Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 14:30 par jourapresjour

» Les publicités, c'est ici
Aujourd'hui à 10:20 par douce teigneuse

» Des chiffres avec des images (suite)
Hier à 13:21 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Lun 21 Aoû 2017, 13:44 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Lun 21 Aoû 2017, 13:43 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Jeu 17 Aoû 2017, 20:40 par Matriarche3

» Nos amies les fleurs
Jeu 17 Aoû 2017, 12:40 par Matriarche3

» Qui est- ce....?
Mer 16 Aoû 2017, 11:14 par Hanouka

» Ou placer ma belle mais triste histoire. Au secours
Mer 16 Aoû 2017, 09:56 par justine.dumont

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 Jour après jour .........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin


Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: 1er Janvier 2012   Dim 01 Jan 2012, 14:46

Jour de l'an

C'est arrivé un 1er Janvier



1430
Fin de la guerre de "la hottée de pomme"

La proclamation de la paix de Metz met un terme à la guerre de la hottée de pommes, qui opposa de 1428 à 1429 les seigneuries de Charles II (1364-1431), duc de Lorraine, à la cité messine, laquelle refusa de lui payer un tribut sur ses fruits. Malgré son alliance avec ses gendres, les ducs de Bar, de Bavière et de Bade, nanti d'une supériorité en nombre – 20 000 fantassins et 10 000 cavaliers –, Charles II dut se résoudre à lever le siège de Metz, ardemment défendue par les mercenaires d'un certain Guillaume de Château Villain.



1515
Mort de Louis XII

Le roi de France Louis XII, alité depuis le mois de décembre, meurt peu avant minuit à l'âge de 53 ans. Il sera inhumé à Saint-Denis aux côtés de son épouse Anne de Bretagne. Louis XII mort sans héritier mâle, la loi Salique désigne son arrière-cousin et gendre, François de Valois comte d'Angoulême, issu de la branche des Valois-Angoulême. Ce dernier monte sur le trône de France et devient François 1er.



1651
Couronnement de Charles II, roi d'Ecosse

Après l'exécution de son père, le roi Charles Ier d'Angleterre, Charles II revient d'exil en Ecosse où il est soutenu par le mouvement religieux du Covenant. Il est couronné roi d'Ecosse à Scone le 1er janvier 1651. Il décide alors d'envahir l'Angleterre mais il est battu à la bataille de Worcester et doit s'exiler à nouveau.



1677
Racine présente "Phèdre"

Racine présente sa dernière tragédie profane : "Phèdre". L'histoire s’inspire d’Euripide pour traiter du destin tragique de Phèdre, amoureuse d’Hyppolite et qui le fait condamner par le roi. Extrêmement aboutie d’un point de vue formel, cette pièce est connue pour la musicalité de ses vers. Mêlant cette perfection du vers aux grands thèmes de la tragédie, elle est une des plus grandes réussites du classicisme. Elle a pourtant souffert de sa concurrence avec la pièce de Nicolas Pradon qui respectait absolument les règles instituées par l’Académie.



1683
Fondation de la Côte de l'Or brandebourgeoise

Le 1er janvier 1683, le Brandebourg fonde une colonie sur la Côte de l'Or, dans le Golfe de Guinée. Deux établissements voient le jour, Gross Friedrichsburg, la capitale, et Fort Dorothea. En 1701, la colonie prend le nom de « Colonies de la Côte d'Or prussienne » lors de la création du royaume de Prusse. Ce territoire est vendu à la Hollande en 1721.



1743
Pierre Gaultier de Varennes atteint les montagnes rocheuses

L'explorateur canadien Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye ainsi que ses fils Louis-Joseph et François remontent la partie haute du Missouri jusqu'à un de ses affluents, la rivière du Yellowstone. Lâchés par leurs guides aborigènes, ils s'arrêteront devant les montagnes Rocheuses, dans la partie occidentale du Wyoming. Leur exploration leur permettra tout de même de revendiquer l'ouest américain au nom de la France. Un canton de vallée de la Matapédia porte le nom de la famille d'explorateurs.



1766
Naissance d'Antoine-Vincent Arnault

Antoine-Vincent Arnault, homme politique et écrivain français, naît le 1er janvier 1766 à Paris. Après des études de droit, il se passionne pour la poésie. Exilé en Angleterre sous la Terreur, il rentre en France un peu après et se lie d'amitié avec Napoléon. Radié de l'Académie française en 1816, il retrouve son poste en 1829. Mort le 16 septembre 1834, on lui doit "Blanche et Montcassin, ou Les Vénitiens".



1766
Décès de Jacques François Stuart

Jacques François Stuart meurt le 1er janvier 1766 à Rome. Né en 1688, il fut prince de Galles jusqu'en 1689. Proclamé roi Jacques III d'Angleterre et d'Irlande et VIII d'Ecosse en 1701, à Saint-Germain-en-Laye, il tenta plusieurs soulèvements jacobites, toujours infructueux, pour récupérer son trône, en 1708, 1713 et 1719.

1771
Naissance de Georges Cadoudal

Georges Cadoudal, général chouan, naît le 1er janvier 1771. Grande figure de la contre-révolution, il fut commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne, porté par ses convictions religieuses et sa confiance en la monarchie. Charismatique, il fut très apprécié du peuple vendéen. Emprisonné par le pouvoir en place, il meurt guillotiné le 25 juin 1804 à Paris, puis sera nommé Maréchal de France à titre posthume, à la Restauration.



1777
Le premier quotidien paraît en France

Imprimé sur quatre pages, « le Journal de Paris » est publié pour la première fois. Il est fondé par Antoine Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux et traite principalement d’événements culturels et de faits divers. Il remportera un succès important auprès de la population parisienne et suivra assidûment les événements de la Révolution.



1778
Naissance de Charles Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français

Charles Alexandre Lesueur était un naturaliste, artiste et explorateur. Sous-officier dans la garde nationale du Havre, il participe à l'expédition Baudouin en Australie, où il est chargé d'illustrer les journaux de bord. Il devient ensuite naturaliste à la mort du zoologiste de l'expédition. Pendant l'expédition, son nom est donné à l'île Lesueur et au Cap Lesueur. Il passe la deuxième partie de sa vie aux Etats-Unis puis revient en France en 1845, devenant conservateur du Muséum d'histoire naturelle du Havre. Il meurt en 1846.



1782
Mort de Johann Christian Bach, compositeur et organiste allemand

Johann Christian Bach était un compositeur et organiste allemand né en 1735. Après avoir effectué sa formation musicale à Berlin chez son demi-frère, il se rendit à Milan étudier le style musical italien. Il y écrivit seize opéras avant de s'établir à Londres où il rencontra Mozart. Il fut l'un des premiers à jouer et composer sur un piano-forte. Il connut une fin de vie difficile, mourant le 1er janvier 1782 à Londres, croulant sous les dettes, qui furent réglées par la reine d'Angleterre.



1788
La naissance du « Times »

Fondé quelques années plus tôt par John Walter, « The London Daily Universal Register » devient « The Times ». Ce quotidien d’information britannique dispose d’une influence considérable sur le pays et dans les domaines politiques, économiques et culturels. Il rencontrera quelques difficultés dans la deuxième moitié du XIXe siècle mais sera rapidement relancé par Lord Northcliffe, son nouveau propriétaire. Il devra faire face à une nouvelle crise dans les années 1960, avant d’être racheté par Rupert Murdoch.



1796
Création du ministère de la Police

Le Directoire remplace les différents comités chargés de surveiller le territoire français par un ministère de la Police générale. Merlin de Douai démissionne de son poste de ministre de la Justice pour prendre en charge le nouveau ministère. La Police générale a pour mission de démanteler les "entreprises subversives", sous-entendues les organisations jacobines.



1801
Mise en vigueur de l’Acte d’union en Irlande

Le premier ministre anglais William Pitt proclame l’Acte d’union. Soucieux de mettre fin aux conflits religieux et aux troubles économiques d’Irlande, il le fit voter par le Parlement irlandais quelques mois plus tôt. Cette loi rassemble l’Angleterre et l’Irlande sous une même entité législative et anéantit le Parlement de Dublin. Elle ne permettra pas à l’Irlande de prospérer, ni aux Catholiques d’être libérés. L’opposition de George III à l’émancipation catholique envisagée par Pitt obligea même ce dernier à démissionner.



1804
Indépendance d'Haïti

Sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, les esclaves insurgés de la possession française de Saint-Domingue, proclament l'indépendance de la partie occidentale de l'île. Ils lui redonnent le nom de "Haïti", ancien nom donné à l'île par ses premiers habitants, les indiens Arawak. Haïti devient la première république noire du monde et le premier état indépendant du sous-continent américain. Au mois de septembre Dessalines s'autoproclamera empereur.



1826
Antonio José de Sucre est élu président à vie de la Bolivie

Antonio José de Sucre était un des leaders indépendantistes lors de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Né en 1795, il devint général et combattit au côté de Simon Bolivar, remportant de nombreuses victoires face aux forces espagnoles. Le Ier janvier 1826, il fut élu président à vie de Bolivie, mais abdiqua deux ans plus tard et devint président de la Colombie, peu avant d'être assassiné, en 1830.



1834
Naissance de Ludovic Halévy, auteur français

Ludovic Halévy était un auteur d'opérettes né en 1834. Il travailla dans l'administration à partir de 1852, mais le succès de ses opérettes lui permit de quitter rapidement la fonction publique. Coopérant avec Henri Meilhac, il écrivit les livrets des opérettes de Jacques Offenbach et fut également l'auteur de plusieurs romans à succès et de nombreuses pièces de théâtre. En 1884, il fut admis à l'Académie française et mourut en 1908.



1862
Verne rencontre son éditeur, Pierre-Jules Hetzel

En 1862, Jules Verne fait la connaissance d'Hetzel qui devient son éditeur. C'est le début d'une longue collaboration.



1863
Proclamation d'émancipaiton d'Abraham Licoln

La proclamation d'émancipation est une décision prise par le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, sous forme de deux décrets publiés durant la guerre de Sécession. Le 22 septembre 1862, un texte déclare que tous les esclaves résidant en territoires sudistes sont libres. Le 1er janvier de l'année suivante arrive un second décret qui désigne les Etats en question. L'armée de l'Union s'ouvre aux Noirs, tandis que les esclaves qui combattent contre l'Union sont affranchis. L'abolition complète de l'esclavage sera garantie par le 13ème amendement mis en place en 1865.



1863
Naissance de Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin naît à Paris. Il est célèbre pour son engagement dans le domaine du sport. En 1894, il crée le Comité International Olympique (CIO) afin de rétablir les anciens Jeux olympiques antiques. Il dirigera cette institution entre 1896 et 1925. Il est également le fondateur des Éclaireurs français. Il décède d'une crise cardiaque le 2 septembre 1937 à Genève. Une médaille portant son nom récompense les athlètes ayant fait preuve d'esprit sportif lors des Jeux olympiques.



1877
La reine Victoria de vient impératrice des Indes

Le 1er janvier 1877, la reine Victoria du Royaume-Uni est officiellement proclamée impératrice des Indes par l'assemblée de Delhi, menée par lord Lytton. Avec cette officialisation, tous les princes d'Inde deviennent les vassaux de l'Angleterre, et la colonie est dirigée par un vice-roi, implanté à Calcutta, qui nomme et gère des gouverneurs de province. Ce système deviendra bientôt une administration très conservatrice, et peu apprécié des Indiens.



1879

Naissance de William Fox

Fuchs Vilmos naît en Hongrie le 1er janvier 1879. Il arrive en Amérique encore bébé, et ses parents lui donnent alors le nom plus américain de William Fox. Entrepreneur de génie, il est surtout célèbre pour avoir fondé le studio Fox Film Corporation en 1915, qui deviendra plus tard la très connue Twentieth Century Fox. Il meurt le 8 mai 1952. Sa fille, Virginia Fox, épousera son successeur, le producteur Darryl F. Zanuck.



1880
Lancement du projet de construction du canal de Panama

Le projet de la construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, est lancé le 1er janvier 1880 par l'ingénieur français, Ferdinand de Lesseps. Les travaux ne débuteront cependant qu'en 1882. Suite à l'échec de la France, le canal sera achevé en 1887, par les Etats-Unis, et ouvert en 1914. Depuis 2007, des travaux d'élargissement sont effectués sur le canal, ils devraient s'achever en 2014.



1892
Ouverture du camp d'immigrants d'Ellis Island

Le 1er janvier 1892 est ouvert, à Ellis Island, un vaste centre d'accueil des immigrants. L'objectif des Etats-Unis est de mieux contrôler les arrivants puisque cinq millions d'étrangers ont été comptabilisés, comme population entrante, entre 1881 et 1890. Cette île située à l'embouchure de l'Hudson est administrée par le gouvernement fédéral jusqu'en 1954. L'île a ainsi accueilli plus de douze millions de personnes durant son activité, en grande majorité des Européens.



1910
Premier tournoi des Cinq nations

La France rejoint les pays anglo-saxons qui se rencontrent tous les ans depuis 1884. C'est ainsi que le Tournoi des quatres nations prend une nouvelle dimension. Lors de la première rencontre du plus prestigieux tournoi de rugby, la France rencontre le pays de Galles au stade gallois de Swansea. Elle perd 49 à 14. Elle s'inclinera également face aux trois autres participants du tournoi: l'Ecosse 27 à 0, l'Irlande 11 à 3 et l'Angleterre 8 à 3. Le tournoi des cinq nations sera interrompu durant la première guerre mondiale entre 1915 et 1920. Au début de l'année 2000 il deviendra le tournoi des "Six nations" avec l'entrée en compétition de l'Italie.



1938
Création de la SNCF

Suite au protocole d'accord signé le 31 août 1937 entre l'Etat et les 5 grandes compagnies de chemin de fer, la Société Nationale de Chemin de Fer est officiellement constituée. L'Etat est actionnaire à 51% et les compagnies privées (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) à 49 %. Ces dernières ont pour mission d'apporter les lignes et le matériel nécessaires au réseau ferré. Le président de la Cour des comptes, M.Guinand, est nommé président de la SNCF.



1942
Naissance de la Déclaration des Nations Unies

Les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’URSS et de la Chine se rencontrent à Washington et décident de s’allier contre les puissances de l’Axe. Tous s’engagent en signant la Déclaration des Nations unies. Très vite, 22 autres États les rejoindront dans cet effort de guerre commun. Quelques mois plus tôt, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill signaient la Charte de l’Atlantique, qui posait les bases d’une nouvelle politique mondiale commune et préparait déjà une éventuelle coalition face au nazisme. Au cœur du document apparaît pour la première fois le terme de "Nations Unies".



1948
Le GATT entre en vigueur

Le General Agreement on Tariffs and Trade (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) entre en vigueur. Signé le 30 octobre 1947 par vingt-trois pays, il a pour objectif la relance du commerce mondial par l’abaissement et l’harmonisation des barrières douanières tarifaires et quantitatives. Par la suite, le GATT fera l’objet de plusieurs négociations multilatérales, communément appelées "rounds", alors que ses membres seront de plus en plus nombreux. Les principaux cycles de négociations, comme le Kennedy Round ou le Tokyo Round, auront pour conséquence l’abaissement radical des droits de douane. Un autre, primordiale, l’Uruguay Round, portera sur les domaines de l’agriculture et des services et, au terme des discussions, aboutira à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).


1955

Lancement d'Europe 1

C’est sous le nom d’Europe numéro 1, que Charles Michelson et Louis Merlin lancent leur projet de radio « périphérique » basée dans la Sarre. Mais faute de fréquence propre, ils font face à de fortes difficultés et à des conflits avec leurs concurrents. Récupérant en avril la fréquence de Radio Paris, ils développent un ton nouveau en rupture avec la radio d’état ou RTL, et leurs émissions critiques ou proches de l’auditeur connaissent un rapide succès.



1958
Première diffusion "Des cinq dernières minutes"

A 20h15 précises et en direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975.



1967
Premier album du Velvet Underground

Produit par Andy Warhol et enregistré avec la participation de Nico, un mannequin germano-américain reconverti en chanteuse, le premier album du Velvet Undergroud illustré de la fameuse banane jaune est un des albums mythiques du rock'n'roll.



1976
Naissance du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France

Le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France voit le jour. Il fut créé en 1937 sous le nom d’Orchestre radio-symphonique, puis fut rebaptisé en 1964 l’Orchestre philharmonique de l’ORTF. L’Orchestre aura pour premier directeur musical Gilbert Amy et s’appuiera sur la musique contemporaine sans négliger le lyrique et le symphonique. Il deviendra l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1989 et multipliera les tournées à l’étranger.



1979

Un nouveau canton suisse est créé

Le canton du Jura s’ajoute à la Confédération suisse. Dépendants du canton de Berne depuis 1815, les habitants jurassiens souhaitaient obtenir une plus grande autonomie. Parlant le français et de foi catholique, ils ne se sentaient pas en accord avec le reste du territoire. Après un référendum sur la question, le nord du Jura (catholique) devient un canton à part entière. Protestant, le sud demeure attaché au canton de Berne.



1981
Jacques Chirac échoue aux élections présidentielles

Jacques Chirac se présente aux élections présidentielles de 1981 contre Valéry Giscard d'Estaing. C'est finalement François Mitterrand qui accède au poste suprême.



1981
La Grèce adhère à la CEE

Sous l’impulsion du président Caramanlis et de Georges Rallis, la Grèce intègre la Communauté économique européenne (CEE). Mais Caramanlis devra faire face, dès le mois d’octobre, à la victoire du PASOK, parti socialiste, aux élections. Dès lors, Andreas Papandréou prendra la tête du gouvernement de l’un des pays les plus pauvres de la CEE, avec une inflation et un chômage catastrophiques.



1983
Arpanet bascule vers le protocole TCP/IP

Le réseau Arpanet adopte définitivement un mode de fonctionnement qui sera la base d’Internet, le TCP/IP. Ce système, développé notamment sous l’impulsion de Vinton Cerf dès 1973, permet d’interconnecter des réseaux différents contrairement à la solution NCP utilisée jusqu’ici par Arpanet. Le protocole TCP/IP est intervenu progressivement sur le réseau et avait connu une mutation importante en 1978, lorsque le protocole inter-réseaux avait été séparé du protocole de transmission des données. Dorénavant Arpanet est avant tout un projet universitaire et se nomme Arpa-Internet, le volet militaire étant désormais indépendant et nommé MILNET.



1995
L'Europe passe à 15

L’Autriche, la Suède et la Finlande intégrent l’Union Européenne. Cet engagemant fait suite au traité de Corfou, signé en juin 1994 et qui prévoyait l’élargissement de l’Union à quatre pays. Le peuple Norvégien ayant refusé l’adhésion lors d’un référendum, trois pays rejoignent les rangs. On parle alors d’Europe des 15.




1996
Quota des musiques françaises sur les ondes radios

Afin de promouvoir la musique francophone, une loi est mise en vigueur. Elle oblige les stations privées à diffuser au moins 40 % de musique française dans la journée. Parmi ces 40 %, 20 % des œuvres musicales émises doivent être consacrées aux jeunes talents.




1999
L'Euro entre en vigueur

La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers. Dans le quotidien des européens l'entrée en vigueur de l'Euro ne vient pas troubler leurs habitudes de consommation. Ils voient seulement apparaître le double étiquetage des prix et une colonne en euros sur leurs relevés bancaire. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2002 que la monnaie européenne fera son apparition dans les portefeuilles européens. Elle sera très bien accueillie par les bourses européennes et asiatiques à partir, à tel point que les spécialistes parleront d'"europhorie".



2001
La Grèce intègre la zone euro

Sous l’impulsion du Premier ministre Costas Simitis, la Grèce entre dans la zone euro et se prépare ainsi à adopter la nouvelle monnaie européenne. Pour cela, elle est parvenue à réduire considérablement son déficit budgétaire et son inflation, alors beaucoup trop importante. Un an plus tard, l’euro circulera dans le pays. Dès le début 2003, ce sera au tour de la Grèce de prendre la présidence de l’Union européenne.



2002
L'euro devient la monnaie officielle pour 12 pays

L’euro entre en circulation comme monnaie de paiement dans 12 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Grèce). Un euro est égal à environ 6,56 francs français. Au total, plus de 6 milliards de pièces seront mises en circulation le 1er janvier. La double-circulation francs-euros durera 6 mois.



2006
Interruption des livraisons de gaz naturel en Ukraine

Refusant de payer le gaz au prix en vigueur sur le marché mondial, l’Ukraine se voit privée de cette énergie naturelle par la société russe Gazprom. Le pays bénéficiait jusqu’à présent d’un tarif préférentiel et désirait simplement une période transitoire afin de s’adapter à la hausse des tarifs. Après plusieurs jours de privation, un accord sera finalement signé le 4 janvier et mettra fin à la crise.



2007
La Roumanie et la Bulgarie intègrent l’UE

Après avoir signé le traité d’adhésion en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée au sein de l’Union européenne. Parallèlement, la Turquie, la Croatie et la Macédoine sont encore en négociations.




2007
La Slovénie adopte l’euro

Entrée au sein de l’Union européenne en 2004, la Slovénie intègre la zone euro, abandonnant le tolar, son ancienne monnaie. Elle est le treizième pays à adopter la monnaie européenne.


Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 82
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 01 Jan 2012, 17:00

1796 - Création du ministère de la Police. Le ministère de la Police est fondé lors du premier Directoire constitué par Reubell, Letourneur, La Révellière-Lépeaux, Barras et Carnot.
1814 - Capitulation de Dantzig. C'est après un long siège commencé le 12 janvier 1813 et soutenu par le général Rapp, gouverneur de la ville, que Dantzig se rend et est restituée à la Prusse.
1814 - Le Danemark cède la Suède à la Norvège.
1818 - Le royaume du Wurtemberg abolit l'ensemble des charges féodales.
1820 - En Espagne, un pronunciamiento dirigé par le colonel Rafael del Riego prend le pouvoir à Cadix.
1826 - Fondation à Genève d'un journal de tendance libérale, le Journal de Genève.
1834 - Entrée en vigueur du Zollverein général. Le 22 mars 1833, un premier accord d'union douanière avait été signé entre la Bavière et le Wurtemberg d'un côté, la Prusse et la Hesse-Darmstadt de l'autre.
1844 - Fixation par arrêté royal de l'orthographe de la langue flamande.
1847 - La situation économique en Europe est catastrophique et provoque de nombreuses révoltes agraires en France et en Allemagne.
1854 - Le royaume de Hanovre entre officiellement dans le Zollverein.
1854 - Toutes les provinces ottomanes du nord de la Grèce sont en état d'insurrection.
1912 - Ministère Poincaré.
1930 - Adoption de la loi Maginot prévoyant la construction de fortifications au nord-est de la France.
1935 - Suppression en URSS des cartes de rationnement, introduites en 1930.
1942 - Alliés : La Déclaration des Nations Unies est adoptée à Washington par vingt cinq Etats. Les quatre grandes puissances, Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine, les quatre alliés du Commonwealth, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, auxquels s'ajoutent les huit gouvernements européens en exil, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Grèce, Pologne. Enfin, dix Etats d'Amérique latine se sont joints à la déclaration : Costa-Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, Mexique, Salvador, Nicaragua, Panama, République dominicaine et Haïti. L'Inde et la France libre sont exclues de la signature. On y réaffirme les principes de la Charte de l'Atlantique (14 août 1941).
1942 - France libre : Sur ordre du général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en France, afin de réorganiser les mouvements de résistance.
1943 - Fermeture de l'Ecole des cadres d'Uriage.
1944 - Cédant aux pressions allemandes, Pétain nomme Joseph Darnand secrétaire d'Etat au Maintien de l'ordre et, le 6, Philippe Henriot secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande.
1945 - France - ONU : La France signe la déclaration des Nations unies.
1945 - Offensive allemande en Lorraine. Cette offensive durera jusqu'au 9 janvier ; elle vise la ville de Strasbourg qui résistera et ne sera pas occupée par les troupes allemandes.
1946 - Thaïlande - Grande-Bretagne : Restitution des territoires sous mandat anglais enlevés après janvier 1942 (nord de la Malaisie britannique, et sud des Etats Chams).
1947 - Entrée en vigueur du plan de Sécurité sociale.
1947 - Grande-Bretagne : Nationalisation des mines de charbon.
1948 - Entrée en vigueur de l'Union douanière dite BENELUX, regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
1948 - Entrée en vigueur du GATT. Cette union douanière, favorisée par le plan Marshall et qui concerne plus de 80 États, se fixe comme objectif de libéraliser le commerce international : elle officialise la fin des économies de guerre.
1948 - Le gouvernement relève les salaires et les prix.
1949 - Cachemire : La commission des Nations unies nommée depuis l'été 1948 impose un cessez-le-feu au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan.
1949 - Capitulation de Thang Kai Chek face à Mao Tsé Toung.
1949 - Guerre de Corée : Les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement du Sud. Ils annoncent, par la suite, le départ de leurs troupes, achevé le 29 juin.
1953 - Chine : Le premier plan quinquennal entre en vigueur.
1953 - Construction européenne : Entrée en application du premier impôt européen (prélèvement de la CECA).
1955 - Naissance d'une nouvelle station de radio : Europe N° 1.
1956 - Création d'un comité de Défense et d'Action pour l'Algérie française.
1956 - Soudan : Accession à l'indépendance.
1957 - Allemagne (RFA) : Le chancelier C. Adenauer célèbre le rattachement de la Sarre.
1957 - Hongrie : Les dirigeants de tous les partis communistes d'Europe de l'Est (sauf l'Albanie et l'Allemagne démocratique) se rencontrent à Budapest.
1957 - Libye : Le Parlement se prononce contre la rupture des relations diplomatiques avec la France.
1957 - Suez : Le colonel Nasser abroge le traité anglo-égyptien de 1954 sur le statut des bases du canal de Suez.
1957 - Syrie : Sabri Assali forme le nouveau gouvernement.
1958 - Afrique : La conférence de solidarité afro-asiatique du Caire décide la création d'une commission permanente afro-asiatique à participation soviétique et chinoise.
1958 - Début officiel de la CEE. Les traités de Rome qui ont créé la Communauté économique européenne et l'Euratom entrent officiellement en vigueur. L'Assemblée parlementaire européenne dont le siège est à Strasbourg est présidée par Robert Schuman.
1959 - Construction européenne : Première baisse de 10% des droits de douane et premier élargissement contingentaire (20%).
1959 - Cuba : Le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro s'empare de Santiago. Le colonel Batista s'enfuit de La Havane, tandis que son armée se désagrège.
1959 - Europe : Entrée en vigueur du Marché commun.
1960 - Cameroun : Accession à l'indépendance.
1960 - Construction européenne : Deuxième élargissement contingentaire (10%).
1960 - Irak : Le général Kassem autorise certains partis politiques.
1960 - Mise en circulation du nouveau franc français.
1961 - Construction européenne : Troisième réduction des droits de douane (10%) et troisième élargissement contingentaire (10%).
1961 - URSS : Mise en circulation du nouveau rouble.
1962 - Accord des Six sur la politique européenne agricole commune.
1962 - Construction européenne : Quatrième réduction des droits de douane (10%).
1962 - Portugal : Une tentative de coup d'Etat à Béja éclate et coûte la vie au sous-secrétaire d'Etat à l'armée.
1964 - Honduras Britannique : Le territoire accède à l'autonomie interne, sauf en matière de défense et de diplomatie.
1965 - Construction européenne : Septième réduction des droits de douane (10%).
1965 - Israël : Première action militaire d'El Assifa-branche militaire du Fath-contre des installations israéliennes de pompage des eaux du Jourdain.
1966 - Centrafrique : Le colonel Jean Bedel Bokassa, chef d'état-major, renverse et remplace le président David Dacko.
1966 - Construction européenne : Passage à la troisième étape de la période de transition et huitième réduction de 10% des droits de douane.
1967 - AELE : Suppression des derniers droits de douane sur les produits industriels au sein de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
1967 - Au cours de la réception du corps diplomatique, le général de Gaulle, évoquant la guerre du Vietnam, souhaite qu'un terme soit mis "au plus tôt à une épreuve aussi déplorable".
1967 - Chine : Affrontements ouverts entre partisans et adversaires de Mao Zedong, notamment à Shangai. La Fédération des syndicats est dissoute.
1967 - Vietnam : Au cours de la réception du corps diplomatique, Charles de Gaulle, évoquant la guerre du Vietnam, souhaite qu'un terme soit mis "au plus tôt à une épreuve aussi déplorable".
1968 - Etats-Unis : Pour stopper la spéculation sur l'or, le président Johnson annonce une série de mesures ayant pour but de réduire de trois milliards de dollars le déficit de la balance des paiements : contrôle des investissements à l'étranger, réduction des prêts et dépenses extérieurs, à la sagesse des touristes.
1969 - Tchécoslovaquie : Les institutions du nouvel Etat fédéral de Tchécoslovaquie sont mises en place.
1970 - Construction européenne : Fin de la période transitoire du Marché commun.
1972 - Liban : Affrontements à Beyrouth entre l'armée libanaise et les fedayins.
1972 - Proche-Orient : Naissance officielle de l'Union des Républiques arabes groupant l'Egypte, la Syrie et la Libye.
1973 - CEE : Entrée du Danemark, de la République d'Irlande et du Royaume-Uni. La nouvelle "Commission de Bruxelles" présidée par Xavier Ortoli sera mise en place le 6.
1975 - Construction européenne : Financement intégral du budget communautaire par des ressources propres.
1977 - Construction européenne : Création d'une zone de pêche de 200 milles marins le long des côtes communautaires.
1977 - Tchécoslovaquie : Signature par une centaine de personnalités de la Charte 77 exigeant le respect des droits de l'homme.
1979 - Cambodge - Vietnam : L'armée vietnamienne lance une offensive généralisée contre le Cambodge.
1980 - Iran : Visite de Kurt Waldheim à Téhéran : les autorités iraniennes refusent d'envisager des négociations sur la libération des otages. Au cours de ce mois de janvier, des incidents de frontière se multiplient avec l'Irak.
1981 - Construction européenne : Passage de l'Europe des Neuf à celle des Dix, avec l'entrée de la Grèce dans la Communauté.
1984 - Brunéi : Proclamation de l'indépendance du sultanat de Brunei, enclave en territoire malaisien sur l'île de Bornéo.
1984 - Construction européenne : La France préside le Conseil pour six mois. François Mitterrand entreprend une tournée de consultations pour préparer le Conseil de Bruxelles.
1986 - Construction européenne : Entrée officielle de l'Espagne et du Portugal dans la CEE.
1988 - Liban : Epreuve de force entre la milice druze et l'armée libanaise consécutive au détournement d'un hélicoptère de l'armée régulière par un officier druze.
1989 - Hongrie : Première allocation chômage dans un pays de l'Est.
1989 - Liban : Reprise des affrontements interchiites dans le sud du Liban. Le 30, Damas et Téhéran imposent à Amal et au Hezbollah un accord de cessez le feu.
1990 - Haïti : Les manifestations antigouvernementales s'accentuent. En janvier, l'état de siège est instauré provisoirement. La chasse aux opposant s'accentue, la censure est souveraine.
1990 - Pologne : La Pologne entre officiellement dans l'économie de marché. Début d'un conflit ouvert entre le gouvernement et les paysans.
1992 - ONU : Boutros Boutros-Ghali, ancien vice-premier ministre égyptien, prend ses fonctions de secrétaire général des Nations unies, succédant à Javier Perez de Cuellar.
1993 - CEE : Le "grand marché unique" de l'Europe des Douze entre en vigueur avec l'abolition des frontières intérieures entre les pays membres et l'avènement de la libre circulation des marchandises, des capitaux et des services.
1993 - Tchécoslovaquie : Après sa dissolution le 31 décembre 1992, la Fédération tchécoslovaque cède la place à deux Etats distincts : la République tchèque (Bohème et Moravie) et la Slovaquie. Le 26, Vaclav Havel est élu président de la République tchèque.
1994 - Europe : Entrée en vigueur de l'Union économique et européenne, la dernière étape prévue par le traité de Maastricht. Le 25, la mise en place de l'accord sur la libre circulation des personnes en Europe (Schengen) est reportée.
1994 - Mexique : L'insurrection des Indiens de l'Armée zapatiste de libération nationale(EZLN) entraîne la mort de centaines de personnes dans l'Etat du Chiapas.
1995 - Union Européenne : Elargissement à quinze membres de l'Union européenne avec l'entrée de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande.

Les anniversaires célèbres ce jour...


1841 - Naissance de Berthe Morisot à Bourges.
1941 - Naissance de Faye Dunaway.

Les décès célèbres ce jour...


1515 - Mort de Louis XII/Successeur François Ier. C'est en s'acharnant à faire un héritier à sa nouvelle et très belle épouse Marie d'Angleterre, soeur d'Henri VIII, que le roi Louis XII perd la vie.
1972 - Mort de l'artiste Maurice Chevalier.

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9092
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 01 Jan 2012, 17:57

Mort de Maurice Chevalier !


Et naissance de l'Euro !
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 82
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 01 Jan 2012, 20:02

C'st toi qui a le pompon quant aux événements jouraprèsjour.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 2 Janvier   Lun 02 Jan 2012, 15:23

St Basile

C'est arrivé un 2Janvier

1754
Naissance de Charles-Maurice de Talleryand-Périgord

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, connu comme Talleyrand, naît à Paris le 2 ou le 13 février 1754. Destiné à une carrière ecclésiastique, l'enfant boiteux devient prêtre, puis évêque d'Autun. Ambitieux, Talleyrand quittera le clergé au moment de la Révolution française. Cet homme d'Etat décoré lors de la première promotion de la Légion d'honneur, occupera de hautes fonctions sous tous les régimes, de la monarchie à l'Empire. Il meurt à Paris le 17 mai 1838.



1492
Fin du royaume maure de Grenade

Le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques. L’abdication du sultan Boabdil met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne. Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille font alors leur entrée dans la ville. Les combats menés depuis le VIIIe siècle contre les musulmans en vue de reconquérir les terres catholiques espagnoles, la "Reconquista", s’achève avec cette victoire. Les nouvelles frontières du pays définissent une Espagne à présent unifiée. A partir du mois de mars, l'unité se fera religieuse. Après les musulmans, la reine expulsera tous les juifs d'Espagne.



1664
Colbert est nommé surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures.

Colbert est nommé surintendant des Bâtiments, des Arts et Manufactures le 2 janvier 1664.
Ce poste consiste à créer de nouveaux palais, bâtiments, et entretenir ceux qui existent déjà.
Cette fonction a été conçue sous le règne de François Ier. Ainsi de nombreuses personnalités de l'époque ont occupé cette activité, comme Androuet du Cerceau, Sully et Mazarin.
Colbert restera à ce poste jusqu'en 1683.



1727
Naissance du général britannique James Wolfe

James Wolfe (1727-1759) est un militaire britannique. Sa carrière débute à 15 ans et il fait preuve de courage. Il grimpe rapidement les échelons. En 1757, après plusieurs combats, il est promu colonel. Il est tout particulièrement réputé pour avoir remporté la bataille des plaines d'Abraham (1759), qui marque la fin de la colonisation française au Canada et la chute de la ville du Québec. Il décède au cours de ce combat victorieux.



1836
Naissance de Mendele-Mokher-Sefarim.

Mendele Moïkher Sforim, de son vrai nom Cholem Yakov Abramovich, naît le 2 janvier 1836. Il est le père fondateur de la littérature moderne yiddish et hébreuse.
Il voyage énormément en Biélorussie, en Lituanie ainsi qu'en Ukraine.
Il écrit dès ses débuts en hébreu, langue peu répandue, ce qui lui permet d'enrichir de manière considérable le vocabulaire de celle-ci. Il se permet ainsi de développer l'hébreu en inventant de nouveaux mots.
Sa dernière œuvre, et pas des moindres, c'est son autobiographie qu'il nomme "Shlome Reb Chaims", qu'il termine peu de temps avant sa mort.
Il décède le 8 décembre 1917.



1861
Guillaume 1er devient empereur de Prusse

A la mort de Frédéric-Guillaume IV, Guillaume 1er lui succède, devenant ainsi le cinquième empereur de Prusse. Celui-ci fait appel à Otto Von Bismarck pour devenir ministre-président de Prusse. Cette nomination amènera une série de conflit qui agrandiront considérablement le territoire de la Prusse. En 1971, Guillaume 1er deviendra également le premier empereur allemand. Il occupera ces deux fonctions jusqu'à sa mort le 9 mars 1888, à Berlin. C'est son fils, Frédéric III, qui le remplacera sur le trône.



1905
Capitulation russe à Port-Arthur

Le général russe Anatoli Stoessel doit capituler devant les troupes japonaises après avoir été assiégé pendant 10 mois et 20 jours autour de la ville de Port-Arthur (Lu-Shun en chinois). L'ultime bataille du siège de Port-Arthur entraînera la mort de près de 8 000 soldats russes. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe sous contrôle japonais. Pour s'être rendu à l'ennemi, Anatoli Stoessel sera condamné à 10 ans de prison. La guerre russo-japonaise qui sévit depuis 1904 pour le contrôle du Nord-Est de la Chine, prendra fin avec la victoire des japonais aux îles Tsushima au mois de mai.



1939
Enrico Fermi émigre au Etats-Unis

Face au nazisme, au fascisme et à l’imminence de la guerre en Europe, le physicien italien Enrico Fermi quitte son pays pour les États-Unis. Prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux sur le nucléaire, il part enseigner à Columbia et sera impliqué dans une mission fondamentale pour la recherche nucléaire et la réalisation de la première bombe atomique. C’est lui en effet qui dirigera l’équipe qui fera fonctionner la première pile atomique en 1942.



1942
Jean Moulin parachuté en France

Après sa rencontre avec le général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier, pour accomplir la lourde mission qu’on lui a confiée : unifier la résistance sous l’autorité du général de Gaulle. Il met à profit sa longue expérience administrative pour réorganiser la Résistance. Il mettra en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l’Armée secrète, dirigée par le général Delestraint.



1958
La Callas fait scandale à Rome

A la fin du premier acte de "Norma", la cantatrice Maria Callas quitte définitivement la scène de l'Opéra de Rome. Prétextant une indisposition elle n'achèvera pas sa représentation. Le public est stupéfait. Les médias ne manqueront pas de critiquer la diva dès le lendemain. Il se murmure dans les rues de Rome que La Callas aurait passé une nuit de la Saint-Sylvestre très arrosée et qu'elle se serait réveillée quelques heures avant de chanter sans voix. Contre l'avis de ses médecins elle serait montée sur scène alors qu'elle pouvait à peine chuchoter. Cette rumeur expliquerait sa piètre prestation.



1959
Lancement de la première sonde spatiale

Après plusieurs tentatives infructueuses autant du côté américain que du côté russe, les soviétiques sont les premiers à faire sortir un objet fabriqué par l'homme hors du champs d'attraction terrestre. La sonde spatiale Lunik 1 s'est approché à 6 000 km de la lune et a poursuivi sa route dans l'espace après avoir transmis des données scientifiques. Deux mois plus tard, la sonde américaine Pioneer effectuera le même parcours.



1959
Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba

Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain "Movimiento del 26 de julio" emmenés par Fidel Castro (31 ans) prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille ont quitté le pays la veille pour se réfugier en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo.




_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9092
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 02 Jan 2012, 15:51

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 02 Jan 2012, 16:24

Mémorial de Jean Moulin à la sortie de Salon vers Sénas !

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9092
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 02 Jan 2012, 16:43

Il y a la route Jean Moulin. Elle est très longue, je me souviens.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8952
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 02 Jan 2012, 17:13

Il y a eu une collecte d'argent pour dresser cette statue, j'étais en 4ème à l'Empéri quand cela s'est passé (1964/1965)
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 3 Janvier    Mar 03 Jan 2012, 11:38

Ste Geneviève

C'est arrivé un 3 Janvier




1322
Mort de Philippe V

Après cinq ans et demi de règne, le roi Philippe V le Long meurt à 28 ans. Il n'a aucun héritier mâle. Marié à Jeanne de Bourgogne il n'a eu que quatre filles. C'est donc son frère Charles IV le Bel qui lui succède en tant que roi de France et de Navarre.



1521
Excommunication de Martin Luther

La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l'empereur Charles Quint au mois d'Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais banni. Grâce à la récente invention de l'imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses "95 thèses" circulent déjà partout en Europe.



1868
Restauration de l'empire au Japon

Le régime du shogunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shogun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l'empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l'Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu'en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d'ère "Meiji" qui signifie "éclairé".



1874
Le putsch de Pavia achève la première République espagnole

Coup d'Etat du général Manuel Pavía (1829-1895), qui met un terme à la première République espagnole, renversant son président, Emilio Castelar (1832-1899). Hostile aux divisions séparatistes qui ruinaient la péninsule, il s'acharna à réprimer les mouvements carlistes en Navarre puis « cantonaliste » en Andalousie, fait d'armes pour lesquels il fut fait capitaine général de Nouvelle-Castille. Au lendemain de sa prise de pouvoir, il en appela à la création d'un gouvernement d'union nationale, qui institua le général Francisco Serrano (1810-1885) en tant que président.



1875
Disparition de Pierre Larousse

L'encyclopédiste, pédagogue, lexicographe et éditeur Pierre Larousse meurt à Paris (né en 1817 à Toucy). Directeur d'école frustré par les manuels mis à disposition, il élabore les siens, en vue de rénover l'apprentissage de la langue française. Créant sa propre maison d'édition, la Librairie Larousse, avec Augustin Boyer, en 1852 , il s'attaque, nanti de multiples collaborateurs férus, comme lui, d'innovations, à la thésaurisation d'une somme folle de savoir (Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle), savoir qui se déclina en de multiples précis, dictionnaires et ouvrages de références depuis.



1892
Naissance de John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien est né en Angleterre, le 3 janvier 1892. Passionné par l'étude des langues, notamment germanique, il fait une carrière universitaire à Oxford puis à Leeds. Ses talents d'écrivain se forgent à partir de 1910, encouragé par les membres du cercle littéraire des Inklings. Il fonde toute une mythologie et devient populaire avec "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux". Symbole de la littérature fantastique moderne, il s'éteint le 2 septembre 1973.



1925
L'Italie entre dans la dictature

Le leader du parti fasciste, Benito Mussolini, prononce un discours au Parlement dans lequel il revendique l’assassinat de l’homme politique de l’opposition, Giacomo Matteotti. Très vite, il profitera de la situation instable et du soutien du roi pour instaurer concrètement un régime dictatorial fasciste. Il mettra alors en application les lois fascistes votées en 1926. La presse sera muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimés. Le parti fasciste deviendra parti unique et la totalité du pouvoir se trouvera entre les mains du "Duce". Le roi Victor-Emmanuel III ne possèdera plus que l'apparence du pouvoir.



1957
Invention de la montre électrique

Une nouvelle génération de montre est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Le succès est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.



1984
Premier calcul du "Footsie"

Le "Financial Stock Exchange Index", connu sous le nom de "Footsie" ou FTSE 100 est calculé pour la première fois. Il comprend les 100 premiers titres de la Bourse de Londres et sera calculé et publié quotidiennement dans le journal "Financial Times". Ce dernier publia son premier indice, le "Financial Times Industrial Ordinary", en 1935.




_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 82
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mar 03 Jan 2012, 17:35

C'est arrivé le 3 janvier 2011 C'est arrivé le 3 janvier 2012

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 82
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mar 03 Jan 2012, 17:58

Il y a beauoup trop vent alors mon soleil s'est envolé.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 4 Janvier   Mer 04 Jan 2012, 16:29

St Odilon

C'est arrivé un 4 Janvier




1642
Londres se révolte contre Charles Ier

Alors qu’il tente de faire arrêter les cinq principaux membres de l'Assemblée pour mettre un terme au comportement humiliant du Parlement, le roi Charles Ier se heurte aux Londoniens, qui refusent de les lui livrer. En effet, les cinq députés, parmi lesquels Pym et Hampden, s’étaient réfugiés dans la cité. Dès lors, le souverain est contraint de fuir à Oxford. De cette révolte contre le pouvoir royal va naître la première guerre civile anglaise.



1684
Décès de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy

Le théologien Louis-Isaac Lemaistre de Sacy décède le 4 janvier 1684 à Pomponne. Il se retire à l'abbaye de Port-Royal en 1638. Il publie les "Heures de Port-Royal", un recueil d'hymnes liturgiques, en 1650. Emprisonné pour jansénisme de 1666 à 1668, il commence la traduction de la Bible en français, ce qui constituera l'½uvre de sa vie. Surnommée "Bible de Port-Royal", cette bible connaît un vif succès au XVIIIe siècle.



1695
Décès du maréchal de Luxembourg

François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg, décède d'une maladie, le 4 janvier 1695 à Versailles. Lieutenant général en 1668 puis maréchal en 1675, il s'illustre durant la guerre de Dévolution (1667-1668), la guerre de Hollande (1672-1678) et la guerre de Neuf Ans (1688-1697). Il montre particulièrement l'étendue de ses talents militaires à la bataille de Leuze, la bataille de Steinkerque et la bataille de Nerrwinden.



1698
Incendie du Palais de Whitehall.

Le palais de Whitehall était le lieu principal de résidence des rois anglais. Ce rôle lui est attribué en 1530.
Il est connu pour être le plus grand palais d'Europe dénombrant pas moins de 1 500 pièces.
Il subit un premier incendie en 1691, mais sans grande perte. En janvier 1698, il subit un second incendie qui le détruit entièrement. Une restauration partielle est entamée, mais faute de moyens financiers, elle n'est jamais achevée et donc abandonnée.



1710
Naissance de Giovanni Battista Pergolesi.

Giovanni Battista Pergolesi (Jean-Baptiste Pergolèse en français) est un italien qui voit le jour le 4 janvier 1710. Il devient compositeur de musique baroque et se fait remarquer en 1731 dès sa sortie du conservatoire grâce à son oeuvre de fin d'étude, la Conservatione di San Guglielmo d'Acquittana. Dès lors, on lui commande des opéras et il se met également à écrire des oeuvres religieuses. Il décède à cause de la tuberculose le 17 mars 1736, âgé de seulement 26 ans.



1717
Signature de la Triple Alliance à La Haye, contre l'Espagne

La Triple Alliance est signée à La Haye, le 4 janvier 1717. A travers ce traité, les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne et la France s'unissent contre les projets de Jules Alberoni, cardinal et premier ministre de l'Espagne. Ce dernier veut en effet mettre Philippe V sur le trône de France et rendre à l'Espagne ses anciennes possessions d'avant les traités d'Utrecht et de Rastatt.



1749
Combat de Céphalonie

Deux navires tripolitains tentent d'intercepter un navire de commerce vénitien dirigé par capitaine Zorzi Tavanelli au large de Céphalonie en Grèce. Malgré un rapport de force déséquilibré, Le capitaine vénitien choisit de défendre sa galiote face aux 300 hommes tripolitains. Bien que 150 Tripolitains furent blessés ou tués, les Vénitiens furent défaits au cours d'un combat acharné. Ramenés à Tripoli, les Vénitiens sont soignés sur ordre du pacha Mohamed Qaramanli, qui décide de les laisser repartir en récompense de leur courage.



1761
Décès de Stephen Hales.

Physiologiste, inventeur et chimiste britannique, Stephen Hales est venu au monde le 17 septembre 1677. Il est issu d'une famille noble et se destine à l'état ecclésiastique. Ainsi, il commence ses études de théologie en juin 1696 au Corpus Christi College de l'Université de Cambridge où il enseignera dès février 1703. Il s'y passionne pour les sciences naturelles. En 1708, il devient vicaire de Teddington puis recteur de Porlock et enfin recteur de Faringdon. Il devient membre de la Royal Society en 1717 qui le récompense 22 ans plus tard de la médaille Copley pour ses travaux au sujet des calculs de la vessie. Docteur en théologie de l'université d'Oxford depuis 1733, il délaisse peu à peu l'Eglise et se consacre davantage aux sciences naturelles. Il découvre que respirer des poches d'air stagnant peut être nocif et crée un ventilateur, installé pour la première fois dans une prison de Londres. Le résultat est spectaculaire : la "fièvre des prisons" disparaît quasiment. L'utilisation de ce dispositif est donc généralisée dans ces établissements, de même que dans les greniers à blé, dans les hôpitaux et sur les navires. Il décède le 4 janvier 1761, à l'âge de 83 ans.



1785
Naissance de Jacob Grimm

Jacob Grimm naît le 4 janvier 1785 à Hanau, en Prusse, près de la ville de Francfort-sur-le-Main. L'aîné de six enfants fréquente l'université de Marbourg et se spécialise dans la littérature juridique avant de se tourner vers la littérature de l'ancien allemand. Linguiste, philologue et grand collectionneur de contes, il forme avec son frère Wilhelm le duo des frères Grimm. Ils continuent d'être célébrés pour l'écriture de contes pour enfants et de légendes.



1786
Décès de Moses Mendelssohn

Le philosophe allemand, Moses Mendelssohn, naît à Dessau, en 1729. Il est le principal instigateur de la philosophie juive empreinte des idées des Lumières. Satirique et critique, il remporte en 1738 le prix proposé par l'académie de Berlin, devançant de prestigieux candidats comme Emmanuel Kant ou Thomas Abbt. Il meurt le 4 janvier 1786 à Berlin après avoir traduit en langue allemande la Thora. De tradition rationaliste, il influencera les penseurs comme Lessing, Hegel ou Levinas.



1825
Décès de Ferdinand Ier des Deux-Siciles

Ferdinand Ier roi des Deux-Siciles monte sur le trône du royaume de Naples en 1759. Lors de son règne, il s'oppose à la République française ce qui lui fait perdre ses Etats. Il gouverne alors seulement la Sicile. En 1815, il récupère le royaume de Naples. Après avoir autorisé une constitution en 1812, il la supprime ce qui débouche sur une grande rébellion. Au cours de son règne, il fonde le musée archéologique de Naples ainsi qu'une manufacture de soie.



1825
Début du règne de François Ier des Deux-Siciles

François Ier des Deux-Siciles succède à son père Ferdinand Ier en 1825. Avant de devenir roi, il est nommé par son père, vicaire général en 1813 lorsque William Bentick proclame une constitution en Sicile ainsi qu'en 1820 lorsque les royaumes de Naples et de Palerme s'insurgent. En 1825, il prend définitivement le trône et règne jusqu'à sa mort en 1830. Il ne fait aucun changement particulier durant son règne et devient un roi apprécié par son peuple.



1828

Martignac remplace Villèle

Face à la nouvelle situation politique qui ne lui est plus aussi favorable, Charles X approuve la démission de Villèle et appelle un modéré au gouvernement : le vicomte de Martignac. Faute de la comprendre lui-même, comme s’était efforcé de le faire Louis XVIII, le roi laisse son nouveau ministre tenter la réconciliation entre la royauté et la nation. Mais la rupture est consommée entre Libéraux et Ultras et les positions sont plus radicales. Durant un an et demi, Martignac sera pris en tenaille entre des Royalistes qui le jugent trop libéral et des Libéraux qui l’estiment trop royaliste. Quant au soutien de Charles X, il sera inexistant. Parmis ses mesures, Martignac parviendra à établir un retour aux dispositions de 1819 concernant la liberté de la presse.



1884

Création de la Société fabienne

Le 4 janvier 1884 est créé à Londres, la Société fabienne. Ce club politique de centre-gauche a pour but de développer un discours social dans les partis bourgeois. Elle s'oppose à la lutte des classes et aux actions syndicales, mettant un frein aux organisations ouvrières. Elle fut à l'origine du parti travailliste en 1900, et compta des membres très fameux comme H.G. Wells, ou George Bernard Shaw.



1896
Entrée de l'Utah dans l'Union américaine

l'Utah est un Etat américain de l'Ouest dont le nom provient d'un mot Apache, yuttahih, signifiant "Celui qui est le plus haut". Ce territoire est colonisé en premier lieu par des mormons qui constituent encore aujou d'hui la principale communauté de l'Utah. Appartenant au Mexique jusque 1848, cet état intègre l'Union américaine le 4 janvier 1896 en devenant la quarante-cinquième unité des Etats-Unis. Ce retard est principalement dû à la revendication polygame des mormons du XIXe siècle.



1900
Immatriculation obligatoire

Le gouvernement décide que les automobiles doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation. Délivrées par le service des Mines, les plaques d'immatriculation prendront vite le nom de plaques minéralogiques.



1930
Adoption de la loi Maginot

Présentée en décembre 1929 par le ministre de la Guerre André Maginot, la loi décidant la construction d'une ligne de fortifications allant des bords de la Méditerranée jusqu'à la frontière belge est votée. Après avoir débloqué un crédit de 3,3 milliards de francs la "ligne Maginot" sera achevée 5 ans plus tard. La ligne fortifiée s'étendra sur les frontières orientales de la France sauf sur le massif des Ardennes jugé par les autorités militaires infranchissable.



1947
Sortie du magazine « Der Spiegel »

Rudolf Augstein crée l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel ». Le magazine est issu du contexte de l’après guerre. Sous l’impulsion des Britanniques occupant l’Allemagne, le journal « Diese Woche » sortit dans les kiosques quelques mois plus tôt. Rudolf Augstein en prit le contrôle et le renomma. Il en sera l’éditeur et le rédacteur en chef jusqu’à sa mort. « Der Spiegel » restera connu pour ses investigations politiques et ses propensions à dénoncer les scandales.



1960
Mort d'Albert Camus

A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".



1961
Rupture des relations américano-cubaines

Suite à la décision de Fidel Castro, ancien commandant de la révolution cubaine promu Premier ministre, de nationaliser les entreprises américaines à Cuba, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain. Les intérêts économiques américains sont mis à mal et les sanctions ne tardent pas à tomber sur l'île. Les Etats-Unis décideront de faire tomber un embargo sur Cuba et Fidel Castro se tournera alors vers l'Union soviétique.



1972
Première des "Chiffres et des lettres"

Le nouveau jeu d'Armand Jammot "Des chiffres et des lettres" remplace "Le mot le plus long". Le producteur du programme en est aussi le présentateur. En 1967 il lancera un nouveau concept d'émission qui lancera la mode des soirées-débats: "Les dossiers de l'écran". "Des chiffres et des lettres" déteint le record de longévité de toutes les jeux de la télévision française puisqu'il continue à être diffusé aujourd'hui.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8255
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 82
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mer 04 Jan 2012, 17:17

Aujourd'hui 4 décembre nous fêtons Sainte Barbe

Féminin

Vient du grec "barbaros"
Signifie: "étranger, barbare"
Se fête le 4 décembre

CARACTÈRE


Plutôt gaies, mais de caractère difficile, elles sont volontiers boudeuses.

Ce sont des femmes "entières".

Franches, n'acceptant pas le mensonge, elles sont aussi rêveuses et font beaucoup de projets.

Il faut que ça bouge. Coquettes, exigeantes et possessives, ces petites "femmes-enfants" font craquer et arrivent toujours à leur fins.

ORIGINE-HISTORIQUE

Apprenant que sa fille, Barbe, est devenue chrétienne, son père, un païen forcené, la fait juger.

Le juge ordonne qu'elle soit suppliciée.

Refusant d'apostasier, elle est déchirée par des griffes de fer, puis on lui arrache les seins.

Son propre père lui donne le coup de grâce en la décapitant.

Ceci se passait à Antioche, vers les années 300.

A Charleroi mon pays, Saine barbe est la patronne, des sapeurs pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mer 04 Jan 2012, 17:27

Matri!!!!!!!!nous sommes le 4 Janvier !!!!!!!!!!!!!!
En Belgique aussi ?????????????? lol!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8952
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mer 04 Jan 2012, 18:27

Matri a eu un bug mais le site où nous "pêchons" nos infos aussi puisqu'en 1825 il signale la mort puis le courronnement du même roi qui est mort en 1830 !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9092
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mer 04 Jan 2012, 19:09

En souvenir de ma grand-mère !
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mer 04 Jan 2012, 19:12

Carpe Diem a écrit:
Matri a eu un bug mais le site où nous "pêchons" nos infos aussi puisqu'en 1825 il signale la mort puis le courronnement du même roi qui est mort en 1830 !!!!!!

Ce n'est pas le même site que le mien , je crois !!

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 5 Janvier   Jeu 05 Jan 2012, 11:59

St Edouard

C'est arrivé un 5 Janvier





1441
Mort de Jean de Luxembourg, comte de Guise

Jean II de Luxembourg-Ligny (né en 1392), comte de Guise et de Ligny-en-Barrois, meurt à Guise. Fils de Jean, comte de Saint-Pol et seigneur de Beauvoir, il se fit d'abord vassal du duc de Bourgogne, Jean Ier, pour qui il reprit Senlis aux Armagnacs (1428). Récupérant le fief de Guise (1425) de la main du régent, le duc de Bedford, alors allié des Bourguignons, il rejeta les termes du traité d'Arras (1435), paix signée entre Philippe de Bourgogne et Charles VII.



1463
François Villon banni de Paris

D'abord condamné à mort, le poète François de Montcorbier, ou des Loges, connu sous le nom de son professeur Guillaume de Villon, est condamné au bannissement. A 44 ans, François Villon a déjà été gracié plusieurs fois par le roi Louis XI et Marie d'Orléans et notamment pour le meurtre du prêtre Philippe Sermoise. Dans l'attente de la sentence des jurés, François Villon écrit "La Ballade des pendus" où il donne voix aux condamnés qui vont mourir sur le gibet. Sa peine de mort sera transformée en exil forcé pendant 10 ans. François Villon disparaît sans laisser aucune trace.



1589
Mort de Catherine de Médicis

Le reine mère Catherine de Médicis meurt à l'âge de 70 ans au château de Blois. En 1560, elle assuma la régence à la disparition de son fils François II pour Charles IX, alors âgé de 10 ans. Dès lors, elle joua un rôle prépondérant sur les affaires politiques françaises. A partir de 1562, quand éclatèrent les guerres de religion entre catholiques et protestants, elle n’eut de cesse de trouver des accords entre les belligérants pour pacifier la France. Catherine de Médicis fut à l'origine de la signature de nombreux traités de paix, mais fut aussi paradoxalement l’instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy.



1675
Bataille de Turckheim, en Alsace, gagnée par le maréchal de Turenne contre les impériaux ; elle permet à la France d'annexer de nouveaux territoires en Alsace

Les troupes françaises, commandées par le maréchal de Turenne, passent par les Vosges pour attaquer l'armée austro-brandebourgeoise de Frédéric Guillaume. Pour cela, il fait l'impasse sur la trêve hivernale et les troupes avancent en plein hiver. La stratégie fonctionne très bien et la France remporte facilement la bataille de Turckheim. Les pertes humaines s'élèvent seulement à 300 soldats brandebourgeois. Grâce à cette victoire, le royaume français gagne de nouvelles terres dans la région.



1701
Mort de Louis François Marie Le Tellier

Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux, meurt le 5 janvier 1701 à Paris. Fils du marquis de Louvois, il devient secrétaire d'Etat de la guerre en survivance en 1681 puis secrétaire d'Etat en titre le 16 juillet 1691. Louis XIV sera déçu par sa conduite, puisque le marquis était réputé pour faire passer son plaisir avant son travail.



1757
Louis XV manque d'être assassiné

Vers 18 heures, Robert-François Damiens tente d'assassiner le roi dans les jardins du château de Versailles avec un canif mais Louis XV n'est que légèrement blessé à l'épaule. Le meurtrier ne donnera aucune explication justifiant son acte malgré la torture. Condamné à la mort par écartèlement, il sera supplicié en place de grève durant toute la journée du 28 mars.



1767
Naissance de Jean-Baptiste Say

Jean-Baptiste Say, économiste et industriel français, naît le 5 janvier 1767 à Lyon. Il fut l'un des premiers entrepreneurs huguenots dans le coton, et rédigea un "Traité d'économie politique" en 1803, qui mit en avant son soutien à une politique libérale. L'économiste classique est surtout connu pour être à l'origine de la fameuse loi de Say, ou loi des débouchés. Il meurt à Paris, le 14 novembre 1832.


1826
Début du siège de Missolonghi

Le siège de Missolonghi a débuté le 5 janvier 1826, pendant la guerre d'indépendance de la Grèce. Les troupes égyptiennes et turques firent le siège de la ville, fragilisée par trois sièges subis les années précédentes. Les bombardements commencèrent en février et dans la nuit du 22 au 23 avril, les habitants tentèrent de fuir la ville. Sur les 7 000 habitants, plus de 5 000 furent massacrés par les Turcs et les Egyptiens.


1846
Annexion de l'Oregon par les États-Unis.

Le 5 janvier 1846, le congrès des Etats-Unis procède à un vote qui a pour but de cesser de partager avec le Royaume-Uni les terres situées dans la région de l'Oregon. La Convention mise au point entre les deux pays en 1818 avait établi la frontière au niveau du 49e parallèle en partant du lac des Bois jusqu'au Rocheuses. Grâce à ce vote, les États-Unis annexent l'Oregon. La frontière sera légèrement modifiée lors du traité de l'Oregon.



1875
Inauguration du Palais Garnier

Le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. Construit par Charles Garnier après avoir remporté le concours organisé par Napoléon III en 1860, l'édifice se voulait être un théâtre impérial. Son exubérance décorative baroque avec sa façade ornée de sculptures témoigne du souhait de Napoléon III. A l'intérieur, c'est surtout le grand escalier d'honneur et ses trente colonnes monolithes en marbre qui font sensation. Le plafond de la salle de spectacle sera décoré en 1964 par le peintre Chagall



1876
Naissance de Konrad Adenauer

L'homme politique Konrad Adenauer voir le jour à Cologne en Allemagne.Avocat membre du Centre catholique chassé de la mairie de Cologne par les Nazis (1933), il fonde après-guerre la CDU (Union chrétienne démocrate) et devient le premier chancelier de la République fédérale allemande. Durant ses quatorze ans de gouvernance (jusqu'à sa démission (octobre 1963), Il s'attela à replacer l'Allemagne à l'échelon international, tout en favorisant son assimilation dans la nouvelle Europe : création d'une armée (Bundeswehr) entrée dans l'OTAN (1955), chantier de la réconciliation franco-allemande notamment. Il meurt en 1967



1889
Apparition du hamburger

Pour la première le mot "hamburger" est utilisé dans un journal de Washington. Il désigne un bifteck consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hambourg, d'où le nom "hamburger". Le hamburger sera adopté par l'ensemble de la population américaine au début du XXème siècle. Son mode de consommation changera: il sera préparé haché et agrémenté d'oignon et de poivre.



1895

Dégradation de Dreyfus

Condamné au bagne à perpétuité, Dreyfus subit une procédure humiliante : il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade. Une gravure immortalisera cette procédure et sera diffusée dans les journaux français. La justice militaire croit ainsi mettre un terme à l’affaire Dreyfus en montrant sa fermeté envers ceux qui bafouent la Patrie. Mais, victime d’un procès inique où lui et son avocat n’ont même pas pu voir tous les éléments de l’accusation, Alfred Dreyfus clame son innocence. L'affaire sera relancée en 1896 par des hommes soucieux de découvrir la vérité.



1919

Déclenchement de la révolution spartakiste

Frange dissidente des sociaux-démocrates avec à sa tête Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, la ligue spartakiste provoque une insurrection à Berlin. Le groupe avait déjà joué un rôle important lors de la révolution de 1918 mais la tournure ouvertement communiste des événements de janvier fait réagir sèchement le nouveau gouvernement. L’armée est envoyée dans la ville pour écraser la révolte qui se termine le 15 janvier par l’assassinat de ces deux principaux instigateurs.



1929
Alexandre Ier impose la dictature en Yougoslavie

Par un coup de force le roi de Yougoslavie renvoie le parlement et abroge la Constitution votée en 1921. L'Assemblée nationale dissoute, il proclamera le lendemain que "Le roi a les pleins pouvoirs sur tout le pays." Le 24 il édictera une loi interdisant les partis politiques.



1953
"En attendant Godot" suscite la passion

Roger Blin présente pour la première fois "En attendant Godot". La pièce de l’écrivain Samuel Beckett met en scène deux vagabonds qui attendent, sans même savoir pourquoi, un certain Godot qui ne vient pas. Le même scénario occupe alors les deux actes. Les réactions sont partagées mais toujours passionnées : les uns encensent la pièce pendant que les autres la huent. Le théâtre de l’absurde, instauré par Beckett dans la pièce, dynamite tous les moyens du théâtre depuis l’antiquité, à commencer par l’action. Tout s’efface, jusqu’au sens du langage, devant l’attente inéluctable qui se poursuit à l’infini. Mais certains voient dans ce dépouillement extrême une réinvention moderne du tragique, en ce sens qu’il interroge le sens de l’homme, de son destin et des forces qui le dépassent.



2000

Lancement de Houra.fr, le premier cybermarché

Houra.fr, le site Internet de l'enseigne Cora, lance le premier cybermarché pour faire ses courses sur Internet. Le magasin propose alors 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres enseignes de grande distribution le suivent peu après, avec Telemarket, Ooshop, Auchandirect...



2000
Peggy Bouchet traverse l'Atlantique à la rame

A 27 ans, la savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, elle a parcouru plus de 4 000 kilomètres et donné 800 000 coups d'aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré lors de sa première traversée à la rame en 1998 alors qu'elle n'était qu'à quelques miles de la ligne d'arrivée.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9092
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 05 Jan 2012, 14:29

Le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. Construit par Charles Garnier après avoir remporté le concours organisé par Napoléon III en 1860, l'édifice se voulait être un théâtre impérial. Son exubérance décorative baroque avec sa façade ornée de sculptures témoigne du souhait de Napoléon III. A l'intérieur, c'est surtout le grand escalier d'honneur et ses trente colonnes monolithes en marbre qui font sensation. Le plafond de la salle de spectacle sera décoré en 1964 par le peintre Chagall


Il y a de beaux monuments en France !
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8952
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 05 Jan 2012, 17:04

Tu as bien raison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 6 Janvier   Ven 06 Jan 2012, 15:32

St Mélaine

C'est arrivé un 6 Janvier



1286
Sacre de Philippe IV le Bel

Le nouveau roi de France reçoit l'onction du sacre à Reims à 18 ans. Il règnera pendant 29 ans. Grâce à son mariage avec Jeanne de Navarre en 1305 il deviendra roi de France et la Navarre.



1352
Création de l'ordre de l'Etoile

Sur le modèle anglais, le roi de France Jean II le Bon, crée le premier ordre de chevalerie français. La célébration de l'instauration de l'ordre de l'Etoile se déroule à Saint-Ouen.



1558
La France reprend Calais

Dernier bastion anglais en France depuis la guerre de Cent ans, la ville de Calais tombe aux mains du Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II. Le gouverneur de la ville Lord Wentworth se rend à l'armée française alors que les habitants sont renvoyés en Angleterre.



1579
Dislocation des Pays-Bas

Sous le règne de Philippe II d’Espagne, successeur de Charles Quint et opposé à la Réforme, les Dix-Sept provinces unies néerlandaises sont divisées. L’union d’Arras englobe les dix provinces du sud, catholiques, qui demeureront sous l’autorité espagnole. Elles délimiteront à peu près les frontières de la future Belgique et seront surnommées "Pays-Bas espagnols". Peu de temps après, l’union d’Utrecht formera une confédération des sept provinces du nord, protestantes et qui délimiteront le futur territoire des Pays-Bas. Elles deviendront les "Provinces-Unies", et proclameront leur indépendance deux ans plus tard.



1645
New Model Army

Le parlement anglais charge Oliver Cromwell de constituer une nouvelle armée sur le modèle suédois. C'est-à-dire que ce ne sont plus des aristocrates qui composent l'armée, mais bien des soldats professionnels. Sir Thomas Fairfax a le commandement général de cette armée et restitue le grade d'Oliver Cromwell et de son beau-fils qui seront les deux seuls membres du parlement à servir dans cette armée. La cavalerie est considérée comme l'élite de cette nouvelle armée.



1702
Fondation de Mobile, en Louisiane

En 1697, le Canadien Pierre Le Moyne d'Iberville est chargé par le roi de mener une expédition destinée à coloniser la Louisiane avant les Anglais. Il arrive dans le golfe du Mexique en 1699 et fonde Mobile, en Louisiane, le 6 janvier 1702. La ville demeure capitale de la Louisiane jusqu'en 1720.



1781
Bataille de Jersey

La bataille de Jersey fut une bataille terrestre qui a opposé les forces françaises et britanniques sur l'île britannique de Jersey. Elle eut lieu alors que les deux pays étaient opposés dans le cadre de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, la France étant intervenue en faveur de l'indépendance des Américains. La bataille se termina sur une victoire britannique, et elle fut la dernière tentative française de s'emparer de l'île de Jersey.


1786
Décès de Pierre Poivre

Pierre Poivre est un administrateur colonial français et un agronome réputé. Il naît à Lyon en 1719 au sein d'une famille de commerçants. Aventurier, il voyage sur les océans, notamment en Asie où ses séjours lui font découvrir les épices. Il tente d'implanter ses richesses comme les noix de muscade ou les clous de girofle en France. Il décède le 6 janvier 1786, laissant à la postérité son patronyme pour l'épice la plus utilisée en cuisine.



1832
Naissance de Gustave Doré, peintre et sculpteur français

Gustave Doré fut un peintre et sculpteur français né le 6 janvier 1832. Talent précoce, il réalisa dès 12 ans des caricatures qui le menèrent à Paris et le rendirent célèbre. A partir de 1851, il réalisa des sculptures en plus de ses toiles. Son travail lui donna une notoriété européenne et il ouvrit en 1869 la Doré Gallery à Londres. Auteur d'une oeuvre imposante, il mourut d'une crise cardiaque le 23 janvier 1883.



1833
Proclamation de la persécution générale contre les chrétiens par l'empereur Nguy?n Minh M?ng du Vietnam

Le 6 janvier 1833, l'empereur Nguy?n Minh M?ng du Vietnam décida de proclamer la persécution générale contre les chrétiens, jugeant cette religion contraire à la religion de l'Etat. Selon l'acte de proclamation, la religion chrétienne n'enseigne sur le paradis "que rêverie et superstitions sans nombre". Il fut décidé de la destruction des églises et de la punition sévère et sans pardon possible de tous les chrétiens.



1852
Décès de Louis Braille, inventeur du système d'écriture pour aveugles et malvoyants.

Louis Braille se blesse à l'œil avec une serpette alors qu'il est âgé de trois ans. La blessure s'infecte, atteint l'œil droit et il devient aveugle. Il entre à l'Institution royale des jeunes aveugles puis devient professeur. En 1821, il est amené à découvrir le système de sonographie mis au point par Charles Barbier. En 1827, il met au point son propre système ; Il s'agit du braille. En 1847, il invente la première machine à écrire le braille. Il meurt en 1852.



1882
Milan Obrenovic couronné roi de Serbie

Milan Obrenovic se déclare roi de Serbie le 6 janvier 1882, sous le nom de Milan Ier, suite à la signature du traité de San Stefano. Ce dernier, qui met fin à la guerre russo-turque, déclare en effet l'indépendance de la Serbie. Bien qu'autonome, le royaume de Serbie doit cependant renoncer au contrôle de sa politique étrangère au profit de l'Autriche. Milan Ier abdique en 1889, et meurt à Vienne le 11 janvier 1901.



1887
Première apparition pour Sherlock Holmes

La première des aventures du détective Sherlock Holmes et de son ami le Docteur Watson est publiée en Angleterre. La nouvelle "A study in scarlet" (Une étude en rouge) est écrite par le Docteur Arthur Conan Dyle. L'écrivain s'est inspiré d'un de ses anciens professeurs d'Edimbourg pour créer le personnage de Sherlock Holmes. Les enquêtes du détective britannique passionneront les lecteurs jusqu'en 1927. C'est en 1901 que sera publiée la plus célèbre de ses aventures "Le Chien de Baskerville".



1887
Bataille de Chelengo

Le 6 janvier 1887 se déroule la bataille de Chelengo, opposant le négus de Shawa, Ménélik II, à l'émir du Harra. Ce combat tourne à l'avantage des troupes éthiopiennes de Ménélik II, lui permettant d'agrandir son royaume. Grâce à une armée modernisée par l'apport technologique, notamment des canons Krupp, les forces dirigées par le négus massacrent 11 000 soldats adverses. La ville de Harrar est placée sous l'autorité de son cousin, le ras Makkonén.



1923
Maurice Vinot présente le premier journal parlé

Radiola diffuse le premier journal « parlé » en France, présenté alors par Maurice Vinot. Fondée par Emile Girardeau, Radiola est la première radio privée et fait preuve d’initiative et d’innovation. Elle sera par la suite renommée Radio Paris et deviendra radio d’Etat en 1933.



1959
L’instruction est obligatoire en France jusqu’à 16 ans

Les enfants devront dorénavant suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans. Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction était obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. En 1936, la limite d'âge avait même été portée à 14 ans. Cette décision contribuera au développement de l'enseignement secondaire et à la création des collèges. La scolarisation des enfants en école maternelle avant 3 ans est, elle, facultative.



1969
Brel, Brassens et Ferré pour un entretien historique

Sur une proposition du magazine "Rock'n Folk" et en collaboration avec RTL, une interview exceptionnelle est organisée dans un petit appartement de la rue Saint-Placide à Paris qui réuni Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Autour d'une table ronde, les trois "monstres sacrés" de la chanson française échangeront leurs opinions sur le monde et la musique. La rencontre organisée par le journaliste de "Rock'n Folk", François-René Christiani, sera immortalisée par une photographie noir et blanc de Jean-Pierre Leloir.



1975
Création de Radio France

Radio France naît du démantèlement de l’ORTF et émet tout d’abord par le biais de quatre stations radiophoniques : France Inter, France Culture, France musique et FIP (France Inter Paris). Siégeant à la Maison de la Radio, le groupe évolue rapidement. Au lendemain du développement des radios libres, Radio France fondera de nouvelles stations plus modernes et innovantes. C’est ainsi que l’on verra apparaître sur les ondes France Info, Radio Bleue ou, bien plus tard, le Mouv’.


1975
L'ORTF est démantelée

Après plus de 10 ans d'existence, l'ORTF n'est plus. Les chaînes de l'Office de la radiodiffusion-télévision française sont réorganisées en sept sociétés autonomes: la première chaîne, antenne 2, FR3, TDF (Télédiffusion de France), INA (Institut national de l'audiovisuel), Radio France, et la SFP (Société française de production). Chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre.
- Histoire de la Radio



1994
Nancy Kerrigan agressée

Lors des championnats américains de patinage artistique organisés à Detroit, la vice-championne du monde Nancy Kerrigan est frappée à la jambe par un homme muni d'une barre de métal. L'enquête révèlera que son agresseur n'est autre que le garde du corps de sa rivale Tonya Harding. Shawn Eckardt sera arrêté et reconnaîtra avoir organisé l'opération avec l'ex-mari de Tonya Harding. Cette dernière remportera la compétition nationale mais niera toute implication dans l'affaire. Jeff Gilloody son ex-mari, et son garde du corps seront condamnés à deux ans de prison et 100 000 dollars d'amende. Nancy Kerrigan remportera la médaille d'argent aux J.O de Lillehammer un mois plus tard.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8952
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 06 Jan 2012, 20:26

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8952
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 06 Jan 2012, 20:29



La première photo n'est pas visible !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9092
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 06 Jan 2012, 22:22

J'ai vu cette photo là pour la première fois chez mon gynéco ! Ca a détendu la visite !!!

Pour moi ce sera Sherlok Holmes


La statue est à Edinburgh
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19679
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 7 Janvier   Sam 07 Jan 2012, 11:47

St Raymond

C'est arrivé un 7 Janvier




1598
Boris Godounov tsar de Russie

Le régent Boris Fiodorovitch Godounov, beau-frère du tsar Fédor Ier, s'empare du pouvoir à la mort de ce dernier. Boris Godounov sera officiellement élu tsar de Russie à l'unanimité par les 500 délégués des états généraux, le 17 février.



1655
Mort du pape Innocent X

Le 7 janvier 1655 meurt Giovanni Battista Pamphilj, mieux connu sous le nom d'Innocent X. Né à Rome le 6 mai 1574, le 234e pape de la chrétienté est intronisé le 15 septembre 1644, et choisit son titre en hommage à Innocent VIII. Jusqu'à sa mort, l'héritier du trône de Saint-Pierre fut manipulé par sa belle-s½ur et maîtresse, Olimpia Maidalchini, ce qui le ridiculisa auprès de toutes les cours d'Europe.



1765
Diffusion de la bulle papale Apostolicum pascendi

Le 7 janvier 1765, Clément XIII, pape élu en 1758, diffuse dans le monde chrétien la bulle papale "Apostolicum pascendi", afin de défendre les intérêts des jésuites, qui étaient interdits dans plusieurs pays d'Europe. Dans ce texte, Clément XIII indique qu'il juge calomnieuses les critiques faites à l'encontre des jésuites. Jusqu'à sa mort en 1769, il ne céda jamais aux pressions et accorda toujours sa confiance aux représentants de la Compagnie de Jésus.



1768

Naissance de Joseph Bonaparte

Le frère aîné de Napoléon Ier, Joseph Bonaparte, naît à Corte le 7 janvier 1768. Avocat, puis diplomate pour aider à l'ascension de son frère, Joseph fut roi de Naples en 1806, avant d'offrir le royaume à Joachim Murat en 1808. Il régna ensuite en Espagne jusqu'en 1813, sous le nom de Joseph-Napoléon Ier. Entre deux guerres, il eut le temps d'abolir l'Inquisition. Il meurt le 18 juillet 1844.



1785
Traversée de la Manche en ballon

Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène. Ils rallient Douvres (Angleterre) à la côte française. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu'une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu'au bout.



1791
Première loi sur les brevets

L'Assemblée constituante vote une loi qui accorde un droit de propriété aux inventeurs et leur permet d'obtenir un brevet leur garantissant le monopole de fabrication de leur invention pendant quinze ans.



1835
Mort d'Elisa Mercoeur, poétesse française

Né en 1809, Elisa Mercoeur fut une enfant prodige, passionnée par la poésie. A 16 ans, elle connut le succès et fut surnommée la "Muse armoricaine". Célèbre dans toute la France, la générosité de ses admirateurs lui permit de publier aisément ses oeuvres. Mais le fait de vendre ses poésies lui déplaisait et, affectée par le refus de sa tragédie "Boabdil" par la Comédie Française, elle mourut d'une affection pulmonaire en 1835.



1841
Victor Hugo entre à l'Académie française

A 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l'Académie française de justesse avec 17 voix sur 32. En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.



1858
Naissance d' Éliézer Ben-Yéhouda

Éliézer Ben-Yéhouda nait à Lujki dans l'Empire russe (la ville appartient désormais à la Biélorussie). Il a été l'un des principaux acteurs de la résurrection de l'hébreu comme langue parlée, que l'on nomme l'hébreu moderne. Il est le fondateur de plusieurs journaux (Ha Zvi, Hashkafah), du Comité de la langue hébraïque (Wa'ad HaLaschon) et l'auteur de l'ouvrage "Dictionnaire de la langue hébraïque ancienne et moderne". Il meurt à Jérusalem le 16 décembre 1922.



1873
Naissance de l'écrivain Charles Péguy

Naissance à Orléans de l'écrivain mystique et idéaliste français Charles Péguy. D'extraction paysanne, étudiant boursier de Normale Sup, il est d'abord très proche des socialistes de Jaurès, mais il rejettera par la suite les idées pacifistes. Intransigeant et d'une prose toujours engagée et polémique, créateur des "Cahiers de la Quinzaine" (1900), revue d'obédience dreyfusarde où sont débattues les grandes questions de l'époque, il redécouvre sa foi chrétienne vers 1908, tout en fustigeant le conservatisme de l'Eglise ("Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc", 1910). Fervent patriote, il est tué, dans les premières heures de la guerre, sur le front, à Villeroy, le 5 septembre 1914.



1886
Le général Boulanger devient ministre de la Guerre

Le 7 janvier 1886, le général Boulanger, surnommé le général La Revanche, est nommé ministre de la Guerre, suite aux recommandations de Clémenceau. Il est à l'origine de la loi du 22 juin sur l'exil des familles royales et impériales ayant régné en France, et d'un discours particulièrement belliqueux à l'égard des Allemands, le 17 septembre 1886. Avec ses positions violentes, il ravive les tensions franco-allemandes. Il a donné naissance au mouvement boulangiste.



1890
Inauguration du premier tramway électrique

Clermont-Ferrand inaugure le premier tramway électrique français. Baptisé "Wattman", il est un des derniers trams à être installé en France et bénéficie ainsi d'une toute nouvelle invention : la traction électrique par câble aérien. La première ligne rallie Montferrand à Royat. Le tramway clermontois cessera de rouler en 1956 pour laisser place à l'autobus.



1899
Naissance de Francis Poulenc

Francis Poulenc naît le 7 janvier 1899 à Paris. Compositeur et pianiste, il fait partie du « groupe des six » et fréquente Cocteau, Apollinaire, Eluard et Jacob. Il a composé nombre de pièces pour piano, de la musique de chambre, des symphonies, de la chorale mais aussi des mélodies et des ballets dont les plus connues sont "Figure humaine" (1943), "Stabat Mater" (1950) ou encore "La Voix humaine" (1958). Il décède en 1963.



1927
Le téléphone traverse l'Atlantique

Un demi-siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone prend une nouvelle dimension : il rejoint désormais l’Amérique au Vieux Continent. Des câbles traversent désormais l’Atlantiques et permettent de communiquer au-delà de l’océan.



1971
Création d'un ministère de l'Environnement

Le Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, décide de créer, à l'occasion d'un remaniement gouvernemental, un nouveau ministère, celui de la Protection de la Nature et de l'Environnement. Le portefeuille est confié à Robert Poujade, secrétaire général de l'UDR (Union de la Droite Républicaine).



1996
Toulouse premier champion d'Europe

Dominant le club gallois de Cardiff 21 à 18 après les prolongations, Toulouse empoche la première coupe d’Europe. Le stade Toulousain remportera trois fois cette compétition en dix ans, obtenant ainsi le meilleur palmarès.



1998
Sortie française de "Titanic"

Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.



_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jour après jour .........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour après jour .........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)
» Pour observer la terre au jour le jour
» Le Tao au jour le jour : 365 affirmations Taoïstes
» SENS au jour le jour...
» zinnia 72,jour après jour en commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: