Une épidémie du typhus du chat sévit actuellement dans les Hautes Alpes.
Une maladie mortelle
Le typhus du chat encore appelé "panleucopénie infectieuse ou panleucopénie féline", est une maladie virulente et virale qui se manifeste par "un profond abattement et une gastro-entérite à l'odeur caractéristique" , des diarrhées avec du sang, une perte d'appétit, une forte fièvre, des tremblements, une cécité, des troubles neurologiques, etc. Ce virus se trouve dans les sécrétions et les excréments des chats.
Cette maladie est très contagieuse et se transmet soit par des puces, soit entre les chats. Le typhus peut entraîner la mort de votre chat en une journée.
S'il s'avère que votre chat est contaminé, il faut l'isoler et le faire hospitalier rapidement. Si vous possédez plusieurs chats, faites-les vacciner dans les meilleurs délais. Et, en cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Comment éviter la contamination ?
L'épidémie de typhus vous fait peur et vous avez des craintes pour votre chat ?
Le premier conseil à vous donner est de faire vacciner votre petit compagnon et renouveler les vaccins tous les ans. Sachant que le typhus se transmet également par les puces, désinfectez régulièrement votre intérieur avec de l'eau de javel, des fumigènes ou autres traitements contre les puces. Enfin, vous pouvez également mettre un collier anti-puces à votre chat.