Le Burn-out en France
On parle de burn-out quand une personne s'épuise professionnellement et rentre ainsi dans un état dépressif.
Ce mal qui surgit peu à peu suivant un processus sournois guette nombre de Français. Selon une étude de Technologia, la tranche sociale la plus touchée par l'épuisement en milieu professionnel serait les salariés.
Il s'agit entre autres, des cadres et chefs d'entreprises mais également des artisans, des agriculteurs et des commerçants.
Au total, ce sont près de 4 millions de Français qui risquent de souffrir du burn-out. C'est ce qui ressort également de cette étude du cabinet Technologia présentée par RTL et L'Express.
Parmi les français interrogés au cours de l'étude, 13 % s'estiment soumis à un travail compulsif et excessif.
A propos du Burn-out?
Pour l'instant Martine Keyer, un médecin du travail à RTL, constate que le burn-out se manifeste chez nombre de cadres par un état de santé déplorable, un réveil pénible et un manque d'énergie au travail.
A ce jour, le syndrome d'épuisement professionnel n'a pas de définition médicale consensuelle.
Par ailleurs, suite à la vague de suicides observée chez Renault, le cabinet d'expertise Technologia lutte pour que la sécurité sociale classe le burn-out parmi les maladies professionnelles.
Technologia appelle donc à une meilleure prise en charge des employés et à des sanctions contre les entreprises négligentes.
Emma.Laurent