La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Certains somnifères nocifs? EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Certains somnifères nocifs? EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Certains somnifères nocifs? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Certains somnifères nocifs? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Certains somnifères nocifs? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Certains somnifères nocifs? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Certains somnifères nocifs? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Certains somnifères nocifs? EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Certains somnifères nocifs? EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Certains somnifères nocifs?

4 participants
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

Certains somnifères nocifs? Empty
MessageSujet: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptyMer 10 Sep 2014, 17:00

Certains somnifères augmenteraient le risque d'Alzheimer

Une étude franco-canadienne montre que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois est associée à un risque accru d'Alzheimer pouvant atteindre 51%.

Certains somnifères nocifs? 4711341

.Des somnifères de la famille des benzodiazépines présentés dans une pharmacie. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)
Par Francetv info avec AFP

L'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines pourrait augmenter sensiblement le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Une étude franco-canadienne, publiée mercredi 10 septembre sur le site du The British Medical Journal (en anglais) avance cette hypothèse au terme de six années de recherche.

Les chercheurs ont étudié au cours de cette période 1 796 cas d'Alzheimer répertoriés dans un programme d'assurance médicale canadien et les ont comparés à plus de 7 000 personnes en bonne santé, de même âge et de même sexe. Dans l'étude, ils ont montré que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois était associée à un risque accru d'Alzheimer pouvant atteindre 51%. L'association était notamment liée à la durée d'exposition et elle était plus importante en cas d'utilisation de benzodiazépines ayant une longue durée d'action.

Les traitements devraient "ne pas dépasser trois mois"

Les auteurs de l'étude, parmi lesquels des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Montréal, soulignent que leurs résultats "renforcent la suspicion d'un lien direct possible" entre prise de benzodiazépines et la maladie d'Alzheimer, même si ce lien doit encore être confirmé. Les benzodiazépines, notent-ils, constituent "incontestablement des outils précieux pour traiter des troubles de l'anxiété et des insomnies temporaires". Mais ils ajoutent que les traitements devraient être de courte durée et "ne pas dépasser trois mois".

Ces résultats renforcent les mises en garde lancées par les autorités sanitaires de plusieurs pays contre l'utilisation des benzodiazépines, notamment chez les personnes âgées, en raison d'effets secondaires d'ordre cognitif. C'est le cas de la France où l'agence du médicament (ANSM) critiquait en janvier des durées de traitement souvent trop longues, avec des patients prenant ces médicaments en continu pendant plusieurs années, malgré les risques neuro-psychiatriques, de chute ou de dépendance encourus.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptyMer 10 Sep 2014, 17:06

Je suis ...........FOUTUE affraid
Grenouille

Grenouille

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptyMer 10 Sep 2014, 20:59

ça augmente les risques...... ça veut pas dire que tu vas avoir Alzheimer !!!!
Et puis tu l'aurais déjà !!!!

T'inquiète..... je te préviendrai quand tu YoYotera...... Wink
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptyMer 10 Sep 2014, 22:57

lol! lol! lol! lol! je ne me fais pas trop de soucis (j'en prends depuis tant d'années !!!) et je sais que l'on sera très gentil avec moi lorsque je serai "malade" lol! amour
Et tu as raison : vu mon grand âge je devrais déjà être atteinte lol! lol! lol! lol!
Grenouille

Grenouille

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptySam 13 Sep 2014, 10:17

Je t'ai répondu sur le ton de la plaisanterie Yo...... bien que cette maladie soit loin d'en être une, évidemment !

Mais même si l'on ne peut pas faire de généralités, chaque malade est un cas individuel, je me souviens que ma grand-mère maternelle qui l'a eue, a commencé à avoir des signes bien avant 70 ans !!!!!!!!
Et entre 70 et 80 ans, ce n'a été que la dégringolade..... 
Elle est décédée à un peu plus de 80 ans, elle n'était qu'un "légume".
Je ne sais pas du tout si elle avait ou  non consommé des somnifères........ 

Quand je vois mon oncle, qui à 65 ans, a une maladie dégénératrice du cerveau, ne parle presque plus, n'y voit pratiquement plus, ne coordonne plus ses gestes............. et lui, je sais qu'il n'a jamais pris de médicaments !!!!!!!!!!!!  affraid affraid affraid affraid affraid je me dis que soit c'est le destin, soit c'est quelque chose de plus insidieux qui faisait partie de la vie qu'il a mené (l'alimentation, certains vaccins, la pollution, ........).
Mais aujourd'hui, qu'y faire ?? C'est trop tard !
Nous ne pouvons que sensibiliser nos enfants........
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptySam 13 Sep 2014, 10:51

J'avais compris mon grenouillon !!! lol!

Maman , 92ans , prend des somnifères depuis x temps et est parfaitement lucide ; depuis qu'elle a ses appareils auditifs (a enfin écouté ses filles !!)elle a une deuxième jeunesse "intellectuelle" SI!SI! lol!
Matriarche3

Matriarche3

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptyDim 14 Sep 2014, 18:14

Pas tous mais certains somnifères sont nocifs.
J'en utilise le moins possible.
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? EmptyDim 14 Sep 2014, 18:22

Même si j'en ai divorcé et qu'il soit mort depuis mais mon premier mari est décédé d'une maladie mentale dégénérative à 65 ans, il ne reconnaissait plus ses enfants et il n'avait jamais pris de somnifère.
Comme le dit si bien Yo, je pense que c'est un ensemble de choses qui fait que l'on ait ou pas la maladie d'Alzheimer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certains somnifères nocifs?   Certains somnifères nocifs? Empty

Certains somnifères nocifs?
Page 1 sur 1