» Citations Jeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3
Partenaires
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
1795 Naissance des premières écoles centrales Sur une proposition du député Joseph Lakanal, la Convention vote un décret instaurant la création d'écoles centrales. Dans ces nouveaux établissements, l'accent est mis sur l'enseignement scientifique plutôt que sur la tradition classique dominée par le latin. En octobre 1795, la Convention décidera d'établir une école centrale par département. Organisées par classes de niveaux, les écoles centrales constituent les ancêtres des lycées.
1830 Début de la bataille d'Hernani A 27 ans, Victor Hugo présente pour la première fois sa nouvelle pièce, "Hernani", à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s'offusquent en constatant que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action) n'est pas respectée. L'affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d"Hernani". Hugo devient le chef de file de l'école romantique.
1856 Guerre de Crimée : l'épilogue Le Congrès Paris, qui rassemble les principaux belligérants de la guerre de Crimée (1854-1855), s'ouvre. Il va consacrer la défaite de la Russie face à la coalition franco-britannique et turque. Le 30 mars, la France, l'Angleterre et la Russie signent le traité qui consacrera l'indépendance de l'Empire ottoman. La Russie renonce à ses prétentions sur la Moldavie et la Bessarabie, elle accepte la neutralisation de la Mer Noire et accorde la libre circulation des navires sur le Danube.
1916 Pétain prend la direction des opérations à Verdun Le général Pétain est nommé à la tête des opérations à Verdun et s’apprête à mettre en place la stratégie qui fera sa réputation. Optant pour la mise en place d’une « voie sacrée » qui relie le front à Bar-le-Duc, il aide par là l’armée à maintenir ses positions et à repousser l’ennemi. Il sera aussi l’auteur du « tourniquet » qui consiste en un roulement des troupes présentes sur le front, ce qui permet de ménager les soldats.
1922 Exécution de Landru Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".
1948 Nice, ville du Jazz Le premier festival international de Jazz s’ouvre à Nice. Première en Europe, et même dans le monde, des jazzmen de différents pays se produisent dans l’Opéra et le casino municipal. La grande vedette est alors Louis Armstrong, en passe de devenir un véritable ambassadeur du Jazz. Il passera en effet une partie de sa carrière à se produire aux quatre coins du monde.
1948 Prise de pouvoir communiste à Prague Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Cumulant une vague de démissions communistes et le lancement de mouvements de rue et de grèves, les communistes menés par Klement Gottwald parviennent à prendre le contrôle du pays. Le président Edouard Benes, affaibli et isolé, se retire et démissionne, laissant s’installer une démocratie populaire pour éviter la guerre civile. C’est ainsi qu'au cœur de la Guerre froide, le cas particulier de la Tchécoslovaquie prend fin. Pays à tradition démocratique, il semblait en effet à la croisée des modèles libéraux et communistes, tant sur le plan politique que géographique : le gouvernement proposait une coalition démocratique faite de communistes et de socialistes-nationaux dans un pays à la frontière du rideau de fer. Après le coup de Prague, la Tchécoslovaquie passe définitivement à l’Est de ce dernier.
1952 Norvège maîtresse chez elle La Norvège fête la clôture des Jeux Olympique d’Oslo et sa nette domination sur ses terres. Elle termine en affichant un total de 16 médailles dont 7 d’or contre 11 dont 4 d’or pour les seconds, à savoir les Etats-Unis. Le héros de ces jeux est l’enfant du pays Hjalmar Andersen qui remporte 3 médailles en patinage de vitesse.
1964 Cassius Clay champion du monde A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims". Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.
1988 Première médaille d'or olympique pour "La Bomba" Le skieur italien Alberto Tomba remporte le slalom géant aux JO de Calgary. Quelques jours plus tard il réalisera le doublé en s’emparant de l’or dans le slalom. Médaillé d’or et d’argent à Albertville puis d’argent à Lillehammer, « La Bomba » deviendra le premier skieur alpin à totaliser cinq médailles olympiques.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Un petit bond et nous voici au 28 Février !!! Lun 28 Fév 2011, 18:42
St Romain
C'est arrivé un 28 Février
380 Théodose Ier promulgue l’édit de Thessalonique Alors que l’empereur Julien avait tenté en vain de rétablir le paganisme, Théodose Ier promulgue un édit qui fait du christianisme la religion d’État. Désormais, la foi en la divinité de la sainte Trinité sera obligatoire au sein de l’Empire. Théodose soutient ainsi les enseignements dispensés par les évêques d’Alexandrie et de Rome contre l’arianisme, alors totalement proscrit. Pour consolider ces dispositions, Théodose réunira un concile œcuménique à Constantinople.
1525 Mort de Cuauhtémoc Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aile qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens. En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire. Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais.
1638 L’Écosse conclut le National Covenant Face aux tentatives du roi Charles Ier d’imposer l’anglicanisme aux Écossais, ces derniers se réunissent pour conclure le National Covenant. Par cet accord, les presbytériens écossais réaffirment leur liberté religieuse et tentent de faire du presbytérianisme une religion d’État. Les tensions entre Charles Ier et les Suppliants (signataires du Covenant) ne cessent alors de s’aggraver, jusqu’à la première guerre épiscopale en 1639. En 1640, une seconde guerre épiscopale éclatera, et l’armée d’Écosse ira jusqu’à envahir l’Angleterre.
1922 Fin du protectorat anglais sur l'Egypte Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré officiellement en 1914 sur l'Egypte. La Grande-Bretagne dominait déjà le territoire depuis 1882. Le pays acquière son indépendance, mais son autonomie reste toute relative. En effet, certains domaines, tels que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers, demeurent réservés à la couronne britannique. Après l'abolition du protectorat, l'Egypte deviendra un royaume, et le sultan Fouad Ier se proclamera roi. Toutefois, son indépendance ne sera effective qu'en 1936, lorsqu'un accord franco-égyptien sera conclu.
1946 Premier numéro de L'Equipe Le quotidien sportif "L'Equipe" succède à "L'Auto-Vélo" créé en 1900 par Henri Desgranges et interdit de publication à la Libération. Jacques Goddet, le directeur de l'édition, use de ses relations avec la résistance pour réhabiliter le journal sous une autre forme. "L'Equipe" est d'abord publié trois fois par semaine. A partir de 1948, il deviendra quotidien. Il sera racheté par le groupe Amaury en 1968.
1957 Première parution de "Gaston Lagaffe" Le dessinateur belge André Franquin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Franquin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme".
1960 Walt Disney aux commandes de la cérémonie de clôture Les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en Californie, se terminent sur une cérémonie orchestrée par un grand nom. C’est en effet Walt Disney en personne qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux. Le jour fût aussi marqué par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Mais cette dernière équipe s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.
1986 Assassinat de Olof Palme Peu avant minuit, le Premier ministre suédois est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm. Les Suédois sont bouleversés. Agé de 59 ans, le social-démocrate Olof Palme est une personnalité politique extrêmement populaire dans le pays et en Europe. Le mobile de ce meurtre ne sera jamais élucidé clairement.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 1er Mars Mar 01 Mar 2011, 11:03
St Jonathan
C'est arrivé un 1er Mars
487 Vengeance de Clovis à Soissons Alors qu'il passe ses troupes en revue le roi des Francs reconnaît un soldat qui un an auparavant l'avait défié en frappant d'un coup de hache un vase liturgique en argent qu'il voulait offrir à l'évêque de Reims. Le combattant s'était écrié à l'égard du roi: "Tu n'auras rien ici que ce que le sort t'attribuera vraiment". Clovis n'a pas oublié cet affront. Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hache sur la tête. "Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase" lui dit-il. Le cadavre gisant sur le sol restera exposé au public en guise de preuve de la toute puissance du chef des armées.
1562 Première guerre de religion en France Dans le village de Wassy en Champagne, quatre-vingt protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy. Le conflit prendra fin en mars 1563 quand catholiques et protestants signeront la paix d'Amboise.
1580 Montaigne publie ses "Essais" La première édition des "Essais" de Michel Eyquem de Montaigne est publiée à Bordeaux. L'œuvre de l'humaniste est très appréciée par le roi de France Henri III. Tout au long de sa vie Montaigne n'aura de cesse de travailler et de retravailler sur les "Essais" jusqu'à sa mort en 1592. Une dernière édition posthume paraîtra en 1595.
1815 Napoléon regagne la France Evadé de son île-prison" d'Elbe le 26 février, l'empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris. Partout où il passe la foule l'acclame. Les généraux et les soldats dépêchés par Louis XVIII pour le stopper se rallient à lui. Le 7, Napoléon fera une entrée triomphale dans Grenoble. Le 20, il atteindra Paris et formera un nouveau gouvernement. La dernière période de règne de l'empereur durera cent jours.
1872 Création du parc de Yellowstone Les Etats-Unis inaugurent un mode de protection de la nature inédit en ouvrant un Parc National dans le Wyoming. D’une surface de 8 983 km², cette zone doit être émancipée de toute influence humaine. Tout du moins elle doit, dans ses débuts, être protégée de la destruction. Présentant des curiosités et en particulier de nombreux geysers, le lieu a fortement impressionné l’esprit romantique de ses explorateurs. L’initiative fera des émules et, après un départ timide avec les parcs argentins et suisses, les parcs nationaux se multiplieront dans le monde au cours du 20ème siècle.
1881 Assassinat d'Alexandre II L'empereur de Russie succombe à un attentat perpétré par le mouvement révolutionnaire "La volonté du peuple". Alors que sa voiture passe le long du canal Catherine à Saint-Pétersbourg, une première bombe lancée par le jeune Nicolas Ryssakov (19 ans) le blesse grièvement. Une deuxième explosion aura raison de lui. Transféré au palais d'Hiver, le tsar ne pourra être sauvé. Le groupe anarchiste de Zeljabov avait déjà organisé six tentatives de meurtre sur Alexandre II. Elles avaient toutes échoué jusqu'à celle-ci.
1905 Einstein publie un article sur l’effet photoélectrique Albert Einstein publie un premier article révolutionnaire dans la revue "Annalen der Physik", intitulé "Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière". Pour comprendre la nature de la lumière, il s’est penché sur l’effet photoélectrique, phénomène par lequel certains matériaux émettent des électrons sous l’action des rayons lumineux. En s’appuyant sur les travaux de Max Planck, il explique que la lumière est formée de "quanta" (postérieurement appelés "photons"), sorte de grains d’énergie qui, en fonction de la fréquence du rayonnement, provoque l’émission de ces électrons. Il en déduit que la lumière est à la fois continue et discontinue, une conclusion qui l’amènera à la dualité onde-particule de la lumière (elle présente simultanément les propriétés physiques de l’onde et de la particule).
1966 Sortie de Pour une poignée de dollars Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.
1987 Lancement de M6 A 11h15, "la petite chaîne qui monte" émet pour la première fois à la télévision française. Les émissions phares de la chaîne : "Turbo", "Jazz 6" et "Ciné 6" font déjà partie de la programmation.
1989 La bière autorisée dans les bars islandais Pour la première fois depuis 1905 les débits de boisson islandais sont autorisés à servir de la bière. La prohibition sur la bière en vigueur depuis le début du siècle est levée en mai 1988. Les alcools forts restent taxés à 1 000%.
2001 Les bouddhas géants de Bamyan sont détruits Le mollah Omar, à la tête du mouvement taliban, décide de détruire la totalité des statues bouddhiques du pays. Le décret qu’il publie est respecté à la lettre et les statues géantes des bouddhas de Bamyan sont dynamitées, après avoir veillé sur la vallée pendant près de quinze siècles. Il faudra plusieurs semaines pour que les colosses, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, disparaissent totalement. Le monde entier désapprouvera alors le comportement des talibans.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 2 Mars Mer 02 Mar 2011, 14:49
St Jacob
C'est arrivé un 2 Mars
986 Mort de Lothaire III Le roi des Francs meurt à l'âge de 45 ans suite à une épidémie fulgurante. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Rémy de Reims. Son fils Louis V lui succède. Il ne règnera qu'une seule année.
1791 Décret d'Allarde Le décret d’Allarde supprime les corporations, introduisant un changement radical dans l’économie et l’organisation du travail. Les corporations étaient des regroupements de personnes exerçant le même métier. Cette structure née au Moyen-Âge permettait à un corps de métiers d’exercer un monopole par secteur, souvent par ville, et d’avoir un certain poids politique. Mais elle subissait depuis le début du siècle la concurrence avec un modèle industriel capitaliste reposant sur la libre concurrence. Renforcée par la loi Le Chapelier, ce décret permet ainsi de modifier l’économie ainsi que le statut de l’employé. Mais la loi Le Chapelier sera aussi l’occasion d’interdire le droit de grève.
1807 L'Angleterre interdit la traite des noirs Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhortera toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains se transportant ainsi en véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.
1820 Le Sénat américain propose le compromis du Missouri Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.
1830 Discours de Charles X devant la Chambre des députés Charles X, face à une adresse qui doit être voté par les députés pour signifier au roi que le gouvernement n’a pas la confiance de la Chambre, répond par un discours menaçant devant les députés. Mais cette tentative d'intimidation est loin d'apaiser les tensions entre d’un côté le roi et son gouvernement et de l’autre la Chambre et la majorité du peuple. Au contraire elle les avive.
1848 Limitation du temps de travail en France Sur une proposition de la Commission du Luxembourg présidée par Louis Blanc, le tout jeune gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province. Cependant cette mesure n'aura pas l'occasion d'être appliquée puisqu'elle sera abrogée six mois plus tard.
1913 Camille Claudel perd son père Louis-Prosper Claudel, père de Camille et de Paul Claudel, s’éteint. Il avait toujours soutenu sa fille et aurait sans doute beaucoup souffert de la voir internée. Au lendemain de sa mort, c’est donc sa femme qui se charge de signer le certificat de l’hôpital psychiatrique. Camille Claudel sera donc enfermée à Ville-Evrard, avant d’être transférée à Montdevergues. Elle finira ses jours en internement et s’éteindra à l’âge de 79 ans.
1933 Sortie de "King Kong" Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
1938 Le bloc des droitiers en accusation à Moscou Accusés de déviations et de trahison droitière ou trotskyste, Boukharine, Kirov et 19 co-accusés sont mis en accusation lors du dernier procès de Moscou. Là encore les accusations reposent sur les aveux incroyables des prévenus : tentative d’assassinat sur Staline, connivence avec l’ennemi, espionnage… Parmi les accusés figure aussi Guenrikh Iagoda, un des artisans de la Grande Purge.
1956 Fin du protectorat français au Maroc Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie. En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc.
1969 Premier vol du Concorde Le supersonique franco-britannique Concorde 001, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse. Le pilote André Turcat vole pendant 27 minutes. L'appareil transatlantique est le fruit d'une coopération entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Il transportera ses premiers passagers le 21 janvier 1976 vers Rio de Janeiro.
1982 Loi Defferre sur la décentralisation La loi de décentralisation du ministre de l'Intérieur PS Gaston Defferre est promulguée. Relative aux "droits et libertés des communes, départements et régions", elle vise à réorganiser les relations entre l'Etat et les collectivités locales. Les collectivités territoriales acquièrent davantage d'autonomie afin que le citoyen se sente plus proche des décisions politiques. De nombreux actes de la vie quotidienne vont désormais s'organiser sans le concours de l'Etat: les permis de construire, les rénovations de collèges et lycées, les contrats d'insertion, etc.
1988 Première diffusion en France de Dragon Ball L’adaptation du manga d’Akira Toriyama est diffusée pour la première fois dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1. Le dessin animé décrit la quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma. Vivant dans une forêt éloignée de toute civilisation, Sangoku possède aussi une étrange particularité : il a une queue de singe. La série se poursuivra avec Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT.
1991 Mort de Serge Gainsbourg En fin d'après-midi, Lucien Ginzburg, alias Serge Gainsbourg, est victime d'une crise cardiaque à son domicile parisien rue de Verneuil. Personnage cynique et souvent décrié pour ses propos provocateurs "L'Homme à la tête de chou" comme il se qualifiait lui-même considérait la musique comme un art mineur. La grande frustration de sa vie sera de n'avoir jamais été un grand peintre. Compositeur pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Gall ou Gréco) il laisse à sa mort un répertoire d'une richesse incroyable. Lors de son enterrement au cimetière Montparnasse, Catherine Deneuve lira les paroles de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".
2000 La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe de l'America Pour la deuxième année consécutive, le "Team New-Zealand" gagne la prestigieuse coupe de l'America. Avec une avance de 48 secondes le bateau néo-zélandais remporte la cinquième régate face aux défi italien "Luna Rossa". Pour la première fois depuis la création de la coupe, le trophée reste entre les mains d'une nation non-américaine deux années de suite.
2002 "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".
1993 à 11H30 : naissance d'un très beau bébé devenu un super jeune homme : mon petit fils !!!!!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 3 Mars Jeu 03 Mar 2011, 10:32
St Guénolé
C'est arrivé un 3 Mars
1801 Naissance de la bourse londonienne Quelques courtiers londoniens, appelés « brokers », choisissent un nouvel emplacement pour leur activité. Situé dans le Capel Court, leur bâtiment n’est ouvert qu’à 500 membres souscripteurs. Leurs premières spéculations donnent ainsi naissance à la bourse moderne de Londres. Auparavant, les courtiers se réunissaient au Johnattan’s Coffe House, renommé le « Stock Exchange » en 1773.
1875 Première de "Carmen" Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.
1918 Signature du traité de Brest-Litovsk Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".
1924 Tournant laïc en Turquie La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.
1944 Yves Montand sur une scène parisienne Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938
1973 Signature de la convention de Washington En présence de quatre-vingts pays, le texte de la CITES, ou convention de Washington, est signée dix ans après que l’Union mondiale pour la nature ait émis sa première résolution. La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES est l’acronyme anglais) s’inscrit dans une volonté de protection des espèces en danger. Son but est en effet de veiller à ce qu’aucun commerce d’espèce sauvage ne remette en cause sa pérennité dans son milieu naturel.
1974 La France choisit le nucléaire Le Premier ministre Pierre Messmer annonce le lancement d'un vaste programme nucléaire qui prévoit de limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome. Entre 1974 et 1975, 13 nouvelles centrales nucléaires seront lancées par EDF.
2002 La Suisse intègre l’ONU À la suite d’un référendum, la Suisse devient membre de l’ONU, organisation dont elle abritait le siège depuis 1919. Malgré sa neutralité, elle peut désormais évoluer plus rapidement au niveau international.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 4 Mars Ven 04 Mar 2011, 08:58
St Casimir
C'est arrivé un 4 Mars
1193 Mort du sultan Saladin Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient pour saluer la disparition d'un modèle de vertu chevaleresque.
1930 Inondations dans le Sud-Ouest : un millier de morts Les vallées de l'Orb, de l'Aude et du Tarn sont victimes d'inondations sans précédent. La ville de Moissac est entièrement détruite et une partie de Montauban, dévastée. Le président de la République Paul Doumergue annoncera le 7 mars une aide d'urgence de un milliard de francs. La décrue sera complète le 24. Bilan définitif : un millier de morts.
1933 Roosevelt lance le "New Deal" Elu en novembre 1932, le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne). Depuis 1929, le pays fait face à une récession sans précédent. Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosevelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Les réformes du New Deal ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
1975 Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre L'acteur et réalisateur anglais est fait commandeur de l'ordre britannique par la reine Elisabeth II. La musique de son film "Limelight" (Les Lumières de la ville) sorti en 1952, est jouée lors de la cérémonie au palais de Buckingham.
1988 Inauguration de la Pyramide du Louvre Le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l'a imaginée sur une commande du chef de l'Etat. La grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d'art, boutiques, etc.
1989 Manisfestations pro serbes en Croatie Pour la première fois depuis l’arrivée de Milosevic au pouvoir, des manifestations nationalistes serbes sont organisées en Croatie. L’Etat fédéral subit alors un glissement vers la centralisation. Les Croates et les Slovènes se méfient de la politique nationaliste et expansionniste de Milosevic qui prône la Grande Serbie. De surcroît, la présence de certains emblèmes serbes associés au nazisme provoquent l’émotion. C’est le début d’un conflit qui deviendra ouvert dès l’année suivante, entraînant une guerre destructrice sur fond d’épuration ethnique.
2000 Razzia sur la Play Station II Sony orchestre savamment la sortie de sa nouvelle console et en vend ainsi près d’un million d’exemplaires en 48 heures. Malgré les efforts de la concurrence, le succès de la Play Station ne se dément pas et se poursuit avec cette nouvelle génération plus puissante, plus compacte et qui intègre la lecture d’un support désormais incontournable : le dvd.
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 05 Mar 2011, 07:58
La pyramide a fait couler beaucoup d'encre lors de son installation mais à l'inverse de Beaubourg qui choque vraiment (et que je n'aime pas !!!) la pyramide s'intégre bien.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 05 Mar 2011, 16:51
C'est vrai !!! la pyramide est belle !!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 5 Mars Sam 05 Mar 2011, 16:55
Ste Olive
C'est arrivé un 5 Mars
1558 La tabac débarque en Europe Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
1770 Combat meurtrier à Boston Depuis le vote des lois Townshend, les tensions restent vives entre les colons et les soldats britanniques. Les Britanniques ont d’ailleurs fait parvenir des renforts à Boston, afin de protéger les douaniers de la colère des habitants. Ainsi, les altercations entre les deux parties sont très fréquentes, jusqu’au jour où l’armée, sous les insultes et les provocations, ouvrent le feu sur la foule, faisant cinq morts. Finalement, les taxes imposées par les lois Townshend seront supprimées, à l’exception de celles prélevées sur le thé.
1815 Arrivée triomphante de Napoléon à Grenoble Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble. Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat. Au contraire, le Régiment fait le choix de l’Empereur déchu et l’accompagne pour une entrée triomphante à Grenoble. Malgré les concessions de Louis XVIII, le retour de la Monarchie dans les fourgons de l’étranger à peine un an plus tôt n’a pas la faveur du peuple. Napoléon peut marcher sur Paris sans rencontrer de véritable résistance.
1886 Attentat manqué à la Bourse de Paris L'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique, un poison très violent à base de cyanure d'hydrogène, au milieu de la Bourse. Le liquide n'agit pas et Gallo tire finalement cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime. Arrêté, il sera condamné à 20 ans de travaux forcés.
1904 La Cour de Cassation accepte la demande en révision du procès Dreyfus Les démarches d’Alfred Dreyfus en vue de sa réhabilitation aboutissent à une première victoire auprès de la justice française. La Cour de Cassation, réputée pour son indépendance, accepte d’étudier le dossier Dreyfus pour éventuellement casser le jugement de Rennes de 1899 et demander un renvoi. Un an et demi plus tard, le jugement sera en effet cassé sans que le renvoi ne soit demandé : Dreyfus sera dès lors réhabilité.
1918 Moscou nouvelle capitale russe Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.
1922 Première projection de "Nosferatu" Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
1939 Le gouvernement républicain de Negrín est renversé à Madrid Une junte organisée à Madrid par le général Miaja s’empare du pouvoir républicain et s’oppose aux communistes. Jusqu’alors, ces derniers avaient combattu dans la résistance de Negrín. Le nouveau gouvernement souhaite mettre fin à cette résistance et privilégier les négociations avec Franco concernant la reddition de la capitale espagnole. Madrid sera envahie sans violence le 28 mars.
1946 Début de la guerre froide Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer". L'ancien chef d'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent." Il termine son allocution en exhortant les pays d'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin "d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie." Bien que Churchill ne soit plus Premier ministre, son discours marque le début "officiel" de la Guerre froide.
1953 Mort de Staline A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort, toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Son "règne", symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent, aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes.
1974 Record de vitesse pour l'aérotrain Imaginé par l'ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. "L'avion sans aile" comme l'appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d'avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L'avènement du TGV signera l'arrêt de mort de l'Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d'Orléans.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 6 Mars Dim 06 Mar 2011, 11:23
Ste Colette
C'est arrivé un 6 Mars
1824 Election de la "Chambre retrouvée" Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux Ultras. Les Libéraux sont réduits au nombre de 19 sur 430 députés. Cette nouvelle domination écrasante des royalistes est surnommée « la chambre retrouvée » en référence à la chambre de 1815 connue sous le nom de « Chambre introuvable » selon une expression de Louis XVIII. Ce dernier a d’ailleurs délaissé en partie son pouvoir pour des raisons de santé. Cette situation a permis au comte d’Artois, son frère cadet et futur Charles X, de s’affirmer sur le terrain politique.
1836 Le Mexique s'empare de Fort Alamo 5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.
1869 Chimie : Mendeleïv présente son tableau périodique des éléments Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" devant la Société chimique russe. Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ainsi, dans son tableau, tous les éléments d'une même colonne affichent des propriétés comparables. Son invention révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.
1899 Brevet de l'aspirine Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.
1946 Le France reconnaît le Vietnam L'émissaire français en Indochine Jean Sainteny et le président de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, signent une convention à Hanoï. Elle stipule que "Le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un Etat autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances." En contrepartie, le Vietnam accepte de rester lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887. Ces accords n'empêcheront pas la guerre d'éclater au mois de novembre.
1952 Patachou lance la carrière de Georges Brassens Georges Brassens décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l'espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d'en choisir quelques une qui lui correspondent ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons") mais incite également l'auteur à les faire vivre sur scène. Il se produit dans son cabaret le lendemain et les jours suivants jusqu'à ce que le public l'écoute et l’ovationne. Il interprète certains de ces futurs succès : "Gare au Gorille" et "La mauvaise réputation". Patachou continue à être la bonne étoile de Georges Brassens. Elle le présente à Jacques Canneti, un des hommes les plus influents de la musique de l'époque. En signant chez Polydor, sa carrière est lancée. Georges Brassens devient auteur-interprète, il sort ses premiers 78 tours et fait sa première scène à Bobino.
1957 Indépendance du Togo et du Ghana La Côte de l'Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. L'ancien Togo anglais est rattaché au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. A la même date le Togo se séparera du Ghana.
1975 Signature des accords d’Alger En tant que vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR), Saddam Hussein signe un accord avec le shah d’Iran, qui met fin au différend territorial entre les deux pays. L’Irak renonce ainsi à la région du Chatt el-Arab en échange de la promesse iranienne de ne plus soutenir les populations kurdes. Toutefois, cet accord ne sera pas vraiment respecté. Il sera même dénoncé en 1980 par Saddam Hussein lui-même, qui déclenchera la guerre Iran-Irak.
1980 Une femme à l'Académie française Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 06 Mar 2011, 13:11
Elle ne pourrait plus être élue.............la limite d'âge est de 75 ans maintenant mais elle a été la première.........
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: Jour après jour ......... Dim 06 Mar 2011, 14:13
Chouette , j'ai encore quelques années devant moi !!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 7 Mars Lun 07 Mar 2011, 08:59
St Nathan - Natan
C'est arrivé un 7 Mars
1884 Les poubelles deviennent obligatoires à Paris Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, impose l'usage de réceptacles fermés destinés à recevoir les ordures ménagères dans toute la ville de Paris. Ces récipients prendront rapidement le nom de son inventeur.
1897 Le Dr Kellogg prescrit ses céréales Le médecin américain John Kellogg sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Les "Corn-Flakes" du Dr Kellogg sont nés.
1933 Naissance du Monopoly L'américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le "Monopoly", en Pennsylvanie. Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
1936 L'Allemagne viole le traité de Versailles Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
1966 La France se retire de l'OTAN Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.
1982 Jour mémorable pour notre famille ............Mr Yo a arrêté de fumer : c'était 3paquets de cigarettes de G...... /jour + une boîte de petits cigares des D......(attention à la pub!!!!!!!!!!!!!!!!!)le we !!!!!!!!!!! On respire mieux à la maison !!!!! J'ai stoppé aussi , du coup
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 8 Mars Mar 08 Mar 2011, 11:03
Journée internationale de la femme
Mardi Gras
C'est arrivé un 8 Mars
1500 L'expédition Cabral part de Lisbonne A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-est. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.
1843 Restauration de l’Althing Remplacé en 1800 par la Cour nationale, l’Althing est finalement rétabli en tant qu’assemblée consultative. A sa création en 930, il représentait l’unique pouvoir législatif de la population islandaise, et ce, jusqu’en 1262. A partir de cette date, il perdit progressivement son autorité. Il est ainsi restituée dans un contexte où le régime autoritaire exercé jusqu’alors par le Danemark s’adoucit de plus en plus. Par ailleurs, cette période s’ancre dans un certain réveil nationaliste qui mènera à l’indépendance totale du pays en 1944. Dès 1874, une Constitution sera d’ailleurs promulguée, octroyant à l’Althing une plus grande autonomie.
1848 La Garde nationale est ouverte à tous les citoyens La milice bourgeoise créée sous la Révolution pour contrôler les débordements populaires devient ouverte à tous. Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l’échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place. Cette ouverture à l’ensemble des Français est symbolique et, tout comme le suffrage universel, donne le sentiment d’être représentative (du moins de droit) de l’ensemble de la population. Toutefois, elle deviendra trois mois plus tard une arme de répression féroce contre les Ateliers nationaux, phénomène qui se reproduira en 1871 avec la Commune de Paris.
1854 La Japon ouvre son marché à l'Occident Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons. Au mois d'octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d'Hakodate. Ce sont les premiers signes d'ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l'un des pays les plus avancés du monde.
1893 Début du procès du scandale de Panama Le dossier de la Compagnie de Panama est porté devant la cour d'assises de la Seine. Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés sont accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations. Au terme des 13 jours de procès, l'ancien ministre des Travaux publics, Baïhaut, sera condamné à 5 ans de prison pour corruption. Il sera le seul homme politique à avouer les faits. Les frères Lesseps et l'entrepreneur Gustave Eiffel écoperont d'un an pour abus de confiance. Clemenceau, lui aussi sali par le scandale, ne sera pas condamné.
1917 Début de la "Révolution de février" en Russie Affamé et épuisé par la guerre, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays. A Petrograd, la capitale, les ouvriers réclament la formation d'un nouveau gouvernement. Leur slogan : "A bas l'autocratie". Le mouvement aboutira à l'abdication du tsar Nicolas II. La Russie vit sa première révolution, dite "révolution de février", car selon le calendrier orthodoxe elle se déroule au mois de février et non pas en mars.
1946 Les Français débarquent à Haiphong Les troupes du général Leclerc débarquent au Tonkin (Vietnam), occupé par les troupes chinoises depuis la défaite japonaise. Dès leur arrivée, les navires français essuient des tirs d'artillerie chinois. Le cessez-le-feu est proclamé après quelques heures de combat. Résigné, le président vietnamien Hô Chi Minh déclare : "Mieux vaut flairer un peu la crotte des Français que manger celle des Chinois toute notre vie."
1974 Inauguration de l'aéroport Charles-de-Gaulle Le Premier ministre Pierre Messmer inaugure l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (CDG). 10 ans de travaux auront été nécessaires pour voir apparaître l'aérogare le plus moderne d'Europe. Elle sera ouverte au public à partir du 13 mars. Les premiers vols rallieront Paris à New-York.
1986 Des journalistes français otages au Liban Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Jihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. A quelques jours des élections législatives, le Premier ministre Laurent Fabius déclare: "Nous ne céderons pas au chantage. Céder signifierait mettre en péril des Français partout dans le monde." Le 6 mars, le Jihad avait annoncé l'exécution du chercheur au CNRS Michel Seurat.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 9 Mars Mer 09 Mar 2011, 14:04
Ste Françoise
Les Cendres
C'est arrivé un 9 Mars
1309 Le Saint-Siège s'établit en Avignon Le pape Clément V s’installe à Avignon, propriété du comte de Provence et roi de Naples. Suite à l’attentat d’Anagni et sur les conseils du roi de France, Philippe IV le Bel, le souverain pontife d’origine française a renoncé à Rome. Avignon sera achetée par Clément VI en 1348 et demeura la résidence des papes jusqu'en 1377.
1661 Mort de Mazarin Le principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin s'éteint à Vincennes à l'âge de 58 ans. Le lendemain, le roi de France âgé de 22 ans convoque ses ministres et leur annonce sa volonté de reprendre seul les rênes du pouvoir : "[...] jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même."
1765 Réhabilitation de Jean Calas Trois ans exactement après son procès, la famille Calas, soutenue par Voltaire, obtient la réhabilitation de Jean. Soupçonné d’avoir tué son fils, le protestant Jean Calas avait été supplicié et mis à mort sur fond d’intolérance religieuse. Afin de parvenir à la révision du procès, Voltaire avait publié en 1763 l’ouvrage "Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas" tandis que la famille avait obtenu un entretien à Versailles auprès de Louis XV. Le capitoul, c’est-à-dire l’officier municipal de Toulouse, qui avait largement contribué à monter les fausses accusations contre Calas, est destitué.
1796 Mariage de Napoléon Bonaparte Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.
1831 Création de la légion étrangère Louis-Philippe annonce la création d'une nouvelle unité militaire composée uniquement de volontaires pour la plupart d'origine étrangère.
1945 Sortie du film "Les enfants du paradis" Réalisé pendant l'occupation à Nice, le dernier film de Marcel Carné et de Jacques Prévert sort sur les écrans. Cette fresque se déroule dans le milieu artistique parisien entre 1840 et 1847, là où se regroupent tous les théâtres populaires de la capitale : le boulevard du Crime. Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault interprètent des comédiens de quartier qui, pour certains, ont réellement existé. "Les Enfants du Paradis" séduira largement le public français.
2000 La bulle Internet prête à éclater Les valeurs boursières des entreprises du secteur de l’Internet atteignent un paroxysme qui annonce un sévère revers. En effet, depuis quelques années, toute arrivée d’actions de start-up Internet est accompagnée d’une forte confiance dans le potentiel de croissance de ces entreprises. Les cours atteignent ainsi des proportions impressionnantes sans rapport avec le chiffre d’affaire de ces dernières. Mais à partir de mars la bulle va éclater pour aboutir à un réajustement violent, entraînant le secteur dans la récession.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 10 Mars Jeu 10 Mar 2011, 11:55
St Vivien C'est arrivé un 10 Mars
1761 Exécution de Jean Calas Jean Calas est exécuté selon le supplice de la roue sur la place Saint-Georges de Toulouse. L’homme, protestant, est accusé d’avoir tué son fils parce que celui-ci voulait se convertir au catholicisme. En fait, la famille Calas avait prétendu avoir retrouvé son fils assassiné alors que celui-ci s’était pendu, cela afin d’éviter l’humiliation réservée au corps des suicidés à cette époque. Mais l’intolérance religieuse, la rumeur ainsi que l’acharnement du capitoul de Toulouse ont eu raison de la vérité. Jean Calas est supplicié alors qu’il crie son innocence. Découvrant la vérité, Voltaire a alors œuvré pour la réhabilitation de Calas.
1793 Création du Tribunal révolutionnaire La Convention met en place le Tribunal criminel extraordinaire communément appelé "Tribunal révolutionnaire". Les jurés sont choisis en nombre égal dans tous les départements. Le tribunal dépend directement de l'accusateur public, Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales : l'acquittement ou la guillotine. Le but de cette cour de justice est selon les révolutionnaires de lutter contre "toute entreprise contre-révolutionnaire, tout attentat contre la liberté, tout complot royaliste." En faisant allusion à la période de troubles et de massacres que vit la France, Danton déclare : "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être." Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.
1793 Révolte de Machecoul Depuis l’annonce de la conscription de 300 000 hommes pour aller combattre sur le front est, la région vendéenne est en proie à une agitation grandissante. Lorsque les patriotes en charge de la conscription (habillés en bleu, d’où leur surnom) arrivent à Machecoul, la population accueille les tirages au sort avec des fourches. Le conflit tourne à l’affrontement entre paysans et patriotes. En quelques jours, ce sont plusieurs villages, tels que Chemillé, Saint-Florent-le-Vieil, ou encore Tiffauges qui se rebellent. Les premiers morts se comptent surtout chez les "Bleus", lynchés par la population. Rapidement, cette dernière s’organise.
1876 Première conversation téléphonique L'Américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." ("Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir".) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer.
1911 La France adopte l'heure de Greenwich Paris accepte d'aligner son heure légale sur celle du méridien de Greenwich. Ainsi tous les pays d'Europe occidentale se réfèrent au même fuseau horaire. Pour les Français la nouvelle heure retarde de 9 minutes et 21 secondes sur l'ancienne.
1923 "Le Diable au corps" sort en librairie Le premier roman du jeune écrivain Raymond Radiguet, intitulé "Le Diable au corps" paraît dans "Les Nouvelles Littéraires". Ses détracteurs l'accusent d'avoir écrit un roman cynique. Pourtant son livre remportera un extraordinaire succès. L'écrivain mourra à 20 ans, le 12 décembre, terrassé par la fièvre typhoïde. En 1947, le réalisateur Claude Autant-Lara adaptera "Le diable au corps" au cinéma, avec Gérard Philipe et Micheline Presle.
1966 Béatrix se marie à Claus von Amsberg Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam. Ce dernier, qui s'est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes. De leur union naîtront Guillaume-Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, quant à elle, accèdera au trône hollandais le 30 avril 1980, après l’abdication de sa mère.
1998 Pinochet sénateur à vie L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocides", "tortures" et "disparitions".
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 11 Mars Ven 11 Mar 2011, 14:36
Ste Rosine
C'est arrivé un 11 Mars
1649 Les frondeurs signent la paix de Rueil La Fronde parlementaire s’achève avec la paix de Rueil. Les parlementaires préfèrent en effet accepter la paix plutôt que de s’opposer plus longtemps à l’armée royale, d’autant plus que la population devient quasiment incontrôlable. Par cet accord, ils obtiennent quelques bénéfices mais le peuple et les bourgeois sont mécontents. Ils espéraient en effet le départ de Mazarin qui est maintenu dans ses fonctions. La reine mère et Louis XIV ne tarderont pas à retrouver la capitale.
1669 Le volcan Etna se réveille S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption. Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. 20 000 personnes perdent la vie dans la catastrophe. Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours.
1794 Création de la future école polytechnique La Convention décide de la création d'une Ecole Centrale de travaux publics. L'institution accueillera des élèves destinés à être formés en ingénierie civile et militaire. Appelée d'abord "Ecole des travaux publics", elle recevra le nom d'"Ecole polytechnique" par la loi du 1er septembre 1795.
1851 Première de Rigoletto Le compositeur italien Giuseppe Verdi présente pour la première fois son opéra "Rigoletto" au théâtre de la Fenice à Venise. L'oeuvre est inspirée de la pièce "Le roi s'amuse" de Victor Hugo. Les Vénitiens lui font un accueil triomphal.
1932 Création des allocations familiales Afin de relancer la natalité, la Chambre vote la loi du gouvernement Tardieu rendant obligatoire l'affiliation aux caisses d'allocations familiales. Le secteur agricole est le seul à ne pas bénéficier de ce nouveau système de redistribution.
1963 Exécution de Bastien-Thiry Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (Sud de Paris). Défenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle, que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'Etat. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs "politiques".
1978 Mort de Claude François A 39 ans, le chanteur Claude François meurt électrocuté alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans à Paris. Les fans sont sous le choc et les "Clodettes", orphelines. .
1985 Gorbatchev numéro 1 de l'URSS A 55 ans, Mikhaïl Gorbatchev succède à Konstantin Tchernenko, décédé le 10 mars. Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales au nom de la "perestroïka" (restructuration) et de la "glasnost" (transparence). Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.
2004 10 bombes explosent à Madrid Les bombes explosent dans plusieurs gares de la capitale espagnole. On dénombre 191 victimes et 1500 blessés. D’abord attribué au groupe indépendantiste basque ETA par le gouvernement Aznar, cet attentat sera en fait imputé au terrorisme islamiste. Trois jours plus tard, lors des élections législatives, les espagnols ne pardonnent pas à leur gouvernement d’avoir menti et élisent José Luis Zapatero, le chef de l’opposition socialiste.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 12 Mars Sam 12 Mar 2011, 11:20
Ste Justine : BONNE FETE A NOTRE JUJU( le pseudo compte !!!)
C'est arrivé un 12 Mars
)
1818 Loi Gouvion-Saint Cyr sur la conscription La loi Gouvion-Saint Cyr réforme l’accès à l’armée selon un modèle plutôt démocratique. En effet, le principe révolutionnaire de conscription avait été aboli par la Charte de 1814. La nouvelle loi reprend ce principe d’égalité tout en y apportant des modifications majeures. Les conscrits sont en fait recrutés par tirage au sort tandis qu’il est possible d’acheter un « remplaçant » pour les fortunés qui ne souhaitent pas faire leur service. Mais cette loi met également fin aux privilèges de la noblesse concernant le recrutement et la promotion au sein de l’armée permanente.
1854 Alliance franco-anglaise avec la Turquie La France et la Grande-Bretagne s'allient avec l'Empire ottoman contre la Russie. En contrepartie, le sultan turc accepte de pratiquer des réformes politiques et sociales dans son pays. Cette coalition précipitera l'Europe dans la guerre de Crimée à partir du mois de septembre jusqu'en mars 1856.
1894 Commercialisation du Coca La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.
1921 Lénine lance la NEP Constatant que le "communisme de guerre" est un échec économique et social, Lénine annonce au cours du Xème Congrès du Parti communiste, le lancement d'une nouvelle politique économique, la NEP (Novaïa Ekonomitcheskaïa Politika). Elle prône un retour, partiel, aux méthodes de l'économie capitaliste : liberté de commerce, ouverture aux investisseurs étrangers, dénationalisation du commerce intérieur et des petites entreprises industrielles etc. Ces mesures donneront un nouveau souffle à la production industrielle et agricole de l'URSS. Mais elles montreront vite leurs limites avec l'augmentation du chômage, la stagnation des prix agricoles et l'arrivée d'une nouvelle bourgeoisie les "nepmans", les spéculateurs. La NEP sera abandonnée par Staline en 1929.
1930 Ghandi déclenche la marche du sel Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.
1947 Truman expose sa doctrine Devant le Congrès américain, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance. Visant explicitement les communistes et la main mise de l’URSS sur certains pays de l’Europe centrale, la doctrine Truman affirme que les Etats-Unis doivent être les défenseurs du monde libre face aux tentatives d’asservissement de l’URSS. Il aboutit à la mise en place du plan Marshal. L’URSS répondra par le rapport Jdanov en septembre, fustigeant l’impérialisme américain.
1950 La Belgique rappelle Léopold III Le référendum organisé en Belgique décide du retour du roi au pouvoir. Les Flamands se prononcent à 57,68% pour, les Wallons à 41,3% contre. A l'annonce des résultats, des manifestations hostiles au souverain éclatent et le pays est divisé. Léopold III redeviendra Roi des Belges le 22 juillet, mais il devra abdiquer en faveur de son fils aîné, Baudouin, le 16 juillet 1951.
1951 Queneau, élu membre de l’Académie Goncourt Reconnu par les milieux littéraires, Raymond Queneau rejoint les membres de l’Académie Goncourt. Durant des années il participera au jury, pour finalement le quitter en 1970.
1955 "Bird" ne jouera plus Usé par ses excès de drogue et d’alcool, Charlie Parker s’éteint alors qu’il regarde la télévision. A 34 ans, celui qui était surnommé « Bird » ne jouait plus que sporadiquement et sa période de gloire semblait déjà derrière lui. Il bénéficiera toutefois d’une large reconnaissance a posteriori pour entrer dans le milieu fermé des légendes du jazz.
1968 Indépendance de l'île Maurice Grâce aux négociations entamées par le Docteur Seewoosagur Ramgoolam, la possession anglaise de l'île Maurice accède à l'indépendance. La reine d'Angleterre sera désormais représentée par un gouverneur général, Sir John Rennie. Le 11 mars 1992, Maurice deviendra une République, tout en restant au sein du Commonwealth.
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
Sujet: Re: Jour après jour ......... Sam 12 Mar 2011, 18:29
Juste comme ça !!!
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 13 Mars Dim 13 Mar 2011, 11:09
St Rodrigue
C'est arrivé un 13 Mars
1569 Les protestants vaincus à Jarnac La troisième guerre de Religion vient d’éclater suite à la décision du roi, Charles IX, toujours sous l’influence de Catherine de Médicis, d’ordonner l’arrestation du prince de Condé. Contraints de reprendre les armes, les protestants doivent affronter une nouvelle fois les catholiques. La bataille de Jarnac se clôt finalement sur la défaite des huguenots et sur la mort de Condé.
1781 Découverte d'Uranus par William Herschel L'astronome anglais William Herschel détecte la septième planète du système solaire, Uranus. Il croit d'abord avoir découvert une comète mais comprend rapidement que l'astre est une planète qui parcourt une orbite presque circulaire au-delà de Saturne. Uranus est la première planète découverte à l'aide d'un télescope.
1848 Révolution à Vienne Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. La troupe tire sur les manifestants. Toute la capitale se révolte. Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes du peuple viennois qui continuera à se soulever jusqu'à la fin du mois octobre.
1905 Renforcement du blocus de l'Allemagne La France renforce sa politique de guerre économique et de blocus de l’Allemagne en publiant un décret affirmant que toute marchandise en provenance ou en direction de l’Allemagne sera interceptée. Ce traité est en fait une réponse à la décision de l’Allemagne le 4 février de déclarer zone de guerre la Manche et les eaux entourant la France et le Royaume-Uni. La réponse française est en fait concertée avec les britanniques qui avaient donnés des ordres similaires dès le 9 février.
1938 Hitler réalise l'Anchluss Après la démission forcée du chancelier autrichien, Hitler donne l'ordre à ses troupes d'envahir l'Autriche au petit matin. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de "l'Anschluss", le "rattachement". Tenté dès 1934 mais avorté sous la menace de l’Italie, ce rapprochement entre les deux pays était interdit par les traités de Versailles et de Saint-Germain, pourtant les démocraties occidentales ne réagissent pas. Un référendum organisé par Hitler en Allemagne et en Autriche approuvera massivement cette annexion. L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, "l'Ostmark".
1979 Entrée en vigueur du système monétaire européen Réuni à Paris, le Conseil européen prend la décision de créer un système monétaire européen, le SME. La nouvelle monnaie européenne, qui n'est, dans un premier temps, qu'une unité de compte, est baptisée ECU.
1986 Inauguration de la Cité des Sciences La Cité des sciences et de l'industrie de La Villette est inaugurée à Paris après huit ans de travaux. Construite par l'architecte Adrien Fainsilber, elle abrite une salle de cinéma à écran hémisphérique et de nombreux espaces réservés aux expositions.
1988 Ouverture du plus long tunnel sous-marin du monde Le Japon inaugure un tunnel reliant l'île principale du pays, Honshu, à l'île du nord, Hokkaido. D'une longueur de 53,8 km, il s'agit de la plus grande voie de communication souterraine du monde (le tunnel sous la Manche mesure, lui, 50,5 km)
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 14 Mars Lun 14 Mar 2011, 11:50
Ste Mathilde
C'est arrivé un 14 Mars
1590 Henri IV gagne la bataille d'Ivry En lutte avec les ligueurs catholiques conduits par le duc de Mayenne (famille des Guise), le protestant Henri IV remporte la bataille d'Ivry. L’année précédente, il avait déjà remporté une victoire similaire à Arques. Au cours d'une manoeuvre, le Béarnais s'exclame : "Si vos cornettes vous manquent, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de la victoire et de l'honneur." Les partisans du roi de France attribuent cette victoire à une intervention divine.
1793 Cholet aux mains des Vendéens Quelques jours seulement après le début de la rébellion des paysans vendéens, ceux-ci sont parvenus à s’organiser et à se trouver un chef en la personne de Jacques Cathelineau, simple colporteur et sacristain de Pin en Mauges. Avec ce chef à son image, l’armée paysanne parvient à s’emparer de Cholet. Rapidement, ils progressent vers Chalonnes-sur-Loire (au sud d’Angers) puis Thouars. La Guerre de Vendée commence ainsi par une succession de victoires des "Blancs".
1964 Jack Ruby condamné à mort L'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas. Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, avait empêché Oswald de parler en le tuant à bout portant deux jours après le meurtre du chef de l'Etat. Atteint d'un cancer, Ruby ne sera jamais exécuté. Il mourra dans un hôpital de Dallas, emportant avec lui ses secrets sur ce qui est devenu "l'affaire Kennedy".
1978 Israël lance l'opération Litani pour occuper le sud Liban Alors qu’arabes et chrétiens s’entredéchirent, Israël décide de mettre en place une zone tampon au sud Liban pour se protéger des attaques des feddayins palestiniens. L’opération prend le nom de Litani car Jérusalem veut occuper et contrôler les terres qui se situent au sud du fleuve et en faire une zone de sécurité. Les réactions internationales sont vives et le Conseil de sécurité de l’ONU réclame dès le 19 mars le retrait des troupes israëliennes dans la résolution 425. Finalement, Tsahal se retirera en juin pour laisser place à la FINUL.
1995 Un américain dans l'espace avec les Russes Au petit matin, l'astronaute Norman Earl Thagart s'envole de la base de Baïkonour en Russie à bord de la fusée Soyouz TM-21 "Ouragan". C'est le premier américain de l'histoire spatiale à participer à une mission russe. Thagart et ses équipiers Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov ont pour objectif de rejoindre la station internationale Mir. Ils reviendront sur Terre après un séjour de 115 jours dans l'espace.
2007 Mort de Lucie Aubrac Une des grandes figures de la libération s’éteint avec la personne de Lucie Aubrac. Connue pour avoir organiser la libération de son mari Raymond Aubrac en 1940, elle participe ensuite à la création et aux actions du mouvement de résistance « libération » dans le sud-est. Participant à l’Assemblée du Gouvernement provisoire à la libération, elle a ensuite passé une partie de son existence à témoigner de son engagement dans la résistance et à transmettre ses valeurs. Elle est enterrée le 21 mars avec les honneurs militaires.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 15 Mars Mar 15 Mar 2011, 12:09
Ste Louise
C'est arrivé un 15 Mars
-44 Assassinat de Jules César Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: "Kai su teknon", qui pourrait se traduire en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.
1831 Parution de "Notre Dame de Paris" A 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
1850 La loi Falloux est votée Promulguée sous l’impulsion d’Alfred de Falloux, alors ministre de l’Instruction publique, cette nouvelle loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire. Elle fait la distinction entre l’enseignement public, à la charge d’une commune, d’un département ou de l’État, et l’enseignement privé, auquel est accordé une grande liberté. Par ailleurs, elle favorise l’enseignement catholique dans les établissements primaires et oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école de filles. Contraire au principe de laïcité dans l’enseignement, cette loi sera finalement abrogée. En 1881 et 1882, les lois Ferry seront promulguées.
1888 Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques En se référant aux travaux réalisés par James Clerk Maxwell un an plus tôt, Heinrich Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.
1892 Invention de l'escalator Le premier escalier roulant mécanique est breveté à New York par son inventeur, l'américain Jesse W.Reno.
1900 Sarah Bernhart triomphe La tragédienne française Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt, reçoit un accueil triomphal pour sa prestation dans la pièce d'Edmond Rostand, "L'Aiglon", qu'elle a elle-même mise en scène. Elle y tient le rôle masculin du duc de Reichstadt aux côtés de Lucien Guitry.
1917 Nicolas II abdique Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisi de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.
1939 L'Allemagne occupe la Bohème Moravie Après les accords de Munich, l’annexion de territoires par la Pologne et la Hongrie, puis la sécession de la Slovaquie qui adopte un régime fascisant, la Bohème Moravie est envahie par l’Allemagne nazie. C’est la fin de la Tchécoslovaquie ainsi que des accords de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye. Quant aux accords de Munich, ils ont manifestement raté leur objectif qui était le maintien de la paix. La Bohème Moravie devient dès le lendemain un protectorat soumis à une rude occupation tandis que la Slovaquie ne sera rien d’autre qu’un Etat satellite de l’Allemagne. Le gouvernement Beneš, qui a démissionné et quitté le pays après les accords de Munich, organisera la résistance à partir de Londres.
1991 Les Duchesnay roi du patinage artistique Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
1997 Rugby: La France gagne le Tournoi des 5 nations Lors du dernier match du Tournoi des cinq nations au Parc des Princes, le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6 essais sont inscrits du côté français. L'équipe de France emmenée par Abdelatif Benazzi, n'a perdu aucune épreuve depuis le début de la compétition et réalise ainsi le "Grand Chelem".
2003 Hu Jintao élu président de la République de Chine Désigné par l’Assemblée nationale, Hu Jintao succède à Jiang Zemin, alors âgé de 76 ans. Avant cette accession au pouvoir, Hu Jintao occupait le poste de Secrétaire du Parti Communiste Chinois (PCC).
2003 L’OMS lance une alerte mondiale sur le SRAS Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8000 cas.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 16 Mars Mer 16 Mar 2011, 17:04
Ste Bénédicte
C'est arrivé un 16 Mars
1244 Les Cathares capitulent à Montségur Depuis des mois, de nombreux cathares occupent le château de Montségur, élevé entre les roches pyrénéennes. Jusque-là, ils sont parvenus à tenir le siège tant bien que mal contre les croisés du roi Saint-Louis et de l’Inquisition, mais lorsqu’un paysan révèle l’emplacement d’un passage secret menant à la forteresse, ils sont perdus. Les troupes envahissent les lieux ; les cathares capitulent. Ils seront faits prisonniers et plus de 200 d’entre eux seront brûlés vifs au pied des murailles, dans un champ appelé "Prat des cramats" (Pré des brûlés). Les survivants seront conduits à Bram et remis au tribunal de l'Inquisition.
1521 Magellan découvre les Philippines A la tête d'une expédition de trois navires (il en a perdu deux en route) battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan, arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519, Magellan a réussi à atteindre l'Asie par la route de l'ouest. Il débarquera aux Philippines et y évangélise la population locale. Le 27 avril il sera tué par des indigènes de l'île de Mactan.
1914 Le directeur du Figaro tué par Madame Caillaux L'épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux, assassine de cinq coup de revolver le directeur du journal 'Le Figaro", Gaston Calmette. Depuis plusieurs mois, "Le Figaro" mène une campagne de diffamation contre le ministre radical qui veut introduire l'impôt progressif sur le revenu. Gaston Calmette était sur le point de faire publier des lettres compromettantes sur les relations intimes des époux Caillaux avant leur mariage. Henriette Caillaux sera acquittée le 28 juillet.
1926 Première fusée à carburant liquide Le physicien américain Robert Hutchings Goddard réalise à Auburn dans le Massachusetts, le lancement d'une fusée propulsée par un mélange d'essence et d'oxygène liquide. L'engin atteint une altitude de 12,50 mètres et une vitesse de 100 km/h. Ce premier essai encouragera Goddard à perfectionner son système de propulsion. Il déposera 214 brevets d'inventions qui joueront une importance capitale dans la conquête spatiale.
1935 Hitler rétablit le service militaire Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps il décide que les effectifs de l'armée seront portés de 100 000 à 500 000 hommes. La France, l'Angleterre et les États-Unis, vainqueurs de la première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles. Hitler ne cache plus son désir de former une armée offensive et puissante.
1958 Premier vol pour Air Inter La compagnie aérienne française Air Inter inaugure son premier vol intérieur sur la ligne Paris-Strasbourg. L'activité commerciale d'Air Inter ne débutera réellement qu'à partir de 1960.
1978 Naufrage de l'Amoco Cadiz Le supertanker américain "Amoco Cadiz" fait route vers Rotterdam quand à 9h45 l'homme de barre prévient le capitaine que le gouvernail ne répond plus. Le navire s'échoue peu de temps après sur les rochers de Portsall dans le Nord-Finistère. Plus de 200 000 tonnes de fuel brut s'en échappent. Les 42 hommes d'équipage sont sauvés avant que le bateau ne sombre. 360 km de côtes seront souillés par les nappes de pétrole et 200 000 hectares de surface marine pollués. Le capitaine de l'Amoco, Pascuale Bardari, sera placé sous contrôle judiciaire.
1988 Bombardement de Halabja La ville kurde d’Halabja est bombardée avec les armes chimiques utilisées contre l’Iran. Ainsi, pour la première fois, un État utilise ses agents chimiques contre sa propre population. Le bilan est catastrophique : on compte 5000 morts, femmes, hommes et enfants. Les images font le tour du monde. Un tel massacre intervient dans le cadre de la répression contre les Kurdes, qui ont profité de la guerre Iran-Irak pour reprendre la lutte contre Saddam Hussein et pour leur autodétermination. En effet, quelques jours auparavant, la ville d’Halabja avait été prise par les peshmergas (maquisards) de l’Union patriotique du Kurdistan, auxquels s’étaient ralliés les Gardiens de la révolution iranienne (pasdaran).
1996 Le Tournoi des Cinq Nations officiellement coupe d'Europe des Nations Après sa victoire contre l'Irlande, l’Angleterre remporte la première Coupe d’Europe de rugby. Nonobstant ce nouveau statut, le Tournoi des Cinq Nations conserve son nom prestigieux, simplement altéré cinq ans plus tard avec l’arrivée de l’Italie. Parmi les nouvelles règles, la victoire finale est désormais obtenue à la différence de points marqués en cas de nombre égal de victoires. Le charme des victoires à trois, voire à cinq comme en 1973, disparaît mais l’organisation espère encourager ainsi les équipes à marquer plus d'essais.
2005 Bruno Peyron bat le record du Tour du monde à la voile Après 50 jours; 16 heures, et 20 minutes de navigation, Bruno Peyron et son équipage arrivent à Brest sur le catamaran Orange II. Il a par la même occasion remporté le trophée Jules Verne, détenu depuis le 29 avril 2004 par Olivier de Kersauson, et qu'il avait contribué à créer.
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jour après jour ......... Mer 16 Mar 2011, 20:15
Perché à 1200 mètres d'altitude, les vestiges de l'actuelle place de Montségur ne doivent plus grand chose aux Cathares. La forteresse théâtre des terribles événements de l'année 1244 fit l'objet d'une totale restructuration dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Le lieu demeure cependant chargé d'un passé douloureux : plus de 200 Parfaits trouvèrent la mort en ce lieu mythique, immolés au nom de la foi en un gigantesque brasier. Huit siècles plus tard, ces flammes d'un autre âge alimentent toujours les spéculations et les rumeurs les plus folles.
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 17 Mars Jeu 17 Mar 2011, 14:21
St Patrice St Patrick Ste Patricia (bonne fête à ma belle fille chérie !!!!) C'est arrivé un 17 Mars
180 Mort de l'Empereur philosophe Marc-Aurèle Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord. Au-delà de son statut d’Empereur, Marc-Aurèle reste dans l’histoire l’homme qui a en quelque sorte accompli les espoirs de Platon d’un "philosophe roi". Grand stoïcien, Marc-Aurèle laisse en effet une œuvre philosophique imprégnée des théories morales des philosophes du Portique et d’Epictète. Le tyran Domintien avait bannit Epictète et ses idées de Rome. Elle seront finalement parvenues à la tête de Rome quelques dizaines d'années plus tard avec Marc-Aurèle.
432 La mort de Saint Patrick Évêque d’Irlande, Saint Patrick décède après avoir accompli sa mission religieuse dans le pays. Débarqué sur l’île des années plus tôt, il avait prêché l’Évangile auprès des rois irlandais, portant le symbole fort de la feuille de trèfle. Il considérait la plante comme la représentation naturelle de la Sainte-Trinité. Des siècles plus tard, la journée du 17 mars lui sera entièrement consacrée par le peuple irlandais.
1526 Libération de François Ier Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, le roi de France est libéré de sa prison de Madrid. Le traité négociant sa libération l’oblige à céder à l'empereur la Bourgogne et à remettre ses deux fils, François et Henri, comme otages. François Ier s'empressera de renier cet accord et s'alliera avec les princes italiens et le pape au sein de la Ligue de Cognac, contre Charles Quint. La guerre reprendra aussitôt jusqu’à la paix de Cambrai, en 1529.
1861 Unification du royaume d’Italie D’avril à mai 1860, Guiseppe Garibaldi conquiert la Sicile avec son armée de « chemises rouges » pour le compte du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Ayant ainsi repris la Sicile à François II, il décide alors de poursuivre son expédition sur Naples. Son combat se solde par une victoire : le 17 mars 1861 est institué le royaume d’Italie, avec à sa tête le roi Victor-Emmanuel II.
1861 Victor-Emmanuel II roi d'Italie Le premier parlement italien réunit à Turin consacre le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, comme "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation." Il prend le nom de Victor-Emmanuel II. Grâce au soutien de Napoléon III qui l'a aidé à chasser les Habsbourg du pays, l'Italie est presque entièrement unifiée. Seuls le royaume vénitien et Rome sont encore hostiles à l'unification.
1904 Inauguration de la Foire de Paris La première foire de Paris ouvre ses portes. Elle devient très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse de France. Aujourd'hui, elle compte plus de 3000 exposants et recense plus de 700 000 visiteurs.
1948 Signature du Traité de Bruxelles Les représentants du Benelux, de la Grande-Bretagne et de la France signent le traité de Bruxelles qui institue l'UEO (Union de l'Europe occidentale). Il s'agit d'un pacte régional d'assistance militaire et économique valable sur une période de 50 ans auquel d'autres pays peuvent se rallier. A la demande de la France, l'Allemagne est désignée comme adversaire potentiel dans la partie du traité concernant la défense commune. Les instances militaires du traité de Bruxelles seront incorporées à celles de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en décembre 1950.
1948 Traité d'assistance entre la Grande-Bretagne, la France et le Bénélux Inquiétés par le coup de Prague qui fait planer sur l’Europe la menace de révolutions communistes soutenues par le Kremlin, la Grande-Bretagne, les pays du Benelux et la France passent un accord d’assistance mutuelle en cas d’agression. Pour la première fois depuis l’armistice de 1945, les alliances politiques et militaires ne sont plus dirigées contre l’Allemagne mais contre l’URSS. L’Europe craint en effet à ce moment une Troisième Guerre mondiale. Cet accord précède en fait d’un an la création d’un accord militaire de plus grande ampleur : l’OTAN.
1969 Une femme Premier ministre en Israël A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'état israélien Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des six jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: 18 Mars Ven 18 Mar 2011, 10:41
St Cyrille St Cyril
C'est arrivé un 18 Mars
1662 Premier transport en commun Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, un système de transport en commun est élaboré à Paris. Sept carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg. La course coûte 5 sols.
1793 La bataille de Neerwinden Le général français Dumouriez essuie une cuisante défaite à Neerwinden. Attaquée par Frédéric de Saxe-Cobourg, duc autrichien, l’armée française sera contrainte de quitter le territoire. La victoire française à Jemmapes n’est plus qu’un ancien souvenir mais la France reprendra possession de la Belgique au cours de la bataille de Fleurus, en 1794.
1806 Création du conseil de prud'hommes Napoléon Ier crée une institution visant à régler les différends entre employeurs et salariés. La loi, qui sera complétée par un décret le 3 juillet, prévoit l'établissement d'un conseil de prud'hommes "dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable". Le premier conseil de prud'hommes verra le jour à Lyon à la demande des industriels de la soie. En 1813, on dénombrera 26 conseils à travers toute la France.
1830 Adresse des 221 221 députés expriment leur défiance envers le gouvernement réactionnaire de Polignac en votant une adresse. Celle-ci rappelle à l’exécutif les droits de la Chambre et rend compte de l’absence de confiance des députés envers le gouvernement. Destinée à faire tomber Polignac, cette adresse vise indirectement le roi, unique responsable de l’existence d’un tel gouvernement contre l’avis de la Chambre et dont le discours du 2 mars n’a pas été à même d’effrayer les députés.
1848 Le Printemps des peuples gagne Berlin La fièvre révolutionnaire apparue en France au mois de Février, après avoir gagné l’Autriche, met en difficulté le Royaume de Prusse. Un affrontement sanglant éclate à Berlin entre les troupes et le peuple qui réclame une libéralisation du régime. Face à l’inaction des princes, Frédéric-Guillaume IV promet dès le lendemain de retirer ses troupes de Berlin. Toutefois, le conflit se poursuivra après l’échec des discussions avec l’Assemblée et l’état de siège sera instauré à Berlin.
1871 Début de la Commune Les Parisiens, se sentant trahis par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est installé à Versailles, sont au bord de l’insurrection. Les tensions poussent le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, à faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi. Mais les soldats chargés de la mission sont encerclés à Montmartre par une foule pacifique, avec laquelle ils fraternisent. Lorsque le général Lecomte ordonne de tirer sur la foule, il n’est pas obéi et ne fait qu’aviver la haine du peuple. Il sera fait prisonnier et fusillé en même temps que le général Clément Thomas. Après l’événement, Adolphe Thiers quittera la capitale avec son gouvernement pour se rendre à Versailles. Dès lors, le Comité central de la Garde nationale prendra possession de l’Hôtel de ville et organisera les votes qui éliront la Commune de Paris.
1921 Massacre des marins de Kronstadt Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet". La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.
1937 Les Italiens sont repoussés par les Brigades internationales en Espagne Venues au secours des républicains au début de la guerre civile espagnole, les Brigades internationales mettent en déroute les forces italiennes fascistes, alliées à Franco. Ces dernières tentèrent de prendre Guadalajara dans le but de diviser le territoire républicain. Depuis des mois, Franco cherche en effet à s’emparer des alentours de Madrid afin d’affaiblir la capitale. La défaite nationaliste de Guadalajara permettra aux troupes républicaines d’acquérir une certaine assurance et de prendre Teruel au début de l’année suivante. Mais les pertes humaines sont et seront particulièrement lourdes dans les deux camps.
1950 3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial pour la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille 3 millions de signatures en France. Le texte stipule: "Nous exigeons l'interdiction immédiate de l'arme atomique, arme d'épouvante et d'extermination des populations.[...] Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n'importe quel pays l'arme atomique, commettrait un crime contre l'humanité et serait à traiter comme un criminel de guerre. Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel." L'appel de Stockholm sera signé par plus de 150 millions de personnes dans le monde entier.
1962 Signature des Accords d'Evian Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d'Evian. Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe (assisté de Robert Buron et Jean de Broglie) reconnaissent la souveraineté de l'Etat algérien. Les accords d'Evian mettent fin à huit ans de guerre et à plus d'un siècle de présence française en Algérie. Le cessez-le-feu est programmé pour le lendemain, à midi. La France s'engage à évacuer progressivement ses troupes et à maintenir son aide économique pendant trois ans. Elle obtient des assurances sur le pétrole et bénéficie d'un "droit de préférence". Malgré la signature des accords, la guerre va continuer à faire rage jusqu'à la proclamation solennelle de l'indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962.
1965 Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l'espace. Il est le premier homme de l'Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l'Américain Edward White réalisera une sortie similaire de 20 minutes.
1970 Coup d'Etat au Cambodge Le maréchal Lon Nol, soutenu par les États-Unis, renverse la monarchie et instaure un régime militaire au Cambodge. Le contexte régional, dominé par la guerre du Vietnam est alors chaotique. Lon Nol sera chassé du pouvoir par les khmers rouges de Pol Pot cinq ans plus tard.