La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte

Aller en bas 
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte Empty
MessageSujet: Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte   Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte EmptyJeu 03 Avr 2014, 23:09




L'écrivain et éditrice sulfureuse Régine Deforges est morte jeudi à l'âge de 78 ans à l'hôpital parisien Cochin des suites d'une crise cardiaque, a indiqué sa famille. Auteur d'une quarantaine de livres dont plusieurs textes érotiques, elle plaidait pour que les femmes vivent librement leur sexualité.

La plus célèbre rousse de l'édition française - chevelure flamboyante et peau très claire - s'était rendue célèbre avec sa saga «La Bicyclette bleue», entamée en 1983 et dont le dixième et dernier volume est paru en 2007.



«C'est un cycle qui se termine, une partie de ma vie est derrière moi. J'ai su très vite que j'arrêterais cette histoire avec la mort du Che. Ça me semblait logique. Pour moi, sa mort correspond à la fin de l'utopie. Et puis les personnages avaient vieilli. Moi aussi, peut-être. Ils auraient pu vieillir bien plus», déclarait-elle au «Parisien» lors de la sortie du dernier tome. «Je pensais écrire un volume, l'histoire d'une famille française de 1939 jusqu'en 1945. Et au bout de 500 pages, j'étais encore en 1942. Alors j'ai continué. Nul ne pouvait imaginer que j'aurais le souffle de raconter la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, la révolution cubaine...», avait-elle poursuivi.

. Jérôme Garcin sur Régine Deforges : «Une femme de lettres qui a osé être elle-même»


Elle a vendu plus de dix millions d'exemplaires de cette série historique, largement traduite, portée par une documentation sans faille et une écriture claire, qui parle à tous. Un film en a été tiré, avec Laetitia Casta.

«J'ai connu trop de succès à répétition, qui vont des livres pour enfants au point de croix, en passant par les anthologies érotiques. Les critiques ne savent pas dans quel tiroir me ranger, on parle de moi comme d'un phénomène mais jamais de mon travail, ce qui me navre», disait cette romancière délurée, fataliste et piquante, provocatrice et calme, collectionneuse d'objets religieux et de tapisseries rares.




Chroniqueuse à l'«Humanité»

Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, elle s'était inspirée de son adolescence pour raconter, dans «Le cahier volé» (1978), une histoire vraie: celle d'une jeune fille, ressemblant à s'y méprendre à Régine - violemment exclue de ce village pour avoir confié à son journal intime l'attrait que lui inspirait une camarade de son âge. «Cela a renforcé ce côté sauvage que j'avais déjà», a-t-elle dit.

Elle a longtemps été libraire avant de créer, aux côtés de Jean-Jacques Pauvert, une maison d'édition, «L'Or du temps», à la fin des années 60. De nombreux ouvrages édités (comme «Le Con d'Irène» de Louis Aragon) ont fait l'objet d'interdictions diverses et de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs. Régine Deforges, qui a longtemps tenu une chronique à «L'Humanité», a été présidente de la Société des gens de lettres, membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en 2006, en solidarité avec Madeleine Chapsal qui venait d'être exclue.

Elle était l'épouse du dessinateur du Nouvel Observateur Pierre Wiazemski, dit Wiaz, petit-fils de François Mauriac. On lui doit des titres comme «O m'a dit» (entretiens avec l'auteur de d'«Histoire d'O»), «Blanche et Lucie» (ses deux grand-mères), «Le Cahier volé», «Les Contes pervers» (dont elle tirera un film qu'elle-même réalisera), «Révolte des nonnes» (adapté au petit écran sous le titre «L'Enfant des Loups» en 1991), «Pour l'amour de Marie Salat», «Lola et quelques autres», «Journal d'un éditeur», «L'Orage» ou «La Hire, ou la colère de Jeanne». Cette mère de trois enfants avait aussi signé des livres pour enfants et un recueil de recettes de cuisine.

En 2013, elle avait signé ses mémoires, «L'enfant du 15 août».

Revenir en haut Aller en bas
 
Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La comédienne Rosy Varte est morte
» L'enfant star des années 30 est morte
» La romancière Geneviève Dormann est morte
» La plus vieille survivante de l'Holocauste, nommée aux oscars, est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on se cultive :: Poésie, Littérature-
Sauter vers: