". Le collège, quant à lui, fut créé en 1948 et c’est dans son enceinte qui sera mis en place l’Oulipo.
1950 11 février Création du SMIG Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Déterminé en fonction du budget type d'un ménage, le SMIG permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes. A partir de 1952, le SMIG sera indexé sur les prix. Le 21 janvier 1970, il sera remplacé par le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Mais la loi de 1950 permet aussi de restaurer les conventions collectives supprimées lors du régime de Vichy. Toutefois, des modifications seront instaurées vis-à-vis de la loi de 1936.
1972 11 février Triplé japonais au saut à ski Pour la première fois les Jeux quittent l’Europe et l’Amérique du Nord pour l’Asie. Les Japonais prouvent à cette date qu’ils méritent amplement de les recevoir en réalisant un triplé historique au saut à ski. Toutefois ce seront leurs seules médailles. La France devra quant à elle se contenter d’une médaille d’argent et de deux de bronze.
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 12 Fév 2015, 16:31
Né le 12 février 1809 Charles Robert Darwin naît dans une famille anglicane de six enfants d'un père médecin et financier prospère plutôt libre-penseur. L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint... Christina RicciChristina Ricci
Née le 12 février 1980 Christina Ricci est née le 22 février 1980 à Los Angeles. Elle commence sa carrière très jeune. Dans les années 90, elle fait partie des enfants stars les plus célèbres d'Hollywood.... Costa-GavrasCosta-Gavras
Né le 12 février 1933 Grand maître du cinéma policier et de suspens, le réalisateur franco-grec Costa-Gavras est reconnu aujourd’hui comme l’un des virtuoses de son art. Il est également l’un des réalisateurs dont... Darren AronofskyDarren Aronofsky
Né le 12 février 1969 Génie de l'image, du son et de la technique visuelle... Darren Aronofsky n'en est pas moins un talentueux scénariste qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. Après quelques courts métrages et clips... Gérard GnanhouanGérard Gnanhouan
Né le 12 février 1979 Jesse SpencerJesse Spencer
Né le 12 février 1979 Jesse Spencer est un acteur australien reconnu depuis son rôle dans la série Dr House. Il est en couple avec Jennifer Morrison, l'actrice qui lui donne la répliqueJesse Jese Spencer a joué dans diverses... Josh BrolinJosh Brolin
Né le 12 février 1968 Fils de James Brolin et beau-fils de Barbra Streisand, Josh a le physique et le talent de son père. On le découvre en 1985 avec son premier rôle alors âgé de 17 ans dans Les Goonies produit par Steven Spielberg.... Juan Carlos FerreroJuan Carlos Ferrero
Né le 12 février 1980 Juan Carlos commence à jouer au tennis avec son père à 9 ans. Cinq ans plus tard l'Espagnol quitte la maison et s'installe chez son coach puis au Tennis Club de Villena. A 16 ans sa mère décède d'un cancer et le tennisman pense arrêter le tennis.... Lisa HanniganLisa Hannigan
Née le 12 février 1981 Si le nom ne vous dit rien, vous connaissez la voix pour sûr. C'est elle qui chante sur le tube "The blower's daughter" , de Damien Rice, la chanson qui apparaît au début et à la fin du film Closer,... Mia FryeMia Frye
Née le 12 février 1965 Mia est née à New-York, mais elle quitte la Big Apple à 12 ans alors suite au divorce de ses parents. Elle suit en France sa maman, Radiah, qui suit elle-même le photographe Jean-Paul Goude dans l'hexagone. Elle... Ronald GercaliuRonald Gercaliu
Né le 12 février 1986 Tenor SawTenor Saw Né le 12 février 1966
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 12 Fév 2015, 16:49
1931 12 février Début de Radio Vatican
Créée le 12 février 1931 suivant le désir de Pie XI après l'instauration de l'État du Vatican, Radio Vatican se veut être la voix du Pape. Le siège de la radio se trouve aujourd'hui à Rome, son centre émetteur est à San Maria di Galeria. Sur les ondes de Radio Vatican, il est désormais possible d'écouter des émissions en quarante langues différentes. On peut observer l'ancien émetteur depuis les jardins du Vatican.
On l'a vu l'ancien émetteur. Et en rentrant kiki a réussi à capter racio Vatican !
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 13 Fév 2015, 16:30
Le 13 Février 2011 Dans la peau de Margaret Thatcher
L’actrice américaine a commencé à Londres le tournage de ‘The Iron Lady’, film dans lequel elle incarne l’ancien premier ministre britannique. Meryl Streep jouera notamment au côté de Jim Broadbent dans le rôle de Denis Thatcher, son mari. Le 13 Février 2010 Filmer le père
Le légendaire guitariste avait inspiré Johnny Depp pour son rôle de Jack Sparrow dans 'Pirates des Caraïbes'. En clin d'oeil, le Rolling Stone avait même incarné son père dans le 3e épisode. C'est désormais derrière la caméra que le comédien s'intéressera au musicien puisqu'il a confirmé se lancer dans la réalisation d'un documentaire à son sujet. Keith Richards lui a déjà donné toute satisfaction... Le 13 Février 1992 Le ski artistique aux Jeux olympiques
Les Jeux d’Albertville voient l’apparition d’une nouvelle épreuve : le ski artistique, et notamment les bosses. C’est vers cette épreuve que se tournent les regards français qui espèrent un nouveau héros du ski couronnant ces jeux, comme Killy à Grenoble en 1968. La médaille d’or de Grospiron concrétisera cet espoir. Le 13 Février 1974 Dissident
L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature en 1970, est arrêté puis déchu de sa nationalité. Après de longues années passées au goulag, il est cette fois expulsé d'URSS pour avoir dénoncé le système oppressif sur lequel repose le régime soviétique. Il s'agit du premier citoyen soviétique condamné à l'exil depuis Léon Trotski. Décidément, on ne sait plus trop quoi faire de ce monsieur trop célèbre. Le 13 Février 1960 Nucléaire français
Une explosion nucléaire expérimentale ébranle le désert algérien du Tanezrouf au sud-ouest de Reggane. Cette bombe A d'une puissance trois fois supérieure aux premières bombes américaines, marque l'entrée de la France dans le club fermé des détenteurs de l'arme nucléaire. Malgré les pressions américaines et l'opposition formelle de l'ONU, le général de Gaulle ordonne la poursuite du programme nucléaire français, seul à même d'assumer l'indépendance internationale du pays.
Le 13 Février 1914 Heure d'été
La Chambre des députés vote une loi établissant l'heure d'été. Le pays aura désormais une heure d'été et une heure d'hiver, ceci afin de réaliser des économies d'énergie. Le passage à l'heure d'été s'effectue le premier dimanche de mars ; les pendules sont à nouveau modifiées le premier dimanche d'octobre. Passée de mode, les crises des années 1970 la replacent au coeur du débat. Elle est toujours en vigueur, sans qu'il soit possible de quantifier les économies d'énergie qu'elle génère, si jamais elle en génère réellement. Le 13 Février 1820 Assassinat du duc de Berry
Dans la nuit du 13 au 14, l'ouvrier Louis-Pierre Louvel poignarde de sang-froid le duc de Berry alors qu'il sort de l'opéra avec son épouse. Fils du comte d'Artois et neveu de Louis XVIII, le duc de Berry est le seul prince royal susceptible de perpétuer la race des Bourbons. Il meurt à 6 heures du matin des suites de ses blessures. Mais le geste de Louvel aura été inutile puisque la femme du défunt duc, la duchesse de Berry, est enceinte. Elle donnera naissance au duc de Bordeaux quelques mois plus tard qui assurera la continuité de la dynastie en devenant comte de Chambord. Quant à Louvel, il sera condamné à mort et guillotiné.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 13 Fév 2015, 18:39
1883 13 février Décès de Richard Wagner
Richard Wagner, l'un des plus grands compositeurs d'opéra du XIXe siècle, meurt le 13 février 1883 à Venise. Né le 22 mai 1813, cet amoureux de la vie bohème et des femmes vit sa carrière propulsée sur le devant de la scène, grâce au protectorat de Louis II de Bavière. On lui doit de très célèbres pièces, comme notamment "La Walkyrie" en 1870, ou encore "L'Or du Rhin" en 1869.
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 14 Fév 2015, 02:01
a s'est passé un... 14 février Événements 14 février 842 : Les serments de Strasbourg Le 14 février 842, à Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve, fils de l'empereur carolingien Louis le Pieux, se prêtent serment d'assistance mutuelle contre leur frère aîné Lothaire.
D'après le chroniqueur Nithard, le premier s'exprime en roman, le second en tudesque pour être compris des soldats de l'autre camp. C'est le premier témoignage des langues européennes modernes, le français et l'allemand...
14 février 869 : Mort de Cyrille, apôtre des Slaves Cyrille et Méthode, deux frères issus d'une grande famille de Thessalonique (Grèce), se signalent par leur foi et leur science. Disciples de l'illustre patriarche Photius, ils vont en 860 évangéliser les Khazars, des barbares installés sur le cours de la Volga.
Trois ans plus tard, à la demande du duc de Moravie Rostislav, ils se rendent en mission auprès des Slaves de Bohème et Moravie (les actuels Tchèques). Pour leur prédication, ils utilisent la langue slavonne (ancienne langue slave) et mettent au point un alphabet inspiré de l'alphabet grec qui perpétue encore leur souvenir dans le monde slave de tradition orthodoxe : l'alphabet cyrillique, du nom de Cyrille.
Cyrille meurt à Rome le 14 février 869, vers 42 ans. Son frère reprend alors sa prédication en Moravie mais il est contrecarré par les missionnaires venus de Germanie et leur conflit va conduire les chrétiens slaves à se rapprocher de Byzance, une bonne partie d'entre eux choisissant l'orthodoxie contre le catholicisme.
14 février 1779 : James Cook meurt sous les coups des Hawaïens Le 14 février 1779, l'explorateur James Cook, victime d'un malentendu, est tué et dévoré par des Hawaïens...
14 février 1941 : Rommel débarque à Tripoli Le 14 février 1941, le général Erwin Rommel débarque à Tripoli, capitale de la Libye italienne, à la tête d'un corps d'armée allemand, l'Afrikakorps. Son offensive contre les Anglais se brisera à El-Alamein en octobre 1942.
14 février 1945 : Dresde réduite en cendres Le 14 février 1945, la ville de Dresde est victime du plus brutal bombardement aérien de la deuxième guerre mondiale...
suite de l'article C'est sa fête : Valentin Valentin est un martyr obscur du IIIe siècle. Évêque de Terni (Italie), il aurait été sollicité pour guérir le fils d'un philosophe romain, Craton. S'étant acquitté de sa tâche avec succès, il aurait obtenu de Craton et de sa famille qu'ils se convertissent à la foi chrétienne. Mais le préfet de Rome l'ayant appris l'aurait alors fait décapiter... Les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi sont nées les « valentinages » (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition, attestée par le poète Chaucer en 1381, a gagné ensuite la France. En 1401, le roi de France Charles VI le Fou lui donna un singulier prolongement en choisissant le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d'amour », c'est-à-dire un cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l'amour courtois. Au XIXe siècle, la tradition s'est renouvelée avec l'apparition des « valentines », cartes postales ornées de coeur que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur flamme. L'Église catholique a attendu 1496 pour faire de Saint Valentin le patron des amoureux tout en condamnant les « valentinages ». Aujourd'hui, elle profite du succès populaire de la Saint Valentin pour des réunions festives et spirituelles destinées à réfléchir sur le sens de l'amour conjugal !
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 14 Fév 2015, 12:16
Phase de la lune Samedi 14 Fevrier 2015
Dernier Croissant Voir le Calendrier lunaire Prochaines phases Nouvelle Lune Mercredi 18 Fevrier 2015 Premier Quartier Mercredi 25 Fevrier 2015 Pleine Lune Jeudi 05 Mars 2015 Dernier Quartier Vendredi 13 Mars 2015
Ephéméride Samedi 14 Fevrier 2015 14-02-1779 : L'explorateur britannique James Cook est tué par les indigènes des îles Sandwich.
14-02-1800 : Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.
14-02-1916 : Naissance du général Marcel Bigeard.
14-02-1927 : Violent tremblement de terre en Yougoslavie : 600 morts.
14-02-1929 : Josephine Baker, jugée indécente, est interdite de scène à Munich.
14-02-1933 : Inauguration en France de l'horloge parlante.
14-02-1956 : Ouverture du XXème congrès du PC d'URSS (déstalinisation). Rapport Khrouchtchev le 24 février.
14-02-1962 : Naissance du rugbyman français Philippe Sella.
14-02-1974 : L'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne est expulsé d'URSS vers la Suisse.
14-02-1989 : L'ayatollah Khomeiny comdamne à mort l'écrivain Salman Rushdie.
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 15 Fév 2015, 14:18
Pendaison de cinq Patriotes [Montréal, 15 février 1839] février 15, 2013 par Vicky Lapointe 4 Commentaires L’Aurore des Canadas, 19 février 1839 Les exécutions de Vendredi. Comme nous l’avions annoncé dans notre dernière publication, Mrs. Charles Hindelang, le Chevalier de Lorimier, Pierre Rémi Narbonne, François Nicolas et Amable Donnais ont été exécutés en face de la prison neuve. Ils s’avancèrent tous d’un pas ferme sur la plate-forme, d’où leurs âmes devaient d’envoler pour un monde meilleur. Hindenlang, beau jeune homme de 29 ans, parut le premier, avec la même grâce, la même assurance qu’il aurait pu montrer dans un salon. Il s’avança au devant de l’échafaud et adressa au peuple un discours que les journaux de cette ville n’ont pas voulu ou n’ont pu reproduire, sans doute à cause de l’effet qu’il pourrait produire sur le public. Nous nous abstiendrons aussi de le publier. Nous répéterons seulement ce que dit le Transcript » qu’en mourant il était encore persuadé que la cause dans la quelle il s’était engagé était une bonne cause, qu’il niait au gouvernement Anglais le droit de le mettre à mort et qu’il termina en s’écriant d’une voix forte VIVE LA LIBERTE ». Il avait, ainsi que les autres patients, les mains liées derrière le dos, de manière qu’il ne pouvait guère gesticuler qu’avec la tête; ce qu’il fesait pourtant avec beaucoup de grâce. En achevant il se tourna vers les détenus politiques de la prison, qu’il avait priés de se tenir aux fenêtres, et leurs fit un dernier signe d’adieu. De Lorimier, qui a constamment parlé et écrit, dit-on, dans le sens des paroles d’Hindenlang, montra la même intrépidité, que ses compagnons, mais ne parla pas, non plus que Daunais et Narbonne. Nicolas fit un discours assez long, où il déplorait les erreurs de sa vie, reconnaissant dans la mort qu’il allait souffrir la justice de Dieu qu’il avait souvent et grièvement offensé, recommandait aux parens de veiller sur leurs enfants, à ceux-ci d’écouter les avis de leurs parens et de suivre les préceptes de la religion. Toutes les personnes présentes que nous avons eu occasion de voir se sont accordées à dire qu’il n’avait fait aucune allusion au meurtre de Chartrand dont il a été accusé, ni à la politique qu’il ne parla que de ses fautes en général. Après ce discours, ils conversèrent encore quelques temps avec les différens Ministres de leurs religions et fesaient tous preuves d’une grande piété. Vers 9 3/4 heures, ils se placèrent sur la trappe fatale et le bourreau fit les derniers préparatifs, après les quels le Provost Martial, Sergent de l’armée, qui remplit à peu près les fonctions de Shériff, donna le signal qui devait mettre le terme à leurs souffrances et à leurs vies. La mort fut à peu près instantanée chez Hindenlang et Nicolas; De Lorimier et Daunais parurent souffrir peu de temps. Mais les souffrances de Narbonne furent longues et horribles. Comme un de ses bras avait été coupé, on n’avait pu sans doute le lier aussi bien que les autres; dans les convulsions de l’agonie, il détacha sa main avec laquelle il saisissait les objets environnans et parvint à déplacer la corde de sa vraie position. Il parvint même deux fois à atteindre une balustrade voisine et à s’y placer les pieds et deux fois il en fut repoussé. Le supplice de Mr. Duquet fut accompagné de circonstances non moins horribles. Nous espérons que si la justice n’était pas encore satisfaite et qu’il dût y avoir de nouvelles exécutions, on s’y prendrait enfin de manière à éviter aux suppliciés de semblables tortures. De Lorimier et Hindelang étaient des hommes de beaucoup d’esprit et de talens. Le premier était notaire de cette ville, âgé d’environ trente ans, marié et père de trois enfans. Ils parlaient tous deux en prison presque avec indifférence de la mort qui les attendait. Hindenlang avait donné son corps au Dr. Vallée, lui demandant de lui faire donner la sépulture et d’envoyer son coeur à Paris, dans un bocal d’esprit de vin, à sa mère. On nous dit que le Dr. Vallée n’a pu se procurer le corps pour remplir la dernière volonté du mourant. Il n’était pas marié et était natif de Paris, où il a, dit-on, un frère engagé dans le haut commerce. Nicolas était âgé d’environ quarante ans, fort bel homme et de proportions presque gigantesques. Il avait été commerçant d’abord et s’était livré ensuite à l’instruction. Il avait une bonne éducation et écrivait purement en français. Il était natif de Québec et n’était pas marié. – Narbonne était aussi un bel homme de trente ans environ. Il était huissier, veuf, et il laisse deux enfans en bas âge. Daunais était un jeune homme, en apparence de vingt ans au plus, cultivateur et le principal soutien, dit-on, d’un père âgé et fort pauvre.