Les ustensiles de cuisine : un vrai nid à bactéries
Saviez-vous que, nos ustensiles de cuisines sont de véritables nids à bactéries ! C'est en tout cas, ce que révèle une étude selon laquelle, des traces d'une bactérie résistante aux antibiotiques, plus précisément d'E. coli BLSE, ont été trouvées sur une multitude d'ustensiles de cuisine en Allemagne, en Suisse et en France.
Des professionnels de santé inquiets !
Pendant 16 mois, des chercheurs du CHU de Bâle en Suisse se sont penchés sur les ustensiles de cuisine à usage quotidien, tant chez les particuliers que dans les hôpitaux. Les résultats sont étonnants : 6,5% des planches de cuisine du CHU comportaient des traces d'E. coli BLSE, une bactérie résistante. Ce chiffre tombe à 3,5% dans les cuisines de nos foyers.
Pour l'heure, l'inquiétude des professionnels de santé est d'autant plus grande qu'ils disposent de moins en moins d'antibiotiques pour lutter contre ces micro-organismes.
Des solutions ?
Les origines de la présence et de la multiplication des bactéries dans nos cuisines n'étant pas méconnues, des recommandations sont à respecter :
• La viande crue étant particulièrement favorable au développement de bactéries, il est essentiel de se laver les mains avant et après en avoir manipulée.
• Les planches à découper sont également propices au développement de bactéries. C'est pourquoi elles doivent être systématiquement nettoyées à l'eau chaude et avec du liquide vaisselle. De plus, il est fortement conseillé de disposer de plusieurs planches à découper (une pour la viande et une autre pour les légumes par exemple) pour éviter les risques de contamination.
Rappelons que, les bactéries E. coli provoquent des diarrhées et des douleurs abdominales, à l'origine de formes hémorragiques (potentiellement) mortelles.
Par Sylvain Leleu