Changement d'heure : gagne-t-on vraiment en sommeil ?
Ce week-end, nous avons reculé d'une heure. Beaucoup disent que le passage à l'heure d'hiver est l'occasion de dormir une heure de plus. Mais est-ce vraiment le cas ?
20 minutes de sommeil en plus
Chaque année, c'est la même rengaine : à l'occasion du passage à l'heure d'hiver, nombreux sont les Français qui pensent dormir une heure de plus. En réalité, ils ne dorment en moyenne que 20 minutes de plus seulement, révèle Aurélie de Cooman, analyste chez Withings.
Withings, société française qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des objets connectés, a étudié le comportement de 1.400 dormeurs français lors du passage à l'heure d'hiver l'année dernière pour en arriver à ce constat. Alors que les Français dorment habituellement 7h51 un samedi, ils dorment seulement 8h11 le jour du passage à l'heure d'été. Ce sont les Allemands qui profitent le plus du changement d'heure avec 25 minutes gagnées.
Un changement des plus faciles
Et, comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver est bien plus facile que le passage à l'heure d'été, où il faut avancer les montres d'une heure.
Pour les enfants de moins de 6 ans, le temps d'adaptation peut tout de même durer environ une semaine, avec petite fatigue ou une vague irritabilité. Tu n'as pas moins de six ans , Saxo...................
Pour rappel, le changement d'heure a été mis en place pour faire des économies d'énergie l'été en profitant de journées plus longues (le soleil faisant foi). Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010, il permet d'économiser environ 0,10 € par foyer. Au niveau national, l'économie représente l'équivalent d'un an d'éclairage d'une ville de 800.000 habitants, comme Marseille