| Les poèmes à partager | |
|
+7Justine chambre 22 Vio Saxo roro okapysan7 douce teigneuse 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 01 Oct 2013, 17:33 | |
| Victor HUGO (1802-1885)
Je prendrai par la main les deux petits enfants
Je prendrai par la main les deux petits enfants ; J'aime les bois où sont les chevreuils et les faons, Où les cerfs tachetés suivent les biches blanches Et se dressent dans l'ombre effrayés par les branches ; Car les fauves sont pleins d'une telle vapeur Que le frais tremblement des feuilles leur fait peur. Les arbres ont cela de profond qu'ils vous montrent Que l'éden seul est vrai, que les coeurs s'y rencontrent, Et que, hors les amours et les nids, tout est vain ; Théocrite souvent dans le hallier divin Crut entendre marcher doucement la ménade. C'est là que je ferai ma lente promenade Avec les deux marmots. J'entendrai tour à tour Ce que Georges conseille à Jeanne, doux amour, Et ce que Jeanne enseigne à George. En patriarche Que mènent les enfants, je réglerai ma marche Sur le temps que prendront leurs jeux et leurs repas, Et sur la petitesse aimable de leurs pas. Ils cueilleront des fleurs, ils mangeront des mûres. Ô vaste apaisement des forêts ! ô murmures ! Avril vient calmer tout, venant tout embaumer. Je n'ai point d'autre affaire ici-bas que d'aimer.
| |
|
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 01 Oct 2013, 19:12 | |
| | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 01 Oct 2013, 20:15 | |
| | |
|
| |
chambre 22
Messages : 1903 Date d'inscription : 07/11/2010 Localisation :
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mer 02 Oct 2013, 10:40 | |
| L'admin a écrit:
Mu,
Ne vas pas croire que j'ai effacé ton poème, je l'ai uniquement déplacé dans le post réservé uniquement au membres habitués | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mer 02 Oct 2013, 11:53 | |
| | |
|
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| |
| |
chambre 22
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Jeu 03 Oct 2013, 12:17 | |
| DÉSIRS NOCTURNES
L'admin a écrit:
Mu,
Ne vas pas croire que j'ai effacé ton poème, je l'ai uniquement déplacé dans le post réservé uniquement au membres habitués | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Jeu 03 Oct 2013, 17:50 | |
| Pour avoir vécu un amour à distance durant quelques années les mots me touchent encore plus. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 06 Oct 2013, 17:53 | |
| Alfred de VIGNY (1797-1863)
L'âge d'or de l'avenir
Le rideau s'est levé devant mes yeux débiles, La lumière s'est faite et j'ai vu ses splendeurs ; J'ai compris nos destins par ces ombres mobiles Qui se peignaient en noir sur de vives couleurs. Ces feux, de ta pensée étaient les lueurs pures, Ces ombres, du passé les magiques figures, J'ai tressailli de joie en voyant nos grandeurs.
Il est donc vrai que l'homme est monté par lui-même Jusqu'aux sommets glacés de sa vaste raison, Qu'il y peut vivre en paix sans plainte et sans blasphème, Et mesurer le monde et sonder l'horizon. Il sait que l'univers l'écrase et le dévore ; Plus grand que l'univers qu'il juge et qui l'ignore, Le Berger a lui-même éclairé sa maison.
| |
|
| |
chambre 22
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 08 Oct 2013, 09:55 | |
| PARDONNE-MOI DE T'AIMER
L'admin a écrit:
Mu,
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 08 Oct 2013, 09:59 | |
| | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mar 08 Oct 2013, 21:06 | |
| C'est plein d'émotion........ Et aussi très courageux ce que tu fais Mumu.
| |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mer 09 Oct 2013, 12:38 | |
| c'est tellement vrai | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Jeu 10 Oct 2013, 17:17 | |
| Plain-Chant
Je n’aime pas dormir quand ta figure habite, La nuit, contre mon cou ; Car je pense à la mort laquelle vient trop vite, Nous endormir beaucoup.
Je mourrai, tu vivras et c’est ce qui m’éveille ! Est-il une autre peur? Un jour ne plus entendre auprès de mon oreille Ton haleine et ton coeur.
Extrait de « Plain-Chant »
Jean Cocteau
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 18 Oct 2013, 18:20 | |
| L'école des beaux-arts
Dans une boîte de paille tressée Le père choisit une petite boule de papier Et il la jette Dans la cuvette Devant ses enfants intrigués Surgit alors Multicolore La grande fleur japonaise Le nénuphar instantané Et les enfants se taisent Émerveillés Jamais plus tard dans leur souvenir Cette fleur ne pourra se faner Cette fleur subite Faite pour eux A la minute Devant eux.
Jacques Prévert
| |
|
| |
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Dim 20 Oct 2013, 19:59 | |
| Mon séjour en clinique ne m'a ps inspirée !!!
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
| |
|
| |
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 21 Oct 2013, 17:32 | |
| La mort, l’amour, la vie
J’ai cru pouvoir briser la profondeur de l’immensité Par mon chagrin tout nu sans contact sans écho Je me suis étendu dans ma prison aux portes vierges Comme un mort raisonnable qui a su mourir Un mort non couronné sinon de son néant Je me suis étendu sur les vagues absurdes Du poison absorbé par amour de la cendre La solitude m’a semblé plus vive que le sang Je voulais désunir la vie Je voulais partager la mort avec la mort Rendre mon cœur au vide et le vide à la vie Tout effacer qu’il n’y ait rien ni vire ni buée Ni rien devant ni rien derrière rien entier J’avais éliminé le glaçon des mains jointes J’avais éliminé l’hivernale ossature Du voeu de vivre qui s’annule
Tu es venue le feu s’est alors ranimé L’ombre a cédé le froid d’en bas s’est étoilé Et la terre s’est recouverte De ta chair claire et je me suis senti léger Tu es venue la solitude était vaincue J’avais un guide sur la terre je savais Me diriger je me savais démesuré J’avançais je gagnais de l’espace et du temps J’allais vers toi j’allais sans fin vers la lumière La vie avait un corps l’espoir tendait sa voile Le sommeil ruisselait de rêves et la nuit Promettait à l’aurore des regards confiants Les rayons de tes bras entrouvraient le brouillard Ta bouche était mouillée des premières rosées Le repos ébloui remplaçait la fatigue Et j’adorais l’amour comme à mes premiers jours.
Les champs sont labourés les usines rayonnent Et le blé fait son nid dans une houle énorme La moisson la vendange ont des témoins sans nombre Rien n’est simple ni singulier La mer est dans les yeux du ciel ou de la nuit La forêt donne aux arbres la sécurité Et les murs des maisons ont une peau commune Et les routes toujours se croisent. Les hommes sont faits pour s’entendre Pour se comprendre pour s’aimer Ont des enfants qui deviendront pères des hommes Ont des enfants sans feu ni lieu Qui réinventeront les hommes Et la nature et leur patrie Celle de tous les hommes Celle de tous les temps.
Paul Eluard
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 01 Nov 2013, 15:22 | |
| Victor HUGO (1802-1885)
A Jeanne
Ces lieux sont purs ; tu les complètes. Ce bois, loin des sentiers battus, Semble avoir fait des violettes, Jeanne, avec toutes tes vertus.
L'aurore ressemble à ton âge ; Jeanne, il existe sous les cieux On ne sait quel doux voisinage Des bons coeurs avec les beaux lieux.
Tout ce vallon est une fête Qui t'offre son humble bonheur ; C'est un nimbe autour de ta tête ; C'est un éden en ton honneur.
Tout ce qui t'approche désire Se faire regarder par toi, Sachant que ta chanson, ton rire, Et ton front, sont de bonne foi.
Ô Jeanne, ta douceur est telle Qu'en errant dans ces bois bénis, Elle fait dresser devant elle Les petites têtes des nids.
| |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 01 Nov 2013, 18:18 | |
| Demain, dès l'aube...
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 01 Nov 2013, 18:20 | |
| J'ai hésité entre les deux , dédiées à "Jeanne" | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 01 Nov 2013, 19:12 | |
| Ils sont tellement beaux ces vers. | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Sam 02 Nov 2013, 18:18 | |
| Tous les jours elle monte Sur la scène de sa vie Quand ses âmes s’affrontent Sous son bouclier gris…
Et c’est avec prestance En sourires et délices Qu’elle garde la distance Dans son rôle d’actrice…
Elle rit, elle danse Gesticule et s’exprime En cachant en silence Tous les maux qui l’abîment…
Tous les jours elle monte Devant bien des gradins Quand son coeur raconte Le mal-être assassin…
Valérie S. (Art & Poèmes)
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Ven 08 Nov 2013, 15:10 | |
| Le désespoir est assis sur un banc
Dans un square sur un banc Il y a un homme qui vous appelle quand on passe Il a des binocles un vieux costume gris Il fume un petit ninas il est assis Et il vous appelle quand on passe Ou simplement il vous fait signe Il ne faut pas le regarder Il ne faut pas l'écouter Il faut passer Faire comme si on ne le voyait pas Comme si on ne l'entendait pas Il faut passer et presser le pas Si vous le regardez Si vous l'écoutez Il vous fait signe et rien personne Ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui Alors il vous regarde et sourit Et vous souffrez attrocement Et l'homme continue de sourire Et vous souriez du même sourire Exactement Plus vous souriez plus vous souffrez Atrocement Plus vous souffrez plus vous souriez Irrémédiablement Et vous restez là Assis figé Souriant sur le banc Des enfants jouent tout près de vous Des passants passent Tranquillement Des oiseaux s'envolent Quittant un arbre Pour un autre Et vous restez là Sur le banc Et vous savez vous savez Que jamais plus vous ne jouerez Comme ces enfants Vous savez que jamais plus vous ne passerez Tranquillement Comme ces passants Que jamais plus vous ne vous envolerez Quittant un arbre pour un autre Comme ces oiseaux.
Un poème de Jacques Prévert
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mer 27 Nov 2013, 18:16 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916)
Asseyons-nous tous deux près du chemin
Asseyons-nous tous deux près du chemin, Sur le vieux banc rongé de moisissures, Et que je laisse, entre tes deux mains sûres, Longtemps s'abandonner ma main.
Avec ma main qui longtemps s'abandonne A la douceur de se sentir sur tes genoux, Mon coeur aussi, mon coeur fervent et doux Semble se reposer, entre tes deux mains bonnes.
Et c'est la joie intense et c'est l'amour profond Que nous goûtons à nous sentir si bien ensemble, Sans qu'un seul mot trop fort sur nos lèvres ne tremble, Ni même qu'un baiser n'aille brûler ton front.
Et nous prolongerions l'ardeur de ce silence Et l'immobilité de nos muets désirs, N'était que tout à coup à les sentir frémir Je n'étreigne, sans le vouloir, tes mains qui pensent ;
Tes mains, où mon bonheur entier reste celé Et qui jamais, pour rien au monde, N'attenteraient à ces choses profondes Dont nous vivons, sans en devoir parler. | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Mer 27 Nov 2013, 18:48 | |
| adam et eve ont crée l'amour romeo et julliette ont fait l'amour jules cesar s'est battu par amour cupidon est le dieu de l'amour moi je t'ai donné mon amour et toi que feras tu pour moi par amour ? Poème de: bayla ayush
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les poèmes à partager Lun 02 Déc 2013, 23:22 | |
| La plainte de Ruteboeuf (extrait)
Interprétation par Maurice des Ulis . Léo Ferré en a chanté une autre version. Les maux ne savent pas seuls venir; Tout ce m'était à advenir S'est advenu. Que sont mes amis devenus Que j'avais de si près tenus Et tant aimés ? Je crois qu'ils sont trop clair semés; Ils ne furent pas bien fumés, (aus)Si sont fanés. De tels amis ne m'ont pas protégé, Jamais, quand Dieu m'a assailli En maint côtés, N'en vit un seul dans ma demeure, Je crois le vent les a ôtés, L'amour est morte. Ce sont amis que vent emporte Et il ventait devant ma porte, (aussi) Les emporta. Jamais nul ne me conforta Ni du sien rien ne m'apporta. Ceci m'apprend : Ce qu'aucun a, l'ami le prend; Mais c'est trop tard qu'il se repent D'avoir trop mis De son avoir pour faire amis Qu'il ne trouve entiers ni demis A son secours. Je laisserai fortune courr(ir), Et n'entendrai qu'à moi rescousse Si je puis faire.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poèmes à partager | |
| |
|
| |
| Les poèmes à partager | |
|