Arnaques : attention aux abonnements cachés !
Faites attention sur le net, si vous souhaitez faire de bonnes affaires ! De plus en plus d'offres apparaissent pour faire gagner des produits gratuitement. Mais bien souvent se cache dans les conditions générales de vente, un abonnement avec prélèvements mensuels.
Des pièges à éviter
Ils apparaissent de plus en plus sur les sites internet ou sur les réseaux sociaux : des échantillons gratuits, des produits d'essai dont vous ne devez payer que les frais de livraison, compris bien souvent entre 4 et 5 €. Quelle n'est pas votre surprise, lorsque vous constatez quelques semaines plus tard qu'une somme beaucoup plus importante a été débitée sur votre compte !
En jetant un coup d'œil aux conditions générales de vente, vous réalisez que vous avez en réalité souscrit un abonnement avec des prélèvements mensuels pouvant aller jusqu'à 150 €.
Comment s'en défaire ?
Plusieurs étapes sont à respecter si vous souhaitez vous défaire de cet abonnement auquel vous n'avez pas vraiment souscrit.
Commencez par envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la société en question, afin de contester la validité de l'abonnement et demandez l'annulation de toute nouvelle livraison et le remboursement des sommes versées.
Renvoyez les colis reçus, faites opposition auprès de votre banque.
Vous pouvez dans certains cas bénéficier de la procédure de « chargeback » qui permet d'obtenir le remboursement directement par votre banque.
Enfin, s'il s'agit d'une entreprise basée en Europe, Islande ou Norvège, n'hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France.
Et vous, avez-vous déjà été confronté à un abonnement caché sur le web ?