Instituts de beauté low cost : Est-ce une bonne idée ?
Avec l'émergence des instituts de beauté bon marché, il est tentant de faire quelques économies pour une épilation, une manucure ou encore une pose de faux ongles. Mais cela vaut-il vraiment le coup ? Voici un résumé des avantages certains de ces services, et de leurs (nombreux) inconvénients.
Bas coût
C'est évident, les prix d'instituts low-cost défient toute concurrence : une épilation peut coûter moins de cinq euros, et une pose d'ongles une vingtaine d'euros, contre respectivement 30 et 80 euros dans des établissements classiques. Voilà qui fera plaisir à votre porte-monnaie !
Rapidité
Mais ici, pas question de raconter ses dernières vacances, et de papoter de tout et de rien avec l'esthéticienne. Tout se déroule en 10 minutes, pour une épilation, et 30 minutes, pour une manucure, ce qui représente un gain de temps conséquent. Idéal pour les femmes pressées qui n'ont pas toute la journée pour se faire pomponner !
Une qualité qui laisse à désirer
Évidemment, pour ce prix-là, ce ne sera pas un service de luxe. La rapidité des prestation, par exemple, peut conduire à des services aux finitions pas vraiment nettes, entre autres.
Le diagnostic du poil, de la peau, dans le cadre d'une épilation, est inexistant. Et parfois, plutôt que d'être épilée à la cire, comme le veut un service haut de gamme, c'est avec un appareil de type roll-on que cela sera effectué, pour un résultat moins propre.
En général, il est nécessaire, pour obtenir un résultat optimal, qu'une épilation dure 20 minutes, ce qui est rarement le cas dans ce genre de lieux. Idem pour un dernier passage à la pince à épiler pour enlever les poils récalcitrants : dans les instituts low-cost, vous pouvez tirer un trait dessus.
L'hygiène est aussi un facteur souvent délaissé : plutôt que de stériliser leurs instruments, les esthéticiennes les réutilisent parfois. Méfiance, donc.
Des non professionnels
Dans ces établissements, ce sont souvent des stagiaires qui procèdent à la pose d'ongles ou à l'épilation. Comme ce sont des personnes encore débutantes, vous ne pourrez pas compter sur un service parfait et sans défaut.
À vérifier avant de se lancer
Pour éviter toute déconvenue, plusieurs éléments sont à ne pas négliger :
- demandez toujours à ce que ce soit une esthéticienne diplômée et non pas une stagiaire qui s'occupe de vous. On ne pourra pas vous le refuser !
- observez l'hygiène et les instruments utilisés
- testez plusieurs centres avant d'en élire un qui sera votre salon de prédilection
- renseignez-vous sur les marques de cosmétiques utilisées
- les tarifs sont parfois moins avantageux qu'il n'y paraît : certains tarifs affichés correspondent aux prix destinés aux abonnés. Mieux vaut se renseigner !
Purepeople - Copyright : Fotolia