Échanges de lien | Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité |
|
| La rentrée | |
| | Auteur | Message |
---|
douce teigneuse Admin
| Sujet: La rentrée Jeu 01 Sep 2011, 17:36 | |
| Que représente "la Rentrée " pour vous ??????
Souvenirs??????
Résolutions???????
Changements?????????? | |
| | | Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 08:48 | |
| J'ai vu le sujet hier mais pas le temps et j'ai zappé. La rentrée c'est toujours un changement dans nos habitudes, la reprise des activités de club, les bonnes résolutions que l'on abandonne à Noêl !!!!!! J'adore l'odeur des cahiers et je flane toujours dans les rayons pour en sentir ce parfum (wouais on fait mieux d'accord !) cette flagrance qui me rajeunit de......... quelques années puisque j'avais une piqure de rappel quand mes enfants rentraient en classe. J'aime bien cette période, il fait moins chaud (en principe) la nature est plus belle. L'automne se profile à l'horizon et j'adore cette saison. | |
| | | jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 13:12 | |
| Et moi je n'ai pas vu le sujet hier car rien n'a clignoté nulle part . Mais je vais répondre tout à l'heure quand ce sera plus calme parce que pour le moment c'est | |
| | | bebitte
Messages : 2065 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 56 Localisation : Québec
| Sujet: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 13:54 | |
| Et bien, pour moi c'est les vacances qui commencent !!!!!!
Blague à part ... Quand j'étais jeune, j'adorais la rentrée car je retrouvais mes amis, l'odeur des cahiers tous neufs et surtou ne plus être à la maison !!!!!!
Cette année la rentrée est spéciale car le dernier rentre à l'école et je suis très contente ... Et ma grande qui fait de l'anxiété et bien cette année c'est positif, car elle a hâte d'aller en classe !!!!
Donc je suis très contente ...
bébitte | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 15:19 | |
| Il y a eu, il y a, il y aura plein de rentrées ! Mais je me souviens d'une rentrée ! C'était en sixième. J'avais déjà fait une rentrée en sixième mais ça avait été la catastrophe. Je venais d'une petite école et alors que j'étais bonne élève on aurait cru que j'étais un vrai cancre. Je ne comprenais rien à rien. J'apprenais mes leçons sans rien comprendre, ne comprenais pas les consignes et même en interrogation orale je restais muette. Et en plus je me faisais gronder partout, par les professeurs, par mes parents. Quand la directrice de l'école, une religieuse pourtant gentille m'appelait dans son bureau on aurait cru que j'allais me faire battre ! Une des prof m'a même dit devant toutes les autres que même deux sixième ne suffirait pas et que je n'étais bonne à rien ce qui n'a pas arrangé les choses. Lors des réunions de parents une autre leur a demandé ce que je faisais là. Bref mes parents voulaient même me faire enlever de l'école pour me faire passer mon certificat d'études par une autre filière. Heureusement la directrice a crié au scandale (merci à elle), a dit à mes parents qu'on ne faisait pas descendre une élève (pauvre de moi) J'avais déçu tout le monde, je n'étais qu'une petite chose qui allait aller "travailler à la filature" comme le disait ma mère. Bref on a fini par m'autoriser à doubler ma sixième, ce qui était épouvantable pour moi car je n'étais qu'une fille d'ouvrier dans une école de "riches" et je ne me sentais pas du tout mais alors pas du tout à ma place alors que mes parents faisaient des sacrifices pour m'y mettre et payer la scolarité. Mais quand faut y aller, faut y aller et c'est en bicyclette offerte par mon grand-père pour ne pas aller à la cantine que je détestais (vraiment c'était très mauvais) que je me suis rendue au collège. Et quand j'ai franchi le portail une petite voix, toute petite mais quand même je n'étais pas sourde, m'a dit : "Allez, ça va aller, tu es comme les autres et tu connais tout mieux que les autres puisque tu as déjà fait un an" Le cœur battant j'ai trouvé seule mon nom sur la feuille (personne ne m'avait accompagné non plus l'an d'avant mais là je savais où regarder) et j'ai même su dire malgré ma timidité à quelques autres où il fallait se ranger. Et Oh Victoire et Merci à je ne sais quoi, je ne sais qui mais après remise des fournitures (la première année je ne savais même pas ce qu'était une copie doublej) la prof d'histoire a posé une question et je connaissais la réponse. J'y vais ? Je lève mon doigt ? Je ne le lève pas ? Je fais quoi ? Vite décide-toi !!! Allez vas-y !!! J'ai levé mon doigt, j'ai donné la bonne réponse et qu'on ne me dise pas que les miracles n'existent pas car cette bonne réponse là m'a débloquée complètement! Alors qu'en dictée + questions que vous connaissez peut-être j'avais 4/40 alors que ce n'était pas les mêmes dictées j'avais 38 ou 40 ! Je jouais à la récréation au ballon prisonnier et je regardais venir le ballon pour l'attraper. Et chaque mois quand toutes les sixièmes étaient réunies pour recevoir le bulletin j'étais nommée dans les trois premières ! Et j'allais chercher mon bulletin fièrement devant le sourire de la même directrice que l'an dernier. Vous pouvez penser que j'exagère. Moi même je ne croirais pas cette histoire ! Et j'ignore quel a été le déclic. Ma timidité a disparu peu à peu. J'ignore si mes parents ont été fiers de moi. On ne le disait pas chez moi. On ne disait pas "je t'aime" non plus chez moi. Bien sûr j'étais aimée, sûrement évidemment. Les parents sont là pour aimer leurs enfants après tout. Mais c'est mieux de le dire quand même. Il y a eu d'autres rentrées. Je n'ai pas toujours été première de classe. Sixième et cinquième ont été mes meilleures années. Mais je me vois encore franchir le portail en me disant qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas, et je me vois encore lever la main pour donner ma première bonne réponse sans qu'on m'interroge. Ca peut être dur d'être jeune. Et quand j'entends ma fille dire à ses garçons que si cette fois ils ne faisaient pas un effort pour bien lire ou que sinon ils devraient aller dans une autre école, quand je vois les yeux de Maël qui se mouille, et bien je gronde ma fille comme si elle avait dix ans et qu'elle disait une grosse bêtise. Je le fais avec les yeux ou je balance un truc que les enfants ne saisissent pas mais je trouve épouvantable même si les parents ont peur, même s'ils veulent que les enfants réussissent, de leur faire peur. C'est le meilleur moyen de les mettre en échec. Et vous voulez que je vous dise ? Et bien elle a beau avoir 34 ans elle ne bronche pas ! Non mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vive l'école et merci aux gentilles institutrices, aux professeurs qui savent ce qu'il faut faire ! Voilà ! Tu vois Yo dans la même journée il y avait les souvenirs, les résolutions et les changements ! Je savais déjà faire fort !!! | |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 17:02 | |
| Bravo Marie !!! je crois que j'aurais beaucoup aimé cette petite fille très courageuse et déterminée !!! Gronde ta fille , elle le mérite non!!mais!!!! | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 17:27 | |
| Parfois on se bat et on ne le sait pas. On sait juste qu'on ne veut pas être malheureux. On sait juste qu'on en a marre d'entendre des méchancetés, qu'on ne nous voit que comme la dernière des dernières par tout le monde. On sait juste qu'on ne veut plus pleurer. Et qu'on en a marre des grandes leçons de morale le soir avant de dormir. Quand on est en bas ou on y reste ou on donne un coup de pied dans le fonds et on remonte. Et à 11 ans on remonte vite. Je me suis bien vengée ! Je suis fière de moi ! Et les autres et bien finalement ils m'ont bien acceptée, toujours depuis, que ce soit n'importe quel autre.
Ceux qui ne m'aiment pas ? Alors là !!! Ils savent que je m'en fiche. Tout le monde aime être aimée. Moi je ne veux être aimée que par les gens sympas.
| |
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 17:29 | |
| Je peux faire un "copié -collé" car c'est exactement mon "histoire" !!!!!???????? On se bat même petite contre l'adversité et l'injustice et Dieu quel plaisir d'y arriver sans devoir rien à personne qu'à soi ! YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| Sujet: SOUVENIRS!!!!! Ven 02 Sep 2011, 18:00 | |
| LITANIE DES ÉCOLIERS
Saint-Anatole, Que légers soient les jours d'école ! Saint Amalfait, Ah ! Que nos devoirs soient bien faits !
Sainte Cordule, N'oubliez ni point ni virgule. Saint Nicodème, Donnez-nous la clef des problèmes
Sainte Tirelire, Que Grammaire nous fasse rire ! Saint-Siméon, Allongez les récréations !
Saint Espongien, Effacez tous les mauvais points. Sainte Clémence, Que viennent vite les vacances ! Sainte Marie, Faites qu'elles soient infinies !
Maurice CARÊME (1899 - 1978)
LE CANCRE
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.
Jacques PRÉVERT (1900 - 1977) - "Paroles" | |
| | | Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 20:50 | |
| J'avais cherché ce poème que je voulais mettre et quand je l'ai vu............. je l'ai jeté........ En CM2 j'avais une institutrice que tout le monde craignait, elle n'aimait que les élèves nantis et je ne l'étais pas mais j'étais bonne élève et elle était obligée de me mettre devant.............. ben oui par ordre du classement et j'étais la plupart du temps dans les 5 premières ce qui la contrariait fortement. Elle m'a dit quelques années avant sa mort que je lui en avais fait baver !!!!! que j'étais une forte tête (une tête d'ail certainement) mais qu'elle m'aimait bien .................. ouaissssssssssssssssssssss les mauvaises élèves allaient faire son ménage pour être dans ses bonnes graces !!!!! je l'ai appris quand nous avons fêté nos 60 ans l'an dernier !!!!!!! Ma sixième.............. je suis partie avec mon vélo le premier jour, j'ai fait 5 km, mon père avait vu quelqu'un pour que je dépose le vélo pendant les cours et je suis revenue le soir chargée comme un bourricot avec tout mes livres............. | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: La rentrée Ven 02 Sep 2011, 22:32 | |
| Ton histoire me fait rappeler une histoire que m'avait raconté maman :
La première était à cette époque là aussi en tête de classe et entrait en classe la première ! Et maman avait été la première ! Mais elle était d'un milieu pauvre, pas très bien habillée. Alors la prof l'a fait rentrer la seconde.
Pas juste hein !!!
Voilà le genre de chose qui me met vraiment très en colère ! Et quand je dis très en colère c'est très très en colère ! J'espère que la prof a filé droit en enfer. Na ! Et qu'elle y est encore ! Et même qu'elle me lit ! Voilà !
L'injustice, la méchanceté ben non je ne supporte pas du tout. Vous non plus j'espère !!! | |
| | | Saxo
| Sujet: Re: La rentrée Sam 03 Sep 2011, 08:02 | |
| La mienne aussi doit être en enfer mais cela ne doit pas la déranger et je suis assez satisfaite de l'avoir fait enrager alors que tout le monde en a un souvenir horrible. Mes amies de classe m'ont dit : "tu nous as vengé" Moi non plus je n'aime pas l'injustice. | |
| Sujet: Re: La rentrée Sam 03 Sep 2011, 10:23 | |
| Aucun enfant n'aime l'injustice !!!! | |
| Sujet: Re: La rentrée Sam 03 Sep 2011, 10:25 | |
| Mon voeu en cette rentrée serait que tous les membres du forum retrouvent le chemin de "la maison " !!!!! | |
| | | bebitte
Messages : 2065 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 56 Localisation : Québec
| Sujet: La rentrée Sam 03 Sep 2011, 15:07 | |
| Et oui ...
Tout le monde rentre à la maison !!!!!
bises bébitte | |
| | | Blue-eyes
Messages : 4990 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 65 Localisation : Picardie-Nord Pas de Calais
| Sujet: Re: La rentrée Sam 03 Sep 2011, 15:41 | |
| J'ai eu des instits, des prof surtout sévères,mais je n'étais pas concernée car obéissante, timide, dans le lot des bonnes élèves jusqu'en 5e, après un peu plus difficile, mais je me suis maintenue à part les maths qui étaient une catastrophe, à partir de la 5e je n'ai plus rien compris, mais rien, 3/20 de moyenne, mais les autres matières compensaient.. et j'ai eu le Certif, le Brevet des Collèges, sans les math en fait.. Par contre avec les prof femmes, c'était comme dans le brouillard, avec les hommes j'osais répondre, parler, il m'a toujours semblé qu'ils étaient plus attentifs à moi, parce que j'étais réservée, il y avait sûrement d'autres filles comme moi, je ne me souviens pas, et d'autres plus extraverties, plus "terribles", celles ci je m'en souviens idem au lycée. Je faisais mes rentrées seule aussi, sauf en primaire, quand ma soeur est arrivée, j'ai un vague souvenir que ma mère venait.. mais j'ai oublié volontairement je pense beaucoup de ces périodes, car mes parents avaient une profession qui sortait de l'ordinaire, et ??? en primaire, j'ai déménagé et suis arrivée à l'âge de 9 dans le village que j'ai aimé, mais un peu comme maintenant, je me suis toujours sentie à part.. Par contre j'y avais une super copine, chez qui je passais beaucoup de temps, des parents très différents des miens, un milieu beaucoup plus aisé aussi, et malheureusement cette copine-amie qui est devenue instit est décédée maintenant de cette saleté de maladie, elle a lutté pendant des années, et je n'ai appris son décès par ma belle famille qu'une fois l'enterrement passé, elle avait un an de plus que moi, et ça fait déjà 3 ou 4 ans. J'entends souvent dire que ce sont les meilleur-e)s qui partent en premier, et personnellement j'ai souvent pensé que ce n'était pas faux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La rentrée | |
| |
| | | | La rentrée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |