Échanges de lien | Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité |
|
| Repas famille pas onéreux et bon | |
|
+6Matriarche3 Vio bebitte douce teigneuse Saxo sabrina19 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Sam 07 Mai 2011, 22:46 | |
| Frita de Marmiche
Poulet ou agneau- le poulet est moins onéreux Oignon Poivrons Ail Tomates Aromates.
Des oeufs c'est pas cher Vous faites tout revenir l'un après l'autre, rajoutez les tomates en dernier puis les poivrons coupés en lanières. Laissez mijoter et servez avec pâtes, riz ou ...rien. Les oignons sont des Saint André des Cévennes qui en descendent juste et que je vous conseille ... si vous en trouvez par chez vous. Les poivrons sont déjà passés au four/grill pour être pelés.
Marilisa suite
Chez nous. On les différenciait en rajoutant dans la frita des dés de courgettes et aubergines. On la mangeait au poulet, agneau ou diverses saucisses du pays ... chaude ou froide. J'aime bien la finir en cassant 2 œufs dessus ou en cocas. | |
| | | Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Dessert pour la fête des Pères Jeu 16 Juin 2011, 18:31 | |
| Ingrédients pour Baba au rhum Pour le gâteau : 100 g de sucre, 100 g de farine, 3 œufs, 1 paquet de levure. Pour le sirop : 70 g de sucre, 1/2 litre d'eau, 1/4 de litre de rhum. Pour la décoration : 50 g de confiture d'abricots, 100 g de fruits confits, de la chantilly. Préparation pour Baba au rhum Mélanger le sucre avec la farine. Y ajouter les oeufs. Mélanger le tout puis y incorporer la levure. Verser la préparation dans un moule à baba beurré. Mettre au four préchauffé à 200 °C durant 15 min. Piquer avec un couteau pour voir si la pâte est bien cuite. Démouler le baba sur un plat creux. Préparer le sirop : verser dans une casserole le sucre et l'eau. Verser le rhum lorsque l'eau bout et éteindre le feu. Faire tiédir la confiture d'abricot avec 1 cuillère d'eau. Versez le sirop sur le baba encore chaud, en plusieurs fois pour qu'il s'en imbibe entièrement. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le baba de confiture d'abricots tiédie. Décorer de fruits confits et placez le gâteau au frais. Servez avec de la chantilly ou de la crème pâtissière. | |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Jeu 16 Juin 2011, 18:37 | |
| Tu as raison roro, ce potage aux fanes de radis est excellent et j'en fais chaque année. Tu peu également en faire avec des fanes de jeunes navets mais il ne faut pas oubier de poivrer assez bien. En voici également deux bons potages faciles à préparer et très bon.
POTAGE DE COURGETTES AU ROQUEFORT
VARIANTE MEME RECETTE AU Kiri
INGREDIENTS pour 4 personnes
100 grammes de roquefort
2 grandes courgettes
3 gros oignons
1.5 litre d’eau, 2 cubes de bouillon de poule
Sel, poivre, filet d’huile d’olives
PREPARATION
Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux grammes de roquefort
Emincez les oignons et faites-les revenir.
Ajoutez les courgettes et le bouillon.
Chauffez le potage à feu moyen pendant 10 minutes.
Ajoutez le roquefort et laissez fondre pour obtenir un onctueux potage.
Salez, poivrez à votre goût.
Soupe de courgette au lard virtuel
Ingrédients
1 kg de courgettes
beurre
1.5 litre de lait
2 dl crème fouettée
80 grammes de lard fumé
sel, poivre
Préparation
Coupez les courgettes en dés et faites-les suer dans le beurre.
Versez le lait froid, salez et poivrez. Couvrez et laisser cuire 35 minutes, passez au mixer. Ajoutez un peu de lait si nécessaire.
Coupez le lard en petit morceaux et laissez-les infuser dans la crème pendant ¼ d’heure.
Passez au chinois et laissez refroidir.
Montez en chantilly la réduction au lard fumé.
Remplir les bols aux 1/3, couvrez de crème fraîche et servir de suite. | |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| | | | roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mar 04 Oct 2011, 23:09 | |
| Si,si Matri ,tout les jours car nos estomacs sont bien gourmants ,et vite affamés Pour midi , j ai fait des moules et des frites . Moules,vin,blanc,persil,ail ,oignons coupés menus tout simplement ,et c etait tres bon . Demain,ce sera blettes ou tomates et poivrons farcis ,selon ...l humeur du jour | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mer 05 Oct 2011, 20:23 | |
| Puisque tu aime les moules voici celles des moules de la braderie de Lille
Pour environ 6 personnes - 4 kg de moules de bouchot,
- 4 oignons,
- 1 petit bouquet de persil,
- 5 branches de céleri,
- 1 gousse d'ail,
- 60 grammes de beurre ou margarine (ou huile d’olive)
- du sel (facultatif)
- poivre
- 1 citron
- 5 à 6 verres de vin blanc
Préparation
Faire fondre le beurre ou la margarine,(moi je mets de l’huile d’olive) dans une cocotte et faire revenir 2 oignons émincés.
Après avoir bien nettoyé les moules, les mettre dans la cocotte avec les branches de céleri qui auront été coupées et chauffer sur la gazinière à feu très fort.
A l’ ébullition, rajouter les 5 à 6 verres de vin blanc et la gousse d'ail qui aura été pilée, saler, attention au sel, car les moules contiennent déjà du sel (moi je ne mets pas) et remettre le couvercle.
Attendre une dizaine de minutes et quand les moules seront ouvertes, vous rajouterez le persil haché et deux oignons hachés très fin. Servir tout suite avec une autre bouteille de vin banc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Ven 07 Oct 2011, 11:29 | |
| J'adoooooooore les moules marinière ! Je m'en ferais "péter la panse" ! |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Ven 07 Oct 2011, 11:35 | |
| Repas non onéreux???? On se fait inviter !!!!! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Ven 07 Oct 2011, 13:38 | |
| Suivant la demande de ??? à s'faire pêter la panse
SOUPE AUX MOULES FAÇON LOUISIANE
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
2 kg de moules - 12 grosses crevettes roses
150 grammes de chair de crabe en boîte
100 grammes de chorizo(je n'aime pas et n'en mets pas mais ça ne manque pas)
175 grammes de riz (là ce n'est pas cher!
1 poivron vert (pas obligatoire parce que je n'aime pas)
; 1 oignon2 côtes de céleri, persil plat
2 dl de vin blanc
sel, poivre,
PRÉPARATION
Faites ouvrir les moules, Décoquillez-les, gardez leur jus.
Faite cuire le riz.
Coupez le chorizo en rondelles, faites-les fondre dans une grande sauteuse antu-adhésive.
Ajoutez oignon, céleri, persil coupés en petits dés, cuisez 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Décortiquez les crevettes en gardant les queues.
Ajoutez dans la sauteuse, le vin, le jus des moules et le poivre.
Cuisez 10 minutes à petits bouillons.
Salez, ajoutez le crabe égoutté, les moules et les crevettes.
Égouttez le riz, mettez-le dans 4 assiettes creuses, versez la soupe dessus.
Semez de persil haché. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Lun 10 Oct 2011, 20:11 | |
| |
| | | Vio
Messages : 3648 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : sud-ouest
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mar 11 Oct 2011, 14:23 | |
| | |
| | | Blue-eyes
Messages : 4990 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 65 Localisation : Picardie-Nord Pas de Calais
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mar 11 Oct 2011, 22:54 | |
| Belle recette Matri, le hic est que je n'aime pas les crevettes ni le crabe, mais les moules, hummmmmmmmm, ma fille c'est l'inverse, pas de moules,
| |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mar 18 Oct 2011, 20:44 | |
|
[b][size=18][b]Avant lorsque j'envoyais des recettes, je mettais toujours le nom du forum et puis j'ai arrêté mais je vais recommencer
Recette des moules de la braderie de Lille
Pour environ 6 personnes - 4 kg de moules de bouchot,
- 4 oignons,
- 1 petit bouquet de persil,
- 5 branches de céleri,
- 1 gousse d'ail,
- 60 grammes de beurre ou margarine (ou huile d’olive)
- du sel (facultatif)
- poivre
- 1 citron
- 5 à 6 verres de vin blanc
Préparation
Faire fondre le beurre ou la margarine,(moi je mets de l’huile d’olive) dans une cocotte et faire revenir 2 oignons émincés.
Après avoir bien nettoyé les moules, les mettre dans la cocotte avec les branches de céleri qui auront été coupées et chauffer sur la gazinière à feu très fort.
A l’ ébullition, rajouter les 5 à 6 verres de vin blanc et la gousse d'ail qui aura été pilée, saler, attention au sel, car les moules contiennent déjà du sel (moi je ne mets pas) et remettre le couvercle.
Attendre une dizaine de minutes et quand les moules seront ouvertes, vous rajouterez le persil haché et deux oignons hachés très fin. Servir tout suite avec une bonne chope ou un bon vien
[/b][/size] je sais rien à voir coq et moules mais j'ai perdu mes moules [/b]
| |
| | | roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Dim 30 Oct 2011, 00:32 | |
| Zarbi la Roro ,non? J ai une grosse envie de moules ,pourtant j en ai mangé chez Leon de Bruxelles mardi ,je crois que plus j en mange,plus j en ai envie.... | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Dim 30 Oct 2011, 13:53 | |
| Léon c'est presque aussi bon que chez moi ! MOULES FARCIES CROUSTILLANTESINGREDIENTS pour 4 personnes 1 kg de grosses moules 120 grammes de beurre ramolli 70 grammes de mie de baguette fraîche 2 grosses c à s de persil plat haché 2 gousses d’ail hachées très fin 5 cl de vin blanc sec poivre du moulin PREPARATIONPréchauffez le four à 200° 0avez les moules sous l’eau courante grattez-les, éliminez celles qui sont ouvertes. Mettre les moules dans une grande casserole, couvrez. Portez sur feu moyen, quand elles commencent à rendre leur eau, montez le feu jusqu’au vif. Remuez souvent la casserole, dès que les moules sont ouvertes, ôtez du feu et gardez l’eau rendue. Enlevez une coquille à chaque moule. Détachez le mollusque des bords de sa coquilles, installez-le dans un grand plat à four ou dans plusieurs plats individuels. Mélangez 5 c à s de l’en rendue par les moules et le vin blanc. Répartissez-les sur les mollusques dans le fond des coquilles puis garnissez de farce chacune des coquilles. Enfournez à mi-hauteur, laissez 10 minutes environ. Le plat est prêt lorsque le beurre commence à chanter et que la mie de pain devient croustillante en surface. | |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Dim 30 Oct 2011, 14:02 | |
| On en mangerait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Dim 30 Oct 2011, 14:05 | |
| | |
| | | Blue-eyes
Messages : 4990 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 65 Localisation : Picardie-Nord Pas de Calais
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Jeu 07 Juin 2012, 18:09 | |
| Un truc facile à préparer, ça m'arrange Salades de pâtes Avec les beaux jours, une salade de pâtes froides est toujours la bienvenue. À servir lors d’un buffet, d’un pique-nique ou avec des brochettes cuites au barbecue. Voici conseils pour réussir votre salade… Quelles pâtes choisir pour faire une salade de pâtes ? Préférez toujours les grosses pâtes, creuses et épaisses, qui prennent bien la garniture. Penne, fusillis tricolores, torsettes, stortinis (de gros macaronis) ou coquillages sont parfaits. Mais essayez aussi les salades avec des tortellonis farcis. Original et excellent ! Comment faire cuire les pâtes pour une salade ? Ne faites pas cuire trop les pâtes, sinon elles collent. Après les avoir égouttées, passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Évitez de conserver les pâtes trop longtemps au réfrigérateur, celles qui seront sur le dessus du plat auront tendance à durcir et les autres ramolliront ! Quelle garniture pour la salade de pâtes ? La garniture doit représenter, en volume, au moins 1/4 de la salade. Les légumes : soyez généreux sur les légumes juteux comme les tomates (fraîches ou séchées), les courgettes crues ou cuites, les poivrons crus ou légèrement revenus à la poêle, les cœurs d’artichauts… le tout coupé en petits dés. Viandes et poissons… : vous pouvez ajouter des dés de jambon ou de saucisse fumée, des fruits de mer, des cubes de fromage qui donneront moelleux et parfums. La sauce : vous pouvez préparer une petite sauce légère composée d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail écrasé… Pour relever : n’hésitez pas à ajouter des herbes ciselées, une touche de pesto (préparation à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de parmesan râpé), de tapenade ou des tomates confites relèveront le goût de votre salade. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mar 27 Nov 2012, 20:34 | |
| Je remets ce post au goût du jour, en voyant la recette de Matri sur la soupe aux oignons. Lorsque j'étais petite, ma grand-mère faisait l'hiver de la soupe aux choux.... Eh oui.... comme dans "la soupe aux choux" ! Je n'ai jamais su la recette, parce que je mangeais cela lorsque j'étais toute petite...... mais dernièrement, j'ai fait une potée. Et comme j'avais des restes, j'ai fait une soupe aux choux.... de mémoire ! ..... en "inventant".... rien qu'avec mes souvenirs. Dans un grand plat à gratin : Une couche de pain dur Une couche de chou Une couche de gruyère râpé Une couche de lard et on recommence....... On termine bien sûr par une couche de râpé, pour le gratin, salé poivré, et hop, au four. On s'est régalé pour 3 francs 6 sous. Diététique en plus. (parce qu'après ça..... on n'a plus faim, on ne mange plus rien !)... Et réchauffante de surcroît ! J'adoooooooooore. |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mar 27 Nov 2012, 22:02 | |
| Tes souvenirs sont exacts Grenouille. A la demande générale de Genouille
POTEE AUVERGNATE Ingrédients : 1kg/1kg5 de palette ou de jarret de porc (demi-sel) 500g de poitrine lard demi-sel (ou fumé) 4 saucisses de Toulouse (ou saucisson à cuire) 1 chou vert 6 pommes de terre 4 carottes 2 oignons (dont i piqué de clous de girofle) 2 poireaux 4 navets 1 bouquet garni ( thym laurier persil) Poivre Pas de sel (la viande salée suffit)
Comme je fais tout de tête et que je ne peux m’en séparer, je vous laisse à la place une vidéo qui vous dira tout sur le secret de cette recette (patientez quelques secondes avant le début de la vidéo en espérant que vous pourrez l'ouvrir) Bon appétit avec ce plat familial (si en tête à tête, à déguster en plusieurs fois) lol Bonne nuit
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mer 28 Nov 2012, 09:23 | |
| Petite anecdote sur la recette de la pâte à tartiner faite ce week-end. Avec les quantités données dans la recette, j'ai fait - un pot de confiture plein ==> laissé chez Kiki, pour nous + sa fille - une petite barquette tuperwarre ==> ramenée chez moi, pour mon petit fiston. - un autre petit pot de confiture ==> que j'avais prévu pour mon grand fiston. (et ramené chez moi, en attendant de le voir). La barquette a disparu dans la chambre sans que j'ai eu le temps d'expliquer au petit fiston de quoi il s'agissait....... ........ j'ai retrouvé la barquette dans le lave-vaisselle. Et ce matin..... je découvre dans l'évier le couvercle du petit pot de confiture qui était destiné au grand fiston !!! Le petit pot est ouvert, vide, avec une cuillère à l'intérieur.......... dans la chambre de petit Fiston ! En d'autres termes......... Grenouille....... tu n'as plus qu'à recommencer ! |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mer 28 Nov 2012, 10:54 | |
| Mais Grenouille c'est tellement acile à faire! Tu n'a plus qu'a recommencer. Tu en a goûté au moins ? Voici une autre recette de confiture que ton petit fiston laissera dans l'armoire, quoique ma Florence avait 4/5 ans et voyant le joli plat dans le frigo l'a aussi subtilisé et mangé.
CONFITURE D’OIGNONS AU MICRO ONDES 125 gr d'oignons 35 ml de vinaigre 50 gr de cassonade (ça c'était la base, je trouvais ça un peu succinct, du poivre normal + Cayenne et un trait d'armagnac)
Découpez de fines rondelles d'oignons et placez-les dans le plat micro-onde avec le vinaigre ; cuisez couvert pendant 4 minutes (puissance max).
Ajoutez la cassonade (et le reste), cuisez encore à couvert pendant 5 minutes, mélangez bien et laissez reposer, laissez refroidir puis mettez dans des jolis petits plats.
C'est moins raffiné que celle que je fais d'habitude mais beaucoup plus rapide et ça dépanne !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Mer 28 Nov 2012, 20:00 | |
| oui je l'ai goûtée !! heureusement !! mais je recommencerai, c'est sûr. Et plus facilement que la confiture d'oignons.... je pense. Je n'aime pas trop la cassonade, je n'en achète jamais. Alors ça m'étonnerait que j'en achète juste pour tester cette recette.... |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Jeu 29 Nov 2012, 01:26 | |
| Evidemment si tu n'aime pas mais tu pourrais peut-être faire cette confiture d'oignons avec du sucre cristallisé. | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Dim 20 Jan 2013, 15:18 | |
| Voici un dessert inédit (?) et pas cher Crème café/chocolat temps de préparation : 5 mn Temps de cuisson : 50 mn
Budget : Bon marché
Difficulté : Très facile
Pour 4 personnes
Ingrédients pour Petits pots de crème café chocolat 125 g de chocolat noir ; 4 dl de lait ; 2 œufs + 2 jaunes ; 30 g de sucre ; 1 cuillère à soupe de café lyophilisé
Préparation pour Petits pots de crème café chocolat Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans une casserole avec le café lyophilisé et le lait. Faites fondre le chocolat à feu très doux ou au micro-ondes. Battez les œufs entiers avec les jaunes et le sucre, versez sur le chocolat fondu et mélangez bien. Répartissez dans 4 ramequins.
Faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes, laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon Lun 21 Jan 2013, 08:30 | |
| Je n'ai jamais de café lyophilisé...... Remarque, je pense qu'avec une tasse de café fort, ça devrait le faire aussi, non ? Et puis je n'ai jamais pris l'habitude de cuisiner au micro-ondes, je ne sais pas pourquoi, je ne m'y suis jamais faite. Mais bon....... il n'est pas trop tard ! En tout cas, le far au pruneaux a eu du succès hier soir ! Merci les filles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repas famille pas onéreux et bon | |
| |
| | | | Repas famille pas onéreux et bon | |
|