» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 04 Sep 2011, 20:43
Un peu ailleurs..............
Géronimo !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 04 Sep 2011, 23:41
Waouh!!!quel homme!!! quelles plumes !!!!
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 05 Sep 2011, 09:52
Et après on dit que l'habit ne fait pas le moine !!! Parfois quand même ça aide ! Sinon pourquoi y aurait-il des uniformes ???
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 5 Septembre Lun 05 Sep 2011, 14:00
Ste Raïssa
C'est arrivé un 5 Septembre
1534 Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
1634 Bataille de Nördlingen et victoire de l'empereur Ferdinand III de Hongrie sur les Suédois et les luthériens
Le roi de Suède Gustave II Adolphe est mort victorieux à la bataille de Lützen le 19 avril 1632. Malgré cette victoire des protestants qui devaient sécuriser la Saxe-Anhalt, l'armée impériale espagnole marche sur la ville de Ratisbonne, l'occupe, et menace d'avancer de nouveau en Saxe. Les protestants planifient alors une attaque de nuit pour reprendre la ville sous le commandement de Gustaf Horn. Leur avancée est ralentie par une mauvaise gestion de la troupe qui fait que l'artillerie et les chariots de ravitaillement se retrouvent devant l'infanterie. Les troupes ennemies profitent de ce délai pour se préparer au combat. Lors de cette bataille de Nördlingen, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1634, l'armée protestante perdra entre 12 000 et 14 000 hommes et Gustaf Horn sera fait prisonnier. Ce sera là la première défaite des Suédois dans la guerre de Trente Ans. Devant l'avancée des armées impériales, la France n'aura alors d'autre choix que d'entrer ouvertement en guerre contre le Saint-Empire romain germanique.
1638 Naissance de Louis XIV
Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.
1661 La chute de Fouquet
Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance. En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie.
1695 Capitulation des Français au siège de Namur
Durant la guerre de Neuf Ans, les Français s'emparent de la ville de Namur. Le Saint-Empire romain germanique, l'Angleterre et les Provinces-Unies décident de reprendre la ville, qui est une place stratégique au sein des Pays-Bas méridionaux. Sous les ordres de Guillaume d'Orange, Maximilien-Emmanuel de Bavière et Menno van Coehoorn, l'armée alliée assiège à son tour la ville le 2 juillet 1695. Les Français, commandés par Boufflers, capitulent le 5 septembre 1695.
1698 Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus
Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port.
1698 Exécution des Streltsy.
Les Streltsy sont une sorte de mousquetaires russe. Le 25 août 1698, ils se révoltent contre Pierre Le Grand qui rentre avec empressement en Russie. Le 5 septembre de la même année, il décide de faire exécuter les Streltsy, à ses yeux nocifs pour le gouvernement très instable du moment. Il fait exiler la tsarine Eudoxie, qu'il soupçonne d'avoir comploté avec l'ennemi.
1704 Naissance de Quentin de La Tour
Maurice Quentin de La Tour naît le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin. Peintre pastelliste, il exécute de nombreux portraits des personnalités du XVIIIe siècle (Louis XV, Rousseau, Voltaire, Madame de Pompadour). Surnommé « prince des pastellistes, il fait partie des artistes les plus réputés à la cour du roi Louis XV.
1774 Premier Congrès continental en Amérique
Cinquante et un représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. Le congrès se clôt sur la rédaction d’une Déclaration des droits, opposée à toute intervention fiscale ou législative du Parlement. Le Congrès décide également de maintenir le boycott commercial sur les produits du Royaume-Uni tant que les lois de coercition ne seront pas supprimées. En revanche, les congressistes ne s’opposent pas à son pouvoir en matière de commerce. Quoiqu’il en soit, une telle assemblée est loin de plaire au gouvernement britannique, bien décidé à ne faire aucune concession.
1798 Le service militaire devient obligatoire
Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
1940 Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se marient
Le couple de comédiens phares du théâtre français de l'après-guerre avait quitté la Comédie Française en 1946 pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe restera dix ans au Théâtre Marigny avant de devenir itinérante. Chassée de l'Odéon en 1968, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe à l'Élysée-Montmartre, à la gare d'Orsay, puis au Rond-Point des Champs-Élysées.
1972 Le drame des JO de Münich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.
1977 Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer
Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armee Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême-gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse.
1995 Les talibans prennent Herat
Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. Depuis sa fondation, en 1994, le mouvement tente de prendre le contrôle du sud et de l’ouest du pays. Les talibans envahiront Kaboul, la capitale afghane, en 1996.
1997 Mère Teresa s'éteint à Calcutta Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 05 Sep 2011, 16:01
Tiens, tu te doutais bien que j'allais mettre Soeur Térésa ! Et moi alors ? La taxe sur les barbus ? Qu'est ce qu'il va dire l'homme aux poils euhhhhhhhh ! Tiens il est allé marcher au resto chez sylvain. Gentil l'homme aux poils !! Euhhhhhhhhhh Louis XIV ? Remarquez n'empêche il faut faire pour tenir autant de temps au pouvoir !! Et Mazarin ? C'est le méchant des trois mousquetaires non ?
Allez, soyons artiste : Il vous dit quelque chose ?
Et ça c'est la Marquise de Pompadour vue par l'artiste !
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 05 Sep 2011, 17:06
C'est le Cardinal de Richelieu qui n'était pas d'accord avec les mousquetaires...........
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 05 Sep 2011, 17:09
Il me semblait bien aussi ! Ben et Mazarin alors ? Bon il va falloir que je prenne des cours d'histoire ! Heureusement c'est la rentrée.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 6 Septembre Mar 06 Sep 2011, 11:29
St Bertrand
C'est arrivé un 6 Septembre
1522 L'expédition Magellan boucle son premier tour du Monde
Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Il offre ses services d'abord au roi du Portugal, qui refuse, puis à Charles Quint qui accepte de financer une expédition chargée d'atteindre les îles des Épices (l'Indonésie) par la route de l'Ouest. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'Océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire.
1566 Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans
Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d'un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l'Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.
1620 Le "Mayflower" quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.
Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l'un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgivings" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique.
1669 Fin du siège de Candie
La ville de Candie (aujourd'hui Héraklion, en Crète), qui est occupée par les Vénitiens depuis le Moyen-Age, est assiégée depuis mai 1648 par les Ottomans. Les Vénitiens résistent aux assauts des envahisseurs pendant vingt ans, jusqu'en 1669, où les troupes françaises qui étaient arrivées en renfort des assiégés repartent pour la France. Le 6 septembre, l'amiral Francesco Morosini, qui organisait la résistance, signe la paix avec les Turcs et leur remet la ville. Le siège aura fait 30 000 victimes parmi les Crétois et 120 000 victimes parmi les Turcs.
1678 Popish Plot
Le 6 septembre, Titus Oates, un ecclésiastique anglican, dénonce un faux complot des catholiques visant à assassiner le roi Charles II d'Angleterre. Une quinzaine de catholiques est jugée et exécutée à tort. De plus, ce faux complot renforce l'Exclusion Bill, un texte qui vise à empêcher l'accession au trône du frère du roi, Jacques, duc d'York, qui était de confession catholique.
1683 Mort de Colbert
Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre.
1689 Traité de Nertchinsk
La Russie et la Chine signent le traité de Nertchinsk, qui officialise la paix entre les deux pays. La Russie de la régente Sophia Alexeievna renonce à son expansion en Extrême-Orient dans la région du fleuve Amour. La frontière entre les deux pays est ainsi fixée en Sibérie, le long des monts Stanovoï et du fleuve Argoun. La Chine de l'empereur Qing, Kangxi, autorise des relations commerciales entre les deux pays. Il s'agit du premier traité entre la Chine et une puissance étrangère. L'Empire Qing acceptera par le traité d'Aigun en 1858 le déplacement de la frontière à l'avantage de la Russie vers le sud, le long du fleuve Amour, et cèdera par le traité de Pékin en 1860 la Mandchourie externe à l'Empire russe.
1715 Début du soulèvement en Écosse des jacobites.
Le 6 septembre 1715 débute le soulèvement des jacobites en Ecosse. Ils sont partisans des idées de Jacques Édouard Stuart qui n'est autre que le fils du roi Jacques II d'Angleterre. Il prétend ainsi aux trônes d'Angleterre et d'Ecosse.
1911 Traversée de la Manche à la nage
L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes. Il avait échoué auparavant 18 fois. Quinze ans plus tard en 1926, la championne olympique Gertrude Ederle 'Trudy" réussit la traversée en 14 heures et 31 minutes, escortée par Burgess.
1970 Rindt, champion posthume
Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.
1997 Méga-concert de Jean-Michel Jarre à Moscou
A l'occasion du 850ème anniversaire de Moscou, Jean-Michel Jarre réalise l'un de ses vieux rêves en jouant avec les danseurs du Bolchoï et le violoncelliste Mistlav Rostropovitch. Une foule de 500 000 personnes assiste au spectacle. Plus de 3 millions de spectateurs le suivent des collines environnantes.
1997 Funérailles de la princesse Diana
Deux millions de personnes descendent dans les rue de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète "Candle in the Wind". L'après midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.
1998 Décès du cinéaste Akira Kurosawa
Le plus célèbre des metteurs en scène japonais meurt à 88 ans. Le film d'aventure "Les Sept Samouraïs" (1954) lui a valu une renommée mondiale mais d'autres de ses longs métrages comme "Les Bas fonds", "Rashomon", "Dode's Caden" ou "Dersou Ouzala" ont marqué l'histoire du cinéma mondial.
2007 Mort de Pavarotti
Le ténor italien Luciano Pavarotti décède à l’âge de 72 ans à Modène. Ayant excellé dans le Bel Canto au cours des années 1960-1970, Pavarotti s’est fait connaître du grand public en lançant le concept des "Trois Ténors" et en chantant auprès de stars pop. Ayant quitté la scène en 2006 en raison de problèmes de santé, il a passé ses derniers mois dans sa ville natale.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 06 Sep 2011, 16:19
Pavarotti pour moi ! Quelle voix ! Quand il chante je suis sans voix ! Et il m'en faut n'est-ce-pas pour rester sans voix !!! Et puisque j'ai le droit de choisir :
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 06 Sep 2011, 16:35
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 06 Sep 2011, 17:16
On ne manquera pas d'Ave Maria aujourd'hui. Quelle voix ce Pavarotti
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 7 Septembre Mer 07 Sep 2011, 14:33
Ste Reine
C'est arrivé un 7 Septembre
1254 Saint Louis rentre de croisade
Le roi et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade. Déçu par son échec en Orient, Louis IX va alors s'efforcer de réformer son royaume. Seize ans plus tard, il repartira en croisade pour prendre sa revanche en Terre Sainte. Cette VIIIe croisade tournera court lors du siège de Tunis en 1270 : l'armée sera décimée par la peste qui emportera Saint Louis le 25 août. Charles d'Anjou ramènera en France le corps du roi qui sera enterré à Saint-Denis.
1303 Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel
Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.
1533 Naissance d'Elizabeth 1ere
Henri VIII, désireux d'avoir un héritier mâle, épousa en grande hâte Anne Boleyn. L'année suivante, le 7 septembre, Anne met au monde un enfant. À la grande déception de Henri, c'est une fille, Elizabeth. Trois ans plus tard, sa mère est victime des intrigues de Cromwell : accusée sans preuves d'adultère et d'inceste, elle est exécutée et sa fille Elizabeth déclarée illégitime. Dix ans plus tard, l'Acte de succession la placera au troisième rang, derrière son demi-frère Édouard (fils de Henri VIII et de sa troisième femme) et sa demi-sœur Marie Tudor. Vive et intelligente, élevée dans la religion protestante, Elizabeth bénéficie néanmoins d'une excellente éducation. En 1558, après la mort d'Edouard VI puis de Marie Ière dite "la sanglante", Elizabeth est rétablie dans ses droits et proclamée reine d'Angleterre. Son règne dure 44 ans, jusqu'en 1602.
1646 Siège de Dunkerque
Lorsque Louis II de Bourbon-Condé, duc d'Enghien se retrouve seul aux commandes de l'armée des Flandres, il envisage une action brillante : le siège de Dunkerque qui est espagnole depuis plus de quatre-vingts ans. Son armée est renforcée par des Polonais et des Ukrainiens sur terre et des Hollandais en mer. Comme les Espagnols n'obtiennent pas le soutien des Anglais qui ne souhaitent pas rompre leurs relations avec la France, les portes de Dunkerque s'ouvrent le 11 octobre 1646.
1651 Louis XIV est majeur
Au coeur de la Fronde, les tensions restent vives dans le royaume. Depuis que le prince frondeur, Condé, a été libéré, il ne songe qu'à se venger de la régente, Anne d'Autriche. Le ministre Mazarin est en Rhénanie et cette dernière tente tant bien que mal de conserver son autorité. C’est pourquoi elle attend la majorité du roi avec impatience. Ainsi, le 7 septembre, il a 13 ans et peut désormais régner. L’une des ses premières actions sera de lever une armée contre le prince de Condé, qui, de son côté, veut marcher sur Paris avec ses troupes, après avoir demandé le soutien de l’Espagne. Le roi et sa mère seront rejoints par Mazarin à Poitiers et confieront la direction des troupes royales à Turenne.
1707 Naissance de Buffon
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naît le 7 septembre 1707 à Montbard. Ses travaux en mathématiques, en botanique et en biologie ont inspiré des scientifiques comme Lamarck ou Darwin. Il est l'intendant du jardin du roi en 1739 et améliore le Jardin des Plantes de Paris pour en faire un lieu d'étude et de recherche. Il est célèbre pour avoir réalisé les 36 volumes de l'"Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy" (1749 à 1789).
1812 Bataille de la Moskova
C'est la seule véritable bataille livrée par Napoléon à la tête d'une grande Armée forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les généraux russes avaient préféré faire le vide devant l'avancée française en adoptant la politique de la terre brûlée. Victorieux sur la Moskova, Napoléon entre dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies. La retraite des français, ordonnée le 19 octobre suivant, tourne rapidement au désastre, en raison d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande Armée, privés de ravitaillement, harcelés par les cosaques et les partisans, périssent par centaines de milliers au cours d'une déroute dont le passage de la Bérézina (26-29 novembre) constitue l'épisode le plus tragique. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repasse le Niémen.
1822 Indépendance du Brésil
En 1821, le roi portugais Jean VI rentre à Lisbonne. Son fils, le futur Pedro Ier, resté à Rio, proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.
1904 Le Tibet devient un vassal de la Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité faisant de l'Etat tibétain un vassal de la Grande-Bretagne.
1940 L'Angleterrre frappée par le Blitz
Après que la RAF a réussi à bombarder Berlin, Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d’Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.
1952 Premier titre de champion du monde pour Ferrari
La célèbre écurie, dont le nom est intimement lié à la formule 1, remporte pour la première fois le championnat du monde constructeur et celui de pilote, conquis par Alberto Ascari. La domination en fin de saison 1951 des bolides du "Commendatore" s’est rapidement concrétisée, d’autant plus que les modifications de règlement avantageaient la Scuderia avant même que la première course ne soit courue. L’abandon de la compétition par Alfa Romeo et l’accident de Fangio le 8 juin lui ont alors définitivement laissé le champ libre.
1953 Nikita Khrouchtchev premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS
La nomination de Khrouchtchev fait suite à la mort de Staline, en mars. Cinq ans plus tard, Khrouchtchev cumule la direction du gouvernement et celle du parti et dénonce "les crimes" staliniens. Commencera alors la déstalinisation de l'URSS et une période de développement agricole et industriel. Khrouchtchev pacifie progressivement les relations avec les Etats-Unis. En 1964, fragilisé par la crise de Cuba, il est remplacé par Brejnev comme premier secrétaire du parti et par Kossyguine comme chef du gouvernement.
1960 Le passage du Rhin récompensé à Venise
Au Festival de Venise, le Lion d'or est décerné au film "Le passage du Rhin" d'André Cayatte (1909-1989). Le Lion d'argent va au bien plus fameux "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti, avec Alain Delon.
1978 Cessez-le-feu proclamé par la Syrie
Suite aux différentes propositions de paix proposées par les grandes puissances occidentales et au cessez-le-feu immédiat demandé par l’ONU, c’est finalement la Syrie qui décrète la fin des combats. En fait, cette proclamation devient lettre morte car aucun des camps n’est vraiment disposé à cesser le combat, et les successions d’attentats et actions militaires ne permettent pas l’existence d’une situation "lisible".
1997 Décès du général Mobutu
Dictateur sans scrupule, Mobutu meurt d'un cancer de la prostate à l'hôpital de Rabat au Maroc. Après avoir régné 32 ans sur le Zaïre, il avait fui le pays en mai, chassé par les troupes de Laurent-Désiré Kabila. La France lui avait refusé l'asile.
1998 Attentats devant les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie
Deux bombes explosent à quelques minutes d'intervalle devant les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, faisant 257 morts et 5 000 blessés. 10 Américains sont tués dans l'explosion de Nairobi. Ces attentats seront ultérieurement attribués à la mouvance du réseau Al-Qaïda de Oussama Ben Laden.
2007 Mauvais départ pour l’équipe de France
Alors que la France accueille la sixième Coupe du monde de rugby, le quinze du coq offre une piètre prestation pour l’ouverture du tournoi face à une de ses bêtes noires, l’Argentine. Ne parvenant pas à atteindre l’en-but adverse, la France s’incline 12 à 17. Lors de la petite finale, les deux équipes se retrouvent à nouveau et la France perd alors largement au terme d’un match plus marqué par la tristesse des coups de poing que par la beauté du jeu.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 07 Sep 2011, 17:18
1651 Louis XIV est majeur
Au coeur de la Fronde, les tensions restent vives dans le royaume. Depuis que le prince frondeur, Condé, a été libéré, il ne songe qu'à se venger de la régente, Anne d'Autriche. Le ministre Mazarin est en Rhénanie et cette dernière tente tant bien que mal de conserver son autorité. C’est pourquoi elle attend la majorité du roi avec impatience. Ainsi, le 7 septembre, il a 13 ans et peut désormais régner. L’une des ses premières actions sera de lever une armée contre le prince de Condé, qui, de son côté, veut marcher sur Paris avec ses troupes, après avoir demandé le soutien de l’Espagne. Le roi et sa mère seront rejoints par Mazarin à Poitiers et confieront la direction des troupes royales à Turenne.
Je pense que j'ai besoin de réviser l'Histoire de France !
Allez un petit coup de Château de Versaille !!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 07 Sep 2011, 17:37
Chouette la promenade dans l'histoire !!!!!!!!!!!!!!!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 8 Septembre Jeu 08 Sep 2011, 11:04
St Adrien
C'est arrivé un 8Septembre
70 Destruction du Temple de Jerusalem
Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destruction du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.
1565 La première colonie d'Amérique du Nord
Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.
1648 L’indépendance des Provinces-Unies est reconnue au traité de Münster
Dans le cadre de la signature des traités de Westphalie, qui mettent fin à la guerre de Trente Ans, l’indépendance des Provinces-Unies est reconnue par l’Espagne dans le traité de Münster. Les conflits qui opposaient les Provinces-Unies à l’Espagne depuis la révolte de Guillaume Ier de Nassau contre le duc d’Albe prennent ainsi fin.
1760 Montréal cède face aux Britanniques
Peu de temps après la capitulation de la ville de Québec, Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est à son tour contrainte à la reddition. Dès 1755, la guerre entre Britanniques et Français ravageait les territoires canadiens, avant même que ne débute la guerre de Sept ans (1756 – 1763), qui a alimenté les conflits. La totalité de la Nouvelle-France passe désormais aux mains des Anglais. Le traité de Paris, en 1763, établira officiellement le pouvoir britannique sur le Canada (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon).
1816 Dissolution de la "Chambre introuvable"
Après un an passé à institutionnaliser la "Terreur blanche" et à tenter de forcer la marche du pays vers l’Ancien Régime, la "Chambre introuvable" est dissoute par Louis XVIII. Plus royaliste que le roi, cette chambre a prôné l’exécution ou l’exil des "traîtres" des Cent Jours, muselé la presse et surtout créé des tribunaux spéciaux : les Cours Prévôtales. Plus modéré et épaulé le Duc de Richelieu et Decazes, Louis XVIII mise sur l’élection d’une chambre plus modérée susceptible de ramener la sérénité en France.
1831 Varsovie aux mains des Russes
L’armée mal équipée et peu expérimentée de la Pologne est définitivement vaincue par des Russes supérieurs en nombre. Ils ont désormais investi Varsovie tandis que les patriotes fuient une répression féroce, notamment en partant vers la France. La Russie retirera alors à la Pologne son statut de territoire autonome pour en faire une simple province de l’Empire. Les rêves d’indépendance des Polonais sont déçus et ne trouveront un accomplissement qu’en 1918.
1855 Fin de la guerre de Crimée
La Russie capitule après la prise par le général Mac-Mahon de la tour Malakoff (Sébastopol). La guerre de Crimée oppose depuis 1853 l'Empire ottoman (allié à la France et à la Grande-Bretagne) à la Russie qui veut annexer Constantinople et les Détroits du Bosphore et des Dardanelles.
1951 Traité de San Francisco
48 pays signent le traité de San Francisco sur le statut du Japon d’après guerre. S’il met fin à l’occupation, il s’accompagne de la reconnaissance de l’indépendance de la Corée et, entre autre, du renoncement au Formose. Suivant la volonté des Etats-Unis qui souhaitent faire barrage au communisme, le Japon est autorisé à assurer sa défense et à participer à un système d’alliances militaires. Les Etats-Unis gardent d’ailleurs des bases militaires sur le territoire. Bien qu’il n’ait pas été signé par la Chine et l’URSS, le traité entrera en application le 28 avril 1952.
1957 Cinquième titre pour Fangio
Le légendaire pilote de Formule 1, Juan Manuel Fangio, décroche son cinquième et dernier titre de champion du monde au terme du grand prix de Monza. Dans cette course, il se place en fait derrière le britannique Moss qui fut l’autre star de la saison. C’est le quatrième titre consécutif pour l’Argentin. Il faudra attendre prêt de cinquante ans pour que Schumacher dépasse ces deux records légendaires.
1966 La sortie de "Star Trek"
La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. 79 épisodes de 48 minutes seront diffusés entre 1966 et 1969. Les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock seront diffusées en France à partir de 1982 sur TF1, puis en 1986 sur la Cinq.
1973 La "Whitbread" est lancée
La première édition de la course britannique Whitbread est organisée depuis Portsmouth. Exclusivement réservée aux monocoques, elle admet plusieurs escales et se déroulera par la suite tous les quatre ans. Ramon Carlin remportera la victoire de ce tour du monde. En 2001, l’épreuve prendra le nom de Volvo Ocean Race.
1978 Yellowstone est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité
L’UNESCO érige au rang de patrimoine mondial de l’humanité le premier Parc National de l’histoire. Recensant quelques 300 geysers, il abrite également de nombreuses espèces sauvages telles que le grizzly ou le coyote qui peuvent y vivre en totale liberté. Pionnier, ce parc est extrêmement fréquenté, ce qui peut malheureusement mettre en péril sa conservation.
1978 Vendredi noir à Téhéran
L'armée ouvre le feu sur à la foule réunie place Jaleh (Téhéran) pour manifester son opposition au Shah d'Iran, Mohamed Réza. Une centaine de personnes seront tuées. C'est le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée en 1925. En 1979, une république islamique, dirigée par l'ayatollah Khomeiny, sera instaurée.
1991 La Macédoine proclame son indépendance
Un référendum est organisée en Macédoine et instaure son indépendance. Mais la reconnaissance internationale ne se fait pas immédiatement. La Grèce s’oppose formellement à cette indépendance. Elle refuse en effet qu’un pays puisse porter le même nom que l’une de ses régions. Par ailleurs, elle s’oppose formellement à l’utilisation du soleil de Vergina – symbolisant Alexandre le Grand - sur le drapeau de ce nouvel état. Finalement, la Macédoine est acceptée à l’ONU, mais sous le nom de FYROM (ex-République yougoslave de Macédoine). La Grèce, quant à elle, organisera un embargo sur le pays, aggravant considérablement sa situation économique.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 08 Sep 2011, 11:55
Un peu de légèreté aujourd'hui !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 08 Sep 2011, 12:12
Celui de droite , quel beau gosse !!!!
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 08 Sep 2011, 12:58
Actuellement, Yellowstone revit une phase semblable à la première étape. La lave continue de s'accumuler, faisant à nouveau gonfler l'écorce terrestre. Au fond de l'actuel caisson d'effondrement, l'altitude a augmenté de 70 cm durant ces 50 dernières années. Depuis 2004, certaines parties de la caldeira se sont soulevées à la vitesse de presque 8 cm par an soit le rythme le plus rapide depuis le début des observations précises dans les années 1970 Une éruption ferait actuellement de très gros dégats. Je n'aimais pas Star Strek.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 08 Sep 2011, 13:48
Ce "n'est pas ma tasse de thé"!!!!!
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 08 Sep 2011, 16:16
Vous le savez que je suis fan des tremblements de terre, éruption volcanique et autres manifestations de la terre mais Star Strek
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 9 Septembre Ven 09 Sep 2011, 14:07
St Alain
C'est arrivé un 9 Septembre
1087 Mort de Guillaume le Conquérant
Le dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle. Décrit comme obèse, le roi se serait blessé à cheval en rentrant de la bataille de Mantes qui l’opposait à Philippe Ier pour le contrôle du Vexin. La petite histoire raconte que le rapatriement et l’enterrement de Guillaume à l’Abbaye-aux-Hommes de Caen furent bien difficiles. Un homme se serait opposé au convoi faute de reconnaître la légitimité de Guillaume tandis qu’un incendie à Caen aurait perturbé le cortège. Enfin, au sein de l’Eglise Saint-Étienne de Caen où repose toujours son tombeau, le peu d’hommes venu lui rendre hommage a dû fuir après que le corps se soit éventré lors de sa mise en terre… Son héritage politique est également mis à mal puisque l'Angleterre et la Normandie sont provisoirement séparées.
1561 Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformés
Le colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.
1588 Troisième tour autour du monde
Le chevalier anglais Thomas Cavendish, était parti de Plymouth le 21 juillet 1586, avec trois vaisseaux. Il rentre à son port d'attache avec deux navires. Ce voyage est le troisième fait autour du monde, après Magellan en 1519 et Drake en 1577.
1628 Attaque de la flotte espagnole par le corsaire Piet Hein
Le 9 septembre 1628, l'officier de marine et corsaire hollandais Piet Hein devient un héros national lorsqu'il attaque la flotte espagnole qui transporte de nombreux trésors du Nouveau Monde, dont l'or et l'argent des colonies minières. Au large de la côte cubaine, dans la baie de Matanzas, il prend au piège quinze vaisseaux, ce qui constitue la plus grande victoire des Hollandais dans les Caraïbes.
1642 Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols
Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.
1656 Bataille de Cadix
Le 9 septembre 1656, l'Angleterre remporte une grande victoire dans la guerre qui l'oppose à l'Espagne entre 1654 et 1660. Lors de la Bataille de Cadix, l'amiral Robert Blake part à l'assaut de galions espagnols remplis d'un chargement de lingots d'argent, et parvient à récupérer un butin de 200 000 £ de l'époque. Cette réussite confortera Cromwell, alors au pouvoir en Angleterre, dans les bienfaits de cette guerre coûteuse.
1848 La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures
La loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.
1850 La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis
Le territoire avait été attribué aux Etats-Unis en 1848 après la victoire sur le Mexique. Il avait vu affluer de nombreux colons lors de la première ruée vers l'or en 1849. Le 32ème Etat sera le Minnesota en mai 1858.
1899 Dreyfus à nouveau condamné Le verdict du deuxième procès de Dreyfus tombe comme un couperet sur les espoirs des dreyfusards : le militaire est déclaré coupable et condamné à dix ans d’emprisonnement. Le verdict est incompréhensible pour de nombreux observateurs mais les juges lui ont concédé les circonstances atténuantes pour diminuer sa peine. Les anti-dreyfusards se réjouissent mais condamnent cette clémence. En fait, dans un climat proche de l’insurrection nationaliste, le jugement paraît politique, c’est un compromis qui a pour but de sauver l’honneur de l’Etat et de l’armée. Dix jours plus tard, sous les conseils de Waldeck-Rousseau, le président Émile Loubet graciera Dreyfus.
1901 Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec
Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".
1943 La Corse se soulève contre l'occupant
La capitulation italienne provoque le soulèvement général des résistants corses. Les insurgés, épaulés progressivement par des troupes venues d'Afrique du Nord, mèneront des combats contre les troupes allemandes jusqu'au 4 octobre. La Corse sera alors le premier département français libéré.
1975 La sonde Viking 2 part explorer Mars
Dans le cadre d'un programme d'exploration de la planète Mars, la Nasa lance Viking 2 qui a pour mission de photographier les calottes polaires de la planète rouge. Ce lancement fait suite à celui de Viking 1 parti un mois plus tôt. La mission Viking permettra d'obtenir des milliers de photos spectaculaires et autres données de Mars et de son satellite, Deimos. Les sondes arrêteront d'émettre en 1978.
1976 Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.
Le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949. Théoricien et praticien d'une voie communiste originale, très à l'écart du grand frère communiste, son pouvoir vieillissant laisse s'affronter à sa mort les ultra-maoïstes de la "bande des quatre", dont sa veuve, et les réformistes menés par Deng Xiao Ping. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.
1979 A 16 ans, Tracy Austin remporte l'US Open
Plus jeune joueuse américaine à remporter un tournoi du grand chelem, Tracy Austin bat Chris Evert en finale. La jeune joueuse a dû renoncer à sa carrière à 20 ans, suite à des problèmes persistants de colonne vertébrale.
1998 Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky
Le procureur Kenneth Starr livre 36 cartons de documents, résultats de son enquête sur la liaison entre le président des Etats-Unis, Bill Clinton, et une obscure stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Fort de ces documents, le Congrès tente une procédure de destitution à l'encontre du président, mais les démarches politico-judiciaires n'aboutiront pas. Bill Clinton ne sort pas grandi du scandale pour autant : il présentera publiquement ses excuses à des Américains à la fois effarés et passionnés par l'affaire.
2001 Le commandant Massoud est victime d’un attentat
Un attentat suicide est perpétré contre Ahmad Shah Massoud par deux kamikazes vraisemblablement issus du réseau d’Al-Qaida. Sa mort sera annoncée officiellement quelques jours plus tard. À la tête de l’Alliance du Nord depuis 1996, le commandant Massoud luttait sans relâche contre le mouvement des talibans. Ces derniers profiteront d’ailleurs de la situation pour gagner du terrain sur la résistance, qui ne détenait plus que le nord-est du pays.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 09 Sep 2011, 17:19
Je vais laisser tranquille Louis XIII. J'ai déjà bien du mal avec Louis XIV
Et puisque personne n'a été autorisé à aller à l'enterrement de Mao Tsé Toung et bien on va le laisser tranquille aussi.
Allez, un peu de French Cancan !!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 10 Septembre Sam 10 Sep 2011, 10:56
Ste Inès
C'est arrivé un 10 Septembre
1419 Assassinat de Jean sans Peur
En pleine guerre de Cent ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France. Ce dernier s'était fait convaincre, douze ans après, de venger l'assassinat de Louis d'Orléans. Le meurtre relance la querelle entre Armagnacs et Bourguignons, divisant des Français déjà affaiblis par la défaite d'Azincourt. Charles est déshérité par son père Charles VI le Fou. Il devra attendre dix ans pour qu'une certaine Jeanne d'Arc l'aide à retrouver le trône de France.
1659 Naissance de Henry Purcell
Le 10 septembre 1659 naît le plus grand compositeur anglais, Henry Purcell. L'artiste développe très rapidement des dons pour la musique, et devient choriste de la chapelle de Sa Majesté. Il compose sa première ½uvre en 1670, « Ode pour l'anniversaire du Roi ». Continuant sa carrière musicale, il devient organiste de l'abbaye de Westminster, et continue à composer de nombreuses partitions pour le théâtre. Il meurt le 21 novembre 1695 au sommet de sa gloire.
1721 Signature du traité de Nystad
Le 10 septembre 1721, la Suède et la Russie signent le traité de Nystad, qui met fin à la Grande guerre du Nord. La France est présente en tant que médiatrice. La Suède est alors en position de faiblesse. Son roi Frédéric Ier doit céder l'Estonie, la Livonie, l'Ingrie et une partie de la Carélie à Pierre Ier. En échange, le tsar reconnaît le duché de Finlande comme territoire suédois. Il paye également deux millions de thalers d'indemnités à la Suède. Avec ce traité, la Russie accède au statut de puissance européenne.
1796 Le Directoire écrase les "babouvistes"
Les derniers partisans de Babeuf, théoricien français d'une forme de communisme agraire, soulèvent les soldats du camp de Grenelle contre le Directoire. Dénoncés et manipulés, les insurgés tombent dans un piège. L'extrême-gauche révolutionnaire est écrasée.
1898 Sissi assassinée
Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.
1915 Création du "Canard Enchainé"
La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné". La parution sera interrompue en octobre mais reprendra à partir de juillet. Parmi les premiers collaborateurs du "Canard" : Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau.
1931 La Micheline de Michelin….
Michelin adapte le pneu aux roues d'un autorail, la micheline, qui effectue le trajet Paris-Deauville à la vitesse moyenne de 107 km/h.
1939 Le Canada en guerre
Sept jours après la Grande-Bretagne et plus de deux ans avant les Etats-Unis, le Canada entre dans la Seconde Guerre mondiale. La situation reste toutefois délicate, étant donné que les Canadiens français rejettent toute participation humaine au conflit. Au début des années 1940, le pays s’industrialisera très rapidement et fournira un renfort conséquent aux alliés.
1947 Clôture du premier festival d'Avignon
La première édition de ce qui sera le principal événement théâtral de France s'achève. Près de 3 000 spectateurs ont assisté à une des trois créations proposées par la "Semaine d¹art dramatique". La notoriété du festival sera décuplée en 1951 par la présence d'un Gérard Philipe qui campe un ""Cid" légendaire.
1966 Johnny Hallyday tente de mettre fin à ses jours
Malgré la naissance de son fils David (le 14 août), le rocker, en pleine période psychédélique, est frappé par la déprime et tente de mettre fin à ses jours. Les fans sont effondrés. Une cure de sommeil en Suisse relancera la machine Johnny. C'est la première renaissance d'une star cyclique.
1974 Indépendance de la Guinée-Bissau.
Après douze années de conflit armé et au lendemain de la "révolution des œillets" (avril), le nouveau Portugal démocratique reconnaît l'indépendance du pays et celle des Iles du Cap Vert.
1977 Dernière exécution capitale en France
Hamida Djandoubi est décapité à la prison des Baumettes à Marseille. Condamné à mort pour assassinat après tortures et viol, il sera la dernière personne guillotinée en France. La peine de mort sera abolie en France le 30 septembre 1981. La dernière exécution publique remontait à 1939.
1981 New York rend Guernica à l'Espagne
Le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado, conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt. Picasso souhaitait que son chef d'oeuvre rejoigne son pays natal à la condition expresse que l'Espagne soit devenue une démocratie. "Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, de la ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués.
1993 Première diffusion de "X-Files"
20th Century Fox Television diffuse aux Etats-Unis le premier épisode des aventures des agents Mulder et Scully. Le réalisateur, Chris Carter, ignore qu'il s'embarque alors pour de nombreuses saisons saisons et une moisson de Emmy Awards. Les Français attendront une petite année (juin 94) et M6 pour s'intéresser "aux frontières du réel". David Duchovny quittera la série après la septième saison.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 10 Sep 2011, 23:20
Et cette année je suis allée au Festival d'Avignon. C'était le soir. C'était beau ! Et sympa !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 11 Septembre Dim 11 Sep 2011, 10:47
St Adelphe
C'est arrivé un 11 Septembre
1609 Henry Hudson parcourt la baie de New York
Mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l’Asie, Hudson change les objectifs de sa mission et parcourt la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il atteint la baie de New York, fait une escale à Manhattan avant de remonter le fleuve qui désormais porte son nom.
1709 Bataille de Malpaquet
Durant la guerre de Succession d'Espagne, la France affronte la Grande-Bretagne, l'Autriche et les Provinces-Unies à la bataille de Malpaquet, le 11 septembre 1709. Après avoir subi de graves défaites, la France est affaiblie et menacée d'invasion par la coalition. Louis XIV exhorte la population à participer à la défense du pays, car les conditions de paix proposées par les coalisés ne sont pas acceptables. Dans un dernier effort, une armée de 76 000 hommes commandée par Villars et Boufflers résiste aux assauts de l'armée alliée, qui est sous les ordres de Marlborough. Face à cette résistance acharnée, et malgré leur supériorité numérique, les alliés renoncent à envahir la France.
1802 Annexion du Piémont par la France
Contredisant les règles qu'il s'était lui même fixé, Napoléon annexe la riche région de Turin à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799. Le Piémont est divisé en six départements. Cette annexion en dehors des frontières naturelles et historiques de la France provoque la fureur des grandes puissances européennes et met à mal l'image de libérateur de Napoléon auprès des patriotes du Piémont et d'ailleurs.
1917 Mort de Guynemer Le pilote de chasse français est abattu aux commandes de son Spad près de Ypres en Belgique. Le corps de "l'as des as" qui compte 53 victoires à son actif et qui avait déjà été "descendu" sept fois auparavant ne sera jamais retrouvé.
1960 Fin des JO de Rome
L'URSS a nettement dominé les XVIIème jeux d'été avec 100 médailles contre 71 aux Etats-Unis et 42 à l'Allemagne. Les Jeux olympiques atteignent une nouvelle dimension avec la première retransmission en direct à la télévision. 83 nations, 5348 athlètes participent à ces Jeux où la France accumule les contre-performances. L'"Ethiopien aux pieds nus" Abebe Bikila offre sa première médaille d'or à l'Afrique dans le marathon. Et un jeune boxeur américain de 18 ans, Cassius Clay, décroche la médaille d'or des lourds.
1961 Création du WWF
Le World Wildlife Fund (fond mondial pour la planète) est créé en Suisse, à Morges avec pour objectif la préservation de la diversité biologique. Sa mission sera aussi de lutter contre les différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable. Initialement orienté vers la protection des espèces sauvages, le WWF se concentrera ensuite sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que les changements climatiques.
1962 Les Beatles enregistrent leur premier disque
Le 45 tours "Love Me Do" sortira le 5 octobre et atteint la dix-septième place au hit-parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, "Please, Please Me" sera classé numéro un. La beatlemania s'étend de manière foudroyante.
1971 Nikita Khrouchtchev meurt à 77 ans
L'ancien numéro un soviétique, célèbre pour son coup de chaussure asséné sur un pupitre de la tribune de l'ONU mais aussi pour avoir fait ériger le mur de Berlin, avait quitté le pouvoir sept ans auparavant (1964). Né en 1894 à Kalinovka, dans la région de Koursk, Nikita Sergheïevitch Khrouchtchev, ouvrier d'usine et mineur, était devenu membre du parti bolchevik en 1918 et avait fait carrière dans l'appareil du parti. Il a été nommé premier secrétaire du PCUS et chef du gouvernement soviétique en 1953.
1972 Clôture des JO tragiques de Munich
Au bilan des médailles, nouveau triomphe pour l'URSS qui récolte 50 médailles d'or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d'or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d'argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l'épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux : le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l'Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or historiques en natation et l'Allemande de l'Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur. Malgré ces performances, Munich reste marqué par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d'une prise d'otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.
1973 Chili : putsch de Pinochet
Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l'assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda.
1984 A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape
Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante "Une Colombe" devant 65 000 personnes.
1998 Les Ecossais s'afranchissent
Les Écossais approuvent à 74% la création d¹un Parlement régional doté de pouvoirs en matière fiscale. Un pas en avant vers une plus grande autonomie régionale autorisée par le nouveau premier ministre britannique, Tony Blair.
2001 Attentats de New York
Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la "skyline" new-yorkaise, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 11 Sep 2011, 11:08
Bien sûr il y a eu les attentats. J'ai encore vu un reportage hier ou plutôt la nuit dernière avant d'aller me coucher.
Alors pour compenser toute cette haine, toute cette misère, pour compenser ce qu'il y a de pire en l'espèce humaine, ce qu'on ne peut pas ignorer, qu'on ne peut pas oublier, j'ai choisi ça :