Loisirs : faites durer les bonnes résolutions !
Vous avez déserté la salle de sport au bout de trois séances, rendu les armes face à votre professeur de guitare et laissé tomber un cycle à la cinémathèque ? Comment bien choisir ses loisirs pour être motivé toute l'année !
Difficile de tenir les résolutions de la rentrée sur la durée. Se mettre au sport, à un loisir créatif, culturel, à un instrument de musique... Trop souvent, on abandonne après quelques séances, faute de motivation, de temps, de plaisir et parfois d'argent. Alors, comment choisir son activité judicieusement, et tenir la distance toute l'année ?
Le critère primordial, c'est le plaisir que cette dernière procure ! La contrainte induit la tentation de renoncer. Si aller courir deux fois par semaine ou assister à des cours de cuisine vous semble une corvée d'emblée, laissez tomber et optez pour quelque chose qui vous séduit vraiment ! Attention aussi au corolaire d'un sport qui vous plait de prime abord ! La natation ? Parfait. Mais serez-vous toujours plein d'allant cet hiver, pour aller piquer une tête quand les températures seront négatives ?
Testez les activités avant de vous inscrire. Indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Même si vous souhaitez perdre du poids ou vous muscler, du yoga ou de la danse vous conviendront peut-être mieux que des séances de fitness intenses ou que soulever de la fonte dans une salle de sport. Pour atteindre son objectif, mieux vaut un sport doux toute l'année, qu'un entraînement intense qu'on laissera tomber au bout d'un mois.
Si son métier est intellectuel, il convient plutôt de choisir un loisir physique, qui défoule ; avec un job dans un bureau, les yeux vissés à l'écran, optez pour le plein air ; une activité culturelle ou artistique sera parfaite pour ceux qui exercent un travail manuel. C'est cette complémentarité entre le temps professionnel et le temps de loisirs qui est épanouissante.
Trouvez un membre de sa famille avec qui aller courir ou prendre des leçons, rien de tel pour la motivation ! L'un pouvant rebooster l'autre quand il le sent flancher. Et puis c'est toujours plus amusant de pratiquer une activité avec quelqu'un que l'on connait. L'effet de groupe a aussi un aspect culpabilisant : on ne souhaite pas abandonner devant les autres...
Enfin, il convient d'avoir pleinement conscience de son temps... et de son argent. Irréaliste de se lancer dans une activité qui nécessite de longues heures de pratique chaque semaine, quand son emploi du temps est déjà fort chargé. Attention aussi au budget pour cibler le loisir qu'on désire pratiquer. Certaines activités peuvent se révéler plus coûteuses - en matériel et équipements par exemple - qu'on ne l'imaginait.