La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tarte au Maton  EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Tarte au Maton  EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Tarte au Maton  EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Tarte au Maton  EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Tarte au Maton  EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Tarte au Maton  EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Tarte au Maton  EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Tarte au Maton  EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Tarte au Maton  EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tarte au Maton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 89
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Tarte au Maton  Empty
MessageSujet: Tarte au Maton    Tarte au Maton  EmptySam 08 Juin 2013, 20:02

Maton ou Tarte au Maton ...

Souvenirs souvenirs ... j'ai tjs adoré les matons que ma maman nous faisait mais je n'avais jamais essayé d'en faire ni même de trouver la recette, je revois cette boule de lait caillé suspendue à l'ancien robinet de la cuisine, du temps où cette pièce n'était qu'une véranda avec un dévidoir en émail blanc, quand mon père a déménagé j'ai retrouvé quelques livres de cuisine de ma maman et par la même occasion cette recette que je vous livre ;-)



La recette se fait en 2 jours car il fait d'abord faire "cailler" du lait frais en y versant du lait fermenté (du lait battu en Belgique) mais croyez moi le résultat final en vaut la peine ...

Ingrédients (pour 1 grand ou 6 petits)


2 à 3 rouleaux de pâte feuilletée (selon votre choix)
2l de lait
1l de lait battu (lait fermenté)
4 oeufs + 1 jaune pour dorer
180gr de sucre semoule
70gr d'amandes en poudre
1 petite CC de sucre glace
2cl de rhum (facultatif)
Rincer un poêlon à l'eau froide, y faire bouillir le lait en remuant régulièrement pour ne pas qu'une pellicule se forme dans le fond (c aussi pour ça qu'il fait mouiller le poêlon avant ;-) au 1er frémissement couper le feu et verser d'un coup le lait battu, mélanger, le résultat ne se fait pas attendre le lait caille directement, laisser refroidir ...



Déposer un linge propre dans une passoire ou un grand chinois et verser le lait caillé, laisser égoutter +- 24h suspendu dans un endroit frais...



Tordre le linge au maximum pour faire couler le liquide restant et déposer le "maton" dans un plat ... émietter la boule à la fourchette puis mélanger le sucre, les amandes, les jaunes d'oeuf (4) et le rhum si vous voulez en mettre personnellement je préfère sans (hé oui pour une fois ;-)



Battre les 4 blancs en neige en y ajoutant le sucre glace et les incorporer délicatement à la préparation ...



Foncer une pâte feuilletée dans un grand moule à tarte, piquer le fond et verser la crème, recouvrir de la 2ème pâte (coupée un peu plus petite) souder les bords en les repliant sur eux même, dorer avec le jaune d'oeuf restant délayé dans un peu de lait et faire une cheminée au centre ... si comme moi vous préférez les faire en tartelettes individuelles suivez le même principe mais il vous faudra un rouleau de pâte supplémentaire



Cuire pendant +- 40min T7 en surveillant la coloration du dessus (moi je les aime pas trop dorés mais normalement ils doivent l'être un peu plus) pour une grande tarte la cuisson sera de +- 1h ... les voici tout gonflés en cours cuisson !! Lors du refroidissement ils dégonflent légèrement ...



Laisser refroidir, démouler et déguster...délicieux !!



Si comme moi il vous reste de la farce et pas assez de pâte feuilletée, vous pouvez les cuire dans des moules à muffins sans poser de pâte au dessus c'est tout aussi bon ;-)



Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Messages : 1858
Date d'inscription : 17/04/2013

Tarte au Maton  Empty
MessageSujet: Re: Tarte au Maton    Tarte au Maton  EmptySam 08 Juin 2013, 20:18

Je n'ai jamais entendu parler de cette tarte !
Il me semble qu'il faut tout de même un sacré coup de main pour la faire !!!!
Etant donné qu'il n'y a que des ingrédients simples.... du lait, des oeufs, de la pâte.... c'est certainement le tour de main de la cuisinière qui fait la différence !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

Matriarche3


Messages : 8740
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 89
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Tarte au Maton  Empty
MessageSujet: Re: Tarte au Maton    Tarte au Maton  EmptySam 08 Juin 2013, 20:28

C'est un vrai délice mais il est vrai qu'il faut 2 jours pour cette préparation.
Lorsque >Françoise dit "Souvenirs souvenirs ... j'ai tjs adoré les matons que ma maman nous faisait mais je n'avais jamais essayé d'en faire ni même de trouver la recette" ce n'est pas moi sa maman qui préparait ces délices. Soyons modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarte au Maton  Empty
MessageSujet: Re: Tarte au Maton    Tarte au Maton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarte au Maton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La recette de la tarte aux cerises industrielle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on se régale :: Nos petits plats-
Sauter vers: