Journée mondiale de l'AVC : 155.000 cas en France chaque année Les accidents cardio-vasculaires sont de plus en plus récurrents dans le monde. En France, on note 155.000 cas par an, dont 62.000 morts. Cette pathologie touche plus les femmes que les hommes. Aujourd'hui, 29 octobre, c'est la journée mondiale de lutte contre les AVC. Elle devra rappeler au monde entier les facteurs et la prévention de cette pathologie.
Les femmes plus touchées que les hommesL'arrêt cardio-vasculaire caractérisé par la formation de caillots qui obstruent les artères, et détruits les cellules, demeure une des pathologies les plus meurtrières et handicapantes chez l'homme. Toutefois, on note un risque accru chez la femme. Cette pathologie lui est très fatale après le cancer. Le tabac, la sédentarité, le stress émotionnel, l'hypertension et le surpoids constituent des facteurs de risque.
Pendant et après la grossesse, les femmes s'exposent plus aux variations d'hormones. Il s'avère alors nécessaire qu'elles contrôlent leur pression artérielle notamment celles qui sont en surpoids ou ont souffert de prééclampsie durant la grossesse.
Les symptômesL'inertie subite des membres doit alerter à une probable attaque cérébrale. A cela, s'ajoute une vision floue, les troubles de la parole et l'asymétrie du visage qui ne doivent pas être négligés, surtout chez la femme où ils sont subtils.
Le professeur Zuber, chef du service de neuro-vasculaire du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph (GHPSJ), prévient que « ce sont des signes d'alerte qui annoncent la catastrophe qui peut se produire dans les heures ou les jours qui viennent ». Le numéro 15 reste disponible pour signaler tous symptômes, même passagers.
Comment prévenir l'AVC ?Pour prévenir les risques liés à l'AVC, il est recommandé d'éviter le tabac (même passif), tout en optant pour une activité physique régulière et une alimentation riche en fruits et en légumes.