Échanges de lien | Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif.
N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité |
|
| Apéritifs dînatoires | |
| | Auteur | Message |
---|
douce teigneuse Admin
Messages : 19842 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Apéritifs dînatoires Dim 07 Nov 2010, 17:09 | |
| Pour des soirées entre amis, entre voisins ou en famille, quoi de plus agréable qu’un apéritif dînatoire : pas d’assiette, pas de couvert et tout le monde se régale !
Pruneaux au bacon
Faciles à préparer et délicieusement bons...les pruneaux au bacon. Prenez des pruneaux d’Agen dénoyautés. Enveloppez chaque pruneau d’une fine tranche de poitrine de porc. Piquez ensuite le pruneau à l’aide d’un petit pic en bois. Déposez dans un plat à gratin ou sur une feuille de papier aluminium. Enfournez pendant une dizaine de minutes (th. 7), surveillez la cuisson. Le pruneau caramélisé avec le bacon grillé… un délice !
Brochettes de Gouda au cumin et raisin blanc
Découpez des cubes de gouda au cumin. Faites de petites brochettes à l’aide de petits pics en bois (cure-dents) en alternant un cube de gouda au cumin et un gros grain de raisin blanc. Un mariage de saveur subtil et surprenant, tellement bon ! Vous pouvez remplacer le raisin blanc par des morceaux de pommes grany.
Mantecaos salés au cumin
De délicieux petits biscuits salés aux accents d’Afrique du Nord qui feront des émules… Ingrédients pour 25 petits mantecaos (env. 3 cm de diam.) : 200 g de farine ½ sachet de levure chimique 1 œuf entier 1/8 d’huile d’arachide 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 100 g de gruyère râpé Sel, poivre Cumin
Mélangez tous les ingrédients (sauf le cumin) et pétrissez à la main. Faites de petites boules de pâte que vous aplatissez légèrement de la paume de la main. Saupoudrez ensuite de cumin et de sel. Enfournez pendant une vingtaine de minutes (th. 7). Une touche d’exotisme sur votre table !
Petites tomates cerises farcies
Dans un saladier, mélangez un peu de thon au naturel, de la mayonnaise et des olives noires (finement coupées en morceaux). Prenez des tomates cerises (de taille moyenne), découpez le chapeau et ôtez la pulpe. Garnissez les tomates de la farce préparée, recouvrez à l'aide du chapeau. C’est prêt !
Petits rouleaux au jambon et fromage aux herbes Prenez de belles tranches de jambon blanc. Nappez une tranche d’une couche de fromage aux herbes (type Boursin à l'ail et aux fines herbes). Roulez la tranche dans le sens de la longueur. Coupez le rouleau ainsi obtenu en morceaux et piquez à l'aide de petits cure-dents en bois. C’est prêt !
Bouchées de croque-monsieur
Préparez des croque-monsieur que vous découperez ensuite en petites bouchées de la taille souhaitée. Il vous faut du pain de mie, du gruyère, du beurre et du jambon. Prenez une tranche de pain de mie, déposez du gruyère par dessus puis recouvrez de jambon blanc, à nouveau un peu de gruyère et finissez par un autre morceau de jambon. Recouvrez de gruyère. Refermez par une tranche de pain de mie. Faites fondre une généreuse noisette de beurre dans une poêle et faites dorer vos croque-monsieur. Une petite recette rapide qui plaira aux enfants et que vous pouvez également préparer à l’avance et simplement passer au four avant de servir à l’apéritif.
Choux-fleurs crus et sa sauce
Un amuse gueule on ne peut plus simple et diététique ! Prenez des petits bouquets de choux-fleurs crus (préalablement lavés). Déposez-les dans un joli petit plat. Accompagnez d’une sauce spéciale crudités (blanche) dressée dans un petit bol ou ramequin dans laquelle les convives tremperont un bouquet de choux-fleurs. Vous pouvez également présenter de la sorte des bâtonnets de carotte crue.
Bâtonnets de surimi et mayonnaise
Très appréciés des enfants, les bâtonnets de surimi feront sensation : Dans une grande assiette, disposez vos bâtonnets en formant un soleil avec au centre un peu de mayonnaise dans un petit ramequin. L’assiette devrait bien vite se vider…
Petits feuilletés au fromage et graines de sésame
Prenez un rouleau de pâte feuilletée. Parsemez une couche de gruyère râpé sur l'ensemble de la pâte. Appuyez de la paume de la main ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour faire adhérer le gruyère à la pâte. Saupoudrez ensuite de graines de sésame. Appuyez à nouveau de la paume de la main pour enfoncer légèrement les graines dans la pâte. Découpez la pâte en forme d'allumettes ou autres. Enfournez pendant une vingtaine de minutes (th. 7). Surveillez la cuisson.
Dernière édition par douce teigneuse le Lun 10 Nov 2014, 17:54, édité 1 fois | |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Apéritifs dînatoires Dim 07 Nov 2010, 18:44 | |
| BISCUITS AU PARMESAN OU GRUYERE INGREDIENTS pour 50 biscuits 240 grammes de farine 200 grammes de parmesan (ou gruyère râpé) 140 grammes de beurre mou 120 grammes de crème liquide 1 oeuf Graines de sésame et de pavot 1,5 c à c de paprika doux 1/4 c à c de piment de Cayenne 1,5 c à c de sel
PREPARATION Préchauffez le four à 180 ° Bien mélanger au batteur électrique la crème, le fromage et le beurre mou. Ajoutez la farine, le sel et les épices afin de former une pâte homogène. L’envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1H. Préchauffer le four à 200. Etaler la pâte sur une épaisseur d environ 5mm et la découper avec un emporte-pièce de 6cm de diamètre. Disposer les ronds sur du papier de cuisson. Les badigeonner à l’oeuf battu et les saupoudrez de graines de sésame ou pavot. Cuire 10-12 minutes. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de déguster. Excellents tièdes aussi.
On obtient des petits gâteaux tout légers, soufflés et légèrement feuilletés. Un délice
Galettes au brie
C'est une r7 que j'ai testée et qui est super bonne simple et économique. Se sont des galettes parfumées au brie, que l'on peut servir à l'apéritif accompagnée d'un champagne ou en entrée avec des crudités.
Ingrédients : 500g de farine 100g de beurre 300g de brie de Meaux 2 jaunes d'oeufs sel, poivre, muscade.
Préparation : - écraser à la fourchette le brie sans la croûte. - Dans un grand récipient, malaxer la farine avec le beurre. - ajouter le brie et râper un peu de noix de muscade. Délayer avec les jaunes d'oeufs, salez et poivrez. - Lier le tout avec 1/4 de verre d'eau selon la consistance de la pâte. - abaissez à 1 cm d'épaisseur. - découper la pâte en ronds et déposez sue une plaque bien beurrée. - faire cuire à four moyen environ 15/20 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées). - servir chaud ou tiède.
Lorsque Melabo avait mis cette recette, je l'avais aussitôt testée, en remplaçant le brie par du camembert. Nous n'avons pas été très emballés par ces galettes, probablement à cause d'un problème de cuisson pour des galettes aussi épaisses.
Le lendemain, j'avais abaissé la pâte un peu plus, 5 mm, mis dans une plaque à mini tartelettes, et garni de tomates et d'une feuille de basilic, cela nous plaisait davantage.
Il me restait cependant 250 de pâte, que j'ai congelée et ressortie samedi, abaissée à 2-3 mm et j'ai cuit mes tartelettes à blanc. Ensuite je les ai garnies avec un mélange chèvre frais, crème, oeuf, poivre et basilic (garniture de tarte, que j'avais également congelé, il en faut très peu, à peine une tasse, comme le mélange s'était dissocié (à cause de l'oeuf) j'ai ajouté un peu de fécule de maïs, mais si on le prépare directement ce n'est pas nécessaire. Avec mes 250 g j'ai fait 16 tartelettes (6 cm).
Après la confection des tartelettes, il y avait encore des chutes de pâte, je l'ai étalée en rectangle, j'ai roulé les deux côtés l'un vers l'autre et coupé en tranches, après 4-5 minutes au four, j'avais des "palmiers au camembert"
Attention : quand on utilise le fromage pour des préparations cuites, il faut toujours le prendre assez fort car le goût s'atténue à la cuisson.
| |
| | | Matriarche3
Messages : 8740 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 90 Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg
| Sujet: Re: Apéritifs dînatoires Jeu 18 Juin 2015, 16:39 | |
| Les beaux jours sont là, les bonnes petites recettes aussi. [size=42]Une tartinade de sardines[/size]
---
[size=18]Riche en calcium et en oméga 3, la sardine souffre d’une mauvaise image. Pourtant, elle se cuisine facilement et ne coûte pas cher. Que demander de plus?
[size=18]Ingrédients pour 4 personnes– 300 g de fromage frais (type fromage blanc à tartiner)– 1 boîte de sardines (125 g)– 50 ml de jus de citron– 1 branche de thym frais, du sel et du poivre– 4 tranches épaisses de pain de campagnePour la garniture: tomates cerises • jeunes pousses de roquette, mâche ou épinardPréparationDans un récipient profond, mixez ensemble le fromage frais, les sardines égouttées et les feuilles de thym.Versez le jus de citron. Salez et poivrez à votre meilleure convenance.Faites griller les tranches de pain de campagne, tartinez-les généreusement de cette préparation.Garnissez avec de jeunes pousses de roquette, mâche ou épinard. Ajoutez les tomates cerises, préalablement rincées.Idéale pour l’apéro, cette «sardinade» peut aussi se déguster en y trempant des bâtonnets de carottes et concombres.[/size][/size]
Mozzarella panée
Recette postée par Virginie
Signaler cette image >>
Ingrédients pour Mozzarella panée
- 300 g mozzarella
- 150 g chapelure dorée
- 2 oeufs
- salade
- 2 tomate
- 1 jambon de Bayonne
Préparation pour Mozzarella panée1Découpez la mozzarella en rondelles de 2 cm d'épaisseur environ et roulez-les dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure dorée. Renouvelez l'opération une deuxième fois et réservez.2Dans une assiette assez grande, disposez la salade arrosée de persil, de ciboulette et d'ail. Disposez les tomates découpées en rondelles de manière à ce qu'elles forment une fleur. Disposez le jambon de Bayonne et arrosez le tout d'ail et de basilic.3Une fois l'assiette prête, faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites saisir la mozzarella préalablement panée. Laissez dorer la panure sans pour autant que la mozzarella ne coule pas.[size=30]Sandwich-cake crevettes et Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes[/size] Recette postée par Le blog "Panier de saison"Signaler cette image >>Je veux la cuisiner4,5 / 5 2 avis Ingrédients pour Sandwich-cake crevettes et Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes
- 1 pot de Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes de 240g
- 4 pains suédois
- 250g de crevettes cocktail
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 botte de radis
- 100g de haricots verts
- 1 botte de fines herbes
- 50g de mesclun
Préparation pour Sandwich-cake crevettes et Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes1 Lavez les légumes et la ciboulette. Epluchez les haricots verts en laissant la pointe. 2 Coupez les asperges en rondelles en gardant 5cm de pointes. Coupez les pointes en deux. Coupez les radis en rondelles en gardant 4 pour la décoration. Coupez les haricots verts en tronçons, gardez les pointes à 3 cm pour la décoration. 3 Portez à ébullition 1 grande casserole d’eau salée. Plongez-y les asperges et les haricots verts, pointes comprises, 3 min. 4 Égouttez et passez sous l’eau froide. 5 Équeutez les crevettes en en gardant 3-4 pour la décoration finale. Coupez les radis de décoration en 2. Ciselez la ciboulette. 6 Montez le cake : déposez une tranche de pain suédois, tartinez le d’un peu de Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes, répartissez le tiers des ingrédients : les rondelles d’asperges, quelques crevettes, les rondelles de radis, les tronçons de haricots verts. Terminez par un peu de mesclun. 7 Tartinez une nouvelle tranche de pain suédois, posez la partie tartinée sur les légumes. Tartinez le dessus de la même tranche de Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes, puis répartissez à nouveau un tiers des ingrédients. 8 Refaites la même opération une dernière fois. 9 Fermez d’une dernière tranche de pain, tartinez le tout de Boursin® Cuisine Ail & Fines Herbes. 10 Décorez le sandwich cake des pointes d’asperges et des pointes de haricots verts. 11 Alternez avec quelques rondelles de radis. Décorez le dessus du sandwich cake de radis coupés en 4, de crevettes et de mesclun. Parsemez le pourtour du sandwich cake de ciboulette. 12 Dégustez frais. Signaler une erreur sur la recette >> Astucespour Sandwich-cake crevettes et Boursin® Cuisine Ail & Fines HerbesLe sandwich cake se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux jours. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apéritifs dînatoires | |
| |
| | | | Apéritifs dînatoires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |