Échanges de lien | Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité |
|
| Les poèmes à partager | |
|
+7Justine chambre 22 Vio Saxo roro okapysan7 douce teigneuse 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 15 Mai 2016, 21:19 | |
| Tout est lumière, tout est joie.
L'araignée au pied diligent
Attache aux tulipes de soie
Les rondes dentelles d'argent.
La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.
La rose semble, rajeunie,
S'accoupler au bouton vermeil
L'oiseau chante plein d'harmonie
Dans les rameaux pleins de soleil.
Sous les bois, où tout bruit s'émousse,
Le faon craintif joue en rêvant :
Dans les verts écrins de la mousse,
Luit le scarabée, or vivant.
La lune au jour est tiède et pâle
Comme un joyeux convalescent;
Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
D'où la douceur du ciel descend !
Tout vit et se pose avec grâce,
Le rayon sur le seuil ouvert,
L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,
Le ciel bleu sur le coteau vert !
La plaine brille, heureuse et pure;
Le bois jase ; l'herbe fleurit.
- Homme ! ne crains rien ! la nature
Sait le grand secret, et sourit.
Victor Hugo | |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 26 Juin 2017, 14:15 | |
| Nuits de juin
L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte La plaine verse au loin un parfum enivrant ; Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte, On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent.
Les astres sont plus purs, l’ombre paraît meilleure ; Un vague demi-jour teint le dôme éternel ; Et l’aube douce et pâle, en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel.
Victor Hugo, Les rayons et les ombres
| |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 26 Juin 2017, 17:30 | |
| Titre : L'amour nous fait trembler
Poète : Charles Guérin (1873-1907)
Recueil : Le cœur solitaire (1896).
L'amour nous fait trembler comme un jeune feuillage, Car chacun de nous deux a peur du même instant. « Mon bien-aimé, dis-tu très bas, je t'aime tant... Laisse... Ferme les yeux... Ne parle pas... Sois sage... »
Je te devine proche au feu de ton visage. Ma tempe en fièvre bat contre ton cœur battant. Et, le cou dans tes bras, je frissonne en sentant Ta gorge nue et sa fraîcheur de coquillage.
Ecoute au gré du vent la glycine frémir. C'est le soir ; il est doux d'être seuls sur la terre, L'un à l'autre, muets et faibles de désir.
D'un baiser délicat tu m'ouvres la paupière ; Je te vois, et, confuse, avec un long soupir, Tu souris dans l'attente heureuse du mystère.
Charles Guérin.
| |
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 26 Juin 2017, 18:02 | |
| | |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 26 Juin 2017, 21:06 | |
| à peine
Je t'ai rencontrée par pur hasard, Nos destins furent liés à tout jamais... Il m'a suffit d'un seul regard, Pour savoir que mon rêve devenait réalité...
Tu as fait de moi l'homme que je suis maintenant, Transformant ma vie et mon coeur... Tu as su décupler mes sentiments, Et me conduire vers le bonheur...
Aujourd'hui je suis toujours à tes côtés, Et mon coeur bat aussi fort que la première fois... Ne change rien ma princesse, ma fée, Inébranlable est mon amour pour toi...
- Olivier Passade - | |
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 26 Juin 2017, 21:36 | |
| On croirait que cela a été écrit.....par mon mari...... | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 27 Juin 2017, 00:34 | |
| Ton mari s'appElle-t-il Olivier Passade ? Si c'est le cas, j'ai trouvé ce poème frais et je l'ai aimé. | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 27 Juin 2017, 00:38 | |
| Félicitations à nos gagnants/gagnantes du concours de poésie pour le mois de mai:
Meilleur Poème d'Amour Olivier Passade ??? | |
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 27 Juin 2017, 06:09 | |
| Non...mon mari ne s'appelait pas ainsi...mais le ressenti était le sien....comme de beaucoup d'hommes... | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 27 Juin 2017, 13:39 | |
| C'est vrai que ça aurait été un fabuleux hasard! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Sam 21 Oct 2017, 22:46 | |
| Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m’enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j’ai connus dès le berceau.
Bien qu’opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu’Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l’avoir. À ne vouloir ni dieu ni maître, Le verbe Être s’est fait avoir. Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu’Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego.
Pendant qu’Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu’Être, un peu dans la lune S’était laissé déposséder.
Avoir était ostentatoire Lorsqu’il se montrait généreux, Être en revanche, et c’est notoire, Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe affaires. Il met tous ses titres à l’abri. Alors qu’Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui.
Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l’esprit… Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d’Être Parce qu’être, c’est exister. Le verbe Être a besoin d’avoirs Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été.
Yves Duteil
| |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 25 Nov 2018, 22:54 | |
| Automne
Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s’en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d’amour et d’infidélité Qui parle d’une bague et d’un coeur que l’on brise
Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’été Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises
Guillaume Apollinaire (1880-1918)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poèmes à partager | |
| |
| | | | Les poèmes à partager | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |