Pour les Français, mariage rime avec arbitrages
Quand on n'aime, on ne compte pas... Mais au moment de se passer la bague au doigt, les Français sont vigilants par rapport à leur budget. 8.257 euros, voilà combien ils dépensent en moyenne pour leur mariage, qu 'isl mettent 9 mois à organiser.
Des budgets du simple au double
Le plus beau jour de la vie des Français est aussi l'un des plus onéreux. Ces derniers dépensent en moyenne 8.257 euros pour l'organisation de leur mariage, avec de grandes différences selon leur profil. Ainsi, quand les foyers les plus modestes fixent leur budget à 6.189 euros, les plus aisés y allouent une somme presque deux fois plus importante : 11.252 euros. Le clivage est également fort entre les habitants de la région parisienne (9.419 euros) et les provinciaux (7.986 euros), ainsi qu'entre les moins de 35 ans (9.200 euros) et leurs aînés (7.904 euros). Mais ce qui fait grimper la facture reste les invités. Avec moins de 50 convives, les Français estiment dépenser 4.404 euros, contre 8.264 euros lorsque leur nombre se situe entre 50 et 99. Une grande fête avec 150 invités - et plus - revient selon eux à 14.364 euros.
Les Français cherchent à limiter leurs dépenses
Si 15% du panel ne regarde pas à la dépense au vu de l'importance de cette journée, pour l'immense majorité des Français (83%), se marier est synonyme de contraintes. Non pas au niveau du cur, mais du porte-monnaie, à cause des choix à faire pour limiter leurs dépenses. Selon eux, ce qui coûte le plus cher reste le traiteur à 61%. Loin devant la location de la salle de réception (12%), la lune de miel et les tenues (8%), les alliances (3%) et le photographe (1%). Le repas a beau être le poste le plus important, hors de question de transiger sur sa qualité ! Seuls 12% seraient capables de faire des économies dessus. En revanche, 44% pourraient renoncer à un photographe, 38% à réduire le standing de leur hébergement, 36% à ne pas faire de cadeau à leurs invités et 28% à voir moins grand pour la décoration. La tendance pour économiser : miser sur le "do it yourself" et faire des choix moins luxueux.
Epargne et solutions ingénieuses...
Contrainte pécuniaire, le mariage mérite néanmoins cet investissement important aux yeux de la majorité (60%) des Français. Pour financer la cérémonie, c'est à leur épargne qu'ils font appel à 85%. Vient ensuite l'aide financière des proches (73%). Mais d'autres solutions émergent ! Les sponsors (42%), la souscription d'un crédit (41%) et le financement participatif (33%) séduisent aussi les Français. Ils sont également favorables à l'ouverture d'une liste de mariage (55%), notamment les foyers les plus aisés (67%) et ceux qui prévoient de convier beaucoup d'invités (68%). Quel serait le budget de cette liste ? 4.912 euros en moyenne. Mais s'ils comptent beaucoup dépenser pour eux-mêmes, les Français font également preuve de générosité pour les autres : invités à un mariage, ils consacrent en moyenne 138 euros aux cadeaux des tourtereaux.
Méthodologie
Le Sofinscope, baromètre de la consommation et du quotidien de Sofinco, est destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation. Echantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Pour cette taille d'échantillon, la marge d'incertitude est de 2 à 3 points. Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé les 4 et 5 juin 2014. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : "Le Sofinscope - Baromètre OpinionWay pour Sofinco", aucune reprise de l'enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé