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| Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias | |
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douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias Jeu 23 Fév 2012, 14:55 | |
| Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias
Jacques Hintzy, président d’Unicef France, a remis mardi 21 février au matin la Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias à la ministre des solidarités et de la cohésion sociale Roselyne Bachelot.
Ce document rappelle « l’ensemble des droits de l’enfant, définit les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre ».
Dans cette charte, qui a vocation à être signée par les responsables des différents médias de presse écrite ou de l’audiovisuel, des principes sont énoncés pour lutter contre le phénomène de l’hypersexualisation des enfants.
En décembre 2010, la campagne de publicité du magazine Vogue, qui mettait en scène des petites filles dans des postures extrêmement suggestives, avait suscité l’indignation de plus de 150 pédiatres, dénonçant dans une pétition « l’érotisation et l’hypersexualisation des enfants dans la publicité ». Pour stopper ces dérives, Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a confié en novembre dernier à Chantal Jouanno, sénatrice UMP et membre de la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes, une mission « d’observation et de régulation » de ce phénomène. Elle remettra le 5 mars un rapport parlementaire sur le sujet, et formulera une série de propositions.
Parallèlement, la ministre a mis en place un groupe de travail, présidé par Jacques Hintzy, président de l’Unicef, en vue d’élaborer « une charte relative à la protection des enfants dans les médias, intégrant un focus sur l’hypersexualisation ».
Cette charte, remise mardi 21 février, qui va donc bien au-delà de la question de la sexualisation, rappelle l’ensemble des droits de l’enfant (définis dans la Convention internationale de 1989) que les médias sont censés d’ores et déjà respecter : leur droit à la liberté d’expression et d’information, au respect de leur vie privée, leur droit à s’exprimer sur les questions les concernant (en fonction de leur âge et leur maturité).
Elle rappelle également le devoir qui incombe aux adultes de les protéger : la notion d’« intérêt supérieur » de l’enfant, reprise dans d’autres textes internationaux, doit rester « une considération primordiale » ; la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance précise que l’« intérêt de l’enfant, la prise en compte de ces besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs, doivent guider toutes les décisions les concernant ».
Par « enfant », la Convention des droits de l’enfant entend, rappelons-le, un mineur de moins de 18 ans et est donc censée inclure aussi les adolescents.
Éviter le « sensationnel »
La charte décline ensuite plus précisément un certain nombre d’« engagements » que les représentants des institutions publiques et des médias qui la signeront devront respecter. Certains figurent déjà dans le code civil, comme la demande systématique d’une autorisation parentale écrite, avant toute participation d’un mineur dans les médias.
D’autres sont plus novateurs, même s’ils relèvent parfois d’une appréciation subjective : ne pas publier d’articles ou diffuser des programmes qui pourraient « à l’évidence » leur porter préjudice, ne jamais divulguer l’identité d’un enfant « en situation difficile », et « lorsqu’il existe un risque de stigmatisation après diffusion ou parution », « ne pas réduire ou résumer la présentation de l’enfant aux difficultés qu’il rencontre – maladie, violence, problème familial – ou à ses stéréotypes », éviter le « sensationnel »… Les médias devront par ailleurs s’engager à donner davantage la parole aux enfants « dans le cadre d’interview, reportage ou émission qui le concerne », sauf bien sûr « si cela est contraire à leur intérêt ».
Les derniers articles visent plus particulièrement à endiguer les dérives de l’hypersexualisation. Les médias signataires devront ainsi s’engager à « ne pas diffuser, y compris dans les espaces publicitaires, d’images hypersexualisées d’enfants, filles comme garçons, notamment dans une mise en scène érotisée, ou portant des vêtements, accessoires ou maquillage à forte connotation érotique ». Plus largement – et cela ne concerne donc pas que les enfants –, ils devront s’engager « ne pas présenter de manière complaisante les manifestations de l’hypersexualisation ».
Ce document a pour l’instant été signé par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et le Syndicat de la presse magazine (SPM). Les responsables des divers médias (audiovisuels et presse écrite) devraient bientôt suivre. Il s’agira ensuite de veiller à ce que ces engagements pris soient respectés. Le texte demande d’ailleurs à ce qu’une réflexion soit menée au sein de toutes les rédactions concernées, ainsi que dans les écoles de journalisme
CHRISTINE LEGRAND
Il faut protéger les enfants dans les médias mais aussi ..........de leurs parents qui pourraient "en tirer bénéfice"!!!!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias Jeu 23 Fév 2012, 21:24 | |
| Je suis sceptique..........
On peut toujours signer une charte, cela est une bonne chose à mon sens. C'est bien d'alerter la presse ! Reste à la presse de prendre ses responsabilités, de les assumer, d'avoir les moyens de le faire.
Mais je suis sceptique parce que j'imagine mal le lobbying de la mode, du luxe, de la publicité, ..... renoncer à une manne financière aussi importante que celle que représente l'image de la femme-enfant !!!
Et comme nous vivons dans un monde où les lobbyings sont de plus en plus puissants, en veulent toujours plus, en obtiennent toujours plus, et inventent toujours plus de moyens pour obtenir plus.
Donc ce ne sont plus des femmes, ce sont des jeunes filles.
Puis ce ne sont plus des jeunes filles, ce sont des adolescentes.
Et maintenant, ce ne sont plus des adolescentes, ce sont des enfants.
Cela va dans le sens du "commerce".......... et je crains qu'une charte ne pèse pas aussi lourd dans la balance que les "commerçants" concernés.
Quant à la "marchandise", c'est-à-dire notre chère progéniture... eh bien ne comptons que sur nous pour la protéger.
D'autant que....... il ne faut pas fermer les yeux...... les enfants "mannequins" le sont ..... poussés par leurs parents, trop fiers d'étaler leurs mioches sur papier glacé.
Ensuite...... si ça dérive..... ben quand on met le doigt dans l'engrenage... faut pas ensuite s'étonner de se faire bouffer la main. |
| | | bebitte
Messages : 2065 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 56 Localisation : Québec
| Sujet: https://lamaison-forum.forumdediscussions.com/t502-adoption-dune-charte-sur-la-protection-de-lenfant-dans-les-medias Jeu 23 Fév 2012, 23:21 | |
| Oh ! Combien de fois on m'a dit que mes enfants seraient superbes pour faire de la pub ...
Et combien de fois j'ai dit : Il n'en aie pas question !!!!!!
Laissons vivre nos enfants ... Et surtout il faut qu'ils aient une enfance ...
bises bébitte | |
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| Sujet: Re: Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias | |
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| | | | Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias | |
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