Education: Les trois changements prévus à la rentrée 2015
La rentrée scolaire 2015, qui sera la troisième rentrée où se décline la loi de refondation de l'école de 2013 et la première préparée par Najat Vallaud-Belkacem, arrivée cinq jours avant la rentrée 2014, sera marquée par plusieurs nouveautés, selon la circulaire de rentrée dont l'AFP a eu connaissance et qui sera publiée ce jeudi. Etat des lieux.
la généralisation de la réforme des ZEP, l'arrivée de nouveaux programmes de maternelle, de l'Enseignement moral et civique et d'un plan de formation avant les réformes de 2016 Ce
1- Les «parcours» mis en place
L'enseignement moral et civique (EMC, la «morale laïque» initiée par Vincent Peillon) entrera en vigueur de l'école au lycée. Cet enseignement s'inscrit dans un «parcours citoyen» annoncé par la ministre après les attentats de janvier, destiné à transmettre les valeurs de la République, qui devra développer aussi l'éducation aux médias.
A la rentrée débuteront aussi le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, «parcours avenir» pour le grand public) sur l'orientation des élèves de la sixième à la terminale, indique la circulaire.
Plusieurs syndicats ont demandé mercredi le report de l'EMC et des parcours à la rentrée 2016. «On entend leur voeu, mais pour l'EMC les choses sont prêtes et il y a une vraie attente sociale, tandis que les parcours commenceront à se mettre en oeuvre en 2015 pour monter en puissance en 2016», explique l'entourage de la ministre.
2- De nouveaux programmes
L'an prochain servira aussi à préparer les réformes de 2016: nouveau socle commun qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans, nouveaux programmes du CP à la troisième, réforme du collège, lancement du «grand plan numérique».
«Cette préparation se fera par un effort de formation important et un travail collectif, dans chaque collège, pour définir le projet pédagogique qui sera mis en oeuvre à la rentrée 2016», notamment pour construire les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l'accompagnement personnalisé, indique la circulaire, publiée une semaine avant la seconde grève contre la réforme.
Pour les nouveaux programmes de maternelle, «des ressources d'accompagnement» seront mises en ligne d'ici la rentrée. La maîtrise du français et des langages scientifiques «est le premier objet de l'école primaire». Une évaluation «diagnostique» des élèves en français et en maths sera mise en place en début de CE2 pour identifier les difficultés et permettre une réponse «adaptée».
3- La réforme des ZEP
Avant sa généralisation à la rentrée 2016, 200 collèges et 300 écoles de l'éducation prioritaire vont préfigurer le plan numérique, qui doit «faciliter le développement de nouvelles pratiques pédagogiques», favoriser l'autonomie, la créativité, la coopération des élèves. Dès septembre il y aura 350 Réseaux d'éducation prioritaires renforcés (REP+, collèges et écoles de leur secteur) et 739 REP.
Le dispositif du «plus de maîtres que de classes» qui vise à varier les pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec scolaire, devra se concentrer sur les classes CP à CE2, où se font les apprentissages fondamentaux.
Il y aura aussi 2.511 postes supplémentaires dans le premier degré (équivalent temps plein) et 2.555 dans le second degré, a précisé l'entourage de la ministre. De nouvelles primes entreront en vigueur pour les profs du secondaire, avec un nouveau statut qui reconnaît des missions autres que le face-à-face avec les élèves.