"La Boule" de Fort Boyard est décédé France Bleu La Rochelle l'a annoncé ce matin via son compte Twitter. Yves Marchesseau est mort d'un cancer. Il avait 62 ans.
Il va manquer à tous les fans du célèbre divertissement de France 2. Yves Marchesseau, alias "La Boule", est mort cette nuit d'un cancer à l'hôpital de Saintes (Charente-Maritime). Il avait révélé cet été à France Dimanche avoir de "très gros problèmes de santé", démentant les rumeurs de licenciement.
"Une part de ma jeunesse", a notamment réagi le député du Pas-de-Calais Nicolas Bays juste après le tweet de France Bleu La Rochelle.
Il luttait contre un cancer de l'oesophage diagnostiqué en novembre et qui l'avait obligé à quitter l'émission quelques mois plus tard. "Une infirmière vient chaque jour me faire une piqûre, j'ai des bandages et je me déplace en fauteuil roulant : j'ai perdu l'appétit et le sommeil", confiait-il. Et d'ajouter qu'il avait "peur de mourir" tout en se projetant sur la prochaine saison de Fort Boyard. "La production m'a assuré que je pourrai reprendre ma place en 2015, quand j'irai mieux".
Ancien employé de la société de pétanque Obut, "La Boule" avait été repéré par l'animateur Patrice Laffont en 1994, qui lui a proposé d'intégrer l'émission. Il jouait le rôle de sonneur de gong et de geôlier. Il est apparu aussi dans l'épreuve de la cagoule en 1994 et 1995 et dans l'épreuve du manoir en 2013, où il était caché dans un placard ne laissant apparaître que sa tête pour effrayer les candidats.