La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Noël 2012 !!!!!!!!!???????

Aller en bas 
+2
roro
douce teigneuse
6 participants
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyDim 02 Déc 2012, 19:58

Du changement certain en un an pour beaucoup d'entre nous !!!!! kiss

Vos projets pour ce Noël qui approche ?????????? santa

Racontez cheers

Il faut qu'il soit réussi quel qu'il soit ok????? amour
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMar 04 Déc 2012, 14:05

Vous restez muettes??????Vous êtes malades?????

Comme chaque année ,nous pouvons rappeler les coutumes , les usages de nos régions en l'honneur de la fête de la Nativité ; que l'on soit croyante ou pas !!!
NOËL , c'est NOël pour toutes les âmes de bonne volonté !!!! santa santa santa

.........Saxo en parle dans "Bonjour " !!!!

Aujourd'hui, c'est un jour important dans toute la Provence : la Ste Barbe.
Cette fête familiale marque le début du Noël provençal, qui est sans doute la grande fête de l'année dans notre région, celle à laquelle sont restées attachées le plus de traditions.
C'est le jour où les Provençaux font sortir de leur carton les fameux santons et installer la crèche, dont nous reparlerons ; crèche qui ne sera démontée que très tard, pour la Chandeleur. Mais surtout, c'est le jour d'un petit rituel familial qui remonte à l'Antiquité et qui est indispensable à tout Noël provençal qui se respecte : la plantation du blé et des lentilles.


Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Blestbarbe
Le blé, symbole de fécondité et de fertilité agricole...





Le 4 décembre, en effet, on met à germer dans de petits récipients, sur de la mousse ramassée dans la colline ou le plus souvent sur du coton, des grains de blé et des lentilles ; en principe, on prépare 3 récipients, le chiffre 3 étant essentiel dans la symbolique de Noël en Provence. Ce sont souvent les enfants qui se chargent de cette tâche. Tous les jours, jusqu'à Noël, on va maintenir la mousse ou le coton humides de façon à ce que les grains germent, ce qui intervient au bout de quelques jours déjà. Autrefois, selon si les grains germaient facilement ou non, selon la qualité des pousses, on y voyait de bons ou mauvais présages pour l'année à venir. Le 24 et le 25, on liera les pousses avec des rubans rouge et or, aux couleurs de la Provence, et on placera les récipients soit sur la table du repas familial pour l'une d'entre elles, soit dans la crèche, pour les deux autres. Ensuite, on laisse les pousses se dessécher. En principe, les pousses doivent être conservées jusqu'au démontage de la crèche, à la Chandeleur. A la campagne, on enterrait ensuite les pousses aux extrémités des champs pour assurer la fertilité. En ville, on les laisse tout simplement se dessécher.


Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Saintebarbe-2
et les lentilles, symboles elles aussi de germination, mais également, de par la forme de la graine de lentille, de prospérité.



Cette tradition, certains prétendent qu'elle remonterait à l'époque grecque. En réalité, elle a été amenée en Provence par les Romains depuis l'Egypte. L'Egypte, me direz-vous ?! Il y a là de quoi passer pour un "fada " ! En effet, le culte d'Isis s'est répandu rapidement dans tout le monde romain, y compris bien sûr en Provence. Or, l'une des cérémonies liées au culte d'Isis et de son époux Osiris consistait à faire germer des grains de céréales dans de petites figurines de terre. Ce sont les "Mystères d'Osiris ", connus entre autres par les textes du temple de Denderah, et durant lesquels on fabriquait ces figurines d'Osiris Khenty-Imentet et de Sokar-Osiris. Ces cérémonies avaient lieu durant le mois de Khoiak, dernier mois de la saison Akhet (l'inondation du Nil, symbole de renouveau et espoir de germination) qui correspond à peu près à la mi-novembre de notre calendrier.

Comment a pu s'opérer ce glissement de la religion de l'Egypte ancienne jusqu'au christianisme provençal ?Les Romains ont adopté entre autres cultes orientaux celui d'Isis, associée à son époux Osiris ; des Iseum, temples d'Isis, ont été retrouvés dans tout l'empire. Le culte d'Isis est l'un de ceux qui ont résisté le plus longtemps à la christianisation, jusqu'aux IVe-Ve s. Il a donné également naissance à un autre symbole important du christianisme, celui de la Vierge à l'Enfant, directement issu de la figure d'Isis allaitant Horus-Harpocrate. Le glissement s'est opéré naturellement dans le cas des plantations de la Ste Barbe, puisque l'on y retrouve les symboles de fécondité et de renaissance qui président aux fêtes de Noël ; quant à la période de l'année, elle correspond à peu près et il n'a pas dû être très difficile de l'associer aux pratiques populaires préparant cette fête importante.

Et voilà comment, sans le savoir bien souvent, les Provençaux perpétuent une tradition très ancienne qui nous vient de l'Egypte antique !

■Blog : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper








Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Messages : 4758
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69
Localisation : forez

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMar 04 Déc 2012, 19:21

Merci ma Yo , intéressant a savoir . :k's:
Revenir en haut Aller en bas
Vio

Vio


Messages : 3648
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : sud-ouest

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMar 04 Déc 2012, 20:00


Comme quoi..............il y a bien des coutumes qui viennent de très loin........

Elle est essentielle alors cette coutume...........

Et riche de son passé........ santa

Pour moi, cette année, Noël se passe à Gaillac comme l'an passé......
Et je suis aussi invitée chez la maman de mon gendre.........

Par contre, j'ai intérêt à emporter de quoi me couvrir car ils chauffent peu et moi, bien évidemment...................j'ai froid............ Mad
L'an passé, c'est chez eux que j'ai chopé la crève.......

Pour le menu du réveillon, ma fille a décidé de ne pas tout faire comme l'an dernier.........Elle ne fera pas la bûche, ce sera une glacée......car elle y passe du temps......
Mon gendre est si impatient de découvrir ses cadeaux............un vrai gamin !!!!!!! :bebe:
Alors, je vais proposer d'ouvrir les cadeaux au moment de l'apéro, comme çà, ce sera fait........... bravebete
Et..................on pourra manger tranquilles !!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!
Il faut le voir faire !!!!!!!!!!!
Et chaque année...................c'est pareil !!!!!!!!!
Je ne sais même pas s'il y aura un sapin car..................une tite bestiole s'est ajoutée à Nini et elle adooooooore tout ce qui passe à sa portée, alors des guirlandes !!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! chat chat chat chat chat
En +, elle est de cette couleur-là !!!!!!!! chat chat chat chat
Elle a fait un sort aux rideaux aussi..........
Le canapé..........Qu'ils voulaient changer, mais ........euh...............non.......ils vont attendre qu'elle soit moins " follette "....... lol! lol! lol!

Moi, j'ai tous mes cadeaux........

Pour ma fille, un pull couleur fuchsia à manches chauve-souris ( c'est à nouveau la mode ) rebrodé de libellules, il est très beau..........
Avec un collier ras-de-cou de la même couleur.........
Un bracelet en argent, ce sont de petits papillons liés les uns aux autres.......
Et un collier acheté là où j'ai fais la pub , idem, un collier avec un papillon en verre sur lequel elle avait flashé hé hé !!!!!!!!!!!! lol!
Pour mon gendre, un beau collier vu qu'il aime bien, avec un pendentif en céramique noire.......En argent aussi.........
Et une petite boîte de marrons glacés, çà.....il adooore..........

Et un cadeau pour les Cats............une tite boite de pâté pour chat, genre au saumon........
Car ma fille avait fait un cadeau à tichien l'an dernier lol! lol! lol! lol! chien chien chien chien chien une boîboîte justement lol! de marque ma chère......... lol! lol! lol! lol! lol!

La belle-mère, ce sera un bouquet de fleurs comme l'an dernier et elle, elle m'offrira des chocolats 1er prix lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Et en +, au repas, j'amène mes truffes !!!!!!!

J'ai aussi la petiote du fils à mon ex..........Même si je la vois pas........ Embarassed
Elle commence à lire, je pense lui acheter un livre....ou un scrabble junior........
Et son papa, le livre avec l'harmonica remarqué chez F.L.....

Et on passera une bien belle soirée et le lendemain matin, on déjeûnera tous les trois ensembles avec les chats qui font la " manche " chat chat lol! lol! lol!
et on ira continuer les agapes chez la maman de mon gendre.....
Disons qu'elle fait de son mieux............
C'est pas une cuisinière émérite............ lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Blue-eyes

Blue-eyes


Messages : 4990
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : Picardie-Nord Pas de Calais

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMar 04 Déc 2012, 23:38

aucun projet, vivement que ce soit passé, les cadeaux ? ma fille en premier bien sûr, mais vu les finances ou plutôt pas de finances, ce sera restreint, ça fait qq semaines que mon mari chercher sur le boincoin ce qu'elle veut, des jeux pour sa "DS" et un pour l'ordi, les "vendeurs" ne répondent pas, ou c'est vendu.. pour l'instant un seul de trouvé, et on l'attend.. le mien, mon mari devrait le récupérer demain dans l'Aisne (boincoin) aussi, mais j'en paie une partie, vu que même d'occasion c'est pas donné, un nouveau tél portable. et mon mari, je lui ai trouvé une pochette forme "spéciale" pour remplacer la sienne qui a bien vécu. voilà, mon fils je ne sais pas si on pourra, sa copine.. je ne sais pas si elle est toujours d'actualité avec la petite !! pas de quoi se réjouir pour cette fin d'année, et je garde espoir qu'enfin l'année suivante sera nouvelle dans beaucoup de sens... Mais non je ne baisse pas les bras.. suis réaliste, désorientée, fatiguée de la routine, du manque de fric, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMer 05 Déc 2012, 08:37

Noël se fera chez la cousine de Nounours, elle habite le même château que ses parents (400 m2 en 3 habitations) elle a ses enfants et ceux de Nounours ne sont pas là donc mes beaux parents passeront le portillon pour venir manger.
Les cadeaux............ il n'y en aura pas pour personne, pas les moyens donc tout le monde à l'unisson !!!!!!
Le repas est à discuter entre nous, je fais le dessert : forêt noire.
Nous verrons bien l'an prochain !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: La crèche    Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMer 05 Déc 2012, 14:07

les Santons de Provence

L'histoire des peuples se nourrit de récits que la tradition enjolive.
Les santons de Provence témoignent des traditions des gens d'ici.
D’une crèche à l’autre, les sujets se retrouvent marqués par les détails de leur « géniteur » qui assure la descendance au gré de son humeur créative.
C’est ainsi que les vieux métiers demeurent dans la tradition santonnière qui s’est également nourrie de la verve colorée de la Pastorale. Qui sont-ils ?

L’ange, messager de la naissance.
En Provence, le céleste s’adapte à l’imagerie populaire. Le plus célèbre est l’ange Boufareu, celui qui souffle, tient une trompette et guide la population vers l’étable.
Marcel Carbonel, le santonnier, a pensé également à l’ange debout qui symbolise Dieu auprès de Jésus. Et la tête d’ange et les angelots doubles veillent sur l’enfant.

La Vierge, assise ou à genoux, est la jeune maman en contemplation auprès de l’enfantoun. Joseph, le papa est dans une robe de bure également à genou.
L’enfantoun, à la grâce modeste, couché sur la paille et vêtu d’un simple lange, était en cire avant d’être en argile ; cette matière rappelait la divinité venue parmi les hommes.

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? VIERGE


L’aveugle, issu de la Pastorale Maurel, élégamment apprêté avec un spencer bleu gansé de jaune, s’appuie sur l’épaule de son fils et recouvre la vue devant l’étable de Jésus.

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? AVEUGLE


Bartoumieu, personnage sympathique et comique de la Pastorale, affiche un air bonhomme à l’allure négligée grâce à l’exercice habile de modelage et des couleurs vives.
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? BARTOUMIEU



La bohémienne est aussi une pionnière de la crèche qui est arrivée en 1820. Sa présence atteste que la Provence est une terre d’accueil. Un enfant dans les bras, le foulard gracieusement noué, un tambourin dans l’autre main et une jupe aux plis multiples, autant de détails qui manifestent la facture du santonnier.
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? BOHEMIENNE


Le Ravi fait partie des «anciens» et illustre le personnage naïf reconnaissable entre tous avec les bras levés au ciel en apprenant la naissance.
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? RAVI


Le berger, un des premiers santons, se multiplie : il sera jeune, à genou, vieux pâtre au regard sage, couché et attendant, ou encore accompagné d’un mouton.
Noël 2012 !!!!!!!!!??????? MOUTON_COUCHENoël 2012 !!!!!!!!!??????? BERGER_VIEUX



Les animaux tels l’âne et le bœuf, mais aussi les moutons donnent le ton à la scène pastorale.

Les rois mages, somptueusement vêtus, contribuent à cette atmosphère féerique.
Melchior, c’est le roi maure avec un magnifique turban sur la tête et un fastueux ciboire dans les mains. Balthazar appelé, par opposition, le roi blanc, a une cape violette brodée d’or.
Gaspard, le roi à genou porte un coffret de pièces d’or.

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? ROI_NOIRNoël 2012 !!!!!!!!!??????? ROI_BLANCNoël 2012 !!!!!!!!!??????? ROI_A_GENOUX

le petit peuple
Ils sont encore très nombreux et ne peuvent tous répondre présents. Quelques noms évocateurs rappellent la faconde de Marcel Carbonel à peindre ces femmes et ces hommes, ambassadeurs du terroir méridional. Tous et chacun composent un merveilleux tableau qui sera accompli avec compétence et goût par des amateurs de crèches, les «architectes» de Noël.

Et aussi... La Comtadine aux fruits rouges demandée par le Comtat Venaissin,
la femme à la bassinoire,
la femme au savon,
la marchande de rubans,
la femme aux limaçons,
la femme à la lavande, la marchande de citrons… autant de sujets où les détails minutieux racontent le quotidien familier et chantent les couleurs d’une Provence animée.
Marius trouve certainement ses origines dans Alphonse Daudet et rappelle ce Tartarin au verbe facile.
Le mineur fut demandé à Marcel par les Houillères de Provence.
St François d’Assise, à la robe de bure aux plis bien dessinés, retrouve l’univers de la crèche. Il est le saint patron des santonniers.
L’homme à la cruche, le tonnelier, le bourrelier, le gitan à la guitare, le marchand de marrons, le vitrier dont la voix retentit dans les rues… illustrent cette population active.

Noël, l'art de la crèche
Un art lent, patient, passionné.
Chaque année, la crèche naît et vit plus de deux mois . Dans cette tradition, la famille se ressource.
Début novembre, on sort des armoires les mystérieuses boîtes en carton.
Les yeux des enfants brillent. Que la fête commence ! On aligne les santons, les accessoires, la végétation, les bâtisses.
On dresse des plans, on projette des agrandissements, des innovations. Le lent et minutieux travail commence : achat de nouveaux santons, recherche du plus beau fond, balades campagnardes avec grand-père pour une récolte de mousses, de feuilles, de petits bouts de bois.
Au fil des semaines, la crèche s'installe.
Chaque jour on déplace les santons à la recherche du meilleur emplacement pour suggérer de véritables saynètes.
Vient enfin le soir de Noël. Souper familial, retrouvailles, temps suspendu. A minuit, le petit Jésus est délicatement posé, par des mains d'enfants émues, entre le boeuf et l'âne gris : la crèche vit. Elle accompagnera la maisonnée jusqu'à l'Epiphanie. Jour après jour, les Rois Mages avanceront des lointaines collines vers l'Enfant-Roi.

La crèche s'esquivera ensuite, retrouvant les armoires : un long sommeil l'accompagnera jusqu'à sa renaissance, celle du Noël prochain, déjà attendu.
La crèche provençale est le fruit d'un itinéraire unique, mêlant au fil du temps, le profane au religieux. Il y eut les crèches, puis les crèches mécaniques auxquelles succéderont plus tard les crèches parlantes, interprétées par des marionnettes.
Peu à peu ces dernières mirent en scène les villageois eux-mêmes. C'était le temps des "Pastorales".

L'art du santonnier se saisit de ces personnages et les installa, statuettes colorées d'argile, dans la crèche redevenue muette... enfin... en apparence...
Vous aussi !




Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Creche1790




Revenir en haut Aller en bas
Vio

Vio


Messages : 3648
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 70
Localisation : sud-ouest

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMer 05 Déc 2012, 14:42


Merci mille fois de cette belle histoire qui revient tous les ans, fidèle et riche de promesses.......... kiss

En Provence, Noël doit être différent......... I love you

Et ces superbes santons.........!!!!!!!!

Quand on en voit dans les magasins en " résine ".......... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ou les crêches toutes prêtes, sans imagination, sans poësie et sans âme........

Moi, je fais un petit " village " , je mets du coton pour imiter la neige, mais cette année, çà me pose une colle.................je sais pas où le mettre !!!!!!!!!!!!

Comme j'ai rentré la petite table de l'extérieur, je pense que je vais installer mes petites maisons dessus..........
J'aurais préféré que çà se voit un peu de dehors, mais bon, c'est pas possible, car les fenêtres qui sont visibles sur la petite allée de la résidence, sont exposées en plein vent et pluie......

Personne n'a rien fait et.....................c'est triste............

Et vu que ce quartier est " oublié " par la mairie, on aura pas de guirlandes non plus !!.......

Heureusement, Noël est dans les coeurs !!!!!!!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe

agapanthe


Messages : 886
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 76
Localisation : Pays de Loire

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMer 05 Déc 2012, 16:38

C'est beau !!!!!!!!!

Et si vous voyiez la crèche que mon mari est entrain de confectionner pour ses petits loups !!! cela fait quelques jours qu'il y est dessus. avec des fenêtres, un toit en ?????? comme à la montagne sur ces vieilles granges, je ne me souviens plus du nom !!!!!! elle aura sa lumière et son étoile !!!!!!!

Il nous restera à l'habiller dedans et acheter les santons.


Pour nous Noël sera à la maison avec ma fille. Je pense que nous serons tous les 6. Je dis je pense car ma fille avait pensé inviter ses beaux-parents mais comme personne ne bouge de leur côté à 3 semaines de Noël, ils ont décidé que s'ils demandent quelque chose à une semaine avant Noël, ils seront pris !!!!!!! j'avais proposé de les avoir avec nous s'ils devaient venir à Nantes. Mais comme personne n'a l'air d'y tenir, nous laissons faire, nous verrons bien. Les enfants ont beaucoup de mal avec eux !!!!! et nous ne les apprécions pas également, ce sont des gens très spéciaux !!!!!!!! très égoïste et le Noël des enfants a été gaché l'année dernière avec des disputes en famille (nous, nous étions à Toulouse, vous vous souvenez ) et voudraient que cette année cela soit plus zen !!!!!

Carole le faisant avec sa belle-famille. Nous nous retrouverons à partir du 29 à la montagne dans les Pyrénées tous ensemble.

Cela sera le premier Noël de Hugo santa

Ce week-end, nous prenons nos petits loups pour faire le sapin et décorer la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMer 05 Déc 2012, 20:23

eh ben moi, je sais pas encore !
je suis invitée juste avant...... je suis invitée juste après..... Maman ne veut pas venir..... les enfants, j'en sais rien !!!
alors on verra.

la déco est encore à la cave...... lol!

Mais...... c'est déjà Noël ?????????
ouh la la !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Messages : 4758
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69
Localisation : forez

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyMer 05 Déc 2012, 23:31

Noel se fera comme toujours chez moi ,avec nos enfants respectifs et les leur +nos parents +mon frère .Mon ex mari , père de nos fils et sa compagne seront parmi nous aussi.Nous devrions être 14,et je sais pas encore quoi faire en légumes et viande !
santa santa santa santa santa santa santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? EmptyJeu 06 Déc 2012, 16:54

Sapin de Noël

Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure.

Origine du sapin de Noël

La coutume du sapin de Noël est née en Alsace, au début du XVIIe siècle. Pour la première fois, on présentait un sapin entier sur l'actuelle place Kebler de Strasbourg. C'était bien un sapin, arbre qui pousse bien dans les Vosges et non un épicéa qui ne pousse pas naturellement dans cette région.
Auparavant, on décorait les maisons seulement avec des branches, de différentes espèces : le houx et le gui, l'aubépine dans les pays celtiques, l'épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves et germaniques, le laurier en Ligurie... et les branches de sapin autour des Vosges ou des Monts métallifères du sud de l'Allemagne orientale. C'est dans cette région que s'est développé le travail artisanal du bois de sapin. C'est le pays du Noël allemand classique.


Dans les années 1860-70, Littré présente dans son dictionnaire :
Arbre de Noël, se dit, dans quelques pays, d'une grosse branche de sapin ou de houx diversement ornée, garnie surtout de bonbons ou de joujoux pour donner aux enfants, qui s'en font une fête.



La tradition de l'arbre de Noël s'est propagée avec la Réforme : les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques.

Le sapin de Noël a été rapidement adopté par les pays protestants. En France, cette tradition se limite à l'Alsace. Après la guerre de 1870, les familles alsaciennes fuyant leur région font connaître la tradition de l'arbre de Noël dans toute la France.

Aujourd'hui, les guerres de religions ont disparu et chaque foyer célèbre un Noël œcuménique avec le sapin et la crèche.



Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Noel_sapin_victoria
Le sapin de Noël de la reine Victoria



Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Noel_image10

Étymologie du sapin

En botanique, au sens strict, on distingue le sapin de l'épicéa. En général, le sapin de Noël est un épicéa mais on trouve parfois sur les marchés de Noël des (vrais) sapins. Le sapin se distingue par ses feuilles aux deux bandes blanches (en-dessous). C'est pourquoi il porte le nom officiel d'abies alba (litt. sapin blanc, cf. aube). Ses feuilles sont plus grandes, plus vertes et plus résitantes que celles de l'épicéa. Peut-être même plus beau... mais il lui manque l'essentiel : le parfum de l'épicéa...

Le sapin vient du latin sapinus, dont l'origine est peut-être gauloise, issu d'une racine *sap et dont le suffixe a pu être influencé par pinus, le pin. Cependant, les romains appelaient cet arbre abies. Ce nom se retrouve dans l'italien abete.

L'épicéa vient du latin picea (de même sens), dérivé de pix qui désigne la poix. En italien, on le nomme abete rosso (litt. sapin rouge ; c'est la couleur de son écorce)


Le nom consacré de l'épicéa est picea abies (litt. épicéa sapin). Le premier terme désigne le genre, le second l'espèce. Ce sont donc deux genres différents: le premier appartient au genre sapin, le second au genre épicéa, mais l'espèce est le sapin.

Il n'est donc pas aberrant de présenter l'épicéa comme un sapin de Noël...


On décore l'arbre avec des boules qui évoquent les pommes et autres fruits d'un arbre. L'étoile du sapin représente l'étoile des bergers. Les guirlandes ont connu une belle dérive: on parlait autrefois d'un arbre enguirlandé.
Au sens figuré, enguirlander une personne, c'était la couvrir d'éloges. Ce terme a subi la mauvaise influence du verbe engueuler : aujourd'hui se faire enguirlander n'est plus flatteur...

Lexilogos



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty
MessageSujet: Re: Noël 2012 !!!!!!!!!???????   Noël 2012 !!!!!!!!!??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël 2012 !!!!!!!!!???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques blagues !
» Nous voici tout près de NOËL 2014
» Recette de noël !
» Chants de Noël !!!!!!
» Noël 2011!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: