Vacances scolaires : bientôt de nouvelles zones ?
Vous avez déjà entendu parler de la rentrée scolaire 2015, qui pourrait être décalée de trois jours, passant du lundi 31 août au mardi 1er septembre... histoire que les enseignants disposent d'un week-end de plus avant la pré-rentrée. Mais la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va plus loin : elle envisage tout bonnement de chambouler tout le calendrier, et les zones de vacances !
Changer les dates de vacances et les zones permettrait peut-être d'éviter les gros embouteillages des départs et des retours...
Les vacances de Pâques avancées d'une semaine
La ministre de l'éducation réfléchit déjà à une modification des dates des vacances de printemps "sur lesquelles les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses de calendrier, y compris pour l'activité des stations de ski".
Concrètement, l'association des maires des stations de montagne aimerait bien que les vacances de printemps (ex-vacances de Pâques, mais, avec la loi sur la laïcité, Pâques a cédé la place au très neutre printemps, Toussaint et Noël résistent encore) débutent une semaine plus tôt. Enneigement oblige !
Les amateurs de ski savent bien, en effet, qu'il est encore possible de skier tout début avril, mais que cela devient plus difficile par la suite.
Le pont de l'Ascension sacralisé ?
Le problème, c'est que les dates de vacances, et les zones, sont tiraillés dans tous les sens, par des intérêts contradictoires. Parents et enseignants voudraient réduire le nombre de zones (A,B,C) de trois à deux - pour les parents et les enfants, c'est la possibilité de partager au moins une semaine de vacances avec des cousins - quand les professionnels du tourisme plaident évidemment pour leur maintien, et l'étalement des dates de vacances, pour optimiser le remplissage des locations saisonnières.
Autre réforme envisagée : institutionnaliser le pont du jeudi de l'Ascension. Le vendredi férié est aujourd'hui laissé à la libre discrétion des recteurs d'Académie. Le souci, c'est que plusieurs gouvernements successifs ont lutté contre le lundi de la Pentecôte, afin d'augmenter le nombre de jours travaillés en France ! Rendre le vendredi du pont de l'Ascension férié pour les enfants serait totalement contradictoire