Dégustations, fêtes, concerts, dîners, spectacles…
Du 20 au 25 novembre, plus de 100 événements animent Lyon et la région du Beaujolais. Santé !
La question revient chaque mois de novembre : quel goût aura le beaujolais nouveau ? « Le millésime 2013 offre des vins structurés. La fraîcheur automnale a permis de conserver leur couleur, constate Bertrand Chatelet, directeur technique de l’institut de recherche Sicarex. Les tanins sont nets, d’une grande finesse et parfaitement intégrés, ce qui apporte structure et longueur en bouche. »
Vous voulez juger sur pièce ? Rendez-vous le 20 novembre, à Lyon, au bord du canal Confluence. Les « Beaujol’ympiades » démarreront à 20 heures avec un spectacle de banda (« Les patauges cuivres ») et des repas typiques (pommes vapeur et saucisson beaujolais) servis sous un chapiteau. L’ambiance s’électrisera petit à petit (DJ à partir de 21 h 30) avant le défilé et le roulé de tonneau dans la ville (23 h 15) suivi d’un show pyrotechnique (23 h 55).
Déguisement recommandé
Comme le veut la tradition, c’est à minuit que seront percés les premiers tonneaux en présence de 3.000 guincheurs. Quelque 400 litres de vin seront servis et dégustés en l’espace d’une heure et demie dans les bars et bistrots de la ville, comme la Meunière (1er arrondissement), la Mère Jean (2e), le Georges Five (5e), Le Fleurie (7e), ou encore l’Harmonie des vins (2e). Le lendemain, de 10 heures à 21 heures sous le chapiteau, les vignerons présenteront et feront déguster les 12 appellations du vignoble (entrée : 6 €, une bouteille offerte).
Les sportifs s’octroieront deux jours de repos avant le Marathon international du Beaujolais, le 23 novembre. L’événement, qui a rassemblé 8 200 coureurs l’an dernier, se découpe en trois courses : l’épreuve reine au départ de Fleurie (10 h 30), le semi-maraton (13 h 30) et le 12 kilomètres (15 heures), tous deux au départ d’Arnas. Déguisement conseillé !
Musique à l’honneur
A Villefranche, les « calades » célèbreront l’événement en musique et en fanfare toute l’après-midi du 23 novembre. La musique est décidément à l’honneur puisque le théâtre de Villefranche accueillera la 9e édition du festival Les Nouvelles Voix. A l’honneur : Fauve, Rosemary Standley (Moriarty), Barcella et Lisa Leblanc, notamment. Pour la troisième fois, la ville de Saint-Forgeux, près de Tarare, organise quant à elle la Fête du beaujolais gourmand (du 20 au 24 novembre) avec pour thème la « Fiesta latina ».
Pour attendre l’heure fatidique, un dîner-spectacle de « prestige » aura lieu le mercredi 20, à la salle des sports. On prolongera les célébrations sur fond de salsa, merengue et tango le vendredi 22 pour la « Tarandouille », du nom d’une spécialité locale d’andouille, cuisinée au vin et à l’oignon. Quant aux traditionnelles Sarmentelles de Beaujeu, elles débuteront le 20 novembre à 15 h 30 avec un lâcher de ballons par les enfants de la ville pour se terminer le 25 par un déjeuner de clôture (25 €) sous le grand chapiteau. Un événement à consommer sans modération, contrairement au divin nectar