» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Sujet: Re: Les poèmes à partager Jeu 07 Fév 2013, 11:07
Je découvre ce qui a été écrit hier et comme modératrice je l'aurais supprimé car c'est raciste et contraire aux valeurs du forum ! Trop tard ! car vos commentaires tomberaient dans le vide ! Oui on est libre de penser ce que l'on veut mais il faut se mettre des limites ou le forum va péricliter !! c'est sûr !! On ne met pas tout le monde dans le même sac et il faut rester l'esprit ouvert !!!! Vous allez dire que à cet instant précis le mien ne l'est pas ! bien au contraire car je sais où finit la liberté de penser et où commencent l'intolérance et le racisme !!! Je suis désolée ; la polémique serait tombée d'elle même si j'avais fait "mon boulot "hier mais .......la gastro est fautive !!!!!
Dernière édition par douce teigneuse le Jeu 07 Fév 2013, 11:38, édité 1 fois (Raison : Petites corrections de "Français" !!)
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Les poèmes à partager Jeu 07 Fév 2013, 11:34
D'un autre côté, même si c'est raciste............ c'est hélas bien vrai. Nous avons tourné le sujet avec Marie, c'est plus joli.
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 10:53
Derniers mots sur ce "poème" que j'aurais supprimé si je l'avais vu à temps (c'est mon rôle excusez moi !!), je ne vous recommanderais jamais assez de vérifier vos sources et de les indiquer : Hubert Zakine a mis cet écrit sur son blog mais n'en est pas l'auteur ! C'est bien André AGOSTINI, comme l'a dit Grenouille qui en est "le père"!!!!!!!!!!!!!!!!
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 11:32
La leçon de choses Raymond Queneau
Venez, poussins, Asseyez-vous Je vais vous instruire sur l'œuf Dont tous vous venez, poussins. L'œuf est rond Mais pas tout à fait Il serait plutôt ovoïde Avec une carapace Et vous en venez tous, poussins Il est blanc Pour votre race Crème ou même orangé Avec parfois collé Un brin de paille Mais ça, C'est un supplément A l'intérieur, il y a... Mais pour y voir Faut le casser Et alors d'où - vous poussins - sortirez ?
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 12:18
J'aime beaucoup Raymond Queneau
Justine Admin
Messages : 892 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 44 Localisation : Angleterre
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 18:32
Bonjour,
Je me vois dans l'obligation de supprimer le post Mémoire et Poésie d' Un Français déraciné écrit par Matri le Mer 6 Fév 2013 - 17:21 du au non respect de la charte du forum qui dit : Sur le forum de MF ne sont pas autorisés : - Les messages racistes, xénophobes, révisionnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine qu’ils soient à l'encontre d'une personne, d'un groupe de personnes en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode de vie. - Les messages à caractères insultants, violents, menaçants, au contenu choquant ou portant atteinte à la dignité humaine.
Effectivement l'auteur étant André Agostini et qu'il écrivait sur une organisation qui s'appelle "Secours de France" ; et que cette organisation est étroitement liée au Front National !
Ce n'est pas le première fois qu'il y a des "confrontations" sur le sujet du racisme dans son sens large, je me verrais dans l'obligation de supprimer le prochain compte tiens des propos raciste, xénophobe, homophobe et indigne des droits de l'homme
Svp, FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, vous êtes personnellement responsable de vos écrits donc je vous enjoins de ne plus évoquer ce sujet sur le forum afin de garder la pérennité de celui-ci En vous remerciant de votre compréhension Justine
Dernière édition par Justine le Ven 08 Fév 2013, 18:45, édité 1 fois
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 18:35
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!
Justine Admin
Messages : 892 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 44 Localisation : Angleterre
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 19:05
Et pour détendre l'atmosphère je vais vous citer Louise Labe (1526 - 1566)
Baise m'encor, rebaise moy et baise : Donne m'en un de tes plus savoureus, Donne m'en un de tes plus amoureus : Je t'en rendray quatre plus chaus que braise.
Las, te pleins tu ? ça que ce mal j'apaise, En t'en donnant dix autres doucereus. Ainsi meslans nos baisers tant heureus Jouissons nous l'un de I'autre à notre aise.
Lors double vie à chacun en suivra. Chacun en soy et son ami vivra. Permets m'Amour penser quelque folie :
Tousjours suis mal, vivant discrettement, Et ne me puis donner contentement, Si hors de moy ne fay quelque saillie.
OU de nos jours sa traduction: Embrasse-moi, embrasse-moi encore et encore : donne m'en un de tes plus savoureux, Donne m'en un de tes plus amoureux : je t'en rendrai quatre plus chauds que braise.
Las, te plains-tu ? Viens, que j'apaise ce mal en t'en donnant dix autres encore plus doux. Ainsi mêlant nos baisers si heureux jouissons l'un de I'autre à notre aise.
Alors chacun de nous aura une double vie. chacun vivra en soi et en son ami. Laisse-moi, Amour, imaginer quelque folie :
je suis toujours mal, car je vis repliée sur moi, et je ne puis trouver de satisfaction sans me ruer hors de moi-même.
Et pour continuer sur les jeux de mots, et vive le mariage gaie
Dernière édition par Justine le Ven 08 Fév 2013, 19:12, édité 1 fois
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 19:07
Waouhh!!!!!!!!!!!!tu as des lettres , Juju !!!!!
Tu caches bien ton jeu , coquine !!!!
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 19:17
Ca va réveiller Bali-Balo !
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Fév 2013, 19:19
Celui là se cache bien !!!
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Les poèmes à partager Sam 09 Fév 2013, 08:33
C'est Paul FORT qui a écrit "il faut s'aimer vivant....." Mais j'ai trouvé cet entrefilet sur Brassens qui me plait bien.
Le libertaire amoureux s'est retiré sur la pointe de sa guitare et dans les mauvais calculs de ses reins, et l'impasse de ses intestins. Sa vieille citroen DS se met en phares de temps en temps pour lui laisser un message dans les étoiles, là-bas. Il doit être en train de faire la sieste en fredonnant une chanson de Tino Rossi ou Charles Trenet qu'il aimait tant. Sa mère Elvira lui avait appris à chanter sans cesse comme un pinson écervelé. Son père maçon lui avait donné le respect et l'amour de la belle ouvrage. Gibraltar son ami doit fouiller les bibliothèques du paradis pour lui trouver des poètes à lire, par exemple Armand Robin. Oui le Grand Pan est mort et toutes les divinités des sources, des amours et des arbres tournent en rond. Cette mort si familière avec toi, que comme nous, elle te tutoyait et t'appelait tonton Georges, a fini par te tirer par ta moustache de sapeur. Tu n'auras plus mal aux dents, mais nous on a mal un peu partout, maintenant que toi le gros matou, tu es parti les pieds devant. En se souvenant sans doute de Paul Fort.
Il faut nous aimer sur terre Il faut nous aimer vivants Ne crois pas au cimetière Il faut nous aimer avant Il faut nous aimer sur terre Il faut nous aimer vivants. Ta poussière et ma poussière Seront les jouets du vent
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 10 Fév 2013, 01:34
La brigade internationale À Jean Bastien Mon cœur veine ou déveine aura des ailes dans les montagnes et dans la plaine des hommes meurent pour la liberté
L’oiseau parle une langue inconnue il n’a jamais pensé à la chance mais la chance est pour lui dans les chansons mêmes de la peur la vie n’est qu’un signe pour ceux qui meurent dans la nuit trahis par la clarté lunaire par les regards obstinés du soleil
Il y a parfois un homme qui vient d’Albanie il parle de la liberté comme d’un sein de marbre il y a des hommes qui viennent des villages perdus ils parlent de la liberté comme d’une source pure il y a d’autres hommes qui viennent des montagnes ils en parlent par signes et par silences durs il y a les hommes aussi qui viennent de n’importe où aux comparaisons obscures et justes il y a les hommes simples les hommes qui boivent et les hommes qui ne boivent jamais qui confondent la liberté la mort, I’amour le souvenir de leur maman l’histoire de leur vie de leur patrie de leurs amours en mots très simples et en gestes de neige.
Achille CHAVÉE, Une fois pour toutes, (Éd. Les Amis d’Achille Chavée, Houdeng-Aimeries) C'est un poète de Charleroi et je l'aime beaucoup.
Vio
Messages : 3648 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : sud-ouest
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 10 Fév 2013, 11:49
Je vous pose un texte du recueil acquis vendredi, l'auteure , via sa dédicace ( à Vio !!) m'a guidé vers celui-ci
Extrait du recueil de textes de MARI BEUSCHER-PRIBAT
" Over j'ose " aux éditions Mélibée à Toulouse
S'IL FALLAIT UNE PREUVE
s'il fallait une preuve qu'ils avaient tort tous ces hommes référents adulés s'il fallait une preuve qu'ils avaient tort tous ces Aristote et autres philosophes incontestés d'une soi-disant vérité au regard de tous ces millénaires d'humiliation au regard de tous ces siècles de silence forcé on ne le dit pas assez la victoire est belle le pari est réussi regardez-les ces femmes dans le tourbillon de leur vie braver tous les obstacles surmonter les difficultés assumer leur maternité affirmer leur féminité investir tous les secteurs malgré les moqueurs gravir toutes les hiérarchies en dépit des railleries regardez-les elles forcent l'admiration regardez-les bien elles méritent le respect car ce n'était pas gagné niées pendant des siècles par un discours humiliant annihilées de mère en fille par un dédain paternaliste délibéré on ne le dit pas assez la détermination et le courage hérités qu'il a fallu démontrer pour s'extraire au fil de longues décennies de cette aliénation par eux si bien réfléchie de cette aliénation malgré elles tellement épousée aujourd'hui la preuve est faite plus besoin de se justifier mais gare au démon qui veille car s'il est une chose jusqu'ici d'universelle au-delà de toutes leurs différences culturelles c'est bien leur hégémonie unanimement octroyée
Femme d'ici Femme d'ailleurs continue à prouver pour ces petites filles futures mères qui se construiront à ton image pour ces petits garçons de demain qui grandiront dans ton sillage
Femme de toutes les cultures ton exemple demeure indispensable pour tous les enfants à naïtre
Femme continue à croire que tu es forte que tu es belle et que tu le sais
J'ai flashé pour les textes de cette auteure...............
Et le prix de son recueil est tout à fait accessible..............
jourapresjour
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 10 Fév 2013, 12:41
Vive les femmes ! Vive nous !!!
Matriarche3
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 10 Fév 2013, 15:04
C'est vrai que ça donne à réfléchir.
Matriarche3
Sujet: Re: Les poèmes à partager Jeu 21 Fév 2013, 20:08
Beaucoup de soldats passèrent
Beaucoup de soldats passèrent - De quel pays venaient-ils ? Beaucoup de soldats passèrent - Quelle langue parlaient-ils ? Je n’en sais rien mon frère. Car c’était au temps des guerres. - Lesquels ont été vainqueurs ? - Les soldats sont morts, mon frère. Maudis les mauvais bergers. Les soldats sont morts, mon frère,
Et les morts, me dit mon cœur, Ne sont plus des étrangers.
Armand Bernier, La famille humaine, (Cahiers du Nord, Charleroi)
Armand Bernier (1902-1969). Poète du cœur et de la nature, de l’espérance et de la joie : une
Saxo
Sujet: Re: Les poèmes à partager Sam 23 Fév 2013, 13:57
Allez un peu de légèreté grace à Pierre Perret...... Vous pouvez écouter à la fin ou lire en écoutant !!!!!
LA CORINNE Quand la chouette aux yeux jaunes la nuit en plein mois d'août D'un long cri qui résonne appelle son hibou Les braves gens du village la mine réjouie Savent bien que ce ramage, c'est pas l'oiseau de nuit
Ils disent : " Tiens c'est la Corinne Qu'a encore trouvé une pine La petite noire du garde chasse C'est un vrai piège à bécasses " A l'unisson les paroissiens Disent : " Y a qu'ça qui lui fait du bien "
Et quand l'hiver s'en vient sous les premiers flocons D'un grand coup de surin on saigne le cochon Est-ce la bête qui agonise de qui proviennent ces cris Poussés derrière l'église ? Mais les fidèles qui prient
Ils disent : " Tiens c'est la Corinne Qu'a encore trouvé une pine C'est celle du berger Bobby Ça lui change de ses brebis " A l'unisson les paroissiens Disent : " Y a qu'ça qui lui fait du bien "
Elle amena en Afrique son mari Casimir Qui cru entendre un soir un éléphant barrir Mais ce long cri sauvage cette féroce clameur Les guerriers du village la connaissaient par cur
Ils dirent : " Tiens c'est la Corinne Qu'a encore trouvé une pine Sûrement celle du grand sorcier Qui lui agite le couscoussier A l'unisson les Africains Dirent : " Y a qu'ça qui lui fait du bien "
Dans un transatlantique sur le chemin du retour Ils croisèrent des baleines poussant des cris d'amour Mais dans la nuit obscure ces cris de supplicié Les marins les reconnurent ainsi que le plaisanciers
Ils dirent : " Tiens c'est la Corinne Le capitaine la taquine A cette heure là en principe Il lui fait fumer sa pipe " A l'unisson tous les marins Dirent : " Y a qu'ça qui lui fait du bien "
Sentant la mort prochaine elle dit à son époux J'veux un cercueil de chêne avec des nuds partout Cette innocente prière fut bien sûr exaucée Depuis lors au cimetière quand on entend glousser
On dit : " Tiens c'est la Corinne Qu'a encore trouvé une pine Ses amants n'avaient pas tort Elle peut faire bander un mort " A l'unisson les paroissiens Dirent : " Y a qu'ça qui lui fait du bien "
Cette vie dissolue l'amena pourtant au ciel Pour affronter les foudres du bon Père éternel Reçue par le concierge elle poussa un long cri En empoignant sa barbe mais les anges ont souri
Ils dirent : " Tiens c'est la Corinne Qu'a encore trouvé une pine C'est Saint Pierre à tous les coups Qui essaye son passe-partout " Et le Bon Dieu a dit : " Nom d'un chien Faudra que j'essaye ça un matin " Et le Bon Dieu a dit : " Nom d'un chien Ça ne peut que me faire du bien "
Matriarche3
Sujet: Re: Les poèmes à partager Sam 23 Fév 2013, 18:25
Je ne connaissais pas cette chanson de Pierre Perret, elle m'a plu.
FABLE AFRICAINE auteur inconnu > Une fermière du Rwanda, > Qui était Hutu de surcroît, > Quitta sa case et sa smala > Pour le marché de Kampala. > Elle voulait honorer sa tribu > D'un beau chapon gras et dodu... > Mais elle était peu fortunée, > Et le marchand Tutsi, rusé, > Refusa de baisser le prix > Du chapon par elle choisi... > Me le donnerais-tu, > Dit la cliente Hutu, > Contre une gâterie > Sur ton beau bengali ? > A voir, dit le vendeur, > De cette gâterie quelle serait la valeur ? > Vaudrait-elle un chapon ? > Il m'en faudrait la preuve pour de bon. > Aussitôt la bougresse s'enfouit sous le boubou, > Et vite fait jaillir la sève du bambou. > J'ai gagné le chapon, s'exclame l'innocente, > La bouche encore pleine du produit de la vente. > Que nenni lui répond le volailler acerbe. > Tout comme la figure, le chapon tu as perdu, > Car comme le dit notre si beau proverbe : > "Turlute Hutu, chapon point eu".
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 24 Fév 2013, 14:24
Nous dormirons ensemble
Que ce soit dimanche ou lundi Soir ou matin minuit midi Dans l’enfer ou le paradis Les amours aux amours ressemblent C’était hier que je t’ai dit Nous dormirons ensemble C’était hier et c’est demain Je n’ai plus que toi de chemin J’ai mis mon cœur entre tes mains Avec le tien comme il va l’amble Tout ce qu’il a de temps humain Nous dormirons ensemble Mon amour ce qui fut sera Le ciel est sur nous comme un drap J’ai refermé sur toi mes bras Et tant je t’aime que j’en tremble Aussi longtemps que tu voudras Nous dormirons ensemble
Louis Aragon
Matriarche3
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 24 Fév 2013, 14:48
"Bizarre déité, brune comme les nuits,
Au parfum mélangé de musc et de havane,
OEuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits,
Je préfère au constance, à l'opium, aux nuits
L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane ;
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis."
Baudelaire
douce teigneuse Admin
Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 04 Mar 2013, 18:28
Abat-jour
Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire ? C'est que voici le grand moment, l'heure des yeux et du sourire, le soir, et que ce soir je t'aime infiniment ! Serre-moi contre toi. J'ai besoin de caresses. Si tu savais tout ce qui monte en moi, ce soir, d'ambition, d'orgueil, de désir, de tendresse, et de bonté !... Mais non, tu ne peux pas savoir !... Baisse un peu l'abat-jour, veux-tu ? Nous serons mieux. C'est dans l'ombre que les cœurs causent, et l'on voit beaucoup mieux les yeux quand on voit un peu moins les choses. Ce soir je t'aime trop pour te parler d'amour. Serre-moi contre ta poitrine! Je voudrais que ce soit mon tour d'être celui que l'on câline... Baisse encore un peu l'abat-jour. Là. Ne parlons plus. Soyons sages. Et ne bougeons pas. C'est si bon tes mains tièdes sur mon visage!... Mais qu'est-ce encor ? Que nous veut-on ? Ah! c'est le café qu'on apporte ! Eh bien, posez ça là, voyons ! Faites vite!... Et fermez la porte ! Qu'est-ce que je te disais donc ? Nous prenons ce café... maintenant ? Tu préfères ? C'est vrai : toi, tu l'aimes très chaud. Veux-tu que je te serve? Attends! Laisse-moi faire. Il est fort, aujourd'hui. Du sucre? Un seul morceau? C'est assez? Veux-tu que je goûte? Là! Voici votre tasse, amour... Mais qu'il fait sombre. On n'y voit goutte. Lève donc un peu l'abat-jour.
Paul Géraldy, "Toi et Moi", 1913.
jourapresjour
Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 05 Mar 2013, 09:25
C'est très beau !
Matriarche3
Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 05 Mar 2013, 15:55
Je me glisse…forum l'a reçu
Je me glisse aux jointures je me nourris aux confins du temps des rencontres de l’espace des instants
tu m’es présente par-dessus les fougères les langues de la pelouse nous caressent nous interrogeons le faîte du mur nous affinons l’air qui nous sépare plus légères les branches où se ramifie l’espoir hauteur de ton souffle sur nos mains tendues L’attente efface les distances Nous ne sommes qu’une braise dans la gorge du temps
Fernand Verhesen (né en 1913). Le dépouillement de la forme est tel, chez cet excellent poète, qu’il fait écran, parfois, à l’extrême densité de la pensée.
chambre 22
Messages : 1903 Date d'inscription : 07/11/2010 Localisation :
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 19 Mai 2013, 10:59
L'admin a écrit:
Mu,
Ne vas pas croire que j'ai effacé ton poème, je l'ai uniquement déplacé dans le post réservé uniquement au membres habitués
Grenouille
Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 19 Mai 2013, 12:11
Tiens,........ salut Mumu !! Qu'est-ce que tu deviens ??