Ah, les jolies colonies de vacances ... à la maison !Les vacances sont encore loin ou bien vous êtes déjà rentré(e)s, et les enfants s’ennuient à la maison ?
Profitez-en pour inviter leurs amis et organiser une mini-colo. Succès assuré !
Conseils et astuces à suivre…
Lancer les invitationsL’objectif est de prévenir les parents suffisamment à l’avance (15 jours environ) et de les rassurer. Dans les invitations, pensez à spécifier :
- la durée du séjour (2/3 jours), l'heure d'arrivée et de départ,
- l'adresse, le numéro de téléphone et le créneau horaire pour vous joindre ou vous rencontrer,
- les activités prévues et ce que les enfants doivent apporter (nécessaire de toilette, pyjama, changes, sac de couchage si besoin, CD, DVD, maquillage, déguisement, jeux …).
Pour le coucher et les repasPour les repas, le mieux est de varier les plaisirs et de ne pas vous compliquer la vie : pique-nique et buffet pour le déjeuner, plateau TV et pizza party pour le soir. N’hésitez pas à faire participer les enfants et préparez des petites choses amusantes à manger et à grignoter : mini-sandwichs, bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce au fromage blanc, brochettes de tomates cerise, hamburger maison, milk shake, smoothies, etc. Pour le couchage, plusieurs solutions : on met les matelas par terre et on organise un grand dortoir (succès garanti) ; ou bien on choisit l’option tente, dans le jardin ou encore plus amusant, à l’intérieur !
Une journée typeLa bonne idée est de varier les activités au cours de la journée, et de toujours prévoir un plan B en cas de besoin. Sans oublier de vous ménager des plages de « repos » pendant lesquelles vous pourrez laisser un peu d’autonomie aux enfants, sans toutefois les laisser sans surveillance !
Idées de programme- 9 h : petit-déjeuner « anglais » (œufs, bacon, petites saucisses, céréales, jus de fruits…).
- 10h : Toilette et quartier libre.
- 10 h 30 : atelier bricolage pour préparer l’activité de l’après-midi (par exemple, les indices et la signalisation de la chasse au trésor organisée dans un parc).
- 12 h 30 : pique-nique dans le jardin.
- 13 h 30 : Repos et quartier libre.
- 15 h : chasse au trésor.
- 16 h : pause goûter, puis poursuite de l’activité.
- 18 h : retour maison, quartier libre ou jeux d’intérieur (mimes, cartes…).
- 19 h : préparation du repas avec les enfants, pizza party par exemple, tout le monde met la main à la pâte !
- 21 h : karaoké ou soirée pyjama (jeux divers, dvd, concours de danse…).
Faites le plein d’activitésMieux vaut établir la liste des activités à l’avance afin de préparer le matériel et les accessoires nécessaires. Les idées et les sources d’inspiration ne manquent pas. En voici une sélection :
-
Jeux d’intérieur : karaoké, soirée pyjama, jeux vidéos, quiz, jeux de mimes, concours de grimaces, jeux de cartes et de société, jeu de la vérité, murder party…
-
Jeux d’extérieur : sports collectifs, balle au prisonnier, rollers, chasse au trésor, jeux de pistes…
-
Loisirs créatifs : perles, poterie, cuisine, boîte à bonbons et fabrications diverses, cabanes en forêt, récup, court-métrage en vidéo, pièce de théâtre…
Astuce : vous pouvez écrire à l’avance les règles du jeu sur un panneau, pour gagner du temps et pour que toute la petite troupe comprenne bien !
À ne pas oublier !
Vous pouvez faire une liste des activités et des menus afin de ne pas en oublier.
- Chargez vos appareils photo et caméras vidéo pour immortaliser votre première colonie !
- Prévoyez une trousse de premiers secours et ayez à portée de main tous les numéros d’urgence nécessaires, ainsi que ceux des parents.
- Petit astuce : vous pouvez vous faire aider par deux baby-sitters, un grand frère, une grande sœur ou des cousins habitués aux colos.
Les jolies colonies de vacances !!!!!!