Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Citations
Hier à 18:15 par Matriarche3

» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ven 15 Déc 2017, 17:51 par Matriarche3

» Qui est- ce....?
Sam 09 Déc 2017, 12:11 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Mar 05 Déc 2017, 21:29 par Matriarche3

» Alors?????
Dim 03 Déc 2017, 14:09 par Matriarche3

» Bon anniversaire maman Yo !
Dim 19 Nov 2017, 20:36 par douce teigneuse

» Avec la troisième lettre ....!
Dim 19 Nov 2017, 16:59 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Dim 19 Nov 2017, 16:57 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Dim 19 Nov 2017, 16:56 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 Jour après jour .........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin


Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: 29 Décembre   Jeu 29 Déc 2011, 11:31

St David

C'est arrivé un 29 Décembre



1170
Assassinat de Thomas Becket

L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ». Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Eglise et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.



1709
Naissance d'Elisabeth Ière de Russie

Ielizaveta Petrovna naît le 29 décembre 1709 à Kolomenskoïe. Fille de Pierre Ier et de Catherine Ière, elle prend le pouvoir en organisant un coup d'Etat et devient tsarine de Russie le 6 décembre 1741. Son règne durera jusqu'en 1762. Durant son règne, elle lutte contre l'influence germanique au profit de l'influence française et mène une guerre contre la Suède. Elle sera également impliquée dans la guerre de Succession d'Autriche et la guerre de Sept Ans.



1721

Naissance de Madame de Pompadour

Née le 29 décembre 1721 à Paris, Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Etiolles. Elle est remarquée par le roi Louis XV qui en fait sa favorite et la fait venir au château de Versailles. Le roi lui offre le domaine de Pompadour, lui donnant ainsi le titre de marquise de Pompadour. Elle est délaissée suite aux pressions de la reine et du Dauphin sur Louis XV. Elle meurt en 1764.



1743
Naissance de Hyacinthe Rigaud

Né à Perpignan le 18 juillet 1659, le peintre Hyacinthe Rigaud meurt à Paris le 29 décembre 1743. Il est surtout célèbre pour ses portraits et plus particulièrement ceux de la dynastie Bourbon tels que le portrait de Louix XIV en costume de sacre. Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et vainqueur du prix de Rome, il a essentiellement peint des bourgeois, des financiers, des nobles, des industriels et des ministres.



1825
Décès de Jacques-Louis David, peintre néoclassique français

Jacques-Louis David étudie à l'Académie Royale de peinture et de sculpture. En 1785, il devient célèbre grâce à son œuvre "Le Serment des Horaces". Parallèlement à sa carrière artistique, il est élu député à la Convention. Il est fait prisonnier lorsque Robespierre chute. Il crée ensuite pour Bonaparte, qu'il admire profondément, l'œuvre "Le Sacre de Napoléon". Lorsque la Restauration arrive, il est condamné à l'exil et s'installe à Bruxelles où il meurt en 1825.



1840
Le général Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie

Le 29 décembre 1840, le général Thomas Robert Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie. Il se rend à son poste en 1841 et prend de nouvelles mesures pour soumettre les Algériens. Il adapte l'armée à une guerre de contre-guérilla et pratique la politique de la terre brûlée. Ses méthodes expéditives sont parfois décriées, comme les « enfumades », et choquent l'opinion. Malgré la soumission d'Abd el-Kader en 1847, il est remplacé par le duc d'Aumale.



1845
Le Texas devient le vingt-huitième État de l'Union américaine et la guerre américano-mexicaine débute.

Sam Houston, président de la République du Texas, demande à être uni aux États-Unis. Le rattachement est donc voté par le Congrès américain en décembre 1845 et le Texas devient le vingt-huitième état du pays. Les États-Unis souhaitent également annexer le Californie mexicaine, ce qui ne plaît pas du tout au Mexique qui, après avoir perdu le Texas, décide de déclarer la guerre aux États-Unis. C'est le début de la guerre américano-mexicaine qui se terminera en 1848.



1874
Alphonse XII "le pacificateur" devient roi d'Espagne

Après avoir déclenché « le pronunciamiento », qui renverse la première République (janvier 1874), le Maréchal Arsenio Martínez Campos place le jeune fils d'Isabelle II, Alphonse XII, âgé de 17 ans, sur le trône d'Espagne. Instaurant une monarchie constitutionnelle, le souverain s'attacha à rétablir l'apaisement dans la péninsule, déchirée par les rébellions carlistes, jusqu'à sa mort, le 25 novembre 1885, emporté par la tuberculose. Il en hérita du titre de « pacificateur ».



1890
Massacre de Wounded Knee

Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. Le massacre de Wounded Knee met un terme aux guerres indiennes qui sévissent en Amérique du Nord depuis le début de la colonisation blanche au XVIIème siècle. Les Blancs déclarent dès lors la conquête des territoires de l'Ouest terminée.



1934
Lorca met en scène Yerma

Après le succès de "Noces de sang" crée en 1933, le poète et dramaturge andalou Federico Garcia Lorca crée le deuxième volet de sa "trilogie rurale", Yerma. Yerma ne peut pas avoir d'enfant et doit faire face aux préjugés et aux tabous d'une société espagnole rongée par la morale religieuse. La pièce, bien que conspuée par la droite conservatrice, remportera un succès retentissant dans les milieux littéraires. Après l'arrivée au pouvoir du Front populaire en 1936, Lorca achèvera sa trilogie avec "la Maison de Bernarda Alba", peu de temps avant d'être fusillé par des troupes rebelles opposées à la coalition de gauche récemment élue. Il mourra peu de temps après le début de la guerre civile espagnole.



1937
L'Irlande se déclare indépendante

L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil ( Les soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre. Le plébiscite organisé le 1er juillet adoptera définitivement la nouvelle constitution. La république d'Irlande sera officiellement proclamée en avril 1949.



1971
Chiens de Paille fait scandale

Sortie de Chiens de Paille de Sam Peckinpah. Le film crée le scandale pour son ultra-violence (une scène de viol choque tout particulièrement). En Angleterre, le film sera interdit en vidéo et DVD de 1984 à 2002. Dustin Hoffman, qui n'aime pas particulièrement les films violents, avoue avoir accepté le rôle principal pour de pures raisons financières...




1983
Deuxième mariage pour Caroline de Monaco

A 26 ans, la princesse Caroline de Monaco épouse, lors d'une cérémonie civile au Palais princier de Monaco, le jeune homme d'affaires italien, Stefano Casiraghi. Leur union ne peut pas être célébrée religieusement puisque Caroline s'est déjà mariée à l'église en 1978, avec le français Philippe Junot. Annoncée depuis seulement 10 jours, le deuxième mariage de l'aînée de la famille Grimaldi semble précipité. Quand cinq mois plus tard, Caroline mettra au monde un petit Andrea, on connaîtra la cause d'un tel empressement.



1983
« Émeutes du pain » en Tunisie

Afin de rétablir une situation économique stable et solide, le président Bourguiba mit en place une forte augmentation des denrées alimentaires de base. Suite à cette décision, des émeutes ont lieu dans le pays, et notamment à Sfax et à Tunis. Plus de 70 tunisiens perdront la vie. L’état d’urgence sera décrété et Bourguiba sera contraint d’annuler les hausses établies.



1989
Election de Vaclav Havel

Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créer le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après le désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.
Mort le 18 Décembre 2011
Il a dit (entre autres ):
« L'indépendance n'est pas un état de choses. C'est un devoir»
« La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine. »
« L'élément tragique pour l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de sa vie, c'est que cela le dérange de moins en moins. »


Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 9015
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 14:17

Mme de Pompadour.............
Une maitresse flamboyante qui demeurat l'amie du roi durant 20 ans...............
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 14:20

20ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tu te rends compte !!!!!!!!!!!!!!!!!!un bail !!!!!!!!!!!!!!!!! lol!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 9015
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 14:22

En recherchant un article sur Mme de Pompadour je suis "tombée" sur un site qui recense les maitresses de Louis XV et sur ces lignes...................

Madame de Saint-germain

Madame de Saint-germain a grâce aux bontés de Louis XV, une fille Louise-Marie Adélaïde de Saint-germain


et quelles bontés....................


Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 14:41

C est la fête a mon fils ainé amour ,mon premier bébé a moi ... lol! et pour sa fete ,il est en.... panne d internet ! et en congé alors que sa copine travaille a son salon d esthétique ,pour rendre plus belles ces dames qui vont faire la Saint Sylvestre :amen:
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 14:52

Bonne fête à ton fiston ; tu arriveras bien à le joindre même sans internet !!!!! kiss

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 14:57

Pas de souci pour çà,il est venu manger avec nous ,et, j ai bien pensé a sa fête I love you
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 15:03

c'est très bien !!!il a de la chance ce "gamin"!!!!!!! lol!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 15:07

Oui,et inversement ,j ai de la chance de l avoir ,et pareil pour son frère ! Ce dernier est redevenu 'célibataire ' soit dit en passant ... Ça n a guère l air de bien l affecter ...tant mieux,tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 15:08

A partir du moment où ton fils est heureux , c'est l'essentiel !!!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 15:14

Oui,comme tu le dis si bien . L important est qu ils aillent bien ,tous .Mais lui ,depuis le temps qu il change de copine ,je me demande s il va finir par trouver "la bonne" !Avec la dernière ,ils ont vécus un an ensembles pile poil ... Maintenant ,je me méfie ,j essaie de pas trop m y attacher ,comme çà je souffre moins de leurs séparation.. Car pour deux d entre elles ,et bien,çà m avait bien "éprouvé" ,trop !
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 15:16

Ce ne doit pas être toujours facile !!!!!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8413
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 18:53

C'est vrai que d'assister impuissante au désarroi et au chagrin de ses enfants et pénible.
L'aîné de mes petits fils est vite amoureux et lorsqu'il l'est c'est tout feu tout flamme. Malheureusement cela ne dure pas trop longtemps et je suis tritste pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 18:56

Mon petit fils vient de "rompre " avec sa copine !!!Pas de chagrin , c'est lui qui n'"en veut" plus !!!!!je lui ai dit de lui donner une nouvelle chance (elle est très mignonne ) il m'a répondu par la négative avec un grand sourire !!!!!Il n'est pas malheureux , tant mieux !!!!! lol!
C'est sa vie !!! de quoi je me mêle???? lol! lol! lol! lol!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 19:44

J ai dit la meme chose a mon petit ,il l a fait ,mais là,non,c est stop ! Ils sont d accord tout les deux pour se quitter ..tout en restant les meilleurs amis du monde ...(nuit de Noël. passée ensembles chez Maman de la copine).Ca surprend ,mais,bon,çà les regarde!
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8413
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 29 Déc 2011, 23:16

Bonne nuit à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 30 Décembre   Ven 30 Déc 2011, 13:53

St Roger

C'est arrivé un 30 Décembre





1691
Décès de Robert Boyle

Robert Boyle meurt le 30 décembre 1691 à Londres. Physicien et chimiste d'origine irlandaise, il contribue à l'évolution des sciences naturelles mais défend aussi la religion chrétienne. Il effectue des recherches importantes en physique, en démontrant notamment l'absorption d'air dans la combustion. On lui doit aussi la loi de Boyle-Mariotte sur la composition de la matière.



1752
Anne-Robert Turgot devient conseiller au Parlement de Paris

Le 30 décembre 1752, Anne-Robert Turgot est nommé conseiller au Parlement de Paris. Né en 1727, l'homme d'Etat français voué à rentrer dans les ordres, y renonce en 1750 pour se tourner vers l'économie. Après son intendance de la généralité, il rentre au gouvernement en 1774, où il tente de développer une politique de libéralisme économique. Après sa démission en 1776, il se retire à Paris, et meurt 18 mars 1781.



1777
Mort de Maximilien III Joseph de Bavière

Maximilien III Joseph de Bavière fut prince-électeur de Bavière de 1745 à 1777. Fils de Charles VII du Saint-Empire, il hérita du trône à la mort de ce dernier. Il commença par faire la paix avec l'Autriche et s'efforça ensuite de faire le bien dans son pays. Il fit notamment construire la salle de spectacle rococo le Théâtre Cuvilliés dans la Résidence de Munich et, en grand amateur de musique, reçut Wolfgang Amadeus Mozart. Il mourut de la variole sans laisser d'héritier.



1805
Napoléon change de nom

Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand". Napoléon 1er accepte et devient Napoléon le Grand.



1838
Naissance d'Émile Loubet.

Emile Loubet naît le 30 décembre 1838. C'est un homme d'Etat français sous la Troisième République.
Sa carrière débute réellement lorsqu'il intègre l'hémicycle de l'Assemblée nationale française, le 20 février 1876.
A partir de 1885 il devient un acteur incontournable de la gauche républicaine. Dès lors, il sera nommé secrétaire de la Chambre haute et intègrera par la suite la Commission des Finances.
Le 1er janvier 1896, il est élu président du Sénat.
Trois ans plus tard, sa carrière prend un véritable tournant : il est élu président de la République le 18 février 1899. Il succède à Armand Fallières et agit sous la constitution nommée "lois consitutionnelles de 1875". Il restera ainsi 7 ans au pouvoir.
Il meurt le 20 décembre 1929 dans sa région natale, la Drôme.


1865
Naissance de Rudyard Kipling

Rudyard Kipling naît à Bombay (Inde britannique). Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse. On lui doit notamment "Le Livre de la jungle", "Le Second Livre de la jungle" et "Puck, lutin de la colline". Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1907. Décédé à Londres, le 18 janvier 1936, ses cendres reposent dans le Poets' Corner de l'abbaye de Westminster.



1922
Fondation de l'URSS

La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure "la dictature du prolétariat" et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes; la bourgeoisie et l'aristocratie.



1924
Découverte d'une autre galaxie

Depuis l'observatoire de Mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, l'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. En mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la grande nébuleuse d'Andromède il affirme que ce système stellaire immense est aussi grand que la voie lactée mais bien plus éloignée. Le cosmos est donc plus vaste que ne l'imaginait les scientifiques.



1927
Inauguration du premier métro d'Asie

La première ligne de métro du continent asiatique est ouverte à Tokyo au Japon. Sur une distance de 2, 2 kilomètres elle rallie Ueno à Asakusa dans le centre de Tokyo. L'inauguration du métro japonais en fait le premier d'Orient.



1959
Première radio pour Johnny Hallyday

A 16 ans, le jeune chanteur Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, participe à l'émission de radio"Paris-Cocktail" animée par Pierre Mendelshon. Suite à son passage sur les écrans français il est remarqué par Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue, qui l'engage immédiatement. En Juin 1960, Johnny connaîtra son premier grand succès avec la chanson "Souvenirs, souvenirs".



1973
Dernier concert de Mahavishnu Orchestra

Le groupe Mahavishnu Orchestra produit sa dernière prestation scénique. Formé par John McLaughlin après son expérience avec Miles Davis, il était un des principaux représentants du jazz-rock. Un des acteurs de ce projet fut le violoniste Jean-Luc Ponty qui rejoint ensuite Franck Zappa.



2006
Saddam Hussein est pendu

Condamné à mort par le Tribunal pénal irakien début novembre, Saddam Hussein est pendu à Bagdad, aux alentours de 6h du matin, heure locale. L’ancien dictateur irakien avait répondu de l’accusation du massacre de près de 150 chiites du village de Doujaïl. L’exécution est filmée et les images sont diffusées dans le monde entier.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9159
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 30 Déc 2011, 17:03

Napoléon le Grand !
Rien que ça !!!

Kipling était un grand homme aussi !

Couverture originale !
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 30 Déc 2011, 17:04

Très beau livre!!!! cheers

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9159
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 30 Déc 2011, 17:07



Le second livre de la jungle
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 30 Déc 2011, 17:25

Aussi beau que le premier !!!!!!! cheers cheers

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 31 Décembre 2011   Sam 31 Déc 2011, 11:53

St Sylvestre

C'est arrivé un 31 Décembre




192
Mort de Commode

L'empereur de Rome, Commode est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après 12 ans de règne. Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté. Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle.



406
Invasions barbares

Des bandes de Vandales, d'Alains et de Suèves franchissent le Rhin gelé près de Mayence. Les barbares poursuivent leur route vers le Sud-ouest et ravagent la Gaule sans rencontrer de résistance notable. L'empire Romain vieillissant est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique. Dans leurs sillages d'autres groupes de Barbares envahiront l'Europe occidentale: les Alamans, les Burgondes et les Francs. L'Europe devient une mosaïque de royaumes barbares.



1703
Décès de Mustafa II

Mustafa II meurt le 31 décembre 1703, à Istanbul. Sultan de l'Empire ottoman de 1664 à sa mort, il subit une défaite importante à la bataille de Zenta, en 1697, contre les Autrichiens. Il est renversé par un coup d'Etat et est obligé d'abdiquer en faveur de son frère, Ahmet III.



1756
La Russie signe le traité de Versailles

Le 31 décembre 1756, la Russie intègre le traité de Versailles. Ce traité, créé lors de la guerre de Succession d'Autriche, et modifié lors de la Guerre de Sept ans, fait évoluer les alliances diplomatiques d'autrefois. Désormais, depuis mai 1756, la France et l'Autriche sont alliées contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Le 31 décembre, l'alliance franco-autrichienne est renforcée par la Russie, la Saxe et la Suède.



1775
Bataille de Québec

La bataille de Québec s'est tenue pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Le 31 décembre 1775, les Américains ont tenté d'envahir la ville de Québec, afin de ranger à leur cause les Canadiens, également sous domination britannique. Mais cette attaque s'est soldée par un échec : les forces britanniques ont repoussé les assaillants et tué le général Richard Montgomery. Cette défaite a mis fin aux espoirs américains d'obtenir le soutien des Canadiens.



1839
Mort de Hyacinthe-Louis de Quélen

Né à Paris en 1778, Hyacinthe-Louis de Quélen est ordonné prêtre en 1807. Après avoir été fait archevêque de Paris en 1821, il entre à l'Académie française en 1824 et s'oppose à l'expulsion des Jésuites en 1828. Il meurt le 31 décembre 1839 à Paris.


1869
Naissance de Matisse

Naissance du peintre, dessinateur et sculpteur français Henri Matisse à Le Cateau-Cambrésis (Pas-de-Calais). C'est après un voyage en Bretagne (Belle-Ile-en-mer, 1896) qu'il se prend de passion pour l'impressionnisme, où l'influence des Cézanne, Lautrec ou Gauguin caractérisent ses premières œuvres. Un été à Collioure (1905) parachève son nouveau goût, abstraction de l'espace, explosion des couleurs, formes à peine esquissées, style auquel on donna le nom de « fauvisme » ("La Femme au chapeau" par exemple). Multipliant les expériences plastiques vers la fin de sa vie, qu'il passa à Nice (mort en 1954, à 84 ans), Matisse fera tendre ses représentations vers une simplification toujours plus radicale, ce qu'il qualifiera lui-même d'« art d'équilibre, d'épure et de tranquillité ».



1877
Décès de Gustave Courbet

Gustave Courbet meurt exilé en Suisse, le 31 décembre 1877. Ce grand peintre français né le 10 juin 1819 était reconnu pour son style très réaliste, qui ne lui valu pas toujours des admirateurs de son vivant. Très engagé politiquement, il fut élu à la Commune de 1871, puis accusé d'avoir renversé la colonne Vendôme. Il est condamné à la faire redresser, et finit en prison, d'où il s'échappe pour rejoindre la Suisse.



1882
Décès de Léon Gambetta

Léon Gambetta meurt à Sèvres le 31 décembre 1882, d'une blessure qu'il s'inflige alors qu'il est en train de nettoyer l'un de ses pistolets. Ce célèbre homme politique français fut l'un des plus importants de la Troisième République. Il fut notamment élu de la Chambre des députés de 1879 à 1881, président du Conseil des Ministres sous Jules Grévy, ainsi que ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1882.


1968
Premier vol du Tupolev

Le supersonique russe, Tupolev Tu-144, copie conforme du Concorde effectue son premier vol d'essai. Le Tupolev 144 restera à l'état de prototype et ne sera jamais exploité commercialement.



1972
Lancement de la troisième chaîne

La société nationale française de programmes de télévision lance la "troisième chaîne" française. Elle n'est reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendra FR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de l'ORTF.



1992
La Tchécoslovaquie n'est plus

La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants. A l’image de la Révolution de velours de décembre 1989, le pays a réalisé un divorce en douceur entre les entités tchèques et slovaques. Si l’éclatement des nations de l’est après l’effondrement de l’URSS ne peut se faire sans douleur, cette solution négociée pendant que l’ex-Yougoslavie se déchire dans le sang est saluée comme un acte de paix. Toutefois, malgré des dettes qui ont été soigneusement partagées, la République tchèque prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore à la peine.



1999
Restitution du canal de Panama

Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903 le Panama concéda à perpétuité "L' usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal" aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone



2000
Premier départ de « The Race »

Six équipages prennent le départ de Barcelone pour effectuer un tour du monde sans escale et sans limite concernant les bateaux. Ils devront rejoindre Marseille en passant par le détroit de Gibraltar, le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn. Grant Dalton, skipper néo-zélandais du catamaran Club Med atteint le premier la ligne d’arrivée, après 62 jours en mer.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8413
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Sam 31 Déc 2011, 14:26

S'il neige à la Sainte-Eléonore,
Les récoltes seront d'or

À la Saint Thomas,
Les jours sont au plus bas

Quand il tonne hors saison,
Pluie et neige sans raison
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9159
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Sam 31 Déc 2011, 17:44


Matisse

C'est une belle image pour finir l'année !!!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Sam 31 Déc 2011, 18:50



J'ai" copié" à ma manière celui-ci !!!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 1er Janvier 2012   Dim 01 Jan 2012, 14:46

Jour de l'an

C'est arrivé un 1er Janvier



1430
Fin de la guerre de "la hottée de pomme"

La proclamation de la paix de Metz met un terme à la guerre de la hottée de pommes, qui opposa de 1428 à 1429 les seigneuries de Charles II (1364-1431), duc de Lorraine, à la cité messine, laquelle refusa de lui payer un tribut sur ses fruits. Malgré son alliance avec ses gendres, les ducs de Bar, de Bavière et de Bade, nanti d'une supériorité en nombre – 20 000 fantassins et 10 000 cavaliers –, Charles II dut se résoudre à lever le siège de Metz, ardemment défendue par les mercenaires d'un certain Guillaume de Château Villain.



1515
Mort de Louis XII

Le roi de France Louis XII, alité depuis le mois de décembre, meurt peu avant minuit à l'âge de 53 ans. Il sera inhumé à Saint-Denis aux côtés de son épouse Anne de Bretagne. Louis XII mort sans héritier mâle, la loi Salique désigne son arrière-cousin et gendre, François de Valois comte d'Angoulême, issu de la branche des Valois-Angoulême. Ce dernier monte sur le trône de France et devient François 1er.



1651
Couronnement de Charles II, roi d'Ecosse

Après l'exécution de son père, le roi Charles Ier d'Angleterre, Charles II revient d'exil en Ecosse où il est soutenu par le mouvement religieux du Covenant. Il est couronné roi d'Ecosse à Scone le 1er janvier 1651. Il décide alors d'envahir l'Angleterre mais il est battu à la bataille de Worcester et doit s'exiler à nouveau.



1677
Racine présente "Phèdre"

Racine présente sa dernière tragédie profane : "Phèdre". L'histoire s’inspire d’Euripide pour traiter du destin tragique de Phèdre, amoureuse d’Hyppolite et qui le fait condamner par le roi. Extrêmement aboutie d’un point de vue formel, cette pièce est connue pour la musicalité de ses vers. Mêlant cette perfection du vers aux grands thèmes de la tragédie, elle est une des plus grandes réussites du classicisme. Elle a pourtant souffert de sa concurrence avec la pièce de Nicolas Pradon qui respectait absolument les règles instituées par l’Académie.



1683
Fondation de la Côte de l'Or brandebourgeoise

Le 1er janvier 1683, le Brandebourg fonde une colonie sur la Côte de l'Or, dans le Golfe de Guinée. Deux établissements voient le jour, Gross Friedrichsburg, la capitale, et Fort Dorothea. En 1701, la colonie prend le nom de « Colonies de la Côte d'Or prussienne » lors de la création du royaume de Prusse. Ce territoire est vendu à la Hollande en 1721.



1743
Pierre Gaultier de Varennes atteint les montagnes rocheuses

L'explorateur canadien Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye ainsi que ses fils Louis-Joseph et François remontent la partie haute du Missouri jusqu'à un de ses affluents, la rivière du Yellowstone. Lâchés par leurs guides aborigènes, ils s'arrêteront devant les montagnes Rocheuses, dans la partie occidentale du Wyoming. Leur exploration leur permettra tout de même de revendiquer l'ouest américain au nom de la France. Un canton de vallée de la Matapédia porte le nom de la famille d'explorateurs.



1766
Naissance d'Antoine-Vincent Arnault

Antoine-Vincent Arnault, homme politique et écrivain français, naît le 1er janvier 1766 à Paris. Après des études de droit, il se passionne pour la poésie. Exilé en Angleterre sous la Terreur, il rentre en France un peu après et se lie d'amitié avec Napoléon. Radié de l'Académie française en 1816, il retrouve son poste en 1829. Mort le 16 septembre 1834, on lui doit "Blanche et Montcassin, ou Les Vénitiens".



1766
Décès de Jacques François Stuart

Jacques François Stuart meurt le 1er janvier 1766 à Rome. Né en 1688, il fut prince de Galles jusqu'en 1689. Proclamé roi Jacques III d'Angleterre et d'Irlande et VIII d'Ecosse en 1701, à Saint-Germain-en-Laye, il tenta plusieurs soulèvements jacobites, toujours infructueux, pour récupérer son trône, en 1708, 1713 et 1719.

1771
Naissance de Georges Cadoudal

Georges Cadoudal, général chouan, naît le 1er janvier 1771. Grande figure de la contre-révolution, il fut commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne, porté par ses convictions religieuses et sa confiance en la monarchie. Charismatique, il fut très apprécié du peuple vendéen. Emprisonné par le pouvoir en place, il meurt guillotiné le 25 juin 1804 à Paris, puis sera nommé Maréchal de France à titre posthume, à la Restauration.



1777
Le premier quotidien paraît en France

Imprimé sur quatre pages, « le Journal de Paris » est publié pour la première fois. Il est fondé par Antoine Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux et traite principalement d’événements culturels et de faits divers. Il remportera un succès important auprès de la population parisienne et suivra assidûment les événements de la Révolution.



1778
Naissance de Charles Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français

Charles Alexandre Lesueur était un naturaliste, artiste et explorateur. Sous-officier dans la garde nationale du Havre, il participe à l'expédition Baudouin en Australie, où il est chargé d'illustrer les journaux de bord. Il devient ensuite naturaliste à la mort du zoologiste de l'expédition. Pendant l'expédition, son nom est donné à l'île Lesueur et au Cap Lesueur. Il passe la deuxième partie de sa vie aux Etats-Unis puis revient en France en 1845, devenant conservateur du Muséum d'histoire naturelle du Havre. Il meurt en 1846.



1782
Mort de Johann Christian Bach, compositeur et organiste allemand

Johann Christian Bach était un compositeur et organiste allemand né en 1735. Après avoir effectué sa formation musicale à Berlin chez son demi-frère, il se rendit à Milan étudier le style musical italien. Il y écrivit seize opéras avant de s'établir à Londres où il rencontra Mozart. Il fut l'un des premiers à jouer et composer sur un piano-forte. Il connut une fin de vie difficile, mourant le 1er janvier 1782 à Londres, croulant sous les dettes, qui furent réglées par la reine d'Angleterre.



1788
La naissance du « Times »

Fondé quelques années plus tôt par John Walter, « The London Daily Universal Register » devient « The Times ». Ce quotidien d’information britannique dispose d’une influence considérable sur le pays et dans les domaines politiques, économiques et culturels. Il rencontrera quelques difficultés dans la deuxième moitié du XIXe siècle mais sera rapidement relancé par Lord Northcliffe, son nouveau propriétaire. Il devra faire face à une nouvelle crise dans les années 1960, avant d’être racheté par Rupert Murdoch.



1796
Création du ministère de la Police

Le Directoire remplace les différents comités chargés de surveiller le territoire français par un ministère de la Police générale. Merlin de Douai démissionne de son poste de ministre de la Justice pour prendre en charge le nouveau ministère. La Police générale a pour mission de démanteler les "entreprises subversives", sous-entendues les organisations jacobines.



1801
Mise en vigueur de l’Acte d’union en Irlande

Le premier ministre anglais William Pitt proclame l’Acte d’union. Soucieux de mettre fin aux conflits religieux et aux troubles économiques d’Irlande, il le fit voter par le Parlement irlandais quelques mois plus tôt. Cette loi rassemble l’Angleterre et l’Irlande sous une même entité législative et anéantit le Parlement de Dublin. Elle ne permettra pas à l’Irlande de prospérer, ni aux Catholiques d’être libérés. L’opposition de George III à l’émancipation catholique envisagée par Pitt obligea même ce dernier à démissionner.



1804
Indépendance d'Haïti

Sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, les esclaves insurgés de la possession française de Saint-Domingue, proclament l'indépendance de la partie occidentale de l'île. Ils lui redonnent le nom de "Haïti", ancien nom donné à l'île par ses premiers habitants, les indiens Arawak. Haïti devient la première république noire du monde et le premier état indépendant du sous-continent américain. Au mois de septembre Dessalines s'autoproclamera empereur.



1826
Antonio José de Sucre est élu président à vie de la Bolivie

Antonio José de Sucre était un des leaders indépendantistes lors de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Né en 1795, il devint général et combattit au côté de Simon Bolivar, remportant de nombreuses victoires face aux forces espagnoles. Le Ier janvier 1826, il fut élu président à vie de Bolivie, mais abdiqua deux ans plus tard et devint président de la Colombie, peu avant d'être assassiné, en 1830.



1834
Naissance de Ludovic Halévy, auteur français

Ludovic Halévy était un auteur d'opérettes né en 1834. Il travailla dans l'administration à partir de 1852, mais le succès de ses opérettes lui permit de quitter rapidement la fonction publique. Coopérant avec Henri Meilhac, il écrivit les livrets des opérettes de Jacques Offenbach et fut également l'auteur de plusieurs romans à succès et de nombreuses pièces de théâtre. En 1884, il fut admis à l'Académie française et mourut en 1908.



1862
Verne rencontre son éditeur, Pierre-Jules Hetzel

En 1862, Jules Verne fait la connaissance d'Hetzel qui devient son éditeur. C'est le début d'une longue collaboration.



1863
Proclamation d'émancipaiton d'Abraham Licoln

La proclamation d'émancipation est une décision prise par le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, sous forme de deux décrets publiés durant la guerre de Sécession. Le 22 septembre 1862, un texte déclare que tous les esclaves résidant en territoires sudistes sont libres. Le 1er janvier de l'année suivante arrive un second décret qui désigne les Etats en question. L'armée de l'Union s'ouvre aux Noirs, tandis que les esclaves qui combattent contre l'Union sont affranchis. L'abolition complète de l'esclavage sera garantie par le 13ème amendement mis en place en 1865.



1863
Naissance de Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin naît à Paris. Il est célèbre pour son engagement dans le domaine du sport. En 1894, il crée le Comité International Olympique (CIO) afin de rétablir les anciens Jeux olympiques antiques. Il dirigera cette institution entre 1896 et 1925. Il est également le fondateur des Éclaireurs français. Il décède d'une crise cardiaque le 2 septembre 1937 à Genève. Une médaille portant son nom récompense les athlètes ayant fait preuve d'esprit sportif lors des Jeux olympiques.



1877
La reine Victoria de vient impératrice des Indes

Le 1er janvier 1877, la reine Victoria du Royaume-Uni est officiellement proclamée impératrice des Indes par l'assemblée de Delhi, menée par lord Lytton. Avec cette officialisation, tous les princes d'Inde deviennent les vassaux de l'Angleterre, et la colonie est dirigée par un vice-roi, implanté à Calcutta, qui nomme et gère des gouverneurs de province. Ce système deviendra bientôt une administration très conservatrice, et peu apprécié des Indiens.



1879

Naissance de William Fox

Fuchs Vilmos naît en Hongrie le 1er janvier 1879. Il arrive en Amérique encore bébé, et ses parents lui donnent alors le nom plus américain de William Fox. Entrepreneur de génie, il est surtout célèbre pour avoir fondé le studio Fox Film Corporation en 1915, qui deviendra plus tard la très connue Twentieth Century Fox. Il meurt le 8 mai 1952. Sa fille, Virginia Fox, épousera son successeur, le producteur Darryl F. Zanuck.



1880
Lancement du projet de construction du canal de Panama

Le projet de la construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, est lancé le 1er janvier 1880 par l'ingénieur français, Ferdinand de Lesseps. Les travaux ne débuteront cependant qu'en 1882. Suite à l'échec de la France, le canal sera achevé en 1887, par les Etats-Unis, et ouvert en 1914. Depuis 2007, des travaux d'élargissement sont effectués sur le canal, ils devraient s'achever en 2014.



1892
Ouverture du camp d'immigrants d'Ellis Island

Le 1er janvier 1892 est ouvert, à Ellis Island, un vaste centre d'accueil des immigrants. L'objectif des Etats-Unis est de mieux contrôler les arrivants puisque cinq millions d'étrangers ont été comptabilisés, comme population entrante, entre 1881 et 1890. Cette île située à l'embouchure de l'Hudson est administrée par le gouvernement fédéral jusqu'en 1954. L'île a ainsi accueilli plus de douze millions de personnes durant son activité, en grande majorité des Européens.



1910
Premier tournoi des Cinq nations

La France rejoint les pays anglo-saxons qui se rencontrent tous les ans depuis 1884. C'est ainsi que le Tournoi des quatres nations prend une nouvelle dimension. Lors de la première rencontre du plus prestigieux tournoi de rugby, la France rencontre le pays de Galles au stade gallois de Swansea. Elle perd 49 à 14. Elle s'inclinera également face aux trois autres participants du tournoi: l'Ecosse 27 à 0, l'Irlande 11 à 3 et l'Angleterre 8 à 3. Le tournoi des cinq nations sera interrompu durant la première guerre mondiale entre 1915 et 1920. Au début de l'année 2000 il deviendra le tournoi des "Six nations" avec l'entrée en compétition de l'Italie.



1938
Création de la SNCF

Suite au protocole d'accord signé le 31 août 1937 entre l'Etat et les 5 grandes compagnies de chemin de fer, la Société Nationale de Chemin de Fer est officiellement constituée. L'Etat est actionnaire à 51% et les compagnies privées (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) à 49 %. Ces dernières ont pour mission d'apporter les lignes et le matériel nécessaires au réseau ferré. Le président de la Cour des comptes, M.Guinand, est nommé président de la SNCF.



1942
Naissance de la Déclaration des Nations Unies

Les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’URSS et de la Chine se rencontrent à Washington et décident de s’allier contre les puissances de l’Axe. Tous s’engagent en signant la Déclaration des Nations unies. Très vite, 22 autres États les rejoindront dans cet effort de guerre commun. Quelques mois plus tôt, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill signaient la Charte de l’Atlantique, qui posait les bases d’une nouvelle politique mondiale commune et préparait déjà une éventuelle coalition face au nazisme. Au cœur du document apparaît pour la première fois le terme de "Nations Unies".



1948
Le GATT entre en vigueur

Le General Agreement on Tariffs and Trade (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) entre en vigueur. Signé le 30 octobre 1947 par vingt-trois pays, il a pour objectif la relance du commerce mondial par l’abaissement et l’harmonisation des barrières douanières tarifaires et quantitatives. Par la suite, le GATT fera l’objet de plusieurs négociations multilatérales, communément appelées "rounds", alors que ses membres seront de plus en plus nombreux. Les principaux cycles de négociations, comme le Kennedy Round ou le Tokyo Round, auront pour conséquence l’abaissement radical des droits de douane. Un autre, primordiale, l’Uruguay Round, portera sur les domaines de l’agriculture et des services et, au terme des discussions, aboutira à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).


1955

Lancement d'Europe 1

C’est sous le nom d’Europe numéro 1, que Charles Michelson et Louis Merlin lancent leur projet de radio « périphérique » basée dans la Sarre. Mais faute de fréquence propre, ils font face à de fortes difficultés et à des conflits avec leurs concurrents. Récupérant en avril la fréquence de Radio Paris, ils développent un ton nouveau en rupture avec la radio d’état ou RTL, et leurs émissions critiques ou proches de l’auditeur connaissent un rapide succès.



1958
Première diffusion "Des cinq dernières minutes"

A 20h15 précises et en direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975.



1967
Premier album du Velvet Underground

Produit par Andy Warhol et enregistré avec la participation de Nico, un mannequin germano-américain reconverti en chanteuse, le premier album du Velvet Undergroud illustré de la fameuse banane jaune est un des albums mythiques du rock'n'roll.



1976
Naissance du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France

Le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France voit le jour. Il fut créé en 1937 sous le nom d’Orchestre radio-symphonique, puis fut rebaptisé en 1964 l’Orchestre philharmonique de l’ORTF. L’Orchestre aura pour premier directeur musical Gilbert Amy et s’appuiera sur la musique contemporaine sans négliger le lyrique et le symphonique. Il deviendra l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1989 et multipliera les tournées à l’étranger.



1979

Un nouveau canton suisse est créé

Le canton du Jura s’ajoute à la Confédération suisse. Dépendants du canton de Berne depuis 1815, les habitants jurassiens souhaitaient obtenir une plus grande autonomie. Parlant le français et de foi catholique, ils ne se sentaient pas en accord avec le reste du territoire. Après un référendum sur la question, le nord du Jura (catholique) devient un canton à part entière. Protestant, le sud demeure attaché au canton de Berne.



1981
Jacques Chirac échoue aux élections présidentielles

Jacques Chirac se présente aux élections présidentielles de 1981 contre Valéry Giscard d'Estaing. C'est finalement François Mitterrand qui accède au poste suprême.



1981
La Grèce adhère à la CEE

Sous l’impulsion du président Caramanlis et de Georges Rallis, la Grèce intègre la Communauté économique européenne (CEE). Mais Caramanlis devra faire face, dès le mois d’octobre, à la victoire du PASOK, parti socialiste, aux élections. Dès lors, Andreas Papandréou prendra la tête du gouvernement de l’un des pays les plus pauvres de la CEE, avec une inflation et un chômage catastrophiques.



1983
Arpanet bascule vers le protocole TCP/IP

Le réseau Arpanet adopte définitivement un mode de fonctionnement qui sera la base d’Internet, le TCP/IP. Ce système, développé notamment sous l’impulsion de Vinton Cerf dès 1973, permet d’interconnecter des réseaux différents contrairement à la solution NCP utilisée jusqu’ici par Arpanet. Le protocole TCP/IP est intervenu progressivement sur le réseau et avait connu une mutation importante en 1978, lorsque le protocole inter-réseaux avait été séparé du protocole de transmission des données. Dorénavant Arpanet est avant tout un projet universitaire et se nomme Arpa-Internet, le volet militaire étant désormais indépendant et nommé MILNET.



1995
L'Europe passe à 15

L’Autriche, la Suède et la Finlande intégrent l’Union Européenne. Cet engagemant fait suite au traité de Corfou, signé en juin 1994 et qui prévoyait l’élargissement de l’Union à quatre pays. Le peuple Norvégien ayant refusé l’adhésion lors d’un référendum, trois pays rejoignent les rangs. On parle alors d’Europe des 15.




1996
Quota des musiques françaises sur les ondes radios

Afin de promouvoir la musique francophone, une loi est mise en vigueur. Elle oblige les stations privées à diffuser au moins 40 % de musique française dans la journée. Parmi ces 40 %, 20 % des œuvres musicales émises doivent être consacrées aux jeunes talents.




1999
L'Euro entre en vigueur

La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers. Dans le quotidien des européens l'entrée en vigueur de l'Euro ne vient pas troubler leurs habitudes de consommation. Ils voient seulement apparaître le double étiquetage des prix et une colonne en euros sur leurs relevés bancaire. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2002 que la monnaie européenne fera son apparition dans les portefeuilles européens. Elle sera très bien accueillie par les bourses européennes et asiatiques à partir, à tel point que les spécialistes parleront d'"europhorie".



2001
La Grèce intègre la zone euro

Sous l’impulsion du Premier ministre Costas Simitis, la Grèce entre dans la zone euro et se prépare ainsi à adopter la nouvelle monnaie européenne. Pour cela, elle est parvenue à réduire considérablement son déficit budgétaire et son inflation, alors beaucoup trop importante. Un an plus tard, l’euro circulera dans le pays. Dès le début 2003, ce sera au tour de la Grèce de prendre la présidence de l’Union européenne.



2002
L'euro devient la monnaie officielle pour 12 pays

L’euro entre en circulation comme monnaie de paiement dans 12 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Grèce). Un euro est égal à environ 6,56 francs français. Au total, plus de 6 milliards de pièces seront mises en circulation le 1er janvier. La double-circulation francs-euros durera 6 mois.



2006
Interruption des livraisons de gaz naturel en Ukraine

Refusant de payer le gaz au prix en vigueur sur le marché mondial, l’Ukraine se voit privée de cette énergie naturelle par la société russe Gazprom. Le pays bénéficiait jusqu’à présent d’un tarif préférentiel et désirait simplement une période transitoire afin de s’adapter à la hausse des tarifs. Après plusieurs jours de privation, un accord sera finalement signé le 4 janvier et mettra fin à la crise.



2007
La Roumanie et la Bulgarie intègrent l’UE

Après avoir signé le traité d’adhésion en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée au sein de l’Union européenne. Parallèlement, la Turquie, la Croatie et la Macédoine sont encore en négociations.




2007
La Slovénie adopte l’euro

Entrée au sein de l’Union européenne en 2004, la Slovénie intègre la zone euro, abandonnant le tolar, son ancienne monnaie. Elle est le treizième pays à adopter la monnaie européenne.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jour après jour .........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour après jour .........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)
» Pour observer la terre au jour le jour
» Le Tao au jour le jour : 365 affirmations Taoïstes
» SENS au jour le jour...
» zinnia 72,jour après jour en commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: