| Entrées ................ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
agapanthe
Messages : 886 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 77 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: Entrées ................ Mer 10 Nov 2010, 00:31 | |
| j'ai cuisiné un foie gras pour 20 personnes . cela me fait 2 terrines de 600 g environ et une petite de 300 gr.
je l'ai acheté dans le Gers la semaine dernière et l'ai fait au floc blanc.
Nous l'avons gouté ce midi, dixit mon mari, il est extra.
Je vous donnerai la recette quand je vais avoir plus de temps. | |
|
| |
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Entrées ................ Lun 15 Nov 2010, 22:43 | |
| Je n'en ai jamais préparé pourtant j'aime beaucoup. Ce n'est pas un défi mais voici une exellente recette, pour les fêtes de fin d'année c'est parfait. J'en ai une, testée ! (Euh,une seule fois, à Mariembourg, parce que c'est du boulot mais il me semble que ça avait bien plu à tout le monde). 1 brochet de 900-1000 g (pour avoir 500 g de chair) 1 oeuf battu 20 cl de crème épaisse 2 noix de beurre, le jus d'1/2citron fumet de poisson, noix de muscade, sel, poivre. 75 g de farine tamisée 30 g de beurre 15 cl de lait 1 oeuf battu. Attention, il y a du boulot (quand on aime on ne compte pas : j'avais fait la version "perfectionniste", pour t'encourager, je te mets le commentaire : "Des quenelles gastronomiques, rien à voir avec les rouleaux lourds et fades vendus un peu partout : légères, fines et parfumées, nos quenelles de brochet, fleuron de la cuisine lyonnaise, fondent dans la bouche". 1) Préparer la panade : chauffer le lait dans une casserole moyenne, ajoutez le beurre, mélangez au fouet jusqu'à ce qu'il soit fondu. Versez la farine en pluie sans cesser de tourner. Vous obtenez une pâte lisse et sèche. Laissez tiédir, incorporez ensuite l'oeuf en tournant vigoureusement. 2) Lavez les filets de brochet sous l'eau froide, essuyez-les dans un linge. Coupez-les en petits morceaux, mettez-le dans le mixeur avec le jus de citron. Salez, poivrez, mixez, ajoutez l'oeuf. Mixez encore pour obtenir une face parfaitement lisse. 3) Mettez cette farce par petites quantités dans une passoire assez fine, écrasez-la ensuite soigneusement avec le dos d'une cuiller pour lui faire traverser la passoire (c'est l'opération la plus fastidieuse, mais c'est elle qui donne aux quenelles leur texture si légère; si vous n'êtes pas si perfectionniste ou si vous n'avez pas le courage, tamisez dans le moulin à légumes, grille très fine, ou mixez longtement dans un mixeur puissant qui tourne très vite). 4) Mélangez la panade et la farce, ajoutez un peu de muscade, battez à la cuiller en bois pour obtenir un mélange bien lisse. Placez-le dans un grand bol en métal ou autre matériau froid. Laissez reposer au moins 30 minutes dans la partie la plus froide du réfrigérateur. 5) Incorporez 1 càs de crème très froide, remettez 15 minutes au froid. Incorporez ainsi toute la crème par petites quantités. Vérifiez l'assaisonnement en sel et poivre, mettez encore 15 minutes au froid ou même au congélateur pour obtenir un mélange ferme (mais pas gelé !). 6) Chauffez le fumet de poisson (au moins 1 l), beurrez le fond d'une large sauteuse. Prenez une cuillerée de farce, avec une deuxième cuiller, donnez-lui une forme ovale. Faites ensuite glissez les quenelles au fond de la sauteuse en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. 7) Recouvrez-les complètement de fumet bouillant. Posez sur feu doux. Laissez frémir 10 minutes environ. Ôtez-les avec une écumoire, égouttez-les sur un linge. Faites cuire les dernières quenelles si elles ne tenaient pas toutes dans la sauteuse. Faites fondre 1 noix de beurre dans une grande poêle, faites-y doucement blondir les quenelles de chaque côté. Disposez des petits bouquets de cresson dans des assiettes chaudes, nappez de sauce, servez aussitôt. Pour la sauce : 1/2 botte de cresson, 1 bouquet de cerfeuil, 15 cl de crème, 30 g de beurre. Ébouillantez 30 secondes le cresson et le cerfeuil, égouttez en pressant bien. Hachez en purée. Chauffez cette purée dans une petite casserole pour la faire fondre, ajoutez la crème, salez, poivrez, laissez cuire 2 minutes à tout petits bouillons. La veillez, vous pouvez préparer jusqu'au numéro 4 et reprendre le lendemain. Vous pouvez cuire les quenelles dans le fumet (num 7) et faire attendre plusieurs heures au frais. La sauce se garde plusieurs heures au frais et peut se réchauffer au dernier moment, sur feu doux | |
|
| |
Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 12:17 | |
| Une petite recette, une petite entrée et un grand plaisir à ensemble la déguster. Ingrédients pour 4 personnes : 2 douzaines d'escargots de Bourgogne 250 g de p�te bris�e 20 cl de cr�me liquide 3 oeufs 2 gousse d'ail 1 �chalote fines herbes :2 branches d'estragon, 1bouquet de persil, 1bouquet de cerfeuil, 1botte de ciboulette. une pinc�e de noix de muscade beurre sel, poivre Préparation des mini quiches : Pr�chauffez le four � 180�. Beurrez 4 moules � tartelettes et garnissez-les de p�te. Piquez la p�te � l'aide d'une fourchette et placez les moules au frais. Pelez l'�chalote et la gousse d'ail. Passez les herbes sous l'eau et �pongez-les. Equeutez l'estragon, le persil et le cerfeuil. Mettez le tout dans le bol d'un mixer avec l'�chalote et l'ail. Mixez jusqu'� obtention d'un fin hachis. Fouettez la cr�me et les oeufs entiers. Ajoutez le hachis d'herbes, salez, poivrez et muscadez. Remplissez les moules � tartelettes avec la pr�paration. Egouttez les escargots, coupez-les en petits morceaux et r�partissez-les dans les moules. Glissez les moules dans le four et faites cuire 20 � 25 minutes environ. Servez chaud. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 17:22 | |
| Cela aurait rendu "fou" l'ex forumeur Samfor mais je trouve que ça a l'air bon | |
|
| |
Grenouille
| |
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 17:45 | |
| | |
|
| |
roro
Messages : 4758 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 69 Localisation : forez
| |
| |
Saxo
Messages : 9148 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 74 Localisation : Provence
| |
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 20:16 | |
| C'est vrai que j'ai vu son nom partout comme aux élections. A la limite je ne le connais pas, pourquoi a-t-il attiré votre ire ? | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 20:18 | |
| | |
|
| |
Grenouille
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 20:53 | |
| Matri..... pour ma part il a attiré mon "ire" parce qu'il a voulu me la faire fermer ! .... Ma grande bouche...... t'avais compris !! Et ya qu'un truc qui peut me la faire fermer..... c'est qu'on me pique mon sac à main !!!! (vaut mieux en rire..... ya des choses plus graves dans la vie.... ) | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 21:06 | |
| Mon frnc es tomb.Nous avons dans un autre forum un individu se prétendant Breton et s'appeler Dourven, il attaque systématiquement certaines forumeuses. On ne sait pas s'en débarasser | |
|
| |
roro
| |
| |
douce teigneuse Admin
| |
| |
roro
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 23:25 | |
| une pour toutes et toutes pour une! Faut pas toucher aux copines ,c est sacré . | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Entrées ................ Dim 30 Nov 2014, 23:52 | |
| Na! | |
|
| |
roro
| Sujet: Re: Entrées ................ Lun 01 Déc 2014, 00:45 | |
| | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Lun 01 Déc 2014, 11:40 | |
| Merci pour vos conseils mais il s'en prend surtout à Marilisa/Carlota (?)chez nous en la traitant de raciste avec plus ou moins mais plus plutôt que moins, à d'autres aussi mais moi il s'est sans doute rendu compte que je ne me laissais pas faire et il me laisse tranquille. Dans ma jeunesse j'ai fais du judo et c'est peut-être pour ça que je pense zen et lelaisse à sa déraison attaquante. Maintenant, une question: comment avez-vous fait pour vous en débarasser ? Pourtant j'aime la Bretagne et ses habitants | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Entrées ................ Lun 01 Déc 2014, 11:44 | |
| Il s'est "sacrifié" tout seul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans les forums les insultes ( traiter quelqu'un de raciste en est une ),peuvent amener la radiation de celui qui les dit J'avais promis cela à l'"ex" forumeur car s'en prendre sans arrêt aux gens "gros" comme il les appelait est une sorte de racisme ! voilà! | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Lun 01 Déc 2014, 12:48 | |
| C'est ce que je pensais mais il est toujours là. Je pense qu'il se réinscrit constamment avec un nouveau mot de passe. | |
|
| |
douce teigneuse Admin
| Sujet: Re: Entrées ................ Lun 01 Déc 2014, 13:15 | |
| Bof,si ça l'amuse et s'il a du temps à perdre Il ne nous fait pas peur ! | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Sam 06 Déc 2014, 15:47 | |
| Voici une autre manière facile et pas trop chère de préparer les gambas. Ingrédients pour Gambas au beurre d'ail et au citron gambas : 12 ail : 2 gousses beurre : 125 g citron : 1 jus de citron : c. à café persil : 5 branches sel, poivre du moulin Préparation pour Gambas au beurre d'ail et au citron 1Pelez les gousses d'ail et hachez-les grossièrement. Saupoudrez-les de sel et écrasez-les. 2Hachez finement le persil. Réservez-en 1 cuillerée à soupe. 3Mélangez le beurre avec l'ail et le persil. Poivrez. Incorporez le jus de citron. 4Enduisez le fond d'un plat allant au four avec la moitié du beurre manié. Préchauffez le four à 240°C (th. 5Disposez-les gambas dans le plat. Parsemez-les avec le reste de beurre, en noisettes. Faites-les cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la carapace devienne rouge. 6Coupez le citron en quelques tranches. 7Dressez les gambas sur un plat de service chaud. Décorez avec les demi-tranches de citron. Parsemez avec le persil réservé. | |
|
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Sam 20 Déc 2014, 19:06 | |
| Pour débuter ma recette, j'ai préparé des moules au vin blanc hier.
Hier avec les restes de moules, le blanc et le vert bettes je me suis fait des lasagnes. J’ai nettoyé et débité les bettes en fines lanières (les cardes + les feuilles) puis je les ai faites cuire à la vapeur pendant 20 min. Pendant ce temps, j’ai décortiqué les moules, fait revenir de l’oignon dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajouté les blettes après les avoir égouttées fortement. Une fois bien revenues j’y ai rajouté les moules, 25 cl de crème liquide, du curry comme épices, poivre et sel. J’ai cuit les plaques de lasagnes puis je les ai dressées dans un plat à gratin en alternant avec le mélange blettes/moules puis fromage râpé pour finir. Finition dans un four chaud + gril pour une dizaine de minutes | |
|
| |
roro
| |
| |
Matriarche3
| Sujet: Re: Entrées ................ Sam 20 Déc 2014, 20:23 | |
| Oui et j'ai oublié de dire que ce plat n'était pas trop couteux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entrées ................ | |
| |
|
| |
| Entrées ................ | |
|