La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Jour après jour .........

Aller en bas 
+6
Matriarche3
Blue-eyes
roro
jourapresjour
Saxo
douce teigneuse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jourapresjour




Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyVen 16 Sep 2011, 20:40

C'est vrai c'est bien complet.

Sur Wikipédia il y a toute la liste de tous les souverains de Clodion le Chevelu à Napoléon III

Et puis après ?

J'ai trouvé aussi la liste des présidents qui commence par Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon d'ailleurs.
Et il y a eu un Président Monarchique : Patrice de Mac Mahon !

Finalement l'Histoire, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 17 Sep 2011, 10:03

C'est bien mieux que lorsque nous étions en classe n'est-ce pas ? lol! lol! lol! et dans :chaiselongue: ou devant :coindufeu: euh pas dans un rocking chair parce que ce serait difficile de study
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 17 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 17 Sep 2011, 10:19

St renaud

C'est arrivé un 17 Septembre




-480
Début de la bataille du Cap d'Artémision

Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte Perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.



1577
Signature du traité de Bergerac

Les protestants et les catholiques signent le traité de Bergerac pour mettre un terme à la sixième guerre de Religion. Celle-ci a été déclenchée par la Ligue catholique, qui est parvenue à convaincre le roi d’annuler l’édit de Beaulieu. Vaincus à la bataille de la Charité-sur-Loire, puis à Issoire, les protestants n’ont d’autres choix que de signer un traité diminuant considérablement les avantages qu’ils avaient acquis. Ainsi, ils obtiennent la liberté de culte pour un bourg par bailliage et leurs huit places de sûreté ne sont valables que temporairement. En octobre, le traité sera confirmé par l’édit de Poitiers.



1630
Fondation de Boston par des colons puritains

La tribu des Algonquins occupe la région de la future Boston lorsque le père John Winthrop y installe une communauté de puritains. Ces puritains sont en réalité des protestants calvinistes dont le mouvement tend à « purifier » l'Eglise d'Angleterre du catholicisme. Ils fondent alors la ville de Boston, d'après le nom d'une ville du Nord-Est de l'Angleterre, dans le Lincolnshire. Dotée d'un statut officiel et d'institutions représentatives de ses habitants, elle deviendra le chef-lieu de la colonie du Massachusetts.



1631
Victoire des protestants à la Bataille de Breitenfeld

Durant la Guerre de Trente ans, la Bataille de Breitenfeld fut la première grande victoire des protestants, menés par Gustave II Adolphe de Suède, contre les catholiques, commandés par le général Tilly. Les deux armées s'affrontèrent le 17 septembre 1631 près de Breitenfeld au nord de Leipzig. Bien que la cavalerie légère du comte de Pappenheim ait chargé par sept fois, les escadrons de cavalerie intercalés avec les fantassins armés de mousquets de Gustave-Adolphe finirent par mettre en déroute l'armée catholique. Grâce à cette victoire, d'autres Etats protestants se joindront à la Suède car elle avait démontré que les armées de l'Empire, fortes et bien fournies en piques, pouvait être vaincues par des troupes mobiles et la puissance des armes à feu.



1665
Décès de Philippe IV.

Philippe IV né Felipe de Austria y Austria, dit Philippe IV d'Espagne naît le 8 avril 1605 à Valladolid.
Il est le fils de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche-Styrie.
A partir du 31 mars 1621, il devient le roi d'Espagne, des Deux-Siciles, du Portugal et souverain des Pays-Bas, à l'âge de 21 ans.
Il est le pionnier de nombreuses réformes en Espagne. Il traverse la crise militaire de 1640.
Afin de trouver des accords, il se marie avec Élisabeth de France, mais celle-ci décède en 1644. Il s'unit alors à Marie-Anne d'Autriche en 1649, qui restera son épouse jusqu'à sa mort. De ses deux mariages sont issus quatre enfants, dont un qui deviendra roi.
Il meurt le 17 septembre 1665 à l'âge de 60 ans.



1665
Début du règne de Charles II.

Charles II d'Espagne est né le 6 novembre 1661 à Madrid en Espagne. Après la mort de son père, Philippe IV d'Espagne, en 1665, il accède au trône à l'âge de 4 ans.
Le roi étant trop jeune pour régner, c'est sa mère Marie-Anne d'Autriche, qui occupe le poste de régente jusqu'en 1675, année où Charles II est jugé apte à gouverner,
Durant son règne il reçoit les titre de roi des Indes, de Naples, de Sardaigne, de Sicile, duc de Milan et de Bourgogne, ainsi que souverain des Pays-Bas.
Il trouve la mort le 1er novembre 1700, des suites de nombreuses maladies dues à la forte consanguinité au sein de sa famille.



1677
Stephen Hales, physiologiste, chimiste et inventeur anglais

Après avoir étudié la théologie, Stephen Hales devient recteur de Porlock et de Faringdon. La Royal Society lui décerne la médaille Copley pour ses recherches sur les calculs de la vessie. Il est nommé docteur en théologie, mais il préfère étudier les sciences. Il invente un ventilateur qui permet de renouveler l'air des hôpitaux et des prisons. C'est un succès et de nombreux établissements l'utilisent. On le nomme chanoine de Windsor puis en 1753 associé de l'Académie des Sciences de France. Il meurt en 1761.



1679
Décès de Don Juan José d'Autriche

Don Juan José d'Autriche, comte d'Oñate, décède le 17 septembre 1679. Fils illégitime de Philippe IV d'Espagne, il est nommé vice-roi de Sicile en 1651 puis participe à la reconquête de la Catalogne. Il est vaincu à la bataille des Dunes en 1658. Ecarté du pouvoir par la régente Marie-Anne lors de la mort de son père, il entre dans l'opposition et obtient l'exil de Johann Eberhard Nithard, conseiller de la régente. Il accède alors au titre de vice-roi d'Aragon et devient premier ministre peu de temps avant son décès.



1787
Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique

Quatre ans après la reconnaissance de l'indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d'établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "l'Esprit des Lois" et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé, entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d'un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.



1793
La Terreur vote la "Loi des suspects"

Suite à l'instauration de la Terreur le 5 septembre, les Montagnards mettent en place un système visant à arrêter le maximum de contre-révolutionnaires. Cette loi leur permet de rendre les procédures judiciaires plus expéditives et d'élargir les catégories de crimes contre-révolutionnaires. Sont ainsi désignés "suspects", "ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie, du fédéralisme et ennemis de la liberté ; ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d'existence et de l'acquit de leurs devoirs civiques ; ceux qui n'auront pu obtenir de certificat de civisme ; les ci-devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution, les émigrés, même s'ils sont rentrés, les prévenus de délits, même acquittés (...)". L'application de ce texte prendra fin après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).



1807
Création de la cour des comptes

Afin de remplacer les douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime mais surtout la "Commission de la comptabilité nationale" mise en place pendant la révolution et discréditée par les scandales, Napoléon Ier, grand réformateur de la fonction publique, crée cette nouvelle administration. Sa mission est de vérifier les comptes sans étudier la légalité des dépenses. Toujours en vigueur à l'heure actuelle, la Cour des comptes, dont le rapport annuel pointe du doigt les dérives financières des administrations et des entreprises publiques, exerce un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat.



1810
Début de la révolution mexicaine

Le Père Hidalgo, curé de la paroisse de Dolores, s'insurge face aux conditions économiques et sociales dont sont victimes les populations indiennes et métisses du Mexique, alors colonie espagnole. Il lance son "cri de Dolores" et amorce ainsi un mouvement indigène et paysan qui s'oppose à la domination espagnole et créole. L'insurrection prend une telle ampleur que bientôt des milliers d'Indiens sont aux portes de Mexico. Manuel Hidalgo, considéré comme un rebelle, sera arrêté et fusillé par les espagnols. Il faudra attendre 1827 pour que le Mexique soit indépendant.



1822
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes

L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".



1908
Premier accident mortel en avion

Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.



1939
Les Soviétiques entrent en Pologne

Une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. Dès le mois d'octobre, les juifs sont enfermés dans des ghettos.



1948
Assasinat du Comte Folke Bernadotte

Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Folke Bernadotte, neveu du roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.



1970
Début du "Septembre noir"

Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.



1978
Signature des accords de Camp David

Le président égyptien Anouar El Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin sont réunis par le président des Etats-Unis Jimmy Carter à Camp David, dans le Maryland. Après treize jours de négociation, les discussions débouchent sur la signature d'un "accord-cadre sur la conclusion de la paix entre l'Egypte et Israël". Les Israéliens se retirent du Sinaï trois mois plus tard permettant ainsi la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.



1979
Mc Donald's arrive en France

Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg. En 2002, la société, créée en 1955 aux Etats-Unis, compte 940 restaurants en France.



1986
Attentat devant le magasin Tati de la rue de Rennes

Depuis le 4 septembre, une série d'actes meurtriers terrorisent la capitale. Le dernier et le plus tragique (6 morts) est celui perpétré en plein jour rue de Rennes devant le magasin "Tati". Revendiquée par le CSPPAC qui réclame la libération du chef libanais Georges Ibrahim Abdallah, cette série d'attentats a causé la mort de 11 personnes entre le 4 et le 17 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 17 Sep 2011, 17:22

C'est sûr ce serait aurélien qui serait à ma place vous auriez droit à Mac Do lol!




À partir de 1821, Champollion déchiffre les premiers cartouches royaux, dont celui de Ptolémée V sur la pierre de Rosette, puis celui de Cléopâtre sur la base d'un obélisque et sur un papyrus bilingue. Un ami, l’architecte Jean-Nicolas Huyot, ayant envoyé des reproductions de détails issus des temples d'Abou Simbel qui venaient d'être découvert au jeune Champollion, ce dernier y repère dans un cartouche le signe solaire de Râ (Rê), un autre signe qu'il savait être MS et deux S : RâMSS, donc Ramsès, ce qui en même temps signifie « Rê l’a mis au monde ». Idem pour ThôtMS, Thoutmôsis : le 14 septembre 1822, il peut donc aussi lire les noms égyptiens. Le 27 septembre 1822, il écrit la lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques dans laquelle il fait part de sa découverte d'un système de déchiffrement des hiéroglyphes :Jour après jour ......... - Page 24 220px-Jean-Francois_Champollion_1828_29

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 17 Sep 2011, 18:40

Le livre que je viens de lire se termine sur le mariage de cette Elisabeth de France et celui de son frère avec l'infante d'Espagne.

Élisabeth de France, également appelée Élisabeth de Bourbon (22 novembre 1602 à Fontainebleau - 6 octobre 1644 à Madrid) est la fille de Henri IV et de Marie de Médicis. Objet vivant d'une alliance avec l'Espagne, non souhaitée par son père mais désirée par sa mère, les Concini et le parti dévot Français, elle est "échangée" contre Anne d'Autriche qui quitte son Espagne natale pour épouser le frère d'Elisabeth, (Louis XIII).
A Bordeaux, le 25 novembre 1615, Élisabeth épouse le futur roi Philippe IV d'Espagne.
En raison du jeune âge de Philippe IV, il n'a que dix ans, on tient Elisabeth à l'écart de la cour et de son époux. Mais la maladie de Philippe III change la donne.
Le mariage est enfin consommé et Elisabeth est très rapidement enceinte.
La mort du père de son époux Philippe III donne un vent de liberté au sein du couple royal.
Ils sont couronnés en 1621 mais les festivités sont gachées par la naissance prématurée d'une petite fille qui ne survivra pas.

Dès l'âge de 19 ans, elle commença à donner régulièrement des héritiers à Philippe IV :

Marie-Marguerite (mort-née le 14 août 1621, étant née prématurée elle n'a pas survécu)
Marguerite-Marie-Catherine (25 novembre 1623-29 décembre 1623)
Marie-Eugénie (21 novembre 1625-1627)
Isabelle-Marie-Thérèse(mort-née en 1627)
l'Infant Balthazar-Charles (17 octobre 1629-9 octobre 1646 probablement d'une crise d'appendicite)
François-Ferdinand (mort-né en 1634)
Marie-Anne-Antoinette (17 janvier 1635-6 décembre 1636)
L'Infante Marie-Thérèse (10 septembre 1638-30 juillet 1683) épouse en 1660 Louis XIV, roi de France et de Navarre (1638-1715)
Un mort-né (6 octobre 1644)
Elle donna à son mari huit enfants, dont l'héritier au trône Balthazar-Charles. Parmi eux, seule sa plus jeune fille, Marie-Thérèse future reine de France, parvint à l'âge adulte apportant à l'ennemi héréditaire de la Maison d'Autriche (la France dont elle est issue) des droits sur le trône et sur les possessions espagnols. Affaiblie par ses multiples grossesses et ses fausses couches, Elisabeth décède le 6 octobre 1644 en accouchant de son neuvième enfant.

Il est fort probable que Philippe IV aie transmis à sa femme une maladie vénérienne qu'il aurait attrapé avec une de ses maitresses. Cette maladie pourrait expliquer certaines fausses couches mais les mariages consanguins dont est issue Philippe IV pourrait également en être la cause. Mais pour les enfants mort-nés ou mort lors de leurs enfance la mortalité infantile peut être évoquée ainsi que l'incapacité des médecins de l'époque.

Élisabeth a souffert en silence de la mort de ses enfants et de ses fausses couches et se sentait d'autant plus mal que certaines maîtresses de son mari lui donnait des enfants. Sa culpabilité se ressent à travers les lettres qu'elle envoie a son frère et sa belle-soeur.


On a échappé à Mac Do !!!!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 17 Sep 2011, 21:02

Une bien triste vie qu'elle a eue cette malheureuse Elisabeth.

C'était quoi ton livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 17 Sep 2011, 21:11

Toujours Juliette Benzoni, il y a deux livres pour l'histoire : - La dague aux lys rouge
- Le couteau de Ravaillac.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 18 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyDim 18 Sep 2011, 11:40

Ste Nadège

C'est arrivé un 18 Septembre




1595
Henri IV est reconnu par le Pape

Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossat, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.



1691
Bataille de Leuze

Les nations de la Ligue d'Augsbourg cherchent à reprendre les territoires conquis par Louis XIV depuis le début de son règne. Parmi elles on trouve les Provinces-Unies et l'Angleterre, qui affrontent la France le 18 septembre 1691 lors de la bataille de Leuze. Commandant l'armée française, le maréchal de Luxembourg attaque soudainement les troupes alliées de Georges Frédérick de Waldeck avec sa cavalerie. Malgré l'infériorité numérique des Français, les victimes sont nombreuses dans le camp adverse, ce qui constitue une victoire française.



1776
Fondation de San Francisco

La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or.



1860
Le pape vaincu à Castelfidardo

Les troupes du pape Pie IX affrontent l’armée piémontaise, désireuse d’unifier l’Italie. Le Piémont, justement, vient d’annexer la Romagne à son territoire. Au terme de cette bataille à Castelfidardo, le général Lamoricière, à la tête des troupes pontificales, essuie une cuisante défaite contre Cialdini. Dès lors, les États pontificaux seront encore réduits par l’annexion de l’Ombrie et des Marches au Piémont.



1862
Les Sioux déposent les armes

Les Sioux Santees sont défaits à Wood Lake par le général Sibley. Depuis l’été, les Sioux Santees du Minnesota se sont lancés dans une guerre sans merci contre les Américains. Sous le commandement du chef Little Crow, ils ont perpétré de nombreux massacres de soldats mais aussi de civils. Au total, plusieurs centaines d’entre eux, femmes et enfants compris, ont péri sous les armes sioux.



1948
Proclamation de la Corée du Nord

Après la défaite japonaise de 1945, la Corée est occupée par l'armée américaine et l'armée soviétique de part et d'autre du 36ème parallèle. Lorsque la partie septentrionale se proclame République de Corée du sud, le 9 septembre, les Etats-Unis se retirent. La partie nord riposte en devenant la République Populaire de Corée (RPC) le 18 septembre puis "République populaire démocratique de Corée", en décembre. En 1950, le Nord envahira le Sud. La guerre de Corée durera jusqu'en 1953.



1970
Mort de Jimi Hendrix

Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres à 10 heures du matin. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.



1974
Voile : la "Cup" reste américaine

Le voilier américain "Courageous" remporte pour la quatrième fois consécutive l'America's Cup devant un challenger australien, "Southern Cors". La Cup demeure, comme depuis 123 ans, la propriété du Yacht Club de New York.



1981
Abolition de la peine de mort en France

Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.


Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyDim 18 Sep 2011, 13:42

Jour après jour ......... - Page 24 Images?q=tbn:ANd9GcQrFOVGx5YFFtrAGuPZ-9eTiFkXT9t1dKqUQVWW-7st36dAL0AR

pour ce qui est de la peine de mort, je regrette qu'elle soit abolie.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 19 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyLun 19 Sep 2011, 10:59

Ste Emilie

C'est arrivé un 19 Septembre




-480
Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles

Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Sparte, résiste héroïquement aux plusieurs milliers de Perses qui l’entourent. Le chef des Lacédémoniens et ses hommes luttent jusqu’à la mort pour couvrir le retrait du gros des troupes grecques. En effet, certainement suite à une trahison, les Perses avaient trouvé le moyen de prendre les Grecs à revers, contournant ainsi leur plan de défense. Les grecs se replient alors pour se concentrer sur l’isthme de Corinthe. Quant à Athènes, elle sera saccagée par les Perses et le Parthénon, alors en bois, sera incendié.



1356
Défaite de Poitiers

L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.



1440
Arrestation de Gilles de Rais

Le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.



1551
Naissance de Henri III

Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".



1630
Insurrection des Cascaveou à Aix-en-Provence

En 1630, sous le règne de Louis XIII, la Peste ravage la ville d'Aix et le Cardinal Richelieu promulgue un édit, « l'édit des Elus », qui prévoit de centraliser la collecte et la répartition des impôts, fonction dévolue aux Etats de Provence jusque-là. Cet édit risque de provoquer une forte inflation. Les Aixois vont s'y opposer avec violence et attachent un grelot (un cascavèu en provençal) à leurs vêtements pour se distinguer. Un avocat du Parlement, Paul de Joannis, conduit la révolte et les Cascaveous sèmeront le désordre jusqu'à La Barben, où ils incendient le château et la forêt. Une armée de 6 000 soldats, menée par Henri II de Bourbon-Condé, matera cette révolte.



1657
Signature du traité de Wehlau

Le 16 septembre 1657, la Pologne et le Brandebourg signent le traité de Wehlau qui fait passer le duché de Prusse sous souveraineté brandebourgeoise en cas de disparition de la maison de Hohenzollern. Le traité est signé à la suite de la défaite de Jean II Casimir de Vasa à Varsovie, contre les troupes de Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg. Révoqué le 6 novembre 1657, le traité fut de nouveau réhabilité en 1660.



1668
Abdication de Jean II Casimir Wasa, roi de Pologne

Jean II Casimir Wasa, roi de Pologne, perd son épouse en 1667. De plus, il est accablé par les guerres qui opposent son royaume à la Suède, la Russie et l'Ukraine. Il décide donc d'abdiquer le 19 septembre 1668 et s'exile en France où il devient abbé de Saint-Germain-des-Prés. Micha? Korybut Wi?niowiecki lui succède le 19 juin 1669.



1759

Chute de Québec

Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent. Le capitaine John Knox prend possession de la ville qui n'est plus qu'un champ de ruines. Le 13 septembre précédent, l'infanterie britannique avait défait les troupes françaises lors de la bataille des plaines d'Abraham, bataille au cours de laquelle Montcalm avait été tué. Les 15 000 habitants de la province deviennent sujets de la couronne d'Angleterre. L'armée française se replie sur Montréal qui tombera à son tour aux mains des Anglais un an plus tard.



1783
Les frères Montgolfier bluffent Versailles

Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.



1811
Les sapeurs-pompiers deviennent militaires

A la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. En mars 1967, le corps des sapeurs-pompiers de Paris sera érigé en brigade de l'arme du génie. Leur devise :" Sauver ou périr."



1851
Premier numéro du New-York Times

Le célèbre quotidien américain voit le jour sous le nom "New-York Daily Times". Il passera en couleurs le 16 octobre 1997.



1851
Flaubert donne vie à Emma dans "Madame Bovary"

L'écrivain français entame l'écriture de "Madame Bovary". Il se consacrera à cette œuvre durant quatre ans et demi.



1870
Début du siège de Paris par les Prussiens

La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.



1899
Dreyfus grâcié

Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise.




1957

19 septembre

Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino
Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.



2006

Coup d’Etat en Thaïlande

Le général Sonthi Boonyaratglin mène un coup d’Etat militaire en Thaïlande et renverse le gouvernement civil de Thaksin Shinawatra. Ce dernier se trouve alors à New-York pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il prononce aussitôt l’état d’urgence. Mais la loi martiale est proclamée dans tout le pays, le gouvernement est défait, les médias sont censurés et la Constitution abrogée. Un gouvernement civil sera mis en place début octobre, avec la nomination de Surayud Chulanont au poste de Premier ministre et l’établissement d’une constitution provisoire. Au pouvoir depuis janvier 2001, le richissime homme d’affaire Shinawatra avait progressivement perdu sa popularité à cause d’affaires de corruption et d’abus de pouvoir. Le roi Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, soutient, quant à lui, les responsables du putsch. L’histoire de la Thaïlande semble rythmée par les coups d’Etat, lesquels se sont succédés de 1932 à 1992.

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyLun 19 Sep 2011, 11:09

Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles !!!

Et pour se venger ils ont inventé les Léonidas qui nous font prendre des kilos !!!!!!!! lol!

Allez ça c'est pour kiki qui les aime beaucoup !
Jour après jour ......... - Page 24 Versailles19091783

C'est sûr quand on la voit comme ça on n'a pas du tout envie d'être du voyage !

Et ça c'est pour vous faire chanter !


Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyLun 19 Sep 2011, 11:41

Je n'aimais pas Dalida mais j'adore toujours ses chansons.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 20 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2011, 11:36

St Davy

C'est arrivé un 20 Septembre





1378
Début du Grand Schisme d’Occident

À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Il succède alors à Grégoire XI, qui avait décidé, un an plus tôt, de rétablir la papauté à Rome. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII. Ce dernier s’installe à Avignon. L’Église se voit alors divisée entre les partisans de chacun des deux pontifes. Leurs morts donneront lieu à l’élection de deux nouveaux papes, qui entreront immédiatement en conflit l’un contre l’autre.



1460
Mort de Gilles Binchois

Le plus célèbre représentant de l’école franco-flamande, Gilles Binchois, laisse au monde une œuvre profane et audacieuse. Influencé par l’Ars Nova mais aussi par la musique plus sobre de John Dunstable, le musicien belge vivant au service de Philippe le Bon à la cour de Bourgogne a composé de nombreuses chansons dont « Je ne vis oncques la pareille ». Mais il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée.


1519
Départ de Magellan vers les Indes

L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde.


1697
Signature du Traité de Ryswick.

La signature du Traité de Ryswick met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg qui oppose Louis XIV et la Grande Alliance.
Il permet à la France d'être reconnue comme la propriétaire de la Baie d'Hudson au Canada. De plus elle récupère à nouveau Terre-Neuve mais ne garde, en contrepartie qu'un bout de l'Acadie.
Ce traité détermine que la moitié de l'île d'Haïti va à la France et la seconde moitié à l'Espagne.
Les Français finissent par obtenir le côté occidental de Saint-Domingue.



1705
François II Rákóczi devient régent de Hongrie

Après avoir organisé un soulèvement, François II Rákóczi est proclamé régent de Hongrie le 20 septembre 1705. Son but ultime est de soustraire la Hongrie à la domination des Habsbourg. Pour cela, il se rapproche de Louis XIV, qui est en guerre avec les Autrichiens. Deux ans plus tard, il déclare les Habsbourg déchus de leurs droits. Il sera finalement battu par les impériaux en 1711.



1776
New York tombe aux mains des Britanniques

Revenues en force après l’évacuation de Boston, les forces du général Howe affrontent les insurgents à New York, dans le but de s’emparer de la ville. Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies, les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments.



1792
Bataille de Valmy

L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick. Cette victoire surprise donne un coup d'arrêt à l'invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchistes. Depuis l'emprisonnement de Louis XVI, en août 1792, les Prussiens avaient envahi l'Est de la France sans difficultés. Valmy est la première victoire militaire de la république. Goethe qui assista à la canonnade en dit alors : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde.



1792

Première loi française sur le divorce

L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.


1870
Les Italiens envahissent Rome

Suite à la défaite de Sedan, la France rappelle ses troupes stationnées à Rome. Les États pontificaux sont désormais à la merci des Italiens, désireux d’accomplir enfin l’unité totale du pays. Ils ne leur faut donc guère longtemps pour envahir le territoire et s’emparer de Rome, qui capitule.



1898
Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris.

L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.



1910
Naissance de l'assurance-chômage

Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.



1913
Mystérieuse disparition de Rudolf Diesel

L'ingénieur allemand disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich. Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom.



1928
Première sortie pour "Mickey Mouse"

Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer". La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".



1946
Première édition du festival de Cannes

La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène -il n'y avait pas encore de Palme d'or- reviennent au réalisateur français René Clément pour "La Bataille du rail".



1964
Première diffusion de "Flipper le Dauphin"

La série télévisée est diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sous le nom "Flipper". Pourtant ce n'est pas à la télévision mais au cinéma que Flipper a fait ses premières apparitions avec "Aventures en Floride" et "Flipper et les pirates" Au début de la série, le dauphin qui jouait le rôle de Flipper s'appelait Susie. Il y eut par la suite plusieurs animaux pour jouer le rôle mais tous étaient des femelles. En France, la première diffusion des 88 épisodes de la série a lieu sur la seconde chaîne de l'ORTF à partir de novembre 1966.



1974
I shot the Sheriff disque d'or

Le pionnier du blues électrique blanc Eric Clapton reçoit un disque d'or aux Etats-Unis pour sa reprise de la chanson de Bob Marley. Numéro un des ventes depuis le 14 septembre, cette chanson permet au jamaïcain de lancer sa carrière internationale. C'est le début de la vague reggae.



1991
On a trouvé Hibernatus

Erika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d'altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie.


Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2011, 11:47

J'en garderai la sortie de "Mickey Mouse"
Walt Disney aurait une origine française :
Le nom Disney aurait pour origine une anglicisation du nom D'Isigny, qu'auraient porté deux soldats normands Hughes d'Isigny et son fils Robert partis à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant, et restés dans le pays après la victoire de 1066[6]. Une branche de la famille Disney émigre en Irlande au XVIIe siècle. Plus tard, Arundel Elias Disney, arrière-grand-père de Walt, son frère Robert et leurs familles s'embarquent en 1834 à destination de l'Amérique du Nord. Ils arrivent à New York le 3 octobre 1834. Robert s'installe dans une ferme du Midwest tandis qu'Arundel décide de s'établir à Goderich Township dans le Comté d'Huron, province de l'Ontario au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2011, 13:46

Si je fais bien le rapprochement , D'Isigny , comme les caramels ?non????
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2011, 14:24

L'assurance chômage ! Je n'en ai jamais eu besoin. Merci ma vie ! Pourvu que ça dure !

Sinon Magellan !

Jour après jour ......... - Page 24 Navire_magellan

A l’aube du 20 septembre 1519, enfin, Magellan ordonne à sa flotte de lever l’ancre et quitte le port de San Lucar.

Et après bien des malheurs,

Dernier navire valide, la Victoria entreprend seule le voyage de retour et, le 6 novembre 1522, les dix-neuf rescapés de l’expédition pénètrent dans la baie de San Lucar, bouclant ainsi le premier tour du monde et confirmant la rotondité de la terre.

Jour après jour ......... - Page 24 Carte_voyage_magellan
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2011, 16:22

Non............... comme le beurre............. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMar 20 Sep 2011, 16:32

lol! Les caramels d’Isigny sont des confiseries lactées de Normandie.

Ils consistent soit en caramels salés durs confectionnés avec de la crème fraîche de Normandie et du sel d’Isigny, soit en caramels salés tendres confectionnés avec du lait frais d’Isigny et du sel d’Isigny.

L’origine des caramels d’Isigny remonte à 1894 avec la création par M. Dupont près d’Isigny de caramels qui deviendront connus sous le nom de « caramels d’Isigny ». La qualité des produits laitiers d’Isigny, jouissant d’une notoriété mondiale depuis le XVIIIe siècle, joue un rôle dans la saveur de ces bonbons.

Tu sais bien que je ne connais que le beurre 1/2 sel breton !!! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 21 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMer 21 Sep 2011, 11:20

St Matthieu

C'est arrivé un 21 Septembre



1558
Mort de Charles Quint

A la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d'Espagne, Charles V s'éteint à 58 ans à Yuste en Espagne. Depuis son abdication en faveur de son fils Philippe II, il vivait reclus dans le couvent de l'ordre de Saint-Jérôme en Estrémadure. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il hérita de l'Espagne et de l'Amérique Latine par sa mère et des territoires du Saint Empire Romain Germanique par son père. Il régna de 1519 jusqu'à 1556 sur cet immense empire "où le soleil ne se couchait jamais" tout en menant des luttes incessantes pour imposer son hégémonie et assurer le triomphe de la catholicité.



1676
Début du pontificat d'Innocent XI (fin en 1689)

Louis XIV, opposé à l'élection du cardinal Benedetto Odescalchi comme pape, finit par céder devant le soutien montré par les cardinaux romains. Ce dernier est élu et prend le nom d'innocent XI. Durant son règne, il aide les pauvres et lutte contre l'esclavage et le népotisme. Il tente d'améliorer les relations entre le royaume français et le Saint Empire et soutient la Coalition catholique dans sa croisade contre les Turcs.



1948
Cerdan champion du monde

Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l'américain Tony Zale par KO au onzième round. Cerdan touche 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l'année suivante, face à Jake La Motta, avant de disparaître soudainement deux mois plus tard, dans un accident d'avion.



1961
Johnny : premier concert à l'Olympia

Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia. Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément en français et en anglais.



1963
Sortie du film "Les Oiseaux" en France

Adapté du roman de Daphné du Maurier, le film d'Alfred Hitchcock est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Melanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage.



1963
Kennedy propose à l'URSS une coopération spatiale

Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune. La proposition du président intervient dans une phase de détente entre les deux grandes puissances. Mais ce projet ne suscitera pas vraiment l’intérêt de l’URSS et se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C.



1979
Bokassa Ier renversé

Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française. En janvier 1966, Dacko alors président de Centrafrique, avait été renversé... par un certain Bokassa.



1980
Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame

Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres.



2001
Explosion de l'usine AZF à Toulouse

Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.




Jour après jour ......... - Page 24 06toulouse

Mon oncle a été un des blessés ; le traumatisme a précipité sa mort affraid
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyMer 21 Sep 2011, 11:50

C'est vrai que ça a été une vraie catastrophe !

Je me souviens du premier film d'Alfred Hichkock que j'ai vu et c'était les oiseaux ! Ça m'avait impressionnée !!!


Jour après jour ......... - Page 24 Les-oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 22 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 22 Sep 2011, 12:10

St Maurice

C'est arrivé un 22 Septembre




1499
Signature du traité de Bâle

Les confédérés suisses remportent une grande victoire contre Maximilien Ier de Habsbourg, qui tentait d’imposer une autorité trop forte. L’événement met fin à la guerre de Souabe et le traité de Bâle est signé. Il assure la séparation définitive entre la Confédération et l’Empire germanique. S’en suivra le ralliement de plusieurs autres cantons, jusqu’à atteindre le nombre de treize régions confédérées.



1679
Robert Knox s'évade de Ceylan

Le marin Robert Knox est fait prisonnier à Ceylan (Sri Lanka) avec ses compagnons par le roi Râjasimah II, pendant que son navire est en cours de réparation, en 1660. Il reste captif dans un village pendant dix-neuf ans, refusant de se soumettre au roi, alors que ses camarades s'intégraient en se mariant avec des indigènes. Enfin, le 22 septembre 1679, il parvient à rallier la zone hollandaise avec un ami et rentre en Angleterre. Il raconte ses mémoires dans "Relation ou Voyage de l'Isle de Ceylan, dans les Indes orientales" (1693).



1717
John Toland crée le Druid Order

Le philosophe irlandais John Toland crée le Druid Order (Ordre des Druides), le 22 septembre 1717. Il s'agit d'un mouvement néodruidique promouvant le retour aux sources et la paix sur la Terre. Ce jour-là, des délégations d'Irlande, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Angleterre et de Bretagne se réunissent à Londres, dans une taverne, et constituent la confédération : The ancient Druid Order.



1792
Abolition de la Monarchie

Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.



1822

Exécution des "quatre sergents de la Rochelle"

Quatre militaires du 45eme régiment de ligne de la Rochelle sont guillotinés en place de Grève à Paris. Les sergents Bories, Goubin, Pommier et Raoulx sont arrêtés le 19 mars et condamnés à mort le 5 septembre. Ils sont accusés d'appartenir à une organisation politique secrète, la Charbonnerie, complotant contre le régime de Louis XVIII. Cette exécution provoque l'émoi de l'opinion publique, choquée par la sévérité des juges. Les journaux libéraux et les jeunes artistes romantiques dénoncent le sort fait à de simples militants devenus des martyrs.



1862
Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud

En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.



1914
L'écrivain Alain Fournier tué au front

L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.



1920
Démission de Paul Deschanel, le président dérangé

Le président de la République française, huit mois après son élection, annonce sa démission au Parlement. Paul Deschanel est atteint de troubles mentaux graves : en mai 1920, près d'Orléans, un cheminot nommé Rateau l'avait trouvé marchant pieds nus en pyjama sur la voie ferrée : «Mon ami, ça va vous étonner, mais je suis le président de la République», lui avait dit le président Deschanel qui venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre, Deschanel avait été vu presque nu en train de se baigner dans une des pièces d'eau du château de Rambouillet. Hospitalisé dès le lendemain de sa démission, Paul Deschanel qui a été remplacé par Millerand, est mort en avril 1922.



1924
Première mise en service d'une autoroute

L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.



1980
L'Irak envahit l'Iran

Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny. Des intérêts territoriaux sont en jeu mais la véritable intention du dictateur irakien est de mettre un terme au régime de Khomeiny, car il craint la prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient. Bagdad bombarde l’Iran, visant des cibles militaires et pétrolières. Saddam Hussein reçoit un soutien international conséquent de l’URSS, de la France, de la plupart des pays du Golfe persique ainsi que l'appui des Etats-Unis. 1,2 million de personnes vont périr dans cette guerre qui va durer huit années. Un cessez-le-feu sera décrété en 1988, les deux pays adopteront le statu quo et les dictatures de chacun d’eux se durciront davantage.



1981

C'est parti pour le TGV

Le voyage inaugural du Train à Grande Vitesse s'effectue en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres. La mise en circulation pour le public se fera le 27 septembre. Grâce à la construction d'un réseau ferré adapté, Paris n'est plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée sera ramenée à deux heures en 1983.



1985
Le Pont Neuf emballé

Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.



1988
Michel Aoun Premier Ministre du Liban

Alors que, incapable de désigner un nouveau Président, le Liban traverse une crise institutionnelle, Amine Gemayel désigne Michel Aoun au poste de Premier Ministre et lui demande de réaliser un gouvernement de coalition. Mais le poste de Premier Ministre est normalement réservé à un sunnite alors qu’Aoun est maronite. La majorité des arabes se range alors derrière un deuxième gouvernement prosyrien, celui de Selim Hoss. Michel Aoun s’engage alors dans une guerre de libération contre la Syrie.



2000
Création d’Euronext

Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.



2007
Mort du mime Marceau

A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005.


Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:58

Je suis dans une journée d'indécision. Donc pas facile de choisir !
Alors tant pis :
Jour après jour ......... - Page 24 Ddh1793
Pour la République !

Jour après jour ......... - Page 24 Le-mime-Marceau-est-mort
Pour le mime Marceau !
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 23 Septembre    Jour après jour ......... - Page 24 EmptyVen 23 Sep 2011, 11:00

St Constant
AUTOMNE

C'est arrivé un 23 Septembre




1666
Mort de l'architecte français François Mansart

François Mansart, architecte de nationalité française, est né le 23 janvier 1598 à Paris. Il a réalisé de nombreux édifices dont le Château de Balleroy, le Château de Berny ou encore le Temple du Marais. La conception du Château de Maisons-Laffitte est sans conteste son oeuvre majeure dont le modèle d'architecture baroque sera imité dans toute l'Europe. Il décède le 23 septembre 1666.



1721
Colonisation de l'île Maurice par la France
Après avoir été colonisée par les Néerlandais, l'île Maurice (nommée ainsi en l'honneur de Maurice de Nassau) est conquise par la France en 1715. Le 23 septembre 1721, la Compagnie française des Indes Orientales prend possession de l'île, rebaptisée « île de France » afin de la coloniser. La population se limite alors à quinze colons et un religieux.



1846
Découverte de Neptune

L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier avait quelques temps plus tôt déterminé mathématiquement la position de la planète à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus. Transmis à Johan Galle, ce calcul a orienté le télescope de ce dernier en lui donnant une zone précise dans laquelle observer. Pendant la même période, l'Anglais John Adams avait aussi mathématiquement déterminé la position de Neptune sans jamais être en contact avec Le Verrier. Cette découverte simultanée annonce l'avènement de la mécanique céleste.



1913
Roland Garros traverse la Méditerranée

L'aviateur français d'origine réunionnaise réussit la première traversée de la Méditerranée en reliant Saint-Raphaël dans le Var à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Il parcourt les 730 kilomètres en 7 heures et 53 minutes, à bord d'un monoplan Morane-Saulnier.



1937
Parution de"The Hobbit"

Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.



1939
Mort du père de la psychanalyse

Le neurologue et psychiatre autrichien Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l'âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécutions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre soeurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. Sa fille Ana est la seule de ses six enfants qui deviendra plus tard psychanalyste.



1973
Peron revient au pouvoir

Avec 61,5% des suffrages Juan Domingo Peron gagne les élections présidentielles en Argentine. L'ancien dictateur populiste (de 1946 à 1955) revient en force après avoir été chassé du pouvoir par les militaires en 1955. Sa nouvelle épouse Isabel est promue vice-présidente. Elle se fait teindre les cheveux en blond mais ne remplacera jamais "Santa Evita" dans le coeur des Argentins. Peron va mourir moins d'un an après son élection, le 1er juillet 1974.



2002
La Belgique autorise l’euthanasie

Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 74
Localisation : Provence

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyVen 23 Sep 2011, 11:10


Jour après jour ......... - Page 24 24-photoMansart
Architecte et artiste, d'une grande sensibilité et d'une grande ingéniosité, Mansart a réalisé une œuvre très importante et a fait preuve d'un immense talent.
Clarté, subtilité, rigueur, richesse d'imagination ont caractérisé ses œuvres.
Mansart a porté l'art de bâtir à un haut degré de perfection. Il est le grand précurseur de l'architecture classique en France.
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

jourapresjour


Messages : 9265
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : nord

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 EmptyVen 23 Sep 2011, 17:13



La célébrité de Roland Garros est d'abord venue de ses exploits sportifs en aviation, et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu'il a effectuée le 23 septembre 1913. Il a mis au point une technique permettant le tir à travers l'hélice d'un avion de chasse[1]. Son nom reste associé au tournoi de Roland Garros car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.Jour après jour ......... - Page 24 240px-Roland_Garros_1910
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: 24 Septembre   Jour après jour ......... - Page 24 EmptySam 24 Sep 2011, 10:57

St Thècle

C'est arrivé un 24 Septembre




1122
Signature du Concordat de Worms

Le traité, signé entre l'empereur germanique Henri V et le pape Calixte II, met fin à la querelle des Investitures, un conflit vieux d'un demi siècle entre l'Église et la royauté. Désormais, les évêques du Saint Empire romain germanique (l'Allemagne et l’Italie) ne seront plus désignés par le seul empereur mais aussi par le pape. De cette façon, ils reçoivent une double investiture, à la fois spirituelle et laïque.



1435
Mort d'Isabeau de Bavière

Isabeau de Bavière (née à Munich en 1371), reine de France (1385-1422), s'éteint à Paris, à l'Hôtel Saint-Pol. Fille d'Etienne II de Bavière, elle accéda au trône par son mariage avec Charles VI le Fou, prenant un rôle actif au Conseil de régence suite aux crises de démence de son époux, alors inapte à gouverner (1392). C'est elle qui favorisa l'édiction du traité de Troyes (1420), lequel déshéritait son fils, futur Charles VII, au profit du roi d'Angleterre, Henri V.



1572
Le dernier héritier inca est décapité

Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparaît.



1631
Découverte du cap Dorset par l'explorateur Luke Fox

En 1490, l'explorateur Jean Cabot émet l'hypothèse qu'il est possible de passer par le nord du continent nord-américain pour rejoindre l'océan Pacifique. Ce trajet, appelé « passage du Nord-Ouest », passerait par les chenaux qui séparent les îles arctiques et le nord du Canada bien qu'un voyage ne soit envisageable que pendant l'été arctique très court. Plusieurs explorateurs essaieront ensuite de trouver ce passage pour en faire une route maritime sûre comme Henry Hudson en 1609 qui donnera son nom à la Baie d'Hudson. En 1631, c'est l'explorateur anglais Luke Fox qui, dans une expédition financée par le 4e comte de Dorset Edward Sackville, tente le passage. Il remonte la Baie d'Hudson et parvient le premier au premier cap du dédale entre les îles le 24 septembre. Le cap sera nommé « cap Dorset » en l'honneur du comte. Le passage sera finalement découvert en 1906 par l'explorateur norvégien Roald Amundsen.



1724
Établissement de la Bourse de Paris

Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine.



1762
Bataille navale de Manille

Épisode de la guerre de Sept Ans, la bataille navale de Manille débuta le 24 septembre 1762. L'armée espagnole de l'Archevêque Antonio Rojo affronta les Britanniques dirigés par William Draper. La bataille prit fin le 6 octobre de la même année avec la victoire de l'armée britannique.



1834
Mort de Pierre Ier, empereur du Brésil

Pierre Ier, né en 1798, fut Empereur du Brésil de 1822 à 1831. En 1826, il devint roi du Portugal mais choisit de rester au Brésil et d'abdiquer la couronne portugaise en faveur de sa fille Marie. Mais son frère Miguel se proclama roi, privant Marie du trône. Pierre Ier abdiqua la couronne brésilienne en 1831, rentra au Portugal et remit sa fille Marie sur le trône en mai 1834, mais mourut en septembre 1834.



1853
La Nouvelle Calédonie officiellement française

Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel découvert par l'anglais James Cook en 1774. La France souhaite par ce geste retrouver son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fera de l'archipel calédonien un pénitencier où seront envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, se presseront sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie appelés "kanaks" devront apprendre à vivre avec les blancs, rebaptisés "caldoches".



1877
Couronnement de Pomare V

Le 24 septembre 1877 a lieu à Papeete, le couronnement de Pomare V, dernier roi de Tahiti. Né le 3 novembre 1839, il connut un règne sous protectorat français, instauré par la reine précédente. Le 29 juin 1880, il abdique et fait cadeau de Tahiti et de ses dépendances à la France, qui lui octroie en échange, une pension, ainsi que la Légion d'honneur. Il meurt d'alcoolisme le 12 juin 1891.



1952
Disparition du "Sybille"

Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.


1954
Consécration à l'Olympia pour Brassens

Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.



1960
Lancement du premier porte-avion nucléaire

Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. Il est le premier porte-avions à énergie nucléaire. En service dès 1962, il participe à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il sera le premier navire à déployer des avions de chasse F 14 "Tomcat" et servira lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.



1997
Signature du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

Soixante et onze pays du monde, dont cinq puissances nucléaires, signent à New York le traité d’interdiction complète de tout essai atomique. La France, encore secouée par la polémique des essais de Mururoa, adhère au traité qu’elle ratifiera au mois d’avril suivant. Bien que le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord n’aient pas signé ce traité, il sera respecté dans les premières années.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour après jour ......... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jour après jour ......... - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour après jour .........
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jour après jour .........
» Le 30 décembre 2011, le jour qui n'existe pas aux Iles Samoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: