» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 07 Oct 2011, 11:03
L'intervention internationale en Afghanistan est la conséquence directe des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York et le Pentagone de Washington et de leurs 3.000 morts.
Une rapide enquête des services secrets américains montre que l'Afghanistan abrite Oussama Ben Laden et les camps d'entraînement de l'organisation terroriste Al-Qaida, à l'origine des attentats.
Octobre 2001-octobre 2011 : l'Afghanistan passe le cap des 10 ans de conflit.
Cette « guerre contre le terrorisme » a été déclarée par les Etats-Unis sous l’administration Bush, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Objectif : renverser le régime des talibans, au pouvoir depuis 1996. Dix ans plus tard, le conflit a pris des allures de bourbier pour les Occidentaux.
Invité Invité
Sujet: Re: Jour après jour ......... Ven 07 Oct 2011, 11:07
Tu l'as dit ! Le nombre de morts.... de gamins ........ ....... pour quoi ?
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 8 Octobre Sam 08 Oct 2011, 10:38
Ste Pélagie
C'est arrivé un 8 Octobre
451 Réunion du concile de Chalcédoine
L’empereur d’Orient Marcien convoque un concile œcuménique dans le but de mettre fin aux convictions monophysites. Plusieurs centaines d’évêques condamnent alors cette doctrine prônée par Eutychès et qui nie la nature humaine du Christ. Au terme des discussions, la double nature du Christ, à la fois humaine et divine, est affirmée. Les deux sont totalement indissociables de son Être. Parmi les nombreux canons adoptés, l’un deux, qui consacre l’égalité patriarcale entre l’évêque de Constantinople et le pape de Rome, sera refusé par le pape Léon le Grand.
1661 Deux Jésuites pénètrent à Lhassa
Le 8 octobre 1661, Johann Grueber et Albert Dorville, des jésuites autrichien et belge, deviennent les premiers européens après Odoric de Pordenone en 1328 à visiter la capitale du Tibet, Lhassa. Les deux religieux rentrent dans le pays du Dalaï Lama le 13 juillet, et y passent deux mois. Dorville en profite pour prendre de nombreux relevés cartographiques qui permettent d'avoir une bonne vision de la géographie du Tibet.
1799 Bonaparte rentre d'Egypte
Quatre frégates (la "Muiron", la "Carrère", "l'Alerte" et "l'Indépendant") mouillent devant Fréjus : à leur bord, le général Bonaparte de retour d'Egypte avec les généraux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier. Les quatre bateaux avaient quitté Alexandrie le 22 août et fait un long détour pour éviter les navires britanniques. Les difficultés que rencontre le Directoire et l'enlisement des armées françaises en Egypte ont poussé l'ambitieux général à précipiter son retour en France.
1813 Les Anglais s'emparent de l'Aquitaine
Le général anglais Wellington envahit Bayonne et le sud de la France après avoir franchi les Pyrénées. Les troupes anglaises sont accueillies en libérateurs dans tout le Sud-ouest. Wellington fera une entrée triomphale dans Toulouse au mois d'avril. Depuis le mois de janvier 1812, il menait sa troisième offensive en Espagne pour chasser du trône le roi Joseph, frère de Napoléon et repousser les troupes françaises au-delà des Pyrénées.
1822 Le Galunggung se réveille à Java
Situé sur l’île de Java, en Indonésie, le Galunggung entre en éruption et libère ses nuées ardentes, sa lave et ses coulées de boue. La catastrophe cause la mort de plus de 4000 habitants et se reproduira en 1982. Cette fois, les cendres s’étaleront sur près de 90 km et contraindront des dizaines de milliers de personnes à évacuer les lieux.
1834 Mort de François-Adrien Boieldieu, compositeur français
François-Adrien Boieldieu était un compositeur né en 1775. Il écrivit ses premiers opéras pendant la période de la Terreur et connut un grand succès. Privilégiant les mélodies simples et les instrumentations légères, Boieldieu reçut la Légion d'honneur en 1820, entra à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France puis présenta en 1825 son oeuvre la plus connue, "La Dame Blanche". Il mourut en 1834, ruiné par la Révolution de juillet.
1850 Naissance d'Henry Le Chatelier, chimiste français.
Henry Le Chatelier fait ses études à l'École polytechnique puis l'École nationale supérieure des mines de Paris, où il devient professeur de chimie générale. En 1897, il accède à la chaire de chimie industrielle. Il enseigne également au Collège de France et au sein de la faculté des sciences de Paris. Durant sa carrière d'enseignant-chercheur, il travaille sur le principe de l'équilibre chimique et la variation de la solubilité des sels dans une solution idéale.
1856 Décès de Théodore Chassériau, peintre français.
Théodore Chassériau étudie la peinture dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il se montre très doué et impressionne son professeur qui voit en lui un futur grand artiste. Il a ensuite pour maître le peintre Delacroix. Son œuvre est un savant mariage de ces deux styles. Il peint de nombreux portraits ainsi que des scènes d'histoire et attire l'œil de Théophile Gautier. Son univers artistique est teinté de mystère et d'ambiances troublantes.
1871 Grand incendie Chicago
Grand incendie de Chicago (Illinois, Middle West), qui comptait alors 300 000 habitants. En 48 heures à peine, les gigantesques foyers détruiront de nombreux quartiers dans leur totalité – un tiers de la ville aurait été ravagé (constructions en bois) – et firent des centaines victimes. Paradoxalement, la catastrophe permit d'opérer une reconstruction et un développement architectural bienvenus, selon les fameux plans de l'urbaniste William H. Burnham, lequel fait entrer, par son extension et ses gratte-ciel, ce centre industriel et ferroviaire (création de nombreuses lignes de chemins de fer entre 1848 et 54) dans le XXe siècle.
1895 Assassinat de l'impératrice de Corée
L'ambassadeur du Japon fait assassiner la reine Minbi, impératrice Min de la Corée. Le Japon et la Chine se disputent alors le contrôle du pays qui sera finalement annexé par l'empire japonais en 1910.
1955 Une manifestation communiste dégénère à Rouen
Les communistes français s'opposent à l'envoi de militaires du contingent en Algérie. La manifestation tourne à la bataille rangée contre les forces de l'ordre. Après Lyon en septembre, Rouen est la deuxième ville à s'insurger contre le départ d'appelés en Algérie française.
1970 Alexandre Soljenitsyne "nobelisé"
L'écrivain et ancien dissident soviétique reçoit le prix Nobel de littérature. Le régime communiste de Moscou, dirigé par Léonid Brejnev, refuse de lui fournir un visa et Soljenitsyne ne pourra aller chercher son Nobel. Condamné en 1945 à huit ans de goulag pour avoir critiqué Staline, l'écrivain a connu le succès international en 1962 avec "Une journée d'Ivan Denissovitch" où il fait une description crue des camps de concentration staliniens.
1976 Sortie de Marathon Man
Sortie de Marathon Man, où Dustin Hoffman joue le rôle principal. Sa prestation habitée est couronnée d'un Oscar du meilleur acteur l'année suivante. Amusant lorsqu'on sait qu'il n'aurait jamais du jouer dans le film. Le réalisateur voulait Al Pacino.
1982 Solidarnosc est interdit en Pologne
Le parlement polonais interdit le syndicat indépendant présidé par Lech Walesa, constitué à l'occasion de l'occupation des chantiers navals de Gdansk en 1980. Immédiatement éclatent partout en Pologne de violentes manifestations visant le régime communiste. "Solidarité" continuera d'exister dans la clandestinité. Il sera de nouveau autorisé en 1989.
2005 Séisme à la frontière de l'Inde et du Pakistan
La région du Cachemire est secouée par un séisme d’une magnitude de 7,6 à 7,8 sur l’échelle de Richter. La zone, à la frontière de l’Inde et du Pakistan, est montagneuse et il est alors difficile pour les secours d’y accéder. Certains villages devront d’ailleurs attendre plusieurs jours avant de recevoir une aide extérieure. Le bilan s’amplifiera quotidiennement pour atteindre les 75 000 morts tandis que, malgré les aides débloquées, la communauté internationale sera vivement critiquée pour son absence de réactivité. Très rude dans la région, l’hiver est alors perçu comme une terrible menace pour les populations dont les habitations ont été détruites. Mais cet événement verra aussi une coopération historique entre l’Inde et le Pakistan, en guerre dans cette région depuis plus de cinquante ans.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 11:12
Théodore Chassériau !
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 9 Octobre Dim 09 Oct 2011, 14:27
St Denis C'est arrivé un 9 Octobre
1651 L’Acte de navigation est promulgué par les Britanniques
Le parlement britannique vote une loi afin d’affaiblir le quasi-monopole maritime des Provinces-Unies. Désormais, le trafic commercial issu des colonies anglaises doit se faire uniquement par le biais de navires britanniques. Quant aux produits étrangers, impossible également de les importer en Angleterre sur des navires autres que britanniques. Tandis que le pays jouira d’un nouvel essor en matière de commerce maritime, les Provinces-Unies connaîtront un terrible déclin. Dès 1652, une guerre éclatera entre les deux puissances.
1677 Victoire de Créquy sur le duc de Lorraine à la bataille de Kokersberg
Les impériaux qui envahissent l'Alsace sont suivis de près par l'armée française dirigée par le maréchal de Créquy. Les Français sont attaqués par le duc de Lorraine mais ces derniers, ayant reçu l'ordre de ne pas s'aventurer dans une bataille, ne combattent qu'avec un petit détachement de soldats. L'armée française repousse les impériaux et fait quelques prisonniers. Les soldats de Louis XIV quittent la zone le lendemain sans chercher à consolider la victoire.
1683 Louis XIV épouse Madame de Maintenon
A 45 ans, le roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné. Devenue par les faveurs de Louis XIV Madame de Maintenon, elle éleva les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan. La nouvelle reine fondera une école à Saint-Cyr, près de Versailles, destinée à l'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune.
1688 Mort du médecin et architecte français Claude Perrault
Claude Perrault, architecte et médecin de nationalité française, est né le 25 septembre 1613 à Paris. Il est connu pour avoir élaboré les plans de la façade orientale du Palais du Louvre. Il est l'un des premiers adhérent de l'Académie royale des sciences en 1666 et rédige par la suite des ouvrages sur l'anatomie. Intéressé par la mécanique, il écrit un «Recueil de plusieurs machines de nouvelles inventions». Il s'éteint le 9 octobre 1688, suite à une infection.
1705 Prise de Barcelone
Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes franco-espagnoles sont assiégées dans Barcelone par les Britanniques, les Autrichiens, les Portugais et les Hollandais. Ceux-ci, qui ont pour but de mettre Charles III sur le trône d'Espagne, débarquent avec une armée de 9 000 hommes et attaquent le fort de Barcelone, le 13 septembre 1705. La plupart des défenseurs de la ville ont déserté et se sont ralliés à l'armée d'invasion. Les troupes de Peterborough parviennent à envahir la ville le 9 octobre 1705.
1757 Naissance de Charles X
Charles X naît à Versailles le 9 octobre 1757. Comte d'Artois, il fut le frère de Louis XVI et de Louis XVIII, a qui il succéda sur le trône de France en 1824. Celui qui a connu un avènement à l'âge le plus avancé, et renversé par une nouvelle révolution en 1830. Il est remplacé dans ses fonctions par Louis-Philippe d'Orléans. Le roi de France, âgé, meurt le 6 novembre 1836 en Autriche.
1831 9 octobre Assassinat de Ioánnis Kapodístrias
Ioánnis Kapodístrias était un homme politique grec. Il fut membre du gouvernement de la République des Sept-Îles, diplomate au service de l'Empire russe, ministre des Affaires étrangères du tsar Alexandre Ier et gouverneur de la Grèce indépendante, période durant laquelle il se brouilla avec Petros Mavromichalis, un des dirigeants de la guerre d'indépendance grecque. Il fut assassiné le 9 octobre 1831 à Nauplie par le frère et le fils de ce dernier.
1835 Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français
Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique romantique né en 1835. Pianiste et organiste, il fut un enfant précoce, donnant son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877. Son œuvre compte des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des pièces musicales surprenantes telles que "Le Carnaval des Animaux". En 1908, il composa la musique du film "L'Assassinat du duc de Guise" et mourut en 1921.
1851 Fin de la Guerra Grande en Uruguay.
La guerre civile uruguayenne oppose les Colorados menés par Fructuoso Rivera et les Blancos de Manuel Oribe. Elle débute en 1839. L'empire du Brésil et l'Europe entrent également dans le conflit en venant en aide à Rivera. L'Argentine, quant à elle, soutient Oribe. En 1851, après plus de dix ans de conflit, la paix est signée entre les deux camps. La guerre laisse le pays en ruines et la population pauvre et analphabète.
1874 Création d'un service de poste international
Signature entre les 21 pays adhérents du Traité de Berne (Suisse), qui instaure l'Union générale des postes, suite à la Conférence internationale de la poste. Le but de l'organisation est de favoriser la standardisation du trafic, d'harmoniser les systèmes postaux et d'établir la coopération des pays membres en la matière. Devenue en 1878 l'Union postale universelle (UPU), dépendante de l'ONU, suite à l'augmentation de ses membres, elle a pour langue officielle le français et l'anglais (depuis 1994). Le 9 octobre est désormais commémoré en tant que « journée mondiale de la poste ».
1876 Graham Bell teste la première ligne téléphonique
Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.
1888 Naissance de Nikolaï Boukharine
Le révolutionnaire et homme politique russe Nikolaï Boukharine est né le 9 octobre 1888. Sa carrière au sein du bolchevisme est exemplaire puisqu'il entre, en 1917, au Comité central du parti, puis, en 1919, devient membre du Bureau politique. Il dirige plusieurs revues comme "la Pravda", "Bolchevik" ou "Izvestia". En 1922, il choisit de soutenir Staline dont il tentera, en vain, de contrer les dérives. Malgré ce parcours, il est exécuté en 1938, victime des purges staliniennes.
1890 Clément Ader réussit à voler
A Armainvilliers en Seine-et-Marne, l'ingénieur français, Clément Ader, parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole". Sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes, avaient une envergure de 14 m, si bien que l'ensemble du dispositif pesait 295 kg. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à une grande fortune : l'Avion.
1930 Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion
L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion d'Est en Ouest. Elle rallie New York a Los Angeles en 30 heures. En 1934, elle sera le première femme à survoler la cordillère des Andes.
1934 Le roi de Yougoslavie est assassiné à Marseille
Un terroriste croate tue à bout portant Alexandre Ier en visite à Marseille. Le ministres des affaires étrangères français, Louis Barthou, qui l'accompagne dans le cortège est grièvement blessé. Il meurt quelques minutes après son transfert vers l'hôpital.
1945 Fondation de l'ENA
L'école nationale d'administration est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. En 1992, l'école a été délocalisée à Strasbourg.
1967 Mort de Che Guevara
Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.
1975 Prix nobel de la paix pour Andreï Sakharov
Le physicien russe Andreï Dmitrievitch Sakharov reçoit le prix Nobel de la Paix pour avoir ardemment défendu les droits de l'homme en Union Soviétique. Sa collaboration à la mise au point de la bombe H, lui valu le "Prix Staline " en 1969. Mais son action dissidente, à l'encontre du régime communiste, lui interdit toute sortie du territoire. Il ne put se rendre à Oslo pour aller chercher son Nobel. Son épouse Elena Bonner le recevra en son nom.
1978 Mort de Jacques Brel
Le chanteur et compositeur belge s'éteint à l'hôpital de Bobigny. Lassé par les tournées et les concerts, il s'était retiré de la chanson depuis 1966. Devenu acteur et réalisateur, il choisi en 1976 de s'installer aux îles Marquises, avec sa famille. Il ne rentre que très rarement en France et en Belgique. Mais au mois de juillet il est ramené d'urgence et hospitalisé suite à la découverte d'un cancer. A sa mort son corps sera ramené aux Marquises (le 12 octobre). Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Gauguin.
2004 Premières élections démocratiques en Afghanistan
Après des années d'occupation soviétique puis de dictature des talibans, plus de 9 millions d'Afghans ont voté pour élire leur président. Il y avait une seule femme parmi les 18 candidats. C'est le président sortant Hamid Karzaï, qui a remporté le suffrage dès le premier tour avec 55,4 % des voix. Hamid Karzaï avait été désigné président par intérim par l'ONU le 14 juin 2002.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 17:47
Parfois on a du mal à choisir car il n'y a rien d'inspirant ! Et parfois il y a trop de choses !
Bien sûr j'adore Brel et c'est super Laura Ingalls et Ader et leur avion et même Camille Saint-Saëns Et il y a même l'Histoire de France ! Tant pis.
Moi j'ai choisi Graham Bells !
On a progressé en taille du téléphone quand même
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 19:36
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 21:20
C'est sur................... Brel, un monstre dans la chanson............... Le téléphone.................... et que ferions nous s'il n'existait pas ? hein ? on ne se connaitrait pas et nous serions dans notre coin toute seule bouhhhhhhhhhhhhhhh................... Moi je choisirai St Saens...................
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 22:05
Aujourd'hui il y en a pour tout le monde
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 22:40
Avec ma phobie "douloureuse" de l'abandon , c'était normal que je choisisse cette chanson de Brel mais toutes me plaisent (je les ai toutes )
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 09 Oct 2011, 22:44
Mais on ne va pas se quitter comme ça !!!!!!!!!!!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 10 Octobre Lun 10 Oct 2011, 14:33
St Ghislain
C'est arrivé un 10 Octobre
-44 Fondation de Lyon
Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises.
680 Le massacre de Kerbela
A la mort du calife Muawiya, qui avait dépossédé Ali et fondé la dynastie omeyyade, Yazid, son fils, fut promu à la succession. Hussein, fils d’Ali et de Fatima, s’y opposa fortement et décida de rejoindre la ville de Koufa (Irak) pour soutenir la révolte. Sur le trajet, il est massacré à Kerbela par les omeyyades. Hussein sera considéré par les chiites comme un martyr. Ces derniers s’opposent au califat omeyyade, selon eux contraire à l’Islam primitif. Par ailleurs, il revendique le pouvoir de l’imâm, descendant d’Ali doué de connaissances divines, contre celui des califes. Bien que troublant le monde musulman dans sa totalité, cet épisode creusera davantage le fossé entre les chiites et les sunnites.
1443 Accession de Constantin XI Paléologue au despotat de Morée
Constantin XI Paléologue Dragasès (1404-1453) devient despote de Morée, possession de l'Empire byzantin dans la pres'u'île du Péloponnèse, poste qu'il occupe jusqu'en 1449. La mort de son frère, Jean VIII, l'appelle en effet à lui succéder en tant qu'empereur : couronné dans l'ancienne cité de Mistra, capitale de la Morée, il fut le dernier empereur byzantin de l'histoire, ne pouvant éviter la chute de Constantinople par les Ottomans de Mehmet II, le 20 mai 1453.
1646 Naissance de Françoise-Marguerite de Sévigné
Le 10 octobre 1646 nait Françoise-Marguerite de Sévigné, qui brillera surtout par le fait d'être éloignée de sa mère, autant par le caractère que par la distance. Par le caractère, car il se dit qu'elle ne possède pas les atouts de la marquise de Sévigné. Par la distance, car sa mère, épistolière de renom, prend l'habitude de lui écrire plusieurs lettres par semaine, qui finiront par être publiées par une des filles de Françoise-Marguerite.
1652 Prise de Barcelone par l'Espagne
Malgré la signature du traité de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans, la France et l'Espagne sont toujours en conflit. En effet, la France représente une menace pour l'Espagne des Habsbourg, une dynastie cherchant à se rendre maîtresse de l'Europe. La France est alors présente en Catalogne pour aider celle-ci à gagner son autonomie et affaiblir l'Espagne. Cependant, le 10 octobre 1652, les troupes espagnoles parviennent à reprendre la ville de Barcelone à la suite d'un long siège, mettant ainsi fin à l'occupation française en Catalogne.
1656 Naissance de Nicolas de Largillière
Nicolas de Largillière, grand peintre français, naît le 10 octobre 1656 à Paris. Il passe le début de son enfance à Anvers, avant de repartir pour la France où il étudiera la peinture avec Antoine Goubeau. Particulièrement apprécié en France, il peindra de nombreux portraits dans la noblesse et la haute-bourgeoisie. Il rentre à l'Académie royale de peinture et sculpture en 1686 et en devient le directeur en 1736. Il meurt le 20 mars 1746.
1684 Naissance d'Antoine Watteau
Jean Antoine Watteau naît à Valenciennes le 10 octobre 1684. Il est l'un des chefs de file du style baroque au XVIIIe siècle, en particulier du Rococo. Il entre à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1712. Ses toiles représentent souvent des scènes théâtrales et des scènes de festivité. Ses oeuvres les plus connues sont "L'Enseigne de Gersaint" (1720), "Pierrot" (1719) ou encore "Pèlerinage à l'île de Cythère" (1717), qui crée le genre de la "fête galante".
1700 Naissance de Lambert Sigisbert Adam
Le sculpteur Lambert Sigisbert Adam, dit Adam l'aîné, est né le 10 octobre 1700 à Nancy. Issu d'une famille de sculpteurs, il étudie à l'Académie de France à Rome et remporte le prix de Rome en 1723. Il réalise des copies de statues antiques et des fontaines de style baroque. Parmi ses réalisations les plus remarquables, on trouve les cascades du château de Saint-Cloud et "Triomphe de Neptune et d'Amphitrite" (1740), au château de Versailles.
1714 Décès de Boisguillebert.
Boisguilbert, de son vrai nom Pierre Le Pesant de Boisguilbert est né le 17 février 1646. Il est connu pour être un écrivain et un économiste français. C'est aussi un pionnier de l'économie moderne. Il est le cousin germain de Corneille. Durant sa carrière il publie de nombreux ouvrages aussi bien historiques qu'économiques. Il propose aussi de nombreux travaux dans son domaine de prédilection notamment des solutions fiscales aux problèmes de l'époque. Il trouve la mort le 10 octobre 1714.
1720 Décès d'Antoine Coysevox.
Antoine Coysevox voit le jour à Lyon le 29 septembre 1640. Sculpteur français de style baroque, il se fait vite remarqué et réalise les sculptures du jardin de Versailles. Il décore aussi le château de Saverne et le château de Versailles mais ses sculptures situées dans le parc du château de Marly restent son oeuvre majeure. L'art du portrait est cependant le domaine dans lequel il excelle. Il s'éteint le 10 octobre 1720 à Paris.
1731 Naissance d'Henri Cavendish physicien et chimiste britannique
Henri Cavendish (1731-1810) est un physicien et chimiste britannique. Il est notamment l'un des fondateurs de la chimie en initiant des méthodes de recherche nouvelles. Il démontre que l'air n'est pas le seul gaz et établit le poids de l'hydrogène, du gaz carbonique... En parallèle, il effectue des travaux en physique, électricité, magnétisme etc. Il établit la constance de gravitation de Newton, invente la notion de conservation d'énergie...
1793 Saint-Just déclare la Convention
La Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".
1837 Décès de Charles Fourier.
François Marie Charles Fourier, plus connu sous le nom de Charles Fourier, naît le 7 avril 1772 dans le Doubs. C'est un philosophe, ainsi qu'un fondateur de l'Ecole sociétaire. Il est considéré par Marx et Engels comme une pointure du "socialisme critico-utopique". En 1823, il écrit sa "Théorie de l'unité universelle" en quatre volumes. Tout au long de sa carrière, il publia de nombreux livres comme "Plan du Traité de l'attraction passionnelle" en 1836 ou "De l'anarchie industrielle et scientifique" en 1847. Il meurt le 10 octobre 1837 à Paris après avoir beaucoup marqué les esprits les plus érudits.
1837 Ahmed Ier Bey devient Bey de Tunis.
Ahmed 1er Bey, de son vrai nom Abou Abbas Ahmed ben Moustafa el-Husseini, est né le 2 décembre 1806. Son père n'est autre que Moustapha Bey. Le 10 octobre 1837, à la suite de la mort de ce dernier, Ahmed 1er Bey devient le 17e bey de Tunis. Son premier ministre sera alors Mustapha Saheb Ettabaâ. Ayant de très grandes ambitions, posséder une armée nombreuse, une marine de guerre redoutable, un arsenal moderne, une école polytechnique, un hôtel de monnaie, une résidence royale, il emprunte énormément d'argent à la France afin de réaliser "ses rêves". Ce qui fait de son pays le plus grand débiteur de la France à cette époque. Il décède le 30 mai 1855 à l'âge de 48 ans, après avoir fortement endetté la Tunisie.
1840 Abdication de Guillaume Ier des Pays-Bas
Après avoir tenté en vain de conquérir la Belgique, Guillaume Ier des Pays-Bas perd le Limbourg et le Luxembourg. Il souhaite également se remarier avec une catholique, Henriette d'Oultremont. Il abdique donc en faveur de son fils, Guillaume II, le 10 octobre 1840.
1846 Découverte de Triton
L'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton. Pensant apercevoir un anneau autour de la planète, il tombe en réalité sur son satellite. En 1851, il découvrira aussi les satellites d'Uranus Ariel et Umbriel.
1868 Début de la guerre des dix ans à Cuba
Sous l'impulsion du dénommé Carlos Manuel de Cespedes (1819-1874), planteur de sucre cubain qui décide de libérer et d'armer ses esclaves, 37 autres planteurs entrent en rébellion contre l'administration du colonisateur espagnol – Cuba est la dernière possession ibérique des Caraïbes –, avant de proclamer l'indépendance de l'île. Ce soulèvement nationaliste noir marque les prémices de la première guerre d'indépendance à Cuba, guerre longue de dix ans qui coûta 200 000 victimes. L'année suivante est proclamée pour la première fois la République cubaine dans la province d'Oriente.
1881 Occupation de Tunis
Le 10 octobre 1881 débute l'occupation de Tunis par les troupes de l'armée française. Arrivée en Tunisie dès avril 1881, l'armée française avance peu à peu dans le pays, et arrive à la capitale dès le mois de mai. Après avoir affronté les combattants tunisiens, ils finissent par s'installer définitivement. La Tunisie devient protectorat français, et ce jusqu'en 1956 et son indépendance. Les pouvoirs sont donnés au résident général de France en Tunisie.
1889 Intronisation de Charles Ier, roi du Portugal
Le règne de Charles Ier, roi du Portugal, débute le 10 octobre 1889. L'état économique du pays est catastrophique puisqu'il est déclaré en faillite à deux reprises. Afin de redresser la situation, il instaure une politique autoritaire ce qui engendre un mouvement contestataire de la part des républicains. Malgré son surnom de Diplomate, il meurt le 1er février en 1908 au cours d'un attentat perpétré par un mouvement franc-maçon européen, La Carbonaria républicaine.
1911 La dynastie Mandchoue est renversée en Chine
Une insurrection républicaine éclate au sud de la Chine, près de Canton. Elle renverse l'empereur de Chine, Puyi, âgé de 3 ans. Cette révolte sonne le glas de la domination, vieille de 250 ans, de la dynastie Mandchoue sur la Chine. Les chinois réclament la création d'une assemblée constituante à l’instigation de Sun Yat-sen, le fondateur du Kuomintang. Sun Yat-sen revient en Chine et proclame la République le 1er Janvier 1912. Région de repli des républicains après la révolution chinoise de 1949, Taïwan considère toujours cette date comme sa fête nationale.
1913 Ouverture du canal de Panama
Le dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.
1941 Première française pour "Fantasia"
Sorti en novembre 1940 aux Etats-Unis, le film de Walt Disney est projeté pour la première fois en France.
1968 Un nouveau souffle à l’enseignement supérieur
Au lendemain de la crise de mai 1968, Egar Faure, alors ministre de l’Éducation nationale, soumet au Parlement une loi modifiant le fonctionnement des universités. Tenant compte des revendications étudiantes, cette loi d’orientation assure aux universités une autonomie plus importante, tant sur le plan financier que pédagogique.
1979 Révélation de l'affaire des diamants de Bokassa
Le "Canard enchaîné" dévoile l'affaire des diamants, un mois après le renversement du dictateur centre-africain Jean-Bedel Bokassa (20 septembre). Une plaquette de bijoux d'une valeur estimée de un million de francs avait été offerte par l'empereur de Centrafrique à Valéry Giscard d'Estaing en 1973 alors qu'il était ministre des Finances. Au moment de cette révélation, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Il peinera à trouver des explications pour justifier ce somptueux cadeau. L'affaire des diamants écorne l'image du Président et contribue à son échec de 1981 face à François Mitterrand
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 10 Oct 2011, 17:48
tata tata tatatatata
Invité Invité
Sujet: Re: Jour après jour ......... Lun 10 Oct 2011, 19:34
Les diamants de Bokassa........ Une des premières "affaires" politiques .......... tout du moins, pour les gens de ma génération, je ne sais pas pour les générations précédentes !........ Une des premières affaires......... Pas une des dernières............
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 11 Octobre Mar 11 Oct 2011, 14:15
St Firmin
C'est arrivé le 110ctobre
1424 Mort du stratège et génie militaire hussite Jan Žižka
Le chef militaire hussite Jan Žižka (né en 1370 au château de Trocnov) disparaît à P?ibyslav, en Bohême. d'extraction noble, ayant d'abord combattu pour son roi, Venceslas IV, son nom de Žižka (« le borgne ») lui fut attribué pour avoir perdu un œil lors de la bataille de Grunwald-Tannenberg (1410), aux côtés des chevaliers teutoniques. Grand stratège, il inventa la technique du « wagenburg » – tactique défensive consistant à s'abriter derrière des chariots de ferme –, grâce à laquelle il résista durant près de vingt ans aux forces impériales catholiques de Sigismond Ier (1419-1436).
1440 Création du collège anglais d'Eton
Henri VI d'Angleterre fonde, à titre caritatif, le collège d'Eton (Berkshire, près du château de Windsor) en tant que Charity School. Par cette mesure qui instaure le principe d'éducation gratuite, le roi escomptait promouvoir l'ascension de soixante-dix élèves défavorisés et de leur permettre d'accéder au prestigieux Ki'g's College, département de l'Université de Cambridge (créée l'année suivante). Aujou d'hui élitiste et hors de prix, malgré la mise en place d'un système de bourses peu efficace, Eton est notamment l'apanage de la famille royale.
1443 Création du parlement de Toulouse par Charles VII
Par édit royal, Charles VII fonde le parlement de Toulouse, cédant aux demandes des Etats du Languedoc, lesquels œuvraient activement pour l'ouverture d'une cour de justice à même de statuer au nom du roi, malgré l'éloignement de la capitale parisienne, et tenant compte des usages spécifiques du droit méridional. Premier parlement créé en province, étendant ses attributions du Rhône aux côtes atlantiques, et du massif central jusqu'aux Pyrénées, le parlement de Toulouse prend officiellement ses fonctions le 4 juin 1444, au château Narbonnais.
1531 Mort du réformiste Ulrich Zwingli
Ulrich Zwingli tentait de réformer la Suisse depuis 1525. Zurich fut la première ville concernée, puis le mouvement réformiste prit de l’ampleur et s’étendit peu à peu. La Confédération se voyait alors divisée entre Catholiques et Protestants, ce qui suscita de nombreux conflits auxquels prit part Zwingli. Lors de l’ultime bataille, à Kappel, les Catholiques remportent la victoire tandis que Zwingli y perd la vie. La division religieuse perdurera mais la Confédération finira par trouver un équilibre. Genève deviendra un véritable bastion protestant dès 1536.
1634 Inondation du Schleswig-Holstein en Mer du Nord causée par l'onde de tempête Burchardi (ou mandränke)
L'événement survient alors que le Schleswig-Holstein, aujourd'hui territoire allemand, se relève à peine d'une épidémie de peste survenue en 1603 et au milieu de la guerre de Trente ans. De plus, la mer du Nord semble déchaînée depuis plusieurs années et déjà, en 1625, des icebergs viennent détruire une partie des digues côtières. C'est ainsi que, dans la nuit du 11 au 12 octobre 1634, la tempête Burchardi créa une onde de tempête qui déferla sur le côte et engloutit une grande partie de l'île de Strand. Une onde de tempête, ou mandränke, est un phénomène naturel créé par le vent et une forte dépression des fonds marins qui a pour effet de rehausser le niveau de la mer. Cette onde causa la mort de 8 000 à 15 000 personnes selon les registres paroissiaux, dont les deux tiers de la population de l'île de Strand. Cette dernière ayant disparu, de petites îles apparurent à sa place : les îles de Nordstrand, Pellworm, Halligen Südfall et celle de Nordstrandischmoor.
1648 Georges II, Prince de Transylvannie
Georges II Rákóczy devient Prince de Transylvanie le 11 octobre 1648 après avoir été prince associé à son père Georges 1er dès 1642. Son intervention alliée dans la Guerre de Trente Ans est fatale à la Transylvanie qui est envahie de toutes parts et oblige Georges II à se démettre de ses fonctions le 25 octobre 1657. Il tente de reprendre le pouvoir de 1658 à 1659 puis est assassiné par le Pacha de Buda (Hongrie), le 7 juin 1660.
1670 Louis Le Vau, architecte français (Né en 1612)
Né en 1612, Louis Le Vau vient d'une famille modeste qui ne peut lui offrir une formation d'architecte. Il se forme sur les chantiers de Michel Villedo et en lisant de nombreux traités d'architecture. Grâce à son talent, il devient, en 1654, l'un des architectes de Louis XIV. Il construit les pavillons du château de Vincennes, travaille sur le bâtiment des Tuileries et Nicolas Fouquet le charge de la construction du château de Vaux-le-Vicomte.
1698 Traité de La Haye.
Le Traité de La Haye a été signé le 11 octobre 1698. C'est un accord conclu entre la France, l'Angleterre et les Provinces-Unies. Il détermine le partage de la succession d'Espagne entre ces trois pays. Il fait suite à la Guerre de Succession d'Espagne qui a durée quatorze ans.
1724 Mort du prêtre français Marc-Antoine Hersan
Marc-Antoine Hersan (1649-1724) est le fils d'un chirurgien de Compiègne. Issu d'une famille de treize enfants, il effectue des études brillantes et excelle en latin. En 1675, il est professeur au collège du Plessis-Sorbonne. Il entre dans les ordres en 1684 et est nommé prêtre en 1686. Il reçoit la chaire d'éloquence au Collège Royal en 1685. Il devient aussi le précepteur du fils du ministre Louvois. En 1698, il quitte Paris pour passer sa retraite à Compiègne.
1746 Bataille de Rocourt
Les armées française du maréchal de Saxe et les forces alliées commandées par Charles-Alexandre de Lorraine et John Ligonier s'opposent sur les hauteurs de Liège dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Les alliés (Angleterre, Autriche, Hollande) tentèrent de juguler l'invasion des Provinces-Unies par la France, sans succès. Toutefois, malgré leur défaite, les alliés restèrent sur les lieux du conflit. La principauté neutre de Liège tint à jour les comptes de leur présence pour les dévoiler lors du traité d'Aix-la-Chapelle en 1748.
1794 Les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon
Utilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises. Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme.
1798 Déroute de la flotte française en Irlande
La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.
1802 Naissance officielle du parachute
Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.
1885 Naissance de François Mauriac
François Mauriac naît à Bordeaux le 11 octobre 1885. Ce grand écrivain français reçut de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, ou le prix Nobel de Littérature en 1952. Membre de l'Académie française depuis 1933, il s'engage politiquement dans la Guerre d'Espagne, puis dans la Résistance, écrivant pour la presse clandestine. Il meurt le 1er septembre 1970. On lui doit "Thérèse Desqueyroux" en 1927.
1898 Jean Jaurès publie "Les preuves"
Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.
1899 Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud
Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.
1899 Début de la Seconde Guerre des Boers
La Seconde Guerre des Boers éclate le 11 octobre 1899, après la montée des tensions entre les Britanniques et les Boers de la République sud-africaine du Transvaal. Les Britanniques de la Colonie du Cap étaient en effet de plus en plus nombreux à venir s'installer au Transvaal, en raison de la découverte d'un gisement d'or, et exigeaient d'avoir les même droits que les Boers, mais ceux-ci résistaient aux tentatives d'annexion de l'Empire britannique. La guerre est déclarée après une intervention armée des Britanniques au Transvaal, appelée raid Jameson. Le conflit se termine par la victoire de l'Empire britannique et la signature du traité de Vereeniging, le 31 mai 1902. Les vaincus, le Transvaal et leurs alliés, l'Etat libre d'Orange, sont intégrés à la Colonie du Cap.
1962 Ouverture du Concile de Vatican II
Le Pape Jean XXIII inaugure la première session du Concile de Vatican II dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Cette gigantesque réunion rassemble plus de 2 000 ecclésiastiques et des experts non catholiques. Dès l'ouverture, le Pape prononce un "aggiornamiento" (une mise à jour) des dogmes de l'église catholique. Jean XXIII veut adapter le message de l'église au monde moderne pour la rendre plus proche des fidèles. Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles. Le Concile s'achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.
1963 Mort d'Edith Piaf
La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne. Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire. Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.
1972 Le procès de Bobigny s’achève
Jugée pour avortement, Marie-Claire Chevalier est relaxée, au terme de plusieurs semaines de procès. Dès l’ouverture de l’affaire, les féministes du Mouvement de libération des femmes avaient réagi. Déjà l’année précédente, la pétition du "manifeste des 343" avait été publiée pour lutter en faveur de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception gratuite. La libération de la jeune femme apparaît comme un grand pas en avant pour ce combat mené depuis des années pas les féministes.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 11 Oct 2011, 14:31
C'est beau de chanter avec plus que sa voix !
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mar 11 Oct 2011, 19:06
et il y en a bien d'autres.................
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 12 Octobre Mer 12 Oct 2011, 11:33
St Wilfried
C'est arrivé un 12 Octobre
1428 Début du siège d'Orléans par les Anglais
Après avoir sécurisé le périmètre environnant (août et septembre), les troupes anglaises de Thomas Montaigu, comte de Salisbury, campent devant Orléans, dernier bastion sur la Loire, porte des terres du Sud que gouverne encore le dauphin. Cherchant à encercler la cité, dûment fortifiée, par l'édiction de bastilles, les Anglais commencent un long siège. Défendue par la garnison française de Jean de Dunoy, Orléans tint jusqu'au 8 mai 1429, quand Jeanne d'Arc la délivra.
1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique
Après deux longs mois de mer, le navigateur génois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices Colomb baptise ces nouvelles terres "les indes " et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique. Ses trois caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, accostent sur l'île de Guanahani dans les Bahamas actuelles. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols Isabelle et Fernand, il lui donnera le nom de San Salvador. Depuis le milieu du vingtième siècle, l'Espagne a décrété cette date fête nationale et jour de l'hispanité en hommage à cette découverte.
1679 Simon van der Stel devient commandeur de la colonie du Cap
Le néerlandais Simon van der Stel est nommé commandeur de la colonie du Cap (Afrique du Sud) le 12 octobre 1679. Plus tard, il accède aux fonctions de gouverneur de la colonie. Il joue un rôle important dans la croissance économique de cette région en développant l'agriculture, en particulier le vin. Il donne des terres aux huguenots français fuyant les persécutions religieuses et fait construire un vaste hôpital en 1697.
1730 Début du règne de Christian VI roi du Danemark et de Norvège
Christian VI (1699-1746) est roi du Danemark et de Norvège de 1730 à 1746. Très pieux, il instaure la pratique religieuse obligatoire. En 1733, il publie une loi qui augmente la servitude des paysans à la noblesse. Avec sa femme, Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach (1700-1770), germanophiles, ils vendent des terres appartenant à la Couronne à des nobles allemands et à la bourgeoisie. Le roi est aussi l'un des plus grands constructeurs danois du siècle.
1822 Dom Pedro I devient empereur du Brésil
Le fils cadet du roi du Portugal Jean VI est proclamé empereur constitutionnel du Brésil sous le nom de Pedro 1er. Il sera couronné solennellement à Rio de Janeiro le 1er décembre. Dom Pedro Ier avait choisi de proclamer lui-même l'indépendance du Brésil, le 7 septembre pour mettre un terme aux revendications libérales de la bourgeoisie créole d'origine portugaise. D'un naturel belliqueux et fortement autoritaire, il sera contraint d'abdiquer le 7 avril 1831, en faveur de son fils de 5 ans, Dom Pedro II.
1874 Avellaneda président de la République argentine
Election de Nicolás Avellaneda (1837-1885) à la présidence de la République argentine (jusqu'au 12 octobre 1880). Il tenta, durant son mandat, de relever son pays, en plein marasme économique (1874-5) et entreprit un vaste chantier de réconciliation nationale, contre les volontés autonomistes de la province de Buenos Aires, impulsées par son ancien président, le général Bartolomé Mitre notamment. Il s'opposa fermement à la révolte des indiens de la Pampa, réprimée dans le sang lors de la « Conquête du Désert » (1879-81).
1915 Edith Cavell est assassinée
L'infirmière anglaise Edith Louisa Cavell est exécutée en Belgique par des soldats allemands. Elle est accusée d'avoir aidé des alliés à se rendre en Hollande pour reprendre le combat. L'infirmière-major d'une grande clinique bruxelloise travaillait en Belgique occupée. Grâce à son action, 170 hommes ont pu rejoindre les Pays-Bas en quelques mois. Au moment de son arrestation elle ne cherchera pas à nier, au contraire elle avouera tout à l'Allemagne.
1919 La censure est levée un an après la fin de la guerre
Le sénat français ratifie le traité de paix du 11 novembre, un an après sa signature. La censure préventive qui avait été instaurée par le ministère de la Guerre le 4 août 1914, est levée.
1920 Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe
Déjà champion de France et d'Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l'américain Battling Levinsky par KO en quatre rounds à New-York.
1993 Le PASOK remporte une nouvelle fois les élections
Alors qu’il avait perdu la majorité des voix en 1989, le parti socialiste du PASOK remporte les élections législatives. Cette victoire marque le retour d’Andréas Papandréou en tant que Premier ministre. Toutefois, ce dernier, malade, sera contraint de démissionner et mourra peu de temps après. Il sera remplacé par Costas Simitis, jusqu’en 2004.
1999 6 miliards d'habitants sur terre
Une estimation des démographes de l'ONU calcule le chiffre de la population mondiale. Elle est évaluée à six milliards d'être humains. Vers 2050 le nombre d'habitants devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards.
2007 Nobel de la Paix pour Al Gore et le GIEC
Le prix Nobel de la Paix est remis conjointement au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et à Al Gore pour leurs études pour la compréhension du climat. Le GIEC a en effet remis dans l’année son rapport à l’ONU concluant sur la très haute probabilité de l’influence de la société humaine sur le climat tandis que le démocrate Al Gore, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, a réalisé un documentaire consacré au réchauffement climatique baptisé « Une vérité qui dérange ». L’attribution de ce Nobel suscite quelques vives réactions, notamment du côté des scientifiques et politiques niant l’importance du facteur anthropique sur le climat.
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 12 Oct 2011, 13:35
C'est aussi la pose de la pierre angulaire de la Maison Blanche le 12 octobre 1792, j'ai découvert ça tout à fait par hasard. Depuis deux cents ans, la Maison Blanche a été comme un symbole de la Présidence, le gouvernement Américain et les gens américains. La construction a commencé quand la première pierre angulaire a été posée le 12 octobre 1792. Bien que Président Washington ait supervisé la construction de la maison, il n'y a jamais vécu. C'était pas avant 1800, quand la Maison Blanche a été presque accomplie, ses premiers résidents, Président John Adams et sa femme, Abigail, ont emménagé. Depuis ce temps-là, chaque président a fait ses propres changements et adjonctions. La Maison Blanche est, enfin, la maison privée du président. C'est aussi la seule résidence privée d'un chef d'Etat qui est ouvert au public, gratuitement.
La Maison Blanche a une histoire unique et fascinante. Elle a survécu à un feu aux mains des Britanniques en 1814 (pendant la guerre de 1812) et à un autre feu dans l'Aile Ouest en 1929, pendant que Herbert Hoover était le président. Partout dans une grande partie de présidence d'Harry S. Truman's, l'intérieur de la maison, à l'exception du troisième plancher, a été complètement vidé et rénové pendant que le Trumans a vécu à Blair House, directement à travers l'Avenue de Pennsylvanie. Néanmoins, les murs en pierre extérieurs sont ceux mettent en place d'abord quand la Maison Blanche a été construite il y a deux siècles.
Aux temps différents dans l'histoire, la Maison Blanche était connue comme le Palais du "président," la Maison du "président," et le "Manoir Exécutif." Président Theodore Roosevelt a donné officiellement son nom actuel à la Maison Blanche en 1901.
At various times in history, the White House has been known as the "President's Palace," the "President's House," and the "Executive Mansion." President Theodore Roosevelt officially gave the White House its current name in 1901.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 12 Oct 2011, 14:30
Tu es un puits de sciences ma Saxo!!!!!
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 12 Oct 2011, 16:05
Moi je suis un puits de rien du tout aujourd'hui ! Je vais attaquer les goûters. J'ai reçu un sms d'une maman qui me dit qu'elle sera "très" en retard ce soir mais qu'elle m'expliquera. Boff je n'ai pas besoin d'explication si elle ne sait pas venir c'est qu'elle ne sait pas venir c'est tout !
J'ai acheté (non sylvain a acheté pour moi) une valise "rose" parce que c'était ce qu'il restait au prix intéressant ! Ca va suivre avec le sac rose
Sinon qu'est ce que je vais retenir aujourd'hui ?
Christophe Colomb qui découvre l'Amérique ! Et les hamburgers ? non non !!! Pas encore !!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 12 Oct 2011, 16:36
Rose comme la robe de ta gentille fillette au parapluie?????
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 12 Oct 2011, 18:30
Il doit rester quelque chose en moi de la fillette au parapluie et tant mieux
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 12 Oct 2011, 18:31
Tout à fait Marie : c'est un compliment de ma part !!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 13 Octobre Jeu 13 Oct 2011, 10:25
St Géraud
C'est arrivé un 13 Octobre
64 Saint Pierre est martyrisé
L’un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. Le Christ lui aurait donné son nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l’Église. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67.
1307 L'arrestation des Templiers
Philippe le Bel fait arrêter les Templiers et confisque leurs biens. L'ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d'Occident fondé en 1119, est devenu aux yeux du roi de France trop riche et trop puissant alors qu'il a fait à l'origine vœu de pauvreté. Au concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du roi, le pape Clément V prononcera la dissolution de l'ordre.
1715 Décès de Nicolas Malebranche.
Nicolas Malebranche est né le 5 août 1638 en France. Il est philosophe, prêtre oratorien et théologien. Dans ses écrits, il cherche à regrouper les théories et pensées de Descartes et de saint Augustin. Il fait partie de l'école du cartésianisme. Ses principaux intérêts se rapportent à la métaphysique, la morale et la religion. Il fait son entrée à l'Académie royale des Sciences en 1699, et sera compté comme un des membres les plus honorables. Il décède le 14 octobre 1715, à Paris.
1792 Démarrage de la construction de la Maison Blanche
Les travaux de la construction de la Maison Blanche démarrent le 13 octobre 1792. Elle correspond au bureau du président des Etats-Unis ainsi qu'à sa résidence officielle. Elle porte son nom par métonymie avec la couleur de ses murs. La capitale fédérale Washington s'érigera autour de ce bâtiment qui devient le lieu de réception et de travail de chaque président américain et un symbole de la puissance du pays. Le second président des Etats-Unis, John Adams, l'inaugure en 1800.
1815 Murat fusillé
Joachim Murat, maréchal de France et roi de Naples à partir de 1808, est arrêté et fusillé à Pizzo. Ami très proche de Napoléon Ier, il a participé à toutes ses campagnes. Mais, après la défaite de Waterloo, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin 1815. C'est en tentant de reconquérir son royaume de Naples, non reconnu par le traité de Vienne signé le 9 juin 1815, que Murat est arrêté et condamné par le roi Ferdinand qui vient d'être restauré.
1825 Naissance de Charles Frederick Worth, père de la Haute couture, à Bourne, Angleterre
Charles Frederick Worth travaille tout d'abord chez un marchand de textile de la ville de Londres. En 1845, il déménage à Paris et travaille dans une grande maison de prêt-à-porter au sein de laquelle il devient couturier. Ses créations remportent un franc succès, ce qui le pousse à créer sa propre marque en 1858. Il ne crée pas des modèles en fonction des clients mais en fonction de son inspiration. Il devient un artiste et pose les bases de la haute couture moderne. Du temps de Napoléon, la ville de Paris devient un lieu luxueux. L'épouse de l'empereur apprécie la couture de Worth qui remporte un grand succès.
1837 Siège de Constantine.
L'expédition de Constantine se déroule en Algérie en 1837, à la demande de Louis-Philippe 1er. Afin de la mener à bien de nombreux chefs militaires français se sont relayés pour veiller à sa bonne exécution. Les troupes françaises partaient avec un léger avantage en nombre (7 000 belligérants contre 6 800 pour les troupes d'Algérie). A l'issue de ce combat, on enregistre une victoire française qui entraîne la retraite des habitants de la ville ainsi que l'occupation de Constantine.
1869 Mort de l'écrivain Sainte-Beuve
Mort de l'écrivain français Charles-Augustin de Sainte-Beuve (né en 1804). Il commence une carrière de journaliste au "Globe", mais, rêvant de littérature, ne parvient pas à concrétiser ses rêves de gloire en succès, malgré les conseils avisés de Victor Hugo. Il se rabat alors sur la critique, parfois partiale, de ses contemporains, ce que Marcel Proust lui reprocha par la suite. Au travers de la revue "Port-Royal" (1840-59), notamment, qu'il fonda, il développe une approche presque « scientiste » de l'écrit, basée sur une compulsion « totale » des sources à disposition, qui, néanmoins, n'élude pas l'application d'une « méthode intuitive » afin de rendre compte du génie de son auteur.
1899 Siège de Mafeking
Le siège de Mafeking a lieu le 13 octobre 1899, dans le cadre de la Seconde Guerre des Boers. La garnison de Mafeking, commandée par le colonel britannique Baden-Powell, est assaillie pendant 217 jours par 7 500 Boers. Une intrusion boer a lieu le 12 mai 1900, mais elle se traduit par un échec, et la ville est libérée le 17 mai suivant par les renforts britanniques. Les Boers perdent 2 000 soldats contre 812 du côté britannique.
1923 Ankara, capitale de la Turquie
Modeste ville de 30 000 habitants au début du XXème siècle, Ankara est devenue le centre du Comité national turc pendant la guerre turco-grecque (1921-23). La paix retrouvée, le gouvernement de la jeune République turque, en faisant d'Ankara sa capitale, manifeste le recentrage de la Turquie sur la terre d'Anatolie. Elle concentre la totalité des fonctions politiques et militaires et compte aujourd'hui près de 3 millions d'habitants.
1946 La Constitution de la quatrième République
Après le gouvernement de Vichy (1940-44) et le gouvernement provisoire né de la libération (1944-46), la France se dote d'une nouvelle Constitution. Après un long processus d'élaboration, le projet constitutionnel est adopté par référendum avec une faible majorité. Il définit un bicamérisme complexe et déséquilibré : la Chambre des députés a un rôle envahissant. Douze ans plus tard, la France adoptera une autre Constitution, celle de la Vème République, qui donnera plus de pouvoir au Président de la République.
2000 Kim Dae-Jung, prix Nobel de la Paix
Le comité Nobel norvégien décerne le prix Nobel de la Paix à Kim Dae-Jung, le président de la Corée du Sud depuis 1998. Il récompense ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliation avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000). A la suite de la guerre de Corée (1950-53), le pays a été divisé en deux.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Jeu 13 Oct 2011, 21:12
Saint Pierre (32-65)
Jésus changea son nom : Simon devint Pierre — pierre, rocher.
Il était pêcheur. Jésus le convertit en pêcheur d’hommes.
Pierre fut martyrisé à Rome : crucifié la tête en bas.
Il fut inhumé là où se trouve aujourd’hui la basilique Saint-Pierre, à Rome.