Dépression : la lavande, un remède miracle
La dépression est un mal qui touche de plus en plus de Français, tous les genres et les âges confondus. Pour le traitement de cette dernière, la lavande serait plus efficace qu'un antidépresseur.
Plus efficace que les antidépresseurs
La dépression est une maladie très répandue dans le monde moderne et pour y remédier, les médecins prescrivent de nombreux antidépresseurs. La France détenait d'ailleurs, jusque l'année dernière, le record européen de la consommation d'antidépresseurs de tout genre. Il existe pourtant des alternatives naturelles.
D'après une étude récente de Tapanee Hongratanaworakit, la lavande serait plus efficace qu'un antidépresseur. Plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, elle permet de réduire l'anxiété et lutter contre l'insomnie. L'étude démontre notamment l'effet relaxant de l'absorption transdermique d'un mélange d'huiles essentielles (HE) de lavande et de bergamote grâce à une action sur les structures du centre nerveux qui contrôlent les niveaux d'excitation.
Les plantes au service de la santé
Les médecins prescrivent aujourd'hui de plus en plus souvent des cocktails de plantes. Euphytose, un médicament à base de plantes, idéal pour réduire les troubles mineurs de l'anxiété légère et du sommeil, a même été reconnu récemment comme médicament par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).
Les plantes offrent souvent un énorme avantage par rapport aux médicaments classiques : les effets secondaires sont beaucoup plus rares et moins violents.