| Les préjugés !! c'est pénible à force ! | |
|
+5Justine douce teigneuse jourapresjour Vio Blue-eyes 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Blue-eyes
Messages : 4990 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 65 Localisation : Picardie-Nord Pas de Calais
| Sujet: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mar 16 Avr 2013, 21:54 | |
| Les femmes cougars sont-elles libérées ?
Chaque mois, Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, démonte une idée reçue.
Bernadette Costa-Prades
Catherine Blanc est notamment l’auteure de La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (Pocket, “Évolution”, 2009). « Si cette appellation désigne une femme mature assumant son désir en dehors de tout projet de maternité, alors, oui, la cougar fait preuve d’une liberté certaine. En mettant en évidence la jeunesse de son partenaire, à qui nous attribuons de nombreux désirs auxquels elle saurait répondre, ce terme semble avoir pour but de l’étiqueter comme sexuellement très active, là où une autre femme, à la sexualité aussi présente, mais avec un compagnon de son âge, passerait totalement inaperçue. Aussi, arrêtons-nous un moment sur ce mot.
Pourquoi ce besoin de désigner une femme qui entretient des relations sexuelles avec un homme plus jeune ? Y a-t-il une appellation spécifique pour les hommes qui couchent avec des compagnes de dix, vingt, voire trente ans de moins ? Est-ce parce que nous estimons qu’une telle situation est dans l’ordre des choses alors que l’inverse ne l’est pas ? Est-ce à dire que nous cantonnons la relation sexuelle uniquement dans un cadre permettant la procréation ? Une relation ne peut-elle être différemment fertile ? D’ailleurs, qui a mis à la mode cette vilaine expression ?
A lire aussi Gare aux femmes cougars La presse nous présente de nombreuses femmes célèbres arborant désormais de jeunes amants comme des trophées, et parle abondamment d’un prétendu nouveau phénomène. Pourtant, les femmes d’expérience ayant aimé et enrichi des jeunes hommes existent depuis la nuit des temps, comme Khadidja, la première femme de Mahomet : plus âgée que lui, elle lui a fait découvrir la beauté du monde, et c’est grâce à elle qu’il a reconnu l’appel de Dieu.
Cette appellation est loin d’être innocente, car le couguar est un félin, un prédateur. La femme désignée comme telle s’apparente à une tigresse, jetant son dévolu sur ses victimes. Nous voilà encore devant la crainte d'un désir féminin affirmé, toujours suspect d'agressivité. Comme si les jeunes hommes étaient d’innocents agneaux qui ne pouvaient avoir envie d’une relation sexuelle avec une femme mature. Comme si c’était forcément elle qui était demandeuse et vorace !
Si certaines en font un combat, y voyant un terrain où revendiquer l’égalité des sexes, d’autres trouvent simplement très émouvante la possibilité, dans cette rencontre, d’apporter à un plus jeune leur expérience, leur tranquillité. Quand l’homme mûr en couple avec une jeune femme sera volontiers qualifié de pygmalion, terme noble qui suppose une élévation de la jeunette, la cougar ne ferait, elle, que dévorer sa proie.
Réfléchissons aux mots que nous employons, toujours révélateurs d’un inconscient collectif que nous nourrissons. La libération féminine sera réellement en marche le jour où nous n’éprouverons plus le besoin de stigmatiser systématiquement le désir de la femme… même quand ce désir lui fait rencontrer un homme plus jeune qu’elle. »
Qu'en pensez vous les filles ?? Je trouve cette analyse très bien.. | |
|
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 07:39 | |
| Moi aussi, je la trouve très bien. Enfant mes parents avaient des amis dont la femme avait 10 ans de plus que son mari, ils avaient du combattre la famille pour se marier......... J'ai, dans mon entourage, des couples de ce genre qui ne sont pas différents des autres. J'ai découvert au cours de mes recherches généalogiques que ce n'était pas un fait rare mais toutefois dans les 5 ans et pas avec 20 ans d'écart comme cela se trouve maintenant. Comme on dit : "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe"
| |
|
| |
Vio
Messages : 3648 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : sud-ouest
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 10:47 | |
| Oui.............avec de jeunes carottes !!!!!!!!! Je le sais d'autant plus que cela m'est arrivé...j'ai vécu avec quelqu'un qui avait 9 ans de moins que moi..........et notre couple était régulièrement mis à l'index à cause justement de la différence d'âge...... Mais je trouve aussi scandaleux les termes usités pour , comme tu le dis Blue, un homme plus mûr qui vit avec une jeunette est le pygmalion.......... Et la femme plus mûre une cougar ? Ne serait-elle pas plutôt traitée d'un adjectif bien plus insultant ? Car ce que les gens ( lambda ) entendent dans la relation femme mûre et jeune homme, c'est surtout qu'elle peut " satisfaire ses désirs sexuels " !!!!!!!!!!! Et çà................c'est toujours mal accepté , surtout dans ce sens-là !!!!!!!! Comme quoi la société va quand même avec des oeillères !!!!!!!!!!!! Au temps ou l'homosexualité est accepté , ou les travestis font souvent parti de la " bonne " société.....où pas mal d'hommes vieillissant ( certain chanteur là n'est plus mûr, il est blet ) se marient avec de très jeunes femmes , ou changent de partenaires, en choisissant toujours au rayon des ado ( )..........la femme , LA femme mûre elle, est traitée de vicieuse parce qu'elle OSE avoir un homme plus jeune dans son lit !!!!!!!!!!!! Et c'est CA qui dérange !!!!!!!!!!!!!!! Que les femmes en général puissent avoir du désir et ce, à n'importe quel âge de la vie !!!!!!!!!!!!!! Le " bien-pensant " a la vie dure !!!!!!!!!!! La connerie aussi | |
|
| |
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 10:57 | |
| A chacun sa liberté.
Pourquoi une femme plus âgée ne trouverait-elle pas son bonheur avec quelqu'un de plus jeune ? Pourquoi un homme jeune ne serait-il pas heureux avec une femme plus mûre ?
Je n'ai pas de préjugés à ce niveau.
Après bien sûr si c'est pour avoir de simples (il y a des choses simples dans ce monde ?) relations sexuelles c'est sans conséquence.
Si c'est pour une vie commune il est certain que la différence d'âge peut se faire sentir mais encore là tout dépend des tempéraments. Mais ce n'est pas l'affaire des autres de toute manière.
Et puis zut alors le principal c'est de se sentir bien et heureux. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 11:04 | |
| Waouh!!!Vio tu te lâches !!! :lol!:j'adore !!!!!!!! Je suis , bien sûr ,contre toute sorte de "ségrégation " et ce qui est permis aux hommes doit l'être aussi aux femmes !!! Dans les jugements il y a toujours un côté "jalousie " !! quelle est la femme qui n'aimerait pas "aller " avec un jeune?????(je sais , pas moi , car je vois mon zhom toujours avec mes yeux de 18ans !!!!) A partir du moment où les deux sont majeurs et consentants ......laissons leur vivre leur vie !!non !mais !!!! | |
|
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 11:13 | |
| Mon Nounours a 3 ans de moins que moi mais cela ne se voit pas. Vio moi aussi j'adore ton "lâcher" c'est génial. | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 11:15 | |
| Ca ne risque pas de se voir à la vitesse où tu galopes | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 11:27 | |
| | |
|
| |
Vio
Messages : 3648 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : sud-ouest
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 12:58 | |
| Et c'est ce que je pense !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis assez " rentre-dedans " avec mon ................âge justement !!!!!!!!!!! Y'a pas longtemps, je suis rentrée dans le lard de mon fils de coeur............ Car il disait qu'une fille qui a pas mal de mecs c'est quasiment une pouf mais un mec lui c'est NORMAL !!!!!!!!!! Ouh la la Qu'est-ce que qui a pris !!!!!!!!!!!!! Donc tu attends d'une jeune fille qu'elle soit une oie blanche et toi, que tu aies pas mal de partenaires.....c'est logique ? Idem pour la jeune fille qu'il fréquente et que j'apprécie bien.......... Il trouve normal de lui dire quoi faire avec son argent... à elle ..................ou de ne pas faire !!!!!!!!!!!!! Donc je lui ai dis : " si je comprends bien, à partir du moment où elle te fréquente, elle est devenue totalement nunuche et ne sait plus gérer son budget, et doit te demander TON avis tout le temps sur n'importe quoi, même pour respirer alors ? Même la marque de ses tampons ? Ah dis donc..............s'il y a une chose que je supporte pas, c'est bien çà, toucher à la LIBERTE !!!!!!!!!!!!! Et des préjugés, il y en a partout et tout le temps !!!!!!!!!!! Moi en ce moment, c'est à l'atelier que çà se passe : parce que je suis ronde !!!!!!!!!!! Si vous saviez à quel point çà dérange !!!!!!!!!!!!!! Tout le temps, on me fait des sous-entendus, je dois faire le régime D..... , je dois " manger le matin " car quand " on a du poids à perdre ", c'est conseillé !!!!!!!!!!!!! L'autre fois, j'ai explosé............ Et je leur ai dis que si ma vue les dérangeait..................je ne viendrais plus !!!!!!!! J'ai demandé aussi : ou est-elle la tolérance que vous prônez ? Et dans le lot...............y'a une guadeloupéenne.....je lui ai demandé à quel moment j'avais ne serait-ce que glissé une réflexion sur sa couleur de peau en ajoutant comme prétexte ce qu'elles me servent tout le temps : c'est pour ton bien !!!!!!!!!!!!!!!!! Trop de gens se " gargarisent " de leur tolérance.............et si on creuse un peu.........le vernis s'écaille et derrière la devanture, ce qu'on peut voir n'est pas très joli !!!!!!!!!!!! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 14:27 | |
| Pour les rondeurs (qu'elles étaient belles les femmes de Rubens !!!)ma grand mère disait "il vaut mieux faire envie que pitié !!!!!!!!! Comme tu le dis , Vio, la tolérance .....c'est pour les autres !!!! Moi, on me prend telle que je suis ou pas du tout !Et si je ne plais pas , je n'en ferai pas une maladie ; l'autre ne "me mérite pas" !na! | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 14:35 | |
| Ouh la la les rondeurs !!! Moi je m'en balance. Mes amis aussi sinon ce ne sont pas mes ami(e)s. Ce sont parfois les médecins qui en parlent mais à moi ils n'en parlent plus. Ils ont compris que j'étais un cas désespéré ! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 14:39 | |
| J'ai perdu du poids mais ....sans le vouloir : je me démène beaucoup !!!!!! On me prend avec mon caractère , mon apparence .......si non : bye, bye !!!:lol!:A mon âge , je ne peux plus m'améliorer !!!!!je suis une "vieille personne " certaines fois "indigne"!! | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 15:03 | |
| | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 15:07 | |
| La santé compte avant l'apparence !!!! Expérience à l'appui!!!!!!!!!!!!!!!!! Quant aux sentiments : amour ou amitié , c'est tout ou rien ; je ne sais pas être tiède !!!!!ça a toujours été !!!!!! | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 17:21 | |
| Ca existe ça une amitié tiède ? | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 18:04 | |
| | |
|
| |
Justine Admin
Messages : 892 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 44 Localisation : Angleterre
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mer 17 Avr 2013, 21:41 | |
| Donc si je comprends bien l'article mon zom est un pygmalion. Nous avons 11 ans de differences et si on ne dit rien, ca ne se voit pas. Puis mes parents avaient 8 ans de difference donc si le couple se plait pour moi c'est naturel. Et au diable l'intolérance!!!!! | |
|
| |
Saxo
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Jeu 18 Avr 2013, 07:01 | |
| C'est vrai çà !!!!!! Est-ce qu'une amitié tiède existe ? That the question !!!!!! Où on est amie ou on ne l'est pas pour ma part. Justine 11 ans c'était la différence entre mes parents et ma mère quelques années avant de décéder disait que c'était trop pour avoir les mêmes envies. Leur couple faisait partie d'une autre génération et les hommes ont un tout petit peu évolué mais je trouve que c'est beaucoup aussi même si le couple est très uni. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Jeu 18 Avr 2013, 10:20 | |
| Dans notre bande d'amis , deux couples ont 9 et 12ans de différence entre l'homme et la femme (hommes plus âgés ) et ça "marche "très bien ; ils ont 45 et 50ans de mariage !!!!! | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Jeu 18 Avr 2013, 22:58 | |
| | |
|
| |
Vio
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Jeu 18 Avr 2013, 23:03 | |
| | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Jeu 18 Avr 2013, 23:26 | |
| Tant que tout le monde est heureux on s'en contrefiche de l'âge ! Soyez heureux !!! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Jeu 18 Avr 2013, 23:28 | |
| | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Lun 29 Avr 2013, 21:17 | |
| | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! Mar 30 Avr 2013, 08:11 | |
| J'ai vu. Ca a l'air d'être bien fait. Il ne devrait pas y avoir de frontière au niveau de l'amour. Après, quand l'amour s'en va et qu'il y a des enfants, parfois ça peut être compliqué. Mais ça c'est une autre histoire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les préjugés !! c'est pénible à force ! | |
| |
|
| |
| Les préjugés !! c'est pénible à force ! | |
|