Échanges de lien | Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité |
|
| Certains somnifères nocifs? | |
| | Auteur | Message |
---|
douce teigneuse Admin
| Sujet: Certains somnifères nocifs? Mer 10 Sep 2014, 17:00 | |
| Certains somnifères augmenteraient le risque d'AlzheimerUne étude franco-canadienne montre que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois est associée à un risque accru d'Alzheimer pouvant atteindre 51%. .Des somnifères de la famille des benzodiazépines présentés dans une pharmacie. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP) Par Francetv info avec AFP L'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines pourrait augmenter sensiblement le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Une étude franco-canadienne, publiée mercredi 10 septembre sur le site du The British Medical Journal (en anglais) avance cette hypothèse au terme de six années de recherche. Les chercheurs ont étudié au cours de cette période 1 796 cas d'Alzheimer répertoriés dans un programme d'assurance médicale canadien et les ont comparés à plus de 7 000 personnes en bonne santé, de même âge et de même sexe. Dans l'étude, ils ont montré que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois était associée à un risque accru d'Alzheimer pouvant atteindre 51%. L'association était notamment liée à la durée d'exposition et elle était plus importante en cas d'utilisation de benzodiazépines ayant une longue durée d'action. Les traitements devraient "ne pas dépasser trois mois"Les auteurs de l'étude, parmi lesquels des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Montréal, soulignent que leurs résultats "renforcent la suspicion d'un lien direct possible" entre prise de benzodiazépines et la maladie d'Alzheimer, même si ce lien doit encore être confirmé. Les benzodiazépines, notent-ils, constituent "incontestablement des outils précieux pour traiter des troubles de l'anxiété et des insomnies temporaires". Mais ils ajoutent que les traitements devraient être de courte durée et "ne pas dépasser trois mois". Ces résultats renforcent les mises en garde lancées par les autorités sanitaires de plusieurs pays contre l'utilisation des benzodiazépines, notamment chez les personnes âgées, en raison d'effets secondaires d'ordre cognitif. C'est le cas de la France où l'agence du médicament (ANSM) critiquait en janvier des durées de traitement souvent trop longues, avec des patients prenant ces médicaments en continu pendant plusieurs années, malgré les risques neuro-psychiatriques, de chute ou de dépendance encourus. | |
| | | douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Mer 10 Sep 2014, 17:06 | |
| Je suis ...........FOUTUE | |
| | | Grenouille
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Mer 10 Sep 2014, 20:59 | |
| ça augmente les risques...... ça veut pas dire que tu vas avoir Alzheimer !!!! Et puis tu l'aurais déjà !!!! T'inquiète..... je te préviendrai quand tu YoYotera...... | |
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Mer 10 Sep 2014, 22:57 | |
| | |
| | | Grenouille
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Sam 13 Sep 2014, 10:17 | |
| Je t'ai répondu sur le ton de la plaisanterie Yo...... bien que cette maladie soit loin d'en être une, évidemment ! Mais même si l'on ne peut pas faire de généralités, chaque malade est un cas individuel, je me souviens que ma grand-mère maternelle qui l'a eue, a commencé à avoir des signes bien avant 70 ans !!!!!!!! Et entre 70 et 80 ans, ce n'a été que la dégringolade..... Elle est décédée à un peu plus de 80 ans, elle n'était qu'un "légume". Je ne sais pas du tout si elle avait ou non consommé des somnifères........ Quand je vois mon oncle, qui à 65 ans, a une maladie dégénératrice du cerveau, ne parle presque plus, n'y voit pratiquement plus, ne coordonne plus ses gestes............. et lui, je sais qu'il n'a jamais pris de médicaments !!!!!!!!!!!! je me dis que soit c'est le destin, soit c'est quelque chose de plus insidieux qui faisait partie de la vie qu'il a mené (l'alimentation, certains vaccins, la pollution, ........). Mais aujourd'hui, qu'y faire ?? C'est trop tard ! Nous ne pouvons que sensibiliser nos enfants........ | |
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Sam 13 Sep 2014, 10:51 | |
| J'avais compris mon grenouillon !!! Maman , 92ans , prend des somnifères depuis x temps et est parfaitement lucide ; depuis qu'elle a ses appareils auditifs (a enfin écouté ses filles !!)elle a une deuxième jeunesse "intellectuelle" SI!SI! | |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Dim 14 Sep 2014, 18:14 | |
| Pas tous mais certains somnifères sont nocifs. J'en utilise le moins possible. | |
| | | Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? Dim 14 Sep 2014, 18:22 | |
| Même si j'en ai divorcé et qu'il soit mort depuis mais mon premier mari est décédé d'une maladie mentale dégénérative à 65 ans, il ne reconnaissait plus ses enfants et il n'avait jamais pris de somnifère. Comme le dit si bien Yo, je pense que c'est un ensemble de choses qui fait que l'on ait ou pas la maladie d'Alzheimer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Certains somnifères nocifs? | |
| |
| | | | Certains somnifères nocifs? | |
|