» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 05 Nov 2011, 13:40
Ce sera la mort de Goscinny aujourd'hui. Je l'ai cotoyé quelques fois, mon ex-mari et son ami lui ont restauré sa maison à Eygalières (Marie ce n'est pas loin de la Chapelle que nous avons vu) et quand j'allais sur le chantier je le voyais. Quelqu'un de formidable avec un coeur fragile et des idées pleins la tête.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 05 Nov 2011, 18:46
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 6 Novembre Dim 06 Nov 2011, 19:25
Ste Bertille
C'est arrivé un 6 Novembre
1650 Mort de Guillaume II.
Guillaume II, prince d'Orange, est né le 27 mai 1626. Il est le fils Frédéric-Henri de Nassau et d'Amelia von Solms-Braunfels. Il est le stathouder des Provinces-Unies. Il décède le 6 novembre 1650, des suites de la maladie de la variole, laissant son pays sans stathouder. Ainsi, les Provinces-Unies plongent petit à petit dans un régime républicain.
1661 Naissance de Charles II d'Espagne
Charles II, le dernier roi d'Espagne issu de la famille des Habsbourg, naît le 6 novembre 1661 à Madrid. Il succède à son père dès 1665, mais ne devient roi qu'en 1675, après une régence. Faible, maladif et mentalement attardé, il sera incapable de gouverner seul tout le long de son règne. Marié à deux reprises, Charles II est stérile, ce qui entraîne une longue bataille de succession à sa mort le 1er novembre 1700.
1692 Décès de Gédéon Tallemant des Réaux
Issu d'une famille de banquiers de La Rochelle, Gédéon Tallemant des Réaux étudie le droit civil et canon, puis récupère la charge de conseiller au parlement. Il préfère cependant s'adonner à la rédaction de poèmes mais aussi des "Historiettes", de petites biographies de personnages importants du XVIIe siècle. A la fin de sa vie, il abjure sa confession protestante afin de bénéficier d'une pension. Ses "Historiettes" ne seront publiées qu'en 1834, et présentent un intérêt historique remarquable. Il décède le 6 novembre 1692 à Paris.
1754 Naissance de Frédéric Ier de Wurtemberg
Frédéric Ier de Wurtemberg, dit "le gros Frédéric" en raison de son obésité, naît le 6 novembre 1754. Duc de Wurtemberg de 1797 à 1803, puis électeur, il est dans un premier temps fortement francophobe, au point d'épouser la sœur du roi d'Angleterre. Après une invasion française en 1800, il se rallie cependant à Napoléon en 1805, et voit son électorat devenir un royaume. Il meurt à Stuttgart le 30 octobre 1816.
1764 Election de Stanislas Poniatowski au trône de Pologne
Le 6 novembre 1764, Stanislas Poniatowski est élu par la Diète de Varsovie, roi de Pologne. Favori de l'impératrice Catherine II de Russie, il bénéficie du soutien des troupes de l'armée russe. Tout au long de son règne, il tentera de faire appliquer des réformes, comme une réorganisation administrative ou l'augmentation des ressources. Il perd son trône en 1795, trois ans avant sa mort, en raison de l'abolition de la monarchie en Pologne.
1792 Bataille de Jemmapes
L'armée révolutionnaire Française, constituée de 40 000 volontaires, remporte une éclatante victoire contre l'Autriche en Belgique. Le Duc de Saxe-Tesch doit évacuer le pays et le général Dumouriez en prend possession pour la France.
1793 Philippe-Egalité meurt sur l'échafaud
Louis-Philippe Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité, est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Fervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcérer à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.
1796 Catherine II devient tsarine de Russie
Sophie Augusta Fredericka d'Anhalt-Zerbst devient impératrice et autocrate de toutes les Russies après avoir fait détrôner son mari Pierre III, qui est assassiné en 1762. Au cours de son règne, la Russie annexe de nombreux territoires polonais et passe un accord avec l'Empire ottoman qui lui donne plusieurs provinces méridionales. Catherine II réorganise l'administration des provinces, elle double également la production industrielle notamment dans le secteur du fer, du cuivre et de la fonte. Sous son règne, les serfs vivent la période la plus difficile de leur histoire.
1825 Naissance de Charles Garnier, architecte français
Charles Garnier fait des études d'architecture et en 1848, il remporte le premier grand prix de Rome d'architecture. Il est pensionnaire à l'Académie de France durant quatre ans. En 1861, il remporte le concours de l'Opéra de Paris. Il débute les travaux la même année et l'Opéra est terminé en 1875. Charles Garnier est également écrivain et devient membre de la Société des Gens de Lettres au cours de l'année 1883. Il possède une villa à Bordighera, ville dans laquelle il construira quelques édifices. Il honore de nombreuses commandes jusqu'à la fin de sa vie en 1898.
1836 Mort de Charles X
L'ancien roi de France, en exil depuis son abdication le 2 août 1830, meurt du choléra dans le monastère de Gorizia en Slovénie. Sa dépouille n'a jamais été transférée dans la crypte des Bourbons de la basilique Saint-Denis.
1841 Naissance d'Armand Fallières
Armand Fallières naît le 6 novembre 1841 à Mézin. Avocat de métier, Il s'investit en politique en étant élu membre du conseil municipal de sa ville natale, puis maire, et entre au Conseil général de Lot-et-Garonne en 1871. Député de Lot-et-Garonne en 1876, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1882 puis dirige d'autres ministères jusqu'en 1892. Il siège au sénat dès 1890 et le préside de 1899 à 1906. En 1906, il est élu Président de la République et reste en fonction jusqu'en 1913. Il meurt en 1931.
1860 Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.
1860 Naissance d'Ignacy Paderewski
Ignacy Paderewski naît dans la province polonaise de Podolie, aujourd'hui située en Ukraine. Il est célèbre à la fois pour sa carrière de concertiste et de compositeur, ainsi que pour son engagement politique en Pologne. Après la Première Guerre mondiale, il est devenu premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Pologne avant de former, en 1939, un Conseil national polonais en exil. Il décède le 29 juin 1941 à New York. En 1992, il fait l'objet de funérailles nationales en présence de Georges Bush et de Lech Walesa.
1880 Découverte des causes du paludisme
Le médecin français Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme. Il effectue alors ses recherches à l’hôpital de Constantine, en Algérie. Il évoque également la possibilité d’une transmission de la maladie par l’intermédiaire des piqûres de moustiques. Plus tard, les travaux de Ronald Ross viendront compléter ces recherches sur le paludisme. Mais cette maladie qui sévit depuis l’Antiquité continuera à se répandre dans le monde, tuant principalement les jeunes enfants et touchant majoritairement le continent Africain.
1888 Défaite de Grover Cleveland à l'élection présidentielle
Malgré un vote populaire en sa faveur, Grover Cleveland, président sortant, est battu par le républicain Benjamin Harrison, le 6 novembre 1888. Il paie chèrement le débat sur les droits douanes qui lui fait perdre les voix des protectionnistes industriels du Nord. Sa défaite est exclusivement due au système de grands électeurs, même si le soutien des vétérans de la guerre civile aura manqué. Enfin, une thèse évoque les fraudes électorales dans l'Indiana.
1893 Décès de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Né en 1840, le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski s'inspire de la culture occidentale. Entre folklore traditionnel et éléments emprunts d'exotisme, il se spécialise dans la musique d'orchestre en composant des symphonies, des concertos ou des suites. La musique de ballet, considérée comme un courant mineur, trouve en Tchaïkovski un médiateur inspiré. Figure du romantisme russe du XIXe siècle, il meurt le 6 novembre 1893, à Saint-Pétersbourg, quelques jours avant la création de sa sixième symphonie.
1917 Début de la "révolution d'octobre" en Russie
Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.
1936 Le gouvernement légal espagnol fuit à Valence
Sous le pouvoir de Largo Caballero, le gouvernement républicain de Madrid décide de se réfugier à Valence. Laissée sous la protection du général Miaja, la capitale doit alors faire face à l’offensive menée contre elle par l’armée nationaliste de Franco. Toutefois, retardée par le siège de l’Alcazar de Tolède, cette dernière a laissé le temps à la ville de s’organiser et aux Brigades internationales d’intervenir. Ainsi, l'attaque militaire envisagée par Franco n’aboutira pas immédiatement. En effet, c’est après 28 mois de résistance que Madrid sera contrainte à la reddition.
1955 La France renonce au Maroc
Le président du Conseil Edgar Faure, reconnaît Mohammed Ben Youssef comme sultan du Maroc. Le gouvernement français renonce ainsi au protectorat qu'elle avait instauré dans le pays depuis 1912. Tiraillée entre les premiers signes de guerres d'indépendance en Afrique du nord, la France préfère consacrer ses forces armées pour l'Algérie. Le sultan Mohammed V rentrera au Maroc le 16 novembre et l'indépendance sera officiellement proclamée le 2 mars 1956.
1956 Cessez-le-feu dans la crise de Suez
Les Britanniques, les Français et les Israéliens acceptent le cessez-le-feu réclamé par l’ONU. Économiquement affaibli par le conflit, le Royaume-Uni n’a aucune alternative. De plus, le pays ne peut compter sur le soutien américain, puisque les deux grandes puissances – Etats-Unis et URSS – exigent le retrait des troupes. Le conflit amorcé par les trois pays se solde donc par un échec humiliant. Les troupes franco-britanniques quitteront progressivement le territoire jusqu’au mois de décembre.
1975 Une marche pacifique dans le Sahara occidental
Le roi Hassan II organise la "marche verte" afin de s’approprier le Sahara espagnol. Depuis 1974, il s’oppose à l’indépendance du territoire et au Polisario. Ce sont des centaines de milliers de civils qui franchissent ensemble les limites des terres sahariennes. L’Espagne signera les accords de Madrid quelques jours plus tard, partageant le territoire entre le Maroc et la Mauritanie. Le Maroc annexera finallement la totalité des terres en 1979.
1988 Référendum sur la Nouvelle-Calédonie
Les Français se déclarent en faveur de l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie à 79,9%. Ce référendum survient après la signature des "accords de Matignon" entre les forces de libération nationale Kanak de Jean-Marie Tjibaou et le gouvernement français de Michel Rocard. Les accords prévoient d'organiser un scrutin sur l'indépendance de l'île dans les 10 ans, en 1998.
1999 Deux titres pour les Wallabies, deux désillusions pour les Bleus
L’Australie est le premier pays à être deux fois sacré champion du Monde de rugby après une victoire sur la France à Twickenham. Deux sacres pour les Wallabies, mais aussi deux cruelles défaites en finale pour la France après la déconvenue de 1987. Les Bleus y croyaient d’autant plus qu’ils avaient infligé un 43-31 aux All-Blacks en demi-finale après avoir été menés 24-10 à la mi-temps…
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 06 Nov 2011, 21:23
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 06 Nov 2011, 21:38
J'aime !!!
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 06 Nov 2011, 23:01
Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 7 Novembre Lun 07 Nov 2011, 17:13
Ste Carine
C'est arrivé un 7 Novembre
1541 Violente introduction de la Réforme en Islande
L’évêque islandais de Holar, Jón Arason, est mis à mort par les Danois, qui, depuis des années, cherchent à imposer définitivement le protestantisme. Chrétienne depuis l’an 1000, la population s’opposait vivement au luthéranisme, ce qui consuisit le pouvoir à agir avec davantage de violence. Au lendemain de la mort de l’évêque, le Protestantisme est instauré comme religion officielle.
1659 Signature du traité des Pyrénées
Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.
1801 Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.
1838 Bataille de Lacolle
La bataille de Lacolle se déroule le 7 novembre 1838 au Québec. Elle oppose les forces des loyaux du Royaume-Uni, dirigées par le major John Scriver, aux rebelles du Bas-Canada, menés par le colonel Ferdinand-Alphonse Oklowski. La particularité de ce combat est qu'il dura environ 30 minutes. En effet, le 6 novembre, les rebelles sont en route pour Lacolle, ils rencontrent alors les loyaux et gagnent un premier combat. Le lendemain, un nouvel affrontement a lieu et cette fois-ci ce sont les loyaux qui le gagne. A l'issu de ces deux combats, les loyaux sont déclarés vainqueurs.
1867 Naissance de Marie Curie
Naissance à Varsovie (Pologne) de la physicienne et chimiste Marie Curie, naturalisée française (nom de jeune fille : Marya Sklodowska). Seule femme à cumuler deux prix Nobel : le premier, de physique, en 1903, avec son époux Pierre Curie (partagé avec Henri Becquerel), récompensant leurs travaux sur les radiations ; le second (non partagé), de chimie, en 1911, pour ses recherches sur le polonium et le radium. Suite à son exposition prolongée à la radioactivité, elle contracta une forme aigüe de leucémie, qui finit par l'emporter, le 4 juillet 1934, au sanatorium de Sancellemoz (Haute-Savoie).
1876 USA : élection contestée de R. B. Hayes
Rutherford Birchard Hayes (1822-1893) est élu 19e président des Etats-Unis (1877-1881) dans la controverse. Gouverneur de l'Ohio et membre du Parti républicain, il ne dut sa victoire qu'à une voix pile, après validation du Collège des Grands électeurs, suite à des semaines d'une intense polémique. Une réputation de fraude entacha ainsi son accession, le candidat démocrate Samuel Jones Tilden ayant acquis le vote populaire. Son camp admit sa défaite par le compromis de 1877 en échange du retrait militaire des Etats du Sud.
1879 Naissance de Léon Trotski
Léon Trotski naît le 7 novembre 1879 en Ukraine. Révolutionnaire soviétique, il fut l'un des principaux partisans de Lénine lors de la révolution d'Octobre, et fut à l'origine de la création de l'Armée Rouge. Il s'opposa rapidement à Staline, qui le fit chasser du gouvernement, puis du Parti communiste, avant de le bannir d'URSS en 1929. Exilé au Mexique, où il rencontre Frida Kahlo, il est assassiné par le NKVD, le 21 août 1940.
1933 Premier gagnant du gros lot
Le tirage de la loterie nationale a lieu pour la première fois en France au palais du Trocadéro à Paris. L'heureux gagnant, Monsieur Bonhoure, est coiffeur à Tarascon dans les Bouches du Rhône. Il empoche le somme de 5 millions de francs. Les bénéfices de Loterie Nationale, seront reversés à la caisse de retraite des Anciens Combattant et aux agriculteurs sinistrés. En 1976, la Loterie Nationale sera détrônée par le Loto National.
1950 Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction
Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.
1951 Mariage d'Ava Gardner avec Franck Sinatra
Les deux stars hollywoodiennes du cinéma et de la chanson se marient. Leur union très houleuse sera largement médiatisée par la presse à scandale. Ils se sépareront trois plus tard et leur divorce sera officiellement prononcé en 1957.
1957 La Trabant sort des usines de la RDA
La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.
1964 Naissance de la CFDT
La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) change de nom lors de son congrès extraordinaire tenu à Paris. Le syndicat de 800 000 membres devient la CFDT (Confédération française des travailleurs démocratique). Eugène Deschamps le secrétaire général, donne ainsi un nouvelle élan idéologique à la gauche dans le monde du travail.
1987 Destitution de Bourguiba
Le président à vie de la république tunisienne et déposé par le Premier ministre, le général Zine Ben Ali. Le Coup d'Etat non-violent fait suite à un rapport de médecins stipulant "l'incapacité physique et mentale du Combattant suprême. " A 84 ans Habib Bourguiba est contraint de quitter le pouvoir, Ben Ali devient quant à lui le nouvel homme fort de la Tunisie.
1990 Une femme devient présidente de l'Irlande
L'avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république avec 52,8 % des voix. Son adversaire, le conservateur Brian Lenihan remporte 47,2% des voix. Mary Robinson est la première femme à remplir cette fonction dans le pays. Une autre femme lui succèdera en 1997, Mary Patricia Mc Aleese.
2006 Mort du journaliste Servan-Schreiber
Le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber meurt à Fécamp, en Haute-Normandie. Dans les années 1950, il avait fondé le magazine hebdomadaire "l’Express", en compagnie de Françoise Giroud puis s’était intéressé à la politique. Président du Parti radical dans les années 1970, brièvement ministre des Réformes en 1974, il avait aussi été directeur du Centre mondial de l’informatique. Enfin, il avait également écrit quelques essais, dont le "Défi américain" (1967).
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 07 Nov 2011, 18:00
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 07 Nov 2011, 20:22
Oui............... ce sera Marie Curie pour moi aussi.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 8 Novembre Mar 08 Nov 2011, 10:48
St Geoffroy C'est arrivé un 8Novembre
1226 Mort de Louis VIII
Atteint d'une dysenterie aiguë, le roi de France meurt à Montpensier en Auvergne alors qu'il revenait de croisade contre les hérétiques albigeois.
1414 Sigsimond de Luxembourg couronné roi de Germanie
Devenu empereur romain germanique après une élection contestée (1410) – il 'n'obtint pas l'unanimité des voix tandis que son adversaire, Jobst de Moravie, fut désigné par les Grands-Electeurs de Cologne et Mayence avant de mourir quelques mois plus tard –, Sigismond de Luxembourg est enfin couronné, avec son épouse, Barbe de Cilley, à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie-Westphalie, Allemagne). Son règne dura jusqu'à sa mort, en 1437.
1519 Les Espagnols entrent dans Mexico
Le conquérant Hernan Cortés et ses hommes débarquent dans la capitale de l'empire aztèque Tenochtitlan. Au terme d'un douloureux siège, les espagnols prendront possession de la ville après avoir tué le souverain du pays, l'empereur Moctezuma II. La ville sera rasée par les "conquistadores"et Mexico verra le jour sur les vestiges de l'ancienne capitale aztèque.
1620 Bataille de la Montagne Blanche
Les protestants de Bohème sont écrasés par les troupes germaniques du comte wallon Jean de Tilly, à l'ouest de Prague. La révolte protestante s'était soulevée contre l'empereur Ferdinand II de Habsbourg qui voulait attenter à la liberté des insurgés. A la suite de cette bataille le souverain exercera une très forte répression contre les protestants et annexera la région jusqu'en 1918.
1632 Election de Ladislas IV Vasa au trône de Pologne et début de son règne
Ladislas est le fils unique de Sigismond III de Pologne et appartient à la dynastie des Vasa. A 15 ans, alors que son père combat l'armée Russe et prend Moscou, il est nommé tsar par une petite partie des nobles boyards, mais les Russes refusent cette nomination et se soulèvent contre les 3000 soldats polonais stationnés au Kremlin. Bien que vaincu, Ladislas revendiquera le titre de Tsar de Russie jusqu'en 1634. Il combat également contre les Ottomans en 1621, puis contre les Suédois de 1626 à 1629 et s'impose comme le défenseur du catholicisme. Il rêve même un temps de mener une croisade pour regagner les Balkans alors sous domination ottomane. Ladislas est élu roi de Pologne par la Diète, l'assemblée des nobles de Pologne, le 8 novembre 1832. Il proclamera la Pologne neutre durant la guerre de Trente ans même s'il épousera ensuite l'archiduchesse Cécile Renée, des Habsbourg.
1632 Elections de Ladislas IV Vasa au trône de Pologne et début de son règne
Ladislas est le fils unique de Sigismond III de Pologne et appartient à la dynastie des Vasa. A 15 ans, alors que son père combat l'armée Russe et prend Moscou, il est nommé tsar par une petite partie des nobles boyards, mais les Russes refusent cette nomination et se soulèvent contre les 3000 soldats polonais stationnés au Kremlin. Bien que vaincu, Ladislas revendiquera le titre de Tsar de Russie jusqu'en 1634. Il combat également contre les Ottomans en 1621, puis contre les Suédois de 1626 à 1629 et s'impose comme le défenseur du catholicisme. Il rêve même un temps de mener une croisade pour regagner les Balkans alors sous domination ottomane. Ladislas est élu roi de Pologne par la Diète, l'assemblée des nobles de Pologne, le 8 novembre 1832. Il proclamera la Pologne neutre durant la guerre de Trente ans même s'il épousera ensuite l'archiduchesse Cécile Renée, des Habsbourg.
1658 Bataille de l'Øresund
Le 8 novembre 1658, lors de la Première guerre du Nord, les Danois, soutenu par les Provinces-Unies, remportent une victoire capitale sur les Suédois, lors de la bataille de l'Øresund. Alors que Charles X Gustave tente d'envahir Copenhague, les Provinces-Unies envoient une flotte commandée par l'amiral Jacob van Wassenaer Obdam, qui bien qu'inférieur en nombre, remportera la victoire. Les Néerlandais capturent quatre bateaux, et obligent le roi de Suède à lever son siège.
1673 Colbert fonde la Compagnie du Sénégal
C'est sur ordre du roi Louis XIV qu'est fondée la Compagnie du Sénégal par Colbert. Elle cherche à profiter du commerce triangulaire florissant et monopolisé par les Hollandais. Elle est créée en remplacement de la Compagnie des Indes Occidentales. Son premier directeur est Jean-Baptiste du Casse. La compagnie se révèle être une ruine financière. Il n'y a plus de monopole, ce qui provoque une augmentation des négriers et une hausse considérable du prix des esclaves africains.
1674 John Milton, poète anglais
Après avoir étudié dans de célèbres collèges anglais, John Milton continue à se former de manière autodidacte. Après la victoire du gouvernement républicain en Angleterre, il devient secrétaire d'état aux langues étrangères. Il se consacre également à écrire de nombreux traités ainsi que des pamphlets mais il devient totalement aveugle à l'âge de 40 ans. Durant la Restauration, il est fait prisonnier dans la ville de Londres mais il est vite relâché.
1687 Début du sultanat de Soliman II
Soliman II né le 15 avril 1642 et devient le sultan de l'empire ottoman le 8 novembre 1687, suite à la déposition de son frère Mehmed IV. Il refuse dans un premier temps la couronne par respect pour son frère mais décide de l'accepter par la suite. Son sultanat se termine en 1691, et son frère Ahmet II lui succède.
1830 Début du règne de Ferdinand II, roi des Deux-Siciles
Ferdinand II des Deux-Siciles, né en 1810, monta sur le trône du royaume des Deux-Siciles le 8 novembre 1830. Il s'attacha à réorganiser le gouvernement, à réduire la dette publique, à pacifier le pays et développa fortement l'industrialisation du royaume. Marqué par la crise révolutionnaire européenne de 1848, son règne se termina à sa mort, en 1859. Deux ans plus tard, le royaume des Deux-Siciles fut annexé au Royaume d'Italie.
1847 Naissance de Bram Stoker, écrivain irlandais auteur de Dracula.
Après ses études, Bram Stoker devient fonctionnaire tout en écrivant pour un journal. Il côtoie alors les intellectuels de la ville de Londres. C'est en 1875 qu'est publié son premier roman "The chain of destiny". Grâce à sa rencontre avec Henry Irving, il devient administrateur du Lyceum Theatre. Après dix ans de travail, il publie son œuvre majeure "Dracula". Ce roman ne devient un succès qu'après la mort de son auteur.
1847 Naissance de Jean Casimir-Perier, futur président de la république française.
Jean Casimir-Perier débute dans la politique en devenant le secrétaire de son père alors ministre dans le gouvernement de Thiers. Il devient ensuite conseiller général de l'Aube puis président de la Chambre en 1893. La même année, il est choisi comme président du Conseil. Après l'assassinat de Carnot, ce républicain modéré est élu président le 27 juin 1894 mais, subissant de nombreuses attaques, il démissionne du poste. Il délaisse alors la politique au profit des affaires.
1880 Parution des"Frères Karamazov"
Le dernier roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski est publié en Russie. Ecrit en deux ans, "Les Frères Karamazov" est considéré par son auteur comme son œuvre la plus aboutie.
1889 Le Montana intègre l'Union américaine
Le 8 novembre 1889, le territoire du Montana devient le quarante-et-unième état de l'Union américaine. Cette adhésion fait suite à la loi de l'Enabling Act, promulguée sous la première présidence de Glover Cleveland, le 22 février de la même année. Le Montana intègre les Etats-Unis d'Amérique en même temps que les états du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et de Washington. Signifiant montagne en espagnol, ce territoire, frontalier du Canada, se situe au Nord.
1892 Grover Cleveland est élu président des Etats-Unis
Le 8 novembre 1892 marque le retour, au poste de président des Etats-Unis, de Glover Cleveland. Le démocrate remporte le scrutin face au sortant Benjamin Harrison. Ce dernier est lesté par l'endettement spectaculaire qui sévit au niveau fédéral et par la hausse des prix industriels. Cette élection note l'apparition du parti populiste, fondé en 1890, de James Weawer, qui conteste principalement, avec le soutien des fermiers de l'Ouest, la politique monétaire républicaine.
1895 Découverte des rayons X
Le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Les premières radiographies seront pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes.
1941 Début du siège de Leningrad
Capitale historique de la Russie et ville hautement symbolique par son nom, Leningrad (Saint-Pétersbourg) voient les armées allemande et finlandaise l’entourer. C'est un objectif majeur de la conquête de la Russie mais, plutôt que de lancer son armée dans une bataille qui peut s’avérer périlleuse et causer de lourdes pertes, Hitler préfère faire le siège. Ainsi, jusqu’au 18 janvier 1944, la ville de trois millions d’habitants sera totalement coupée de l’extérieur, à l’exception d’une voie d’eau via le lac Ladoga. Survivant dans des conditions extrêmement difficiles, la ville verra mourir plus d’un tiers de sa population.
1942 Débarquement allié en Afrique du Nord
Au petit matin, 75 000 soldats anglais et américains débarquent sur les côtes du Maroc et de l'Algérie. L'intervention alliée, appellée "opération Torch", est menée par le commandant anglais Cunningham et le général américain Dwight Eisenhower. Au même moment François Darlan, le second de Pétain, se trouve à Alger. Il exhorte les français d'Afrique du Nord, fidèles au régime de Vichy, à résister face à l'invasion des alliés. Les combat entre les forces alliées et les Français vont entraîner la mort de plusieurs centaines de personnes. Malgré leur résistance la flotte Française est en déroute. Darlan signera peu après le reddition d'Alger. En représailles, l'Allemagne envahira le sud de la France, la zone libre, le 11 novembre.
1960 JFK président
A 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy, est élu président des Etats-Unis. Il bat son rival républicain Richard Nixon avec l’une des plus courtes majorités obtenues à des présidentielles dans l’histoire du pays : 49,7% des voix contre 49,5%. Fils d'une famille d'origine irlandaise, JFK est le premier président catholique des Etats-Unis. Il sera assassiné à Dallas trois ans plus tard (22/11/1963).
1997 Les Chinois dévient le Yang-Tse-Kiang
Le lit du plus grand fleuve du monde est dévié par des milliers de tonne de béton afin de permettre la construction du barrage des Trois-Gorges. La Chine peut dès lors entreprendre la création du plus grand barrage du monde. Haut de 175 mètres et pouvant produire 18 200 mégawatts par an, il sera achevé en 2009. L'ampleur des travaux entraînera le déplacement de plus de 1 million de chinois.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 9 Novembre Mer 09 Nov 2011, 14:17
St Théodore
C'est arrivé un 9 Novembre
1729 Gibraltar à l'Angleterre
La France, l'Angleterre et l'Espagne signent le traité de Séville. Les Espagnols stipulent qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar qui appartient aux Britanniques depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.
1729 Signature du Traité de Séville entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne
Le traité de Séville du 9 novembre 1729 met fin à la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne de 1727 à 1729. Il est également signé par la France (plus tard par les Pays-Bas). Ce texte accorde à la Grande-Bretagne la conservation du contrôle et des échanges commerciaux sur Minorque et Gibraltar, au détriment de l'Espagne. En contrepartie, la reine d'Espagne (Elisabeth Farnèse, 1692-1766) obtient le soutien de la Grande-Bretagne pour la succession du duché de Parme et la Toscane.
1799 Coup d'Etat du 18 Brumaire
De retour de sa campagne d'Egypte, Bonaparte décide avec l'aide de son frère Lucien, président du Directoire et de Sieyès de "sauver la République" menacée par les royalistes et un retour de Louis XVIII. Le Directoire est réuni au château de Saint-Cloud. Les députés se refusent dans un premier temps à modifier la Constitution en faveur du général Bonaparte. C'est par la force qu'ils acceptent de nommer un gouvernement provisoire en la personne de trois Consuls, Napoléon Bonaparte, Emmanuel Joseph Sieyès et Roger Ducos. Bonaparte devient très vite Premier Consul et la réalité des pouvoirs lui sont octroyés. L'image d'un dictateur se profile.
1836 Echec de l'expédition sur Constantine
Les troupes françaises emmenées par la maréchal Clauzel doivent battrent en retraite face au bey de Constantine Ahmd. Les français mal équipés pour le froid sont surpris par la neige et se retirent sans livrer bataille. La conquête de l'Algérie est compromise, Clauzel est immédiatement remplacé par le général Damrémont à la tête de l'Armée d'Afrique.
1841 Naissance d'Edouard VII
Edouard VII, futur roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, naît le 9 novembre 1841 à Londres. Fils de la reine Victoria, il règne de 1901 jusqu'à sa mort en 1910. Durant son règne, qualifié de « période édouardienne », Edouard VII reconnaît officiellement le bureau du Premier Ministre et amorce la modernisation de la marine britannique.
1853 Combat de Pitsounda.
La bataille de Pistounda a lieu au cours de la guerre de Crimée qui oppose l'Empire ottoman et ses alliés à la puissance russe. Le 9 novembre 1853, au cœur de la mer Noire, une bataille navale a lieu entre une frégate russe et trois frégates à vapeur appartenant aux Turcs. Les Ottomans attaquent et après un affrontement entre les deux camps opposés, le combat est finalement remporté par la Russie.
1856 Décès d'Etienne Cabet, fondateur de la communauté des Icariens.
Etienne Cabet débute sa carrière en tant qu'avocat puis s'intéresse de près à la politique. Il écrit de nombreux ouvrages critiquant la restauration de la monarchie. Il devient député et critique Louis-Philippe dans un journal démocratique. Il est condamné à la prison puis fuit en Angleterre. En 1840, il écrit "Voyage en Icarie" qui est une description de la cité idéale et part au Texas afin de fonder cette communauté idyllique.
1867 Début de l'ère "Meiji" au Japon
A 15 ans, l'empereur du Japon Mutsuhito reprend le pouvoir aux Shoguns. Il décide de faire de son pays une nation avancée et puissante en instaurant une nouvelle ère, l'ère des lumières (meiji signifie lumière en japonais). Cette profonde transformation entraîne l'abolition de la féodalité et l'instauration du shintoïsme comme religion d'état. Mutsuhito rétablit la monarchie absolue et se fait désormais appeler Meiji Tenno. En quelques années, le Japon va passer d'un état moyenâgeux à un pays moderne.
1918 Le Kaiser quitte son empire
Alors que l'Allemagne est sur le point de perdre la guerre, la révolte éclate à Berlin et la marine se mutine. L'empereur Guillaume II abdique et part pour les Pays-Bas avec sa famille. Le socialiste Scheidemann proclame la République. Deux jours plus tard il demandera l'armistice aux alliés.
1938 Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne
Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
1945 La Régie nationale présente la 4 CV
Nationalisée au mois de janvier, l'entreprise Renault n'a pas tiré un trait sur ses projets. Au contraire, l'entreprise nationale présente sa voiture populaire : la 4 CV. Doté d'un moteur situé à l'arrière sur un modèle proche de la Coccinelle, elle est commercialisée en 1949 et sera la première voiture à être produite au rythme de 300 exemplaires par jour et à dépasser le million de modèles vendus.
1965 New York dans le noir
A 18h27, l'Est de l'Amérique subi la plus grande panne d'électricité de l'histoire. Un ordinateur central de répartition du courant des usines du Niagara tombe subitement en panne. Pendant 14 heures New-York et les états voisins, soit plus de 30 millions d'habitants, se retrouvent sans lumière. 800 000 personnes sont bloquées dans le métro New-Yorkais.
1970 Mort de Charles de Gaulle
Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-Deux-Eglises un an et demi après sa démission. Selon ses vœux, son enterrement se fait dans l'intimité, seuls les habitants du villages et ses compagnons de l'Ordre de la Libération étant invités à la messe. Toutefois, une cérémonie officielle rassemblant les présidents de nombreux pays a lieu parallélement à Paris.
1981 Autorisation des radios libres
L'assemblée nationale promulgation la loi sur les radios libres. Les anciennes radios "pirates" deviennent des "radios locales privées". Dans les premiers temps, les radios libres n'auront pas le droit de diffuser de la publicité.
1989 Le Mur de la honte tombe
Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.
2005 Le gouvernement décrète l'état d'urgence
Alors que les incidents en banlieue parisienne s’étendent et font les couvertures de la presse mondiale, le Président de la République et le gouvernement décident d’appliquer l’état d’urgence. A partir d’un décret conçu lors de la guerre d’Algérie, les préfectures pourront instaurer des couvre-feux dans des zones précises et interdire les rassemblements. Les émeutes diminueront progressivement d’intensité avant que le retour au calme soit annoncé après le 12 novembre. A cette date on comptera alors environ 10 000 voitures et 300 bâtiments brûlés, 217 policiers blessés, et 4 700 interpellations. Les dégâts seront estimés à 200 millions d'Euros tandis que le décret sera prolongé pour trois mois.
2005 Sortie de Joyeux Noël
Joyeux Noël de Christian Carion est l'un des rares films (le seul ?) à aborder le sujet des fraternisations durant la guerre 14-18. Aux côtés de Guillaume Canet, Diane Kruger y incarne une chanteuse d'opéra allemande qui, venue chanter le soir de Noël, poussera les soldats à cesser le combat le temps des Fêtes. La présence d'une actrice germano-française dans cette histoire de guerre des tranchées représente un symbole fort. Alors qu'elle parlait déjà couramment allemand, français et anglais, l'actrice dut apprendre un peu de russe pour les besoins du film...
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 09 Nov 2011, 16:38
Le Mur de la Honte (le bien nommé) J'avais 11 ans à quelques jours près quand il a été construit et Paris Match que mon frère achetait régulièrement faisait état de sa construction et des déchirements qu'il a causé en séparant des familles (construit la nuit les gens n'ont pas pu partir de l'autre côté) je me souviens des images fortes de ce numéro. En avril 1990, à St Barth, mon deuxième mari apprenait qu'il était tombé et ne voulait pas le croire.........................; il n'avait pas vu les infos qui l'avaient annoncé..... il ne savait pas non plus que Ceausescu avait été fusillé le 25 décembre de la même année !!!!!!
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française.
Des policiers et des ouvriers dépavent à la hâte les accès routiers entre la zone d'occupation soviétique, aussi appelée Berlin-Est, et les autres zones, ou Berlin-Ouest.
Ils tendent des barbelés, creusent des fossés et entament la construction d'un mur en béton, . Dans le même temps, les liaisons ferrées sont aussi coupées.
Dans les jours et les semaines qui suivent, à la stupéfaction du monde occidental, les autorités est-allemandes parachèvent le travail en murant les fenêtres et les portes des constructions situées sur la ligne de démarcation.
Les médias de l'Ouest baptisent spontanément cette initiative de «Mur de la honte». Le «mur» court sur 43 km à Berlin même et sur 112 km dans les autres parties de la RDA. Il met une touche finale au «rideau de fer» dont Churchill dénonçait la mise en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les caractéristiques du murLongueur totale de la ceinture autour de Berlin-Ouest : 155 kilomètres, dont longueur entre Berlin-Ouest et Berlin-Est : 43,1 km. et longueur entre Berlin-Ouest et la RDA : 111,9 km. Tours de contrôle : 302 Unités de chiens de garde : 259. Miradors : 93. Bunker : 20. Mesures d'un segment de mur : - Hauteur : 3,6 m. au minimum. - Largeur 1,20 m. - Profondeur au sol 2,10 m. Le gouvernement communiste de l'Allemagne de l'Est veut, grâce à lui, empêcher ses ressortissants de fuir vers la République fédérale allemande, à l'Ouest, où démocratie rime avec prospérité.
Il faut dire que, depuis la scission entre les deux Allemagnes, en 1949, pas moins de 3 millions de personnes, soit 20% de la population de la RDA, ont fui vers l'ouest. Le mur va démontrer son efficacité de ce point de vue car, de sa construction à sa chute, le 9 novembre 1989, on évalue à 5.000 seulement le nombre de personnes qui parviendront encore à passer à l'Ouest au risque de leur vie... 239 échoueront et seront abattues par les «vopos», ou garde-frontières, postés dans les miradors.
Un soulagement paradoxalLe président américain John Kennedy est informé de la construction du mur sur son yacht. Il ne manque pas de s'en indigner devant les caméras et les micros mais s'en réjouit en son for intérieur. En construisant le mur, les dirigeants communistes de Berlin et Moscou signifient qu'ils aspirent au statu quo. La perspective d'une guerre pour Berlin tend à s'éloigner et avec elle la guerre froide.
Malgré un discours retentissant du maire de Berlin-Ouest, Willy Brandt, le 16 août devant une foule surexcitée, chacun sait bien que la division de Berlin est scellée pour longtemps...
Alban Dignat.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Il y a 20 ans, Yves Montand disparaissait... Mer 09 Nov 2011, 18:26
Il y a 20 ans, Yves Montand disparaissait... Yves Montand est décédé le 9 novembre 1991, il y a aujourd'hui 20 ans. Cette étoile du music-hall, acteur inspiré, homme engagé et homme à femmes, marque encore les esprits aujourd'hui.
De son vrai nom Ivo Livi, Yves Montand est né le 13 octobre 1921, dans le village toscan de Monsummano. Il n'a que deux ans lorsque sa famille, fuyant le fascisme, s'installe dans les quartiers pauvres de Marseille.
Lorsqu'il disparaît foudroyé par un infarctus quelques jours après avoir fêté ses 70 ans, le 9 novembre 1991, le petit immigré italien est devenu un monument du patrimoine français.
Un "biopic" en projet Un "biopic" (biographie filmée) est par ailleurs en projet, sur un scénario de Patrick Rotman. Le film, porté par le réalisateur Christophe Ruggia ("Le gone du Chaâba"), doit être produit par la maison du neveu de Montand Jean-Louis Livi, F comme Film, qui n'a pas précisé le casting ni de date de tournage.
Patrick Rotman, déjà auteur du livre "Montand raconte Montand" consacre d'ores et déjà un documentaire au monstre sacré, diffusé hier soir sur France 2.
Yves Montand, sa femme Simone Signoret et sa maitresse Marylin Monroe Montand c'est aussi les femmes. Edith Piaf qui l'initie au music-hall, Marylin Monroe rencontrée sur le tournage du "Milliardaire" et bien sûr Simone Signoret, son unique épouse.
Yves Montand et Simone Signoret se sont mariés le 22 décembre 1951. Ils étaient à l'époque le couple français le plus médiatisé. Yves Montand a eu une aventure avec Marylin Monroe, ce qui a fait énormément de mal à Simone Signoret. Cependant, le couple restera uni jusqu'au décès de celle-ci en 1985. Yves Montand est d'ailleurs inhumé à côté d'elle au cimetière Père Lachaise à Paris.
Son fils Valentin, et son petit fils adoptif Benjamin Castaldi Yves Montand a eu un enfant en 1988, prénommé Valentin, avec Carole Amiel, une assistante rencontrée sur le tournage de "Manon des sources".
Le présentateur Benjamin Castaldi est le petit fils adoptif d'Yves Montand. Sa mère Catherine Allégret étant la fille de Simone Signoret et du réalisateur Yves Allégret, adoptée par Yves Montand lorsque Simone est partie vivre avec lui.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 10 Novembre Jeu 10 Nov 2011, 10:44
A ce soir !!!!!!!!!!!!!!!!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Voici donc pour le 10Novembre Jeu 10 Nov 2011, 22:02
St Léon C'est arrivé un 10Novembre
1433 Naissance de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne
Charles le Téméraire naît à Dijon, de l'union de Philippe III le Bon (1396-1467) et d'Isabelle du Portugal. Héritier du vaste duché de Bourgogne qu'érigea son père, en 1467, il tenta d'en unifier ses Etats, qui s'étendaient jusqu'à la Flandre, et d'en développer la puissance, ce qui ne manqua pas d'inquiéter la monarchie française de Louis XI (1423-1483) et ses voisins, Suisses et Lorrains. Il périt lors du siège de Nancy, au cours d'un conflit avec René de Lorraine.
1444 La défaite des croisés à Varna
Les Turcs Ottomans infligent une sévère défaite aux croisés Hongrois à Varna, sur les bords de la mer Noire (Bulgarie). Le roi de Hongrie Ladislas III meurt dans la bataille. Au XIVème siècle, les victoires des Turcs à Kossovo, Nicopolis et Varna sur les armées coalisées des chrétiens mèneront à la chute de Constantinople le 29 mai 1453 entre les mains du sultan Ottoman Mehmet II.
1555 Des colons français au Brésil
L'amiral français Nicolas Durant de Villegagnon accompagné 600 colons débarque dans la baie de Guanabara (Brésil). Il y fera construire Fort-Coligny et Henryville. Mais des disputes théologiques éclateront au sein de la colonie. En 1567, les Portugais détruiront ce qui reste des établissements et fonderont Rio de Janeiro. Un des membres de l'expédition française, le moine André Thévet, rentrera avec une herbe encore inconnue : le tabac.
1668 Naissance de François Couperin
François Couperin naît le 10 novembre 1668 à Paris. Compositeur, organiste et claveciniste, il fut notamment organiste de la Chapelle Royale sous Louis XIV. Considéré comme l'un des plus grands musiciens de son époque, il composa de nombreuses pièces de musique baroque, notamment des messes pour orgue, de la musique de chambre et des ½uvres religieuses. Il est aussi connu pour être le grand maître du clavecin en France.
1683 Naissance de Georges II de Grande-Bretagne
Georges II de Grande-Bretagne naît le 10 novembre 1683 à Hanovre. Fils de Georges Ier et prince de Galles de 1714 à 1727, il est couronné roi le 11 octobre 1727 à Westminster. Son règne est marqué par la Guerre de succession d'Autriche, la Guerre de Sept Ans mais aussi la première Révolution industrielle et l'expansion britannique en Inde.
1697 Naissance de William Hogarth.
William Hogarth est né le 10 novembre 1697 à Londres. C'est un peintre et un graveur. En 1725, il réalise ses premières gravures pour Hudibras. En parallèle à ses travaux , il réalise des études de dessin dans l'académie créée par James Thornhill. Dans ses peintures, il représente principalement des personnes simples ou bourgeoises, mais avec une certaine expressivité. Il réalise aussi des portraits chocs, représentant des prostituées. Il trouve la mort le 26 octobre 1764 dans sa ville natale.
1775 La création des Marines américains
Le Congrès américain décide de mettre en place une flotte de guerre afin de pouvoir rivaliser avec les Britanniques dans la guerre d’Indépendance. Deux bataillons de Marines sont alors créés pour former la "marine continentale". Mais rapidement, la flotte guerrière américaine présentera des lacunes en matière d’artillerie navale. Aussi, il lui sera impossible de vaincre les Anglais sans l’aide de la marine française.
1793 Notre Dame de Paris temple de la Raison
Après avoir subi le vandalisme de la Révolution, Notre-Dame de Paris se découvre une nouvelle vocation : temple de la Raison. La Commune de Paris décide ainsi de faire participer la cathédrale de la ville à la nouvelle religion : le culte de l’Etre suprême. Instaurée par les déistes pour surplomber et incarner la République et ses valeurs, cette nouvelle religion investit de nombreux édifices tandis que la Convention a pour ambition de la substituer définitivement au culte catholique.
1859 Traité de Zurich
La signature du traité de Zurich vient mettre un terme à la guerre qui oppose l'empire Autrichien à la France et au Royaume de Piémont-Sardaigne. Les Autrichiens cèdent à la France la province de Lombardie, qu'elle cède à son tour à la Savoie. En contrepartie, l'Autriche peut conserver la Vénétie, ainsi que les forteresses de Mantoue et Peschiera. En 1860, le Royaume de Piémont-Sardaigne donnera à la France le comté de Nice et le duché de Savoie, condition ayant motivé sa participation à la campagne d'Italie.
1871 Henri Stanley sauve Livingstone
Après des mois de recherches, le journaliste américain retrouve enfin Livingstone. Parti à la découverte des sources du Nil, ce dernier ne donnait plus aucuns signes de vie depuis longtemps. Sautant sur l’occasion, Stanley voyait dans cette aventure la possibilité de rapporter le plus grand scoop de l’année. Il n’hésita donc pas une seconde quand on le chargea de cette mission. Il découvrit Livingstone malade et affamé, mais bien vivant. Il poursuivra même quelques temps l’exploration en sa compagnie.
1891 Mort d'Arthur Rimbaud
Rimbaud est atteint d'une tumeur cancéreuse au genou droit. Il quitte l'Ethiopie et rentre en France. A Marseille, les médecins décident de l'amputer. Mais la maladie l'emporte le 10 novembre 1891. Le poète aura écrit toute son œuvre entre 15 et 20 ans.
1928 Hirohito, empereur du Japon
Fils de l'empereur Taisho mort en 1921, Hirohito lui succède à l'âge de 27 ans. En 1939, Hirohito signera le pacte anti-komintern avec Hitler et Mussolini. Après guerre, il ne sera pas déféré devant le tribunal des criminels de guerre, comme MacArthur s'y est engagé. Cependant, la capitulation du Japon marquera l'écroulement du système impérial et le début de la monarchie constitutionnelle.
1993 Aladdin dans les salles
Le dessin animé « Aladdin », inspiré des contes des Milles et une nuits, sort en France un mois avant Noël et connaît un véritable succès. Aux Etats-Unis, c’est la première fois qu’un grand acteur donne sa voix à un personnage d’animation : les dialogues du Génie sont en effet interprétée par Robin Williams. Le film connaîtra deux suites directement sorties en vidéo : « Le retour de Jafar » et « Aladdin et le roi des voleurs ».
1994 L'Irak reconnaît le Koweït
Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït, conformément aux résolutions de l'ONU. Le 2 août 1990, l'Irak avait envahi l'émirat du Koweït pour des questions de pétrole et dans l’espoir de relever l’économie du pays. Mais le 17 janvier 1991, les Etats-Unis avaient lancé l'opération "tempête du désert" contre cette invasion. Les résolutions adoptées les 3 et 9 avril 1991 par le Conseil de sécurité de l'ONU avaient alors mis officiellement fin à la guerre.
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 10 Nov 2011, 22:42
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 10 Nov 2011, 22:48
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 11 Novembre Ven 11 Nov 2011, 12:12
Armistice 1918
C'est arrivé un 11 Novembre
-43 Deuxième triumvirat à Rome
Marc-Antoine, Lépide et Octave sont nommés par le Sénat romain pour exercer un gouvernement à trois. Ce nouveau trumvirat est instauré dans le but d'éviter des batailles de succession entre les prétendants au trône Marc-Antoine, le fidèle lieutenant de César et Octave, son neveu et fils adoptif. L'empire romain sera ainsi partagé en trois. L'Orient reviendra à Marc-Antoine, l'Occident à Octave et l'Afrique à Lépide.
1417 Fin du Grand Schisme d'Occident
Depuis 1378, antipapes d’Avignon et papes de Rome s’opposent les uns aux autres et divisent l’Église. Le clergé tente de trouver des solutions, comme au cours du concile de Pise où un troisième pape, Alexandre V, avait été élu et auquel va succéder Jean XXIII. Mais l’unité n’est toujours pas faite autour de lui et l’Église se voit dotée de trois souverains. La situation est impossible et l’empereur Sigismond pousse le pape de Pise à organiser un nouveau concile, celui de Constance, en 1414. Finalement, le 11 novembre 1417, Martin V est élu à la papauté et parvient à reconstituer l’unité de l’Église.
1630 Journée des dupes
La reine-mère Marie de Médicis et le cardinal Richelieu se querellent sur la question de l'Espagne et la politique des Habsbourg. Favorable à la paix, la reine décide de révoquer son chef du Conseil, partisan d'une guerre contre Philippe IV d'Espagne. Mais le roi Louis XIII choisit de garder Richelieu au sein de son gouvernement et écarte sa très influente mère du pouvoir. Trahie alors qu'elle espérait l'emporter aux yeux de son fils, Marie de Médicis part pour le château de Compiègne.
1673 Les Polonais de Jean Sobieski défont les Ottomans à la bataille de Khorzim (Khotine)
Jean III Sobieski, commandant des armées et opposant au pouvoir en place en Pologne, cherche à se débarrasser de l'Empire ottoman qui envahit peu à peu l'Europe. Le 11 novembre 1673, les troupes militaires de Jean Sobieski partent en croisade et se livrent à un combat contre l'armée turque. La victoire de l'armée polonaise permet à Jean Sobieski de monter sur le trône et de remplacer le roi en place Michael Korybut Wisniowiecki.
1675 Le neuvième gurû sikh Teg Bahdur est assassiné par l'empereur Aurangzeb. Gurû Gobind Singh devient le dixième et dernier gurûs du sikhisme
Gurû Tegh Bahadur refuse de se convertir à l'islam comme le lui a ordonné Aurangzeb, empereur Moghol qui règne sur l'Inde. Il est alors convoqué à Delhi et s'y rend avec ses disciples. Ces derniers sont torturés devant Gurû Tegh Bahadur qui s'oppose de nouveau à la conversion. Il finit par être décapité en face du Fort Rouge. C'est son fils Gurû Gobind Singh, désigné comme successeur, qui devient à son tour maître spirituel des Sikhs.
1729 Naissance de Louis Antoine de Bougainville, explorateur et navigateur français
Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) est un explorateur et navigateur français. Avocat, il s'engage dans l'armée qu'il quitte pour la marine en 1763. Il colonise alors l'archipel des Malouines. Il est surtout célèbre pour le tour du monde qu'il entreprend à partir de 1766. Il fera escale à Tahiti. En 1771, il publie "Voyage autour du monde" qui connait un grand succès. Il y développe le mythe d'un paradis polynésien.
1833 Fondation du Jockey-Club
Fondé en 1750 en Angleterre, le "Jockey-Club" voit le jour en France. L'association qui a pour objectif de contrôler et de développer les courses de chevaux, reste un des plus fermés des clubs parisiens.
1852 Inauguration du nouveau palais de Westminster.
En 1834, une grande partie du palais de Westminster est détruite par un incendie. Après de nombreuses études sur la reconstruction du palais et quelques débats pour définir le style architectural à donner au bâtiment, la Commission royale approuve le projet de Charles Barry et son style néo-gothique. En 1840, les travaux de rénovation commencent. En 1852, la quasi-totalité de l'édifice est reconstruit. Seuls quelques éléments seront terminés dans les années 1860.
1855 Décès de Søren Kierkegaard, philosophe danois
Søren Aabye Kierkegaard est remarqué dès son plus jeune âge pour sa grande intelligence. Il étudie la théologie. Tous les membres de sa famille décèdent avant l'âge de 33 ans ce qui pousse l'artiste dans la mélancolie. En 1843, il édite son premier livre, renonce à la religion et se consacre à ses écrits philosophiques. En 1855, il se lance dans de nombreuses polémiques contre l'Eglise. Il meurt à l'âge de 42 ans.
1885 Naissance de Georges Patton
Georges Patton, général américain, naît le 11 novembre 1885 en Californie. Il intègre l'armée américaine en 1909, après avoir suivi des études dans la célèbre académie militaire de West Point, et participe aux Jeux olympiques de 1912, en pentathlon moderne. Il participe à la Première Guerre mondiale, mais s'illustre surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des campagnes de Sicile ou de Normandie. Il meurt le 21 décembre 1945 d'un accident de voiture.
1887 Le Black Friday aux Etats-Unis
Le 11 novembre 1787 reste célèbre dans l'histoire des Etats-Unis comme le Black Friday, le vendredi noir. Il s'agit de l'exécution de quatre anarchistes après l'attentat à la bombe perpétré contre les forces de l'ordre, lors d'une manifestation ouvrière à Haymarket Square, à Chicago. Georges Engel, Adolph Fischer, Albert Parsons et August Spies sont pendus, Louis Lingg se suicide en prison, alors que Samuel Fielden, Oscar Neebe et Michael Schwab sont graciés six ans plus tard.
1889 L'état de Washington intègre l'Union américaine
L'Etat de Washington adhère à l'Union américaine le 11 novembre 1889, en tant que quarante-deuxième membre. Cette adhésion est actée le 22 février 1889, par le vote au Congrès de l'Enabling Act, loi promulguée sous la première mandature du président Glover Cleveland. Cette adhésion accompagne celles des états du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Montana. Situé à l'extrémité nord-ouest des Etats-Unis, ce territoire porte le nom du président Georges Washington.
1917 Mort de la dernière reine Hawaïenne
A 79 ans la reine Liliuokalani meurt à Honolulu. Renversé par des planteurs américains en 1893, Liliuokalani sera la dernière souveraine de l'archipel.
1918 Fin de la Première Guerre mondiale
A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.
1920 Inhumation du soldat inconnu
Le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voûte de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune soldat de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi 8 cercueils de combattants non-identifiés.
1942 Entrée de l'Allemagne en zone libre
En réponse au débarquement des alliés en Afrique du Nord le 8, Hitler lance sur la France l'opération "Attila". Les Allemands envahissent le sud du pays considéré comme "zone libre". Le gouvernement de Vichy est placé sous le contrôle et l'influence directe de l'Allemagne.
1946 Premier vol à réaction français
Le SO 6000 "Triton", piloté par Daniel Rastel et Armand Raimbeau décolle de la base d'Orléans-Bricy. Le premier avion à réaction français a été construit dans la clandestinité, pendant l'occupation, par Lucien Servanty l'un des pères du "Concorde".
1965 Indépendance de la Rhodésie
La minorité blanche de la Rhodésie déclare son indépendance unilatérale. La colonie britannique est déclarée illégale par le gouvernement de sa majesté. Le Premier ministre, Ian Smith crée une nouvelle constitution qui garantie aux blancs le contrôle du gouvernement. De très grandes violences entre blancs et noirs, vont ensanglanter le pays et feront plus de 15 000 mort. La Rhodésie sera totalement et définitivement indépendante le 18 avril 1980 et prendra le nom de Zimbawe.
1992 L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses"
A Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est donc une question de "justice et de modernité".
2004 Mort de Yasser Arafat à Paris
Hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital militaire de Clamart et plongé dans un coma profond, Yasser Arafat s’éteint le 11 novembre 2004. Dès le lendemain, sa dépouille est transférée au Caire, où un hommage international lui est rendu. Quelques heures plus tard il est enterré à Ramallah en Cisjordanie, accompagné par presque 100 000 personnes. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat voit sa vie se partager entre la lutte armée contre Israël et le prix Nobel de la paix. D’origine égyptienne, il a été le principal acteur de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et il en restera le symbole malgré les suspicions de corruption. Premier président de l’Autorité palestinienne à partir de 1996, son décès est suivi d’élections démocratiques et ouvre la voie à des nouveaux rapports israélo-palestiniens.
roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 11 Nov 2011, 15:50
Une pensée particulière aux soldats morts pour leurs pays .
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 12 Novembre Ven 11 Nov 2011, 22:31
St Christian
BONNE FETE AU KIKI DE MARIE ET AU CRICRI DE GRENOUILLE !!!
C'est arrivé un 12 Novembre
1035 Les Saxons prennent l'Angleterre aux Danois
Le roi Knud le Grand meurt en Angleterre. Avec lui s'éteint la dynastie danoise qui régnait sur le royaume anglais depuis 1017. Son immense empire, le Danemark, la Norvège et l'Angleterre est partagé en trois. Les Saxons prennent le pouvoir jusqu'à l'arrivée de Guillaume le Conquérant en terre britannique en 1066.
1425 Début du règne de l'antipape Benoît XIV
Débute le pontificat du sacristain de Rodez Bernard Garnier (né en 1370 dans le sud de la France), sous le nom de Benoît XIV, qu'il exerça jusqu'à sa mort en 1430. Protégé du comte d'Armagnac, il est nommé, deux jours plus tard, à l'office de conservateur du domaine comtal de Rouergue. Elu contre Clément VIII par le cardinal Jean Carrier, lors de la nomination à la succession de Benoît XIII, il est condamné, comme faisant partie des schismatiques, par Martin V.
1437 Entrée dans Paris de Charles VII
Après dix-neuf ans d'absence, le roi Charles VII (1403-1461) entre triomphalement dans Paris, sa capitale s'étant rendue d'elle-même – les troupes anglaises en furent chassées quelques mois plus tôt. C'est le point d'orgue de la campagne de reconquête entamée depuis la levée d'Orléans (1429), jusqu'à la signature du traité d'Arras (1435) avec Philippe III de Bourgogne. La France est désormais presque entièrement libérée du joug anglais. La trêve de Tours (20 mai 1444) parachève le succès du roi, mettant fin à la guerre de Cent Ans.
1774 Le retour des parlementaires
Par le lit de justice du 12 novembre 1774, Louis XVI, rétablit les parlements. Cette décision lui vaudra la difficulté de mener à bien plusieurs de ses réformes et déstabilisera ses pouvoirs.
1838 Première de Ruy Blas
A Paris, Victor Hugo présente pour la première fois sa pièce en cinq actes Ruy Blas.
1840 Naissance d'Auguste Rodin
Auguste Rodin naît à Paris le 12 novembre 1840. Il est l'un des plus célèbres sculpteurs du XIXe siècle. Il entre à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques en 1854 et suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Il s'intéresse à la sculpture mais échoue au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts en 1857. Il doit travailler pour vivre et est employé dans des ateliers de sculpture. En 1862, il entre au noviciat de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. A partir de 1865, il collabore avec les sculpteurs Albert-Ernest Carrier-Belleuse et Antoine-Joseph Van Rasbourgh. En 1877, Rodin devient renommé grâce à L'Age d'airain et obtient la consécration dix ans plus tard, après avoir eu comme élève Camille Claudel et honoré de multiples commandes, en particulier pour l'Etat français. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Le Penseur" (1902), "Le Baiser" (vers 1890) ou encore "La Porte de l'enfer" (vers 1880).
1847 Première anesthésie au chloroforme
Le britannique Sir James Young Simpson utilise pour la première fois le chloroforme au cours d'une opération à des fins anesthésiques. La reine Victoria y aura recours en 1853 lors de son accouchement.
1864 Début de la guerre de la Triple Alliance
Le bateau Paraguyen Tacuarí capture le navire brésilien Marquês de Olinda, qui remonte le Río Paraguay en direction du Mato Grosso. A la suite de cet épisode, le Paraguay déclare la guerre au Brésil. C'est le point de départ de la guerre de la Triple Alliance. En mai 1865, l'Argentine et l'Uruguay viennent se joindre au Brésil. Le conflit dure jusqu'en 1870. Il se soldera par la défaite du Paraguay, qui perdit, en outre, une portion importante de sa population.
1866 Naissance de Sun Zhongshan
Sun Yat-sen, plus connu sous le nom de Sun Zhongshan, naît au village de Cuiheng (district de Xiangshan). Il est considéré comme un des pères de la Chine moderne. Bien que sa tentative de coup d'état ait échouée en 1895, il a été élu président provisoire en 1911 et président du gouvernement national auto-proclamé à Canton en 1921. Il a également développé les Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple). Il est décédé le 12 mars 1925.
1895 Création de l'Automobile-Club
Le constructeur Français, le marquis de Dion, crée à Paris l'Automobile-Club de France. L'association a pour objectif de faire connaître le monde automobile et organise de nombreuses courses. L'Automobile-Club est le créateur du premier Grand Prix de l'histoire automobile en 1906, avec le Grand Prix de l'Automobile-Club de France.
1920 Signature du traité de Rapallo
A Rapallo près de Gènes, l'Italie et le Yougoslavie s'accordent sur des nouvelles frontières. L'Italie annexe Zara (Zadar), sur la côte adriatique yougoslave, tandis que la ville de Fiume (Rijeka en yougoslave) devient un état indépendant. Ces dispositions vont à l'encontre des accords signés au sortir de la première guerre mondiale et profile déjà la montée des nationalismes dans la région adriatique.
1933 Victoire du parti national-socialiste en Allemagne
Aux élections législatives allemandes la liste unique de la NSDAP (le parti nazi) l'emporte avec 92,1% des voix. Les nazis entrent au Reichstag forts d'une victoire écrasante. Un référendum est également organisé où 95% des allemands se prononcent favorables à la politique extérieure menée par le parti national-socialiste.
1937 Inauguration de l'aéroport du Bourget
En présence du Président de la République, Albert Lebrun, le Ministre de l'Air Pierre Cot inaugure l'aéroport international du Bourget. Construit en réponse à une très forte augmentation du trafic aérien, l'aérogare a été conçue par l'architecte Georges Labro. Il sera sérieusement endommagé par les bombardements pendant la guerre.
1954 Création d'Air-Inter
La première compagnie aérienne française de vols intérieurs voit le jour à l'initiative d'un groupe de transporteurs et de banquiers du secteur privé. Air Inter rejoindra le capital d'Air France en 1958 et son premier vol s'effectuera le 16 Mars 1958 entre Paris et Strasbourg.
1956 La Tunisie intègre les Nations Unies
La nouvelle Constitution tunisienne vient d’être adoptée par l’Assemblée. Le peuple tunisien détient désormais les pouvoirs législatifs. La Tunisie entre alors au sein des Nations Unies, scellant encore plus concrètement l’indépendance du pays.
1970 Un tsunami géant au Bangladesh
Un cyclone suivi d’un raz-de-marée dévaste le port de Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays. Une vague de 4 à 9 mètres de haut et des vents de 125 km/h font 400.000 victimes
1976 Premier concert de Téléphone
Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corinne Marienneau âgés de 21 à 24 ans, donnent leur tout premier concert au centre américain de Paris. Leur répertoire se compose de reprises des Rolling stones et de Led Zepelin et de quelques chansons originales. L'énergie débordante des quatre jeunes rockeurs séduit les spectateurs venus à ce concert improvisé.
2001 L’Alliance du Nord envahit Kaboul
L’Alliance du Nord, groupe armé résistant aux talibans depuis cinq ans, franchit les portes de Kaboul. La ville était occupée depuis le 27 septembre 1996. Fragilisée par la mort de son dirigeant, le commandant Massoud, deux mois plus tôt, l’Alliance n’aurait pu atteindre la capitale sans le soutien des Etats-Unis, qui bombardent les zones stratégiques occupées par l’ennemi. Après les attentats du 11 septembre perpétrés à New York, le gouvernement américain avait exigé l’extradition d’Oussama Ben Laden, présumé coupable, mais s’était heurté au refus des talibans. Le pays, soutenu par la communauté internationale, s’était donc lancé dans plusieurs interventions militaires.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 13 Novembre Dim 13 Nov 2011, 11:52
St Brice C'est arrivé un 13 Novembre
1850 Naissance de Robert Louis Stevenson, romancier, poète et essayiste écossais.
Robert Louis Stevenson étudie à l'ingénierie à l'université d'Edimbourg mais il souhaite devenir écrivain. En 1876, il voyage en France et en Belgique et écrit son aventure. En 1878, traversant une période de doute, il s'isole au Monastier-sur-Gazeille. Il part ensuite en Californie et se marie. Ses voyages et ses expériences nourrissent ses écrits anti-naturalistes. Ses ouvrages lui valent une grande popularité tout au long de sa vie. Il meurt en 1894.
1868 Décès du compositeur italien Gioachino Rossini
Le compositeur italien Gioachino Rossini, âgé de 76 ans (né à Pesaro en 1792), décède à Paris, où il s'était installé dans les dernières années de sa vie. Après avoir connu ses premiers succès avec ses opéras-bouffes, montés à Venise, l'immense triomphe du "Barbier de Séville" (1816) – suivra "La Pie voleuse" (1817) – en fit le compositeur de plus populaire de son époque, son style gai et alerte ainsi qu'un certain « sens théâtral » ravissant les spectateurs italiens puis européens de l'époque.
1887 Dimanche sanglant" à Londres
En proie à une sérieuse crise économique, l'Angleterre connaît une série de manifestations. Le 13 novembre 1887 devient le Bloody Sunday suite à la dispersion violente faite par la police, à Londres, sur Trafalgar Square. Les revendications de la Social Democratic Federation et de l'Irish National League portaient sur l'amélioration des conditions de vie et sur un changement de politique en Irlande. Les débordements policiers feront deux morts chez les indépendantistes irlandais et plusieurs centaines de blessés.
1903 Camille Pissarro s’éteint
L’un des plus grands maîtres impressionnistes meurt à Paris. Il passa sa vie à défendre son art en compagnie des plus grands, tels que Monet, Renoir, Cézanne ou Manet. Ses œuvres représentant la campagne de Pontoise ou les longues rues de Paris ont marqué les esprits. En 1980, un musée lui rendant hommage sera inauguré à Pontoise, ville où il peignit durant près de 20 ans.
1907 Décollage du premier hélicoptère
Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s'envoler pour la première fois à bord d'un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l'altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos. Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l'ébauche sur certains de ses croquis 4 siècles auparavant.
1909 Churchill est malmené par une suffragette
Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" créée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots: "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
1942 L'armée britannique reprend Tobrouk
La ville Tobrouk en Libye est reprise aux Allemands par la Grande-Bretagne lors de la campagne de Libye. En Juin 1942, Rommel s'était emparé de la ville avec l'Afrikakorps. Le port de Tobrouk constituait un enjeu stratégique pour l'Allemagne et l'Angleterre car il était le seul à se situer entre l'Egypte et la Tunisie. Grâce à ses eaux profondes il permettait de débarquer avec des navires de guerre et de l'artillerie. Tobrouk est le seul port d'Afrique du Nord à avoir cet avantage.
1945 De Gaulle chef du gouvernement
Le général de Gaulle est élu à l'unanimité par l'Assemblée constituante nouveau chef du gouvernement provisoire. Il formera son équipe aux côtés de ministres communistes. Mais au début de l'année 1946, en désaccord avec eux, il démissionnera.
1947 André Gide obtient le prix Nobel de littérature
L'écrivain français André Gide se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il est le 7ème écrivain français à le recevoir depuis le création du prix.
1955 Première émission du « Masque et la plume »
Après quelques tests préalables effectués par le Club d’Essai de la RTF, la première émission du « Masque et la plume » est diffusée sur les ondes. Produite et présentée par Michel Polac et François-Régis Bastide, elle dure 1h45 et propose un magazine culturel porté principalement sur le théâtre et la littérature. Elle met ainsi en scène plusieurs critiques de renom et un public qui peut intervenir dans les débats. Le succès de l’émission est immédiat et cette dernière sera dès lors émise sur France Inter.
1970 Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie
Le ministre de la défense, le général Hafez-Al-Assad, renverse par un Coup d'Etat le président Syrien Nouredine Atassi. Il sera élu président de la république en Mars 1971 et restera pendant 30 ans à la tête du pays. Assad mènera une politique autoritaire qui ne prendra fin qu'à sa mort en juin 2000. Son fils, Bachar lui succèdera.
1985 Le terrible réveil du Nevado del Ruiz
S’élevant à 5390 mètres dans la Cordillère des Andes (Colombie), le volcan de Nevado del Ruiz entre en éruption. Couvert de neige, son sommet se met à fondre et finit par laisser s’échapper une immense coulée de boue qui s’acharne sur la ville d’Armero. Les habitants n’ont aucune possibilité de s’enfuir. Le nombre de victimes s’élèvera à environ 24 000. Depuis plusieurs semaines, le volcan annonçait des signes de son réveil imminent mais la population n’avait pas été évacuée. S’ajoutera à ce drame le cas de la fillette Omeyra, qui, coincée au beau milieu des eaux, sera filmée par les médias jusqu’à sa mort, 60 heures plus tard.
1994 Schumacher champion du monde
Sur le circuit d'Adélaïde en Australie, le coureur automobile est sacré champion du monde. Michael Schumacher est le premier pilote allemand champion du monde de l'histoire.
1994 La Suède adhère à l'Europe
Par référendum, les Suédois se prononcent à 52,3% favorables à l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. Le 1er Janvier 1995, la Suède fera officiellement partie de l’UE.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 14 Novembre Lun 14 Nov 2011, 13:39
STSidoine
C'est arrivé un 14 Novembre
1650 Naissance de Guillaume III.
Guillaume III, prince d'Orange est né le 14 novembre 1650. On le nomme aussi roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande. Il a été couronné le 11 avril 1689 à l'Abbaye de Westminster, il succède alors au roi Jacques II. Il est reconnu pour avoir mené la conquête néerlandaise à bien lors de la Glorieuse Révolution. Il a aussi instauré de nombreuses réformes en Angleterre comme la liberté d'expression pour la presse. Il décède le 8 mars 1702 à l'âge de 51 ans dans le palais de Kensington, à Londres.
1719 Naissance de Leopold Mozart
Leopold Mozart naît le 14 novembre 1719 à Augsbourg. Passionné de musique, il devient violoniste et entre au service du comte Thurn und Taxis en 1740 puis du prince-archevêque de Salzbourg en 1743. Il épouse Anna Maria Pertl en 1747, avec qui il a sept enfants, dont Maria Anna Wallburga Ignatia et Wolfgang Amadeus. Il se consacre à l'éducation musicale de ses deux enfants, dont il découvre les capacités exceptionnelles, en particulier Wolfgang Amadeus, qui deviendra un virtuose. Leopold Mozart publie "Traité en vue d'une méthode fondamentale pour le violon" en 1756, qui est l'un des premiers ouvrages de référence pour l'apprentissage du violon. Il décède en 1787.
1771 Naissance de Marie François Xavier Bichat
Marie François Xavier Bichat, biologiste français, naît le 14 novembre 1771. Professeur dès 1797, il devient médecin à l'Hôtel-Dieu de Paris où il lance des recherches sur les tissus comme unités anatomiques fondamentales. On donne son nom aux boules graisseuses de Bichat, qui forment l'arrondie des joues. Mort le 22 juillet 1802 suite à une chute dans un escalier, on lui doit "Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine".
1805 Napoléon entre dans Vienne
La grande armée conduite par le général Masséna entre dans la capitale autrichienne. Napoléon trouve la ville désertée par son souverain. L'empereur François II de Habsbourg est parti se réfugier auprès de son allié le tsar Alexandre de Russie.
1831 Mort de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand
Georg Wilhelm Friedrich Hegel fut un philosophe allemand qui eut une forte influence sur la philosophie contemporaine. Né en 1770, il se destina d'abord à la théologie, puis se tourna vers la philosophie et se rallia au point de vue des Girondins pendant la Révolution française. Sa philosophie fut une philosophie systématique et encyclopédique, développée à partir d'une idée logique, fortement représentative de l'idéalisme allemand. Hegel mourut à Berlin le 14 novembre 1831.
1840 Naissance de Claude Monet
Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un peintre impressionniste. Il commence par réaliser des caricatures puis intègre l'armée. Il en sort pour s'inscrire à l'académie. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir et fréquente Frédéric Bazille et Alfred Sisley. C'est en 1872 qu'il peint Impression soleil levant, l'œuvre qui donne son nom au mouvement impressionniste et dont il est l'un des plus célèbres représentants. Monet obtient la consécration dans les années 1890 et meurt en 1926. "Les Nymphéas" (1903), la "Cathédrale de Rouen" (1892) ou encore "Les Coquelicots" (1873) font partie de ses œuvres les plus célèbres.
1851 Parution de "Moby Dick"
Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre original "Moby Dick or the white Whale".
1860 Les Russes poussent leurs frontières en Mandchourie
Les Russes profitent de la situation en Chine au lendemain de la seconde guerre de l’Opium pour faire signer au gouvernement impérial un nouveau traité. Ils obtiennent ainsi toute la partie située à l’Est de l’Oussouri. En 1858, ils avaient déjà réussi à pousser leurs frontières sur toute la rive gauche du fleuve de l’Amour.
1885 Début de la guerre serbo-bulgare
La guerre serbo-bulgare suite à l'annexion de la Roumélie orientale par la Bulgarie, commence le 14 novembre 1885. A cette date, la Serbie envahit son voisin, mais ne connaît que la défaite. Sous la menace d'une intervention autrichienne, Alexandre Ier de Bulgarie accepte de signer un armistice, puis le traité de Bucarest, le 3 mars 1886. Avec cet accord, les nouvelles frontières de la Bulgarie sont avalidées.
1888 Inauguration de l'Institut Pasteur
Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.
1913 Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu"
Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.
1922 Première émission de la BBC
La BBC (British Broadcasting Company puis British Broadcasting Corporation) diffuse sa première émission. Fondée par plusieurs fabricants de radio qui perçoivent une redevance sur les postes, elle sera en situation de monopole jusqu’en 1955. Elle aura pendant la Seconde Guerre mondiale le statut de radio de la résistance en Europe et celui de soutien pour les troupes et la population du Royaume-Uni.
1925 Les surréalistes exposent à Paris
La galerie Loeb à Paris accueille pour la première fois une exposition collective de peintres surréalistes. Les œuvres de Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso sont présentés au grand public. Le fondateur du mouvement, André Breton, et le poète Robert Desnos sont à l'origine de l'évènement.
1971 Mariner 9 en orbite
La sonde américaine Mariner 9 se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars, Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaîtra, Mariner 9 pourra collecter plus de 7000 clichés jusqu'à la fin de sa mission, le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrègera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne.
1992 Les coqs croqués à domicile par les Pumas
L’Argentine est en bonne voie pour s’imposer dans le cercle fermé des nations de rugby. Et elle le prouve au détriment des Français, leur imposant une défaite à domicile à la Beaujoire à Nantes. Si l’efficacité des Pumas qui donnent fréquemment du fil à retordre aux Français à Buenos Aires n’était plus à prouver, cette victoire à l’extérieur est plutôt de bon augure pour les Argentins. Toutefois, malgré des victoires dans des matches amicaux, ils ne parviendront pas de sitôt à concurrencer les grandes équipes lors de la Coupe du Monde. Et surtout, ils souffriront encore longtemps de l’absence de compétition, ne participant ni au Tri-nations, ni au Tournoi des Cinq Nations.
1994 Casio présente l'appareil photo numérique
Casio révolutionne la photographie en présentant le premier appareil photo numérique. Ce n’est pas le premier essai utilisant cette technologie mais le premier appareil grand public, ce qui révolutionnera bientôt la photographie de loisir. En effet, l’abandon de la pellicule pour la mémoire numérique permet de visualiser immédiatement les photos sur l’écran de l’appareil et de les garder ou de les supprimer à sa guise, et sans surcoût. Le développement rapide de la résolution à la fin des années 90 accompagnera le boom de ce produit.
1994 Première parution de Lanfeust
Tarquin et Arleston publient leur premier album de « Lanfeust de Troy ». Le forgeron un peu naïf qui donne son nom a cette bande dessiné d’heroic fantasy est doté de pouvoirs extraordinaires qui sont révélés au cours des huits albums de la série. Le monde de Troy verra par la suite naître « Trolls de Troy », « Gnomes de Troy » puis la série « Lanfeust des étoiles ».
1997 Première élection au suffrage universel direct au Maroc
Le parti de l’USFP (Union socialiste des forces populaires) sort vainqueur des premières élections législatives au suffrage universel. Fondé en 1975, ce parti est dirigé par Abderrahmane Youssoufi, qui sera Premier ministre l’année suivante. Ces élections n’auraient pas abouti sans l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum en 1992.
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 14 Nov 2011, 14:21
L'appareil photo numérique de Casio...... très important mais surtout la naissance de Monet.............. Marie ne va pas le manquer....
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 14 Nov 2011, 15:01
Ah ça tu parles que je ne vais pas le manquer Monet ! Mais je ne vais pas vous casser les pieds quand même ! Et puis ses peintures parlent pour lui ! Il va quand même falloir que je retourne à Giverny. Il y a des peintres là bas et ma foi je me laisserais bien tenter !!!!
Il y en a quatre comme ça dont un à Vernon près de Giverny et un petit dans la salle de bains de Yo
UN PEU DE coquelicots pour notre roro !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 14 Nov 2011, 16:53
J'en étais sûre !!!!!!!!!!!
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 14 Nov 2011, 17:01
Il faudra que j'aille à Paris voir le musée d'Orsay. C'est plein d'impressionnistes ! J'aime moins les peintures qu'il a fait sur la Seine. Mais comme disait un guide on peint ce qui est dans l'air du temps et les bateaux à vapeur c'était dans l'air de son temps.
Quand on regarde de près, ces petites touches de pinceau c'est extra !!!