Combien coûterait le service public s'il n'y avait pas d'impôts ?
Par Valérie Dewerte
On râle souvent sur les impôts qui sont trop élevés, que l'Etat nous « vole » de l'argent, et ainsi de suite. Mais ce qu'on ne se demande pas vraiment c'est combien ça coûterait réellement d'avoir une société sans impôts. Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat national Solidaires-Finances publiques, s'est posé la question, a fait les calculs et nous éclaire. Et d'un coup, on est plutôt contents de payer les impôts..
Les pompiers, c'est cher
Dans son livre « Une société sans impôts » publié aux éditions Les liens qui libèrent (2014), Vincent Drezet s'est intéressé au coût, par exemple, d'une intervention de pompiers en cas de malaise ou d'incendie. Et le prix qu'il faudrait payer est bien au-delà de ce qu'on suppose.
Selon ses calculs, faire intervenir des pompiers en cas de malaise coûterait la bagatelle de 235 euros de l'heure. On peut supposer facilement qu'une intervention de ce type peut durer deux heures, ce qui reviendrait donc à 470 euros. Plus les frais d'hôpital, bien entendu.
Et en cas d'incendie ? Déplacer les camions et autres véhicules d'urgence coûterait 5.500 euros de l'heure. On vous laisse imaginer le coût final de la chose.
Les enfants ? C'est cher aussi
Si les enfants sont un coût au quotidien, ils seraient bien plus chers si personne ne payait d'impôts. Le seul accouchement, selon Vincent Drezet, reviendrait à 3.500 euros. Auxquels il faut ajouter l'hospitalisation et tous les soins qu'il faut donner au nouveau-né.
Et l'école ? Une simple année de collège reviendrait à 8.000 euros... soit 32.000 euros pour le cycle. Avant, on aura payé la maternelle et l'école primaire, et après le lycée et la fac.
Quelques autres chiffres pour montrer que payer ses impôts n'est pas si mal au final ? Rénover 200 mètres de rue coûte 420.000 euros, construire une salle des fêtes 2,8 millions d'euros...
Alors, toujours d'attaque pour supprimer les impôts ?