Échanges de lien | Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité |
|
| Plat principal | |
| | |
Auteur | Message |
---|
douce teigneuse Admin
| Sujet: Plat principal Jeu 04 Nov 2010, 15:15 | |
| Canard aux pêches
Difficulté : Facile Coût de la recette : Abordable Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 5 min Calories : Faible Pays : France
--------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour 4 personnes
-------------------------------------------------------------------------------- 30 g de canard cuit, sans la peau 2 médaillons de pêche au sirop 1 noisette de beurre
--------------------------------------------------------------------------------
Etapes de préparation
1Rincez les médaillons de pêche puis coupez-les en lamelles.
2 Taillez la viande en fines lamelles. Disposez le tout dans la poêle chauffée avec la noisette de beurre.
3 Faites cuire 5 min en retournant fruits et lamelles de viande pour les faire dorer. Selon l’âge de l’enfant, servez tel quel ou mixé.
| |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Plat principal Jeu 04 Nov 2010, 20:47 | |
| | |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Plat principal Jeu 04 Nov 2010, 20:49 | |
| - Matri a écrit:
-
Blanquette de poulet au MO 500 g de poulet, désossé ( j'utilse des escaloppes) 50 g de lard, coupé en morceaux 200 g de carrotes, émincées 100 g d'oignon, râpé gros 100 g de champignons, émincés 1 gousse d'aïl, finement râpée 1 cuil. à soupe de maïzena 1 cuil. de 25 ml de vin blanc sel & poivre noir frâichement moulu 2 cuil. de 25 ml de crème fraîche (à la place j'utilse de la sauce de soja en brick) 4 brin de persil Ustensiles : il faut un plat qui aille au micro onde muni d'un couvercle Ôtez la peau du poulet et coupez la chair en fines lamelles. Placez là ensuite dans le plat pour micro onde avec le lard, les légumes et l'aïl. Soupoudrez de la maïzena et ajoutez le vin blanc remuez un peu. Fîtes cuire environ 12 à 15 mn pleine puissance. Laissez reposer 5 mn à couvert. Assaisonnez avec le sel et poivre et incorporer la crème fraîche (ou sauce soja). Servir garni avec le persil. | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Dim 07 Nov 2010, 18:49 | |
| Un peu longuet mais si bon Civet de biche La recette du civet de biche : quelques précisions au sujet de la marinade (elle est valable pour le cerf, le chevreuil et le marcassin). Pour 1 kg 500 de viande, 1 bouteille de bon vin rouge, 2 carottes, 2 oignons, 4 branches de persil, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 1 douzaine de baies de genévrier, 1 dizaine de grains de poivre, 2 échalotes, 2 clous de girofle, 1 belle branche de romarin, 2 gousses d’ail, quelques feuilles de céleri branche, 200 gr de lardons salés, 1 cuillère à soupe de farine, 20 gr de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel. Eventuel : un petit verre de genièvre.
Préparez la marinade 48 heures avant la cuisson (idéalement, mais 24 heures conviennent aussi. Il ne faut pas que la marinade couvre le goût du gibier. Elle sert à l’aromatiser et à l’attendrir). Mettez dans un grand plat en verre, en terre ou en faïence (jamais de métal) une carotte coupée en rondelles, un oignon émincé, la moitié du persil, du thym, du laurier, du romarin, du céleri, des baies de genévrier que vous aurez aplaties au couteau pour qu’elle dégagent bien leur arôme, du poivre, ainsi qu’une gousse d’ail écrasée et une échalote piquée des clous de girofle. Déposez la viande sur ce lit de légumes. Recouvrez avec l’autre moitié des légumes, condiments et épices. Versez le vin dessus, éventuellement le verre de genièvre (qui donnera plus de goût et attendrira la viande). Ajoutez une cuillère d’huile. Ne salez jamais une marinade : le sel durcit la viande. Couvrez et mettez au réfrigérateur. Retournez régulièrement les morceaux avec deux cuillères en bois (pas de métal non plus). Pour votre facilité vous pouvez mettre la marinade et la viande dans un sachet en plastique qu’il sera plus facile de manipuler pour que tous les morceaux soient bien couverts et imprégnés. Le lendemain, égouttez soigneusement la viande. Séchez-la avec du papier absorbant. Filtrez la marinade et réservez-la. Réservez également les légumes. Blanchissez les lardons pour éviter un excès de sel. Séchez-les et faites-les revenir vivement dans une poêle. Dans une cocotte, faites revenir la viande dans l’huile et le beurre, ajoutez les lardons et les légumes égouttés de la marinade. Saupoudrez de farine en mélangeant bien, arrosez avec le vin de la marinade. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour couvrir la viande juste à hauteur. Faites cuire à couvert à petit feu 2 h ½. Enlevez la viande et les lardons. Filtrez la sauce. Si elle est trop liquide, faites-la réduire. Sinon, (mais c’est moins bon), liez-la avec un peu de Maïzena pour sauces brunes. Rectifiez l’assaisonnement. Remettez le civet dans la sauce et servez dans un plat chaud, accompagné d’une purée de céleri-rave et d’une compote d’airelles.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Plat principal Dim 07 Nov 2010, 19:48 | |
| Je vais être franche avec vous les filles ! Moi tout ça..... ça ne me donne pas vraiment envie de cuisiner ! Mais par contre...... qu'est-ce que ça me donne envie de manger !!! Surtout le civet de biche........... (je suis pas fan du sucré/salé..... alors le canard aux pêches ne me donne pas trop envie...) Et puis j'aime, j'adoooooore...... les plats super mijotés.... !! |
| | | jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
| Sujet: Re: Plat principal Lun 08 Nov 2010, 09:26 | |
| Pas grave : on va aller chez Matri ! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Lun 08 Nov 2010, 20:56 | |
| En voici un de mijotéce n'est pas spécialement à mettre dans les régimes amaigrissants mais c'est si bon.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de carottes - 500 g de poireaux - 150 g de haricots blancs - 100 g de lard gras ou une cuillerée à soupe de graisse d'oie - une dizaine de pommes de terre - un petit chou vert - 6 morceaux de confit d'oie ou de salé de porc - 4 gousses d'ail - 3 brindilles de thym - 2 oignons - un bouquet de persil - quelques fines tranches de pain rassis - sel et poivre
Préparation :
Faites bouillir trois litres d'eau dans un faitout en terre vernissée de préférence. Ajoutez-y les légumes nettoyés et coupés finement. Salez (attention si vous utilisez du salé de porc) et poivrez généreusement.
Ajoutez l'ail pilé, le thym, le persil, les oignons et faites cuire à petits bouillons.
Retirez les grosses côtes du chou et coupez ce dernier en très fines lanières. Après deux heures de cuisson, ajoutez le chou. Ajoutez le confit (le salé de porc est mis en même temps que le chou avec le lard gras pilé). Laissez la graisse du confit d'oie ou ajoutez une cuillerée de graisse d'oie avec le porc. Terminez la cuisson.
La garbure doit être très épaisse. Vous pouvez y ajouter un oignon haché frit.
Taillez du pain bis et rassis en minces tranches et jetez la garbure dessus. Présentez la viande à part et proposez en même temps aux convives de l'huile et du vinaigre.
Selon la saison, ou peut également ajouter quelques tranches de châtaignes grillées. | |
| | | Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Plat principal Jeu 11 Nov 2010, 18:41 | |
| Comme prévu voici la recette de ma gibelotte. Ingrédients : 1 lapin, 2 verres de vin blanc un peu de farine 200 gr de petits lardons 150 gr de champignons de Paris (frais c'est meilleur !) 250 gr de petits oignons ou 4 gros que l'on coupe en 4 Couper le lapin en morceaux, le faire dorer avec un peu de beurre et de l'huile. Ajouter les lardons et les oignons, faire dorer puis soupoudrer de farine et remuer. Ajouter le vin blanc chauffé 2 secondes au micro-ondes (le liquide froid durcit la viande) Faire cuire à feu doux (je fais ma gibelotte à la cocotte minute, c'est rapide et aussi bon) Nettoyer les champignons de Paris, les faire revenir à la poele avec du beurre et les ajouter au dernier moment à la gibelotte. Servir avec des petites pommes de terre vapeur C'est délicieux. | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Jeu 11 Nov 2010, 21:25 | |
| Ouh la la j'adoooooore le lapin !!!! En voiture tout à l'heure j'entendais la recette mais je crois que j'ai zappé le temps de cuisson. J'ai trouvé ça rapide et facile et ça m'a donné envie d'essayer mais pas aujourd'hui : Pour 6 personnes (ils parlaient d'étudiants parce que ça n'a pas le temps de cuisiner les étudiants) : Mettre dans une casserolle à fonds épais 6 cuisses de poulet et saupoudrez avec un sachet de soupe à l'oignon (la soupe en poudre) et verser sur le tout une cannette de bière. Par contre le temps de cuisson je n'ai pas entendu ? Peut-être que si je vais sur le site de france Bleue ??? | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Ven 12 Nov 2010, 22:54 | |
| Puisque tu aime le lapin, en voici une recette, je l'ai faite hier pour mes filles et elles se sont régalées tout comme nous. LAPIN AU LARD ET AUX CHAMPIGNONS . _________________________________________
INGREDIENTS . ______________
Pour 4 personnes . 1 Lapin de 1,3 Kg coupé en 8 morceaux . 300 Gr de champignons . 8 Fines tranches de lard fumé . 2 Feuilles de laurier . 2 Brins de romarin . 1 Gousse d’ail . 1 CAS d’armagnac . 4 CAS d’huile Sel , poivre .
PREPARATION . ______________
Entourez chaque morceau de lapin d’une tranche de lard et ficelez . Faites chauffer deux cuillères d’huile dans une sauteuse et faites-y dorer le lapin . Salez et poivrez . Versez l’armagnac et enflammez . Dès que la flamme s’éteint , versez trois cuillères à soupe d’eau dans la sauteuse , le romarin et le laurier . Couvrez et laissez mijoter quarante minutes . Pelez l’ail et hachez-le menu . Rincez et épongez les champignons . Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle et faites-y dorer les champignons et l’ail . Réservez au chaud . Lorsque le lapin a cuit quarante minutes , ajoutez les champignons et le jus rendu . Mélangez et servez chaud .
Vin : Un vin rouge côtes-du-rhône .
| |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Sam 13 Nov 2010, 10:22 | |
| oh la la miam miam aussi | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Mar 23 Nov 2010, 19:06 | |
| J'ai eu deux faisans que je m'amuse à déplumer ! Je n'ai jamais vidé mais je vais m'en débrouiller aussi. Je ne suis pas du genre à mourir de soif dans le désert avec une bouteille que je ne sais pas ouvrir !!! Je peux bien sûr aller chercher une recette sur le net. Mais je vous en parle, quelquefois que vous auriez une recette formidable déjà essayée ! Merci d'avance ! | |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Plat principal Mar 23 Nov 2010, 19:09 | |
| | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Mar 23 Nov 2010, 19:37 | |
| Pas de souci bien sûr ! A l'époque où je travaillais j'ai invité tout le bureau (on était au moins 12) avec les conjoints (quand il y en avait) et on a terminé par un feu d'artifices avec la Marseillaise !!!! La mère de mon ancienne voisine, personne âgée de plus de 90 ans se demandait ce qu'il se passait !!!! L'une de mes amies avait un seau d'eau près d'elle au cas où ! Ce n'était pas du tout le 14 juillet et on n'avait sûrement pas le droit de le faire ! Mais finalement tout le monde s'en souvient encore ! (du moins ceux que je fréquente encore). Ah oui, je n'avais pas invité mon patron !!!!!!!! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Mar 23 Nov 2010, 20:23 | |
| Elles ne sont pas de moi, ke les ai trouvées sur Internet Ingrédients Faisan Farci Aux Noix : 1 Faisan de 1 kg 200, 70 g de beurre, 1 barde de lard, 1 Carotte, 1 oignon, 1 bouquet garni, 4 tranches de Pain de mie, sel, poivre. Farce: 250 g de noix décortiquées, 50 g de raisins de Smyrne, 2 verres à liqueur de cognac, 50 g de mie de Pain, 1/2 verre de lait, 1 oeuf, sel, poivre Recette Faisan Farci Aux Noix : Dans l'après midi, commencez par versez le cognac dans un saladier, et ajoutez les raisins. Laissez macérer pendant quelques heures. Plus tard, prélevez le coeur et le foie du Faisan, hachez les avec les noix (gardez en une 10aine pour plus tard), et le Pain de mie mouillé avec du lait. Ajoutez un oeuf, les raisins sans le cognac, et assaisonnez. Farcissez le Faisan avec la préparation aux noix, assaisonnez le Faisan. Emincez les Carottes et l'oignon, faites préchauffer le four à thermostat 6. Bardez le Faisan, puis ficelez le, et faites le dorer sur la surface dans une cocotte avec un peu de matière grasse. Ajoutez les Légumes émincés, puis enfournez la cocotte sans la fermer pendant 10min. Couvez ensuite, puis prolonger la cuisson du Faisan d'une heure. En fin de cuisson, faites revenir dans une poêle avec du beurre des tranches de Pain de mie coupées en 2. Disposez les dans un plat, détachez la barde du Faisan, et nappez les tranches de Pain. Parsemez de noix. Remettez la cocotte sur feu vif, sans le Faisan, et déglacez avec le cognac des raisins, faites réduire la sauce. Nappez le Faisan, puis servez le au milieu du plat. | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Mar 23 Nov 2010, 23:13 | |
| Ca m'a l'air bien bon cette histoire là ! Le cognac, les noix, les raisins. Tout cela plairait à ma troupe.
Mais d'abord puisque c'est plumé il faut que je vide. Je n'ai jamais fait ! Pour un poulet non plus. Ben oui j'ai toujours acheté un poulet ou une dinde vidée.
Je vais aller voir si je trouve le mode d'emploi ! Ce ne doit pas être plus sorcier que pour un poisson ! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Mer 24 Nov 2010, 19:52 | |
| Je ne sais pas t'aider car que ce soit poulet ou poisson, Willy s'en charge. Nlanquette de poulet au MO 500 g de poulet, désossé ( j'utilse des escaloppes) 50 g de lard, coupé en morceaux 200 g de carrotes, émincées 100 g d'oignon, râpé gros 100 g de champignons, émincés 1 gousse d'aïl, finement râpée 1 cuil. à soupe de maïzena 1 cuil. de 25 ml de vin blanc sel & poivre noir frâichement moulu 2 cuil. de 25 ml de crème fraîche (à la place j'utilse de la sauce de soja en brick) 4 brin de persil Ustensiles : il faut un plat qui aille au micro onde muni d'un couvercle Ôtez la peau du poulet et coupez la chair en fines lamelles. Placez là ensuite dans le plat pour micro onde avec le lard, les légumes et l'aïl. Soupoudrez de la maïzena et ajoutez le vin blanc remuez un peu. Fîtes cuire environ 12 à 15 mn pleine puissance. Laissez reposer 5 mn à couvert. Assaisonnez avec le sel et poivre et incorporer la crème fraîche (ou sauce soja). Servir garni avec le persil. | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Dim 28 Nov 2010, 11:44 | |
| Ce matin j'ai fait le lapin à la gibelotte de saxo ! Je l'ai mis dans une cocotte normale (pas la cocotte minute). Combien de temps la cuisson saxo ? | |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Plat principal Dim 28 Nov 2010, 12:07 | |
| | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Dim 28 Nov 2010, 12:11 | |
| Je n'ai pas osé faire en cocotte minute - j'ai eu peur que ça aille trop vite ! Alors si dans ce cas je peux avoir le temps de cuisson pour la prochaine fois !!!! | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Dim 28 Nov 2010, 15:36 | |
| Le lapin était très bon. Je l'ai laissé une heure environ en rajouter un peu de vin blanc | |
| | | jourapresjour
| Sujet: Re: Plat principal Dim 28 Nov 2010, 15:37 | |
| euh excusez moi : en rajoutant bien sûr ! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Dim 28 Nov 2010, 18:36 | |
| SELLE DE CHEVREUIL AUX CEPES
INGREDIENTS 4 filets de chevreuil (environ 800 grammes) 3 petites pommes 100 grammes d’airelles en compote 200 grammes de cèpes 60 grammes de beurre 1 échalote poivre, sel, cannelle 1 c à s fond de gibier 15 cl de crème fraîche 1 verre de cognac Croquettes de pommes de terre
PRノPARATION Enlevez le coeur des pommes, coupez-les en rondelles et mettez-les dans un récipient avec un peu d’eau Couvez et faites cuire 2 fois 1 minute au micro onde Dans 20 grammes de beurre, faites revenir l’échalote hachée et les cèpes coupés en lamelles Réservez pour la sauce Dans le reste de beurre, faites rôtir les filets de chevreuil Salez poivrez et retirer de la poêle Déglacez le jus de cuisson avec le cognac Ajoutez le fond de gibier, l’échalote, les cèpes, la crème fraîche, 1 c à c d’airelles Laissez épaissir Dressez sur chaque assiette 3 rondelles de pommes Disposez un peu d’airelles au centre, saupoudrez de cannelle, découpez le gibier nappez de sauce Servir avec les croquettes
Suggestion Saint Emilion [img][/img] | |
| | | Carlota
| Sujet: Re: Plat principal Ven 04 Fév 2011, 15:54 | |
| Bonjour à toutes On ne mange plus depuis novembre ! Ce n'est pas étonnant alors que nos hommes soient les plus maigres et les femmes aussi ! Ce midi on a mangé le plat que je prépare depuis trois jours ! Du jarret de boeuf à ma façon J'ai mis la viande à mariner dans le vin rouge, ail, poivre, persil et un filet de huile d'olive. (il semble que ça évite l'oxydation, selon Jacques Martin !) (Celui de l'école des fans) Hier soir, j'ai fait revenir un peu la viande dans un peu d'huile (toujours avec de l'huile d'olive moi) et rajouté des oignons coupés gros, une boite de poulpe de tomates, et ajouté le vin de la marinade. Faire cuire à couvert 1 heure, puis ajouter un peu de vin de Porto, un peu d'eau de vie, faire bouillir pour laisser évaporer à découvert, ajouter du sel et ensuite recouvrir la cocotte. Laisser cuire encore un peu. J'ai arrêté la cuisson la viande était encore un peu dure... Ce matin j'ai fait cuire encore environ 30 minutes. J'ai ajouté ensuite deux carottes en rondelles et laissé cuire un peu, juste pour qu'elles soient mangeables. Matri, les carottes ce n'ai pas indispensable, c'est seulement pour me rendre un peu plus aimable ! Et le résultat est là ! La viande était tendre, gélatineuse, la sauce délicieuse ! Il m'en reste encore, j'ai du mal à attendre demain ! | |
| | | Matriarche3
| Sujet: Re: Plat principal Dim 06 Fév 2011, 18:34 | |
| Ce n'est pas que je ne mange pas, loin de moi cette idée mais je croyais que ce forum était pour les plats complets et à part le waterzooi¨je n'en connais pas beaucoup COTES DE VEAU AUX POMMES CONFITES ET AU CIDRE INGREDIENTS pour 4 personnes 4 côtes de veau 2 verres de cidre but 2 oignons 1 c à s de farine 200 grammes de beurre 3 c à s de crème fraîche épaisse 1 c à s de cerfeuil ciselé 2 c à s d’huile d’arachide Sel, poivre 4 pommes acidulées Le jus d’1 citron PREPARATION Préchauffez le four à 150 ° Faites revenir doucement dans une poêle les oignons avec 60 grammes de beurre. Lorsqu’ils sont fondants déglacez avec le cidre. Réduisez ce jus à 1 louche. Ajoutez la crème fraîche, le cerfeuil. Salez, poivrez. Faites cuire la sauce au cidre à feu doux encore 10 minutes. Mixez et réservez. Coupez les pommes en 4 sans les épluchez, épépinez-les. Disposez-les dans un plat allant au four avec 60 grammes de beurre et le jus de citron. Laissez confire 40 minutes. Salez et poivrez les côtes de veau, cuisez-les à feu moyen 10 minutes à la poêle avec l’huile et 80 grammes de beurre. Dressez les assiettes avec 1 côte de veau et des pommes, nappez | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat principal | |
| |
| | | | Plat principal | |
|