La Braderie s'installe à Lille La plus grande braderie d'Europe démarre ce week-end à Lille. Comme chaque année, près de 3 millions de visiteurs et 10.000 exposants, qui proposeront plus de 100 km d'étals, sont attendus.
Les préparatifs s'accélèrentLa Braderie de Lille ne commence que samedi à 14 heures mais les premiers exposants sont déjà arrivés dans la Capitale des Flandres. Certains arrivent plus d'une semaine à l'avance pour repérer les meilleurs emplacements.
Au bord du canal de la Deûle, face à la citadelle Vauban, les premiers brocanteurs ont déjà installé leurs tentes.
La moitié des emplacements sont sans réservation : les vendeurs arrivent donc très tôt pour s'approprier le « meilleur bout de trottoir ».
Des emplacements à l'anciennetéCertaines personnes reviennent chaque année, au même emplacement, et ce, depuis plusieurs années. Il n'est pas rare de rencontrer des vendeurs d'un week-end qui occupent la même place depuis plus de 10 ans, voire plus de 20 ans. Les vendeurs se connaissent et réservent la place de leurs voisins de Braderie.
Soucieuse de lutter contre les campings sauvages qui s'installent partout dans la ville dans les jours qui précèdent la Braderie, la Ville multiplie depuis plusieurs années les emplacements avec réservation obligatoire. Dès 2015, la réservation des emplacements sera obligatoire sur l'ensemble du périmètre.
La ville de Lille essaie aussi, grâce à la réservation obligatoire, de lutter contre l'étalement de la Braderie qui, fort de son succès, tend à s'entendre un peu plus chaque année. Actuellement, un peu plus de 70km de rues sont réservés aux étals des marchands.
La braderie se tient officiellement du samedi 14h au dimanche 23h.
Par Valérie Dewerte