| Crèmes et tartes | |
|
+3douce teigneuse jourapresjour Matriarche3 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Crèmes et tartes Sam 30 Oct 2010, 12:46 | |
| Je serao donc la première à vous régaler:
CRÈME PÉRUVIENNE
INGRÉDIENTS pour 6 personnes 4 oeufs sucre vanillé 70 grammes de sucre en poudre 50 cl de lait 2 c à s de café soluble 1 c à s de cacao non sucré 30 grammes de beurre
PRÉPARATION Beurre les ramequins Faire bouillir le lait avec le sucre Hors du feu, incorporer le café le cacao et le sucre vanillé avec quelques c à s de lait. Reverser dans la casserole. Battre les oeufs et versez le mélange chaud sur eux tout en fouettant sans arrêt. Cuire à la marmite çà pression sur grille et ramequins couverts pendant 15 minutes. Après cuisson et refroidissement, mettre au frigo pendant 1.00 heure minimum.
Dernière édition par Justine le Jeu 04 Nov 2010, 17:17, édité 1 fois (Raison : J'ai changé le nom du sujet crème péruvienne en crèmes et tartes pour une meilleure compréhension) | |
|
| |
jourapresjour
Messages : 9265 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 70 Localisation : nord
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Dim 31 Oct 2010, 23:08 | |
| Miam miam Merci Matri - je vais essayer très vite ! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| |
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mar 02 Nov 2010, 09:55 | |
| Soufflé au citron 1 citron jaune non traité 1 citron vert non traité 25 cl de lait 150g de sucre en poudre 4 œufs + 1 blanc 3 c. à soupe de Maïzena 20 g de beurre + 15 g pour le moule Préparation Préchauffer le four (th.6-180°C). Laver les citrons en les brossant, puis râper finement leurs zestes (en réserver quelques-uns pour le décor) et presser leurs jus. Réserver. Dans une casserole, mettre le lait et le sucre. Porter sur le feu jusqu'à frémissement. Retirer du feu et faire infuser les zestes jusqu'à utilisation. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver. Dans un bol, diluer la Maïzena avec 4 c. à soupe de du jus des citrons filtré. Ajouter ce mélange dans la casserole de lait. Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Ajouter 20 g de beurre et les jaunes d'œufs. Mélanger et laisser refroidir complètement. Monter les blancs d'œufs en neige et les incorporer à la préparation refroidie. Beurrer un moule à soufflé : il doit être suffisamment grand pour que la préparation n'arrive qu'aux deux-tiers de la hauteur. Verser dedans la préparation. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 à 40 min jusqu'à ce que le soufflé soit bien gonflé. Décorer avec les zestes de citron réservés. J'ai déjà fait ce dessert mais j'ai retrouvé la recette sur le net récemment et je vous en fais profiter. Marie, je te mettrai la recette de la tarte aux citrons..... et Yo nous prend encore 2 kg | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mar 02 Nov 2010, 10:49 | |
| J'adore les recettes à base de citron ! meringuée la tarte au citron s'il te plait ! J'adore !!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mar 02 Nov 2010, 22:42 | |
| OH!!oui!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mafille en a fait une pour dimanche !!et un gâteau au chocolat!!!!!!!!!! Les kg?????je jette ma balance !na!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
| |
| |
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mar 02 Nov 2010, 22:58 | |
| Pour le même prix j'en mets deux car je ne sais plus laquelle est la meilleure.
TARTE AU CITRON
INGREDIENTS pour 6 personnes
450 grammes de farine 225 grammes d beurre 1 noix de beurre pour le moule 4 oeuf 3 citrons non traités
PREPARATION Préchauffez le four à 180 ° Lavez 1 citron, râpez le zeste dans une terrine, y joindre 125 gramme de beurre ramolli et travaillez ce mélange pendant 10 minutes. Ajoutez 250 grammes de farine, continuez à travailler la préparation avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. En faire une boule et emballez-la dans du papier film puis laisser reposer pendant 2 heures. Pour la crème, râpez les autres citrons, pressez-les et mélangez le tout dans un bol, pressez également le citron qui a servi pour la pâte et ajoutez-le dans le bol. Faites fondre le beurre restant au bain-marie, incorporez les 100 grammes de sucre et tout en mélangeant, ajoutez les 3 oeufs préalablement battus et 200 grammes du jus de citron préparé. Faites cuire pendant 5 minutes afin que la crème s’épaississe Beurrez un moule de avec la noix de beurre et y étendre la pâte sur ½ cm d’épaisseur. Faites des petits trous dans la pâte et couvrez-la avec du papier convenant pour la cuisson au four et déposez-y des pois chiches ou des haricots secs. Enfournez pendant 20 minutes. Après ces 20 minutes, retirez le papier et les légumes et laissez encore cuire pendant encore 15 minutes. Laissez refroidir , garnissez avec la crème au citron et laissez reposer pendant une heure. Au moment de servir garnissez avec de fines tranches de citron.
TARTE AU CITRON 2
INGREDIENTS pour 6 0 8 personnes Pâte feuilletée dégelée Æ 28 cm 6 gros oeufs 200 ml de jus de citron (4 à 6 gros citrons) 125 grammes de beurre 200 grammes de sucre en poudre Pour la décoration Sucre glace Crème Fruits frais
PREPARATION Préchauffez le four à 190 ° et préchauffez une feuille de papier sulfurisé. Déposez la pâte dans un plat à tarte à fond amovible et égalisez les bords. Placez le papier sulfurisé sur la pâte et remplissez à ras bord de haricots secs. Laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez les haricots et la feuille de papier et laissez cuire encore la tarte vide pendant 5 minutes. Retirez du four et réservez dans le moule déposé sur une grille. Pendant ce temps, versez les oeufs, le jus de citron et le sucre dans un poêlon et mélangez vigoureusement au fouet. Réchauffez à feu doux et mélangez constamment au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et que le fouet laisse des traces dans la crème. Retirez du feu et placez dans un bol. Découpez le beurre en dés et mélangez à la préparation jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez la préparation sur la pâte et réservez. Mettez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce que la crème au citron soit figée. Avant de servir, retirez la tarte du réfrigérateur, démoulez-la et placez-la sur un plat de service. Laissez reposez à température ambiante pendant 30 minutes.
Pour la décoration Saupoudrez de sucre glace au moyen d’un tamis. Servez avec de la crème et des fruits frais.
| |
|
| |
roro
| |
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mer 03 Nov 2010, 13:22 | |
| CHARLOTTE AUX ABRICOTS
INGRÉDIENTS pour 6 personnes 1 boîte d’abricots 2 dl de crème liquide froide 150 grammes de crème épaisse 3 blancs d’oeufs 50 grammes de grammes de sucre en poudre 4 feuilles de gélatine 6 gouttes d’extrait d’amande amère 25 biscuits à la cuillère
PRÉPARATION Égouttez les abricots et faites réduire leur sirop de moitié à feu vif. Réservez-en la moitié dans un bol. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide puis ajoutez-la dans le sirop bouillant, elle fond aussitôt. Laissez tiédir et incorporez-y la crème épaisse et l’amande amère. Laissez prendre au frigo. Battez la crème liquide en y incorporant la ½ du sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics. Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme en y incorporant le reste du sucre. Mélangez délicatement crème et blanc et incorporez ce mélange et les abricots à la préparation gélifiée. Tapissez un moule de 22 cm de film adhésif. Mixez la ½ des biscuits et étalez-les au fond du moule. Coupez les autres en 2, trempez-les dans le sirop réservé et garnissez-en les parois. Versez la préparation d’abricots et réservez 6.00 heures au froid. Démoulez la charlotte, retirez le film puis retournez-la sur un plat. Vous pouvez la garnir de confiture d’abricots et d’oreillons d’abricots. | |
|
| |
roro
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mer 03 Nov 2010, 14:06 | |
| Merci Matri ,notre cordon bleu de Femmes Formidables de la Maison Forum (FFMF) .
Pour faire des charlottes,voici ce que je fais (plus tres souvent maintenant,je l avoue.. ),mais que j ai ait tres souvent quand mes enfants etaient plus jeunes ,car ils adoraient çà,et mon plus petit appreciait de m aider ...Souvenir,souvenir... en fait on a besoin de creme fraiche -de biscuits a la cuillere ou boudoirs -de sucre glace -de fruits (fraises,ou framboises ,ou les deux ,ou poires au sirop,ou autre au choix ..) _ de sirop ou coulis de fruits ,enfin quelque chose pour "tremper vite fait un coté des biscuits",alcoolisé ou non . Donc ,monter la creme fraiche en chantilly,bien ferme ,sucrer a la fin et redonner un coup de fouet pour bien melanger . Dans un moule a charlotte,tapisser les cotés avec les biscuits legerement trempés dans le sirop allongé,puis tapisser le fond. Ensuite ,mettre une couche de chantilly,et une couche de fruits,puis de biscuits et alterner comme çà juste qu en haut dumoule ,tasser un peu (attention a ne pas le BROYER,c est fragile ) Terminer bien sur par une couche de biscuits et fermer le moule (le moule a charlotte de Tup. va tres bien .Le garder au frigo quelques heures nou,c est encore mieux deguster que le lendemain....si possible ! On peut l aider a prendre vite en le mettant un petit moment au cogel mais c est un peu moins ...bon je trouve . Servir accompagné de coulis de fruits utilisés ,voir de quelques fruits Enfin,de ce que vous voulez ...pourvu que vous m invitiez a votre table | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Mer 03 Nov 2010, 20:43 | |
| Je ne veux pas non plus trop m'imposer en tant que mamy Matri mais j'aime bien partager mes bonnes recettes (ou celles des autres que je me suis appropriée)
Pas tout à fait de saison mais c'est si bon.
BLANC-MANGER AUX FRUITS FRAIS ET COULIS DE FRAMBOISES
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) 50 cl de lait entier, ½ gousse de vanille 5 feuilles de gélatine dosées à 2 grammes 50 grammes de c à s de sucre semoule, 1 c à c d’extrait d’amande 10 cl de crème fraîche, huile d’arachide pour le moule 400 grammes de fruits frais de saison 300 grammes de framboises 100 grammes de sucre impalpable, 1 c à s de crème de cassis
PRÉPARATION Fendre la gousse de vanille et, avec la pointe d’un couteau, prélever la pulpe. Verser le lait dans une casserole à fond épais, ajouter la pulpe et la gousse de vanille. Porter le tout à ébullition. Puis, hors du feu, laissez infuser la vanille, 15 minutes à couvert. Laissez ramollir les feuilles de gélatine 1 minute dans un saladier d’eau froide. Réchauffer à nouveau le lait, éliminer la gousse de vanille, ajoutez le lait chaud, le sucre, la gélatine préalablement essorée entre les doigts, l’arôme d’amande et mélangez soigneusement le tout. Laissez tiédir 10 minutes à température ambiante puis, à l’aide d’un fouet, incorporer la crème . Passez la préparation au chinois fin de manière à éliminer les grumeaux éventuels. A l’aide d’un pinceau, huilez très légèrement une plaque de cuisson à hauts bords et versez la préparation sur plus ou moins 1 cm. Laissez prendre 4 heures au frigo. Mixez les framboises et passer la préparation au chinois fin. Ajoutez le sucre impalpable, la crème de cassis et fouettez le tout. Pelez, dénoyautez si nécessaire les fruits frais en petits cubes. Versez du coulis de framboises sur le fond des assiettes, disposez des morceaux de fruits au centre. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez le blanc-manger, prélevez délicatement les découpes à l’aide d’une spatule et disposez autour des fruits ou sur les bords des assiettes, servez bien frais. | |
|
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 08:54 | |
| Justine nous avons tous posté à la suite de Crème péruvienne mais il faudrait basculer le tout dans desserts...... si tu peux................. | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 09:32 | |
| Le mieux peut-être ce serait d'aller dans entrées, plats ou desserts ? Je crois que jusqu'à présent on n'a eu des desserts. On pourrait peut-être changer le titre de crème péruvienne en desserts ? | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 14:57 | |
| hic - j'ai écrit une bêtise ! (une de plus ) parce que j'ai vu qu'il y avait déjà : les petits plats, les apéritifs, les desserts ! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 15:03 | |
| Normalement je devrais pouvoir changer le titre mais j'ai demandé à Ju de le faire (je modère modérément ) Je lui ai proposé "crèmes et tartes" Il faudra quand même se tenir à une petite discipline par rapports aux titres ! Ou poser un nouveau sujet s'il n'existe pas déjà !!!! | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 15:05 | |
| surtout pour les recettes Oui oui yo une "petite" discipline On y croit !!! | |
|
| |
Justine Admin
Messages : 892 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 44 Localisation : Angleterre
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 17:19 | |
| C'est bon, j'ai changee le titre et j'ai mis la raison. Il faut essayer d'avoir une certaine discipline Bisous | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 17:31 | |
| | |
|
| |
Justine Admin
Messages : 892 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 44 Localisation : Angleterre
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 17:42 | |
| Vu que je ne passe pas autant de temps que vous sur le forum, je compte sur vous toutes pour me le dire, n’hésitez surtout pas ok? Bisous Justine | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 20:41 | |
| Savez quoi ? je bn'ai pas vu cette liste desserts, apéros etc. J'y vais de ce pas.
Bonne soirée moi je vais regarder la finakle de master chef | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 21:43 | |
| | |
|
| |
Justine Admin
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 22:12 | |
| Ne le vois pas comme ca, cela me permet de mieux ranger et donc gagner de la place et surtout c'est pour la compréhension. C'est pas des bêtises puis n'oublie pas que cela m'entraine pour mon business Bisous anglais ma belle | |
|
| |
jourapresjour
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Jeu 04 Nov 2010, 23:07 | |
| Ne t'en fais pas juju - J'espère juste que ça roule comme tu veux ! | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Crèmes et tartes Ven 05 Nov 2010, 15:12 | |
| | |
|