- Citation :
- La Fête des mères est instaurée sous Pétain. Les mères sont honorées durant cette journée consacrée à la Famille, et à la femme dans le seul rôle qui lui soit reconnu par le régime, celui de génitrice. Cette fête pétainiste persiste encore aujourd’hui, sous d’autres formes.
Certes, ...... cette affiche ne ressemble plus du tout à celles que l'on trouve aujourd'hui pour la Fêtes des mères.
Mais depuis, plusieurs décennies de publicité sont passées par là !!!! La fête des mères, instituée par Pétain pour repeupler la France de bons petits français, est devenue une action mercantile. Un peu comme la Saint Valentin... Sauf qu'on y est plus attaché, ça concerne nos enfants........
Alors en effet, qui peut aujourd'hui se vanter de s'en moquer ? Hein ?.... pas grand-monde que je connaisse en tout cas !
Mais bon..... gardons en mémoire l'histoire.... gardons aussi en mémoire la manière dont cette "fête" a évolué......
Pour ma part, plus le temps passe, plus je prends du recul face à cette journée.
Il y a quelques années, quand ma fille venait de partir au Mexique, mes 3 enfants l'avaient tous zappé !!!! j'étais malheureuse comme les pierres !!!!!!
Dans mon désarroi, j'avais ressorti toutes les cartes, tous les dessins, que les enfants avaient faits lorsqu'ils étaient enfants, et je les avaient placardés dans l'appartement !!!!!!
Quelle ineptie lorsque j'y repense..........
Cette année, il y en a 2 qui m'ont juste envoyé un sms...... le 3ème a oublié.
Je n'ai pas eu de cadeau.
Mais je n'ai pas eu de peine.
Il faut dire que je me suis moi-même forcé à appeler Maman........... alors je me mets à leur place !
Si moi j'ai du mal avec ma mère..... pourquoi n'auraient-ils pas du mal avec la leur ?????? hein ?
On n'est pas meilleur que nos aînés.
Ils ne sont pas meilleurs que nous.Il ne faut pas attendre l'excellence.
Il faut prendre les bons moments avec le sourire lorsqu'ils se présentent, ..... et ce n'est pas forcément le jour de la fête des mères !
ça sera peut-être le jour de la Saint Sylvestre !