A 16 et 17 ans, elles sont soupçonnées d'être candidates au jihad
Elles n'ont pas eu le temps de prendre l'avion pour Istanbul, en Turquie, comme elles avaient prévu de le faire. A l'aéroport de Marseille, deux adolescentes de 16 et 17 ans ont été arrêtées ce samedi par la police de l'air et des frontières.
Selon une source proche du dossier, les jeunes filles étaient en fugue et leur signalement avait été diffusé par les gendarmes. Leur identité n'a pas été révélée, mais selon cette même source, l'une est originaire de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'autre du département la Sarthe. « Plusieurs éléments laissent supposer que leur destination finale était la Syrie », ont fait savoir les enquêteurs. Suite à leur arrestation, les deux jeunes filles devraient être remises à leur famille.
Une loi pour empêcher de nouveaux départs
Ces derniers mois, plusieurs mineurs soupçonnés d'être candidats au jihad ont été arrêtés. Le 15 septembre dernier, une Française de 14 ans, dont la disparition avait été signalée le 18 juillet, a été interpellée à Liège, en Belgique. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, elle « avait manifesté à plusieurs reprises son intention de se rendre en Syrie ».
Pour empêcher de nouveaux départs de Français vers la Syrie, le projet de loi de « lutte contre le terrorisme », a été adopté à l'Assemblée jeudi. Le texte prévoit notamment une interdiction administrative de sortie du territoire de six mois renouvelables, « dès lors qu'il existe des raisons sérieuses de croire » que la personne visée « projette des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes » ou « sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes ».
Source : Elle.fr - Copyright : © MaxPPP