La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon enfant est très émotif EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Mon enfant est très émotif EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Mon enfant est très émotif EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Mon enfant est très émotif EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Mon enfant est très émotif EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Mon enfant est très émotif EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Mon enfant est très émotif EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Mon enfant est très émotif EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Mon enfant est très émotif EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Mon enfant est très émotif

5 participants
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

Mon enfant est très émotif Empty
MessageSujet: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 10:32

Attention, fragile ! Éduquer un enfant hypersensible est un art subtil. D’autant que sa difficulté à gérer les « à-coups émotionnels » durant ses premières années peut avoir des répercussions sur sa vie future

Les enfants et ados hypersensibles doivent pouvoir transformer leur faiblesse en force. La pratique de toute forme d’art constitue un excellent moyen.

« J’ai reçu une éducation dans laquelle les enfants n’avaient pas le droit de s’exprimer. On ne parlait pas de ses fragilités. Il fallait être solide pour avancer. Je ne devais pas parler de ce que je ressentais, et d’ailleurs, je ne savais même pas que je ressentais quelque chose. »

Danielle a aujourd’hui 60 ans. À 13 ans, à la suite d’une réflexion de son professeur de gymnastique sur ses rondeurs, elle arrête de s’alimenter. Malgré une grave anorexie, elle parvient à devenir enseignante, mais souffre du regard des autres. Elle commence à boire un verre, puis plusieurs, « ça me faisait du bien », dit-elle.

Quelques années plus tard, elle se tourne vers les Alcooliques anonymes. « Rapidement, je me suis rendu compte que ce n’était pas l’alcool mon problème, mais bien toutes ces émotions sur lesquelles je n’avais jamais appris à mettre des mots. J’ai pris conscience que tout ce qui m’était arrivé depuis mes 13 ans, y compris des crises d’eczéma, venait du fait que j’étais hypersensible. »

Depuis plus de dix ans, Danielle est membre des Émotifs anonymes, un mouvement récemment mis à l’écran dans une comédie à fleur de peau, autour de deux chocolatiers hypersensibles incarnés par Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.

« Beaucoup d'artistes étaient des hyperémotifs »
Existe-t-il un portrait-robot de l’enfant hyperémotif ? Frédéric Kochman, pédopsychiatre à Lille, qui mène aussi des travaux aux États-Unis sur la notion de tempéraments, les décrit joliment comme des « enfants papillons ».

« Ils ont une grande vivacité d’esprit, se passionnent pour beaucoup de choses. Ce sont souvent des enfants extrêmement brillants. La majorité des grands artistes, de Chopin à Gainsbourg, étaient des hyperémotifs. Il y a des fragilités en eux, mais aussi une force incroyable, une sorte de sixième sens qui leur permet de décoder mieux que les autres le monde qui les entoure. Leur vie est très riche. Mais ils peuvent se brûler les ailes. »

Un petit hypersensible n’est pas seulement un enfant qui a facilement les larmes aux yeux… « Certains enfants alternent des moments dépressifs et euphoriques. Une troisième catégorie se cache aussi derrière un visage impassible et une certaine froideur », explique le pédopsychiatre lillois, pour qui 5 % des enfants seraient hypersensibles (ou hyperémotifs), un terme non médical, mais de plus en plus présent en psychologie.

Des «difficulté à gérer les “à-coups émotionnels”»
« Il semble que l’hyperémotivité soit la conjonction de facteurs génétiques et de facteurs affectifs précoces, un attachement affectif non sécurisant dans la petite enfance, par exemple. » Pour ce pédopsychiatre, il est d’autant plus important de ne pas banaliser cette souffrance que ces enfants seraient susceptibles de présenter plus tard certaines pathologies.

« Leur difficulté à gérer les “à-coups émotionnels” de la vie peut engendrer des dépressions et des troubles maniaco-dépressifs. À l’adolescence, ils peuvent avoir tendance à user de substances illicites pour juguler des émotions trop importantes », observe-t-il. D’où l’intérêt, explique-t-il, de leur donner de bonne heure des moyens de gérer leur stress (techniques de relaxation, notamment), qui constitueraient une sorte de « psychothérapie vaccinale ».

S’il ne faut pas banaliser l’hypersensibilité d’un enfant, il ne s’agit pas de noircir à l’excès son avenir. « Tous ceux qui pleurent beaucoup ne vont pas devenir dépressifs. Mais le risque n’est pas nul, car la dépression est aussi liée à une colère rentrée. C’est pourquoi l’enfant a besoin de se libérer d’une émotion qui l’assaille et d’être écouté », observe Isabelle Filliozat, praticienne en psychothérapie, auteur de J’ai tout essayé ! (1)

« Un enfant qui garde pour lui ce qu’il ressent »
Certains facteurs ou certaines périodes favorisent aussi les débordements. Les larmes, par exemple, sont plus fréquentes « à l’époque œdipienne (entre 3 et 6 ans) et pendant la prépuberté », remarque Stéphane Clerget, pédopsychiatre (2).

Il existe également des familles et des cultures dans lesquelles on exprime volontiers ses émois. « Or, ce n’est pas parce qu’un enfant est bruyant dans ses émotions qu’il est très sensible. Globalement, les pédopsychiatres sont plus inquiets face à un enfant qui garde pour lui ce qu’il ressent. Il est souvent moins accompagné et son isolement peut entraîner un passage à l’acte brutal », précise-t-il.

Il ne faut pas non plus exclure qu’un enfant qui pleure beaucoup ait de bonnes raisons de le faire. Sous cette hypersensibilité apparente se cachent peut-être des problèmes à la maison (dépression d’un parent, divorce…) ou à l’école (mauvaise entente avec la maîtresse, avec des camarades…).

Quels regards les parents portent-ils sur leur petit émotif ?
« Les parents ne présentent pas la grande sensibilité de leur enfant comme négative, mais ils craignent qu’elle ne devienne un handicap. En consultation, ils en parlent plus souvent quand il s’agit d’un garçon. Aujourd’hui, ils l’acceptent mieux, sans doute parce que depuis une vingtaine d’années les hommes osent montrer leur sensibilité. D’ailleurs, l’idée qu’un homme ne doit pas montrer ses émotions n’a pas toujours eu cours.
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, l’hyperémotivité était virile : Dans “La Chanson de Rolland ”, écrite au Moyen Âge, les hommes pleurent sans arrêt… En revanche, la féminité allait de pair avec une certaine retenue. Aujourd’hui, l’éducation favorise la retenue chez les garçons et la verbalisation chez les filles », observe Stéphane Clerget.

Certains parents sont moins tolérants
Isabelle Filliozat remarque cependant que certains parents sont moins tolérants que d’autres face aux débordements émotionnels de leurs enfants. « Ce sont souvent des personnes qui ont enfoui leur propre sensibilité. Celle de leur enfant les déstabilise. Elle leur rappelle tout ce qu’ils n’ont pas pu pleurer », observe-t-elle.

L’hyperémotivité ne constitue d’ailleurs pas un motif isolé de consultation. « Les hypersensibles viennent plutôt pour un manque de confiance en soi, pour de la timidité, anxiété, angoisse, phobie sociale ou scolaire, peur de la séparation… », explique Stéphane Clerget. Elle est aussi souvent associée à une précocité intellectuelle.

Il reste qu’élever ces « douillets affectifs », comme les nomme Boris Cyrulnik, relève du numéro d’équilibriste. Entre la tentation de les pousser dans le monde pour leur « apprendre la vie » et celle de les protéger de tout, le curseur n’est pas facile à placer.

L’aider à exprimer sa colère

« D’autant qu’un enfant tire aussi des bénéfices secondaires de son hypersensibilité. Il est souvent cajolé et maintenu dans une relation amoureuse avec sa mère. Son père a un rôle à jouer pour l’aider à affronter ses émotions. Mais c’est aussi à sa mère de ne pas être dupe », souligne Stéphane Clerget.

« Au lieu de le surprotéger, il vaut mieux chercher à savoir d’où viennent ses larmes en se mettant à son écoute. Il est aussi important de l’aider à exprimer sa colère, à la maison ou chez un thérapeute », dit Isabelle Filliozat.

Et de l’inciter à s’exprimer dans toutes les formes d’arts, « un vrai exutoire », selon Frédéric Kochman. Le rôle des parents est donc de lui apprendre à prendre conscience de ses réactions démesurées et de l’aider à trouver en lui les moyens d’en amortir les effets négatifs. Afin, comme le souligne Danielle qui se réjouit aujourd’hui d’y être parvenue, de « transformer sa faiblesse en force ».

MARIE AUFFRET-PERICONE

Des livres pour mettre des mots sur les émotions

Pour canaliser les chagrins, gérer les colères et comprendre d’où viennent les larmes, les livres sont une aide précieuse dès le plus jeune âge

Comment aider les enfants à apprivoiser leurs émotions et éviter qu’elles ne les submergent ? En leur donnant les mots pour les exprimer.

À cet égard, les livres sont d’un soutien précieux. Muriel Tiberghien, bibliothécaire et critique de littérature jeunesse pour la revue professionnelle Notes bibliographiques, observe combien certaines histoires – qu’ils relisent parfois sans arrêt – les aident à affronter des moments difficiles et à comprendre ce qu’ils ressentent.

« Cependant, le livre à lui seul ne suffit pas. Il doit être l’occasion d’échange et de dialogue avec un adulte. Je remarque aussi qu’il faut éviter de “plaquer” le livre durant une crise. Mieux vaut souvent attendre un peu et privilégier les histoires qui laissent la place à l’imaginaire, sans que l’enfant se sente enfermé dans une situation précise », recommande-t-elle.

À partir de 18 mois : Le Chagrin de Trotro, de Bénédicte Guettier (Gallimard Jeunesse, 10 p., 5 €).

« Les aventures de cet âne plaisent aux tout-petits. En quelques pages cartonnées, l’auteur raconte pourquoi son héros a du chagrin et montre ce qui va le consoler. »

À partir de 3 ans : Les Colères, Les Chagrins, de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée (Gallimard Jeunesse, 25 p., 6 € chacun).

« Ces ouvrages sont réalisés sous la direction de Catherine Dolto. Chaque émotion est analysée avec beaucoup de finesse. À travers chaque petite fiction, l’enfant comprend peu à peu ce qu’il ressent. »

Tromboline et Foulbazar : Le Château fort, de Claude Ponti (École des loisirs, 20 p., 6,50 €).

« Claude Ponti est un excellent auteur pour les tout-petits. Dans cette histoire, les deux poussins Tromboline et Foulbazar sont très en colère contre tout le monde et se barricadent dans une cabane à laquelle ils laissent quand même une petite ouverture pour laisser entrer quelqu’un de gentil… »

À partir de 7 ans
: Le Cœur et la Bouteille, d’Olivier Jeffers (Éd. Kaléidoscope, 32 p. 13 €).

« C’est l’histoire d’une petite fille qui se sent perdue et décide de mettre son cœur à l’abri des bouleversements de la vie pour qu’il ne soit pas abîmé. C’est un très beau récit, un peu triste mais qui finit bien. »

Le Rire et les Larmes, de Brigitte Labbé et Michel Puech (Éd. Milan. coll. « Les goûters philo », 39 p. 7,50 €).

« Les auteurs de cette collection intéressante montrent ce qui provoque le rire et des larmes et décodent ce qui se passe dans leur tête et leur corps. »

Et aussi : « La série des Max et Lili, de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Éditions Calligramm, qui répond à bien des situations de la vie qui bouleversent les enfants. Un incontournable. »

Marie Auffret-Pericone

Revenir en haut Aller en bas
bebitte

bebitte

MessageSujet: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 15:09

Pour avoir les deux pieds dedans ....

Un jour à la fois ... Ne pas être en colère contre l'enfant quand il y a une crise ... Le psy très rapidement pour que ça ne dégénère pas à l'adolescence ...

Et souvent les enfants émotifs ne tolèrent pas certains vêtements .. Ma fille est incapable de mettre des pantalons ... À cause de la taille et du chandail, c'est trop pour elle ... Et pour les robes, elles doivent être sans coutures comme les petites culottes ... Donc magasiner pour elle devient un enfer ...

Le pire, c'est que souvent les gens pensent que tu n'es pas capable de l'éduquer ... Ou ils cherchent vite les tda et autres ... Pas évident comme parent ....

bébitte

douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 15:13

Dur , dur d'être parents !!je le disais à mes enfants !! ma fille ne me croyait pas elle a changé d'avis depuis !!!!! affraid
bebitte

bebitte

MessageSujet: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 15:31

Si au moins ça venait avec un mode d'emploi :journal: ça pourrait peut-être nous aider !!!!!!!!!

Ce que je trouve le plus difficile à gérer c'est le regard des autres ... Comme si on était incompétent ... J'élève les 4 de la même façon ....

bébitte
agapanthe

agapanthe

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 16:11

Tout à fait d'accord avec toi Bébitte, le regard des autres !!!!!!!

Mes 2 filles étaient différentes et j'en ai beaucoup entendu aussi alors que je faisais pareil pour les 2 et je confirme qu'être parents, c'est difficile même quand ils sont grands ........ mais arrivons plus à discuter des problèmes qui surgissent.

Laisses-là bouder ta maman Bébitte, cela lui passera . Tu te fais encore du souci parce que tu as besoin d'elle vendredi et elle en joue une fois de plus !!!!!!!!!
Justine
Admin
Justine

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 17:15

Et bebitte, ma mère ce matin, s'est plains que je ne l'appelle plus tous les jours comme au début quand papa venait de rejoindre les anges, elle m'a dit que c'était elle qui devait appeler maintenant et que ca la désole même si je l'a rappelle pour ne pas qu'elle paye!!!!!!!!!!
Je comprends que c'est dur d'être parents mais par moment c'est aussi dur d'être enfant!!!!!!!!!!!!!!
https://lamaison-forum.forumdediscussions.com
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 17:35

Alors là!!!tu parles à une convaincue !!!!!!!!!! affraid

J'appelle Maman tous les soirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil
Je lui rappellerai notre départ ,la veille car comme dab elle va se trouver quelque chose une semaine avant ; pas de pot , trop tard !!!!!!!!!!! No

Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 19:23

Je n'ai pas pu témoigner ce matin mais seulement maintenant, j'avais mes petites filles, mon petit fils après midi, la leçon de saxo et le bureau de l'école de musique bref une journée halloween moi aussi !!!!
Je vais vous faire rire............. mon fils est un grand garçon de 41 ans, ma belle fille se plaint qu'il rentre tard mais depuis que sa belle-mère est en cure et que je dois m'occuper de ses enfants............... à 17/18 h...... il est là........ miracle...............
Je lui en ai fait la remarque et il m'a dit : "j'ai pas envie de t'entendre rouspéter tout les soirs !!!"
Re-miracle................. mais samedi l'autre grand-mère arrive et il rentrera plus tard............. oh ! il fait le tour par sa chasse pour voir ce qui s'y passe, il ne pense pas à mal mais il est bien dehors !!!!!
agapanthe

agapanthe

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyMer 11 Mai 2011, 22:38

Continuons à parler enfant :

Ma fille m'appelle cet am, cela tombait bien, j'avais le moral dans les chaussettes !!

elle me dit : tu veux rire ????

Mon petit fils faisait du découpage chez la nounou puis la nounou vient le voir et stupéfaction : il s'était coupé les cheveux !!!!!!

Sa maman en avait fait autant pendant sa sieste avec son papy avec des ciseaux de manucure !!!!!

et ma deuxième fille c'était en maternelle !!!!!

C'est rigolo et en effet cela m'a bien fait rire.

Ce soir ma fille est allée rectifier les dégâts chez la coiffeuse qui n'est autre que la maman de sa petite copine inséparable !!!!
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyJeu 12 Mai 2011, 07:58

J'ai eu ça aussi avec les miennes (filles) et le nettoyage à la javel........... je ne pouvais plus supporter cette odeur !!!!
bebitte

bebitte

MessageSujet: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyJeu 12 Mai 2011, 14:12

Ah oui, les mères ... On pourrais faire un autre post avec ça ... Bon bien la mienne ne boude plus sauf qu'elle essaie de me faire sentir coupable mais ça marche pas !!!!!!!!

Deux de mes filles ont fait ça aussi ce couper les cheveux ... Ça pris un an rectifier les dégâts ... Pas de farce !!! Shocked Et moi, j'ai pas trouver ça drôle du tout !!!!!

Je vais m'activer ....

bébitte

douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyJeu 12 Mai 2011, 14:16

Continue à ignorer la culpabilité !! impec !!!! bounce bounce

Ma mère essaie à présent "la brosse à reluire" lol! lol! lol! lol!
Justine
Admin
Justine

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif EmptyJeu 10 Nov 2011, 16:57

Je n'ai pas été voir un psy petite mais je suis une vraie hypersensible avec ses débordements, dans le positifs comme le négatifs et il est difficile de gérer ces explosions de sentiments.
On le gère comme on peu à l'age adulte.
Je parle beaucoup, souvent pour ne rien dire ou en dire trop suivi les circonstances mais jamais vraiment de mon ressenti car c'est tellement dur de mettre des mots sur des choses que l'on ne sait ni contrôler, ni expliquer!!
https://lamaison-forum.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon enfant est très émotif   Mon enfant est très émotif Empty

Page 1 sur 1