| Discutons sur nos lectures | |
|
+13roro Grenouille chambre 22 Justine alixe parmesane nepalaise agapanthe bebitte Matriarche3 okapysan7 Saxo Vio 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Jeu 15 Aoû 2013, 14:20 | |
| | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Dim 18 Aoû 2013, 14:18 | |
| Un "régal" pour les amateurs de thrillers mais ..........à ne pas "mettre entre n'importe quelles mains"
La mort leur va si bien de Peter James
Ne pas confondre avec P.D.James : rien à voir! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Ven 23 Aoû 2013, 15:42 | |
| Lorsque j'étais ado , parmi mes auteurs préférés figurait HENRY TROYAT J'ai cherché dans ma bibliothèque (nostalgie quand tu nous tient !!mais je ne regrette pas du tout cette époque , celle que je vis me convient très bien ..............................)et les "poches" souvent lus et relus se sont imposés à moi ! J'ai donc attaqué "Les Eygletière" en trois tomes : Les Eygletière La faim des lionceaux La malandre J'en suis au second et .........................je me régale ! C'est très bien écrit , vivant et contemporain de ma jeunesse !Je lis avec les yeux d'une personne âgée mais le cœur de 18ans revient ; je retrouve les "us et coutumes" de ces années là avec ses joies mais aussi ses préjugés , ses tabous ................................................C'est fou comme les jeunes pouvaient fumer (du tabac !!)Certains problèmes sont par contre toujours d'actualité .......................................Et d'autres prêtent à sourire ..... Ecriture rigoureuse (H.Troyat était Académicien )mais lecture facile | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Ven 23 Aoû 2013, 16:18 | |
| | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Dim 25 Aoû 2013, 18:57 | |
| | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Lun 26 Aoû 2013, 11:14 | |
| Sur mes moments de plage, j'ai largement entamé (pas terminé encore....) "Remède mortel" de Harlan Coben. Très connu pour son succès "Ne le dis à personne", qui avait été adapté au cinéma par Guillaume Canet. J'adoooore !!! Surtout..... que personne ne me raconte la fin !! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Lun 26 Aoû 2013, 11:24 | |
| TU PAYES COMBIEN POUR MON SILENCE,,,,,,,,,,,?????????????? , | |
|
| |
Grenouille
| |
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Lun 26 Aoû 2013, 17:57 | |
| | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Lun 26 Aoû 2013, 17:58 | |
| ça va être dur d'en trouver un que t'as pas ! | |
|
| |
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 10:45 | |
| J'ai beaucoup lu Henry Troyat aussi dans ma sage jeunesse.
Ca y est, j'ai fini : la couleur des sentiments. C'est ce soir sur Canal qu'il passe à la télé. Mais finalement j'ai tellement aimé le livre que j'ai peur d'être déçu par le film. Et puis déjà ils mettent "drame" alors que bien sûr c'est un sujet dramatique mais tellement bien raconté !!! D'un autre côté on ne peut pas mettre comédie non plus.
Je verrai bien. Je vais demander à aurélien de me l'enregistrer. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 11:21 | |
| Troyat n'est pas si sage que ça!!!!!!!!!! On est souvent déçu par l'adaptation d'un livre au cinéma !!!!Notre imagination ne correspond pas toujours avec ce qui nous est donné par "l'image" ! | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 11:55 | |
| Ce n'est pas Troyat que je voyais sage. C'est ma jeunesse qui a été très sage | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 12:24 | |
| .................................J'avais compris La mienne aussi fut très sage !!!!!!si!!!si!!!!! | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 16:58 | |
| mais oui mais oui, très sage Ma soeur a vu le film,elle l'a trouvé super ! Donc peut-être en revenant de la chorale. On verra l'état de la femme. Parce que la reprise de la gym : dure dure !!!!! | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 18:59 | |
| | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 27 Aoû 2013, 19:02 | |
| Tu vois finalement les enfants ça t'oblige à conserver de l'énergie !!! Maintenant c'est douche et chorale et après ce sera film. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Mar 03 Sep 2013, 12:23 | |
| Un très bon thriller , bien mené ,qui nous fait "pénétrer" dans le milieu des élections américaines avec "magouilles", intrigues , alliances , trahisons etc.........et crimes bien sûr !!!!!
Moralité douteuse de Bonnie Macdouglas | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Dim 08 Sep 2013, 17:21 | |
| Excellent thriller
Insoupçonnable de Lynda La Plante | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Dim 08 Sep 2013, 21:35 | |
| Vous savez pourquoi je ne suis pas très thriller ? Parce que je trouve qu'il y a déjà assez de thriller dans ma vie ! | |
|
| |
zette
Messages : 344 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 68 Localisation : centre de la france
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Ven 13 Sep 2013, 21:31 | |
| Après quatre siècles ce dialogue reste très actuel et tellement vrai ! …
La citation de Colbert & Mazarin,
Colbert: Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. j'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…
Mazarin: Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'État…, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.
Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
Mazarin: On en crée d'autres.
Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.
Mazarin: Oui, c'est impossible.
Colbert : Alors, les riches ?
Mazarin: Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres
Colbert : Alors, comment fait-on
Mazarin: Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! c'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… c'est un réservoir inépuisable.
Extrait du "Diable Rouge". C'était il y a 4 siècles !
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Sam 14 Sep 2013, 10:16 | |
| Le Dalhia noir de James Ellroy
Le roman mêle un fait divers réel : la mort d'une jeune femme, Elizabeth Short, dont le cadavre atrocement mutilé a été retrouvé dans un terrain vague le 15 janvier 1947, à une fiction romanesque : le destin de deux amis, Dwight Bucky Bleichert et Leland Lee Blanchard, deux flics du LAPD qui enquêtent sur ce crime. Celui-ci, horrible, n'a jamais été résolu : James Ellroy en donne cependant une solution fictive.
Enquête policière classique et hors norme, mais également peinture de l’univers de la boxe, de l’amour, de la perversité et du sadisme. Catharsis de son enfance volée par le meurtrier de sa mère, ce roman est une manière de confesser les sentiments que l'auteur a pu ressentir envers celle qui l'a élevée durant les premières années de sa vie. Son personnage principal, la ville de Los Angeles, est littéralement révélé dans cette œuvre et se montre sous un jour noir, surtout lorsque le racisme oublié des années 50 refait surface. Bucky, flic sans concession, est la représentation humaine de cette entité dangereuse. La dureté des mots, les phrases sèches et sans fioritures. C'est un adieu d'Ellroy à sa mère, Le Dahlia noir est une œuvre, cachée sous l'élégance mais aussi la violence d'un roman policier. Wikipédia
Brian de Palma a adapté au cinéma ce roman sous le titre Le Dahlia noir, avec Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Scarlett Johansson et Hilary Swank. Le film est sorti en 2006.
| |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Lun 23 Sep 2013, 16:59 | |
| Je ne t'oublierai pas de Sophie McKenzie
Une mère à la recherche de son enfant se retrouve au cœur d'un terrifiant secret de famille ...... | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Lun 23 Sep 2013, 17:02 | |
| Les enquêtes de Maud Delage de M.Bernadette Dupuy
Quatre enquêtes finement menées avec en bonus la "visite " de la région charentaise (chère à mon cœur !!!) | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Jeu 26 Sep 2013, 14:21 | |
| Les morsures du passé de Lisa Gardner!!
C'est exceptionnel mais .........dur !!!Thriller particulièrement maîtrisé , qui vous glace le sang mais où l'espérance a une très grande place face à des situations "atroces" ..................surtout lorsque des enfants en sont les "premiers rôles"....
Citations Il y a des morceaux de soi qu’on ne peut plus jamais retrouver une fois qu’on y a renoncé.
C’est l’avantage d’être plus vieux et plus sage : on sait que les bonnes choses valent la peine d’attendre.
Aimer et comprendre un enfant, ce n’est pas la même chose. Et, croyez-en une infirmière en pédopsychiatrie, l’amour ne suffit pas.
L’instinct a partie liée avec l’évolution. C’est le b.-a.-ba du darwinisme. Les premiers qui repèrent les méchants vivent plus longtemps. Et finissent par engendrer une descendance douée d’instinct policier.
Les parents croient que le pire qui puisse arriver à leur enfant de cinq ans est un cancer. Ils se trompent : le pire qui puisse arriver à un enfant de cinq ans est une maladie mentale. Contre le cancer, les médecins ont des outils. Mais contre la maladie mentale chez l’enfant prépubère… Il y a extrêmement peu de médicaments dont nous puissions nous servir et les enfants développent une résistance, si bien qu’à huit ans, nous sommes à court de solutions. Il leur faudrait des doses massives d’antipsychotiques, mais nous n’avons plus rien. On les stabilise une semaine. Et la semaine suivante, ils replongent.
Quand on est parent, on fait ce qu’on peut. On aime au-delà du raisonnable. On se bat au-delà du supportable. On espère au-delà du désespoir.
Il vivait donc dans un perpétuel état d’hyperstimulation – comme un verre plein à ras bord, , où chaque nouveau son, odeur, contact ou goût serait une goutte de plus dans un récipient débordant.
Ça fait pas mal de stress pour une seule famille. Les choses peuvent déraper quand les gens sont soumis à un tel stress.
Il y a des limites à ce qu’un neurochirurgien, même le meilleur, peut faire pour réparer les dégâts que provoque une balle dans le cerveau. C’est comme de lancer un couteau à beurre dans un bol de gelée : la gelée n’a aucune chance.
La nuit était synonyme de vieilles terreurs et de peurs nouvelles, le subconscient malmené par tous les mauvais traitements reçus. Certains gamins se réveillaient en pleurant. En hurlant. Et d’autres se réveillaient prêts à en découdre. Se battre ou s’enfuir. Tout le monde n’était pas fait pour la fuite.
| |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures Jeu 26 Sep 2013, 18:21 | |
| Ouh la la Ca donne à la fois envie de lire et l'envie de s'enfuir loin loin du livre. Pour le moment je crois que je vais fuir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discutons sur nos lectures | |
| |
|
| |
| Discutons sur nos lectures | |
|