Arnaques sur Internet : 30% des sites concernés
Les arnaques ne cessent de se multiplier sur Internet et le vol de coordonnées bancaires est monnaie courante sur de nombreux faux sites d'e-commerce. Soyez vigilants !
Beaucoup de faux sites
Les consommateurs se plaignent de plus en plus d'être victimes d'arnaques sur Internet : entre la commande incomplète qui arrive, les soldes annoncés mais toujours avec des prix gonflés, sans oublier les délais de garantie non-respectés...les litiges se multiplient sur le net. La cause ? Les faux sites qui portent à confusion.
Et, les fraudeurs ne manquent pas d'idées. Par exemple, le faux-site d'e-commerce RDCommerce.com s'est inspiré du site très connu RueduCommerce.com, en copiant jusqu'aux couleurs du logo et les internautes sont très rapidement perdus. Seule différence : les prix sont bien moins chers mais ne vous laissez surtout pas avoir, il s'agit d'une arnaque et vous ne recevrez pas la commande attendue. Et, une fois la supercherie découverte, il est bien évidemment impossible de se faire rembourser.
Motif ? Les fraudeurs sont très souvent installés à l'étranger et, quasiment intouchables. De ce fait, entre envoi de courriers recommandés, recours à des associations et dépôt plainte, enquêtes, voire un jugement au tribunal, des mois se seront écoulés et vous y aurez certainement laissé quelques centaines d'euros.
Astuces pour éviter les arnaques
Le site Lesarnaques.com met donc les consommateurs en garde. Interrogé à ce sujet, Joël Guillon, Président du site, a déclaré : « Ce n'est parce que vous avez un site web où tout est écrit en français, que forcément il est basé en France. Il faut regarder les conditions générales. Si vous n'avez pas d'adresses ou d'information sur le site, il ne faut pas faire d'achats ». Mieux encore : soyez vigilant : « si le téléphone sonne dans le vide », méfiez-vous !
Aussi, si au moment de votre achat, une page web s'ouvre pour vous demander le numéro de votre carte bleue, quittez ce site !
Enfin, vérifiez bien que le nom de domaine du site se trouve "https" qui correspond à "secure" : information de trouvant en haut de votre page à gauche. Et puis, si vous n'êtes pas sûr, allez voir ailleurs, sur un site dont la notoriété est faite.